• No results found

D ESCRIPTION DES PROJETS

In document A CTION' 21/22 'DU' P LAN' C ANCER ' (pagina 178-182)

Erika Wauthia, Sophie Herman, Nastasia Servais, Laetitia Van Achte, Darius Razavi DE L’ACTION 21/22 DU PLAN CANCER

1. D ESCRIPTION DES PROJETS

1.1. M

ODIFICATIONS APPORTÉES AUX PROJETS

Tableau 1. Nombre de projets selon le type de modification effectué depuis juillet 2013 (N=65)*

N %

Modifications des objectifs 12 19

Modifications du contenu de l’intervention 28 43

Modifications du groupe cible 31 48

Modifications du coordinateur *8 12

Modifications des collaborateurs 35 54

* Plusieurs réponses possibles

Le tableau 1 présente les modifications effectuées au sein des projets depuis le 1er juillet 2013. Nous pouvons ainsi constater que 54% des projets ont fait face au départ ou à l’arrivée de collaborateurs.

Nous pouvons également observer que 48% des projets ont élargi ou rétréci la population cible de leur projet et que 43% des projets ont modifié le contenu de leur intervention. Par ailleurs, il est intéressant de constater que plus d’1 coordinateur sur 10 ont changé au cours de cette deuxième année d’activité (12%).

Nous souhaitons souligner ici que l’équipe scientifique n’a pas d’information sur les raisons de ces modifications de coordinateurs et de collaborateurs au sein des projets. Ces informations proviennent des rapports d’activité annuels des projets.

1.2. G

ROUPES

-

CIBLES

Tableau 2. Groupes ciblés par les projets (N=65)*

N %

Patient adulte cancéreux 44 68

Enfants ou petits-enfants du patient adulte cancéreux 30 46

Partenaire du patient adulte cancéreux 34 52

Autre(s) proche(s) du patient adulte cancéreux 23 35

Professionnels de la santé $9 14

Frères et sœurs du patient pédiatrique cancéreux $9 14

Patient pédiatrique cancéreux 11 17

Parent du patient pédiatrique cancéreux 13 20

* Plusieurs réponses possibles

Nous pouvons constater, dans le tableau 2, que la majorité des projets considèrent le patient adulte cancéreux comme groupe-cible (68%). Une grande place est également accordée à la prise en charge des proches de celui-ci. Plus précisément, plus de la moitié des projets (52%) ciblent leurs partenaires, et un peu moins de la moitié des projets ciblent leurs (petits-) enfants (46%). Par ailleurs, 1 projet sur 5

constater, pour cette seconde année d’activité, le maintien des tendances observées dans l’analyse des rapports d’activité de la première année. Cette dernière rapportait que la prise en charge effectuée par les projets implique un travail avec plusieurs systèmes : la famille nucléaire et élargie, ainsi que tous les membres de l’équipe soignante.

1.3. C

OORDINATEURS ET COLLABORATEURS

Tableau 3. Nombre de collaborateurs internes et externes à l'hôpital ayant participé au projet Nombre de coordinateurs ont fait appel à 4 collaborateurs internes et 1 collaborateur externe à l’hôpital. Dans les deux cas, nous observons un collaborateur de plus que lors de la première année d’activité.

1.4. R

ENCONTRES AVEC LES PARTICIPANTS

Les coordinateurs ont été amenés à recenser le nombre de participants qu’ils ont rencontrés au cours de la seconde année d’activité de leur projet. Vous trouverez dans le tableau 4 ci-dessous le nombre de patients cancéreux et de proches qui ont été rencontrés par les coordinateurs et les collaborateurs des projets.

Tableau 4. Nombre moyen de patients cancéreux et leurs proches ayant été rencontrés au sein des projets entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014 (N=65)

Nombre de

169! réalisées par les coordinateurs et les collaborateurs des projets. Nous pouvons constater que la plupart des coordinateurs/collaborateurs ont rencontré en moyenne 4 fois les patients et/ou leurs proches et que le nombre maximal de rencontres s’élève à 9. Il s’agit d’une tendance qui avait déjà été observée lors de l’analyse des rapports d’activité de la première année d’activité.

