• No results found

ont indiqué les promoteurs de la pétition

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "ont indiqué les promoteurs de la pétition"

Copied!
13
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

POLITIQUE POLITIQUE

- Une pétition des chefs de confessions religieuses soumise au ministre des Affaires étrangères

- Début des travaux de modernisation de l’INPP

- Kasaï Occidental : 3640 enfants mineurs dénombrés dans les mines d’or à Luiza Société – Culture & SantéSociété – Culture & Santé

- Organisation du 23 au 26 août des festivités du centenaire de la mission Vanga au Bandundu

- La population de la province Orientale appelée à observer les règles d’hygiène face à la fièvre hémorragique à virus Ebola

Provinces Provinces

- Le gouverneur du Bas-Congo engagé à renforcer la capacité en électricité à Muanda - 5.278.790 de dollars manque à gagner dans l’économie paysanne dans 4 provinces où sévit la peste de petits ruminants

- Le curage de la rivière Mokali envisagé pour sauver le pont « Mayi Ya Malemba » à Masina

Economie Economie

- Les étudiants de l’Université de Kinshasa sensibilisés à la gestion rationnelle de l’énergie électrique

- Un délai de 3 mois accordé aux opérateurs économiques membres de la FEC pour épuiser leurs stocks

International International

- Arrestation en Zambie du chef du principal parti d’opposition - Vatican : ouverture du procès du majordome du Pape

Sports Sports

- Disparition à Londres de 4 membres de la délégation de la RDC aux JO 2012

Une pétition des chefs de confessions religieuses soumise au ministre des Affaires étrangères Kinshasa, 14/08 (ACP) - Une importante délégation des chefs de confessions religieuses et de la société civile conduite par Mgr Marini Bodho, président de l’Eglise du Christ au Congo, a soumis à M. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, une pétition appelant à la mobilisation contre la balkanisation de la RDC pour une mise au point sur le plan diplomatique.

Le chef de la diplomatie congolaise et ses hôtes ont eu un fructueux échange de vues sur la participation de la population congolaise, à travers la société civile, à la recherche d’une solution durable en rapport avec l’insécurité à l’Est du pays. « Il est question de soutenir notre diplomatie afin qu’elle réussisse », ont indiqué les promoteurs de la pétition.

Les chefs de confessions religieuses de la RDC, rappelle-t-on, ont initié depuis quelques semaines, une pétition qui circule déjà à Kinshasa et dans quelques ambassades depuis la détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord- Kivu, en prélude à une tournée de lobbying de la société civile congolaise aux Etats–Unis d’Amérique, au siège des Nations-Unies et ailleurs.

Mgr Marini qui a exprimé la satisfaction de sa délégation, a fait savoir qu’il était nécessaire d’établir ce contact avec le chef de la diplomatie congolaise pour recueillir certains renseignements indispensables à la mission des chefs confessionnels qui doit se poursuivre prochainement à travers le monde, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a réaffirmé l’engagement de l’Eglise pour la paix, tout en s’inscrivant dans la logique de soutenir les actions de la diplomatie congolaise.

« Nous avons pris toutes les dispositions pour élargir notre assiette afin de présenter ce que nous avons ressenti », a-t-il dit en substance, ajoutant qu’en ce moment, « nous sommes prêts pour présenter ce dossier au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies ». Le ministre Tshibanda leur a fourni toutes les informations utiles relatives à leur mission, signale-t-on.

Début des travaux de modernisation de l’INPP

(2)

Kinshasa, 14/08 (ACP) L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a commencé les travaux de modernisation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), a déclaré, lundi, à Kinshasa, le chef ce projet, à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo.

Selon lui, les travaux consistent en la construction d’un nouveau bâtiment du type moderne devant abriter les ateliers de formation notamment en plomberie, en maçonnerie, en froid industriel, en mécanique- automobile. Ce bâtiment abritera aussi les ateliers de l’électricité industrielle, de carrelage, de peinture ainsi que de l’informatique.

Le ministre Bahati, qui soutient l’action menée par le directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya, dans la modernisation de cet établissement public, a exprimé le vœu de voir le Japon continuer avec la coopération dans ce domaine de formation professionnelle en RDC. Le pays a besoin de l’expérience japonaise pour son développement, a-t-il souligné. « Un pays ne peut se développer sans la formation professionnelle de sa population », a-t-il indiqué. Selon le programme, l’INPP va s’implanter dans toutes les provinces de la RDC et la coopération japonaise est indispensable pour la réalisation matérielle de ce projet dans ce domaine de formation professionnelle à travers le pays.

Dans le cadre de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, les deux gouvernements, congolais et japonais, avaient signé, en juillet dernier, au ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa, un protocole d’accord de modernisation de l’INPP pour un montant évalué à 23 millions USD, rappelle-t-on.

Les experts du sous-comité des ministres de la Défense des Etats membres de la CIRGL à Goma Goma, 14/08 (ACP).-Les experts du sous-comité des ministres de la Défense des Etats membres de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), se réunissent du 12 au 13 août courants, dans la ville de Goma, révèle le compte-rendu du conseil ordinaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu tenu, vendredi dernier, sous la présidence du gouverneur Julien Paluku Kahongya. Cette source ajoute qu’en plus de la rencontre des membres du sous-comité, Goma va également abriter la réunion des ministres de la Défense de cet ensemble sous-régional un jour plus tard soit du 14 au 15 août 2012.

D’après le compte-rendu lu par M. Christophe Ndibeshe Byemero, ministre provincial en charge de l’Administration de la Justice et porte-parole intérimaire du Nord-Kivu, les participants ont été édifiés sur les deux importantes rencontres au cours desquelles la situation du pays a eu une place de choix.

Il s’agit notamment de la réunion du Groupe consultatif national sur la crise dans l’Est de la RDC tenue, le 04 août 2012, à Kinshasa, et le récent sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement, à Kampala.

Le renforcement de la cohésion nationale, la mobilisation de tous les citoyens congolais contre l’agression et le plan de balkanisation du pays de même que le recrutement au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), des jeunes congolais célibataires âgés entre 18 et 25 ans constituent les issues de la réunion du Groupe consultatif national. Le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CIRGL s’est, quant à lui, appesanti sur la taille de la force internationale neutre à déployer à la frontière congolo- ougandaise, les pays devant y contribuer en éléments et enfin son opérationnalisation.

« Le conseil du gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est félicité des toutes ces décisions qui », selon cette instance, « appuient les efforts de l’exécutif central de la RDC pour la restauration de la paix et de la sécurité dans les provinces de l’Est touchées par la crise ».

La condamnation des actes de sabotage perpétrés par le M23, l’administration parallèle instaurée dans la chefferie des Bwisha en percevant une taxe de passage sur véhicules variant entre 50 et 500$, le pillage des matériels de l’Office des routes entreposés à Rutshuru ainsi que d’autres biens de l’Etat et l’appel à la population à observer les règles sanitaires pour prévenir une éventuelle propagation du virus Ebola à partir de l’Ouganda, sont parmi tant d’autres les points traités au cours du conseil provincial qui s’est également penché sur les mesures visant à désengorger les prisons du Nord-Kivu.

La jeunesse du Nord-Kivu appelée à dire non à la guerre et à la balkanisation de la RDC Par ailleurs, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, a lancé un message vibrant à la jeunesse de sa juridiction afin qu’ils disent non à la guerre injuste imposée à la RDC par les ennemis de la paix en refusant la balkanisation du pays par certaines gens mal intentionnées.

Dans son message à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la jeunesse, le chef de l’exécutif provincial a notamment recommandé l’union et la vigilance pour un avenir meilleur de la RDC. La culture de la paix, la compassion avec les personnes en détresse dans des camps des déplacés de même que le soutien aux démarches politiques, diplomatiques et militaires du gouvernement sont les maîtres mots du gouverneur, Julien Paluku.

