• No results found

M. Hervé Ladsous promet l’appui technique et logistique de l’ONU dans la mise en place de la force internationale neutre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "M. Hervé Ladsous promet l’appui technique et logistique de l’ONU dans la mise en place de la force internationale neutre"

Copied!
13
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

.

Politique Politique

- Le Président Joseph Kabila en séjour de travail à Ohio, au Congo Brazzaville

- Ouverture à Kinshasa d’un Symposium international sur l’environnement et le développement durable.

CHRONIQUE CHRONIQUE

-Le pouvoir judiciaire sur la voie de la nouvelle citoyenneté professionnelle

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- La CONEPT/RDC contre la marchandisation de l’enseignement en RDC -vers une définition claire de l’économie verte

Provinces Provinces

- Remise d’un bus au Secrétaire général des Hydrocarbures - Deux Faux Monnayeurs appréhendés à Goma

Economie Economie

- Le tronçon routier Pont Loange- Pont Luvua bientôt réhabilité Sports

Sports

- Motema Pembe dicte sa loi (2-0) à Virunga à la LINAFOOT

Le Président Joseph Kabila en séjour de travail à Ohio, au Congo Brazzaville

Kinshasa, 13/09 (ACP).- Le Président Joseph Kabila Kabange, est arrivé mercredi à Ohio, au Congo Brazzaville, où il a été accueilli par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, pour un séjour de travail de 24 heures. Il est prévu au programme des entretiens l’organisation du XIVème Sommet de la Francophonie, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux Congo. Dans la délégation présidentielle, on note le ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Richard Muyej Manguez et de hauts cadres de la Présidence de la République.

Ouverture à Kinshasa d’un Symposium international sur l’environnement et le développement durable

Kinshasa, 13/09 (ACP). - Un symposium international sur l’environnement et le développement durable se tient du 12 au 14 septembre courant à l’hôtel Invest de la commune de Lingwala à Kinshasa, en prélude du XIVème Sommet de la Francophonie prévu au mois d’octobre prochain dans la capitale congolaise. Ces assises, ouvertes par le ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique, Bonaventure Chelo Lotsima, ont pour objectif de dresser un bilan des expériences menées en faveur du développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur, de réfléchir sur l’engagement des universités et de dégager des perspectives d’actions pour orienter les programmes de formation et de recherche vers le développement des piliers fondamentaux que sont la solidarité et la responsabilité sociétale et d’autres. Les représentants des universités et établissements de l’enseignement supérieur ainsi que les partenaires de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) participant au symposium vont réfléchir sur « le rôle de l’enseignement supérieur et universitaire », à travers des tables rondes organisées pour la circonstance autour des sous-thèmes : « Quelle université pour le développement durable », et

« Quelles formations, quels contenus, méthodes pédagogiques et outils pour le développement durable ».

Dans son discours, le ministre Bonaventure Chelo a invité les participants à un fructueux échange pour éclairer le choix des décideurs dans la prise des décisions au XIVème Sommet de la Francophonie. A son tour, le Commissaire général au XIVème Sommet de la Francophonie a défini les orientations et les attentes du symposium. Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Prof Bernard Cirglini, s’est appesanti sur le rôle de son institution qui est de réfléchir, de proposer et de lancer des pistes de solutions aux problèmes préoccupant les Etats membres de l’OIF. Le président du conseil d’administration des universités publiques, Mgr Tharcisse Tshibangu, le recteur de l’UNIKIN, le Prof. Labana et le secrétaire général du CAMES ont été parmis les intervenants du jour. Parmi les personnalités devant intervenir dans les tables rondes figurent notamment le président du conseil d’administration de l’AUF, Michel Trokwet, le professeur Marc Louis de l’Université Omar Bongo et beaucoup d’autres sommités intellectuelles africaines et d’ailleurs.

Retour à Kinshasa du ministre des Affaires foncières

Kinshasa, 13/09 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga, a regagné Kinshasa, mercredi, au terme d’un séjour de travail à Bruxelles, sur invitation du gouvernement belge. Dans la capitale belge, M

(2)

Robert Mbuinga s’est entretenu avec le vice-Premier ministre belge en charge des Finances pour étudier notamment la possibilité d’établir une coopération en matière de politique de gestion des archives cadastrales, une expertise en réforme foncière et un appui dans divers volets de cette coopération. Ensuite, le ministre Mbuinga s’est rendu à Naples, en Italie, au Forum mondial organisé par les Nations Unies en vue de réfléchir sur le futur urbain de l’état du monde dans le but de voir le préalable d’extension des villes afin de lutter contre la prolifération des bidonvilles dans les mégapoles comme Kinshasa.

M. Hervé Ladsous promet l’appui technique et logistique de l’ONU dans la mise en place de la force internationale neutre

Goma, 13/09 (ACP) Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a déclaré ardi à Goma, à l’issue de son entretien avec le secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, que celui-ci a exprimé la volonté de son organisation de porter l’appui technique et logistique à la force neutre à déployer à la frontière entre la RDC et le Rwanda. «J’ai retenu du secrétaire général adjoint l’idée qu’il y aura des moyens logistiques que les Nations Unies vont déployer pour se rassurer que les frontières sont protégées, que la perméabilité est contrôlée: ce qu’il a appelé l’intangibilité des frontières congolaises», a-t-il affirmé. En outre, la force neutre « doit avoir l’appui technique et logistique des forces qui sont déjà présentes», car selon le diplomate onusien, Force internationale neutre pourrait facilement cohabiter avec la MONUSCO qui lui servira d’appui logistique. Après l’étape de Goma, il se rend à Kigali au Rwanda, où au cours de cette tournée dans la région des Grands Lacs, il recueille les informations nécessaires pour le Sommet des chefs d’Etats et des gouvernements de la CIRGL convoqué le 27 septembre prochain par le secrétaire général des Nations-Unies M. Ban Ki-moon, à New-York, rappelle-t-on.

La situation sécuritaire au Nord-Kivu toujours tendue et précaire, selon la MONUSCO Kinshasa, 13/09 (ACP) – La situation sécuritaire est demeurée tendue la semaine dernière au Nord-Kivu, à la suite de la recrudescence des accrochages des groupes armés coalisés FDC (Force de défense congolaise) et Maï-Maï Rahiya Mutomboki contre les éléments des FDLR et les Maï-Maï Nyatura, a indiqué la Monusco mercredi à Kinshasa. Son porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Félix Basse, a affirmé cependant qu’aucun mouvement des mutins du M23 n’a été rapporté au-delà des localités de Mabenga et de Rwaza, et que les populations civiles, rassurées par la présence « robuste » des casques bleus, vaquent à leurs activités quotidiennes. L’officiel onusien a indiqué par ailleurs que les postes opérationnels déployés à Kibati et Mugunga, au Nord de Goma, dans le cadre de l’opération unilatérale « Nguvu Ukuta » (Muraille renforcée), continuent d’y mener « sans discontinuité » des patrouilles intensives afin d’interdire toute liberté d’action aux groupes armés et d’assurer la protection maximale des populations civiles. Le lieutenant-colonel Félix Basse a affirmé en outre que pour la province du Sud-Kivu, la situation sécuritaire est sous contrôle des forces de sécurité de la RDC et de la force de la MONUSCO.

Des milliers d’enfants du Nord-Kivu privés de scolarisation pendant l’année 2012-2013 Kinshasa, 13/09 (ACP)- La scolarisation de près de 85.000 enfants du Nord-Kivu pourrait être compromise au cours de l’année scolaire 2012-2013, à la suite des problèmes nés de la guerre et de l’insécurité dans cette partie de la RDC où une délégation de l’Unesco s’est rendue dernièrement en mission d’évaluation.

Mme Florence Marshal, porte-parole de l’équipe-pays des Nations Unies qui rendait compte de cette mission de l’Unesco au cours d’un point de presse mercredi à Kinshasa, a indiqué que les salles de classe de 258 écoles de cette province sont toujours utilisées par des familles de déplacés, empêchant ainsi la scolarisation des enfants. Dans certains endroits, a-t-elle précisé, le mobilier des écoles a disparu, alors que les bancs- pupitres ont été utilisés comme bois de chauffe. La mission de la délégation de l’Unesco consistait à évaluer la situation de la rentrée scolaire 2012-2013 dans les zones d’insécurité et proposer des réponses adéquates afin de permettre aux millions d’enfants déplacés et autochtones de suivre les cours. Mme Florence Marshal a estimé que des solutions d’urgence doivent être identifiées, notamment des solutions alternatives d’hébergement pour les déplacés, en vue de faciliter le retour des enfants à l’école.

