• No results found

Actualité des secteurs de productionDossier construction et infrastructures en RDC Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Sommaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Actualité des secteurs de productionDossier construction et infrastructures en RDC Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Sommaire"

Copied!
56
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)
(2)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Bref aperçu économique et financier 5

Climat des affaires 6

26.635.791.728 CDF réalisés par la DGI

en juin 2008 6

Lois promulguées par le président

de la République Joseph Kabila 7

Coopération bilatérale et multilatérale 10

RDC - Japon 10

RDC - Chine 11

RDC - Belgique 12

RDC - USA 13

RDC - France 13

RDC - Inde 14

Actualité des secteurs de production

Dossier construction et infrastructures en RDC

1. Infrastructures :

coopération bilatérale et multilatérale 17

Chine 17

Emirats Arabes Unis 19

Royaume Uni 19

RDC - Etats-Unis - RDC 19

RDC - Afrique du Sud 19

UNION EUROPEENNE 20

Banque Mondiale 20

Inde 22

RDC – Brésil 22

RDC - Slovénie 22

Belgique 22

Espagne 23

Corée du Sud 23

RDC- Ghana 23

Pays-Bas 23

Sommaire

(3)

Graphisme et Composition : Rodin Mulumba - 09 98 38 02 49 - pixifcreation@gmail.com

2. Les potentialités du secteur en RDC 24

Infrastructures de communication 24

Infrastructures immobilières 28

3. Les potentialités du secteur

en Provinces 34

BAS-CONGO 34

KINSHASA 35

BANDUNDU 37

ÉQUATEUR 38

PROVINCE ORIENTALE 39

NORD-KIVU 39

SUD-KIVU 41

MANIEMA 42

KASAÏ-ORIENTAL 42

KASAÏ-OCCIDENTAL 44

KATANGA 46

4. Matériaux de construction 48

Prix des matériaux de construction

à Kinshasa au 01 juin 2008 48

Echos des provinces

Kasaï Occidental 52

Nord-Kivu 52

Katanga 53

Appels d’offres

Outillages de cantonnage manuel

pour travaux en HIMO - CTB 54 Monitoring des aspects environnementaux et sociaux liés à l’aménagement

de route – UNOPS 54

(4)
(5)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Bref aperçu économique et financier

Au premier semestre 2008, l’économie congolaise a été marquée au plan macroéconomique par des chocs exogènes relatifs à la hausse des prix des produits alimentaires, à la hausse de prix du pétrole et à la dépréciation continue du dollar américain par rapport aux autres devises interna- tionales. Aux mois de juillet et août 2008, le compte général du Trésor a enregistré des dérapa- ges. A cet effet, la note de conjoncture de l’institut d’émission en date du 25 août 2008, renseigne que ces dérapages enregistrés au cours de la période allant du mois de juillet aux vingt-deux pre- miers jours du mois d’août sont induits principalement par les dépenses liées au fonctionnement du Trésor public, aux rémunérations ainsi qu’aux rétrocessions.

Sur le volet des dépenses, le gouvernement avait prévu pour le mois de juillet 106.027,0 milliards Fc, mais s’est retrouvé en fin de période à des surplus de paiement de 120.932,3 milliards Fc. De la même manière, aux vingt-deux premiers jours du mois d’août, des projections des dépenses de 96.997,0 milliards Fc ont dépassé les réalisations de 75.024,7 milliards. L’écart négatif s’établis- sant à 21.972,3 milliards Fc.

De ce qui précède, le gouvernement congolais s’est vu obliger de modifier le cadrage macroé- conomique, son plan de trésorerie, sa programmation monétaire et son calendrier des réformes structurelles.

Le nouveau cadrage macroéconomique envisage la réalisation d’un taux de croissance de 10% à fin 2008 ; impulsé essentiellement par les secteurs des bâtiments et travaux publics et le secteur tertiaire surtout la branche de nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est-à-dire les sociétés de télécommunications.

Le taux d’inflation chiffré actuellement à 14% pourrait s’établir à 23,5% fin 2008. La hausse de prix observée depuis plusieurs mois continue sur le marché de Kinshasa. L’indice officiel des prix à la consommation des ménages à Kinshasa en juillet 2008, publié par l’Institut National des statistiques (INS) apporte quelques précisions sur les chiffres.

Il est noté une hausse des prix de 2,3 % en juillet 2008 par rapport au mois de juin de la même année.

Concernant le taux de change, au 25 août 2008, le taux de change indicatif a enregistré une ap- préciation de 0,14% comparativement à fin juillet 2008. Le taux indicatif à la date du 25 août fut de 558,53 contre 559,29 au 31 juillet 2008.

Ce taux demeure élevé par rapport au repère de 535 CDF le dollar à la fin décembre 2008.

Le taux de croissance économique national est de 6 %, l’objectif du gouvernement étant d’attein- dre le taux à 2 chiffres. L’économie congolaise se repose sur les mines, les ressources forestières, les télécoms et les brassicoles.

Il faut noter que sur le plan économique, la RDC traverse une situation contradictoire avec d’un côté un boom enregistré au niveau de l’activité du secteur minier et de l’autre la persistance des

(6)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé globalement des recettes budgétaires de 26.635.791.728 CDF contre les prévisions budgétaires 23.297.416.746 CDF, ce qui corres- pond aux taux d’exécution de 114,3% pour le mois de juin dernier. Ce chiffre, a indiqué le 05 août 2008 à l’ACP une source proche de la DGI, ne comprend cependant pas certaines recettes non encore prises en compte, notamment : CDF 198.527.395 pour la DPI/Katanga et CDF 20.000.000 pour la DPI/Nord-Kivu, des paiements des centres des impôts synthétiques de Walikale et Rutshuru.

Beltrade Info/ACP du 05.08.08

effets négatifs de la crise. La surchauffe sur les marchés mondiaux des produits pétroliers et alimentaires ne suffit pas pour expliquer cet état de choses.

Ce boom minier coïncide avec le passage de la phase d’exploration à celle d’exploitation pour certains partenaires de la Gecamines au nombre d’environ 200 sociétés minières dont 80 cotées en bourse. Les ef- fets bénéfiques sur le budget national devraient concourir à l’amélioration sensible des paramètres sociaux du vécu quotidien des Congolais. C’est ainsi que la richesse nationale s’est consolidée en s’élevant à 12,4 milliards Usd alors qu’en 2000, elle n’était que de 4,3 milliards. Le PIB par habitant est passé de 82 Usd à 190 Usd.

Malheureusement, notent les experts de la Banque centrale, « les effets de diffusion de cette reprise éco- nomique ne sont pas encore ressentis par la population en raison de la longue période de destruction des richesses intérieures ». Et de poursuivre : « l’incidence de la pauvreté reste encore élevée, soit environ 71%

suite aux conséquences dévastatrices de l’hyperinflation, du désinvestissement massif et de la généralisa- tion du chômage de masses ».

Toutefois, la Banque centrale se félicite de la bonne exécution du programme suivi par les services du FMI.

Tous les critères quantitatifs sous son contrôle ayant été respectés.

Rappelons que les institutions de Bretton Woods viennent de proposer à la RDC de poursuivre le dialogue et ne pas conclure un nouvel accord car pour ces institutions, le financement par les entreprises chinoises du volet minier ainsi que des infrastructures renverrait les indicateurs de la soutenabilité de la dette au- delà des normes PPTE, même après l’atteinte du point d’achèvement.

Beltrade Info

Climat des affaires 26.635.791.728 CDF

réalisés par la DGI en juin 2008

(7)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a promulgué, le 1er août 2008, la loi organique fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des Entités ter- ritoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces.

