• No results found

AU BOTANIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "AU BOTANIQUE"

Copied!
12
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

INFOS: www.bxl.attac.be/cinema

AU BOTANIQUE

RUE ROYALE 236 1210 BRUXELLES

DU 6 AU 14 OCTOBRE 2006 DU 6 AU 14 OCTOBRE 2006

EC O LOG SOLIDAIRE,PACIFIST IS

PO UR

U N AUTRE M ONDE

C I N E M A D ' A T T A C

C I N E M A D ' A T T A C

7 e FESTIVAL

Attac-Bruxelles 1, Libération Films asbl et le Centre Culturel de la Communauté Wallonie-Bruxelles Le Botanique présentent:

(2)

Séance spéciale en avant-première

DOC n Suisse n 2004 n 86’ n VO ST FR n Vidéo

Portrait de Zainap Gashaeva, fondatrice de l’as- sociation Echo de la Guerre qui dénonce le conflit et la répression meurtrière en Tchétchénie. Malgré les risques, ces femmes russes et tchétchènes rassemblent des preuves (photos, vidéos, témoi- gnages, listes de victimes) pour les expédier dis- crètement vers l’Ouest. Ceci dans l’espoir de faire reconnaître cette guerre oubliée au nom de la lutte contre le terrorisme et des bonnes relations avec la Russie, et obtenir un jour justice.

COCA: LA COLOMBE DE

TCHETCHENIE

de Eric Bergkraut

7/10 (18h) + Débat: Tchétchénie, une guerre oubliée avec Aude Merlin (Groupe Tchétchènie)

R

sélection de COURTS-METRAGES n Belgique n 35 mm

Raoul Servais, né le1er mai 1928 à Ostende, a fait ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de 1945 à 1950. En 1963, il fonde la section de cinéma d’animation dans cette même académie. C’est au début des années 60 qu’il réalise ses premiers courts métrages. Les sujets bien que variés, s’at- tachent à montrer l’être humain, ses aspirations de liberté, de paix, de justice. Il souligne de manière poétique, onirique les dangers qui menacent la race humaine et met en garde contre l’intolérance et l’idéologie autoritariste... Ses films ont remporté de nombreux prix dont le premier Prix à la Biennale de Venise en 1966, le Grand Prix du Jury à Cannes en 1971 et la Palme d’Or à Cannes en 1979.

CARTE BLANCHE à Raoul Servais

08/10 (16h) + Rencontre avec Raoul Servais et Philippe Moins (Historien de l’art)

C

DOC n Belgique n 2006 n 77’ n VO.ST.FR n Vidéo

A travers une série d’interviews, l’auteur interroge la perception qu’on peut avoir du processus de «révo- lution bolivarienne» , engagé par le président Hugo Chavez au Venezuela. On voit d’abord ce qu’en sa- vent les Belges. Viennent ensuite les versions des habitants de Caracas: celle des pauvres, engagés dans les changements au quotidien; mais aussi celle des riches. La confrontation est bien sûr éton- nante, et pose la question du traitement médiatique de cette «révolution» pas comme les autres…

BRUXELLES - CARACAS

de Vanessa Stojilkovic

14/10 (14h15) + Débat

avec Vanessa Stojilkovic, (Réalisatrice), Mi- chel Collon (journaliste) & Eva Golinger (Avo- cate au Barreau de New York)

R

DOC n Belgique n 2006 n FR n Vidéo

La Couleur du Sacrifice donne la parole à ces sol- dats africains, qu’on appelait les «tirailleurs séné- galais», enrôlés dans l’armée française pour par- ticiper aux deux guerres mondiales du XX° siècle.

Aujourd’hui ils ne jouissent d’aucune reconnaissan- ce dans le pays qu’ils ont aidé à libérer. Touchant une pension minable, ils survivent dans des condi- tions misérables. Dans ce film, ils racontent leurs histoires, nous offrant souvent une leçon d’huma- nité. Par le réalisateur de Au-delà de Gibraltar.

LA COULEUR DU SACRIFICE

de Mourad Boucif

4/10 (19h30) + Rencontre avec l’équipe du film et trois tirailleurs africains

A R C A

Séance à la Rotonde (Botanique) Séance à la salle Cinéma (Botanique) Séance au Cinéma Arenberg

(Galerie de la reine - 1000 Bruxelles)

2

cm = court-métrage

(3)

DOC n France n 2004 n 85’ n FR n Vidéo

Juin 2003: Évian accueille le G8. D’un côté, les chefs d’état des 8 pays les plus riches du monde, de l’autre, 90.000 altermondialistes. 15.000 po- liciers pour les séparer et 3.500 journalistes pour survoler cette actualité. Au milieu de tout ça, une population locale, partagée entre révolte et incrédu- lité, suit le déroulement des opérations. Que s’est-il passé, que s’est-il décidé? Le spectacle mondial de la politique ou la politique mondiale du spectacle?

L’avenir du monde en tout cas.

8 CLOS A EVIAN

de Fabrice Ferrari et Gilles Perret

14/10 (20h30) + Débat: Attac, les Enjeux avec Jacques Nikonoff (Président d’Attac France)

R

DOC nSuisse/Colombien 2006 n 58’ n VO ST FR n Vidéo

Dans la région d’Uraba en Colombie, l’armée, les paramilitaires et les FARC se battent depuis 10 ans. Première victime: la population civile rurale.

Des villageois tente de se rassembler en une com- munauté de paix neutre mais les belligérants ne la tolèrent pas: familles déplacées de force, récoltes brûlées et leaders assassinés. La communauté décide alors de créer une zone neutre interdite à toute personne armée, y compris les policiers, et développe un nouveau mode de vie autonome et solidaire.