L’insécurité et la destruction d’écoles privent de cours de nombreux enfants au Sud-Kivu Par ailleurs, plusieurs écoles du territoire de Shabunda et d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, n’ont pas ouvert leurs portes le 3 septembre dernier, indique un communiqué de presse du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), parvenu, mercredi, à l’ACP. Selon cette source, cette situation est due à l’insécurité et à la destruction de certaines écoles telle qu’à Uvira, où plusieurs d’entre elles attendent encore la réhabilitation après les dégâts laissés par les pluies torrentielles de novembre 2011 et d’avril 2012 et la réhabilitation en cours de certaines écoles est exécutée par Caritas qui manque l’équipement des salles. Dans le territoire de SHabunda, plusieurs écoles n’ont pas repris les cours suite aux affrontements entre les groupes armés, précise la source, qui renseigne, en outre, que les activités de cantines scolaires, œuvres de Programme alimentaire mondial (PAM) en partenariat avec l’ONG Norwegean refugee council (NRC) ont débuté dans le territoire de Mwenga. Plus de 23.600 élèves, représentant 52 écoles primaires bénéficient de 170 tonnes de vivres livrées par les ONG, souligne-t-on.

Recyclage des unités de la légion nationale d’intervention du Sommet de la Francophonie Kinshasa, 13 /09 (ACP) Des unités de la régionale nationale d’intervention bénéficie actuellement d’un recyclage, dans le cadre du renforcement des capacités de la police de la MONUSCO et en prévision du XIVème Sommet de la Francophonie prévu au mois d’octobre prochain à Kinshasa. Selon M. Touré Penangini, porte parole intérimaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSC), deux autres sessions de formation de remise à niveau de la police de proximité au profit de 13 policiers congolais ont pris fin le 07 septembre 2012, à Kananga, dans la province du Kasaï occidental et à Bukavu, au Sud-Kivu. Dans ce même

(3)

contexte une cérémonie de remise des médailles des Nations Unies au profit du 1er contingent Bengladesh exclusivement féminin est prévue, jeudi, à Kinshasa. Par ailleurs, le centre de formation et d’instruction de Mugunga, 15 km du centre-ville de Goma (Nord-Kivu), a démarré le 02 avril 2012, pour 300 apprenants policiers congolais. Construit grâce à l’apport du PNUD sur 2649 m2 , le centre contient des bâtiments en dur pour les dur pour les enseignements, l’administration et 8 dortoirs. Quelques travaux supplémentaires notamment l’élargissement du réfectoire et le placement des paratonnerres sont prévus. Les policiers congolais dont 23 femmes reçoivent des cours notamment de droit, de procédure pénale militaire, de l’organisation et compétences judiciaire.

Des bons d’achat des vivres pour 10.768 ménages contenus dans le site de Kanyaruchinya dans le Nord-Kivu

Kinshasa, 13 /09 (ACP) Un système de bons d’achats de vivres sur le marché a été institué dans le site spontané du petit village de Kanyaruchinya, à environ 8 km de l’aéroport de Goma-Nord, où près de 10.768 ménages sont arrivés, depuis juillet 2012, à la suite des affrontement entre les FARDC et les rebelles du M23.

Mme Fabienne Pompey, chargée de la communication pour le Programme alimentaire mondiale (PAM), à Kinshasa, a précisé au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies que ce système permet à chaque déplacé de guerre de s’approvisionner en vivres sur le marché local. Ce site spontané de Kanyaruchinya regorge des déplacés venant de Rutshuru et Rugari. A l’arrivée, une ration de 15 jours de biscuit vitaminé leur a été donnée. Venus à des vagues différentes, les déplacés occupent l’école conventionnée catholique. L’UNICEF avec ses partenaires a débuté la construction de 550 latrines pour l’amélioration de l’hygiène tandis que l’eau est amenée par camion soit environ 300m3 par jour. Il existe un autre problème lié à une épidémie de cholera qui s’est développé avec au moins 1000 cas, mais a été maitrisée. Entre janvier et avril2012, plus de 500 personnes déplacées ont bénéficié de l’aide alimentaire du PAM.

L'Europe prête à hausser le ton face au Rwanda, selon Didier Reynders

Paphos (Chypre) 13/09 (BELGA/ACP) - Les Européens sont prêts à hausser le ton face au Rwanda, notamment en réduisant l'aide budgétaire au gouvernement, si Kigali ne prouve pas rapidement sa volonté de faire baisser la tension dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), a averti vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. "C'est maintenant une question de jours ou de semaines, pas de mois", a-t-il dit. Réunis informellement à Paphos (Chypre), les chefs de la diplomatie européens ont brièvement évoqué vendredi le regain de violence dans l'est du Congo, alors qu'au même moment se tenait à Kampala (Ouganda) un sommet des pays des Grands Lacs sur le même sujet. Le Rwanda est accusé par l'ONU, mais aussi par la RDC, de soutenir le Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu (est), mené par des mutins qui avaient été intégrés en 2009 dans l'armée congolaise. M.

Reynders, qui appelle depuis plusieurs semaines le gouvernement rwandais à agir auprès des mutins, a indiqué vendredi que la communauté internationale était désormais prête à sanctionner le Rwanda. "Si le Rwanda veut garder sa bonne réputation", il doit "démontrer clairement qu'il fait partie de la solution" et

"respecter l'intégrité territoriale du Congo", a déclaré le ministre à l'agence BELGA. Selon lui, des réductions de l'aide budgétaire directe au gouvernement de Kigali sont envisagées, tout en soulignant que les aides bénéficiant à la population (à travers les ONG ou les organes internationaux) ne seraient pas concernées.

Le pouvoir judiciaire sur la voie de la nouvelle citoyenneté professionnelle (par Romain SUMBULA G.)

Le pouvoir judiciaire géré par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a tenu son assemblée générale extraordinaire du 17 au 25 août 2012, dans la salle Marcel Lihau Ebua, de la Cour suprême de justice.

Clôturant les travaux en présence du Premier ministre Matata Ponyo, représentant personnel du Chef de l’Etat, le président du CSM, premier président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko Kimpele, a défini clairement ses marques en engageant le pouvoir judiciaire dans le processus de la nouvelle citoyenneté professionnelle.

Au cours de son intervention, il s’est révélé en véritable pédagogue de cette nouvelle marque qu’il veut imprimer au pouvoir judiciaire en RDC, en offrant au peuple congolais une justice citoyenne, tout en rappelant « l’éthique et la discipline du magistrat fondée sur l’indépendance qui doit être perçue comme

« une exigence préalable au fonctionnement de ce corps, de l’impartialité qui les invite à éviter tout conflit d’intérêt qui avilissent, de diligences dans l’exercice de leurs fonctions comme membre d’un corps d’élites, enfin, le devoir de réserve qui les interdit de ses comporter en dehors des règles éthiques ».

Conscient du fait que la nouvelle citoyenneté ne peut être possible sans la discipline professionnelle, le président du CSM a rappelé que les principes éthiques ne peuvent servir du socle à la nouvelle citoyenneté que lorsque la violation de ces règles est accompagnée de la sanction. C’est ainsi qu’il a martelé que : « la discipline et l’éthique sont les éléments essentiels pour que notre justice, sous la houlette du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, s’inscrive dans la révolution de la modernité ». il a invité à ce propos, les magistrats au changement des mentalités pour s’inscrire dans la droite ligne de la nouvelle citoyenneté professionnelle.

En observateur averti du corps des magistrats, M. Kitoko Kimpele a réaffirmé que la réussite de cet ambitieux programme de la nouvelle citoyenneté professionnelle passe par le respect de la loi, mais, également, par le

(4)

magistrat afin de la faire respecter rigoureusement. D’où l’exigence d’une conduite exemplaire à l’ensemble du corps des magistrats.

Le premier président de la CSM s’est appuyé sur l’article 16 portant Statut des magistrats pour démontrer que « la conduite du magistrat est une garantie du bon fonctionnement de la justice » en ce qu’il a érigé en faute disciplinaire indéterminée « tout manquement au devoir de son état, à l’honneur ou à la dignité » de ses fonctions.