Selon le texte promulgué, les vingt-six provinces dont le découpage sera effectif dans les trente-six mois, seront dotées d’une large autonomie politi- que, juridique et financière.

La loi définit la province comme « une composante politique et administrative du territoire de la RDC, dotée d’une personnalité juridique et gérée par les organes locaux ». Le texte promulgué fixe aussi les règles de l’autonomie de gestion des ressources hu- maines, économiques, financières et techniques. Il est également précisé que « le statut, l’organisation et le fonctionnement de la province procèdent des dispositions constitutionnelles qui instituent le ré- gionalisme politique en RDC, déterminent ses ins- titutions politiques et répartissent les compétences entre elles et le pouvoir central ».

Selon cette loi, les provinces conserveront désor- mais 40 % des recettes qu’elles génèrent, alors que

jusqu’à présent ces revenus partaient directement à l’Etat qui devrait ensuite les redistribuer. Une caisse de péréquation est prévue pour maintenir un équili- bre entre les régions pauvres et les autres.

L’Etat conserve ainsi les compétences régaliennes (Affaires étrangères, armée, monnaie, budget natio- nal), tandis que les provinces sont chargées notam- ment de la « Fonction publique provinciale et locale

», de « l’élaboration des programmes miniers et fo- restiers », et d’une partie de routes.

Cette loi est la première promulguée de trois dis- positions sur la décentralisation adoptées par le Parlement en juillet 2008. Les deux autres portent sur la création d’entités territoriales à l’intérieur des provinces, et sur la Conférence des Gouverneurs, un organe destiné à faciliter la concertation entre pro- vinces et pouvoir central.

La promulgation de cette loi constitue une avan- cée dans le processus de décentralisation qui avait donné lieu à un débat riche au Parlement. Déjà, plusieurs concertations s’opèrent à tous les niveaux dans certains cercles politiques pour un enfantement sans douleur des districts que la loi a transformé en provinces.

Lois promulguées

par le président de la République Joseph Kabila

Reforme des entreprises publiques

Le président de la République, Joseph Kabila, a promulgué le 08 juillet 2008, 4 ordonnances -lois portant réforme des entreprises publiques. Il s’agit de :

la loi sur la transformation des entreprises publiques ;

la loi sur l’organisation et le fonctionnement des établissements publics ;

la loi sur le désengagement de l’Etat des entreprises du portefeuille ;

ainsi que la loi sur l’organisation et la gestion du portefeuille de l’Etat.

Décentralisation

(8)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Le Président de la République, Joseph Kabila Ka- bange, a promulgué le 31 juillet 2008, la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre adminis- tration des provinces, à leurs compétences et à leurs ressources en République Démocratique du Congo.

Dans les dispositions générales de cette loi, il est stipulé que la République Démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 pro- vinces.

Ces 26 provinces sont :

Le Bas-Uéle, l’Equateur, le Haut-Lomami, le Haut- Katanga, l’Ituri, le Kasaï, le Kasaï-Oriental, le Ka- saï-Occidental, le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu, la Lomami, le Lualaba, le Mai-Ndombe, le Maniema, la Mongala, le Nord-Kivu, le Nord-

Ubangi, le Sankuru, le Sud-Kivu, le Sud-Ubangi, le Tanganyika, la Tshopo et le Tshuapa.

La province, elle, est subdivisée en villes et territoi- res, la ville en communes, la commune en quartiers et / ou en groupements incorporés ; le territoire en communes, secteurs et / ou chefferies ; le secteur ou chefferie en groupements et le groupement en vil- lages.

La ville, la commune, le secteur et la chefferie sont des entités territoriales décentralisées dotées de la personnalité juridique. Le territoire, le quartier, le groupement et le village sont des entités territoriales déconcentrées dépourvues de la personnalité juri- dique. La présente loi entre en vigueur trente jours après la date de sa promulgation.

Loi sur les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces

Le Président de la République, Joseph Kabila Ka- bange, a promulgué le 05 août 2008, à Kinshasa, la loi organique portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature en Républi- que Démocratique du Congo.

Dans son exposé des motifs, il est stipulé que la présente loi articule l’organisation et le fonctionne-

ment du Conseil supérieur de la magistrature autour de l’assemblée générale, du bureau, des chambres disciplinaires et du secrétariat permanent. Ces dif- férentes structures sont placées sous la direction et la coordination du président de la Cour constitution- nelle qui est de droit, président du Conseil supérieur de la magistrature.

Beltrade Info

Organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature

Table-ronde sur la construction

et les infrastructures en RDC : Kinshasa/Katanga

A Kinshasa une table-ronde sur la construction et les infrastructures en RDC s’est tenue le mercredi 29 juillet 2008 dans la salle de réunion de la Fédéra- tion des Entreprises du Congo (FEC) dans le but de la préparation d’une mission d’opérateurs économi- ques de ce secteur en Belgique au mois de septem- bre 2008.

Cette table-ronde, organisée sous la conduite de la représentation économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et wallonne près de l’ambassade de Belgique en RDC, a eu pour thème

« Les projets concrets actuels et futurs dans le sec-

teur de la construction et des infrastructures à Kins- hasa pour lesquels les entreprises kinoises souhai- teraient avoir un partenaire belge. Quel est le profil du partenaire belge avec lequel elles souhaiteraient s’associer ? »

Les 40 participants, à la table ronde étaient compo- sés des sociétés actives dans les différents sous sec- teurs de construction et infrastructures. Parmi ces sous-secteurs d’activités notons :

Architecture, construction, location d’engins, vé-

hicules de chantier, la fabrication et commerciali- sation de blocs stabilisées ;

(9)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Travaux de Génie civil et bâtiments- Eudes des sols ;

Aménagement du Territoire, aménagements ur-

bains ;

Signalisation routière, transports matériaux

Bureau consultants, Briqueterie, habitat – loge-

ments sociaux ;

Investissement immobilier, bâtiments et travaux

public, formation pré-universitaire dans les mé- tiers de la construction, …

Cette réunion a été présidée par le Conseiller écono- mique et commercial des 3 Régions à Kinshasa, M.

Jérôme Roux ainsi que M. Landu Panzu, président de la commission construction et travaux public à la FEC.

Ces derniers ont permis à toutes les sociétés de pré- senter leurs secteurs d’activités. Ces partages entre sociétés a débouché à un échange fructueux.

Du 10 au 16 août 2008, M. Jérôme Roux s’est rendu au Katanga pour une mission de prospection, tou- jours dans le but de la préparation de la mission construction en Belgique.

Au Katanga, le 13 août 2008 une réunion s’est te-

nue à la FEC avec les opérateurs économiques du secteur de la construction. Elle a eu une participa- tion de 31 sociétés.

Comme à Kinshasa, chaque société a présenté ses activités et ses attentes par rapport à d’éventuels partenaires belges.

Parmi les principales sociétés de construction du Katanga citons :

Forrest

Safricas

Edile construction

CCC

Rappelons que le but des échanges qui ont lieu pen- dant les tables rondes s’inscrit dans la préparation de la mission d’opérateurs économiques congolais du secteur de la construction et des infrastructures en Belgique au mois de septembre. Pour ce faire chaque entreprise a envoyé une fiche d’identifica- tion auprès du bureau économique et commercial sur laquelle elle a présenté sa société, ses activités ainsi que le type de partenaire belge avec lequel elle souhaiterait s’associer.

Beltrade Info

Table ronde, construction à Kin

(10)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Les gouvernements congolais et japonais ont pro- cédé, le 25 août 2008 à Kinshasa, à la signature des notes portant sur un don d’une aide alimentaire du Japon à la RDC, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, pour un montant de 7,400 millions de dollars américains.

