• No results found

SITUATION HUMANITAIRE EN RDC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "SITUATION HUMANITAIRE EN RDC"

Copied!
2
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

SITUATION HUMANITAIRE EN RDC

Semaine du 14 au 18 avril 2008

NORD-KIVU

Crash d’un avion à Goma le 15 avril 2008

• Bilan non définitif : 42 morts et 163 blessés hospitalisés dans six structures médicales de la ville, essentiellement pour des brûlures, fractures et contusions. Il ne reste actuellement que 68 blessés dans les hôpitaux.

• Assistance : Le CICR, MERLIN, MSF-F, MSF-H, l’UNFPA, l’UNICEF, l’OMS ont immédiatement apporté leur soutien à ces hôpitaux en médicaments, matériels, équipements et personnels.

L’IPS a également fourni du matériel et fait de la mobilisation auprès des donneurs connus des banques du sang.

Un hélicoptère de la MONUC a apporté des médicaments et des sacs mortuaires de Bukavu.

• Evacuations : AIR SERV a mis ses vols à disposition pour d’éventuelles évacuations médicales.

Mouvements de populations

• Alerte : Dans un communiqué, le HCR tire la sonnette d’alarme sur la pénurie très prochaine de bois de chauffe pour les déplacés. En effet, WWF dispose encore de fonds seulement pour deux semaines et la durée prolongée du déplacement devient une réelle menace sur l’environnement, notamment du Parc National des Virunga. Les sources d’énergie alternatives sont toutes trop coûteuses pour être envisagées. Le HCR préconise l’utilisation de réchauds de charbon de bois, la formation des déplacés sur les normes avantageuses dans la construction des abris, la formation sur l’utilisation de bonnes pratiques dans la préparation des repas et sur la meilleure façon de disposer des déchets.

Recommandation : trouver les financements et mettre rapidement en place les projets préconisés par le HCR.

Protection

• Kanyabayonga : La population de cette zone est inquiète du retour du commandant de la 15ème brigade intégrée. Cet officier avait été relevé de ses fonctions après la chute de Nyanzale et Kikuku au profit du CNDP en décembre 2007.

La population le soupçonne de complicité avec le CNDP et se prépare à manifester contre son retour.

Recommandation : prendre contact avec le commandant de la 8ème RM afin d’éviter des exactions et des victimes.

Eau et assainissement

• Alerte : Les conditions d’hygiène se détériorent dans les sites des déplacés autour de Rutshuru. Le cluster watsan suit la situation, mais l’accès reste difficile en raison de la présence de plusieurs groupes armés et des FARDC.

Logistique

• Alerte/Route Sake-Masisi : Le besoin de réhabilitation est chaque jour davantage urgent. MSF-B a commencé des travaux afin d’éviter la coupure de cet axe à 3 km de Masisi où une coulée de boue a réduit la largeur de la route de moitié. R : Le cluster logistique est appelé à mettre en œuvre rapidement l’action annoncée de réhabilitation par l’OIM.

SUD-KIVU

Eau et assainissement

• Kazimia : Depuis le début de l’année 2008, 123 cas de choléra avec un décès ont été notifiés. Le groupe thématique watsan étudie la réponse à donner afin de combler les lacunes. ACTED effectuera une évaluation plus approfondie.

Protection

• Suite aux attaques contre les ONG internationales, la 109ème brigade de Runingu a mené une opération de ratissage dans la zone et arrêté deux Mayi-Mayi soupçonnés d’avoir participé à ces braquages. Ces présumés bandits ont été transférés à Uvira, mais leur arrestation a créé une vive tension entre les FARDC et les Mayi-Mayi, au point de contraindre les humanitaires à restreindre leurs mouvements sur l’axe principal. Selon l’AT (Administrateur du Territoire), tout serait rentré dans l’ordre.