L’action disciplinaire, a-t-il précisé, doit revêtir « le caractère pédagogique et exemplaire » pour les chefs des juridictions ou d’offices de se débarrasser de leurs collègues sur base des allégations non vérifiées sans être entendu ni droit à la défense.

« J’ai renouvelé l’engagement à réprimer toute faute disciplinaire avérée portée à ma connaissance et proposé la dissuasion de la récidive, dès lors, qu’il y a cumul des condamnations disciplinaires autres que le blâme, sur une période de trois ans, ce cumul pouvant conduire à la révocation d’office du magistrat mis en cause, a-t-il souligné, avant d’ajouter : « il y a lieu de modeler votre comportement ».

Soucieux du social des magistrats, M. Kitoko Kimpele a relevé à l’attention du pouvoir exécutif que « pour réussir cet ambitieux programme de la nouvelle citoyenneté professionnelle, la question du social des magistrats reste impérieuse pour le gouvernement et qu’il y a lieu d’accorder aux avantages sociaux du magistrat, une attention particulière en tenant compte du contexte actuel de la contrainte budgétaire ».

Le premier président du CSM qui a rappelé que la planification, sans laquelle, toute modernisation est impossible, a fait savoir que le Conseil doit se pencher sur la feuille de route de la modernisation du secteur judiciaire 2011-2016, sans oublier la révision des textes organiques pour équilibrer le traitement des magistrats civils et leurs collègues militaires.

Les participants à ces assises ont exprimé leur satisfaction tout en restant confiant en leur premier président, Kitoko Kimpele, à qui ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir la réussite de cet ambitieux programme de la nouvelle citoyenneté professionnelle.

La CONEPT/RDC contre la marchandisation de l’enseignement en RDC

Kinshasa, 13/09 (ACP).- La coalition Nationale de l’éducation pour tous en RDC (CONEPT/RDC) a initié une pétition à adresser au gouvernement de la République afin de manifester son mécontentement contre la commercialisation des enseignements dans le système éducatif national, a appris l’ACP mercredi des sources de cette organisation. Selon le coordinateur national de la CONEPT/RDC, M. Jacques Tshimbalanga, l’action vise à impliquer la communauté nationale à amener le pouvoir organisateur à repenser le système éducatif national dans le respect des lois qui le régissent. Il a déploré le non application des dispositions constitutionnelles relatives à la gratuité de l’enseignement au niveau du cycle primaire. M. Tshimbalanga a révélé que dix millions cinq cent élèves inscrits à l’école primaire sont victimes des pressions psychologiques de la part des gestionnaires des écoles qui les excluent de l’école pour des raisons liées au non paiement des frais scolaires. Les pétitionnaires exigent par l’adhésion de la communauté, l’égalité pour tous dans la formation de la jeunesse de toutes les provinces, a-t-il dit. Il a recommandé le relèvement de 3 à 25% du budget alloué au secteur de l’enseignement national d’ici à l’an 2015 pour améliorer les conditions de l’enseignement et éviter d’exposer les parents à la surenchère. La CONEPT/RDC est une structure qui regroupe les opérateurs du secteur de l’éducation nationale.

Un pasteur à Kananga se marie avec la conjointe d’un adepte de son église

Kananga, 13/09 (ACP).- Un pasteur d’une église locale au quartier Katoka II dans la commune du même nom, à Kananga, au Kasaï Occidental a divorcé d’avec son épouse après trente de mariage pour convoler en justes noces avec la conjointe d’un de ses fidèles, a rapporté mardi un correspondant à l’ACP. Le pasteur qui vit actuellement avec l’épouse de son adepte, a remis à ce dernier une importante somme d’argent pour doter une autre femme. Le fidèle qui a obtempéré à l’ordre de son père spirituel, s’est remarié avec une autre femme. Cependant, la femme répudiée par le pasteur, vit dans la précarité, ses vêtements notamment ayant été confisqués par son ex époux. La femme qui ne saint à quel saint se vouer, s’est confié à Dieu pour trouver une solution à son problème. Elle avait eu 9 enfants avec le pasteur.

Tenue à Kinshasa d’un atelier sur les préalables du développement en RDC

Kinshasa, 13/09 (ACP).- Les acteurs de la société civile participent à Kinshasa depuis mardi à un atelier de réflexion axé sur les préalables de développement. Organisé pour cinq jours par la Fondation éducation et société (FESO), le regroupement associatif, espace de cinq plates –formes (E-5 PAS), l’atelier a été ouvert par le Pr. Bernard Botula wa Bonsomi, président de l’ E-5 PAS. Ce dernier a mis l’accent sur l’importance de l’éducation , qui, selon lui, est une des priorités du gouvernement. Cet atelier vise à renforcer les capacités des membres de ces plates-formes à travers les échanges dans les commissions en vue de l’édification d’une société savante. Les résultats de cet atelier devront aussi servir à produire des propositions sur la composition des membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les participants ont suivi, le premier jour, plusieurs exposés axés sur la communication, le tourisme rural et urbain ainsi que les reformes que le gouvernement est appelé à opérer dans le système éducatif national de la maternelle à l’université. Cet atelier qui est animé par d’éminents professeurs d’université de la place, sera clôturé le vendredi prochain.

Appel de la société de Saint Vincent de Paul/RDC aux efforts pour la réduction de la pauvreté

(5)

Kinshasa, 13/09 (ACP).- Le président du comité de coordination de la famille vincentienne et vice- président national de la société de Saint Vincent de Paul en RDC, M. Liévin Andangha Muamba, a invité toutes ses branches à unir leurs efforts pour combattre efficacement la pauvreté en RDC. Dans un entretien, mercredi, avec la presse, Liévin Andangha a indiqué qu’il était urgent d’adopter la charte organisant la famille vincentienne en RDC afin de mieux coordonner les actions de ses branches pour lutter contre la pauvreté en RDC. Les objectifs de cette association, a-t-il souligné, consistent notamment à concevoir et coordonner la formation multiforme de ses membres, recevoir et diffuser toutes les informations intéressant ses membres, représenter la famille vincentienne de la RDC auprès des instances officielles, privées et internationales et exercer toute autre activité se rattachant directement ou indirectement à son objet social.

La famille vincentienne de la RDC, selon le président du comité de coordination, entend être un cadre de collaboration de ses membres qui sont les associations laïques et congrégations religieuses ayant en commun partiellement ou totalement Saint Vincent de Paul comme patron et qui partagent la même vision du service aux pauvres. Elle est une plate-forme d’associations et ne compte ni réduire, ni supprimer l’indépendance et la personnalité civile de ses membres. Elle regroupe en son sein plusieurs congrégations qui dédient ce mois de septembre à Saint Vincent de Paul. Plusieurs activités seront organisées pour fêter le mois vincentien.

Un paroissien de Saint Gyavira à Ngaliema succombe dans une fausse manœuvre de réglage de la cloche

Kinshasa, 13/09 (ACP).- Un jeune paroissien de Saint Gyavira au quartier Ozone dans la commune de Ngaliema est mort sur la clôture couvertes de tessons des bouteilles après y avoir raté la marche alors qu’il voulait régler la corde de la cloche, a appris l’ACP, mardi d’un habitant du quartier. Selon ce dernier, l’infortuné tentait de rejoindre en ce lieu son collègue. Dans la précipitation, il a manqué sa marche en chutant sur ce mur couvert de débris de bouteilles. L’infortuné a été acheminé aussitôt au centre de santé le plus proche qui n’a pas pu apporter un quelconque secours suite à la gravité du cas avant d’être transféré à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK) où les médecins ont constaté son décès.

Un lot de voitures pour les professeurs de l’ESU à Kananga

Kananga, 13/09(ACP).- La Conférence des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) au Kasaï Occidental a réceptionné dernièrement à Kananga, un lot important de voitures destinées aux professeurs de ces établissements, a annoncé mercredi à la presse, son président, le Pr. Abbé M. Jacques Tshimbalanga Mudibo. Ces véhicules ont été achetés par les bénéficiaires grâce aux retenues opérées sur leurs salaires par leur corporation et sont arrivés au chef-lieu de la province par route et par voie aérienne, a indiqué le président. Le Pr. Tshimbalanga a exprimé la satisfaction des bénéficiaires en rassurant les restes de membres de l’arrivée prochaine d’un autre lot.