HASTA LA ULTIMA PIEDRA

de Juan José Lozano

11/10 (20h) + Débat: Villages de paix et lutte militante en Colombie avec Frédéric Levêque (Comité Colombie) & Helena ter Ellen (journa- liste)

C

DOC n France n 2005 n 81’ n FR n Vidéo

En Europe comme ailleurs, les femmes sont en pre- mière ligne face à la mondialisation. Ce film nous donne à voir la vie de cinq d’entre elles, souvent seules pour élever leurs enfants et contraintes à accepter des emplois à temps partiel qui leur assu- rent moins que le RMI. Qu’elles soient caissières, ouvrières ou ménagères, leur travail est souvent physiquement dur et peu valorisant. Parfois inté- rimaires, elles passent alors d’un contrat à l’autre entre deux périodes de chômage. Pourtant leurs rêves étaient bien différents, et certaines retrouvent dans leurs loisirs un peu de dignité.

FEMMES PRECAIRES

de Marcel Trillat

08/10 (17h30) + Débat: Femmes et précarité avec Myriam Gérard (secrétaire régional CSC- Bxl) et Hedwige Peemans-Poullet (membre de l’université des femmes)

R

DOC n France n 2005 n 90’ n VO ST FR n Vidéo

Sélection de décryptages des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystifi- cation en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinforma- tion et de l’abrutissement qui est mise à jour avec humour, même si au fond, ces découvertes sont plutôt inquiétantes. Ce film est aussi une invita- tion à s’auto-désentuber en permanence par toute technique de télégitime défense, tel le Tivibigone, télextincteur universel d’écran…

DESENTUBAGES CATHODIQUES

de Olivier Azam et Alain-Gilles Bastide

13/10 (18h) + Débat en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique:: Critiques des médias avec Henri Maller (Acrimed)

R

3

(4)

FICTION n France n 2005 n 101’ n FR n 35 mm

Cette fiction propose un éclairage nouveau sur la

«disparition», en 1965, de l’opposant marocain Me- hdi Ben Barka. Le film remonte le véritable piège qui mène à son enlèvement par les services se- crets marocains, encadrés par la CIA américaine et couverts par la France. Le réalisateur montre aussi comment tous les témoins de «l’affaire» disparaî- tront par la suite.... Un sujet d’actualité, à l’heure des vols secrets de la CIA et de la sous-traitance de la torture.

J’AI VU TUER BEN BARKA

de Serge Le Péron

7/10 (18h15) 10/10 (20h15)

C C

DOC n France n 2003 n 52’ n FR n Vidéo

Coton américain subventionné contre coton afri- cain bio mais aux petits moyens. Le combat semble inégal … Ce documentaire nous entraîne dans les coulisses du coton, depuis les conditions de pro- duction jusqu’à la vente (au grand client chinois), en passant par les marchés boursiers et les cham- bres de spécialistes. Le coton est un cas d’école de la mondialisation. Tout le mérite de ce film est de nous montrer que les problèmes posés ne sont pas si simples à résoudre...

LA GUERRE DES COTONS

de Jean-Michel Rodrigo

11/10 (18h) + Débat: le coton, exemple de mondialisation

avec Stéphane Parmentier (Oxfam MDM) et Carole Crabbé (campagne vêtements propres)

R

DOC n USA n 2003 n 74’ n VO ST FR n Vidéo

Documentaire poétique, La 4ème guerre mondiale parle de la guerre contre un système qui a besoin de la violence pour se maintenir. Le film montre des individus et des groupes aux avant-postes de conflits sociaux durs, du Mexique à la Palestine, de la Corée du Sud aux «Pays du Nord». En lutte contre une situation locale ou une organisation glo- bale, ils combattent malgré la peur ou l’oppression.

Cette œuvre, formellement très réussie (couleurs, voix off, musique world beat), nous pose la ques- tion de l’engagement.

LA 4e GUERRE MONDIALE

de J. Soohen et R. Rowley

9/10 (20h) + Débat: Stratégie des mouvements altermondialistes

avec Ignacio Ramonet (Initiateur d’ATTAC international et Journaliste au Monde diploma- tique) et François Houtart (co-fondateur du Forum Social Mondial de Porto Alegre)

R

DOC n Canada n 2003 n 65’ n FR n Vidéo

D’où vient l’argent? Comment est-il créé? Qui le contrôle? Et comment vient-il à manquer? Ce film répond en partie à ces questions. A travers l’analyse des crises financières en Argentine et en Turquie, il montre comment les interventions du FMI et de la Banque Mondiale ont conduit ces pays à la catas- trophe. Mais il montre aussi comment les citoyens se réapproprient l’économie en créant de nouvelles monnaies. Le réalisateur a recensé 3.000 initiatives similaires à travers le monde…

L’ARGENT

de Isacc Isitan

L’ARGENT DES PAUVRES

cm de Charlotte Randour

11/10 (20h15) + Débat: le pouvoir de l’argent avec Stéphane Desgain (animateur au CNCD et Porte parole d’Attac-Wallonie-Bxl) et le SEL 12/10 (18h00) + court métrage

R

R

4

(5)

FICTION n Cuba n 1995 n 81’ n VO ST FR n 35 mm

Cuba, 1925, le cinématographe débarque sur la petite île de la Fé, amené par un jeune homme qui compte faire fortune pour épouser Maria Soledad.