Il a félicité les jeunes des diverses initiatives inscrites dans le cadre du rétablissement définitif de la paix sur l’ensemble du pays. « Je lance donc un appel pathétique à la jeunesse de la province du Nord-Kivu de s’investir dans la démarche mise en œuvre par le gouvernement pour pacifier l’Est de notre pays », a affirmé l’autorité provinciale qui a encouragé tous les jeunes à œuvrer pour faire de la RDC, un havre de paix.

Pour M. Julien Paluku, la « date du 12 août 2012, devra être considérée comme une cloche qui sonne pour la prise de conscience en vue d’une citoyenneté responsable, gage d’un avenir radieux » pour la jeunesse.

Instituée en 1991 par la charte des Nations Unies, à Vienne, en Suisse, la Journée mondiale sera commémorée avec une semaine de décalage au Nord-Kivu, soit le 19 août courant, sous le thème :

« construire un monde meilleur en partenariat avec la jeunesse ».

Démarrage du trafic des grands bacs à la gare fluviale de la SCTP (ex-ONATRA)

(3)

Kinshasa, 14/08 (ACP).- Le trafic des grands bacs entre Kinshasa et Brazzaville a été délocalisé, lundi, du Beach Ngobila vers la gare fluviale de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex ONATRA, a-t-on constaté. Tous les services affectés au Beach Ngobila ont également délégué quelques uns de leurs agents à la gare fluviale pour les formalités d’usages. D’autres agents sont restés prestés au Beach Ngobila, le trafic des canots rapides n’étant pas délocalisé.

Selon la direction générale de la SCTP, cette délocalisation est momentanée et est consécutive aux travaux à entreprendre pour la réfection du ponton principal et du débarcadère du Beach Ngobila, qui sont dans un état de délabrement avancé. « Le ponton doit être réfectionné ainsi que le débarcadère pour prévenir tout accident comme celui survenu il y a une dizaine d’années au Beach Ngobila, à la suite d’un ponton défectueux, ayant causé la mort de plusieurs personnes », indique-t-on. Cette délocalisation concerne particulièrement les grands bacs de la SCTP (RDC), et de la CNTF (Congo/Brazzaville), deux sociétés de transport qui exploitent conjointement le trafic sur le pool Malebo.

Des chambres foraines pour l’enregistrement des enfants à l’état-civil à Kananga

Kananga, 14/08 (ACP).-Le Tribunal de paix de Kananga projette d’organiser, en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et du Genre, de la Famille et de l’Enfant, des chambres foraines pour un jugement supplétif de l’enregistrement gratuit des enfants de 91 jours à 17 ans à l’état-civil. Le chef de la division provinciale du Genre, Marie-José Kambaji, qui a annoncé la nouvelle lundi à l’ACP, a indiqué que cette opération se déroulera avec l’appui de L’UNICEF et a pour objectif de donner la chance aux enfants de cette tranche d’âge d’avoir un nom, une nationalité et une famille en vue de jouir de tous les droits reconnus par des instruments juridiques nationaux et internationaux. Un plaidoyer a été fait récemment par les deux divisions provinciales auprès du Tribunal de paix et d’autres partenaires pour obtenir la tenue des chambres foraines dans les cinq communes du chef-lieu de la province du Kasaï Occidental.

Plaidoyer en faveur des femmes leaders en prévision des prochaines échéances électorales Kananga, 14/08 (ACP).-Les femmes leaders ont besoin d’une assistance morale et matérielle pour les prochaine échéances électorales prévues en 2013 en République Démocratique du Congo (RDC), a estime lundi la maire de Kananga, Antoinette Kapinga Tshiunji, au cours d’une séance de travail avec une délégation des observateurs de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) conduite par le lieutenant-colonel Buvnaru.

Pour l’autorité urbaine, « l’heure a sonné pour passer des discours aux réalités ». Faute d’appui, les femmes leaders risquent de se décourager sur tous les plans, a t- elle indiqué. La délégation des observateurs de la Monusco a pris en compte les préoccupations de la maire de Kananga. Lors des élections de 2011, 8%

seulement de femmes ont été élues députées nationales, rappelle-t-on.

Kasaï occidental : 3640 enfants mineurs dénombrés dans les mines d’or à Luiza

Kananga,14/08 (ACP).- Près de 3640 enfants en rupture familiale connus sous l’appellation des « enfants de la rue de 11 à 17 ans ont été recensés dans les mines d’ or d’exploitation artisanale situés dans les localité de Kayende, Samuanda, Musefu, Sambuyi, Bangu, Tulume et Yangala, dans le territoire de Luiza, au Kasaï occidental, a appris lundi l’ACP de bonne source.

D’après une étude menée récemment par les experts du Centre d’ Action pour la promotion sociale de Masuika (CASPSM) , une ONG de défense et de promotion des droits humains basée à Kananga, cette situation déplorable est consécutive au refoulement des Congolais de l’ Angola lequel a accentué la pauvreté des parents devenus incapables d’ assurer la scolarité de leurs rejetons.

Pour M. Bertin Masansa, coordonnateur des activités de cette ONG, qui s’est confié à l’ACP, l’Etat congolais doit veiller à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en faveur de tous les enfants. Il a plaidé par ailleurs, en faveur d’ un appui en Kits scolaires à ces derniers, ajoutant que les partenaires du gouvernement dans le secteur éducatif devraient mener des plaidoyers pour ce faire.

Les enfants non accompagnés, les orphelins et d’autres accusés de sorcelleries ont été concernés par cette enquête.

Veuillez souscrire ou renouveler votre abonnement à la direction commerciale située au 3ème niveau de l’immeuble ACP, sur l’avenue Tombalbaye n°44-48 à Kinshasa/Gombe

Organisation du 23 au 26 août 2012 des festivités du centenaire de la mission Vanga au Bandundu

Kinshasa, 14/08 (ACP).-La Communauté baptiste du Congo (CBCO) organise du 23 au 26 août 2012 les festivités marquant le centenaire de la création de la mission protestante ‘’Vanga’’ située dans le territoire de Bulungu, district de Kwilu, province de Bandundu. Le président du comité d’organisation de cette fête, M.

Bonaventure Bala Bala Malweng l’a déclaré lundi à l’issue d’une réunion préparatoire tenue au secrétariat général de la CBCO dans la commune de Ngaliema. Il s’est réjoui du déroulement des préparatifs avant d’appeler l’appui des partenaires sociaux et autres gens de bonne volonté pour la réussite de la

(4)

manifestation. A cette occasion seront organisés un culte d’action de grâce, la décoration des pionniers, des personnalités civiles et religieuses dont le pasteur, Dr Leslie, missionnaire américain, fondateur de la mission. La célébration sera agrémentée par des groupes musicaux provenant de Kinshasa et de Matadi au Bas-Congo. Créée en 1912, la mission Vanga bâtie sur une superficie de trente hectares compte plus de trois mille fidèles. Elle dispose des écoles primaires et secondaires, d’un centre de formation pour la promotion de la culture des maniocs, d’un hôpital général de référence d’une capacité de quatre cent quatre- vingt-dix.

50 diplômés proclamés à l’Université chrétienne de Kinshasa

Kinshasa, 14/08 (ACP).- Cinquante diplômés dont trente-cinq gradués respectivement en théologie évangélique et en administration des affaires, sciences économiques et développement ainsi que quinze licenciés en théologie évangélique ont été reçus en première session d’examens à l’Université Chrétienne de Kinshasa (UCKIN). La cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2011-2012 a été organisée samedi dans la commune de Ngaliema en présence notamment des personnalités politiques. A cette occasion, le président .du conseil d’administration de cette institution, le pasteur Eloi- Paulin Ngutu Mangitukulu qui s’est pleinement investi pour le bon fonctionnement de cette université a salué les efforts des autorités académiques, scientifiques et administratifs pour la réussite de cette année académique. Il a ensuite invité les membres de la communauté de cette université à consolider leurs relations pour un avenir meilleur des enseignements.