Le Japon renforce la coopération bilatérale à travers le gouvernement de la RDC, comme par exemple l’étude de développement du plan de réhabilitation urbaine dans la commune de N’Djili à Kinshasa et l’étude du renforcement communautaire du district des Cataractes au Bas-Congo, projets qui sont en cours. Ceux qui seront à l’ordre du jour prochaine- ment sont : le projet d’extension de l’unité de trai- tement des eaux à Ngaliema et celui de la réha- bilitation et de la modernisation de l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa.

Il convient de rappeler que le montant global de l’assistance prévue par le Japon dans le cadre de sa coopération avec la RDC s’élève, pour la période al- lant de 2007 à juin 2008, à 66,2 millions de dollars américains. En ce qui concerne l’appui du Japon à la MONUC, le montant est évalué à plus d’un mil- liard de dollars américains.

Par ailleurs, le gouvernement du Japon vient de prendre l’engagement de soutenir, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies, deux grands

projets humanitaires dans le district de l’Ituri, dans la province Orientale (Nord-Est de la RDC).

Selon un communiqué de presse de l’ambassade du Japon à Kinshasa, parvenu le 22 août 2008 à l’Agence Congolaise de Presse , le premier projet, d’un montant de 5.162.305,62 dollars américains, porte sur le « Renforcement de l’intégration com- munautaire et l’appui à la construction de la paix en Ituri ». Ce projet, qui sera exécuté par le PNUD, la FAO, l’UNICEF et le HCR, vise à restaurer la vie et la production dans cette partie du territoire congo- lais, à améliorer l’accès aux services sociaux, à ren- forcer les communautés et à promouvoir la culture de coexistence pacifique entre les différentes com- munautés.

Le deuxième projet, qui sera exécuté à travers le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) porte sur l’appui à l’avènement d’un environnement favorable à l’enfance. Ce projet, d’un montant de 376 millions de yens (environ 3.357.142,85 dollars américains), sera planifié de manière à obtenir la participation de toute la communauté du district de l’Ituri.

Outre ces projets, le Japon envisage plusieurs pos- sibilités de coopération futures dans le domaine de la santé.

Beltrade Info

Coopération bilatérale et multilatérale RDC - Japon

Appui du Japon à la RD Congo

(11)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

w w w . b e l t r a d e - c o n g o . b e

P o u r p l u s d ’ i n f o r m a t i o n s , c o n s u l t e z l e s i t e :

Un accord cadre de coopération entre la RDC et la Banque chinoise de développement (CDB) a été si- gné mercredi 30 juillet 2008 à Kinshasa en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC et quelques membres du gouverne- ment congolais.

L’accord a été scellé entre les deux parties, repré- sentées par le ministre congolais des Infrastructures, travaux publics et reconstructions (ITPR), Pierre Lumbi, et le gouverneur de la CDB, Chen Juan.

Cette signature fait suite à l’accord du 11 octobre 2007 qui avait pour but de mettre en place un cadre général de coopération portant sur un programme de taille dans quelques secteurs qui touchent au dé- veloppement de la RDC. Il s’agit des secteurs tels que : Infrastructures, mines, macro-économiques, agricole, énergie, santé…

Selon le conseiller du ministre de l’ITPR en charge des routes, le programme infrastructures comporte deux projets : la construction de l’autoroute qui va relier la gare Centrale à l’aéroport international de N’Djili et la construction d’un aéroport moderne à Kinshasa. Ce projet de construction sera exécuté par la Compagnie de constructions et de communica- tions de Chine (CCCC) et le Bureau du développe- ment Chine-Afrique. Le lancement desdits travaux est prévu, sauf imprévu, vers la fin du mois d’août

2008, a fait savoir le conseiller en charge des routes.

Le programme mines va porter sur l’exploration et l’exploitation des mines de Kolwezi et Potopoto au Katanga en partenariat avec la Gecamines. Tandis que dans le secteur macro-économique, cette coo- pération prévoit la mise en place du processus de l’interchangeabilité des monnaies pour soutenir la stabilité de la monnaie locale. Sur le plan agricole, deux projets de palmeraies sont en gestation entre le gouvernement congolais et la compagnie ZTE. Il est prévu également beaucoup d’autres projets dans le domaine agro-pastoral sur la culture des produits tels que le maïs, le soja… où les agronomes chinois vont apporter leur technologie, a-t-il dit.

A noter qu’à travers cette coopération, la Chine en- visage aussi l’élaboration d’un plan stratégique pour le développement de la RDC.

Pour facilité les échanges commerciaux entre le deux pays, le 1er juillet dernier, le navire de haute mer Safmarine Andisa a été porté sur les fonts bap- tismaux au port de Tienjan en Chine. Ce bateau des- tiné spécialement à assurer le trafic entre la Chine et la RDC est doté d’une capacité de 12.800 tonnes.

Sa constitution est de 139,99 mètres de longueur et d’une envergure ou bau de 21,5 mètres. Sa vitesse est de 16 nœuds pour un équipage de 16 unités.

Beltrade Info/LP

RDC - Chine

Nouvel accord entre la RDC

et la Banque chinoise de développement

(12)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

La Coopération technique belge (CTB) a récompen- sé, le samedi 23 août 2008 en la salle de conférences de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), les lauréats de l’examen d’Etat, éditions 2006 et 2007, ayant évolué dans la filière de l’enseignement tech- nique et professionnel. Le vice-ministre en charge de l’enseignement professionnel, Arthur Sedeya, leur a remis officiellement des prix d’excellence consti-

tués de Lap top (ordinateurs portables), machines à coudre et outillages pour la mécanique, l’électricité et la construction.

A noter que des lauréats sont venus des provinces telles que le Katanga, le Bandundu, le Kasaï Occi- dental, le Kasaï Oriental, la Province Orientale et le Nord-Kivu.

RDC - Belgique

Intervention de la Belgique dans le domaine de l’Education

Trente-trois lauréats de l’examen d’Etat primés par la CTB

Partenariat entre Forem/Belgique et ONEM/RDC

L’Office National de l’Emploi (ONEM) a procédé, le 16 juillet 2008 en la salle Béthanie de la paroisse Sacré-Cœur, à la clôture de l’atelier préparatoire du projet de partenariat entre Forem/ Belgique et l’ONEM (Office National de l’Emploi indique l’ACP du 17.08.08. Lancé le 8 juillet, cet atelier

préparatoire, animé par le consultant de Forem/Bel- gique, M. Philippe Rasic, avait pour objectif de ren- forcer les capacités du personnel de l’ONEM.

L’atelier a rassemblé, pendant une semaine, une quarantaine d’agents et cadres issus de l’ONEM ainsi que des organismes ayant en charge la gestion de l’emploi.

Huit bus de la CTB aux étudiants de l’Unikin

La Coopération technique belge a procédé, le 4 juillet 2008 au campus de l’Université de Kinshasa (Unikin), à la remise de huit bus à la première insti- tution universitaire de la République démocratique du Congo. C’est l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Johann Swinnen, qui a officiellement remis

les clés de contact de ces bus de marque Tata au recteur de l’Unikin, Bernard Lututala Mumpasi, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Recherche scientifique (Esurs), Léo- nard Masuga Rugamika.

Beltrade Info

(13)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Les responsables de trois sociétés chinoises et améri- caines en l’occurrence le Tiger Oil and Gas Limited, le China Brillant Course Forty-Nine International Investment Limited, et le Light Up Group Limited, ont été reçus le 15 juillet 2008 par le ministre des Hydrocarbures, Lambert Mende Omalanga.