KATANGA Santé/Epidémie

• Rougeole : Les chiffres restent élevés dans plusieurs zones de santé du Tanganyika (Kansimba, Kabalo, Nyemba, Moba et Nyunzu), avec 42 cas et un décès au cours de la semaine 14. Plusieurs CS dans la ZS de Nyemba pourraient Points saillants :

• Nord-Kivu : Le crash à Goma le 15 avril d’un avion commercial a fait 42 morts et 163 blessés (bilan non définitif). Les humanitaires du cluster santé ont promptement réagi et fourni des médicaments, des matériels, des équipements et du personnel aux structures médicales qui ont accueilli les blessés.

La durée prolongée du déplacement de dizaines de milliers de personnes fait peser un risque sur l’environnement de la province et en particulier sur le Parc National des Virunga. Le programme de fourniture du bois de chauffe aux déplacés a atteint ses limites financières. Son volume reste également insuffisant pour satisfaire la demande, ce qui oblige les femmes à continuer de s’approvisionner dans la brousse où elles s’exposent aux violences sexuelles.

• Katanga : Les cas de rougeole restent élevés dans le Tanganyika où la faiblesse des stocks de médicaments représente un risque pour la zone.

• Orientale : Les auteurs de viols dans trois districts sont majoritairement des civils (89%).

(2)

être en rupture de stocks de kits PEC. Une équipe de MSF-E mène des investigations dans le district.

Recommandation : le cluster santé doit vérifier l’information et fournir les kits si la rupture de stock est confirmée.

• Violences sexuelles : Une équipe de médecins de DOCS/Goma est arrivée à Kalemie pour la prise en charge des victimes. Cette mission a pour objectif de remédier aux difficultés de transférer les malades à Goma.

Protection/Mines

• Zones à éviter (selon MAG): 1) Autour de Lofwashi II où des mines antipersonnel ont été trouvées le long du chemin menant au village. 2) Le long de la jetée au port de Moba où malgré l’extraction par les FARDC d’une roquette visible, la zone ne peut pas encore être considérée comme sécurisée tant qu’aucune investigation subaquatique ainsi qu’une opération de déminage n’auront pas été effectuées.

Sécurité alimentaire

• Kalemie : En raison des fortes pluies dans la périphérie en février, mars et ce mois d’avril, les inondations s’étendent et augmentent le nombre de ménages qui risquent de se retrouver en précarité au plan alimentaire.

Eau et assainissement

• Le CPIA souhaite demander au Pooled Fund Board de réorienter certains financements vers la lutte contre toutes les maladies d’origine hydrique dans la province, afin d’y remédier de façon durable. Recommandation : présenter un projet qui cible toutes les zones endémiques.

PROVINCE ORIENTALE Mouvements de populations

• Déplacés : Selon la commission des mouvements des populations, le nombre de déplacés a considérablement diminué au cours du premier trimestre 2008, passant de 150 000 à 50 000, dont 29 000 nouveaux cas. Le territoire d’Irumu compte à lui seul 23 000 nouveaux déplacés suite aux récents conflits entre le FRPI et les FARDC.

• Retournés : Selon les autorités locales, 12 000 personnes sont retournées dans la zone de Bukuringi après les combats entre le FRPI et les FARDC. Ces familles demandent une assistance en abris et biens non alimentaires, car tout a été pillé (maisons, hôpitaux et écoles).

Les autorités de Gety font état du retour de 40 000 personnes déplacées depuis août 2007. Ces retournés auraient également besoin d’assistance. SOLIDARITES/PEAR effectue une mission sur place cette semaine.

Santé/Epidémies

• Typhoïde : L’IPS (inspection provinciale de la santé) a signalé 17 cas à Bunia et environs, de janvier à mars 2008.

Parmi les 13 cas opérés suite à des complications, deux personnes sont décédées. Selon l’IPS, cette épidémie est due aux problèmes d’approvisionnement en eau dans certains quartiers de Bunia.

