• No results found

A V I S N° 2.203 ----------------------- Séance du mercredi 3 mars 2021 -------------------------------------------- Promotion de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales – Pro-position de cadre x x x 3.125

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "A V I S N° 2.203 ----------------------- Séance du mercredi 3 mars 2021 -------------------------------------------- Promotion de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales – Pro-position de cadre x x x 3.125"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Av. de la Joyeuse Entrée, 17-21 - 1040 Bruxelles

Tel: 02 233 88 11 - Fax: 02 233 89 38 - E-mail: cntgreffe-nargriffie@cnt-nar.be - Website: www.cnt-nar.be

A V I S N° 2.203 ---

Séance du mercredi 3 mars 2021 ---

Promotion de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales – Pro- position de cadre

x x x

3.125

(2)

A V I S N° 2.203 ---

Objet : Promotion de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales – Proposition de cadre

___________________________________________________________________

Par lettre du 13 mars 2020, monsieur G. DEPOORTER, Président du Comité de di- rection du SPF Emploi, a saisi le Conseil d’une proposition commune du SPF Emploi et du SPF Economie, en vue d’octroyer au Point de contact national (PCN) belge de l’OCDE le rôle promotionnel de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et de ses outils opérationnels.

Plus récemment, monsieur P.-Y. DERMAGNE, a exprimé dans sa note de politique générale du 4 novembre 2020, son soutien à la proposition du SPF Emploi, en concertation avec le SPF Economie, d’octroyer au Point de contact national (PCN) belge de l’OCDE le rôle de point focal de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale.

La Commission de l’Organisation Internationale du Travail a été chargée de l’examen de cette question.

Sur rapport de cette Commission, le Conseil a, le 3 mars 2021, émis l'avis suivant.

(3)

- 2 -

Avis n° 2.203

AVIS DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL ---

I. OBJET DU PRESENT AVIS

Par lettre du 13 mars 2020, monsieur G. DEPOORTER, Président du Comité de direction du SPF Emploi, a saisi le Conseil d’une proposition commune du SPF Emploi et du SPF Economie, en vue d’octroyer au Point de contact national (PCN) belge de l’OCDE le rôle promotionnel de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et de ses outils opérationnels.

Le Président du Comité de direction justifie le bien-fondé de cette proposition par deux arguments. D’une part, il existe une forte cohérence entre les Prin- cipes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et la Déclaration EMN de l’OIT, le caractère tripartite de la composition du point de contact national belge de l’OCDE en constituant un des éléments de cohérence. D’autre part, la Déclaration EMN pourrait bénéficier de l’intérêt croissant qui est porté aux principes directeurs de l’OCDE.

En outre, le ministre du Travail, monsieur P.-Y. DERMAGNE, a si- gnalé, dans sa note de politique générale du 4 novembre 2020 que « le SPF Emploi, en concertation avec le SPF Economie, propose d’octroyer au Point de contact national (PCN) belge de l’OCDE le rôle de point focal de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale ».

Le Conseil a pu bénéficier dans le cadre de l’examen de cette ques- tion, des explications éclairées des représentants du SPF Emploi, du SPF Economie et du Bureau de liaison de l’OIT.

II. POSITION DU CONSEIL

Le Conseil prend acte de la proposition commune du SPF Emploi et du SPF économie de développer la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et d’attribuer pour ce faire le rôle promotionnel de la Déclaration au Point de contact du SPF Economie. Il note également que cette suggestion a par ailleurs été relayée par le ministre du Travail dans sa note de politique générale du 4 novembre 2020.

(4)

Nonobstant les positions respectives divergentes des organisations représentatives des employeurs et des organisations représentatives des travailleurs con- cernant la méthode de promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entre- prises multinationales et l’octroi au Point de contact national (PCN) belge de l’OCDE le rôle de point focal de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinatio- nales et la politique sociale, le Conseil tient à formuler les préoccupations suivantes :

A. Le Conseil tient tout d’abord à souligner qu’il soutient pleinement l’objectif d’activation de la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinatio- nales, ainsi que de ses instruments. Il souhaiterait à ce titre vivement se réapproprier l’instrument qui n’a plus fait l’objet d’études depuis de nombreuses années au sein du Conseil.