Cette île est reliée au continent par un fragile pont de bois. Après la projection de «Robin des Bois», on retrouve le pont coupé comme dans le film de la veille. Chaque jour apporte ainsi aux habitants perplexes de quoi alimenter leur imagination. En seulement six jours, la Fé traverse toute l’histoire de l’Amérique latine: le colonialisme, les guerres de libération, les révolutions et la fin des préjugés

L’ELEPHANT ET LA BICYCLETTE

de Juan Carlos Tabio

8/10 (18h15) + Débat: l’expérience cubaine, un modèle? avec Carlos Tablada (CETRI, écono- miste et sociologue) et Xavier Declercq (Oxfam solidarité)

C

DOC n Canada n 2000 n 57’ n FR n Vidéo

Tourné en France, au Québec, aux Etats-Unis et au Danemark, l’Emploi du temps propose une réflexion stimulante sur le travail. Il ne se contente pas de décrire l’évolution des conditions de travail et l’ob- session de créer des emplois quels qu’en soient les coûts humains, sociaux ou environnementaux, il il- lustre la nécessité de repenser le travail en tenant compte de la diversité des aspirations humaines. Il questionne au passage la société de consomma- tion, le rôle des nouvelles technologies et la loi du profit maximal…

L’EMPLOI DU TEMPS

de Carole Poliquin

8/10 (14h30)

10/10 (18h15) + Débat: travail et gestion du temps avec Felipe Van Keirsbilck (CNE)

C C

DOC n USA n 2005 n 95’ n VO ST FR n Vidéo

En 1961, lors de son discours d’adieu, Eisenhower met en garde son successeur et les Américains contre le pouvoir croissant des militaires et leurs liens étroits avec les fabricants d’armes. Quarante ans plus tard, le complexe militaro-industriel semble tout-puissant, assisté par une nébuleuse d’agents de sécurité et de mercenaires privés. Le nerf de la guerre cherche à savoir pourquoi les Etats-Unis s’en vont en guerre en interrogeant de nombreu- ses personnalités, des «faucons» Richard Perle et William Kristol à l’écrivain et critique Gore Vidal en passant par d’anciens de la CIA.

LE NERF DE LA GUERRE

d’Eugène Jarecki

7/10 (16h30)

8/10 (20h) + Débat: L’influence du lobby de l’armement avec Eric Remacle (Professeur en sciences politiques à l’ULB, directeur du Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyen- neté) et Jean Bricmont (Professeur à l’UCL)

R R

DOC n Belgique n 2004 n 3x52’ n VO ST FR n Vidéo

Cette série documentaire dessine les contours et mécanismes des batailles de l’or vert (les plantes médicinales) aux quatre coins du monde.

- Les Trésors de l’or vert rappelle l’histoire de la médication des hommes, depuis toujours basée sur les plantes. Celles-ci font aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt face à une industrie pharma- ceutique plaçant l’intérêt économique au dessus de celui du malade.

- Les Enjeux de l’or vert, soulève les paradoxes actuels des systèmes de soin des Etats riches et des recherches scientifiques croissantes en ma- tière de phytothérapie et aromathérapie.

- Les Chamanes de l’or vert se penche sur les systèmes de santé des pays du Sud, reposant sur des savoirs ancestraux et une autre vision du monde et de l’individu.

LES BATAILLES DE L’OR VERT

de Basile Sallustio

7/10 (15h) Les Trésors de l’or vert et Les Chamanes du futur + Rencontre avec Basile Sallustio (réalisateur)

12/10 (20h30) Les Enjeux de l’Or Vert + Dé- bat Comment se mettent en place les réglemen- tations mondiales et européennes avec Sébas- tien Denys (CAGE), Eric Gall (Greenpeace) et Lucette Flandroy (Ministère de la santé)

C

C

5

(6)

JO U R HEURE S A LL E FI LM S A N IM IN V IT ÉS

MERCREDI 4/1019h30ALa couleur du sacrifice (séance au cinéma Arenberg)RencontreMourad Boucif & 3 tirailleurs africains VENDREDI 6/1019hCPavillons - Seven - SpencerDébatV. Brixhe, Ebola, Aien & P. Wauters 20hRWal-MartRencontreSerge Halimi SAMEDI 7/1014hRL’ Oeil des ZapatistesDébatA. Cornejo Hernandez et Co-Errances 15hCLes Batailles de l’or vert 1 & 3RencontreB. Sallustio 16h30RLe nerf de la guerre 18hRCoca, la colombe de TchétchénieDébatAude Merlin 18h15CJ’ai vu tuer Ben Barka 20hCThe constant gardener 20h30RWhite terrorDébatJean-Claude Defossé & Manuel Abramowicz DIMANCHE 8/1014h30CL’Emploi du temps 14h45RSauve qui peut... les poulets 16hCCarte blanche à Raoul ServaisRencontreR. Servais, P. Moins 16h30RLobbying , au-delà de l’enveloppe 17h30RFemmes précairesDébatM. Gérard & H. Peemans-Poullet 18h15CL’éléphant et la bicycletteDébatC. Tablada & X. Declercq 20hRLe nerf de la guerreDébatEric Remacle et Jean Bricmont 20h30CThe road to GuantanamoDébatJ-C Paye, B.Kimyongür & le Comité T LUNDI 9/1018hRThe yes men 18h15CThe constant gardener 20hRLa 4ème guerre mondialeDébatIgnacio Ramonet & François Houtart 20h30CUne fois que tu es né MARDI 10/1017h30RNo hay milagrosDébatCIDAL, J. Magasich & A.Teitelbaum 18h15CL’emploi du tempsDébatFelipe Van Keirsbilck 20h15CJ’ai vu tuer Ben Barka 20h30RSauve qui peut... les pouletsDébatSchiffeleers, Leprince & N Jonga MERCREDI 11/1016hCPompoko (séance pour toute la famille) 18hRLa guerre des cotonsDébatC. Crabbé & S. Parmentier 18h15CThe road to guatanamo 20hCHasta la ultima piedraDébatF. Lévêque & Helena ter Ellen 20h15RL’argentDébatStéphane Desgain & le SEL JEUDI 12/1018hRL’argent - L’argent des pauvres 18h30CUne fois que tu es né 20hRLobbying, au-delà de l’enveloppeDébatAMD & Raoul Marc Jennar 20h30CLes batailles de l’or vert 2 (Les Enjeux)DébatSébastien Denys, Eric Gall & Lucette Flandroy VENDREDI 13/1018hRDésentubages cathodiquesDébatAMD & H. Maler 18h15CLe zoo, l’usine et la prisonDébatJ-P Griez & Safia Zellit 20h15CPour un seul de mes deux yeuxDébatH. Wajnblum & N. Farkh 20h30RL’or noyé de Kamituga - Mamans CongoDébatColette Braeckman & Olivier Malvoisin SAMEDI 14/1014hCWal-MartDébatI. Pètre 14h15RBruxelles-CaracasDébatV. Stojilkovic, E. Golinger & M. Collon 16h15CPour un seul de mes deux yeux 16h30RWhite terror 18h15ROn n’est pas des bouffons - PasserelleDébatD. Tavernier & O. Diez 18h30CLes maîtres chanteurs - Rue de la PaixDébatM.Nagy, D.Weerts, C.Defraigne & M.Boukourna 20h30R8 Clos à EvianDébatJ. Nikonoff 20h45CThe yes men