M. Ngutu Mangitukulu a exhorté les lauréats à honorer l’université dans la vie professionnelle pour porter haut l’étendard de cette institution sur l’échiquier national. De son côté, le recteur de l’UCKIN, le Pr. Joseph Mbelolo ya Mpiku s’est félicité de la mission que cette université à réalisée dans la transmission du savoir à l’élite de la RDC dans le respect de l’éthique protestante. M. Mbelolo qui a en outre remercié la communauté pour le triomphe du climat de paix pendant l’année académique a saisi l’opportunité pour annoncer l’ouverture prochaine des facultés de gestion de la nature et la résolution des conflits, la réhabilitation et la construction des infrastructures ainsi qu’un cursus des enseignements continus. Pour sa part, le secrétaire général de l’UCKIN, le Pr. Pierre Mbimbi qui s’est réjoui du bilan de l’année académique a félicité le corps enseignant pour son dévouement avant de remercier les hommes de bonne volonté pour leur contribution au bon déroulement normal des enseignements. Le représentant des lauréats a promis de défendre valablement l’université dans la vie professionnelle.

Un des leurs qui a obtenu la mention grande distinction a gagné le prix d’excellence de la fondation Rawji avec une enveloppe contenant un montant de 2500 dollars américains.

L’implication du Chef de l’Etat sollicitée dans l’application de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC

Kinshasa, 14/08 (ACP).-La Synergie des parents d’élèves des écoles officielles et conventionnées en RDC (SPECOC) sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, en sa qualité de garant de la Constitution de la république, dans l’application effective de la loi portant gratuité de l’enseignement primaire dans toutes les provinces de la RDC, pour l’année scolaire 2012-2013. Mme Chimusa-Chibalama, coordinatrice nationale de la SPECOC l’a déclaré samedi à l’issue de la deuxième assemblée générale ordinaire de cette structure tenue dans la commune de la Gombe. Après réflexion et analyse sur l’application de cette décision et sur la prise en charge des enseignants par les parents, les participants ont relevé que plus de 70 % des parents congolais sont confrontés aux sérieux problèmes d’éducation de leurs enfants, faute de moyens. L’éducation étant un droit social, selon Mme Chimusa, les parents doivent connaitre les textes légaux pour que leurs droits ne soient pas bafoués et veiller à leur stricte application. La synergie a invité le Cardinal Laurent Monsengwo, pour le réseau d’enseignement catholique et les responsables de coordination d’autres réseaux d’enseignement à respecter et à appliquer les accords de 2008 relatifs à la réduction de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves. Elle a également invité le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), à organiser une table ronde de l’éducation pour l’année scolaire prochaine afin de mettre fin à la hausse des frais scolaires chaque année. Par ailleurs, M. Anicet Mbafu Moya, secrétaire général de la SPECOC a retracé l’histoire de cette structure créée en 2009 et dont l’objectif consiste en la lutte par les parents d’élèves, pour une éducation de qualité de leurs enfants et contre les antivaleurs dans le milieu éducatif.

Satisfecit de la population des travaux de ramassage des ordures à Ngiri-Ngiri

Kinshasa, 14/08 (ACP).- Les habitants des communes de Ngiri-Ngiri et Bandalungwa , sur l’ avenue de Libération, à Kinshasa se réjouissent des résultats engendrés, par les travaux des ramassage des ordures effectués par la société de salubrité publique « POUBELLKIN », a appris l’ACP lundi de bonne source. Selon la source, les ordures domestiques, souvent à la base d’inondations des avenues en périodes de pluies, ont été complètement évacuée. «La population n’y jette plus des immondices. Nous apprécions beaucoup la rapidité et l’ordre avec lesquels ces agents de l’Hôtel de ville œuvrent, malgré la présence des odeurs nocives à la santé, que ces déchets dégagent », a déclaré un habitant qui a recommandé à l’occasion la multiplication des ressources humaines pour effectuer ces travaux. Par ailleurs, l’opération de salubrité menée par la société ‘’POUBELLKIN, nécessite un renfort des ONG de développement aux activités de collecte des ordures domestiques à travers la capitale congolaise, a affirmé M. Kiula Ndombasi, vice- président de l’ONG Initiative de développement des jeunes congolais, par le travail (IDJCT),qui s’ est confié à l’ACP.M. Kiula a indiqué que la POUBELLKIN n’éradiquera pas seule l’insalubrité à Kinshasa, sans la collaboration des ONG de développement et de l’environnement à cause de l’étendue de la ville et l‘insuffisance des stations des poubelles dans les artères de la capitale. Il a, à cet effet, sollicité l’appui

(5)

financier du gouvernement congolais, en spécifiant que l’apport des ONG, consistera spécifiquement en la sensibilisation des communautés à l’hygiène domestique et à la gestion des ordures, a-t- il conclu.

Organisation des séances de formation gratuite des jeunes vacanciers en informatique Kinshasa, 14/08 5ACP) L‘ ONG de développement Initiative du développement des jeunes congolais (IDJCT), dans la commune de Ngiri-Ngiri organise des séances d’apprentissage gratuit de métiers à l’intention des jeunes congolais, en particulier les désœuvrés, durant la période des vacances, a déclaré lundi à l’ ACP , le vice-président de cette structure, Kiula Ndombasi .Cette formation, a-t-il indiqué, concerne notamment l’informatique ,la coupe et couture, la coiffure, la menuiserie, la conduite des véhicules, ainsi que la mécanique .M. Kiula a précisé que l’idée est de former les jeunes diplômés d’ Etat et d’universités et de lutter, par conséquent, contre l’ oisiveté. Tout en déplorant la conjoncture qui frappe toutes les catégories sociales de la population de Kinshasa, M. Kiula a invité ses pairs à prendre à bras le corps cette opportunité de formation qui s’inscrit aussi dans le cadre de la lutte contre le chômage et la création de l’emploi.

La population de la province Orientale appelée à observer les règles d’hygiène face à la fièvre hémorragique à virus Ebola

Kinshasa, 14/08 (ACP).-Les autorités de la République Démocratique du Congo, face à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus d’Ebola qui sévit dans le district ougandais de Kibari, district voisin à la province Orientale (RDC), appellent la population de cette province à observer les règles élémentaires d’hygiène individuelle et collective pour se protéger. Le ministre de la santé indique qu’il est conseillé de se laver les mains avec du savon avant de faire la cuisine, de manger et après avoir utilisé les latrines. Le ministre conseille également de faire bouiller l’eau ou de désinfecter celle-ci avec une solution chlorée et de ne consommer que les aliments chauds et bien couverts. Il est aussi indiqué de ne pas déféquer à proximité des sources d’eau à virus, de ne pas organiser les funérailles d’un malade décédé de la fièvre d’hémorragique Ebola, ni de toucher son cadavre. La fièvre hémorragique à virus d’Ebola se manifeste par des maux de tète, une fatigue intense, des difficultés respiratoires, des vomissements de la diarrhée, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou articulaires et par manque d’appétit.

21 gradués et 8 licenciés proclamés en techniques médicales à l’ISSS/CR

Kinshasa, 14/08 (ACP).- 21 gradués et 8 licenciés en techniques médicales de l’Institut Supérieur des sciences de Santé de la Croix-Rouge de la RDC (ISSS/CR) ont été proclamés samedi, lors de la double cérémonie de collation de grades académique et de la clôture de l’année académique 2011-2012 au sein de cette institution privée à Kinshasa.

Les lauréats proclamés sont au total de 91 pour le graduat et de 28 pour la licence inscrits en première session d’examen sont issus des filières de l’environnement et assainissement (ASSEN), de la branche accoucheuse et de la pédiatrie. Le directeur général de l’ISSS/CR, le Pr Emile Ntika Nkumu, qui a conféré les grades académiques aux différents lauréats a fait savoir que son institution organise traditionnellement les enseignements en sciences infirmières, en techniques de laboratoire et en assainissement et environnement.

Il a indiqué que l’ISSS/CR est la première institution médicale en RDC d’avoir initié la licence en assainissement et environnement. Cette filière, a-t-il souligné, permet à la Croix-Rouge de la RDC en sa qualité d’auxiliaire du pouvoir public, d’épauler le gouvernement dans le volet « Santé » par la formation des cadres.

