• No results found

03/08/13/

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "03/08/13/"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

03/08/13/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum)

La principale information du jour est plutôt une interrogation sur les intentions réelles de la Monusco. On fait grand bruit, également, autour de la pose par Joseph Kabila de la première pierre de l’immeuble devant abriter environ huit ministères, à la place Le Royal, dans la commune de Gombe, une première en RDC.

Est

Le Potentiel s’interroge, en manchette « La zone de sécurité autour de Goma : Pour qui roule la Monusco ? ».

En efet, note ce journal, la « zone de sécurité » établie par la Monusco entre Goma et Sake, après l’expiration jeudi de son ultimatum, est perçue négativement dans l’opinion publique.

D’une part, elle empêcherait toute progression des Fardc dans la reconquête des territoires occupés indûment par le M23, et, d’autre part, elle indiquerait que la Monusco n’aurait aucune intention de voir le mouvement rebelle perdre son positionnement sur le terrain, donne qui va peser dans la poursuite des pourparlers de Kampala dont les conclusions viennent d’être recommandées par les chefs d’Etat de la région des Grands Lacs. A y regarder de près, Le Potentiel estime qu’il y a lieu de se demander pour qui finalement roule la Monusco.

« Les chefs d’Etat des Grands Lacs appellent à une conclusion rapide des pourparlers de Kampala, annonce Radio Okapi sur son site web.

Les chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont plaidé pour une « conclusion rapide » des pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), au cours de la réunion du sommet extraordinaire à Nairobi au Kenya le mercredi 31 juillet dernier. Ces discussions qui ont débuté depuis le début du mois de décembre 2012 sont au point mort depuis plusieurs mois. La rébellion du M23 dont la scission avait conduit à un arrêt des négociations a annoncé son retour à la table de négociation en juin dernier. Mais les pourparlers n’ont toujours pas repris.

Divers

La Prospérité titre à la Une « Hôtel du Gouvernement : Kabila lance les travaux de construction à Royal ».

JKK a posé la première pierre, pour l’érection d’un bâtiment ultramoderne devant abriter l’Hôtel du Gouvernement et, par ricochet, lancer les travaux de sa construction, écrit notre consoeur précitée. Témoins de l’événement, Aubin Minaku, Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre et son équipe ainsi que les ambassadeurs et chefs de différentes missions diplomatiques accrédités à Kinshasa. Par cet acte, proclame La Prospérité, JKK a réaffirmé sa détermination à faire de la Révolution de la modernité, une réalité.

Cet immeuble de onze niveaux sera construit sur une surface de 23.329,35 m2 et abritera huit cabinets ministériels. Le bâtiment, a confirmé Fridolin Kasweshi, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, tient compte de normes internationales, pour la construction d’un immeuble en hauteur et d’établissements recevant un public important. Hormis la sécurité incendie et l’intranet, poursuit ce journal, le projet a tenu compte aussi de la télédistribution, de la sonorisation, du système audiovisuel, de la distribution de l’heure et de l’affichage dynamique. Sa construction va coûter près de FC 24,5 Milliards. Les travaux vont durer 20 mois et seront exécutés par l’entreprise chinoise SZTC.

(2)

En sport, sous le titre : « CAF-C2 : TP Mazembe-FUS Rabat, Carteron encourage ses joueurs à produire du jeu », Radio Okapi indique que le TP Mazembe de la RDC affronte ce samedi 3 août à Lubumbashi le FUS Rabat (Maroc), dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe de la Confédération. Il a rappelé qu’à la veille du match, l’entraîneur des

« Corbeaux », Patrice Carteron, a conscientisé ses joueurs pour gagner. « C’est à nous de nous imposer à domicile », a-t-il dit, en leur demandant de produire du jeu « face à une équipe marocaine qui propose un football de qualité », leur a-t-il demandé.

Une note nécrologique La Référence+ informe la communauté congolaise de la mort du chantre de la musique chrétienne Alain Moloto depuis hier à Kinshasa.

Presse et documents internationaux

Oil of Congo effectue des travaux d'exploration pétrolière dans le lac Albert (SYNTHESE Xinhua 30/07/2013 - 12:05)

KISANGANI -- La société Oil of Congo a procédé dimanche aux travaux d'exploration pétrolière dans le lac Albert, dans la province Orientale, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Immense tapis gris bleuâtre reposant sur une des vallées encaissées du magnifique Mont Bleu qui domine le nord-est de la RDC et l'Afrique Orientale, le lac Albert est une merveille de la nature congolaise. Cette immense nappe d'eau d'environ 360 millions de km2 occupe le fossé tectonique qui ceinture l'est de la RDC et sert de frontière naturelle entre la RDC et l'Ouganda.

