• No results found

« RDC – La Paix aujourd’hui »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "« RDC – La Paix aujourd’hui »"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

GROUPE D’ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PAIX

« RDC – La Paix aujourd’hui », GADHOP, n0 03/ 2009

(Spécial sur les conséquences de l’opération conjointe. SUITE)

RAPPORT SUR LE CONTEXTE SOCIO – SECURITAIRE DANS LE TERRITOIRE DE LUBERO JANVIER – MARS 2009

Après les pillages et autres exactions par les FARDC en fuite devant les CNDP entre Août et décembre 2008, nous sommes surpris encore une fois de vivre une insécurité avec des dégâts incalculables au début de l’an 2009. Tout a commencé par la traque conjointe des éléments armés des FDLR par les deux armées de la République Démocratique du Congo et du Rwanda en Janvier 2009.

Dans le souci d’organiser un monitoring systématique dans tous les coins qui ont été touchés, dans ce rapport nous donnons ici la situation générale.

DES DEGATS VISIBLES SUR TERRAIN

L’opération de traque des éléments FDLR et leurs représailles sont devenues source de plusieurs violations des droits humains.

 Mouvement et déplacements massifs des personnes

Les effets sont enregistrés surtout dans les agglomérations et villages situés à l’Ouest de l’axe routier KANYABAYONGA – BUTEMBO (et dans les villages du territoire voisin – WALIKALE).

- Au sud : Les villages Miriki-Kanune-Kimaka, Luofu,Kasiki, Kalevya-Luhanga, Busekera, Masika, Bingi, Bunyatenge, Mighobwe,…

- Au centre : Kasugho, Katolo, Fatua, Kagheri, Makwakwando,…

- Au Nord : Mavingu, Busigha, Buhati, Bulenzi-Kalau, Makumbo et les villages voisins de Muhangi, Manguredjipa,…

Les périphéries des cités de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba ne sont pas épargnées : Bulotwa, Kiranga, Bwatsinge, Matembe,…

Quelques effectifs de déplacés : a. Kanyabayonga : 8389 b. Kaseghe : 2360

 Tueries

- KADIMA tué sur la route Luofu – Kasiki, le 18/02/2009 par les FDLR.

- Un homme, non autrement identifié, tué par les FDLR sur la route Kirumba - Kaseghe en date du 18/02/2009.

- Un homme du nom de Katembo tué par les FDLR dans son champ à Kamandi.

(2)

- Le 20/02/2009 KAMATE NDAGHALA de Kanyabayonga tué par les FDLR à Vusigho, village situé entre Kirumba et Kaseghe. Deux autres personnes blessées par balle et le véhicule est incendié sur place.

- 4 personnes tuées dans les fermes à Kasugho – Fatua.

- Un homme tué à Kirumba.

- Monsieur KAPERU tué le 27/03/2009.

 Incendies des véhicules et Radio

- La semaine du 10 au 17/ 02/2009 : un camion de marque Fuso incendié par les FDLR dans le « Vusendo » entre la Rwindi et Kiwanja.

- Le 17/02/2009 : un camion incendié à Kyangete vers Kibirizi.

- Le 18/02/2009 : un camion Fuso incendié à Kasiki par les FDLR sur les collines de Luofu.

- Le 20/02/2009 : un camion Fuso incendié à Vusigho tout près de Kaseghe.

- Le 21/02/2009 : incendie de la radio Kasugho/TCCB – University.

- Le 21/02/2009 : incendie d’un véhicule de TCCB-University-Kasugho à Kasugho.

 Incendies des maisons

- Entre Janvier et Février 2009 : 709 maisons encendiées à Susalingwa, Kisongya, Mashuta, Vikenge, Lusogha, Bulema, Kalinga, Vuhondo,…sur le territoire voisin WALIKALE.

- Dans le territoire de Lubero :

 250 à Miriki entre la semaine du 05 au 21/03/2009.

 19 maisons incendiées à Luofu.

 209 maisons incendiées à Kinyamuyagha, Kyasenda entre Kanyabayonga et Kibirizi.

 Viols

Ce dernier temps, les viols des femmes sont devenus une catastrophe. Plusieurs centaines des femmes viennent d’être violées ces quelques mois. Un rapport sera bientôt fait par le GADHOP.

 Pillages, vols nocturnes et récoltes des champs.

Les cas les plus inquiétants et fréquents sont enregistrés à Kanyabayonga – Kayna -Bulotwa, Kirumba, Mighobwe, Ndoluma. Les militaires occupent les champs dans les contrées susdites, volent les bêtes et les biens de commerce prétextant qu’ils le font parce qu’ils n’ont pas reçu leurs salaires. En cas de résistance, les auteurs de toutes ces exactions tirent à l’arme.

Si les mesures urgentes ne sont pas prises par les animateurs des institutions du pays et à tous les niveaux, des conséquences graves vont être déplorées.

(3)

 Arrestations arbitraires

Les FARDC sensés protéger la population se détournent de leur mission. Les commandants FARDC basés à Kanyabayonga, Kayna, Kirumba, Miriki, Luofu,… accusent faussement les agriculteurs d’être en intelligence avec les FDLR. C’est ainsi que :

- Il existe des dizaines de personnes dans chacune des prisons souterraines à Kanyabayonga, Kayna, Miriki, Luofu,…

- Soumission des enfants au transport des matériels de guerre.

 Recommandations 1. FDLR

- Le gouvernement devrait sensibiliser les FDLR à un modus vivendi avec la population locale en attendant leur retour.

- Le retour de ceux-ci devrait être mieux planifié dans un plan négocié et en attendant l’opérationnalisation du retour, une aide de reconnaissance de leur dignité sera fournie dans des camps.

2. FARDC

- Les éléments indisciplinés de la 9ème brigade FARDC basée à Kanyabayonga, Kayna, Miriki, Luofu, Bingi, Kasugho doivent être punis.

- Le gouvernement doit s’acquitter du paiement des soldes aux militaires.

- Nous exigeons que les éléments de la 9ème brigade soient remplacés par d’autres militaires.

Fait à Lubero, le 28/03/2009

Pour la Société Civile du Territoire de Lubero Monsieur Joseph MALIKIDOGO MUTSUVA Président

Pour le GADHOP

Monsieur Moise Godefroid KAMBERE KAYITAMBYA Secrétaire permanent

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Nous avons choisi de seulement faire remplir ce questionnaire avant l’intervention en classe, vu que le changement de motivation des élèves joue un rôle primordial dans

(2) Il suffit aujourd’hui de se rendre dans un stade pour le constater: même si le public reste largement masculin, les jeunes filles aiment le rugby.. Explication facile:

Partant d’un certain nombre de questionnements connectés au débat global sur les PFNL et sur la base de plus d’une demi décennie de terrain, ce travail scrute le

des produits finis 299 6.1.5 Les questions de durabilité 305 6.1.6 Les problèmes et perspectives de la filière 307 6.2 Similarités et contrastes entre les Philippines et le Cameroun

Par ailleurs, cette sous-direction est animée par moins d’une demi- douzaine de fonctionnaires pour la plupart non initiés dans le domaine des PFNL (entre autres parce qu’ayant

Ainsi par exemple, pour une UT de Djoum ou de Mundemba, avoir un catalogue, des pointes de différentes tailles, du contreplaqué ou autres intrants n’est pas toujours facile et quand

Quand on s’intéresse à la rémunération de chacune des activités, on se rend compte que les PFNL en général et le rotin en particulier ne peuvent pas faire des merveilles

anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui seront au c ur du propos ; l occasion de revenir sur une période considé- rée comme essentielle par les analystes du phé-