(7)

JO U R HEURE S A LL E FI LM S A N IM IN V IT ÉS

MERCREDI 4/1019h30ALa couleur du sacrifice (séance au cinéma Arenberg)RencontreMourad Boucif & 3 tirailleurs africains VENDREDI 6/1019hCPavillons - Seven - SpencerDébatV. Brixhe, Ebola, Aien & P. Wauters 20hRWal-MartRencontreSerge Halimi SAMEDI 7/1014hRL’ Oeil des ZapatistesDébatA. Cornejo Hernandez et Co-Errances 15hCLes Batailles de l’or vert 1 & 3RencontreB. Sallustio 16h30RLe nerf de la guerre 18hRCoca, la colombe de TchétchénieDébatAude Merlin 18h15CJ’ai vu tuer Ben Barka 20hCThe constant gardener 20h30RWhite terrorDébatJean-Claude Defossé & Manuel Abramowicz DIMANCHE 8/1014h30CL’Emploi du temps 14h45RSauve qui peut... les poulets 16hCCarte blanche à Raoul ServaisRencontreR. Servais, P. Moins 16h30RLobbying , au-delà de l’enveloppe 17h30RFemmes précairesDébatM. Gérard & H. Peemans-Poullet 18h15CL’éléphant et la bicycletteDébatC. Tablada & X. Declercq 20hRLe nerf de la guerreDébatEric Remacle et Jean Bricmont 20h30CThe road to GuantanamoDébatJ-C Paye, B.Kimyongür & le Comité T LUNDI 9/1018hRThe yes men 18h15CThe constant gardener 20hRLa 4ème guerre mondialeDébatIgnacio Ramonet & François Houtart 20h30CUne fois que tu es né MARDI 10/1017h30RNo hay milagrosDébatCIDAL, J. Magasich & A.Teitelbaum 18h15CL’emploi du tempsDébatFelipe Van Keirsbilck 20h15CJ’ai vu tuer Ben Barka 20h30RSauve qui peut... les pouletsDébatSchiffeleers, Leprince & N Jonga MERCREDI 11/1016hCPompoko (séance pour toute la famille) 18hRLa guerre des cotonsDébatC. Crabbé & S. Parmentier 18h15CThe road to guatanamo 20hCHasta la ultima piedraDébatF. Lévêque & Helena ter Ellen 20h15RL’argentDébatStéphane Desgain & le SEL JEUDI 12/1018hRL’argent - L’argent des pauvres 18h30CUne fois que tu es né 20hRLobbying, au-delà de l’enveloppeDébatAMD & Raoul Marc Jennar 20h30CLes batailles de l’or vert 2 (Les Enjeux)DébatSébastien Denys, Eric Gall & Lucette Flandroy VENDREDI 13/1018hRDésentubages cathodiquesDébatAMD & H. Maler 18h15CLe zoo, l’usine et la prisonDébatJ-P Griez & Safia Zellit 20h15CPour un seul de mes deux yeuxDébatH. Wajnblum & N. Farkh 20h30RL’or noyé de Kamituga - Mamans CongoDébatColette Braeckman & Olivier Malvoisin SAMEDI 14/1014hCWal-MartDébatI. Pètre 14h15RBruxelles-CaracasDébatV. Stojilkovic, E. Golinger & M. Collon 16h15CPour un seul de mes deux yeux 16h30RWhite terror 18h15ROn n’est pas des bouffons - PasserelleDébatD. Tavernier & O. Diez 18h30CLes maîtres chanteurs - Rue de la PaixDébatM.Nagy, D.Weerts, C.Defraigne & M.Boukourna 20h30R8 Clos à EvianDébatJ. Nikonoff 20h45CThe yes men LES STANDS ■ STAND ATTAC ■ LA LIBRAIRIE Vous donnera l’occasion d’acquérir: les publica

-

tions des intervenants ainsi que des livres sur les principaux thèmes lors des débats. ■ LIBÉRATION FILMS Vous y trouverez certains films présentés lors de cette semaine et leur affiche.

■ SUBTERRA Petite restauration d’Amérique Latine ■ COORDINATION FEMMES CITOYENNES Petite restauration multiculturelle ■ OXFAM Magasins du Monde Salés / sucrés et boissons solidaires

LES EXPOSITIONS (Entrée Libre)

■ CINEMA ET RACISME En collaboration avec

Média Animation

■ PALESTINE / AU PIED DU MUR Photos de Pascal Ducourant En collaboration avec la

galerie Verhaeren

■ LE HIP HOP, UNE CULTURE Différentes approches, une exposition collective de photos et de dessins Vernissage

le vendredi 6/10 à 18h00

A G EN D A d u C IN EM A D ’A T T A C d u 4 a u 1 4 O C T O B R E 2 0 0 6

(8)

DOC n Belgique n 2003 n 50’ n VO ST FR n Vidéo

16 iraniens demandeurs d’asile entament une grè- ve de la faim le 30 décembre 2003 dans l’église des Minimes, à Bruxelles. La caméra enregistre des pa- roles individuelles, ce qu’ils ne veulent plus vivre, ce qui les pousse à poser ce geste ultime, le temps qui passe et la vie qui s’échappe. Tout est filmé en- tre le 9ème et le 10ème jour de la grève, tant qu’il y a encore assez d’énergie pour témoigner…

