• No results found

NOTA BENE DE HERITIERS DE LA JUSTICE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "NOTA BENE DE HERITIERS DE LA JUSTICE"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

N° 296 23 mai 2009

NOTA BENE

DE HERITIERS DE LA JUSTICE

a.s.b.l.

Carnage au quotidien à la veille de l’opération Kimya II Pourquoi le silence des autorités

11 morts dont 3 militaires et une dizaine de blessés, c’est le bilan d’une attaque perpétrée par des hommes armés et en uniforme militaire sur un camion de marque FUSO qui se rendait à Bunyakiri en provenance de Bukavu. L’attaque a eu lieu le vendredi 22 mai 2009 dans le Parc National de Kahuzi- Biega, à 3 km du poste de Civanga, non loin d’un campement militaire. En plus d’avoir tué les assaillants ont pillé argent et marchandises se trouvant sur les victimes et dans le camion. Voici la liste des morts et des blessés :

1). Les morts : Lieutenant-Colonel Kinyata Muserkali, Lieutenant Muhindo, Sergent Mateso Safari, M.

Mocha, chef du Centre Hombo, M. Mahawe Nyirangendo, M. Manikanga Bahati Simon, M. Lwamungu Weteshi, M. Chubaka Muhamane, M. Claude, chauffeur du camion, Mme Mama Obedi Muchumbi, Mme Mama Mwamini.

2). Les blessés (internés à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu) : M. Sese Muhindo, M. Imani Mulenda, M. Masirika Karenda, M. Lucien Ntaku, Mme Mwangilwa Machozi, Mme Furaha Vumilia, Mme Zawadi Furaha, Mme Philomène, M. Bisimwa Migani, M. Athanase Totaly.

Tous les morts ont été ramenés à Bukavu où l’enterrement de certains civils a eu lieu ce samedi 23/05/2009 après une procession au cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu tandis que les corps des militaires tués ont été acheminés à Goma.

Ce carnage n’est que l’arbre qui cache la forêt car il s’observe ces jours-ci un activisme des hommes armés et en uniforme militaire dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu en cette veille de l’opération de traque des FDLR dans la province du Sud-Kivu sous le nom de l’opération KIMYA II.

Quelques cas méritent d’être soulevés.

- Dimanche 10/05/2009, deux véhicules l’un en provenance de Bukavu et l’autre en provenance de Hombo ont été attaqués par des hommes armés et en uniformes militaires que certaines sources qualifient d’éléments FDLR. Le bilan est lourd. Dans le véhicule en provenance de Hombo, qui a été attaqué le premier il y a eu plusieurs morts et plusieurs blessés. Ces hors-la-loi, après avoir récupéré tout ce qui les ont intéressés dans le véhicule, l’ont brûlé à l’aide de l’essence. Le même dimanche, un autre véhicule en provenance de Bukavu a été attaqué par les mêmes prétendus éléments FDLR.

Comme dans ce 2e véhicule se trouvaient des éléments FARDC, il y a eu échange des tirs. Parmi les morts, on a déploré un officier supérieur des FARDC dont le corps a été ramené à Bukavu et inhumé le lundi 11/05/2009.

- Le vendredi 15/05/2009, les habitants du village Mututugu, situé à 38 km de Shabunda- centre en territoire de Shabunda, ont été chassés de leurs maisons vers 4h00 du matin par un groupe d’éléments des FARDC qui étaient de passage en partance pour Lulingu. Arrivés dans ce village, ils ont commencé à tirer en l’air pour contraindre la population à s’enfuir dans la brousse. Ils se sont ensuite introduits dans les maisons pour un pillage systématique. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée.

- Dans la nuit du 15 au 16 mai 2009, vers 1h du matin, des hommes armés et en uniforme militaire ont assiégé Mwenga–centre, le chef lieu du territoire de Mwenga. Alors que la population dormait déjà, elle a entendu des tirs nourris à l’arme légère. Apeurée par ces tirs, elle est restée enfermée à domicile.

B.P. 109 BUKAVU / RDC B.P. 234 CYANGUGU / Rwanda

211, Av. P.E. Lumumba/Ibanda e-mail : heritiersdelajustice@yahoo.co.uk Internet :

(2)

Pendant ce temps, les assaillants se sont mis à piller toutes les boutiques implantées le long de la route à partir de la place du marché jusqu’à l’endroit appelé «chez Marguerite». Un camion de marque FUSO, en partance pour Kamituga, qui était stationné à cet endroit a été également déchargé de tout son contenu. Ces hommes armés seraient, soit des éléments de la 14ème brigade en déploiement pour l’opération Kimya II, soit des éléments FDLR basés à Kitamba, à 7Km de Mwenga-Centre.

- A Ziralo, une localité du territoire de Kalehe, des hommes armés et en tenue militaire et en tenue militaire tuent 10 personnes et pillent beaucoup de biens dans une attaque nocturne. Paniquée, la population a tout abandonné pour se réfugier dans les villages lointains. Ceci se passe dans la nuit du 14 au 15/05/2009.