L’objectif de l’échange, discutions sur les voies et moyens devant aider les investisseurs précités à construire en RDC, une nouvelle raffinerie de pé- trole, une industrie d’extraction d’huile végétale, et d’autres infrastructures industrielles de transforma- tion des produits agricoles.

C’est ce qu’a déclaré à la presse, le porte-parole de cette délégation, M. Afonso-B.Dacosta au sortir de l’audience. Pour lui en effet, ces entreprises sino- américaines sont spécialisées dans la construction des raffineries de pétrole, des usines de transforma- tion d’huile, de pipe-lines… Au Congo, elles veu- lent implanter toutes ces usines et infrastructures pour aider le pays à transformer en produits finis, quelques-unes de ses matières premières. Et pour ce grand projet, les entreprises sino-américaines sont prêtes à investir 6 (six) milliards de dollars US.

Beltrade Info/L’Observateur

RDC - USA

Grâce au partenariat avec 3 firmes sino-américaines

La RDC bientôt dotée d’une nouvelle raffinerie de pétrole

Eau et l’assainissement : 12 millions USD

Les gouvernement congolais et français ont si- gné le 04 juillet 2008 une convention de plus de 12 millions USD pour le financement d’un projet d’alimentation en eau potable et d’as- sainissement à Kinshasa et sa périphérie.

Cette convention signée, côté congolais, par le ministre des Finances, Athanase Matenda, et côté français, par le directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Kinshasa, Patrick Salles, s’inscrit dans un programme sectoriel. Selon un communiqué de l’ambassade de France, ce projet vise à réaliser des infrastructures de captage, de transport et de distribution publique d’eau potable, rapporte radiookapi.net.

Aide humanitaire : 5,3 millions USD

Pour 2008, 5,3 millions d’euros sont d’ores et déjà disponibles (3 millions d’euros pour l’aide alimen- taire au PAM et aux ONG, 0,3 million d’euros pour le HCR, 2 millions d’euros pour le soutien à des projets d’ONG dans l’Est) renseigne Le Potentiel du 23 juillet 2008.

Francophonie : 100 millions d’euros

La France va débloquer 100 millions d’euros à la Ré- publique démocratique du Congo (RDC), dans le ca- dre du programme d’appui initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a déclaré

RDC - France

Différents projets de la France en RDC

(14)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

le 12 juillet 2008 l’ambassadeur de France en RDC, Bernard Prevost indique Xinhuanet du 14.07.08.

Au cours d’une conférence de presse, M. Prevost a indiqué que ce montant, qui couvrira une période de trois ans, serait consacré à la maîtrise de la culture et de la langue française en RDC, au renforcement des capacités des professeurs et enseignants et au renforcement des alliances franco-congolaises exis- tant en RDC ainsi que le soutien au cinéma, théâtre et littérature de la RDC.

Police d’Intervention Rapide : environ 6 millions de dollars

Le bilan de la coopération française en faveur de la Légion nationale de la PIR (Police d’intervention rapide) s’élève à près de six millions de dollars amé-

ricains rapporte l’Agence Congolaise de Presse du 19 juin 2008. Avec ces moyens, la France a pu doter la Police nationale congolaise des bataillons bien formés et utilement équipés et à même de pérenniser sa capacité opérationnelle, a souligné l’ambassadeur de France en RDC, Bernard Prévost, à l’occasion de l’inauguration du Centre médico-chirurgical et de l’armurerie centrale de la PIR, capable d’accueillir 2500 armes. Un réseau informatique a été également installé pour faciliter les communications entre dif- férents chefs d’opérations. Cela fait partie de trois projets soutenus par la France au profit de la PNC, et qui sont de l’ordre de 380 millions de dollars. La France a déjà formé plus de 4500 policiers congolais dont 2000 au Centre de Kasapa (Katanga), privilégie le respect des manifestants et l’usage de l’armement non létal dans le maintien de l’ordre public.

Beltrade Info

Un protocole d’accord a été signé le 25 août 2008 entre la Fédération des entreprises du Congo (FEC), en collaboration avec le gouvernement congolais et la délégation d’hommes d’affaires de la Confédéra- tion des industries indiennes en séjour à Kinshasa, dans le cadre de la célébration du partenariat Inde – Afrique affirme l’ACP paru le 26 août 2008. Le gouvernement a été représenté à cette cérémonie de signature par le ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Simon Mboso Kiamputu, par celui de l’Energie, Salomon Banamuhere et par la ministre des Postes, téléphones et télécommunica- tion, Louise Munga Mesozi.

Le président de la FEC, Albert Yuma a indiqué que cette visite contribue au raffermissement des liens de coopération existant entre l’Inde et la RDC, en ce qu’elle fait suite à celle de la Fédération des cham- bres de commerce et d’industries indiennes en juin dernier, ainsi qu’à celle de trois fortes délégations congolaises en Inde, conduites respectivement par le Chef de l’Etat, le ministre de l’Economie natio- nale et commerce, et celui de l’Industrie et PME

auxquelles ont été associés les hommes d’affaires congolais.

Il a ajouté que le commerce entre l’Inde et l’Afrique est en évolution croissante. Le flux commercial Inde – Afrique a atteint 25 milliards de dollars améri- cains en 2006-2007 contre environ 960 millions en 1990-1991. La RDC représente par ailleurs l’un des marchés visés par l’Inde.

L’Inde a récemment accordé près de 800 millions USD au financement des projets du secteur pu- blic. Albert Yuma a souhaité l’intensification de financement des projets du secteur privé productif en RDC avec une partie de ce financement, par des joints-ventures avec les entreprises congolaises sou- ligne Le Potentiel du 26.08.08.

Le président de la FEC, Albert Yuma Mulimba a, dans son allocution, fait mention de l’importance des secteurs dont les opérateurs économiques mem- bres de la Confédération indienne d’industrie (CII) voudraient investir en RDC (automobile, agro-ali- mentaire, pharmaceutique, tapisserie, produits sanitaires et autres services).

Beltrade Info

RDC - Inde

La FEC et la Confédération indienne d’industrie signent un

protocole d’accord

(15)

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

Conjoncture macroéconomique et climat des affaires

(16)

La République Démocratique du Congo est à sa phase de la reconstruction. Depuis des décennies, ses infrastructures tant de communication qu’im- mobilières n’ont subies aucune amélioration. Et cela dans tous les secteurs (transports, santé, énergie, hô- tels, écoles, universités, logement sociaux …).

Il est donc question non seulement de reconstruire les infrastructures existantes mais de les moderniser.

Ce travail requiert donc le concours des partenai- res tant locaux qu’étrangers, comme l’a évoqué le président de la Fédération des Entreprises du Congo M. Albert Yuma en ce terme : «Le pays est grand chantier, tout est à faire ou à refaire et il y a inévita- blement de la place pour tous ». C’était lors de la si- gnature d’un protocole d’accord entre la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Confédération indienne d’industrie (CII) à Kinshasa en août 2008.

C’est dans cette optique que le programme du gou- vernement commence à se matérialiser.

Le coup d’envoi marquant le lancement des grands travaux destinés, d’une part, à la réhabilitation de la voirie urbaine des chefs-lieux de provinces, d’autre part, à la reconstruction et à la modernisation de l’ensemble des voies de communication, bref de toute la République Démocratique du Congo, a été donné dans différentes villes du pays par le Prési- dent Joseph Kabila Kabange.

Ainsi une quantité d’engins ultra-modernes de génie civil a été réceptionnée au Katanga, à Kinshasa et au Kasaï Occidental.