Lancement de la campagne de riposte contre la rougeole dans la province de l’Equateur Kinshasa 13/09 (ACP).- La province de l’Equateur, l’une des plus touchées par la rougeole a lancé mardi une campagne de riposte contre cette maladie, ciblant quelques 480.000 enfants de 6 mois à 14 ans, a rapporté mercredi le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA). Selon cette source, cette campagne intervient après celle qui a eu lieu du 22 au 26 août dernier dans les provinces du Kasaï- Occidental, du Katanga, du Maniema et du Nord-Kivu. Depuis le début de cette année, l’épidémie de rougeole a déjà touché 88 zones de santé à travers la RDC, faisant un total cumulé de 34.192 cas dont 905 décès, indique-t-on. Par ailleurs, ces campagnes bénéficient de l’appui technique et financier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations- Unies pour l’Enfance (UNICEF) et de Médecins sans frontières. Un plan d’action 2013 pour la campagne de suivi dans les provinces de Bandundu, de l’Equateur, de Kinshasa et de la Province Orientale est en cours d’élaboration, précise-t-on.

Le nombre de cas de choléra depuis le début de 2012 dépasse déjà le total de l’année 2011 Le nombre de cas de choléra enregistré en RDC de janvier à la première semaine de septembre 2012 s’élève à 23.484 cas dont 532 décès et dépasse le nombre total de cas de cette maladie enregistré en 2011, soit 21.692 dont 584 décès, indique OCHA. La source précise que malgré la mobilisation de la communauté humanitaire notamment l’OMS et ses partenaires, l’absence de gros investissements dans l’approvisionnement en eau potable et dans l’assainissement diminue les chances de maîtriser l’épidémie de manière durable.

Vers une définition claire de l’économie verte

Kinshasa, 13/09 (ACP).- Les ministres siégeant à la 14ème Conférence des ministres africains sur l’environnement (CAMAE) à Arusha en Tanzanie, ont promis de donner une définition claire de l’économie verte et d’examiner toute sorte de projets en faveur des intérêts de leurs promoteurs dans une collaboration de l’économie verte, indique un document des jeunes pour l’environnement JUE-RDC parvenu mercredi, à l’ACP. Les participants à ces assises, souligne la source, vont veiller également aux financements climats qui revêtent un caractère hybride. Il s’agit notamment de la nature de ces fonds qui ne doivent pas impérativement revêtir les conditionnalités au risque de tomber dans l’endettement ou l’aide au développement dans le cadre de la promotion des financements innovants portant sur la taxation des services considérés polluants, la taxation des riches et l’adoption des lois sociales. Aussi, note la source, les ministres doivent veiller à ce que des fonds soient alloués aux efforts d’adaptation tout en appuyant les communautés et les projets au niveau local. Du 7 au 9 septembre, les délégués des jeunes venus du Cameroun, du Burkina Faso, du Niger, de la Gambie, du Togo, du Kenya, du Ghana et de la RDC ont, au cours du 1er forum des jeunes sur la Conférence des ministres africains sur l’environnement (CAMAE), discuté sur l’avenir de l’Afrique et la manière dont la jeunesse doit être impliquée dans le processus de développement

(6)

durable. La source rappelle que la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable qui s’est tenue à Rio au Brésil avait débouché sur une déclaration dans laquelle plusieurs questions sont restées en souffrance. Il a été demandé à l’Afrique, non seulement de trouver des mécanismes de mise en œuvre, mais aussi de proposer des solutions.

Campagne de sensibilisation sur l’allaitement maternel exclusif à Kananga

Kananga, 13/09 (ACP). Le Programme National de Nutrition (PRONANUT), a lancé récemment à Kananga la campagne de sensibilisation des communautés de base sur l’allaitement maternel, a constaté l’ACP.

Pendant cette campagne de sept jours, des sensibilisateurs ont mis l’accent sur l’allaitement maternel exclusif du nouveau-né pendant les six premiers mois de sa vie. Pour le PRONANUT, l’allaitement maternel exclusif protège la mère contre une grossesse précoce non désirée aussi longtemps qu’elle n’a pas ses menstruations. Ainsi, alimenter un bébé avec le lait maternel en ajoutant d’autres aliments ou liquides avant qu’il atteigne l’âge de six mois, réduit la quantité de lait que la mère produit et peut rendre le bébé malade, ont indiqué les sensibilisateurs pendant des séances éducatives dans des communautés de base.

348.176 enfants vaccinés contre la rougeole au Kasaï-Occidental

Kananga, 13/09(ACP). 348.176 enfants de 6 mois à 15 ans ont été vaccinés du 16 au 21 aout dernier, dans les cinq zones de santé les plus touchées par L épidémie de rougeole, a indiqué à l’ACP le médecin coordonnateur provincial du Programme Elargi de Vaccination(OPEV) au Kasaï-Occidental, le Dr Rex Banza.

Les cinq zones de santé situées dans le district sanitaire du Kasaï sont celles de Ndjoko-Punda, Kakenge, Bulape, Dekese et Banga où environs 118 décès d’enfants ont été causés par la rougeole. Les résultats provisoires de cette campagne ont révélé 103,3% d’enfants vaccinés contre la rougeole sur une population cible de 336.214. De janvier à juillet 2012, 17.040 enfants n’ont pas été vaccinés contre la rougeole au Kasaï-Occidental par manque de moyens financiers et d’autres intrants, rappelle-t-on.

Capitaliser l’étude sur le statut de l’enseignant pour la réforme du secteur, selon Pierre Mbo Kinshasa, 13/09 (ACP).- L’étude sur le statut, la rémunération et la carrière des enseignants du primaire en RD Congo donne une grande masse d’informations critique à capitaliser pour la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a déclaré mercredi, M. Mbo Ntula Pierre, secrétaire général ai, du ministère de tutelle, lors de la restitution de cette étude à Kinshasa, par M.

Jean Emmanuel, consultant international. M.Mbo a exprimé sa gratitude à l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour avoir financé cette étude qui va compléter d’autres initiées par le ministère toujours en prévision de la réforme. Le consultant international, M. Jean Emmanuel a présenté cette étude qui comprend deux parties à savoir, un état des lieux et des propositions pour améliorer et revaloriser la fonction enseignante. Dans le chapitre relatif à l’évaluation du système d’enseignement en RDC, il a mis en exergue le fait que « plusieurs textes sur le statut de l’enseignant existent mais, il ne sont pas appliqués autant la carrière même est démotivante ». Jean Emmanuel a relevé entre autres comme caractéristiques, « la faiblesse des rémunérations, le manque d’une vision stratégique dans le système de gestion des enseignants et le manque d’efficacité ». Par ailleurs, il a distingué deux statuts d’enseignants notamment, statut de droit privé dont le nombre estimé à 30 605 enseignants, soit 10,7% et statut d’agent de l’Etat dont 255 015 enseignants, soit 89,3%, mais qui ne sont différents. Il a constaté l’absence d’un cadre professionnel fixant avec précision le chemin à suivre et le manque d’attractivité du métier comme deux facteurs qui font défaut au développement d’une éducation de qualité en RDC. M. Jean Emmanuel a formulé au regard de cet état de lieux, plusieurs propositions en vue de rendre au métier d’enseignants son caractère attractif.Il a suggéré l’élaboration « d’un document statutaire unique, organisé et accessible à chaque enseignant en activité afin d’être connu, compris et maîtrisé par les enseignants ainsi que la formation des personnels gestionnaires du système ». En ce qui concerne le recrutement des enseignants, il a proposé que l’on mette l’accent sur la sélection de candidats exclusivement qualifiés D6 et que ces derniers doivent faire l’objet d’un accompagnement pour leur titularisation et leur promotion en grade. Au sujet de la rémunération, il a estimé qu’on l’organise sur trois axes à savoir, le calcul, le financement et le paiement selon les recommandations de l’UNESCO, de la Banque Mondiale et de l’Organisation International du Travail (OIT), outre la barème salarial de 500$. Les propositions du consultant international ont porté également sur la retraite, la réorganisation fonctionnelle et opérationnelle du dispositif de gestion et le renforcement des capacités. Pour le représentant de l’UNESCO, le professeur Gambembo, cette étude doit être comprise comme « une partie de l’ensemble d’études mené par le ministère de l’EPSP dans le cadre de la valorisation de la fonction enseignante ». Cette étude, a-t-il relevé,

« fait le lien entre le sujet éducation et le sujet politique autant que le sujet économique ». Plusieurs acteurs éducatifs sont intervenus après l’exposé pour apprécier la qualité du document tout en soulignant que ce sont des problèmes récurrents bien connus mais que cette étude a permis de mettre à jour tout le monde.