Le Pr Ntika a appelé les récipiendaires à être à la hauteur de leur attente dans la vie active Le président du conseil d’administration de l’ISSS-CR, M. Julien Nkuyi Sisi , a relevé les travaux réalisés au sein de cette institution pour mettre les étudiants dans des bonnes conditions de travail, notamment la construction d’une grande salle d’une capacité de 1000 places, de nouvelles latrines, des bureaux et guérite pour le service de sécurité, la réfection de la salle technique et l’acquisition de nouveaux équipements pour la pratique professionnelle.

Il a salué l’implication personnelle du président national de la Croix-Rouge de la RDC pour ses conseils et observations en rapport avec des travaux réalisés.

L’Université libre des pays de Grands Lacs largue deux cent-quatre cadres finalistes sur le marché de l’emploi

Goma, 14/08 (ACP).- Deux cent-quatre (204) cadres finalistes de l’Université libre des pays des Grands Lacs ULPGL-Goma ont été largués sur le marché de l’emploi au terme de la cérémonie de collation des grades académiques survenue samedi dans l’enceinte de cette institution en présence du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya. Clôturant officiellement l’année académique, le gouverneur Julien Paluku a garanti l’accompagnement de toute son équipe à l’ULPGL dans sa noble mission de former les cadres dont la République Démocratique du Congo a fortement besoin pour parfaire la révolution de la modernité prônée par le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange.

Il a ainsi promis son appui aux travaux de la mise en place d'une bibliothèque numérique avec une enveloppe évaluée à dix mille dollars américains. En plus de l’appel à la vigilance contre tout projet visant la balkanisation du pays sur initiative des gens mal intentionnées, l’autorité provinciale dont l’épouse Anuarite Makasi Kahongya était parmi les lauréats du jour, a émis le vœu le plus ardent de voir ces nouveaux cadres mettre les connaissances acquises au service du pays pour son émergence effective.

73 lauréats diplômés en licence à l’UNIGOM

(6)

Le prof. Jean-Paul Sigihobe, recteur de l’Université de Goma, a décerné le même samedi les grades de licence à soixante-treize (73) finalistes au sein de cette institution au cours des cérémonies patronnées par le vice- gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.

L’autorité provinciale a mis un accent particulier sur la traduction en actes des connaissances acquises par les uns et les autres en vue d’apporter leur pierre à l’œuvre de la reconstruction de leur province singulièrement et de l’ensemble du pays en général. Le vice-gouverneur Feller Lutayichirwa a, à cette occasion, salué la mobilisation dont a fait preuve le monde estudiantin contre les initiatives macabres visant à balkaniser la République Démocratique du Congo comme pour appeler les lauréats à plus de patriotisme et de conscience durant la vie professionnelle qui s'ouvre devant eux.

Pour sa part, le recteur Jean-Paul Segihobe a, dans son allocution circonstancielle, salué l’appui dont n’a cessé de bénéficier son institution du gouvernement provincial grâce auquel appui; a-t-il signifié, l’année académique est arrivée à son terme.

Il a ainsi signifié que l’Université constitue un lieu par excellence où se cultivent les valeurs positives avant de fustiger les cas de fraude dont se sont illustrés certains étudiants.

Pour leur part, les finalistes de l’Université officielle de Goma ont plaidé pour la création des emplois afin d’apporter leur pierre de contribution dans la reconstruction de leur province ainsi que de la RDC.

Le gouverneur a.i. du Bas-Congo engagé à renforcer la capacité en électricité à Muanda

Muanda, 14/08 (ACP).-Le gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, en tournée d’inspection de proximité dans la cité de Muanda, a décidé dernièrement de renforcer la capacité de production et de distribution de l’énergie électrique à travers cette cité, en vue notamment d’une desserte équitable de l’eau propre à la consommation. Pour atteindre cet objectif, le chef de l’exécutif provincial du Bas-Congo a décidé d’acheter d’ici fin 2012 pour le compte de la SNEL un groupe thermique d’une capacité de 1,5 MW dans un premier temps avant d’atteindre une puissance installée de 6 MW les années à venir, en attendant la connexion de la cité de Muanda au réseau de la SNEL /Inga.

Le gouverneur a.i. a pris cet engagement en marge de la célébration à Muanda de la journée internationale des autochtones initiée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1994, en réponse aux doléances qui lui ont été soumises par les habitants de cette juridiction. Pour sa part, le président de l’Union pour la défense des intérêts de Boma (UDBO), dont Muanda fait partie intégrante, a loué les efforts que ne cesse de déployer le gouverneur intérimaire du Bas-Congo pour l’assainissement environnemental de cette cité victime de pollution.

Il a saisi l’opportunité pour dénoncer l’attitude des responsables des sociétés pétrolières implantées à Muanda dans l’engagement de la main d’œuvre locale.

Le PNUD accompagne le Kasaï Oriental dans l’exécution de son plan de développement

Mbuji-Mayi, 14/08 (ACP).-Le vice-gouverneur du Kasaï Oriental, Bruno Kazadi Bukasa, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échange d’informations et de vulgarisation de l’outil « temps, moyen, ressources, résultats et qualité » (TMARQ), a constaté l’ACP. Cet atelier est appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) déterminé à accompagner le gouvernement provincial du Kasaï oriental, à travers sa cellule de planification de développement.

Cette cellule doit mensuellement organiser un atelier en vue d’évaluer sur le plan interne, les indicateurs de progrès en dégageant les points forts et faibles ainsi que les leçons à tirer pour pérenniser les actions du PNUD dans les secteurs du développement local, de la décentralisation et de la réforme des finances publiques. Pour M. Mafueni, représentant du chef de bureau du PNUD, cet atelier de trois jours consolide le partenariat entre le gouvernement provincial et son organisme. Ce partenariat, a-t-il dit, existe depuis 2008 notamment dans le secteur de la décentralisation, de la réforme des finances publiques et du développement local. Le ministre provincial du Plan, Jean- Claude Musaas Manyong apprécie ce partenariat qui permet aux deux parties de rendre compte mensuellement des actions de développement du Kasaï Oriental.

Le contrôle technique des véhicules envisagé pour réduire les accidents sur la Nationale Matadi-Kinshasa

Matadi, 14/08 (ACP).-Le gouvernement provincial du Bas-Congo a décidé, au cours d’une réunion ordinaire présidée par le gouverneur intérimaire Deo Nkusu Kunzi Bikawa, de conclure avec la Société de congolaise de contrôle technique (SCT, un service public) un protocole d’accord de contrôle technique des véhicules en circulation, a appris l’ACP samedi à Matadi de source proche du gouvernement provincial.

Au terme de ce protocole d’accord, la SCT s’engage à opérer des contrôles techniques sur tout véhicule desservant la Nationale n°1 Matadi-Kinshasa, a indiqué la source, soulignant que ce contrôle sera sanctionné par un certificat de contrôle technique. En contrepartie, le gouvernement payera un montant dont le coût n’a pas été révélé, l’objectif poursuivi étant de réduire sensiblement les accidents souvent mortels enregistrés sur cette route et qui sont dus principalement aux déficiences techniques des véhicules.

Par ailleurs, le gouvernement provincial a décidé de mettre sur pied une coordination capable de mener des actions à impact visible dans tous les territoires de la province afin de mettre fin à la propagation du choléra.

Il s’est aussi proposé d’instituer un partenariat avec des médecins spécialistes pour une administration des

(7)

soins de santé de proximité de qualité en faveur de la province, dans le souci d’éviter à la population des longs déplacements à la recherche des soins de santé de qualité à l’étranger et de permettre l’accès aux soins de santé de qualité aux moins nantis.

