• No results found

Bakanja –Ville News

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Bakanja –Ville News"

Copied!
4
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Bakanja –Ville News

Maison d’écoute pour les enfants de la rue Avenue N’ Djamena 683

Lubumbashi R. D. Congo

Sous la tutelle de la Coordination Salésienne des Œuvres Maman Marguerite

et du Ministère des Affaires Sociales

Avril Juin

2019 N° 37

. Préambule

Une bonne année et la date de l’indé- pendance de la République Démocratique du Congo constituent deux pôles marquant le premier semestre de l’année civile du calen- drier Grégorien. Le pole supérieur qui est la date de l’indépendance de la République Dé- mocratique du Congo coïncide avec la fin de l’année scolaire dans la maison Bakanja ville.

Ah c’est une très grande joie pour nos enfants qui sont très contents de se reposer après 10 mois d’école et surtout de trouver un moment de savourer aisément la fraicheur matinale mêlée aux doux rayons du soleil qui les tou- chent partout. Beaucoup se sont décidés de changer de place et vont vers les familles pour s’y intégrer définitivement et les autres pour y passer uniquement les vacances. Les éducateurs ne vont pas les manquer car ils les visiteront pour suivre leur évolution pen- dant les vacances dans leurs familles.

Dans les deux derniers numéros nos lecteurs ont suivi les activités et les nouvelles de la maison Bakanja ville, pour le moment nous vous donnons des nouvelles qui ne vous étaient pas parvenus à travers Bakanja-news.

Par ailleurs nous disons un grand merci à nos lecteurs en général et surtout à ceux qui nous transmettent par écrit leurs réac- tions et leurs im- pressions relatives à nos écrits.

II. Visites nocturnes deux fois par semaine La maison Bakanja ville organise des visites nocturnes deux fois par semaine. Jus- qu’à maintenant cette maison a gardé les jours de Mardi et Vendredi, ainsi 46 visites ont été effectuées. Les assistants sociaux et les autres éducateurs (frères et sœurs stagiaires, nos visiteurs,

volontaires) ainsi que les Salésiens de Don Bosco Ba- kanja - Magone effectuent ces descentes en- tre 20h30 et 23h00.

C’est grâce au dé- placement faci- lité par notre SAMU SOCIAL BAKANJA VIL- LE, que nous

lacons les paroles de quitter la vie de rue afin d’échapper aux problèmes qu’ils vivent quoti- diennement liés aux conditions difficiles qu’ils affrontent.

Les problèmes les plus remarquables sont les suivants :

- Au niveau du logement, nous trouvons les enfants dans des endroits qui les exposent aux plusieurs dangers. A ce sujet, nous avons trouvé les enfants qi passent nuit. - sous les ponts jetés sur la rivière Lubumbashi la plus grandes es autres rivières de la ville

Dans les caniveaux souterrains des eaux de la pluie, pendant la saison sèche

Dans l’espace vert séparant les deux sens

Fin du premier semestre de l’année civile

et fin de l’année scolaire dans la maison Bakanjan- Ville

(2)

uniques des chaussées et boulevards de la ville.

- Au niveau de la santé, nous avons remar- qué que certains jeunes soufrent des maladies sexuellement transmissibles suites aux rap- ports sexuels non protégé qu’ils font quand les jeunes garçons et jeunes filles passent nuit ensemble. Il ya aussi des maladies ignorées par la maison Bakanja ville qui peuvent être provoquées par la prise de colle

- Au niveau de la maltraitance sur la rue, les jeunes nous témoignent de l’exploitation sexuelle les brulures, les voles, organisées par les adultes qui les trouvent dans leurs sec- teurs de logement.

La maison essaient de lutter pour leur libéra- tion en entamant les démarches de sauver leur santé en invitant des agents de la santé publique qui organisent à l’intension de ces enfants des examens de Laboratoire afin de les administrer des traitements avec assuran- ce de leur maladies.

Notons que ces visites sont souvent confrontées à des incompréhensions des agents de l’ordre qui s’inquiètent de visiter les enfants la nuit. Nous leur disons que la nuit est le moment le plus favorable pour trouver les enfants dans leurs secteurs de logement après leurs activités qu’ils effectuent pendant la journée.

III. La Radio Don Bosco au service des en- fants en rupture familiale.

A partir du début du mois de mai, la Radio Don Bosco facilite la maison Bakanja ville à émettre les émissions qui visent la réinsertion des enfants en rupture familiale. Ces émissions qu’on peut trouver sur FM 103, sont animées par les assistants sociaux de cette maison, les jeunes tant anciens que nouveaux sans ou- blier les parents et les salésiens de Don Bosco œuvrant dans les œuvres Maman Marguerite.

Nous sommes en préparation avec la Radio Télévision Nationale du Congo (RTNC) pour les mêmes émissions.

IV. L’autofinancement dans la maison Ba- kanja -Ville

En plus de la petite boutique, la maison a pra- tiqué l’élevage des cailles et des poules loca- les. Notons que la maison vend déjà les œufs de cailles.

Elle pratique également la Culture des choux

de Chine, maïs, Lenga-lenga, et choux sugu- ma week( pousser la semaine ) en provenan- ce de Nairobi en République de Kenya.