La présentation de cette étude a eu lieu dans la salle polyvalente de l’Organisation mondiale de la santé, dans la commune de la Gombe.

Remise d’un bus au Secrétariat Général des Hydrocarbures

Kinshasa le 13/09 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures Crispin Atama Tabe Mogodi a remis mardi au Secrétaire Général de ce ministère, Mr Christian Kanku, un grand bus en vue d’alléger, tant soit peu, le

(7)

problème de transport des agents et cadres de ce ministère. Le ministre Atama a saisi cette opportunité pour leur demander de bien gérer cet outil de travail en bon père de famille car,il leur permettra d’arriver à temps au travail et de ce fait, appuyer les actions du gouvernement dans la Révolution de la modernité. Il a, en outre, rappelé que l’administration constitue un service technique auprès duquel le Cabinet doit toujours s’appuyer pour réussir son mandat. Auparavant, le président de la délégation syndicale du ministère des Hydrocarbures M Olivier Mesa, a remercié le ministre Crispin Atama qui vient de réaliser, ce jour, la promesse qu’il avait faite, il y a deux mois lors de sa première visite à l’Administration de ce ministère. Ce geste, a-t-il ajouté, constitue pour l’ensemble du personnel, un mariage que le ministre Atama vient de sceller avec les Agents et fonctionnaires du ministère des Hydrocarbures qui sont déterminés à l’accompagner pour sa réussite à la tête de ce ministère stratégique. Le président de la délégation syndicale a rappelé au ministre les différents problèmes des Agents et cadres de ce ministère. Il s’agit notamment de la formation des inspecteurs des hydrocarbures et des sessions de formation locale et extérieure pour le renforcement des capacités des Agents et cadres. Par ailleurs, il convient de rappeler que le ministre Atama a équipé récemment la représentation de l’APPA en RDC (Association des Producteurs de Pétrole Africains) dirigé par M. José Bafala. Ce dernier s’est déclaré satisfait par ce geste du ministre Atama, car son bureau a fonctionné pendant longtemps sans des équipements adéquats.

Le maire de Boma préoccupé par l’ampleur de décès maternels dans la zone de santé urbaine de Boma, 13/09 (ACP).- Le maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, s’est dit préoccupée par le recordBoma des cas de décès maternels enregistrés dans la zone de santé urbaine (zsu) de Boma au 1er semestre de l’année en cours par rapport à toutes les zones de santé de la province du Bas-Congo. Dans une correspondance au district sanitaire de Boma, le chef de l’exécutif urbain qualifie ce bilan de macabre et appelle le médecin chef de district sanitaire et ses collaborateurs à mettre tout en œuvre pour réduire les décès maternels en attendant le rapport de la commission mise en place pour en déceler les causes. La zone de santé de Boma a connu 15 cas de décès maternels au 1er semestre 2012 contre zéro cas dans la zone de santé rurale, relève le rapport sur la surveillance épidémiologique du 16 août 2012 du district sanitaire.

Installation du bureau de la délégation syndicale nationale de la CVM/ Boma

Boma, 13/09 (ACP).- L’inspecteur principal du Travail, Justin Lumuanga, a procédé, dernièrement à Boma, dans la province du Bas-Congo, à l’installation du bureau syndical national de la Congolaise des voies maritimes (CVM), en présence de l’administrateur délégué général a.i. de cette entreprise, Mme Anastasie Rugemaninzi Kadjuru, a appris mercredi l’ACP auprès de cette entreprise. Mme Rugemaninzi a évoqué le climat malsain qui a régné au sein de l’entreprise et qui a été à la base de l’éviction, par les agents, de l’ancien bureau syndical. Elle a remercié l’inspection générale du travail pour son implication dans la recherche de la paix à la CVM, avant d’exhorter le bureau nouvellement installé à travailler dans le sens d’éduquer les agents à la discipline et à l’amour du travail bien fait. Aux travailleurs, l’ADG a.i. a réitéré le même souhait du travail bien fait afin de contribuer au défît de la révolution de la modernité initiée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Le maire adjoint de Boma, Eugene Mbudi Mbudi a, pour sa part, plaidé pour un syndicat de développement et de participation à la CVM. Le président du bureau national syndical, Muanda Nsumbu, qui a rappelé la mission première de la CVM, celle de l’entretien de la route de navigation, a prôné un dialogue permanent et franc et un changement de mentalités, avant de solliciter le soutien de la masse laborieuse pour la réussite de son mandat. Le bureau de la délégation syndicale nationale de la CVM est composé de MM. Muanda Nsumbu de la Confédération syndicale du Congo

« CSC » (président national), Nzenzo Solo de l’Union de la Solidarité agissante « USA » (1er vice-président), Tubajika Muteba de la Confédération démocratique du travail « CDT » (2ème vice-président), Kanyanga Kazadi de la Solidarité (secrétaire) et Mupenda Maua de l’Union nationale des travailleurs du Congo « UNTC

» (secrétaire adjoint). Assises paritaires nationales à la CVM à Boma. Par ailleurs, les assises paritaires nationales(employeur et travailleurs) pour le premier semestre 2012 ont eu lieu à la Congolaise des voies maritimes (CVM), à Boma, sous la présidence de Mme Rugemaninzi Kadjuru, administrateur délégué général a.i. Cette rencontre, qui a regroupé les membres du banc syndical et ceux du banc patronal ainsi que certains invités, s’inscrivait dans le cadre du respect des textes légaux et conventionnels en vigueur au sein de la CVM. Elle a permis de débattre de certains problèmes en vigueur au sein de l’entreprise en vue de trouver des pistes de solutions entre les parties concernées. Mme Rugemaninzi a reconnu les efforts du gouvernement dans le cadre de l’acquisition prochaine de deux nouvelles dragues, d’un nouveau dock flottant, des véhicules et d’autres outils techniques de production devant permettre l’amélioration des conditions d’exploitation intérieure pour mieux assurer la mission traditionnelle de la CVM. Elle a recommandé aux syndicalistes de faire preuve de maturité syndicale, de tolérance, de respect mutuel et de discipline pendant les débats pour un aboutissement heureux de ces accises dans l’intérêt de l’entreprise et leurs affiliés. La paie des arriérés de salaires de trois mois et la vétusté de l’outil de travail sont parmi les problèmes majeurs à la CVM.

Une ONG de Bandundu encouragée dans son projet de plantation des 1.500 palmiers nains à Nganambo

Bandundu, 13/09 (ACP).- L’ONG « N.B. AUXANO » du député provincial Ngya Bernadin, élu de la circonscription électorale de Bolobo, a été encouragée dans la mise en œuvre de son projet de plantation des 1.500 palmiers nais sur 10 hectares à Nganambo, village situé à 1 Km à la rive gauche de la ville de Bandundu, où mille palmiers nains sont déjà plantés depuis 2010, a indiqué mercredi à l’ACP, l’inspecteur provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Bandundu, Dr. Barthélemy Ndenge, qui a effectué lundi une visite de viabilité de ce projet, en compagnie d’une délégation d’autres députés provinciaux, des cadres de la

(8)

division provinciale du Développement Rural et de l’union des consommateurs du Congo à Bandundu. Des palmiers nains avaient été remis en 2010 à des organisations paysannes de développement rural à pied d’œuvre dans la province du Bandundu dans le cadre de la vulgarisation de cette variété caractérisée par une faible production et une rareté de l’huile de palme, a dit le Dr. Ndenge. Les visiteurs ont été émerveillés aussi par d’autres réalisations de cette ONG, notamment le projet piscicole avec vingt quatre étangs en préparation de 50 mètres sur 30 chacun, une plantation d’ananas prévue sur 2 hectares, l’élevage des pondeuses avec une capacité projetée de mille œufs par jour, des porcs blancs et les travaux d’emblavure mécanique sur 5 hectares pour la culture de manioc, de maïs et de niébé. Ces « merveilleuses réalisations » visitées sont une réponse à l’appel du gouverneur de province à tous les cadres provinciaux de retourner au travail de la terre dans le cadre de la relance agricole qui est un des quatre piliers majeurs du programme d’action du gouvernement provincial, a, enfin, indiqué le député Louis Matangila qui a conduit la délégation des élus du Bandundu à cette ferme agricole.L’ONG « N.B. AUXANO » travaille jusqu’ici sur fonds propres, a- t-on signalé.