5.278.790 de dollars manque à gagner dans l’économie paysanne dans 4 provinces où sévit la peste de petits ruminants

Kikwit, 14/08 (ACP)- 5.278.790 de dollars américains représente le manque à gagner dans l’économie paysanne dans 4 provinces où sévit la peste de petits ruminants, à savoir le Bandundu , l’Equateur, le Bas- Congo et le Kasaï Oriental, a déclaré M. Jean Chrysostome Vahamwiki , ministre national de l’agriculture et de développement rural, au cours du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants qui s’est déroulée dernièrement à Kikwit grâce à l’appui de la FAO.

Selon le ministre, dans l’ensemble de ces 4 provinces, 118.712.000 bêtes sont touchées par cette maladie.

Le Territoire de Masi-Manimba où l’épidémie avait commencé, a enregistré la perte de 23.000 têtes de chèvres sur 740.000 bêtes. L’appui de la FAO évalué à 415.000 dollars américains a servi à l’achat de vaccin en Europe de quelques matériels. 500.000 bêtes sont attendues lors de cette campagne qui s’étendra prochainement dans les provinces de l’Equateur, Bas-Congo et Kasaï Oriental, a conclu le ministre.

Travaux d’assainissement de la cour de la mairie de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 14/08(ACP).-Des travaux de salongo spécial ont été lancés par le maire de Mbuji-Mayi dans la cour de l’Hôtel de ville, dans le cadre de l’assainissement du milieu professionnel avec la participation des agents et fonctionnaires de l’Etat, a constaté l’ACP.

L’autorité de la ville a voulu ainsi donné le ton de la campagne d’assainissement décrétée à travers les parcelles résidentielles et les places publiques, dans le but de lutter contre des maladies des mains sales.

Pour réussir la campagne sur les places publiques, cent cinquante coupe-coupe ont été mis à la disposition du coordonnateur urbain de l’environnement. Cent jours ont été accordés à l’Hôtel de ville de Mbuji-Mayi par le gouverneur de province pour rendre la ville et les parcelles résidentielles assainies.

Des actes de violences sexuelles signalés de plus en plus dans les hauts plateaux

Fizi, 14/08 (ACP).-Des actes de violences sexuelles sont de plus en plus signalés dans les hauts plateaux, principalement dans la localité de Kipepe et ses environs dans le territoire de Fizi du Sud-Kivu, a-t-on appris de source policière. Selon des investigations faites par les chefs de poste d’état d’encadrement de Milimba et de la police nationale congolaise basés à Milimba, les civils soupçonnés d’être les auteurs de ces actes ont été innocentés. Dans une correspondance du chef de poste d’état d’encadrement adressée à l’administrateur du territoire de Fizi, des militaires indisciplinés des FARDC basés à Bikyaka seraient à la base de ces violences.

Selon cette correspondance, Ces malfrats ont exigé aux chefs des localités de payer une somme de 200 dollars américains et intimé l’ordre au correspondant de la radio locale (RCMF) de ne pas dénoncer ces actes.

Dans cette lettre, il est recommandé au chef de poste d’état d’encadrement du territoire et au commandant du 105ème secteur de procéder au changement des éléments des FARDC impliqués dans ce dossier pour permettre aux paisibles citoyens de mieux vaquer à leurs occupations. Interrogé à ce sujet, le T2 du 105ème secteur basé à Fizi, a dit que le 113 régiment relève du commandement colonel Tchikas qui devrait être informé sur la situation dans ces différentes localités.

La communauté des sœurs diocésaines de Matadi encouragée pour leurs actions sociales en faveur du développement

Matadi, 14/08 (ACP).-Le gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, a salué et encouragé la maison généralice de la communauté des sœurs diocésaines de Matadi basée au quartier Soyo, pour la qualité de ses actions sociales en faveur du développement, lors d’une réception organisée le week- end par cette communauté.

M. Deo Nkusu s’est engagé à appuyer ces actions qui contribuent au bien-être social des populations vivant surtout dans les milieux ruraux de la province, avant de féliciter les religieuses de la communauté qui ont respectivement fêté leur jubilé d’argent et fait leur profession perpétuelle. En signe de reconnaissance et d’encouragement pour leur engagement missionnaire, des cadeaux ont été remis à ces religieuses qui ont tenu par la suite à remercier leur hôte pour sa disponibilité et pour son sens élevé du devoir au service de la province.

Lancement à Mbandaka de la campagne de vente des vignettes 2012

Mbandaka, 14/08 (ACP).-La direction générale des recettes provinciales de l’Equateur (DGRPE), a organisé dernièrement à Mbandaka la cérémonie de lancement de la campagne de vente des vignettes pour l’édition 2012 sur toute l’étendue de la province.

Le directeur général de la DGRPE/Equateur, Mobolama a indiqué que les quittances sont des autocopiants avec des papiers hautement sécurisés, infalsifiables avec différents fonds de couleur déterminants les engins selon leurs catégories. Il a émis le vœu de voir cette campagne se dérouler dans des bonnes conditions afin d’assurer et de doter l’exécutif provincial des moyens pour l’accomplissement de sa politique de refondation de la province de l’Equateur.

(8)

Les professionnels des médias du Bas-Congo exhortés au respect des règles d’éthique Matadi, 14/08 (ACP).-Le coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC)/Bas-Congo, Etienne Kusengumuna Teka Butuka, a exhorté les professionnels des médias de l’audiovisuel et de la presse écrite de la province au respect des règles d’éthique et de déontologie, au cours d’une réunion tenue mardi dernier au siège de cette institution à Matadi. M.

Kusengumuna a fait état de l’observation par son institution d’un traitement passionnel par les médias locaux de deux évènements qui défrayent actuellement la chronique dans la province, à savoir l’agression de l’Est du pays et l’élection du gouverneur de province.

Il a invité les journalistes au professionnalisme dans le traitement sans sentiment de ces deux sujets qui requièrent beaucoup plus de sagesse et de prudence. Il a profité de cette circonstance pour mettre en garde les journalistes qui se comporteraient en propagandistes contre leur vision partisane dans le traitement des faits, avant de les inviter à donner à l’opinion une information objective, équilibrée et vérifiable.

Conférence à Fizi sur la chaine de valeur des activités agricoles

Fizi, 14/0/(ACP).-L’Association locale dénommée GRADEP a tenue une conférence à Fizi sous le thème

« chaine de valeur des activités agricoles », a constaté l’ACP. Le coordonnateur du GRADEP, Aôci Sadiki,a indiqué à l’ACP qu’il était important de vulgariser le plan d’action des activités agricoles avant le début du calendrier agricole 2012-2013 auprès des agriculteurs pour les sensibiliser à la tarification des produits agricoles et à la commercialisation à travers le projet de marketing.

Les participants ont décidé de créer des réseaux agricoles pour la production de manioc, maïs, riz, haricot et arachide. M. Sadiki Aôci les a rassurés de la disponibilité de leurs partenaires d’acheter ces produits avant d’annoncer l’ouverture d’une banque de produits agricoles à Fizi.

Atelier de formation et de renforcement des capacités sur la prise en charge à Idiofa Kinshasa, 14/08 (ACP).-La cité d’Idiofa, chef-lieu du territoire du même nom, a abrité récemment un atelier de formation consacré à la prise en charge et à la prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans la zone de santé locale (d’Idiofa).

Selon une source proche de la maison diocésaine d’Idiofa à Kinshasa, cette rencontre Initiée par Mgr José Moko Ekanga, avec la participation des délégués de Caritas-Congo et du PRONANUT (Programme national de nutrition) venus de Kinshasa, a permis aux participants de réfléchir sur les voies et moyens d’éradiquer ce fléau qui continue à causer des dégâts mortels parmi les populations rurales.

Pour la source, l’évêque d’Idiofa s’est félicité de l’appui dont bénéficie son diocèse de la part de l’UNICEF, de Caritas/Congo et du PRONANUT dans la lutte que mènent les services diocésains pour redonner espoir à des centaines d’enfants condamnés à la mort à cause de la faim.

Les médecins, les infirmiers et les animateurs de différents centres de prise en charge des personnes malnutris appartenant au diocèse d’Idiofa ont pris part à cet atelier.