B. Cette réappropriation prend tout son sens dans un contexte où, en raison de l’appar- tenance de ce dispositif à l’arsenal des normes internationales du travail, les parte- naires sociaux et le Conseil dans son ensemble, ont un rôle privilégié à jouer pour assurer cette promotion. Cette implication permettra de rencontrer un double objectif :

- Renforcer le tripartisme et le rôle des partenaires sociaux: Le Conseil rappelle en effet que le tripartisme constitue le fondement même du fonctionnement de l’OIT tant dans l’élaboration des normes que dans leur mise en œuvre. Afin de garantir le respect de ce principe, le Conseil et les organisations qui y sont représentées souhaitent être impliquées étroitement dans la promotion de la Déclaration tripar- tite EMN.

- Apporter leur expertise de terrain : Les partenaires sociaux et le Conseil consti- tuent les garants de la bonne mise en œuvre des instruments conventionnels de l’OIT, ceux-ci disposant d’une connaissance approfondie des enjeux spécifiques liés au monde du travail. Ils détiennent à ce titre une large expertise de terrain en la matière.

C. Partant de la demande des partenaires sociaux au niveau interprofessionnel d’être étroitement impliqués dans le processus promotionnel de la Déclaration EMN, le Con- seil se propose de mettre en place un mécanisme de suivi renforcé de la promotion de la Déclaration ainsi que des modalités de fonctionnement qui permettent d’en ga- rantir la mise en œuvre concrète.

Le Conseil se propose ainsi de mettre annuellement à l’ordre du jour du Bureau exécutif du Conseil la question de la promotion de la Déclaration de prin- cipes tripartites sur les entreprises multinationales. Le Bureau s’accordera à cette

(5)

- 4 -

Avis n° 2.203

D. Ce mécanisme de suivi renforcé favorisera notamment l’appropriation progressive de cette Déclaration par les partenaires sociaux et le Conseil en recherchant des syner- gies avec d’autres acteurs.

A cet égard, le Conseil relève que le Point de Contact National (PCN), organisé au sein du SPF Economie, dispose d’une vaste expertise dans la promotion des lignes directrices de l’OCDE. Il souhaiterait dès lors que des synergies puissent être dégagées avec le PCN afin de mener des actions communes de pro- motion de la Déclaration (événements, site internet). Il demande en outre que, si des activités communes devaient être développées avec le PCN, un rôle d’observateur puisse être dévolu au Secrétariat du Conseil dans une optique de mise en commun des compétences. Le Conseil est en effet persuadé que cette recherche de synergies et ce partage d’expertise sera gage d’enrichissements mutuels et d’une plus-value certaine pour le développement d’activités en vue de promouvoir la Déclaration.

Pour terminer, le Conseil s’engage à adopter une démarche proac- tive en vue de promouvoir la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multi- nationales. Il se propose d’élaborer annuellement un plan d’action concernant les activités de promotion de la Déclaration. D’ici la fin 2023, il se propose de se pencher à nouveau sur le mode de promotion de la Déclaration afin d’évaluer ce mécanisme de suivi renforcé et l’appropriation de cet instrument par les partenaires sociaux.

---

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Le Conseil demande que le Gouvernement prenne les dispositions législatives et/ou rè- glementaires nécessaires en vue d’une part, de l'exécution des accords susvisés, con- venus

« Chômage » du Forum DRS s’est penché sur une proposition de simplification relative aux déclarations des occupations à temps partiel qui se suivent sans interruption au

Le 5 juillet 2013, ces négociations ont abouti à un compromis du gouvernement qui prévoit entre autres la mise en place d’un règlement relatif à la motivation du licenciement et

Il est d’avis que les droits des travailleurs concernés par un transfert sous autorité de justice sont ainsi réglés avec une plus grande sécurité ju- ridique pour toutes

Le Conseil rappelle que dans le cadre de son avis n°1.726 qu’il a rendu le 26 janvier 2010, il avait insisté pour qu’une évaluation approfondie des conséquences

Dans le prolongement de l’avis et de la recommandation susvisés, le Conseil juge également, en ce qui concerne la question qui lui est à présent soumise pour avis, qu’un système

L'article 5, 5° prévoit en particulier que l'offre de reclassement pro- fessionnel n'est valable que si la distance entre le domicile ou le lieu de travail du travailleur et le

Le Conseil remarque tout d'abord que le paragraphe 7 de l'article 3 crée une base réglementaire pour la conclusion au sein du CNT d'une convention collec- tive de travail, en