LES MAîTRES CHANTEURS

de Tristan Wibault

RUE DE LA PAIX

cm d’Olivier Malvoisin

14/10 (18h30) + Débat: Sans Papiers, Critères de régularisation avec Tristan Wibault (réalisa- teur), Marie Nagy (Ecolo), Dominique Weerts (CDH), Christine Defraigne (MR) et Mohamed Boukourna (PS)

C

FICTION n Belgique n 2005 n 70’ n FR n Vidéo

A travers le parcours de Lila, condamnée à une pei- ne alternative et qui découvre la lutte des ouvriers contre la fermeture des Forges de Clabecq, ce film est celui de la rencontre de deux mondes:celui du travail (l’usine) et les quartiers populaires (le zoo) où le chômage et l’exclusion mènent à la délin- quance. Un film inspiré de faits réels, avec jeunes des quartiers, travailleurs sociaux et anciens syndi- calistes dans leurs propres rôles.

LE ZOO, L’USINE ET LA PRISON

de Jean-Pierre Griez et Eve Duchemin

13/10 (18h15) + Rencontre avec Jean-Pierre Griez (réalisateur) et Safia Zellit (actrice)

DOC n Mexique n 2005 n 95’ n VO ST FR n Vidéo

L’Œil des Zapatistes rassemble 5 courts/moyens métrages réalisés par les Indiens du Chiapas. Ils y présentent leur vision sur leur combat pour l’auto- nomie. Cinq thèmes sont traités: la lutte séculaire pour la terre; les solutions communautaires pour l’eau potable; la commémoration de la prise mili- taire de San Cristóbal de Las Casas en 1994 (date phare pour les zapatistes); la lutte contre les pro- jets privés de développement; enfin, la préparation du train de «l’Autre Campagne» pour les élections (2005-2006).

L’ŒIL DES ZAPATISTES

par les indiens du Chiapas

7/10 (14h) + Rencontre avec Amaranta Cor- nejo Hernandez (coordinatrice à Promedios Chiapas) et un membre de Co-Errances

R

DOC n Belgique n 2006 n 52’ n VO ST FR n Vidéo

Kamituga, située à +/- 180 km de Bukavu (’Est du Congo) est symbolique de la tragédie de l’histoire économique du pays. Les installations pillées, les cartes géologiques volées, il est fini le temps où la SOMINKI assurait à ses travailleurs logement, éco- les, et soins de santé en échange de l’extraction d’or et de cassitérite des mines de Kamituga. Mi- sère, violence et exploitation sont devenues le quo- tidien des anciens mineurs et leurs familles, pris en tenailles entre les différents acteurs du conflit mais gardant l’espoir d’une éventuelle reprise.

L’OR NOYÉ DE KAMITUGA

d’Yvon Lammens et Colette Braeckman

MAMANS CONGO

cm d’Olivier Malvoisin

13/10 (20h30) + Rencontre/Débat avec Colette Braeckman (réalisatrice et journaliste au Jour- nal Le Soir) et Olivier Malvoisin (réalisateur)

R DOC n France n 2003 n 45’ n FR n Vidéo

Le lobbying: une pratique nécessaire pour établir la communication entre les décideurs et ceux qui sont concernés ou bien un système plus propre, plus présentable et infiniment plus dangereux que la corruption? Lobbying: au-delà de l’enveloppe tente de dérouler le fil du «pourquoi» et du «comment»

par la voix pragmatique de témoins bien informés et la voie symbolique du film d’animation

LOBBYING: AU-DELA

DE L’ENVELOPPE

de Myriam Tonelotto

8/10 (16h30)

12/10 (20h) + Débat en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique: La démocratie confisquée avec Raoul Marc Jennar (cher- cheur auprès d’Oxfam Solidarité et de l’URFIG)

R R C

8

N O

U S

SO M

MES

TOUS DES OISEAUXMIG RATEU

RS

SOLIDARITÉ

AVEC LES SANS PAPIERS

!

(9)

DOC n Argentinen 2003 n 114 n VO ST FR n Vidéo

Ce documentaire démonte et démontre la collusion entre les dirigeants de Mercedes-Benz et la dicta- ture argentine: avec la complicité de syndicalistes bureaucrates, 14 ouvriers «trop militants» sont ac- cusés de baisser la productivité et livrés à la police en 1975, portant un coup d’arrêt aux revendications sociales. Tous seront portés disparus. Grâce no- tamment à l’enquête de Gaby Weber, des procédu- res judiciaires sont aujourd’hui en cours.

NO HAY MILAGROS les disparus de Mercedes Benz

de Gaby Weber

10/10 (17h30) + Débat en collaboration avec le CIDAL: Les multinationales et la mise en place de la dictature argentine avec Jorge Magasich (Prof d’histoire de l’Amérique Latine à l’IHECS) et Alejandro Teitelbaum (avocat argentin)

R

DOC n France n 2001 n 52’ n FR n Vidéo

Des filles et des garçons issus de l’immigration, bons élèves d’un collège situé dans une cité «diffi- cile» de la banlieue parisienne racontent, leurs es- poirs mais aussi leurs difficultés d’apprentissage.

Car participer aux cours, répondre au professeur, vouloir réussir, c’est prendre le risque de se faire traiter de «suceur», ou de se faire exploiter par ses camarades. Certains réagissent, d’autres laissent faire et subissent. Tous adoptent une stratégie personnelle pour éviter la place maudite, celle du

«bouffon».