Deux chaines de radiotélévisions privées appelées à supprimer des émissions liées à la haine à Mbandaka

Mbandaka, 13/09 (ACP)- Les professionnels des médias de Mbandaka, regroupés au sein de différentes corporations basées dans cette ville, ont adressé, à l’issue d’une réunion le week end dernier, un mémorandum aux propriétaires de deux chaînes de Radio Télévisions privées émettant à Mbandaka qui se livrent à une guerre médiatique, en leurs interdisant de diffuser des émissions appelant à la haine et à la violence dans la province de l’Equateur, relève ce mémorandum dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP. Selon ce document, la Radiotélévision Sarah appartenant au gouverneur de l’Equateur Jean Claude Baende et la Radio Mambenga du député national Henri Thomas Lokondo, élu de la circonscription électorale de Mbandaka, se livrent à une guerre médiatique qui incite à la haine et à la violence. Ces deux personnalités politiques utilisent leurs médias pour se lancer des quolibets marqués par des attaques personnelles, des injures et des atteintes à la vie privée des uns et des autres. Dans ce document de quatre pages, les journalistes de Mbandaka appellent ces promoteurs à supprimer les émissions « Tolobana », produite par la Radio Télévision Sarah et « ce qu’il faut savoir », animée par la Radio Mambenga, deux productions qui créent de tensions dans la ville et qui sont, selon leurs propres termes, de nature à inciter la population locale à la haine et à la violence. Les signataires du mémo demandent aussi aux promoteurs de ces deux organes de presse de rappeler à l’ordre leurs états – major avant de saisir des instances officielles de s’impliquer dans ce dossier afin que la paix soit davantage consolidée et d’éviter de vives tensions actuellement perceptibles à travers la ville de Mbandaka.

Retombées de la campagne de sensibilisation réalisée par l’INSS/Equateur

Mbandaka, 13/09 (ACP) – La direction provinciale de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) de l’Equateur a enregistré une centaine de nouveaux affiliés et 1.011 nouveaux immatriculés, au terme de la campagne de sensibilisation des employeurs pour leur affiliation au régime de sécurité sociale. Pour M.

Emmanuel Sabundu Koyoro, directeur provincial de l’INSS, cette performance est consécutive à cette campagne de sensibilisation menée récemment par son institution en l’espace de deux semaines seulement à travers la ville de Mbandaka. Mais, ce résultat encourageant ne suffit pas à l’INSS/Equateur pour améliorer ses prestations, a souligné le directeur provincial Sabundu, précisant que cette direction provinciale compte encore sur l’intervention de la direction générale afin d’appliquer le nouveau taux de prestations fixé à 100.000 FC par trimestre.

Le ministre provincial de la Culture délégué du Bas-Congo aux activités de la Francophonie à Kinshasa

Matadi, 13/09 (ACP).-Le ministre provincial de la Culture et des arts du Bas-Congo, Modero Nsimba Matondo, représentera la province aux différentes activités qui seront organisées à Kinshasa dans le cadre des assises du 4ème sommet de la Francophonie, a appris l’ACP mardi de sources proches du gouvernement provincial. Selon la source, cette décision a été prise par le gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, lors du dernier conseil de ministre qu’il a présidé dans la ville portuaire. Le gouvernement provincial du Bas-Congo a, à cet effet, annoncé , l’érection dans la capitale d’un stand où une carte postale reprenant toutes les richesses naturelles de la province sera mise à la disposition des visiteurs, afin de vendre l’image de marque de cette province au monde et attirer la curiosité des investisseurs internationaux et nationaux.

Prestation de serment de 72 OPJ de la PNC, de la DGI et de l’ICCN a Kisangani

Kisangani, 13/09 (ACP).- 72 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) dont 52 de la Police Nationale Congolaise (PNC), 18 de la Direction Provinciale des Impôts (DGI) et 2 de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) ont prêté dernièrement serment devant le gouverneur intérimaire de la province Orientale Ismail Arama Ndiama, à l’issue de la session de formation qu’ils ont suivie dans la salle des réunions de Gradi – Jeunes dans la commune Makiso à Kisangani, a appris l’ACP mercredi au gouvernorat de cette province. le Procureur de la République Placide Lusamba, a rappelé aux récipiendaires l’objectif de leur mission qui est la recherche des infractions afin que les coupables répondent de leurs forfaits devant la justice. « Les OPJ agissent par délégation du pouvoir » a – t – il affirmé, avant de mettre l’accent sur le rôle que devra jouer chaque OPJ dans l’exercice de ses fonctions, notamment le redressement des lois. IL importe de souligner que sur 72 OPJ formés, ceux de la Police Nationale Congolaise sont de la compétence générale tandis que les autres agissent à compétence restreinte.

(9)

Ouverture bientôt d’une nouvelle institution de l’enseignement supérieur et universitaire à Kisangani

Kisangani, le 13/09 (ACP).- L’Institut Supérieur Théologique Pastorale et de Développement de Kisangani (ISTPD), une nouvelle institution du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, ouvre ses portes officiellement au début de l’année académique 2012 – 2013 a annoncé au cours d’une séance de sensibilisation la révérende pasteur, Isabelle Assase, Directrice Générale de cette institution, en leur siège basé dans la commune Makiso à Kisangani. L’objectif principal poursuivi par cette institution, a révélé la directrice générale Assase, est la formation des pasteurs dans l’optique de propagation de l’Evangile du Christ sur la terre des hommes. Cette formation est accessible à tous les pasteurs sans distinction des Eglises, a-t-elle renchérit avant de souligner que l’ISTPD organise en son sein trois départements dont celui de théologie pastorale (1er graduat et pré – licence), le département de l’informatique de gestion (1er graduat), ainsi que celui de maintenance (1er graduat). Notons que l’ISTPD est une institution privée agréée par l’arrêté ministériel.

La population de Bakumu - Mandombe à Kisangani sensibilisée à la culture de la paix Kisangani, le 13/09 (ACP) Le nouveau chef de collectivité de Bakumu – Mandombe, M. Pierre Bohondo bin Amundala, a invité ses administrés à veiller à la sauvegarde de la paix, étant donné que les axes routiers Kisangani – Walikale et Kisangani – Beni, connaissent une insécurité grandissante suite à la présence des hommes en arme dont le Rahiya Mtomboki et le M23 au Nord – Kivu. M. Pierre Bohondo qui a fait cette exhortation lors de l’entretien qu’il a eu mardi dans son office au PK 23 de Kisangani avec un journaliste de l’ACP, a appelé sa population à la vigilance a veiller sur toute personne inconnue et suspecte, et au cas échéant, d’alerter les services compétents en vue de sauvegarder la paix, la sécurité des personnes et des biens dans cette. Réagissant à la question liée à la recrudescence de cas de violence sexuelle dans son entité, ce dernier qui a reconnu les faits, a en outre, insisté auprès du commissaire de la Police Nationale Congolaise (Sous CIAT) de Madula, afin de transférer à temps utile lesdits dossiers auprès des instances judiciaires compétentes. La densité de population de la collectivité de Bakumu – Mandombe, signale –t-on, s’élève selon les dernières statistiques, à 25. 680 habitants et compte en son sein trois groupements notamment, Madula, Bakumu – Kabale et Bakumu – Baleka.

Trois zones de santé de la ville de Kisangani bénéficient de 11 motos, don de CTB/Kisangani Kisangani, le 13/09 (ACP) Le ministre provincial en charge des communications et médias, représentant le gouverneur a.i, M. Jean – René Ayaka a officiellement remis dernièrement, onze motos aux trois centres de santé de la ville de Kisangani, notamment les centres de santé Makiso ( 3 motos) ; Lubunga et Kabondo (4 motos chacun), dans le cadre du projet ASSNIP/Kisangani de la Coopération Technique Belge (CTB). Cette cérémonie avait pour cadre les installations de l’hôtel Palm Beach dans la commune Makiso. L’assistant technique du projet ASSNIP/Kisangani de la CTB , Dr Tony Groote a révélé à cette occasion que, ce projet qui va jusqu’ au mois de décembre 2013, a pour but de renforcer les centres de santé plus précisément les infirmiers titulaires (IT) dans le cadre de suivi de la campagne de vaccination, de l’appui global au collecte des indicateurs de performance de centres de santé et surtout, pour le meilleur fonctionnement de desdits centres.