Mission de travail du commissaire supérieur de la PNC à Boma

Boma, 14/08 (ACP).-Le commissaire supérieur de la Police nationale congolaise (PNC) en charge de la formation, Jean De la Croix Kyana Muenymali, a effectué dernièrement une mission de travail à Boma dans le cadre du processus de reforme de la PNC, a-t-on appris samedi à la mairie de Boma. Le commissaire supérieur de la PNC qu’accompagnait un responsable de la police de la MONUSCO devait assurer la sélection des éléments de la Police nationale non encore formés qui devront bénéficier d’une formation de six mois à Kasangulu, dans le district de la Lukaya, au Bas-Congo. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du processus de la réforme de la PNC, bénéficiera de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a relevé la source sans préciser la date du début de cette formation.

Le conflit sur la gestion du marché de Kabinda évoqué au gouvernorat à Mbuji-Mayi Mbuji-Mayi, 14/08 (ACP).-Le conflit sur la gestion du marché de la cité de Kabinda, au Kasaï Oriental entre les autorités du territoire et les opérateurs économiques locaux a été au centre de l’entretien que le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji a eu avec une délégation de la FEC/district de Kabinda, conduite par son président Pontien Mutwaji. Les deux parties qui se disputent la paternité de ce nouveau marché inauguré l’année dernière, ont souhaité trouver une solution apaisée de la part de l’autorité provinciale. Le gouverneur a appelé ses interlocuteurs au calme et promis une solution concertée pour éviter des tensions en cette période où tout le monde a besoin de la paix pour réaliser le plan de développement en province.

Réduction du nombre des détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 14/08(ACP)-Le procureur général près la cour d’appel de Mbuji-Mayi, Edouard Likoko Bangala, a annoncé au cours d’un entretien avec la presse dans son cabinet de travail, sa détermination de réduire l’effectif des détenus de la prison dont le nombre est passé ce jour de neuf cents à sept cents, a appris l’ACP.

L’autorité judiciaire a indiqué que cette diminution est consécutive à l’accélération des prononcés des jugements par la cour d’appel, le tribunal de grande instance et le tribunal de paix. Au sujet du nombre des

(9)

magistrats qui œuvrent dans son ressort, le procureur Likoko confirme que le nombre est suffisant pour rendre justice à travers la province, à l’exception du parquet général qui n’en compte que vingt.

Il explique par ailleurs que cette action de désengorgement de la prison centrale de Mbuji-Mayi est une des recommandations d’un atelier organisé en collaboration avec le CICR, relative à la lutte contre le surpeuplement de cette maison de détention. Cette opération aura également pour conséquence, la réduction des cas de mortalité, des multiples tentatives d’évasions enregistrées dans cette maison carcérale.

Le chef de division des Médias dénonce la violation de la loi sur la publicité à la Radio et à la télévision

Mbuji-Mayi, 14/08 (ACP).-Le chef de division provinciale des Médias au Kasaï Oriental Clément Tshidibi Mbayabo a fustigé dans un rapport remis au directeur de province, la violation de la loi dans le secteur de la publicité et la promotion des bonnes mœurs à travers les médias de la province, a appris l’ACP. Dans ce rapport dénonce clairement des allégations gratuites, l’exagération dans la campagne publicitaire, le mensonge, le verbiage, les équivoques et les comparaisons de nature à induire en erreur et à diviser au lieu d’unir. Le chef de division lance un appel aux animateurs des émissions radiophoniques et télévisées d’observer les règles d’éthique et de déontologie de la profession en vue d’éviter toutes les formes de dérapages et autres délits de presse. Une plainte a été introduite à ce sujet à la coordination provinciale du CSAC au Kasaï Oriental.

Le curage de la rivière Mokali envisagé pour sauver le pont « Mayi Ya Malemba » à Masina Kinshasa, 14/08 (ACP).-Le curage de la rivière Mokali a été envisagé lundi à l’Hôtel de ville de Kinshasa au cours d’une réunion d’experts que le gouverneur a.i de la capitale, Clément Bafiba Zomba a présidé en la salle Samuel Kitoko, cela en vue de sauver le pont « Mayi ya Malemba » sur le tronçon routier reliant l’arrêt BKTF au quartier Mapela dans la commune de Masina.

Les participants ont décidé de mettre sur pieds une commission Ad hoc, constituée d’experts en la matière qui seront à pied d’œuvre à partir de ce mardi pour prévenir tout désagrément aux usagers de la route fréquentant le parcours.

En effet, l’ensablement des buses supportant le pont ayant entrainé le bouchage des voies de passage d’eau de la rivière, faute de curage du site, oblige cette eau de passer au dessus de l’ouvrage, exposé ainsi à une dégradation rapide.

Le rétrécissement du lit de la rivière par des constructions anarchiques sur son emprise complique davantage l’équation, sans omettre les immondices qui y sont déversées par la population environnante.

Informé de la menace d’affaissement à la quelle le pont se trouve exposé, le gouverneur ai de la ville, a effectué une descente sur lieu dimanche pour se rendre personnellement compte de l’état de l’ouvrage, signale-t- on.

Les étudiants de l’Université de Kinshasa sensibilisés à la gestion rationnelle de l’énergie électrique

Kinshasa, 13/08(ACP).- Les étudiants de la Faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été sensibilisés à la gestion rationnelle de l’énergie électrique pendant cette période d’étiage sévère du fleuve Congo, avec ses conséquences sur la production de l’énergie d’Inga, au cours d’une conférence débat animée dans cette faculté par l’administrateur délégué de la SNEL, Eric Mbala Musanda.

L’administrateur délégué de la SNEl a recommandé à l’assistance de recourir à des ampoules à moindre consommation d’énergie. Il a invité par la même occasion les abonnés à n’utiliser des appareils électroménagers qu’ au moment de besoin ,pour permettre à la SNEL d’amener la quantité d’énergie non utilisée à d’autres usagers.

M. Mbala a annoncé la poursuite de l’installation des compteurs à prépaiement à travers la ville de Kinshasa, dont la première expérience qui a démarré à la cité Maman Mobutu, porte des résultats probants en matière de gestion et d’économie de l’énergie. Dans cette cité, a-t-il soutenu, la consommation qui était de l’ordre de 1.674.13 KWH a baissé à 882,742 KWH après l’installation des compteurs à prépaiement, permettant ainsi à la SNEL de gagner en recettes et en énergie électrique.

C’est dans ce cadre que M. Mbala a annoncé l’application de la vérité des prix pour pousser les abonnés à bien gérer l’énergie électrique. Dans ce domaine, a-t-il ajouté, la RDC applique une tarification de loin inférieure en Afrique, soit 3,5 cents us contre 5,7 cents en Zambie, 9,8 cents en République Sud Africaine et 8,7 cents en Angola.

S’agissant de l’étiage du fleuve Congo, M. Eric Mbala a fait remarquer que le niveau d’eau dans le canal d’amenée des centrales d’Inga est de 147,90 mètres cubes. SI ce niveau descend à 145,50 mètres, les machines doivent être arrêtées, a dit l’administrateur délégué général de la SNEL, notant cependant que le fleuve Congo commence à recevoir l’apport de l’Oubangi.

Pendant 30 à 40 ans, le sable s’est accumulé dans le canal, a précisé M. Mbala, relevant les erreurs de conception du canal dont le seuil du rocher réduit à 30% le débit de l’eau du canal.

La SNEL entreprend un dragage forcé qui lui permet de produire 550 MW actuellement contre 300 MW l’année dernière, alors que le niveau d’eau est plus bas que celui de 2011, a précisé l’administrateur de la SNEL, liant l’étiage sévère du fleuve Congo au changement climatique.

(10)

Les étudiants de la faculté polytechnique ont demandé à la SNEL de faire de ce problème un sujet de recherche scientifique. Ils ont plaidé pour la facilité des stages professionnels et l’engagement des élites au sein de cette entreprise.