Dans la province du Katanga, les travaux de construction de l’autoroute reliant la cité de Ka- sumbalesa, à la frontière zambienne, à la ville de Lubumbashi ont déjà commencé. Et ils vont bon

Dossier construction et infrastructures en RDC Actualité des secteurs

de production

Carrière des pierres au Katanga/IMEC CONGO

(17)

train. De même, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine de la ville de Bu- kavu, au Sud-Kivu, ont déjà démarré. Leur exécu- tion est assurée par la compagnie nationale chinoise des travaux des ponts et chaussées qui est en train de réhabiliter le tronçon routier compris entre le cen- tre-ville du chef-lieu du Sud-Kivu et l’aéroport de Kavumu.

L’axe Beni, dans le Nord-Kivu, et Nia-Nia, en province Orientale, est redevenu praticable grâce à l’expertise de la société Sino-Hydro, laquelle est aussi chargée du bitumage de ce tronçon. A Kanan- ga, au Kasaï Occidental, l’entreprise sud-africaine

« Bell Equipment » a fourni des engins achetés sur fonds propres du gouvernement, tandis que les tra- vaux de réhabilitation de la voirie urbaine sont exé- cutés par l’Office de routes (OR) et l’Office des voi- ries et drainage (OVD).

Bien plus, un accord a été conclu entre le gouver- nement congolais et l’entreprise chinoise CREC en vue de la réhabilitation, de la construction et de la modernisation des infrastructures routières de la capitale. Aussi, a-t-il été prévu la construction, par une entreprise chinoise, d’une autoroute qui reliera l’aéroport international de N’djili au centre-ville de Kinshasa.

C’est dans cette mégapole que seront érigés un hôtel de luxe cinq étoiles et deux tours jumelles résiden- tielles ainsi que des complexes commerciaux mo- dernes, fruit du partenariat entre le gouvernement congolais et le Groupe Rakeen des Emirats arabes

unis. De même, des milliers de logements sociaux seront construits à travers le pays par les différents partenaires du gouvernement.

Outre le renforcement de la production et de la puissance du barrage hydroélectrique d’Inga, il est envisagé la construction prochaine des centrales hydroélectriques à Kakobola, au Bandundu, et de Katende, au Kasaï Occidental, ainsi que le souti- rage de l’électricité de la ligne haute tension Inga- Kolwezi à Tshimbulu, en vue de placer ces contrées sur l’orbite du développement. Point n’est besoin de signifier que cette énumération n’est pas exhaustive, dès lors que beaucoup d’autres projets liés à ce vaste programme sont en train d’être réalisés à travers la République.

Ces différents projets en cours de réalisation prou- vent que la RDC est en marche vers la construction et la modernisation.

Vu les besoins que présentent ce secteur dans tou- tes les provinces du pays, les opportunités sont donc énormes. L’enjeu est de bien cibler les sous-secteurs porteurs et d’y apporter sa contribution afin de parti- ciper au développement de la RD Congo.

Dans le cadre de la coopération, certains pays sont déjà actifs dans ce secteur en RDC. Voyons en pas- sant les différents projets qu’ils entreprennent ou qu’ils pensent entreprendre. En deuxième lieu nous présenteront les opportunités du secteur en général et enfin dans chaque province.

Le protocole d’accord entre la Chine et la RD Congo, rendu public le 18 septembre 2008 touchent en grandes parties les secteurs d’infrastructures et de mines.

En rapport avec cet accord qui devant déboucher sur un financement d’environ 8,5 milliards de dollars, Kinshasa a annoncé les grands chantiers suivants :

1. Infrastructures :

coopération bilatérale et multilatérale

Chine

3200km de voies de chemin de fer entre Sakania (Katanga) et Matadi (Bas-Congo)

3400 km de routes entre Kisangani (Province Orientale) et Kasumbalesa (Katanga)

Une autoroute entre Lubumbashi (Katanga) et la frontière zambienne

450km de routes dans différentes villes du pays

31 hôpitaux et 145 centres de santé

2 universités

5 000 logements sociaux

De ce qui précède, le programme minimum du gouvernement est synthétisé dans le tableau ci-après.

(18)

Actualité des secteurs de production

Projet Description Qté

Montants estimatifs Toutes taxes compri- Km sesM$

1. Chemin de fer

Matadi-Kishasa Modernisation 365 250

Kinshasa-Ilebo Construction 1015 2000

Ilebo-Kinanga-Mweneditu-Lushi-

Skania Modernisation 1833 1150

2. Routes

Autoroute Lubumbashi-Kasumbalesa Construction autoroute bitumée 98 80

Likasi-Kolwezi Construction route bitumée 176 141

Lubumbashi-Kasomeno-Kilwa-Pweto idem 526 316

Pweto-Moba-kalemi Idem 433 260

Kalemi-Fizi-Uvira Idem 435 261

Uvira(Kamimvira)-Bukavu Idem 148 89

Bukavu(Aéroport-Goma Idem 175 105

Goma-Beni, Beni-Kasindi Idem 440 220

Beni-Komanda-Bunia Idem 202 101

Beni-Mambasa-Komanda-Mambasa Idem 202 123

Mambasa-Nia-Nia Idem 226 113

Nia-Nia-Bafwasenda Idem 141 99

Bafwasende-Kisangani Idem 200 100

Total 3402 2007

3. Voiries

Voirie Kinshasa Construction, renforcement et réhabili-

tation 146 160

Kinshasa :Autoroute liaison Est-

Ouest Construction 30 20

Kinshasa :Autoroute liaison Est-

Ouest Construction 25 30

Voiries en provinces 249 190

Total 450 400

4. Bâtiments

Hôpitaux 150 lits Construction d’un hôpital moderne par

Province 31 232

Hôpital Centre ville Kinshasa

équipé+IEM Réhabilitation et construction 1 35

Centres de santé 50 lits, équipés Construction d’un centre moderne par

territoire 145 101

Universités modernes Construction des universités 1 et 2 2 140 Logements sociaux Construction et aménagement lotisse-

ments 5000 250

Total 758

Total des coûts estimatifs : 6 565 M$

Source : Le Phare du 16 avril 2008

(19)

Quant à la gestion de cet hôtel, il faut dire que l’Etat mettra en œuvre un comité de pilotage con- stitué du ministère du Portefeuille et de celui de l’environnement, conservation de la nature et tour- isme. Ce partenariat public - privé demeure un mode de gestion répandu dans le monde entier.

En plus de l’hôtel Karavia, le gouvernement a un large programme qui va le conduire à la réhabilita- tion du domaine présidentiel (cité de l’OUA, le com- plexe de la Nsele et le complexe Chevron).

Un plan triennal de 600 millions de dollars à partir de 2008, un plan stratégique 2008-2010, tels sont les points de mire de la coopération britannique qui a connu une augmentation sensible depuis 2003. La RDC est l’un des programmes britanniques les plus importants en Afrique, se classant après l’Ethiopie, le Soudan, la Tanzanie, le Ghana et le Nigeria, a af- firmé le chef de la mission de coopération britan- nique.

Réhabilitation de 1.110 km d’intérêt national pri- oritaire est un des projets de la coopération britan- nique. Il est évalué à 38 millions de livres sterling en 5 ans.

RDC - Etats-Unis - RDC

Projet de la société améri- caine Mondic Myriad Interna- tional : Construction de 4000

maisons

Le projet cible les provinces du Sud-Kivu et du Ka- tanga, à raison de 2.000 par province. Il est financé à 90 % avec les fonds du secteur immobilier des Etats- Unis d’Amérique, tandis que les 10 % proviendront de la République Démocratique du Congo. Le choix des deux provinces constitue un échantillon avant d’étendre le projet sur l’ensemble du territoire na- tional.