V. Recteur Majeur, un papa au milieu de ses enfants dans la maison Bakanja Ville : une fois dans l’histoire de cette maison Se présentant comme un papa au milieu de ses enfants qu’il aime beaucoup, le Dixième successeur de Don Bosco, Révérend Père An- gel Fernandez Artime le Recteur Majeur des Salésiens de

Don Bosco a partagé la joie avec les jeu- nes de la mai- son Bakanja Ville et ses an- ciens jeunes qui évoluent dans les au- tres maisons se trouvant dans le même réseau que celle-ci appelé

« Œuvres Ma-

man Marguerite ». Le révérend Père recteur majeur accompagnés des autres Salésiens dont le Supérieurs régional de l’Afrique et Ma-

(3)

dagascar et le supérieur provincial de l’Afri- que centrale est accueilli joyeusement sous les acclamations des enfants dont les deux les plus petits de la maison lui ont offert un bou- quet de fleurs qui symbolisait un « KARIBU KWETU » qui veut dire « Bien venue. En plus de ce bouquet, ils ont offert leurs talents cons- titués de dance, chansons et acrobaties ainsi qu’un tableau de sa photo constitué des pho- tos passeport des enfants de la maison Ba- kanja ville. Les enfants de cette maison ainsi que représentants des autres maisons des œuvres Maman Marguerite étaient contents de toucher de leurs propres mains le nouveau Don Bosco longtemps attendu dans cette mai- son. Ils lui ont offert leur richesse constituée d’un tableau

VI. Le camp de conscientisation à Jacaran- da du Vendredi le 21/06/2019 au Lundi le 24/06/2019

Plus de 80 enfants ont répondu massivement à ce camp organisé par la maison au tour du thème « je ne retournerai jamais sur la rue car un jour ma famille je serais accueilli dans ma famille ».Les orateurs ont exploité ce thème en posant la question de savoir pourquoi le non retour sur la rue, la comparaison de la vie fa- miliale et celle de la rue, la décision finale de chaque enfant en leur montrant une bonne as- piration à la famille car la maison Bakanja Ville n’est qu’un pont entre la famille et les parents.

Les éducateurs ont écouté attentivement ces enfants conscientisés et après ils ont des ré- sultats suivants :

Presque tous les 81 enfants avaient décidé de quitter la rue pour du bon pour échapper aux différents dangers de la rue

33 enfants ont demandé de retourner définiti- vement en familles.

16 enfants ont encore peur d’affronter la fa- mille et demandent la scolarisation dans les OMM

25 enfants ont souhaité de passer les vacan- ces chez eux en attendant un retour définitif 5 enfants ont demandé un placement dans les autres centres du fait qu’ils ont duré dans notre maison.

3 enfants n’ont pas voulu parlé avec les édu- cateurs

Que Dieu fortifie leur souhait et qu’il ouvre les portes de leurs familles pour les accueillir.

VII. Les nouvelles en brèf de la maison

* Participation des assistants sociaux et édu- cateurs de la maison Bakanja-Ville à la ses- sion pour la protection des enfants organi- sée par le bureau des projets des salésiens de Don Bosco (AFC)

* Participation de la maison Bakanja ville à l’é- valuation des activités de la fin de l’année scolaire des maisons des œuvres Maman Marguerite.

* La mort d’un jeune Merveille à l’hôpital poly- clinique Don Bosco.

* Retour en France de la volontaire Tiphaine

* Fin du stage de la Sœur Bertide et commen- cement du stage de sa consœur Nathalie

* La formation ‘Montesori’ a été donnée aux éducateurs de la maison pour une éducation spéciale des enfants dont l’adaptation à l’en- seignement normale constitue un problème.

*Les éducateurs ont suivi une formation pour une bonne préparation des enseignements en alphabétisation.

VI Remerciements

La maison Bakanja –Ville remercie vive- ment à tous ceux qui ont contribué pour le bien être de nos enfants à travers les aides de toute forme. Elle décourage par ailleurs les distributeurs des dons dans la rue car ils y ins- tallent ces enfants qui ne vont par conséquent, ni regagner leurs familles ni les structures so- cioéducatives pour une bonne réinsertion fa- miliale.

(4)

Sache que tu nous as

aidé bien plus que tu ne

le penses alors je t'écris

un « Merci » qui vient

vraiment du fond du

cœur.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

En conclusion, mesdames et messieurs les journalistes, et pour parler génériquement de ces incidents, je vous demande de dire et même de crier sans cesse, à vos lecteurs et à

Organisé dans le cadre d’une série de manifestations liées à la Journée internationale des Nations Unies ce séminaire a été l’occasion pour certains

C omme au premier tour de la présidentielle et des législatives, les populations du Maniema ont encore prouvé leur détermination à aller de l’avant dans le

Les deux bénévoles du centre s’occupent de coudre des masques pour tous les jeunes et les éducateurs : Nous sommes conscients que ce ne sont que des masques en tissu et non

Prévalence globale des infections nosocomiales chez les accouchées et les nouveau- nés dans les maternités de la ville de Mbujimayi.. Les résultats de notre étude ont

Le but de l’action est de faire un état des lieux de la situation des jeunes filles en République Démocratique du Congo et d’imaginer les ressources existantes

Mais pour de nombreux kimbanguistes nkambistes dans le monde aujour- d’hui, Simon Kimbangu Kiangani n’est pas seulement un représentant du pouvoir spirituel, il est aussi

’’Dialogue politique’’ en cours au Cen- tre Interdiocésain, dans la tête des Evê- ques de la Conférence Episcopale Na- tionale du Congo (CENCO) les choses