Fermeture de la manufacture congolaise des allumettes pour faillite

Kinshasa, 14/08 (ACP).- La Manufacture congolaise des allumettes (MACAL) a fermé ses usines pour cause de faillite, a appris l’ACP lundi du collectif des travailleurs œuvrant au sein de cette société. Selon ce regroupement des travailleurs, la direction générale de cette entreprise (Ex MAZAL), avaient convoqué le 15 juillet dernier tous les agents et cadres pour leur signifier que désormais, ils ne bénéficieront plus de leurs salaires suite à la faillite que connait l’entreprise depuis l’année dernière (2011) à cause de l’incapacité de l’employeur de payer la totalité des salaires à ses agents et les indemnités familiales.

Le collectif des travailleurs accuse la direction générale d’être à la base de cette faillite suite à l’engagement d’autres dépenses comme l’importation des allumettes. MACAL employait près de 150 travailleurs et une dizaine de cadres.

L’édition foraine 2012 prolongée d’une semaine

Kinshasa, 13/08 (ACP).- L’édition foraine 2012 (FIKIN) est prolongée d’une semaine, indique la direction générale de cet établissement commercial dans un communiqué remis lundi à l’ACP. Initialement prévue le 13 août courant, la fermeture de la FIKIN 2012 interviendra le 20 août 2012.

Ce report permettra, selon le communiqué, aux exposants de pouvoir écouler leurs produits. L’édition foraine 2012, dont l’ouverture a eu lieu le 14 juillet dernier, est placée sous le thème de la « dynamique de la révolution de la modernité ».

Lancement officiel des travaux de réhabilitation du Bac de Luozi dans la province du Bas-Congo Kinshasa, 14/08(ACP).- La coopération technique belge a lancé mardi à Kimpemba, au Bas – Congo, les travaux de prolongement des embarcadères et de réhabilitation du bac de Luozi, indique cet organisme dans un communiqué remis mardi à l’ACP.

Les travaux sont réalisés dans le cadre du volet « bacs » du programme de réhabilitation et d’entretien des pistes rurales en République Démocratique du Congo (PREPICO III).

Ce programme vise à désenclaver le territoire de Luozi et à faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation, notamment Kinshasa et Matadi.

Ils seront exécutés en trois phases dont la première consiste au prolongement des embarcadères existants sur environ 20 mètres de chaque côté du fleuve.

La deuxième va adapter et transformer des éléments du pont flottant et la troisième concernera la remise en état du bac de Luozi, prévue au mois d’octobre 2012.

Le volet bacs du PREPICO a pour objectif de remettre en service une dizaine de bacs et d’améliorer leur gestion. Il prévoit la réhabilitation de dix bacs de l’Office des routes, l’acquisition de cinq autres et l’aménagement de l’embarcadère afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles par voie d’eau.

S’agissant de l’amélioration de la gestion, le projet prévoit le renforcement des capacités du personnel de l’Office des routes chargé d’assurer la gestion de ces bacs. Le programme de réhabilitation des pistes rurales en RDC a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, en facilitant l’évacuation des produits vivriers vers les grands foyers de consommation par la réhabilitation des axes routiers à grande importance. Il vise également la création d’emplois dans les zones d’intervention à savoir le Bas – Congo, le Bandundu, le Kasaï Oriental, la Province Orientale, le Maniema et le Katanga.

Progression constante des recettes de la BMR au Kasaï Occidental

Kananga, 14/08 (ACP).- Les recettes de la BMR (Brigade de mobilisation des recettes provinciales), en constante progression depuis le début de l’année en cours, sont passées de 80 millions de francs congolais à 141 millions de FC à fin juin dernier, a appris l’ACP des sources digne de foi à Kananga.

Les mêmes sources dénoncent cependant le fait que le produit de certaines taxes locales ne transite pas par les comptes de la BMR, amputant celle-ci d’une bonne partie de ses ressources financières au point de minorer ses recettes.

Il s’agit des taxes sur les produits tabacicoles, brassicoles et les matières précieuses telles que l’or et le diamant, reconnues pourtant à la BMR par un édit de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental. On ne réalise pas pourquoi des personnes sans qualité commises à cette tâche perçoivent les recettes de la taxe sur les matières précieuses.

Un délai de 3 mois accordé aux opérateurs économiques membres de la FEC pour épuiser leurs stocks

Kinshasa, 14/08 (ACP) – Le ministre de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises, Remy Musungayi, a accordé trois mois aux importateurs, producteurs et marchands de sacs en plastique pour épuiser leurs stocks et les remplacer par des emballages biodégradables.

Il a en outre invité les industriels du secteur d’arrêter de commercialiser et d’importer les intrants qui servent dans la fabrication des sachets en plastique, indiquant que les sachets en plastique sont à la base de la pollution de la ville.

(11)

Les opérateurs économiques du secteur ont expliqué pour leur part au ministre les difficultés qu’ils éprouvent pour le remplacement des sachets en plastique par les emballages biodégradables, notamment le coût élevé des matières servant à la fabrication de ces derniers emballages. La production et la commercialisation des sacs en plastique sont interdites en RDC aux termes d’une une décision du ministère de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises rendue publique le 19 juillet dernier, rappelle-t-on.

Arrestation en Zambie du chef du principal parti d'opposition

Kinshasa, 14/08 (ACP).- Hakainde Hichilema, le chef du principal parti d'opposition en Zambie, a été arrêté lundi pour diffusion de fausse nouvelle après avoir affirmé que le mouvement de jeunesse du parti au pouvoir, le Front patriotique (PF), était entraîné par des milices soudanaises, a appris l’AFP auprès de la police. Hakainde Hichilema, chef du Parti uni pour le développement national (UPND- opposition), avait fait ces déclarations lors d'une conférence de presse tenue le 11 juin dernier.

Il a été brièvement présenté à un juge à Lusaka avant d'être relâché contre paiement d'une caution de 30 millions de kwachas (4.800 euros).

"Je comprends les charges qui pèsent contre moi mais je ne les reconnais pas", a-t-il déclaré devant le juge.

Selon l'acte d'accusation, les déclarations de M. Hichilema visaient à faire peur à la population. Le charismatique chef de l'UPND a accusé le Président Michael Sata d'avoir orchestré son arrestation: "les instructions viennent de Michael Sata, c'est un homme brutal, mais cela ne le conduira nulle part", a-t-il déclaré à des journalistes à la sortie du tribunal. M. Hichilema encourt une peine de cinq ans de prison.

Mohamed Morsi engage un bras de fer avec la puissante armée

Kinshasa, 14/08(ACP).- Le Président égyptien issu des rangs des islamistes, Mohamed Morsi a engagé un bras de fer décisif avec la puissante armée égyptienne en limogeant le maréchal Hussein Tantaoui, pilier du régime Moubarak et en abrogeant un décret rognant ses pouvoirs. A la surprise générale, note Reuters, le Président issu des Frères musulmans a mis à la retraite d'office Hussein Tantaoui, 76 ans, qui avait pris la tête du pays à la chute d'Hosni Moubarak en février 2011. Il était resté à la tête du tout-puissant Conseil suprême des forces armées (CSFA) après l'entrée en fonction de Morsi le 30 juin. L'armée, qui avait jusque-là donné à l'Egypte tous ses présidents depuis le renversement de la monarchie il y a 60 ans, ne montrait lundi aucun signe de contestation éventuelle de cette décision annoncée la veille au soir. Des généraux moins étoilés et d'autres officiers de rang plus subalterne pourraient en fait soutenir ces changements, qui devraient permettre l'émergence d'une nouvelle génération à la tête de l'armée.

"Ce que nous avons vu (...) en Egypte ressemble de plus en plus au mélange d'un contre-coup d'Etat civil et d'un coup d'Etat coordonné au sein de l'armée elle-même", avance Chadi Hamid, du centre de réflexion Brookings Doha Center.