Réhabilitation bientôt du bâtiment de l’hôtel de ville de Kisangani

Kisangani, le 13/09 (ACP).- Le maire de la ville de Kisangani Augustin Osumaka Lofanga, a été informé de la réhabilitation très prochainement de bâtiment de l’hôtel de ville de Kisangani, par PAIDECO/TSHOPO sous le financement de la Coopération Technique Belge. C’était au cours de l’audience qu’il a accordée dernièrement, à la délégation de CTB dans son office de travail, a appris l’ACP mercredi auprès de la mairie.

Cette délégation était conduite par le Coordonnateur Adjoint chargé des infrastructures Paideco/Tshopo M.

François – Pascal Ilunga, qu’accompagnaient M. Hans Visser et Mme Dominique Demol, respectivement ingénieur architecte et chargée de marché public de la CTB. L’autorité urbaine a salué ce projet et a émis les vœux de voir l’hôtel de ville de Kisangani réhabilité à l’image de sa plus belle robe des années 1960. Le maire de la ville a plaidé à cette même occasion, pour la réhabilitation de l’athénée de Kisangani.

Bukasa Tamaa nouveau président de l’association des taxis motos de Kisangani

Kisangani, 13/09(ACP) M. Bukasa Tamaa a été élu dernièrement, président de l’Association de Taximen Motos de Kisangani (AMOTAKIS), pour un mandat de 5 ans. Les élections se sont déroulées dans la salle de spectacles de l’Alliance Franco Congolaise (AFRACO) de Kisangani, en présence du maire de la ville, Augustin Osumaka Lofanga Koy’okenge, a indiqué mercredi à l’ACP, le président de cette association. Le nouveau président succède ainsi à M. Emmanuel Lofia. En cette même occasion M.M. Ngoy Okoko, John Lola, Ramazani Selemani et Jérémie Irumbo Shabani, ont été élus respectivement au poste de vice président, de secrétaire, de trésorier et de commissaire au compte de cette corporation professionnelle. Quant au collège des conseillers, l’assemblée a porté M. Sengi Stallone comme 1er Conseiller, suivi de M.M. Mwalimu et Ado notamment comme 2ème et 3ème conseillers.

Deux Faux Monnayeurs appréhendés à Gemena

Kinshasa, 13/09 (ACP) - Deux de quatre faux monnayeurs en cabale ont été appréhendés à Gemena puis transférés à Gbado-lite, en vue de répondre de leurs actes apprend-on d’une correspondance de l’ACP/Gbadolite. Ces faussaires avaient introduit, au lendemain du lancement des nouvelles coupures, des faux billets de mille et de cinq mille franc congolais sur le marché, semant ainsi le doute au sein de la population qui n’était pas encore familiarisée avec les nouveaux billets, explique t- on. Ces fausses coupures se sont distinguées des vraies par leur couleur sombre. Quelques commerçants de la place sont tombés victimes de ces- contrefacteurs pour lesquels il a fallu de sérieuses investigations pour que deux d’entre

(10)

eux tombent dans les filets de la police. Leur matériel de fabrication de faux billets a été saisi à cette occasion. Actuellement, informe- t – on, ces contrefacteurs méditent de leurs forfaits dans la prison centrale de Gbadolite, en attendant l’ouverture du procès au tribunal de grande instance de cette ville de la province de l’Equateur.

Organisation de la 3ème édition du festival Off Off au CPPS à Kinshasa

Kinshasa, 13/09 (ACP) - Le Centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds (CPPS) de la RDC en partenariat avec Zacharie Théâtre du Congo/ Brazzaville, la Compagnie Talvert et l’ASBL Niaramaraba de la Belgique, organise du 17 au 19 septembre en cours, la troisième édition du festival « Off Off », a apprit l’ACP mercredi de l’un des organisateurs. Ce festival devrait se poursuivre également à Brazzaville, du 21 au 22 septembre, a indiqué la même source, précisant que cette activité culturelle vise à lutter contre la marginalisation de la personne vivant avec handicap, par le théâtre, la musique, la poésie, la danse et le cinéma. En prévision dudit festival, le CPPS a effectué quelques travaux de réhabilitation à l’Institut pour sourds et muets de Kinshasa, dans la commune de Kalamu où vont se dérouler les différents spectacles. Ce centre est opérationnel depuis trois ans, renseigne-t-on.

Le mode de gouvernance hérité de la colonisation jugé inadapté

Kinshasa, 13 / 09 (ACP).- Le mode de gouvernance hérité de la colonisation est inadaptée aux réalités africaines en général et congolaise en particulier, à cause notamment des différentes crises qu’il engendre, a déclaré M. Agamaka Baza-Mata, chercheur congolais indépendant, au cours d’un entretien mercredi avec la presse ; « La démocratie adoptée a montré ses limites. L’Afrique patauge encore dans le néocolonialisme en gobant systématiquement toute initiative venant de l’extérieur », a souligné M. Agamaka, qui échangeait autour de son livre intitulé : « Berlin tombeau de l’intégrité africaine’ ». Pour sortir la RDC de sa crise en matière de gouvernance et restaurer la paix, l’unité et la confiance dans toutes les institutions du pays, il faudra, selon lui, réviser l’article 68 et ceux qui en sont tributaires et l’article 10 ainsi que la mise à jour de l’article 226 de la Constitution de la RDC. Le chercheur congolais a également proposé que le pays soit doté de 5 institutions, à savoir : le gouvernement national et collégial (GNC), la présidence de la République, les gouvernements provinciaux, les parlements provinciaux et les Cours et Tribunaux. Selon lui, le GNC sera l’ossature de l’Etat et représentera la Nation. Il sera le symbole de l’unité nationale et veillera à la Constitution. Il assurera par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Tandis que le président sera élu avec un minimum de 75% de voix exprimées au cours d’une Assemblée extraordinaire du GNC pour un mandat d’un an. Il sera soutenu par 2 vice-présidents. La présidente sera tournante et chaque province présidera en alternance cette très haute fonction par ordre alphabétique nominatif. Pour lui, les élections présidentielles devront donc être proscrites.

Le tronçon routier Pont Loange- Pont Luvua bientôt réhabilité

Kinshasa, 13/09(ACP).- le tronçon routier Pont Loange-Pont Luvua (63 km) sur la route nationale no1, qui relie la partie Est de la RDC à celle de l’Ouest, sera bientôt réhabilité et bitumé dans le cadre du projet de bitumage de l’axe routier Batshiamba-Tshikapa, lancé mardi, au Cercle de Kinshasa, par le ministre de l’Aménagement du Territoire, urbanisme, habitat, infrastructures, Travaux publics et reconstructions, Fridolin Kasweshi Musoka. Ce projet financé sans contrepartie, soit 100% par la Banque africaine de développement à hauteur de 86,18 millions de dollars américains, s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la route nationale n°1 longue de plus ou moins 3.290 Km. La mission de préparation de ce projet a eu lieu du 25 avril au 15 mai 2011, tandis que la négociation de l’accord est intervenue le 15 mai 2012. Les études de faisabilité de ce projet de bitumage de cet axe routier ont été financées par l’Union européenne sur une longueur de 233 km, tandis que celles de Tshikapa- Mbuji-Mayi, 421 km, les sont grâce à la Banque africaine de développement. Le projet a pour objectif de désenclaver les zones rurales, de faciliter les échanges interprovinciaux, de favoriser la réduction de la pauvreté et d’accroître les échanges socio-économiques entre la RDC et les pays limitrophes. Le ministre Kasweshi a indiqué, à cet effet, que les infrastructures routières constituent l’un des piliers essentiels de développement de la RDC et sont inscrites dans la vision de la révolution de la modernité. Il a lancé un appel pathétique aux autres bailleurs de fonds à emboîter le pas à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement, à la coopération Britannique (DIFID), à la Chine, au fonds Koweitien, à la Badea et à la JICA afin de permettre à la RDC de relever le défi qu’elle s’est fixé, celui de revêtir toute la nationale n°1 de Banana (Bas-Congo) à Sakania (Katanga). Il s’agit des tronçons Banana-Moanda-Boma-Matadi et Mbuji-Mayi–Mwene-Ditu pour le renforcement de la couche de la chaussée.