ON N’EST PAS DES BOUFFONS

de Hubert Brunou

PASSERELLE

cm d’Atmosphères AMO

14/10 (18h15) + Débat Les élèves ne sont pas des bouffons! avec Daisy Tavernier (directrice de l’Institut des Arts et Métiers à Bruxelles) et Olimpia Diez (assistante sociale)

R

DOC n Belgique n 2004 n 26’ n FR n Vidéo

Pavillons est un film documentaire sur un hôpital abandonné à Bruxelles, visité par beaucoup de

«graffeurs» et qui était devenu une sorte de musée ouvert pour l’art urbain avant sa destruction. Le but du film est de montrer l’âme et la beauté de cet endroit abandonné et du graffiti comme art, sur les commentaires en voix off de différentes personnes qui ont fréquenté ce lieu (anciens médecins et infir- mières, anciens patients, et parmi elles le réalisa- teur du film, des artistes de graffiti et des autorités culturelles belges). Seven: un «graffeur» est pour- suivi par la police. Spencer: un «graffeur» traverse la ville et se confronte à la réalité de la rue.

PAVILLONS

de Philippe Wauters

SEVEN + SPENCER

2 cm d’Ian Nicaese et Ebola

6/10 (19h) + Débat avec Philippe Wauters, (réalisateur et historien de l’art) Valérie Brixhe, (historienne de l’art), Ebola et Aien (Délit 2 Fuite)

C

DESSIN ANIMÉ nJapon n 1994 n 119’ n VO ST FR n 35 mm

Bijou de l’animation japonaise, ce dessin animé nous fait découvrir le petit peuple des tanukis. Em- prunts d’habitudes frivoles, les tanukis cohabitent depuis longtemps en paix avec les humains des environs… Jusqu’à ce que le gouvernement amor- ce la construction de la ville nouvelle de Tama, et commence à détruire fermes et forêts. Face à cet expansionisme inexpliqué des humains, les tanukis vont coordonner leur riposte. Un plan est établi sur cinq ans. Il va falloir tenter d’effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées, mais les sai- sons s’écoulent et les tanukis s’épuisent.…

Par le réalisateur du Tombeau des Lucioles.

POMPOKO

de Isao Takahata

pour toute la famille!

11/10 (16h)

C

9

(10)

DOC n Israël – France n 2004 n 119’ n FR n 35 mm

Avi Mograbi interroge ici deux mythes fondateurs de l’Etat d’Israël: la mort de Samson (qui entraîne celle de milliers de Philistins) et le suicide collectif des Zélotes à Massada face à l’armée romaine. Il mon- tre l’évocation récurrente de ces deux mythes dans l’imaginaire israélien et met ces images en parallèle avec des contrôles aux check-points israéliens où les Palestiniens sont victimes de l’arbitraire des sol- dats. Chaque camp est ainsi acculé au suicide…

POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX

de Avi Mograbi

13/10 (20h15) + Débat: Quelle paix entre Israël et la Palestine? avec Henri Wajnblum (Porte- parole de l’UPJB) et Nadia Farkh (ABP) 14/10 (16h15)

C

C

DOC n France n 2005 n 90’ n FR n Vidéo

A l’heure où la pandémie de la grippe aviaire mena- ce le monde, ce film lève le voile sur les coulisses et les enjeux du commerce mondial du poulet. De la France au Bangladesh en passant par le Came- roun, on apprend comment il est devenu une mar- chandise produite à la chaîne. Le film s’interroge sur les règles commerciales de l’OMC qui permet- tent cette dérive, mais également sur la disparition du droit à produire une nourriture saine.

SAUVE QUI PEUT...…LES POULETS

de José Bourgarel et Hubert Dubois

8/10 (14h45)

10/10 (20h30) + Débat: Alimentation et mondia- lisation avec Remi Schiffeleers (agronome et agriculteur), Bernard N’Jonga (agronome) et Pierre Leprince (président de Aves-Natagora)

R R

FICTION nUK - Allemagnen 2005 n 120’ n VO ST Bil n 35 mm

Adaptation d’un roman de John Le carré, et au- delà d’un film dramatique, The Constant Gardener se penche sur la face obscure de l’action «huma- nitaire» des pays riches. Dans une région reculée du nord du Kenya, une brillante avocate militante est retrouvée assassinée. Son époux, diplomate britannique plutôt terne, décide de retrouver les as- sassins et de «terminer ce qu’elle a commencé», ce qui l’entraîne dans une vaste conspiration couvrant les actes criminels de l’industrie pharmaceutique.

THE CONSTANT GARDENER

de Fernando Meirelles

7/10 (20h) 9/10 (18h15)

C C

DOC n UK n 2005 n 95’ n VO ST Bil n 35 mm

La saga de 4 jeunes britanniques en route pour un mariage au Pakistan en septembre 2001 et qui se retrouvent au milieu de la guerre en Afghanistan.

Ceux qui auraient dû les «sortir de là» (soldats américains ou services secrets) se transforment en bourreaux: humiliations, tortures, menaces, men- songes, tout est bon pour briser ces «présumés coupables». Ce cauchemar mêle reconstitution, ex- traits de reportages et interviews des 3 rescapés.

THE ROAD TO GUANTANAMO

de Michael Winterbottom et Mat Whitecross

8/10 (20h30) + Débat: que cache la lutte antiter- roriste avec Jean-Claude Paye (sociologue et auteur de Guantánamo and the New Legal Or- der), Bahar Kimyongür (DHKC) et le Comité T 11/10 (18h15)

C

C

Manuel Abramowicz (RésistanceS) Les Amis du Monde Diplomatique Mohamed Boukourna (PS)

Colette Braeckman (journaliste et réalisatrice) Jean Bricmont (Professeur à l’UCL) Valérie Brixhe (historienne de l’art) Co-Errances

Michel Collon (journaliste) Le Comité T

Amaranta Cornejo Hernandez (Promedios Chiapas) Carole Crabbé (campagne «vêtements propres») Xavier Declercq (Oxfam Solidarité)

Jean-Claude Defossé (Journaliste RTBF) Christine Defraigne (MR)

Sébastien Denys (CAGE)

Stéphane Desgain (animateur au CNCD) Olimpia Diez (Assistante sociale)

