• No results found

(1)1 SITUATION SECURITAIRE FRAGILE EN TERRITOIRE DE FIZI I

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "(1)1 SITUATION SECURITAIRE FRAGILE EN TERRITOIRE DE FIZI I"

Copied!
3
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

1

SITUATION SECURITAIRE FRAGILE EN TERRITOIRE DE FIZI

I. INTRODUCTION

La troisième semaine du mois d’Avril 2011 est fragile sur le plan sécuritaire à Baraka centre et ses environs; la plus grande agglomération du territoire de Fizi par sa position géographique, le petit commerce avec les pays voisins, les bases des ONG humanitaires, La cible principale des activités politiques en cette période pré-électorale…

La même situation n’a pas épargné le secteur de Ngandja entre autres Kikonde et le tronçon Fizi Lubondja. Cette situation interpelle les autorités congolaises à intervenir rapidement d’autant plus que l’instabilité de Baraka ne saurait pas rassurer les environs et secteurs éloignés du territoire de Fizi où l’autorité de l’état pose problème depuis des années. Elle interpelle aussi les unités des casques bleus de la MONUSCO positionnés à M’shimbakye à 5 km de Baraka qui visiblement sont indifférents à trois cas sérieux de sécurité ces derniers jours : vous rappelez-vous des événements de Novembre 2009 entre les éléments de Yakutumba et l’ex. 12e brigade intégrée des FARDC : « mieux vaut prévenir que guérir. » disent les sages.

II. DEROULEMENT DES FAITS

*Le 22 Avril 2011 la famille de M. SONGOLO MCHUMBE Rigobert habitant du quartier MOMA a été visité à minuit par trois hommes dont deux bien armés en tenue militaire et le troisième en tenue civile sans arme. Après bagarres avec l’homme en civil entré le premier dans sa maison les compagnons de ce dernier ont tiré plusieurs balles, pris par la panique le Monsieur et son épouse se sont enfoui en brousse laissant derrière eux 7 enfants et tous les biens. Restés seuls les assaillants ont aisément fouillé la maison puis emporté 690$ USD, 160.000 FC et deux pièces d’étoffes de qualité. Le lendemain matin M. SONGOLO a adressé ses plaintes au bureau de la police, qui a envoyé deux OPJ pour faire le constat sans suite.

Changeur de monnaie la victime nous a confirmé être dépouillé de tout son capital, traumatisé et sans recours pour reprendre la vie de sa grande famille !

* Après que son véhicule soit tombé en panne à Katungulu en provenance d’Uvira pour Baraka en date du 28/04/2011 à 19 heures, la moto qui transportait le député provincial NGOMA ALI YA MTU Jean Marie élu de la circonscription de Fizi et son épouse sont tombés dans une embuscade tendue à 21 heures au pont LUKOKE à 4 km de Baraka centre.

A 10 m du lieu la moto a été d’abord arrêtée par M. Donat KALUKULA commis dactylographe du secteur de Mutambala résidant à Baraka centre au quartier communément appelé vodacom ; le précité avait orienté le motard vers la déviation à coté comme quoi le pont serait endommagé ! En réalité il jouait le rôle de ruser les passants et les orienter vers cette déviation où étaient positionnés ses compagnons civils armés. Entre les mains de ces assaillants l’honorable NGOMA du Parti des Résistants Mai Mai PRM et son épouse ont subi une fouille systématique avant d’être extorqués les biens suivants : 2.320 $ USD, 500.000 FC , un pass port du député, un permis de conduire, un agenda.

(2)

1

Les deux assaillants armés ont pris le large en brousse, seul Donat KALUKALA est aux arrêts au niveau du bureau du district PNC/Fizi à Baraka centre. C’est lui qui aurait révélé les noms de ces deux assaillants civils, qui seraient en connivence avec des militaires FARDC basés sur place et, qui les doteraient des armes pour opérer !

* Pendant la nuit du 29au 30 Avril 2011 un civil qui rentrait chez lui à Baraka centre est tombé entre les mains d’un militaire FARDC qui l’a arrêté et, subitement a placé son revolver à son oreille avant de lui dépouiller un téléphone et 4.500 FC. Pendant qu’ils se chamaillaient un groupe de policiers en pleine patrouille est arrivé et a, réussi à maitriser le militaire en lui arrachant le revolver. Le militaire FARDC a pris fuite et l’affaire est au niveau de la Police Baraka. Ce revolver est soupçonné appartenir à un officier FARDC dont le porteur est garde du corps, la preuve c’est qu’un officier cherchait déjà à récupérer cet outil opératoire avant l’issue des enquêtes de la PNC !

*Le 29 Avril 2011 dans la foret de BIBUMBELE à 30 km de Fizi centre sur le tronçon FIZI- LUBONDJA deux camions des commerçants en provenance de Bukavu en route pour Misisi sont tombés en embuscade des FDLR, ceux-ci ont pillé systématiquement toute la marchandise et se sont servis des passagers comme transporteurs des biens pillés vers la foret de Ngandja.

*La nuit du 29 au 30/04/2011 les FDLR auraient fait irruption dans Kikonde où ils ont réussi à piller 11 ménages dans la précipitation soupçonnant la présence des FARDC dans le milieu.

Pendant cette opération ils ont tabassé M. MFAYA par des coups et blessures, ce dernier est internet au centre de santé de Kikonde.

III. CONCLUSIONS

En comparant les événements de Novembre 2009 à Baraka, les événements d’Avril 2010 et de Janvier 2011 à Fizi centre, vous comprendrez que c’est dommage dans ce sens que les escalades survenues de ces turbulences ont été causé par le déficit de mécanismes d’alerte précoce, d’intervention rapide sur le terrain dans le souci de protection des civils.

L’expérience fait état de déficit regrettable de prévenir les conflits au niveau des instituions étatiques et leurs partenaires, de maintenir une justice équitable dissuasive.

Et donc la situation qui évolue en territoire de Fizi actuellement nécessite une attention particulière des autorités ici et maintenant et, non plus déclencher des actions de réponse après toujours des casses, des pertes graves…

Fait à Baraka, le 2 Mai 2011 Evariste MFAUME

Directeur Exécutif 081 293 26 79

(3)

1

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Protocole sur la zone spécifique de reconstruction et de développement Les Etats membres conviennent, conformément au Protocole sur la zone spécifique de

Organisé dans le cadre d’une série de manifestations liées à la Journée internationale des Nations Unies ce séminaire a été l’occasion pour certains

Entre janvier 2017 et octobre 2018, le BCNUDH a documenté 11 atteintes aux droits de l’homme attribuées aux combattants des Maï-Maï Kifuafua dans le Masisi, principalement

Nous espérons que ce rapport servira de ressource à tous ceux qui œuvrent pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, qu’il s’agisse d’activistes de la société civile,

Kinshasa, 13/02 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a procédé lundi au lancement officiel du recrutement du personnel de l’Hôpital du

Cela a créé d'énormes défis sécuritaires pour l‟armée congolaise (FARDC), allant du district de l'Ituri dans le nord, au territoire de Fizi dans le sud. Les autorités

Selon des sources humanitaires à Baraka (territoire de Fizi), plusieurs familles en provenance de la presqu’île d’Ubwari (notamment Katenga, Nemba et Rubana) sont arrivées à

Selon Bernadette Mellet- Yang, professeur au lycée Camille Guérin de Poitiers, «les deux princi- pales motivations des élèves sont la découverte de la culture chinoise et la