Considéré comme l'un des lacs les plus poissonneux de la planète, le lac Albert dispose également d'importants gisements de pétrole et de gaz naturel dans ses profondeurs.

Depuis juin 2010, Oil of Congo a signé avec le gouvernement un accord de cinq ans qui lui permet de mener une série d'explorations sur le lac Albert.

"Suite au contrat de partage de production signé en mai 2010 entre la RDC et l'association CAPRIKAT, BVI et Foxwelp BVI, Oil of Congo au nom de ces derniers a le droit exclusif d'exploration sur le bloc 1 et 2 du Graben Albertin pour une période de cinq ans, c' est-à- dire, de 2010 à 2015. Et je souligne ici que Dan Gertler et son groupe Le Fleuret est l'actionnaire majoritaire", a déclaré l' ingénieur Kaseyi.

"Le coût global d'investissement entre juin 2010 et juin 2012 se chiffre à 44 millions de dollars américains pour la première sous période d'exploration", a-t-il fait savoir.

Depuis quelques semaines, Oil of Congo a effectué des travaux d' exploration dans les blocs 1 et 2 du Graben Albertine du lac Albert à environ 10 km de la côte.

Ces études sismologiques se font par des bateaux bien équipés en matériels scientifiques haute gamme.

"Les scientifiques de Oil of Congo qui se trouvent à bord de ces bateaux récoltent des données qui seront ensuite envoyées en laboratoire en Grande-Bretagne pour analyse. Le but de ces analyses est de voir s'il y a des poches de pétrole", a déclaré Steve Moorley, ingénieur QUAD opérations à Oil of Congo. Il a expliqué que toutes les données qui sont prises ici sont envoyées dans un laboratoire en Grande-Bretagne pour être traités.

"Si les données envoyées en laboratoire en Grande-Bretagne s' avèrent concluantes, c'est à- dire qu'elles y relèvent des poches de pétrole, l'entreprise passera alors à la phase de développement suivie de celle de la production. Celle-ci peut aller jusqu'à 10 ans, 20 ans voire 30 ans", a-t-il dit.

Combien de potentiel du brut Oil of Congo espère trouver dans les blocs 1 et 2 du lac Albert dont elle a la charge d'explorer? Steve Moorley n'y va pas par quatre chemins pour répondre.

(3)

"Honnêtement, à cet instant nous ne savons pas exactement le potentiel du pétrole qui se trouve dans ces blocs. Mais toutes les études géologiques aujourd'hui sont promettantes.

Elles indiquent que cette poche de faille géologique peut être très riche en réserve de pétrole. Toutes les données fournies par des satellites et des études effectués nous laissent croire que nous sommes dans un grand gisement de pétrole", a déclaré Steve Moorley.

Les experts et scientifiques de Oil of Congo ont affirmé que la première campagne sismique (offshor) de 400 km des travaux sismiques 2D a été effectuée dans le lac Albert entre décembre 2011 et mars 2012, avec des méthodes des canons à air.

"La deuxième campagne sismique de 145 km de lignes sismiques 2D a été effectuée sur terre, de février à avril 2013, avec la méthode des canons à air, est en cours et s'achèvera en août 2013", a expliqué M ; Jules Ilidiyabo, expert et chargé de la logistique à Oil of Congo.

Pour sa part, M. Célestin Mukubu, responsable des ressources humaines à Oil Congo a tenu à souligner que l'entreprise Oil of congo est la première à se lancer dans ces études sismologiques, c' est-à-dire à la phase d'exploration.

Oil of Congo a commencé sa première campagne sismique Offshor dans les blocs I et 2 du Graben Albertine en décembre 2011. A l'heure actuelle, aucune autre société n'a déjà commencé ces activités d'exploration dans le lac Albert.

IOl of Congo est donc le pionnier côté congolais à se lancer dans cette phase d'exploration, a souligné M/ Célestin Mukubu.

Il faut souligner ici que les blocs 3, 4 et 5 qui appartiennent à Total n'ont pas encore également été explorés.

"Pour votre information, l'Ouganda a commencé l'exploration pétrolière dans le lac Albert depuis 2000. Ce n'est que 11 ans après, grâce à la volonté de Dan Gertler et les partenaires de Oil Of que la RDC s'est lancée dans l'exploration pétrolière dans les blocs 1 et 2 du Graben Albertine du lac Albert.», a dit M. Célestin Mukubu. Il a souligné que l'exploration pétrolière est un immense investissement à long terme et peut durer entre 5 à 6 années.

"Oil of Congo compte forer ces premiers quatre puits entre 2014 et 2016. L'Ouganda dispose déjà des puits dans le lac Albert depuis plusieurs années".