Protection

• Violences sexuelles : Selon l’UNFPA/Kisangani, 186 cas ont été rapportés au premier trimestre dans les districts de la Tshopo, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé : 85,5% des victimes sont âgées de moins de 18 ans et 67,7% sont des élèves.

Les civils représentent près de 89 % des agresseurs identifiés, soit 178 sur 200.

• Violences sexuelles : La commission de lutte contre les violences sexuelles de l’Ituri a constaté une nette diminution du nombre de cas référés par les ONG locales à l’hôpital de MSF-CH à Bunia. L’arrêt momentané du financement de la coopération suisse ne permet plus aux ONG de référer et de prendre en charge les victimes. Recommandation : élaborer un projet et demander des fonds à d’autres bailleurs afin de combler ce gap.

• Abus : Suite aux différentes démarches du cluster Protection et de la MONUC/Droits de l'Homme pour faire cesser les exactions commises par les FARDC sur les populations civiles, le général Kinkela, Cmdt de la zone opérationnelle en Ituri, a signé un dépliant qui va être diffusé dans tous les contingents FARDC du district.

• Exactions : La première réunion du comité de suivi demandé par le ministre de la Défense en décembre 2007 s’est tenue cette semaine. Elle regroupe un officier supérieur des FARDC, l'auditeur militaire et la section Droits de l'Homme de la MONUC afin de faire le monitoring des cas graves de violations commises par les militaires congolais.

ÉQUATEUR Santé/Epidémies

• Monkey pox : L’OMS a fait état de 42 cas, dont 3 décès, à Bukama (65 km au nord de Mbandaka). Cette épidémie dure depuis un mois. Des prélèvements ont été effectués et expédiés à l’INRB de Kinshasa pour analyse.

• Coqueluche : Selon l’OMS, une épidémie sévit dans les ZS de Befale et Basankusu. Au cours de la semaine 13, 28 cas dont 2 décès ont été enregistrés. L’OMS préconise un appui en médicaments pour la prise en charge et une sensibilisation de la population. Une campagne d’accélération vaccinale est prévue en mai prochain.

Protection

• Befale (290 km à l’est de Mbandaka) : En prévision des élections législatives partielles prévues le 11 mai, les partenaires ont décidé de la mise en place d’un plan de contingence. Le PNUD et la MONUC/CAS vont commencer par la cartographie des zones à risques.

KINSHASA Santé/Epidémies

• Fièvre typhoïde : L’OMS signale 106 cas suspects dont 37 ont été mortels, du 1er janvier au 23 mars 2008 dans la zone de santé de Binza Météo. L’accès à l’eau potable y est difficile et les habitants s’approvisionnent auprès de sources et de puits non protégés.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

« Les droits attachés ou découlant d’un permis de recherches ou droit minier d’exploitation octroyé et valide à la date de la promulgation d’une telle modification

Le but de l’action est de faire un état des lieux de la situation des jeunes filles en République Démocratique du Congo et d’imaginer les ressources existantes

Une nouvelle fois encore, les Prélats congolais ont dû s’envoler pour une mission pastorale à Genève en Suisse, en laissant derrière eux des acteurs politiques inca- pables de

Avant que Rachidi, le garde du corps du Président, n’accomplisse son geste fatal, plusieurs tentatives d’attentat avaient déjà été déjouées et le régime de Kinshasa se

Il y a eu certains en Afrique et surtout dans le monde arabe qui ont critiqué la division du Soudan, le plus grand pays de l'Afrique en termes de superficie et pont entre

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

Considérée jadis comme le 3 ème pool économique du pays, carrefour entre l’Est et l’Ouest grâce à ses routes, ses trains et le fleuve, Kisangani vit aujourd’hui enclavée,

Aux autorités judiciaires :.. D'ouvrir arbih"ire et de détentiotl poursuitcs i11égale contre de 27 membres Monsieur Richafd Garriguc ciLr groupenr-ent Botnngn cle