RDC - Afrique du Sud

La Société SAGRICO, spécialisée dans la con- struction des maisons rurales ainsi que des routes de desserte agricole et rurale, compte construire 500 habitations au bénéfice de 400 villages

Emirats Arabes Unis

Leur projet se divise en trois bâtiments : le pre- mier sera un hôtel à 5 étoiles qui aura une superficie de 4.000 m3 et sera composé de 350 chambres.

Le second bâtiment relié à l’hôtel abritera un centre de conférence pouvant accueillir 2.000 personnes et le troisième bâtiment sera une tour de 23 étages d’une superficie de 1.150 m3 qui regroupera environ 300 appartements.

Le coût de ces travaux est estimé à 540 millions de dollars américains. 1.500 emplois directs et près de 3.000 emplois indirects seront ainsi mis à profit pour les Congolais avec la construction de ces immeu- bles.

Ces travaux qui seront exécutés par le « groupe Rakeen » des Emirats Arabes Unis, grâce à un fi- nancement de 540 millions de dollars américains, s’étaleront sur une période de deux ans.

Ce groupe est présent en Inde, en Iran et dans d’autres pays.

Royaume Uni

Réhabilitation de l’hôtel Karavia par la société Landrho, une firme britannique qui a signé un ac- cord le 07 mai 2008 avec le gouvernement congo- lais.

Pour un montant de 20 millions des dollars Us, ce contrat qui est le signe visible du partenariat public - privé va permettre la réhabilitation des 450 cham- bres ainsi que de toutes les dépendances de l’hôtel Karavia.

Il sied de signaler que l’hôtel Karavia fait partie in- tégrante des entreprises du portefeuille. Dans sa stra- tégie, le gouvernement a retenu trois hôtels dont le Grand Hôtel de Kinshasa, l’hôtel Karavia à Lubum- bashi et le Tour hôtel à Goma (Kivu). Le gouverne- ment a ainsi opté pour la modernisation de tous ces hôtels en faisant appel à ceux qui avaient l’expertise et les moyens conséquents.

Le groupe Landrho va exploiter durant 20 ans l’hôtel Karavia avant de le rendre à l’Etat congolais.

En contre partie, le partenaire a accepté d’investir 20 millions de dollars Us pour la modernisation de l’hôtel Karavia.

(20)

Actualité des secteurs de production

Elle envisage également d’installer des antennes télé et radio de la chaîne nationale à travers les vil- lages du pays. Ce projet sera opérationnel dans les prochains mois et les travaux s’étendront jusqu’en 2011.

En plus de l’habitat rural, SAGRICO est également encrée dans le forage des puits. La société sud- africaine est basée à Kolwezi dans la province du Katanga et opère aussi dans la province du Kasaï Oriental.

UNION EUROPEENNE

L’Union Européenne mettra prochainement, deux cents huit millions d’Euros, à la disposition de la cellule belge d’études dénommée « TRANSEC » pour soutenir des organisations non étatiques con- golaises évoluant dans les domaines de la Santé, de l’Environnement ainsi que des Droits humains et Démocratie, a annoncé le 17 avril 2008 à l’ACP, M.

Philip Quiuci, chef de la cellule.

Ce projet, a-t-il soutenu, concerne également les secteurs des infrastructures comme celles du dé- veloppement rural. Quant à l’affectation du fonds, M. Quiuci a indiqué que un million cinq mille Euros serviront au renforcement des capacités techniques des animateurs des organisations non étatiques, un million pour l’amélioration des infrastructures et trois mille euros à la mise à niveau des responsa- bles des organisations travaillant dans le domaine de défense des droits de l’homme, de la démocratie voir du développement rural. « L’obtention de ces fonds dépend de la présentation d’un plan d’action valable pour une durée de 4 ans », a précisé M. Quiuci.

Banque Mondiale

PURUS : 60 millions Usd de dé- caissement en appui à la réha-

bilitation urbaine et sociale

Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et socia- le (PURUS) est désormais le troisième projet que l’Unité de coordination des projets devra superviser pour 180 millions Usd, pour le compte du gouver- nement congolais. Financé par la Banque mondiale, ce projet, ancré spécifiquement sur la ville de Kins-

hasa, vise à colmater les brèches pour baliser, mieux consolider les acquis postélectoraux.

Placé sous l’autorité du ministre du Plan, l’Unité de coordination des projets (Ucop est chargé de la coor- dination et du suivi des trois projets, en exécution en RDC sur financement de la Banque mondiale. Il s’agit du Projet d’urgence à la réhabilitation urbaine et sociale (PURUS), du Projet d’urgence de soutien au processus de réunification économique et sociale (Puspres) et le Projet d’urgence d’appui à l’amélio- ration des conditions de vie (Puaacv).

Etalé jusqu’au 30 septembre 2011, le PURUS est ar- ticulé suivant cinq composantes. La première d’un montant de 42 millions Usd est destinée au finance- ment de fonctionnement du secteur de l’éducation.

A travers elle, le PURUS entend financer en 5 tran- ches trimestrielles des dépenses de fonctionnement des quelques 26.248 écoles primaires, secondaires et professionnels sur toute l’étendue de la RDC.

La deuxième composante, bénéficiaire de 50 mil- lions Usd, est celle exécutée aujourd’hui à hauteur de 97% destinée à l’apurement de la dette publique intérieure. La troisième composante, prévue pour 42 millions Usd, touche à la remise en état de près de 40 km des routes de la ville de Kinshasa choisis en vue de désengorger certains axes routiers surchar- gés et de liaison entre les quartiers populaires et le centre-ville. Dans une première phase, quelques avenues dont les études sont disponibles ont été re- tenues. C’est le cas des avenues de l’Ecole (3,6 km), Komoriko (0,78 km), Biangala (1,3 km), Lukengu (0,8 km), du Militant (3,7 km), Assossa-Ngiri-Ngiri- Shaba-Landu (4,1 km), Mompono (1,1 km) et Lu- mière (2,3 km).

La quatrième composante est destinée pour 25 mil- lions Usd à l’amélioration de l’accès à l’eau potable par le financement des travaux d’intensification de la desserte en eau potable dans la partie Ouest-Sud de Kinshasa, avec l’extension du réseau de distribution d’eau de la station de traitement de la Lukaya. La dernière composante vise, avec 13 millions Usd, à venir en appui à la stratégie nationale de lutte contre le paludisme. Dans ce cadre, il est prévu la distri- bution gratuite de près de deux millions de mousti- quaires imprégnées pour les familles de 35 zones de santé de la ville de Kinshasa. l’Unité de coordination des projets (Ucop) pense, à travers cette opération, réduire de 30.000 cas les décès d’enfants.

(21)

La Banque mondiale compte mettre à la disposition du gouvernement congolais une enveloppe budgé- taire de l’ordre d’un milliard de dollars américains dans les domaines de la santé, l’éducation et des

infrastructures. Elle promet, aussi, une autre enve- loppe de 2,5 milliards Usd d’appui au DSCRP (Do- cument de la stratégie pour la réduction de la pau- vreté) pour les quatre prochaines années.