Les neufs structures déjà identifiées et cartographiées suite à la première acquisition sismique en 2012 sont de grandeurs différentes avec des caractéristiques prometteuses d'extension et avec une forte probabilité de contenir du pétrole.

"La phase de production envisagée à partir de 2018 verra la création d'environ 300 emplois dans la région du Lac Albert. La problématique de l'évacuation du pétrole est déjà soumise par Oil of Congo au Gouvernement de la RDC et la construction d'un pipérine allant du lac Albert à l'océan Indien en traversant l' Ouganda et le Kenya est sous étude", a-il affirmé.

Selon ces responsables, Oil of Congo est l'un des plus grands contribuables en RDC et un partenaire efficace dans la reconstruction économique et sociale de la RDC.

"Concernant les taxes revenant à l'Etat congolais, environ 13, 740 millions de dollars américains celles-ci ont été payées par Oil of Congo à titre d'obligations contractuelles. Ainsi que 186. 000 dollars américains ont été payés à l'Etat congolais pour les taxes liées au personnel.

"Ce qui fait de Oil of Congo un des plus grands contribuables de l'Etat congolais ; A côté de cela il faut ajouter des actions sociales menées ici à Kasenyi par Dan Gertler et ses partenaires de Oil of Congo telles que la réhabilitation du Centre Médical de santé de Kasenyi, des écoles et des ponts et routes à Kasenyi", a conclu M. célestin Mukubu

Bruxelles: «Ma fille enlevée par sa mère à sa naissance», un père à la recherche de son enfant

Sudpresse – 01 08 13

Cela fera bientôt 1.000 jours que Raymond Miron, Bruxellois de 35 ans, n’a plus vu sa petite fille Chloé. Le jeune homme d’origine congolaise accuse son ex-épouse d’avoir prémédité le

(4)

rapt de leur enfant avec la complicité de ses parents. Des parents qui, selon ses dires, ont une influence importante au niveau politique congolais utilisant leurs réseaux afin de l’empêcher de voir sa petite fille. Aujourd’hui Raymond continue à se battre pour qu’un jour Chloé connaisse son père.

L’histoire de Raymond pourrait s’intituler « Ma fille, ma bataille », le combat d’un homme, d’un père pour son enfant. Chloé est née le 30 septembre 2010 à Paris. Un mois et demi plus tard, sa mère Farah Muamba, fille d’un important homme politique congolais, l’emportait avec elle en direction de Kinshasa, sans avertir son père. Depuis lors, Raymond Miron se bat pour revoir sa fille, bientôt âgée de trois ans.

Après avoir épuisé toutes les voies judiciaires, politiques et diplomatiques, ce papa de 35 ans, lance un cri de détresse. « Mon ex-épouse et sa famille m’ont pourri la vie et sont en train de détruire l’avenir de Chloé », rapporte Raymond qui a grandi à Kinshasa dans les années 1980. Depuis l’enlèvement de son enfant, Raymond est passé par toutes les émotions possibles. « L’angoisse, la colère, le désespoir, mais j’ai aussi appris que dans la vie il existe des choses qui vous rendent intraitable, et pour ma fille j’irai jusqu’au bout.

Quand elle sera grande, je veux qu’elle sache que je ne l’ai pas abandonnée », articule calmement ce jeune père.

Raymond aurait pu monter dans une grue pour ce faire entendre, mais les grands shows, ce n’est pas vraiment son truc. Lui, ne veut pas laisser l’occasion à son ancienne belle-famille d’utiliser le moindre dérapage contre lui. D’ailleurs, il suffit de discuter quelques minutes avec lui pour comprendre son acharnement dans cette bataille. « Ma fille a le droit de connaître son père. Je ne veux pas qu’elle grandisse frustrée par le moindre manque », confie-t-il.

Devant la justice congolaise, Raymond a obtenu le droit de rendre visite à sa fille, mais la garde a été confiée à la mère. « Cette décision n’est pas crédible pour moi, d’abord parce que tout le monde connaît l’indépendance de la justice du Congo, ensuite parce que la famille de mon ex-épouse a kidnappé ma fille. Il s’agit d’acte extrêmement grave. Vous comprenez donc que je conteste ce jugement qui de toute façon n’est pas respecté par la famille Muamba », s’exclame Raymond Miron qui depuis l’enlèvement n’est pas retourné au Congo. « Cela ne servirait à rien. Si je vais à Kinshasa, François Muamba, le père de mon ex-femme, peut me faire arrêter. C’est un homme influent, proche du président Kabila. Je tiens à dire que la politique ne m’intéresse pas, je ne veux pas que des considérations politiques empiètent sur l’avenir de Chloé », assure ce père en détresse.