Nadia Farkh (Association Belgo-Palestinienne) Lucette Flandroy (Ministère de la santé) Eric Gall (Greenpeace)

Myriam Gérard (secrétaire Régionale CSC Bruxelles) Eva Golinger (avocate au barreau de New-York) Jean-Pierre Griez (réalisateur)

Serge Halimi (Journaliste au Monde Diplomatique) François Houtart (Professeur à l’UCL, fondateur du CETRI) Raoul M Jennar (chercheur à Oxfam Solidarité et à l’URFIG) Bahar Kimyongür (membre du bureau d’information du DHKC) Pierre Leprince (Prof à l’ULG, président de Aves-Natagora)

Frédéric Levêque (RISAL)

Jorge Magasich (Prof d’histoire de l’Am. Latine à l’IHECS) Henri Maler (Université de Paris 8 et coanimateur d’Acrimed) Olivier Malvoisin (réalisateur)

Aude Merlin (Groupe Tchétchènie)

Philippe Moins (Historien de l’Art, directeur d’ANIMA) Marie Nagy (Ecolo)

Jacques Nikonoff (Président d’Attac France) Bernard N’Jonga (agronome)

Stéphane Parmentier (Oxfam-MDM) Jean-Claude Paye (sociologue et écrivain) Hedwige Peemans-Poullet (Université des femmes) Irène Pètre (CNE - grande distribution)

Ignacio Ramonet (ATTAC et Monde diplomatique) Eric Remacle (Pôle Bernheim)

Basile Sallustio (réalisateur)

Remi Schiffeleers (agronome) Raoul Servais (réalisateur) Le SEL

Vanessa Stojilkovic (réalisatrice)

Carlos Tablada (CETRI, économiste et sociologue) Daisy Tavernier (Directrice de l’institut des Arts et Métiers) Alejandro Teitelbaum (avocat)

Helena ter Ellen (journaliste)

Felipe Van Keirsbilck (permanent CSC) Henri Wajnblum (porte-parole de l’UPJB) Philippe Wauters (réalisateur) Dominique Weerts (CDH) Tristan Wibault (réalisateur) Safia Zellit (actrice)

Nous remercions de leur

présence aux rencontres-débats:

10

(11)

DOC n USA n 2003 n 80’ n VO ST FR n Vidéo

Deux militants altermondialistes astucieux se font passer pour de hauts fonctionnaires de l’OMC. In- vités à s’exprimer dans de grandes conférences, ils en profitent pour tourner en dérision les théories économiques à la mode, et vont jusqu’à annoncer la dissolution de l’OMC. Le plus fort c’est que ça marche, tant leurs auditeurs sont conditionnés.

Nous les suivons pas à pas, depuis la confection de leurs costumes farfelus jusqu’à leurs présenta- tions délirantes. Ou comment militer en s’amusant.

Et vice versa.

THE YES MEN

de Dan Ollman, Sarah Price & Chris Smith

9/10 (18h)

14/10 (20h45) Clotûre

R

FICTION n Italie n 2005 n 115’ n VO ST FR n 35 mm

Lors d’une croisière en Méditerranée, au beau mi- lieu de la nuit, Sandro, un jeune garçon de treize ans, le fils d’un entrepreneur du nord de l’Italie, tombe à l’eau. Alors que tout le monde le croit mort, il est recueilli par l’équipage d’un chalutier bondé de clandestins qui se dirige vers l’Italie. C’est le début d’un voyage à la fin duquel rien ne sera plus jamais pareil pour Sandro…

UNE FOIS QUE TU ES NÉ

de Marco Tullio Giordana

9/10 (20h30) 12/10 (18h30)

C C

DOC n USA n 2000 n 78’ n VO ST FR n Vidéo

A partir d’interviews d’employés, de clients et de concurrents, l’auteur dévoile les pratiques douteu- ses du géant américain de la grande-distribution:

employés sous-payés, syndicats prohibés, dum- ping, chantage envers les collectivités… Tout cela par une entreprise subsidiée par le contribuable américain! Impossible pour les commerces indé- pendants de résister à leur concurrence. Un mo- dèle de capitalisme dévoyé.

WAL-MART: The High Cost of Low Price

de Robert Grennwald

6/10 (20h) + Rencontre avec Serge Halimi (Journaliste au Monde Diplomatique)

14/10 (14h) + Débat: la grande distribution en Belgique avec Irène Pètre (CNE - distribution)

R

R

DOC n Suisse n 2000 n 90’ n VO ST FR n Vidéo

De Stockholm à Moscou et Dallas, White Terror révèle l’ampleur méconnue des réseaux d’extrê- me–droite les plus actifs. Ils se font connaître à tra- vers le monde en créant leurs propres réseaux de production et de distribution de matériel de propa- gande (livres, magazines, musique, vidéos) grâce aux nouvelles technologies. L’idéologie néo-nazie gagne de nouveaux territoires et trouve des sols fertiles dans le contexte actuel de discours sécuri- taires et de politiques d’immigration musclées.

WHITE TERROR

de Daniel Schweizer

7/10 (20h30) + Débat: Extrême-Droite avec Manuel Abramowicz (ResistanceS) et Jean-Claude Defossé (Journaliste RTBF) 14/10 (16h30)

R

R

Manuel Abramowicz (RésistanceS) Les Amis du Monde Diplomatique Mohamed Boukourna (PS)

Colette Braeckman (journaliste et réalisatrice) Jean Bricmont (Professeur à l’UCL) Valérie Brixhe (historienne de l’art) Co-Errances

Michel Collon (journaliste) Le Comité T

Amaranta Cornejo Hernandez (Promedios Chiapas) Carole Crabbé (campagne «vêtements propres») Xavier Declercq (Oxfam Solidarité)

Jean-Claude Defossé (Journaliste RTBF) Christine Defraigne (MR)

Sébastien Denys (CAGE)

Stéphane Desgain (animateur au CNCD) Olimpia Diez (Assistante sociale)