Tableau 6. Nombre de projets selon la catégorie d’âges des patients cancéreux ciblés (N=47)*

N %

* 11 projets n’ont pas répondu à la question, 7 données manquantes et plusieurs réponses possibles

Le tableau 6 ci-dessus permet de constater l’âge des patients atteints d’un cancer rencontrés par les coordinateurs et/ou collaborateurs des projets. Ce sont majoritairement des patients cancéreux âgés de 19 à 60 ans (61%) et de 61 à 70 ans (76%) qui ont été rencontrés au sein des projets. Ces deux catégories d’âges étaient également les catégories principalement ciblées par les projets lors de la première année d’activité.

Tableau 7. Catégories d’âges des proches des patients cancéreux ciblés par les projets (N=39)*

N %

* 19 projets n'ont pas répondu à la question, 7 données manquantes et plusieurs réponses possibles

Le tableau 7 ci-dessus met en évidence que les proches de patients cancéreux les plus rencontrés par les projets sont donc les enfants de 0 à 18 ans. En effet, une majorité de coordinateurs et/ou collaborateurs (59%) ont rencontré des adolescents de 13 à 18 ans, tandis que pour 54% d’entre eux ces proches étaient âgés de 0 à 12 ans. Il est intéressant de noter que la tendance inverse avait été observée lors de la première année d’activité des projets. Par ailleurs, nous remarquons qu’1 projet sur 2 a rencontré des proches âgés entre 61 et 70 ans (50%).

Nombre de

Nombre de proches de patients atteints d'une autre maladie 17 0 308 5

Nombre d'hommes 13 0 138 3

Nombre de femmes 13 0 170 5

Certains projets sont également destinés aux patients souffrant d’une autre maladie chronique que le cancer et/ou à leurs proches. Vous trouverez dans le tableau 8 ci-dessus le nombre de patients atteints d’une autre affection que le cancer rencontrés par les coordinateurs et les collaborateurs des projets, ainsi que le nombre de proches de ces patients. Nous pouvons ainsi observer que la plupart des projets ont rencontré 6 patients et/ou proches de patients atteints d’une autre maladie que le cancer. Plus précisément, la majorité des coordinateurs et/ou collaborateurs ont rencontré 2 patients atteints d’une autre maladie que le cancer alors qu’ils n’en avaient rencontré aucun lors de la première année d’activité. En revanche, comme lors de la première année d’activité, la plupart des projets ont rencontré 5 proches de patients atteints d’une autre maladie que le cancer.

Tableau 9. Nombre minimum, maximum, moyen et médian de rencontres avec les patients atteints d’une autre maladie que le cancer et/ou leurs proches au sein des projets (N=65)

Nombre de

Le tableau 9 ci-dessus indique le nombre minimum, maximum, moyen et médian de rencontres ayant été effectuées entre les patients atteints d’une autre maladie que le cancer et/ou leurs proches et les collaborateurs/coordinateurs au sein des projets. Ce tableau montre que la plupart des coordinateurs et des collaborateurs au sein des projets ont rencontré en moyenne 2 fois les patients atteints d’une autre maladie que le cancer et que le nombre maximal de rencontres s’élève, pour la plupart des projets, à 3.

Nous n’observons pas de tendance différente à celle ayant été rapportée lors de l’analyse de la première année d’activité.

171!

* 53 projets n'ont pas répondu à la question, 2 données manquantes et plusieurs réponses possibles

Le tableau 10 ci-dessus met en évidence que 40% des projets ont rencontré des patients atteints d’une autre maladie que le cancer âgés entre 13 et 18 ans et entre 61 et 70 ans. Tandis que 30 % des projets ont rencontrés des patients âgés entre 0 et 12 ans et entre 19 et 60 ans. Nous pouvons constater, grâce à ce tableau, que les coordinateurs et/ou collaborateurs ont rencontré davantage de patients atteints d’une autre maladie que le cancer que la première année d’activité de leurs projets.

Tableau 11. Catégories d’âges de proches de patients atteints d’une autre maladie que le cancer ciblées par les projets (N=14)

* 49 projets n'ont pas répondu à la question, 2 données manquantes et plusieurs réponses possibles

Les proches de patients atteints d’une autre maladie que le cancer ont également été rencontrés. Ainsi, le tableau 11 ci-dessus indique que ce sont les jeunes enfants qui ont majoritairement été rencontrés (0-12 ans). Pour la première année d’activité, ce sont plutôt les adultes qui ont été rencontrés (19-60 ans).

2. O BJECTIFS DES PROJETS

In document A CTION' 21/22 'DU' P LAN' C ANCER ' (pagina 178-182)