Projet/Secteurs Date de mise en

vigueur Date de clô- ture

Financements octroyés (1) (USD M)

Montants restant à décaisser (2) (USD M)

Développement durable

(multisectoriel d’urgence08/11/2002 31/12/2008 591.00 98.38 PCDSP Secteur privé 02/12/2003 31/02/2010 120.00 26.78 PUS-PRES Développement durable

(multisectoriel d’urgence05/12/2003 30/09/2008 214.00 34.36 Développement durable

(Energie) 17/05/2004 31/12/2008 177.00 171.70

HIV/AIDS

Développement humain (lutte contre le VIH/

SIDA 08/10/2004 31/01/2011 102.00 62.14

PND-DR

Développement durable (démobilisation réinser-

tion) 09/11/2004 31/03/2008 107.71 7.71

PFSR Développement durable

(Fonds d’actions sociales26/07/2005 31/03/2009 60.00 45.25 Développement durable

(multisectoriel d’urgence23/09/2005 30/09/2010 82.00 53.89 PARSS Développement humain

(Santé) 13/04/2006 30/06/2010 150.00 132.33

PURUSDéveloppement durable

(multisectoriel d’urgence06/07/2007 31/05/2011 180.00 152.31 PARSEDéveloppement humain

(Education) 10/01/2008 31/12/2012 150.00 150.00

PDME

(3) Développement durable

(Energie) 296.00 296.00

Total 2,222.00 1,206.00

Portefeuille de la Banque Mondiale en RDC Février 2008

Source :Le Potentiel du 12 mars 2008 1= Date de valeur au jour de l’approbation du financement par la Banque Mondiale

2=Valeur indicative aux taux de change courants

3=Projet approuvé le 29/05/2007, mais pas encore en vigueur.

(22)

Actualité des secteurs de production

Inde

Un lot de matériel servant à la construction de la cimenterie de la Province Orientale (Cipor) a été remis le 12 janvier par un représentant de la so- ciété Jaguar, Sanjay Sngahai, chef de la logistique, en présence du ministre congolais de l’Industrie et des PME, Simon Mboso indique la revue Marchés Tropicaux et Méditerranéens paru le premier février 2008. Ce 1er lot est constitué de 130 conteneurs de matériel provenant d’Inde, partenaire dans cet inves- tissement. L’usine sera installée à Maika (15 km à l’est de Kisangani), où a été découvert du calcaire.

RDC – Brésil

Démarrage bientôt des pro- jets du Brésil en RDC

Le président de la chambre de commerce et d’indus- trie « Brésil- RDC », Josefino H. de Freitas Viegas,, à la tête d’une délégation de cette chambre, a noté que, pour le projet « habitat », près de six mille (6.000) maisons seront érigées à Kinshasa et que trente- trois (33) autres villes de la RDC seront concernées par de nouvelles constructions, laissant le soin aux autorités congolaises d’en déterminer la répartition géographique souligne l’ACP du 28 janvier 2008.

La société de construction Ibo Projects représentée par son directeur général Blaise Adam Ibonime et le comité habitat des enseignants congolais (C.H.EC) représenté par son président Wilfried Tendo Kipala ont procédé le 25 avril 2008, à la signature d’un pro- tocole d’accord indique l’Observateur du 29 avril 2008. Ce protocole d’accord a trait à la construc- tion de 5 000 logements par la société Internatio- nal business organisation (Ibo) destinés aux ensei- gnants congolais de la ville de Kinshasa.

Ibo Projects ; société de droit sud-africain mais à capitaux congolais, travaille en partenariat avec les Brésiliens représentés à la cérémonie de signature de protocole d’accord par M. Marcelo pour réaliser cet important projet.

Un autre projet est la construction de 2000 loge- ments pour les magistrats en RDC

RDC - Slovénie

Le chef de la délégation des investisseurs slovaques, M. Jancar Alekseander, a présenté le 17 mars 2008 au ministre de l’Urbanisme et habitat, M. Sylvain Ngabu Chumbu, un projet de construction des maisons préfabriquées.

Belgique

La crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa n’affecte pas les intérêts belges en RDC indique La Prospérité du 04 juin 2008. Ceux-ci sont très impor- tants pour que l’on se permette impunément de les saboter. Aux Journées minières de Lubumbashi à la fin du mois de mai 2008, la Gécamines a reconnu que seules 2 sociétés minières lui rapportent de l’argent.

Il s’agit de deux partenariats avec le Groupe Forrest.

Il y a peu, le Groupe Forrest a rendu public tout ce qu’il paie à l’Etat congolais. Le communiqué officiel du Groupe Forrest note une forte augmentation par rapport à l’année précédente de 38%. Le même do- cument reprenait des informations et détails sur les activités des sociétés du Groupe Forrest en RDC. La Gécamines vient de rendre l’ascenseur au Groupe Forrest.

Les deux partenariats sont CMSK (Groupe Forrest 60%- GCM 40%) et STL (OMG 55% - Groupe For- rest 25%-GCM 20%). La Gécamines a déclaré avoir perçu du Groupe Forrest 10 millions Usd par mois.

Charges sociales

Adduction en eau potable à Likasi, Kolwezi, Kipushi, Kambove, Luena. La Gécamines emploie 9.000 tra- vailleurs. Ajouter à ceux-ci, la prise en charge des populations riveraines des centres éloignés.

Projets de 2006

L’ambassadeur de Belgique et de la République Dé- mocratique du Congo, John Swinnan, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération inter- nationale, Raumend Ramazani avaient signé une convention a indiqué le Palmarès du 04 août 2006 de financement qui prévoyait l’assainissement et le dé- senclavement de la ville de Kinshasa, pour un coût de 11 017 195 Euros, l’assainissement de la ville de

(23)

Lubumbashi, 1 800 000 Euros ainsi que de la ville de Mbuji-Mayi pour 2 000 135 Euros. La Conven- tion visait également la réhabilitation des bacs et routes dans la province du Bas-Congo, pour un coût respectif de 1 100 000 Euros et 1 800 000 Euros.

Elle concernait aussi la réhabilitation du port de Ka- lemie pour une valeur de 1 400 000 Euros l’achat des bus de liaison pour le transport des étudiants de l’Université de Kinshasa du projet pour une valeur de 300 000 Euros.

Par ailleurs, les premiers travaux de ce financement devraient démarrer au cours de ce mois d’août, avec le curage de la rivière Bitshaku-Tshaku, à Kinshasa, en vue d’éviter les inondations constatées dans les quartiers environnant, cette rivière lors de pluies di- luviennes.

A ces jours certains de ces projets ont été réalisés.

Espagne

L’ONG de développement dénommée Congo Déve- loppement (CODEVE) vient de signer un protocole d’accord avec le ministère de l’Urbanisme et Habi- tat, en partenariat avec le Group FLY investiment portant sur la construction des infrastructures de base, a annoncé un communiqué parvenu le 28 juin 2008 à l’ACP.

En effet, ce partenariat, indique le document, prévoit la construction d’une cité moderne, des hôpitaux, des écoles, des super marchés, des stations servi- ces, des hôtels et des complexes sportifs, des cen- tres d’exhibition (amphithéâtres et conférences), des bâtiments administratifs, des espaces verts, ainsi que des logements sociaux et de standing.

D’ores et déjà, l’ONG CODEVE a acquis un terrain à Mitendi dans la commune de Mont Ngafula bap- tisé « Cité Maman Olive Lembe Kabila » où sont déjà construites des maisons témoins, dans le cadre du projet des logements sociaux et des standings.

Corée du Sud

Le secteur immobilier intéresse la Corée du Sud.

Elle prévoit les projets ci-après :

Construction de 330.000 maisons : avec les entre-

prises sud-coréennes Px Plus et Kukto Cadastral Construction d’un Centre de formation électorale

à Kinshasa : avec la société sud-coréenne « Kion Construction »

Moderniser le camp militaire Kokolo : avec le

Groupe Rehoboth

RDC- Ghana

Des maisons d’habitation seront bientôt construites sur le site Ndola Mabela à l’Est de la capitale congo- laise, non loin de l’aéroport international de N’Djili, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP) du 26 juillet 2008. Selon la source, ce projet sera effectif avec la collaboration des investisseurs ghanéens.