S'il était prévisible que Mohamed Morsi tenterait de réduire l'influence de l'armée, qui a longtemps réprimé les Frères musulmans dont il est issu et qui reçoit tous les ans 1,3 milliard de dollars (1 milliard d'euros) d'aide militaire américaine, beaucoup pariaient sur un processus qui prendrait des années de compromis et de diplomatie, afin d'éviter toute confrontation avec les généraux. Et pourtant, six semaines après son entrée en fonction et une semaine après la mort de 16 gardes-frontières égyptiens victimes d’islamistes au Sinaï, le chef de l'Etat annonce un changement majeur au sein du commandement militaire et une redistribution des cartes au niveau politique. Car outre la mise à la retraite d'office du maréchal Hussein Tantaoui et du général Sami Enan, chef d'état-major des armées, Mohammed Morsi a abrogé une

"déclaration constitutionnelle" prise par les militaires avant l'élection présidentielle qui rognait les prérogatives présidentielles.

Vatican : ouverture du procès du majordome du Pape

Kinshasa, 14/08(ACP).- Le Vatican a ordonné lundi que Paolo Gabriele, l'ancien majordome particulier du pape Benoît XVI arrêté en mai, soit jugé pour "vol aggravé" dans le cadre de l'affaire "VaticanLeaks". Dans un document de 35 pages sur l'affaire qui a secoué le Saint-Siège, indique Reuters, ce dernier a également révélé que l'ex-employé avait un complice, un expert en informatique qui travaillait pour l'administration du Vatican. Le Saint-Siège a ordonné que le complice, Claudio Sciarpelletti, soit aussi jugé. L'ancien majordome est accusé, dans le cadre du scandale VatiLeaks, d'avoir divulgué ces documents évoquant des cas de corruption et des querelles sur la direction de la Banque du Vatican. La date du procès n'a pas encore été officiellement fixée, mais elle n'aura pas lieu avant la fin septembre. Le porte-parole pontifical, le Père Federico Lombardi, a déclaré que Benoît XVI, en tant que chef d'Etat de la cité vaticane, pouvait intervenir à tout moment pour interrompre le procès ou accorder son pardon à Paolo Gabriele. Mais il a dit ne pas savoir si Benoît XVI le ferait ou non.

S'il venait à être déclaré coupable, l'ancien majordome risquerait une peine de prison pouvant aller jusqu'à six ans de réclusion criminelle, selon les textes de lois du Vatican.

(12)

Disparition à Londres de 4 membres de la délégation de la RDC aux JO 2012

Kinshasa, 14/08 (ACP) - Le Comité olympique congolais (COC) a lancé un avis de recherche, dimanche, un avis de recherche, en collaboration avec le comité local d’organisation des 30èmes Jeux olympiques pour retrouver quatre membres de sa délégation disparus à Londres, rapporte lundi radio Okapi.

Il a été constaté lors du dernier jour des Jeux, c’est-à-dire la journée dominicale passée, que les téléphones portables de ces personnes ne passaient plus, ayant déjà quitté le village olympique avec leurs bagages sans préciser de destination, affirme la source.

L’entraîneur national de boxe, Blaise Bekwa, s’était fondu dans la nature le vendredi 10 août, soit deux jours avant la clôture de la manifestation planétaire. Les traces de Guy Nkita, le directeur technique national d’athlétisme, avaient été perdues juste après l’échec au marathon d’Ilunga Mande. Lequel avait abandonné la course à deux kilomètres de l’arrivée.

L’entraîneur national de judo, Ibula Masengo n’a plus fait signe de vie depuis le samedi 11 août à 3 heures du matin, selon un autre membre de la délégation congolaise, resté dans le groupe. Le judoka Cédric Mandembo, lui, aurait filé à l’anglaise juste après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.

Il est à rappeler que le judoka Cédric Mandembo avait perdu par ippon face au Russe Alexander Mikhaylin après 49 secondes de combat, Ilunga Sankuru avait terminé 14ème sur 15 athlètes au 1.500 m dames, le boxeur Mwamba Meji avait perdu par arrêt de l’arbitre face à l’Azerbaidjanais Magomedrasul Medzhidov après 5 min 9 secondes passées sur le ring, tandis que Ilunga Mande Zatara avait abandonné au marathon à deux kilomètres de la ligne d’arrivée.

Mbav de SCTP plébiscité meilleur marqueur de la 29ème Coupe du Congo de basket-ball Kinshasa, 14/08 (ACP) - Mbav, principal pivot de SCTP (Société commerciale des transports et des ports) ex-Onatra, est plébiscité meilleur marqueur de la 29ème Coupe du Congo de basket-ball avec 225 points réussis. Dans la même version, Munanga de Molokai, avec 13 paniers, est le meilleur tripointeur.

Chez les dames, Kabobo de l’INSS a été la meilleure marqueuse du tournoi avec 180 points à son actif.

Pour leur part, Etoile d’Or de la province Orientale, chez les messieurs, et Gazelles du Sud-Kivu, chez les dames, ont été désignées révélations des équipes.

Les prix de fairplay ont été décernés à Hatari de Kinshasa et Panda de Likasi.

Kingasani en tête du classement de division I de l’EUFFKIN-Tshangu

Kinshasa, 14/08 (ACP) - Le CS Kingasani est en tête du classement de division I du championnat de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Plateau, avec 56 points pour 23 matches joués, indique le communiqué rendu public lundi par le secrétariat exécutif de cette entité sportive.

Le classement à l’issue de la 23ème journée se présente de la manière suivante : 1. Kingasani 56 pts, 2. Marc 42 pts, 3. Daouda 41 pts, 4. Vossen 40 pts, 5. Kada 38 pts, 6. Monaco 35 pts, 7. Canon 35 pts, 8. Malengo 32 pts, 9. Les AS 31 pts, 10. Bomoko 31 pts, 11. Véa Sport 31 pts, 12. Ndjili 29 pts, 13. Trésor 29 pts, 14. Agosto 27 pts, 15. RFCC 25pts, 16. Malaika 24 pts, 17. Tshanga 22 pts, 18. Armée de Gloire 19 pts, 19. Nouvelle Alliance 20 pts et 20. Val Sport 14 points.

Kin City et Breme se neutralisent (0-0) à l’EUFKIN-Plateau

Kinshasa, 14/08 (ACP) - Kin City FC et le FC Brême se sont neutralisés, 0-0, dimanche au terrain Sotraco, dans la commune de Masina, pour le compte de la 25ème journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Plateau. D’autres résultats enregistrés au cours de la même journée sont les suivants : Maluku-Okinawa 2-0, Paulino-Miki 0-0, Africa-Semendua 1-1, Petro-Elikya 0-3, King-Gilva 2-1, Héritage-Sylo 1-3.

ACP/Ndombe Vangu Luky

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Organisé dans le cadre d’une série de manifestations liées à la Journée internationale des Nations Unies ce séminaire a été l’occasion pour certains

claires : il s’agit de pénétrer dans les quartiers les plus difficiles pour arracher les jeunes à un milieu où règnent le trafic de drogue, le vol et la prostitution.. Ces

la défense de l’environnement. C’est au stade de la vente qu’Artisans du monde va plus loin. Pour ses membres, le commerce n’est pas une fin en soi et

Les gestes pour sauver la planète J’ai lu avec intérêt le dossier sur les gestes pour sauver la planète, mais quelle surprise face à vos idées sur la consommation de

Le soutien des Pays-Bas à l’intégration et à la coopéra- tion régionales en Afrique de l’Ouest s’inscrit très bien dans le cadre stratégique néerlandais pour l’aide,

49 On pourrait aussi avancer, en tenant compte de l’hypothèse de Fumaroli selon laquelle le français serait ‘une langue qui excellait [au XVIII e siècle] notamment dans les

Pour ce faire, ils utilisèrent aussi bien des méthodes internes (des intrigues, la diplomatie, le bluff, la corruption, la mise en place d'engagements, des pro- messes

Dans ce cadre, nous parlerons d'abord des systèmes résidentiels ayant comme objectif le maintien de la solidarité familiale ; ensuite, nous aborderons les différents modes