Nadia Farkh (Association Belgo-Palestinienne) Lucette Flandroy (Ministère de la santé) Eric Gall (Greenpeace)

Myriam Gérard (secrétaire Régionale CSC Bruxelles) Eva Golinger (avocate au barreau de New-York) Jean-Pierre Griez (réalisateur)

Serge Halimi (Journaliste au Monde Diplomatique) François Houtart (Professeur à l’UCL, fondateur du CETRI) Raoul M Jennar (chercheur à Oxfam Solidarité et à l’URFIG) Bahar Kimyongür (membre du bureau d’information du DHKC) Pierre Leprince (Prof à l’ULG, président de Aves-Natagora)

Frédéric Levêque (RISAL)

Jorge Magasich (Prof d’histoire de l’Am. Latine à l’IHECS) Henri Maler (Université de Paris 8 et coanimateur d’Acrimed) Olivier Malvoisin (réalisateur)

Aude Merlin (Groupe Tchétchènie)

Philippe Moins (Historien de l’Art, directeur d’ANIMA) Marie Nagy (Ecolo)

Jacques Nikonoff (Président d’Attac France) Bernard N’Jonga (agronome)

Stéphane Parmentier (Oxfam-MDM) Jean-Claude Paye (sociologue et écrivain) Hedwige Peemans-Poullet (Université des femmes) Irène Pètre (CNE - grande distribution)

Ignacio Ramonet (ATTAC et Monde diplomatique) Eric Remacle (Pôle Bernheim)

Basile Sallustio (réalisateur)

Remi Schiffeleers (agronome) Raoul Servais (réalisateur) Le SEL

Vanessa Stojilkovic (réalisatrice)

Carlos Tablada (CETRI, économiste et sociologue) Daisy Tavernier (Directrice de l’institut des Arts et Métiers) Alejandro Teitelbaum (avocat)

Helena ter Ellen (journaliste)

Felipe Van Keirsbilck (permanent CSC) Henri Wajnblum (porte-parole de l’UPJB) Philippe Wauters (réalisateur) Dominique Weerts (CDH) Tristan Wibault (réalisateur) Safia Zellit (actrice)

11

C

(12)

n Adulte ………4,50 €

n Etudiant & senior ………...3,50 €

n Sans-Emploi (avec justificatif) ..….. 2,50 €

n Article 27 ……..………. 1,25 €

n Abonnement 5 séances ……...…….. 20,00 €

n Abonnement étudiant & sénior ...…15,00 € Prévente au Botanique (pas de réservation par téléphone)

Les places non occupées à l’heure de la séance sont susceptibles d’être redistribuées

PRIX DES PLACES

Association pour la Taxation des Transac-

tions financières pour l’Aide aux Citoyens,

voilà pour l’acronyme.

Association d’éducation permanente tournée vers l’action, voilà pour sa pratique.

L’association combat la pensée unique et conteste le caractère néo-libéral de la mon- dialisation. Un autre monde est possible, c’est le message qu’elle lance à ceux qui ont renoncé prématurément.

ATTAC c’est la contestation réfléchie, argu-

mentée, décidée et pacifique, mise en prati- que par ses membres et la préparation du ter- reau sur lequel doit pousser cet autre monde.

ATTAC-Bruxelles1:

■ 0494/80.88.54 ■ bxl1@attac.be ■

http://bxl.attac.be

A T T A C

Est un distributeur non commercial de films, de vidéos et DVD support-animation, fictions et documentaires, qui permettent d’appréhen- der certaines réalités sociales, économiques, humaines, ici et ailleurs.

La plupart des films présentés lors de cette semaine sont disponibles chez:

LIBERATION FILMS asbl

www.liberationfilms.be

LIBERATION FILMS asbl

ATTAC-Bruxelles 1

■ www.bxl.attac.be/cinema

■ Tél: 0494/80.88.54

■ e-mail: bxl1@attac LIBERATION FILMS asbl

■ www.liberationfilms.be

■ Tél: 02/217.48.47

■ e-mail: liberationfilms@skynet.be

INFOS/CONTACT

■ La librairie Tropismes

11, Galerie des Princes - 1000 Bruxelles

■ Communauté française Service de l’éducation permanente - direction générale de la culture

■ Commission Communautaire Française Service culture

SOUTIENS

TITOM - titom75@yahoo.fr - Dessins disponibles sous licence Creative Common: www.bxl.attac.be/titom

GRAPHISME / ILLUSTRATIONS

Editeur Responsable : Joseph Coché – 67 rue Dupont – 1030 Bruxelles

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Namens het Nederlandse kabinet heeft premier Kok in Europees verband aangekon- digd dat Nederland de vaststelling van de meerjarenbegroting van de Unie zal blokkeren

Aan de andere kant is er een hele procedure bedacht om de onderlinge afstemming van het economisch beleid van de lidstaten en de Unie te bevorderen, met gezamenlijk

Les propriétaires fonciers, qui sont généralement des résidents de longue durée, ont tendance à favoriser les membres de leur famille dans l'accès à la terre et à la

Pour une majorité de 5 interlocuteurs, la totalité des armes saisies étaient de fabrication artisanale, deux autres évoquant des pourcentages de 90 % et 60 % (à Kindu). Étant donné

S’il arrive que je meure, vous savez combien j’ai souffert pour le pouvoir que j’ai aujourd’hui… La première chose que vous devez faire si vous apprenez que je suis mort, vous

Kagamé dans la dernière « rébellion » congolaise de l’est ; alors que, cohérente avec elle- même pour une fois, l’ONU, se souvenant de sa mission de protection des civils, a

Vanwege deze specifieke knelpunten en met het oog op de introductie van Europese codes op het gebied van grensoverschrijdende aangelegenheden, zijn wij er een voorstander van

Dat is méér dan jammer, want dit specifieke vocabulaire wordt weliswaar niet uitsluitend, maar toch voor een belangrijk deel door jongeren gebruikt.. In Frankrijk