• No results found

PRISE DE POSITION DE LA VSV FACE AUX ENJEUX ELECTORAUX DE L’HEURE EN RDCONGO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "PRISE DE POSITION DE LA VSV FACE AUX ENJEUX ELECTORAUX DE L’HEURE EN RDCONGO"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime ses vives préoccupations consécutives à la proposition de loi sur la révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo et l’amendement de la loi électorale par la famille politique du Chef de l’Etat, monsieur Joseph KABILA KABANGE, en ce moment précis où l’attention de la population RDCongolaise est focalisée sur les échéances électorales prévues en novembre 2011.

Loin de polémiquer sur la démarche du gouvernement de la RDCongo, la VSV tient toutefois à apporter sa contribution en faveur de la consolidation de la démocratie et la paix en vue de l’avènement de l’Etat de droit en RDCongo, en jouant plus tôt à la prévention au regard des événements douloureux ayant émaillé l’histoire politique du pays.

Il est certes vrai qu’en démocratie, c’est la majorité qui gouverne.

Cependant, ladite majorité ne peut être utile à la population que lorsqu’elle est éclairée, c'est-à-dire une majorité bien disposée à écouter la minorité et surtout à privilégier les aspirations profondes et les intérêts de la population.

Or, en observant les agitations politiques depuis les élections de 2006, l’opinion publique se rend compte qu’elle est en face d’une majorité qui semble se suffire à elle-même car assurée de faire voter tout projet de loi, le nombre des députés et la force financière aidant, même si la démarche est contestée par une bonne frange de la population.

L’opinion publique nationale est choquée davantage de voir que la majorité s’enorgueillit d’avoir déjà récolté près de « trois cents (300) signatures » sur un total de 500 députés nationaux en faveur de la proposition de révision constitutionnelle qu’elle tient coûte que coûte à faire passer.

Pour la VSV, cette démarche est inopportune et très loin de consolider la démocratie en RDCongo, de privilégier la paix, la concorde nationale et l’avènement d’un Etat de droit.

Au cours de son point de presse, lundi 03 janvier 2011, la veille même de la célébration de la journée des martyrs de l’indépendance en RDCongo, le Ministre de la Communication et des Médias, porte parole du gouvernement, monsieur Lambert MENDE OMALANGA a justifié le choix du

PRISE DE POSITION DE LA VSV FACE AUX ENJEUX

ELECTORAUX DE L’HEURE EN RDCONGO

(2)

scrutin majoritaire à un seul tour pour des raisons non seulement économiques et financières, mais également, pour prévenir des problèmes sécuritaires et identitaires survenus jadis après les élections de 2006.

S’agissant de ces raisons économiques et financières, la VSV pense qu’elles ne sont pas fondées dès lors que le budget 2011 ayant pris en compte le coût de toutes les élections a été bel et bien voté au parlement.

Agir autrement par rapport à cette rubrique relative aux élections, consacrerait sans autre forme de procès, un détournement de fonds prévus dans le cadre dudit budget.

Concernant les raisons sécuritaires et identitaires, la VSV rappelle à juste titre que les affrontements à Kinshasa, capitale de la RDCongo au mois de mars 2007 ayant opposé la Garde Républicaine (GR) appuyée par les troupes loyalistes à la garde du Sénateur Jean-Pierre BEMBA GOMBO sont tributaires au fait qu’après la guerre et la mise en place du gouvernement 1+4, les différents belligérants ont gardé par devers eux des hommes armés, n’obéissant qu’à eux seuls, rendant ipso facto la réunification de l’armée difficile.

Or à ce jour, le contexte a largement évolué car toutes les troupes des Forces Armées de la RDCongo (FARDC) sont soumises au principe de l’unicité de commandement.

De même, la crise identitaire de l’époque rentre dans ce contexte post- conflit.

Avec tous ces éclaircissements, la VSV estime que le scrutin majoritaire à un seul tour n’est pas de nature à servir les intérêts de la population mais plutôt frise la mise en place des stratégies savamment orchestrées pour mettre en péril le principe démocratique relatif à des élections libres et transparentes, lors des échéances électorales de 2011.

Le scrutin majoritaire à un seul tour est susceptible d’occasionner, de favoriser des problèmes sécuritaires et identitaires ainsi que des affrontements pouvant déboucher sur la commission des violations massives des droits humains et du droit international humanitaire.

En effet, dans un pays comme la RDCongo avec plus de trois cents (300) ethnies, il est à craindre que l’émiettement du suffrage universel dans une compétition électorale pluraliste à un seul tour ne consacre l’avènement à la tête de l’Etat d’un Président élu avec peut-être « 10% » des voix exprimées par son seul groupe ethnique ou peut-être encore par trois (3) ou quatre (4) de cent quarante cinq (145) territoires que compte la RDCongo.

C’est dans ce contexte non rassurant que l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) et le gouvernement de la RDCongo devraient plutôt craindre et éviter à tout prix au Président qui sera élu d’être contesté, voire rejeté par l’ensemble du territoire national faute de légitimité nationale.

2

(3)

Comme corollaire de cette situation, la RDCongo pourrait être plongée, une fois de plus, dans une situation chaotique hypothéquant ainsi son développement.

Eu égard à ce qui précède, la VSV invite instamment la famille politique du Chef de l’Etat de renoncer, pour l’intérêt supérieur de la population, à son projet de révision constitutionnelle et d’amendement de la loi électorale pour un scrutin majoritaire à un seul tour.

La VSV exige le respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui, en son article 71 entrevoit la possibilité pour le Président de la République d’être élu à la majorité absolue des suffrages exprimés et que si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, de procéder dans un délai de 15 jours à un second tour.

La VSV reste fermement convaincue que le respect de cette disposition constitutionnelle demeure la voie la mieux indiquée en vue de privilégier la concorde nationale, la sécurité, la paix et surtout la consolidation de la démocratie et l’avènement d’un Etat de droit en RDCongo.

Fait à Kinshasa, le 11 janvier 2011.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

3

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Vernon James Knight, del Departamento de Antropología de la Universidad de Alabama, aportó recursos y el valor profesional de un grupo de excelentes arqueólogos

- enfin, la fibre optique, c’est aussi, une fois opérationnelle, cette source d’argent qui permettra à nos entités décentralisées d’oser d’autres projets propres à

Mais pour que ces efforts se traduisent en un succès réel, la Mission des Nations Unies exhorte son partenaire, l’Etat congolais, à toujours respecter les droits de l’Homme, à

Nous pensons, Excellence Monsieur le Ministre et à travers vous, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, qu’il est temps de vous remettre à l’ordre et de remettre à

Les constructions anarchiques pullulent, les destructions « ciblées » de certains espa- ces ont été dénoncées par certains habitants de Bukavu, la loi du plus fort se porte bien,

C’est pourquoi la MONUSCO est appelée à soutenir l’action que mène le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour conduire à bonne fin les opérations militaires

Les comptoirs achètent des minerais qui proviennent de nombreuses régions des provinces du Nord et du Sud-Kivu (et d’ailleurs), y compris des minerais produits

« Ce vieillissement de la population constitue un reflet du succès du développement humain, en ce sens que les gens