Ceux-ci seront accompagnés d’une équipe de tech- niciens du ministère des Affaires foncières.

Pays-Bas

Projet de réhabilitation des hôpitaux en RD Congo

Simed International, une société anonyme de droit hollandais a présenté un projet de réhabilitation aux autorités congolaises de quelques hôpitaux en Répu- blique démocratique du Congo. Le projet vise sept hôpitaux, à savoir l’hôpital général de référence de Kikwit 1 et 2 (province du Bandundu), l’hôpital gé- néral de référence de Kinkanda (province du Bas- Congo), le centre militaire Soso à Matadi (province du Bas-Congo), l’hôpital général de référence de Kinshasa, l’hôpital de Kintambo et la Clinique Nga- liema (ville de Kinshasa).

(24)

Actualité des secteurs de production

Routes

La RDC est dotée d’un réseau routier très étendu, de 145 000 km de routes dont 58 300 km de routes na- tionales et régionales et environ 86 600 km de routes secondaires et rurales (essentiellement des pistes) ; ces chiffres ne doivent cependant pas masquer le faible développement des infrastructures routières

: parmi les routes nationales et régionales, seules 2 801 km étaient revêtues bien avant le conflit (et la si- gnalisation tant verticale, horizontale que lumineuse est quasi inexistante en ville comme à l’intérieur du pays, ce qui pose de sérieux problèmes de sécurité routière).

2. Les potentialités du secteur en RDC

Infrastructures de communication

Les infrastructures logistiques congolaises : 145.000 km des routes ; 5.033 km de voies ferrées ; 150 km de bief maritime ; 3 ports maritimes; 16.238 km de voies navigables; 40 ports fluviaux; 270 aéroports, aéro- dromes et pistes d’atterrissages et 20 stations d’observations de surface.

Les chiffres d’affaires que le secteur du transport de la RDC peut générer sont estimés à plus de 30 milliards de dollars US/an selon les études sectorielles de la CCF-RDC. Ces études évaluent à plus d’un million de km des routes à construire et des milliers d’infrastructures logistiques portuaires et aéroportuaires. La réhabilitation et l’extension du réseau routier mobiliseront au moins 2,7 mil- liards de dollars US. Il est prévu de construire pour plus d’1 milliards de dollars US, une autoroute (Ring national) qui renforcera l’ensemble des réseaux routiers national.

http://www.guidemalebo.com/transfert_technologie/investissement.html Route Kinshasa-Matadi

(25)

Le Programme 2008-20101 de l’Office des Routes intègre également tous les projets routiers financés sur crédits extérieurs, notamment ceux retenus dans le cadre de la convention que la République a signée avec les entreprises chinoises sur lesquels l’Office des Routes joue un rôle de maître d’œuvre.

Ainsi, les actions suivantes ont été retenues pour la période du programme.

Il s’agit de :

L’entretien courant de 12.467 Km des routes revê-

tues et en terre

Le cantonnage manuel sur 12.467 Km de routes

revêtues et en terre

L’entretien périodique de 137 Km des routes re-

vêtues

La réhabilitation de 1.610 Km des routes revêtues

La réhabilitation de 10.874 Km des routes en terre

La reconstruction de 290 Km des routes revêtues

Le bitumage de 1.739 Km de routes

L’entretien minimum sur 35.118 Km des routes en

terre

L’entretien et la réhabilitation des ponts, bacs et

autres ouvrages de franchissement sur tous les iti- néraires programmés.

Actuellement le réseau national et provincial d’avant-guerre n’existe plus : sur l’ensemble du territoire, seule la route entre Kinshasa et le port de Matadi ainsi que quelques tronçons au sud du Ka- tanga sont dans un état acceptable, et l’essentiel des axes ne sont plus praticables (ainsi pour les routes majeures que sont les RN 2, RN 3, RN 4 et RN 5).

Une grande partie des voies secondaires et rurales ont disparu du fait du manque d’entretien.

Financement des projets en cours

Les bailleurs de fonds, compris la Banque mondia- le, ont déjà mis à disposition de la RDC des sommes importantes dans le cadre de plusieurs projets de ré- habilitation d’urgence des infrastructures.

Les actions de la banque mondiale dans le domaine de transports reposent sur le financement de trois projets qui sont en cours d’exécution :

Le Projet Multisectoriel d’Urgence de Réhabilita-

tion et de Reconstruction (PMURR): 454 millions 1 OFFICE DES ROUTES, Feuille de route – Programme routier 2008-2010, Edition mai 2008

de dollars. Le financement additionnel de ce projet est de 120 millions de dollars ;

Le Projet d’Urgence de Soutien à la Réunification

Economique et Sociale (PUSPRES) : 214 millions de dollars ;

Le Projet d’Urgence pour l’Amélioration des

Conditions de Vie (PUACV) : 82 millions de dol- lars.

PMURR

Objectif : le PMURR consiste à la réhabilitation d’infrastructure de base : routes, transports, eau, électricité, éducation, santé et agriculture.

Routes (RN1) : 150 millions de dollars ; Transports : 70 millions de dollars ; Eau : 50 millions de dollars ; Electricité : 70 millions de dollars.

Les projets retenus dans ce programme sont ceux des axes routiers Mbanza-Ngungu-Pont Kwilu (lot 1), Pont Kwilu-Pont Mpozo (lot 2), Pont Mpozo-port de Matadi (lot 3) ainsi que la jonction entre la ville de Kinshasa et celle de Kikwit, dans le Bandundu.

PUSPRES et PUACV

Ces deux projets ont prévu leurs actions sur les grands axes routiers Est/Ouest :

La RN2 Kisangani – Beni La RN4 Mbuji – Mayi – Bukavu

La RN5 au Katanga : Lubumbashi – Kasenga La RN6 en Equateur : Zongo – Gemena – Akula.

Quant aux financements de l’union européenne le FED finance tout projet ou programme contribuant au dé- veloppement économique, social ou culturel des pays:

- promotion commerciale;

- développement social et culturel (enseignement et formation, habitat, santé) ainsi que le développe- ment des infrastructures (transports, hydraulique et communications), notamment afin de contribuer au désenclavement des régions.

Dans le cadre du FED, l’Union Européenne porte un programme de 80 millions d’euros.

Il sera réalisé sur trois ans. Ce programme porte, pour 70 %, sur le secteur des infrastructures et des transports et, pour 30 % sur le secteur de l’eau pota- ble et de l’assainissement.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

En décembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans sa résolution 1794 (2007), a demandé aux autorités congolaises de soutenir pleinement le Projet Mapping entrepris

Dans le même cadre, une mission belge a été dépêchée à Kinshasa en décembre 2006 pour, entre autres, faire le point avec la direction de la DGI des réformes engagées depuis

La cérémonie qui a marqué l’adhésion de la RDC à ce projet s’est dé- roulée à l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud le 29 novembre 2006, sous la présidence de la

Nous espérons que ce rapport servira de ressource à tous ceux qui œuvrent pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, qu’il s’agisse d’activistes de la société civile,

Dans cette évocation des symboles nocifs au Rwanda, les différents rapports d’experts loin de régler la question de la misère, de la gouvernance, de la paix et de la sécurité

Prenant la parole à Matadi, à l’oc- casion de la commémoration du 55 ème anniversaire de l’accession de notre Pays à la souveraineté internationale devant le

Mais l’industrie manufacturière (secteur secondaire créateur de la valeur ajoutée nationale) réduit significativement sa part dans la formation du PIB, ce qui est un

- Tout d’abord, elle a permis de voir comment s’organisait en Belgique la commercialisation des fruits et légumes. or la ques- tion de l’organisation logistique du lien entre lieux