- La population de la collectivité- chefferie de Burhinyi, en territoire de Mwenga se plaint des exactions subies de la part des hommes armés et en tenue militaire. Ils ravissent chèvres, porcs, argent et d’autres biens de valeur à leur passage. Comme si cela ne suffisait pas, ils récoltent même les champs de la population qui commence à crier à la famine.

Tous les chats étant gris la nuit, les observateurs ont du mal à préciser avec certitude qui sont ces hommes armés et en tenue militaire qui causent la terreur et la désolation ces jours-ci dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu. Le terrain étant occupé par plusieurs forces ( FDLR, FARDC,Mai- Mai, RUD, ---), il peut s’agir des uns et des autres ou de tous à la fois, dans une coalition diabolique.

Dans tous les cas, quels que soient les auteurs de ces violences, ils sont à condamner avec la dernière énergie.

Une autre question, c’est celle de savoir pourquoi cet activisme à la veille de l’opération Kimya 2, plusieurs fois annoncée mais qui tarde à commencer ?

Est-ce une démonstration de la capacité de nuisance des uns et des autres ?

Est-ce l’annonce des couleurs des uns et des autres auprès de la population de ce qui lui arrivera pendant l’opération Kimya 2 ? Est-ce une manipulation psychologique ?

Seule la suite des événements nous dira quoi.

Ce qui étonne, c’est ce silence (coupable? complice?) des autorités provinciales à tous les niveaux.

Depuis que toutes ces misères sont décriées, aucune déclaration, aucune condamnation, aucune prise de position de la part de nos dirigeants à l’endroit de ces compatriotes qui subissent toutes ces exactions.

L’asbl Héritiers de la justice est préoccupée par ces attaques à répétition sur les populations civiles qui s’intensifient du jour au jour et en différents endroits après le lancement officiel des opérations Umoja wetu au Nord-Kivu et l’annonce de Kimya II au Sud-Kivu et s’interroge sur l’issue de ces efforts tant médiatisés pour ramener la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

L’Association invite les FARDC et la Police Nationale Congolaise à prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser la population civile conformément aux prescrits des articles 182 et 187 de la Constitution de la RD Congo et éviter de considérer que la paix et la sécurité des pays voisins doivent toujours se répercuter sur les Congolais qui ont déjà perdu plus de cinq millions des personnes tuées dans des guerres et rébellions injustifiées.

Héritiers de la Justice invite la communauté internationale à considérer toutes ces tueries perpétrées en RD Congo comme un crime de génocide sur une population sans défense (victime de son hospitalité) et à rechercher les auteurs partout où ils se trouvent afin qu’ils répondent de leurs actes devant un Tribunal Pénal International à créer pour la RD Congo.

Bukavu, le 23 mai 2009 Héritiers de la Justice

Edité par Héritiers de la Justice, a.s.b.l., Service des Eglises Protestantes Pour les droits humains et la paix.

Vous lirez très souvent et à l’improviste dans le NOTA BENE de Héritiers de la Justice : - des flashes d’information,

- des brèves,

- des informations nécessitant une action urgente, - des communiqués de presse, …

Suivez tous les mardis à partir de 19h30 sur les antennes de la Radio Rehema et les jeudis à partir de 20h5 sur Radio Maendeleo, les émissions TUITETEE HAKI ainsi que l’ENFANT ET LA PAIX respectivement sur la RTNC/Bukavu et la Radio Rehema les vendredis à 18H30 et les dimanches à 19h00.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

C’est l’image, ou plutôt l’arôme, de la France, une certaine idée du raffinement et de la sensualité: la «maison Guerlain». S’il s’éloigne maintenant de sa maison

Les membres des réseaux et associations des droits humains, rédacteurs du présent rapport, engagés dans la lutte contre l’impunité des crimes à l’encontre

Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mai 2012 vers 0h00 du matin, les éléments des FDLR venus faire soigner leur malade au dispensaire construit par la

Les comptoirs achètent des minerais qui proviennent de nombreuses régions des provinces du Nord et du Sud-Kivu (et d’ailleurs), y compris des minerais produits

Le gouvernement du Japon a décidé de mettre en oeuvre 5 projets multilatéraux d’une valeur de 19 millions de dollars américains, pour soutenir la re- construction et le

Dans le même ordre d’idées, les services perçus comme les plus importants dans la provision de la justice sont ceux qui sont proches de la population, à savoir les

Si par exemple, on énonçait des suppositions du genre «...les PFNL peuvent consti- tuer une alternative aux activités de déforestation ou réduire de façon dras- tique le rythme

Annexe 1 – Principaux PFNL commercialisés au Sud-Cameroun 365 Appellation (s) usuelles(s)/populaire(s) piquet pour construction* poisson/silures*+ poissons/tilapias*+ autres