Les tronçons routiers Mwene-Ditu-Kamina-Nguba en terre battue sont à bitumer afin d’avoir toute la nationale no1 bitumée de l’Est à l’Ouest. Par la même occasion, il a demandé à la cellule infrastructures, organe de l’exécution du projet de tout mettre en œuvre pour que la réalisation du bitumage de ce tronçon routier et la réhabilitation des 80 Km de pistes rurales ainsi que la réalisation de l’étude du plan national directeur de transports pour l’ensemble du secteur de transports en RDC soit effective.

Les autres bailleurs appelés à se joindre à la BAD

Le Représentant résidant de la Banque africaine de développement, Valentin Zongo, a pour sa part, félicité la synergie des bailleurs des fonds depuis la reprise de la coopération avec la RDC. Il a indiqué que le défi à relever est d’atteindre les villes de Kananga-Mbuji-Mayi et Lubumbashi. Le chef du projet à la Banque

(11)

africaine de développement, Augustin Karanga, a présenté le cycle du projet qui comporte plusieurs étapes avant d’arriver à l’exécution physique du projet. Il s’agit de l’identification du projet, la préparation, l’évaluation, la négociation, l’approbation, la signature des accords, le suivi, l’exécution et le lancement qui a fait l’objet de la cérémonie du jour. La route nationale no1, a-t-il ajouté, a une couverture nationale en ce qu’elle traverse six provinces et offre d’opportunités pour le développement agricole et l’évacuation des produits. Le chef de la délégation de l’Union européenne, l’ambassadeur Jean-Michel Dumond, le conseiller principal du Chef de l’Etat aux collèges des infrastructures et aménagement du territoire, Kibembe Mazunga et les mandataires des entreprises de Génies civiles et le coordonateur de la Cellule Infrastructures, Théophile Ntela, ont pris part à cette cérémonie.

Construction d’une mine souterraine d’or à Bunia, dans la province Orientale

Kinshasa, 13/9 (ACP)-La compagnie minière Ashanti Anglo Gold Kilo (AGK) a démarré, depuis un mois, dans la localité de Mungwalu, à 80 km au Nord de Bunia (Province Orientale), les travaux de construction de sa mine souterraine dont la capacité initiale est évaluée à 400 kilogrammes des lingots d’or par an. M. Alain Mulumba, chargé de programme de la compagnie minière Ashanti Anglo Gold Kilo (AGK), a indiqué que ce projet va contribuer au développement de la province. Le projet de construction des mines souterraines, a-t-il ajouté, va réduire les espaces d’exploitation avant de souligner qu’il est temps de songer à l’après mines d’or. Les travaux de construction de cette mine dont la fin pourra intervenir l’année prochaine ou en début de l’année 2014,vont augmenter la production et seront suivis de la délocalisation de la population dans la zone d’exploitation. De leur côté, les orpailleurs ont salué l’initiative de la compagnie AGK pour leur encadrement, mais ils restent sceptiques et attendent la concrétisation de ce projet de financement des activités génératrices de revenus.

Evolution des travaux de construction du pont Basoko sur le boulevard Colonel Mondjiba Kinshasa,13/9 (ACP)-Les travaux de construction du Pont Basoko, sur le boulevard Colonel Mondjiba, se trouvent au stade de ferraillage du tablier après que la société chinoise CREC 8 aie parachevé les travaux de construction des piliers et la pose des poutres, a-t-on constaté mercredi sur le chantier. Les travaux d’élargissement de ce pont, que rentrent dans le cadre de la modernisation du Boulevard du 30 juin s ont inscrits au programme des cinq chantiers de la République. L’élargissement a consisté à répondre à la grandeur de la route qui est passée d’une voie à deux bandes à deux voies comportant trois bandes chacune. Le pont a une capacité de 56 tonnes avec une portée de 40 mètres et est financé dans le cadre du programme sino- congolais moyennant une contre partie gouvernementale, soit 1.960.949 dollars américains. Les travaux de ce pont, rappelle-t-on, ont démarré le 08 mai dernier tandis que la fin est prévue au 30 septembre de cette année. La construction de ce pont répond aux soucis exprimés par la population de voir le gouvernement résoudre les problèmes des embouteillages constatés à des heures de pointe à travers les artères de Kinshasa.

Validation du document final de stratégie nationale de développement de la statistique Kinshasa, 13/09 (ACP)-Les experts congolais en statistiques et des partenaires au développement ont validé, mercredi, à Kinshasa, le document final de la stratégie nationale de développement de la statistique en RDC, au terme d’un atelier organisé du 11 au 12 septembre 2012. Le ministre du Plan et mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin Vunabandi, a indiqué que la validation dudit document constitue une solution idoine aux faiblesses du système statistique de la RDC. Il est un cadre global pour une évaluation coordonnée de besoin pour le développement national. Le ministre Vunabandi a révélé que la validation de ce document vise comme objectif final, l’harmonisation du développement de la statistique, et permettra d’assurer un développement plus large du pays. Il a par ailleurs, expliqué que la mise sur pied en RDC du Document de la stratégie nationale de la statistique (DSNS), s’inscrit dans le cadre de la conférence internationale sur la statistique tenue à Marrakech, au Maroc, en 2004, et qui avait recommandé à chaque Etat d’élaborer sa stratégie nationale de développement en matière de statistique et le cadre de stratégie régionale pour la statistique en Afrique. L’élaboration de ce document s’inscrit également dans le programme 2012-2016 du gouvernement et coïncide avec la vision du Président de la République de faire de la RDC, un pays émergeant à l’horizon 2030, en considérant l’importance des données statistiques dans le développement national, a encore dit le ministre Vunabandi. l a rassuré les participants que ledit document sera transmis au conseil des ministres pour son adoption et appropriation par les membres du gouvernement.

L’entreprise chinoise CGCD intéressée à investir en RDC dans les domaines portuaire et routier Kinshasa, 13/09 (ACP).- L’entreprise chinoise « China Guangdong provincial Changda Highway Engeneering (CGCD), spécialisée dans le domaine de construction, est intéressée à investir en RDC dans le secteur de construction des infrastructures portuaires et routières. Une délégation de cette entreprise, conduite par son vice-secrétaire général Zhang Huanxin, l’a fait savoir mercredi, au ministre du Plan et mise en œuvre de la révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, à l’issue de l’audience leur a accordée en son cabinet de travail. Le ministre a rassuré à ses hôtes de l’accompagnement de son ministère quant à l’aboutissement de leur projet, en rappelant l’importance que le gouvernement congolais accorde au domaine des infrastructures considéré comme secteur prioritaire dans le programme du gouvernement. Il a également expliqué à ses hôtes, les axes auxquels se focalisent le secteur des infrastructures en RDC notamment les axes routiers, énergétiques avec comme projet phare la construction du grand Inga, le développement des zones économiques spéciales et le développement des couloirs de croissance le long du fleuve Congo. Ils ont été informés, par ailleurs, du travail qui est en train d’être fait par le gouvernement afin d’afficher d’ici la fin de l’année, un tableau reprenant l’ensemble de tous les projets relatifs aux infrastructures et leur coût précis en vue de faciliter la tâche aux investisseurs qui s’intéressent au secteur

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Mais alors, comment amener l'Etat à rassembler tous les moyens nécessaires dont il a besoin pour relever ce pays, pour amener la prospérité à sa population dans un environnement où

- enfin, la fibre optique, c’est aussi, une fois opérationnelle, cette source d’argent qui permettra à nos entités décentralisées d’oser d’autres projets propres à

Avant que Rachidi, le garde du corps du Président, n’accomplisse son geste fatal, plusieurs tentatives d’attentat avaient déjà été déjouées et le régime de Kinshasa se

Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous nous penchons sur les intérêts de grandes puissances et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.. 1

Les constructions anarchiques pullulent, les destructions « ciblées » de certains espa- ces ont été dénoncées par certains habitants de Bukavu, la loi du plus fort se porte bien,

Ce samedi 24 novembre 2012 s’est tenu un Sommet Extraordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala (Ouganda). Parmi les points inscrits

Les problèmes fonciers sont dus à la fois à une forte insécurité foncière et aux tensions inter et intracommunautaires découlant de la compétition pour l’accès au

Il y a eu certains en Afrique et surtout dans le monde arabe qui ont critiqué la division du Soudan, le plus grand pays de l'Afrique en termes de superficie et pont entre