Et selon lui, son ex-beau-père a le bras long et des relais jusqu’à Bruxelles au sein de la diaspora congolaise. « J’ai déposé plainte pour le rapt de ma fille à Uccle, mais aussi en France, à Chantilly, où mon ex-belle famille possède une grande villa. Durant les semaines qui ont suivi ces plaintes, j’ai été menacé physiquement et, comme par hasard, des hommes d’origine africaine m’ont suivi dans la rue, dans le métro et jusque chez moi », déplore Raymond. Après avoir été séparé durant près de 1.000 jours de sa fille, il tient simplement à lui dire : « Chloé, je t’aime. Ne t’inquiète pas tout ira bien ».

L'ONU choisit une firme italienne pour s'équiper en drones en RDC

Belga le 01 août 2013

Les Nations unies ont annoncé jeudi avoir porté leur choix sur une société italienne pour leur fournir leurs premiers drones destinés à surveiller la région instable de l'est de la République démocratique du Congo Cette zone est le théâtre depuis plusieurs semaines de tensions qui ont débouché sur des combats entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et l'arméeLes soldats de la mission de l'ONU sur place (Monusco) patrouillaient jeudi dans une zone de sécurité mise en place à Goma, la capitale du Nord-Kivu, où ils ont posé un ultimatum au M23 pour qu'il abandonne les armes. Si les tests menés à l'aide des avions sans pilote s'avèrent concluants en RDC, ils seront également utilisés pour surveiller les

(5)

frontières avec le Rwanda et l'Ouganda. Les drones pourraient également être déployés au Soudan du Sud ou en Côte d'Ivoire.

Le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky a indiqué que les drones, produits par Selex ES, une filiale du géant italien Finmeccanica, seraient mis en service dans "les prochaines semaines".

Les drones FALCO volent à altitude moyenne et "peuvent embarquer une palette de capteurs à haute résolution", a précisé M. Nesirky, tout en soulignant qu'il était exclu que les engins soient équipés d'armes. "L'utilisation de drones non-armés va permettre à nos troupes en RDC de mieux surveiller les mouvements des groupes armés et de protéger les civils de façon plus efficace", a-t-il ajouté.

Note importante

Il faut rappeler que les élections du 28/11/11 ont été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Ce fait à lui seul suffirait à en « plomber » gravement la crédibilité. Elles ont, par-dessus le marché, été entachées de fraudes et de manipulations à un point tel qu’elles ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus. Les fraudes les plus importantes ayant eu lieu au niveau des centres de compilation, on ne pourrait se rapprocher de la « vérité des urnes » qu’en se référant aux PV des bureaux de vote, dernière opération publique et vérifiée par des témoins. Les chiffres de la CENI ne s’accompagnaient pas de ces PV, les chiffres publiés par l’UDPS, non plus. L’Eglise n’a jamais publié les résultats partiels constatés par ses observateurs. On n’a donc que des résultats dont la crédibilité est nulle. Les législatives ont été dignes de la présidentielle, sinon pires.

Mais la CSJ a entériné les résultats de la présidentielle et des législatives. Le temps s’est écoulé, les résultats des élections demeureront à jamais inconnus. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli.

© CongoForum, le samedi 3 août 2013

Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be

CongoForum est un site web unique qui existe depuis octobre 2005. Nous avons vraiment besoin de votre soutien financier. Merci de verser votre soutien sur le compte nro 738-0181033-53 de l’asbl CongoForum. Vous pouvez le faire sur une base mensuelle ou annuelle, comme vous voulez. Un grand merci d’avance! Encore des questions? Mr.

Klaas Vanhalst vous répondra: klaas@congoforum.be .

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) salue la tenue dans le calme, des scrutins pour le second tour de l’élection

Organisé dans le cadre d’une série de manifestations liées à la Journée internationale des Nations Unies ce séminaire a été l’occasion pour certains

Le 3 octobre, à Kipese (territoire de Lubero), trois soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont perdu la vie dans un échange de

Guerres avec les Turumbu, les Lokele, les Yalikoka (Topoke), les Bambole, contre lesquels ils s’allièrent avec les Arabes.. Chefferie Yalikandja (chef: Elambo),

Par ailleurs, les Coordinations Provinciales de la Société Civile en RDC considèrent de menaces ouvertes le Communiqué des FDLR No 02/PP/JUIN/201, du 08 juin 2014, avec

Le prix des places (même si un match de foot coûte aussi cher qu’un concert symphonique), mais aussi le cérémonial du concert sont certainement des problèmes à résoudre.. Car

Le soutien des Pays-Bas à l’intégration et à la coopéra- tion régionales en Afrique de l’Ouest s’inscrit très bien dans le cadre stratégique néerlandais pour l’aide,

A Eiffel a aidé Bartholdi à finir la statue de la liberté. B Eiffel a financé une partie de la statue de