• No results found

La révolution

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "La révolution"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Débout Congolais, Peuple libre à jamais… …serment à léguer à notre postérité : Liberté, Fraternité, égalité

Tel: Mob :(0044) 7506004334 ; Sc/:(0044) 207 241 1769 ; Etumba : (0044) 7534072966 Email : dcuk70@yahoo.co.uk; Skype: dcuk

(Document révisé et mis à jour le 10 mai 2008)

La révolution

A. Rappel nécessaire

En rappel nous pouvons situer la formalisation de la résistance de notre peuple en 1992 dans les dispositions arrêtées lors de la conférence nationale souveraine, statuant ceci : ‘’Le peuple a le droit sacré de désobéir et de résister à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir ou s'y maintient par la force ou l'exerce en violation de la Constitution’’ –référence : article 7 de la constitution promulguée par la CNS.

Le 7 juillet 1997, alors que le tout nouveau régime de Laurent Désiré Kabila faisait régner la terreur au sein de la population avec la fameuse gâchette facile des Kadogos et mercenaires rwandais, qui a fait tant de victimes dont Moseka (danseuse dans le groupe musical Empire Bakuba et certains amis de Londres bien connus) ; M.

Etienne Tshisekedi fait un défi très osé au régime des tueurs au cours d’une conférence de presse retransmise par les grandes chaînes de radio et de télévision(nous en avons les images).

Il fait la déclaration suivante après l’échec de sa tentative de rencontrer Kabila pour des entretiens politiques sur l’avenir du pays: ‘’Je suis allé pour rencontrer mon frère, mais j’en ai été empêché par de jeunes Tutsis qui l’embrigadent…je déclare solennellement que nous ne reconnaissons pas ce régime qui n’a aucune base de légitimité populaire, et je lance un appel pressant à notre peuple de continuer la résistance jusqu’à ce que la souveraineté de notre nation soit rétablie. Les troupes étrangères n’ont qu’à nous donner la facture pour leur contribution au bannissement de la dictature de Mobutu et rentrer chez eux ’’.

Evidemment le peuple congolais que nous sommes, avons répondu à cet appel par le moyen des marches de protestation, des pétitions et mémos auprès des grands de ce monde.

Des manifestations monstres se sont déroulées au pays et partout dans la diaspora congolaise à travers le monde.

-Des résultats

C’était avec une foi sincère que le peuple congolais s’est lancé dans cette dynamique de résistance.

Tout ce que notre compatriote Tshisekedi avait recommandé a été accompli à la lettre.

Des veillées de prières, de multiples actions de grâce dans les lieux de culte pour la cause du Congo ont eu lieu. Des tonnes de mémos et pétitions ont été déposés dans des consulats, ambassades, assemblées nationales et Bureaux exécutifs des

gouvernements à travers le monde.

(2)

L’Onu, instance suprême ‘’gérant’’ les Etats a été saisie et son Premier fonctionnaire a même fait un déplacement à Kinshasa.

De la duplicité de L’Onu

La venue de l’Onu au Congo est perçue avec beaucoup de naïveté et elle suscite de vains espoirs. Le peuple croit comprendre que Dieu venait de répondre à ses

incessantes prières pour une assistance. Il va vite déchanter au fil du déroulement des événements : exactions, assassinats et terrorisme d’Etat redoublent d’intensité.

La bande de l’Onu se révèle être de véritables malfaiteurs à l’instar de Morton Henry Stanley, le tristement célèbre agent de Léopold II.

On assiste au morcellement du pays sous le regard impassible des hauts responsables de cette institution. Le peuple congolais et son multiple patrimoine n’ont jamais été aussi malmenés que du temps de l’homme sans coeur Léopold II, roi des Belges.

L’Onu falsifie les élections de 2006 et impose le régime des exterminateurs du peuple congolais. Ces tueurs ont désormais carte blanche pour poursuivre leur basse besogne.

L’ombre de la mort plane dans tous les recoins du territoire national.

La foi d’un grand nombre est mise à très dure épreuve à tel point que certains se posent la question de savoir si réellement UN ETRE SUPREME EXISTE, qui protégerait les opprimés. Le peuple en détresse ne sait à quel ange se vouer.

LA GRANDE QUESTION

Jusque là la démarche du peuple congolais pour sa libération répondait aux principes nobles et humanistes de : la non-violence, du solidarisme et de la civilité.

Vaut-elle encore la peine d’être poursuivie ?

B. Début de la révolte et fin de la résistance

L’injustice injustifiable blesse les âmes et déchire les cœurs des patriotes. Qu’avons- nous fait pour subir un tel sort ? A quelle fin cette barbarie nous emmènera-t-elle ? N’est-ce pas le signe d’une extermination programmée de notre peuple, sous notre propre regard ? Toutes ces questions emmènent à une révolte intérieure et suscitent un instinct de survie et, ce sera le point de départ

1-Le peuple congolais en diaspora au Royaume-Uni se ressaisit, reprend conscience de ses potentialités et lance un message fort :

a. Au pouvoir dictatorial de Kanambe :

Le 11/10/2006 She Okitundu, Directeur de cabinet du Président est traduit devant le tribunal de nos ancêtres et il s’en souviendra toute sa vie durant. Il reçoit aussi un très important message destiné à son maître et à tous les traîtres-collabos qui participent et contribuent à l’expropriation des congolais de leur pays.

Ce message lui est livré gentiment à l’oreille par le Général Aigle, Gen Libérateur, Lt.col. Kamanzango et Sgt Mukrekese. Le regard perçant et soutenu de l’Adj Mbano sur She se lit comme une mise en garde.

b. Au monde

(3)

C’est en ce jour que la résistance, comme mode de lutte pour le peuple congolais est enterrée et que des cendres de cette dernière débute le Combat pour la restauration et la réhabilitation de la nation dans ses droits.

2. Une impérieuse réévaluation de la lutte est faite en toute objectivité : tout pointe à une priorité, celle d’adapter la libération du Congo aux circonstances du moment qui sont véritablement violentes et ne cessent de faire des victimes dans nos populations..

Les forces armées constitueront désormais le socle de cette lutte.

Ces forces ayant prêté le serment suivant : ‘’Makila na biso ? Mpo na ekolo’’, le peuple s’approprie ce cri de guerre et le mue en serment patriotique et, l’accent est mis sur l’option d’une confrontation militaire avec l’ennemi impitoyable qui tue sans états d’âme.

3. La Diaspora qui n’était que congolaise comme toutes les autres éparpillées dans le monde, devient Diaspora combattante du Royaume-Uni(UK), DC/UK en sigle.

Elle regroupe désormais une génération des patriotes irréductibles, les Combattants de la liberté G 4, décidés à marcher sur les traces des grands hommes, qui, tout au long de la douloureuse histoire du Congo, se sont distingués par leur bravoure dans le combat pour la liberté du peuple congolais

C. Des actions concrètes

Le peuple se prend en charge : résolutions concrètes

:

1- La DC/UK se restructure et se donne une personnalité morale qu’elle porte à la connaissance des institutions du pays hôte.

2. La DC/UK décrète un bannissement, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les distractions, source de la corruption de l’âme congolaise

3. L’équipe choc des Combattants fait une descente intempestive à l’ambassade du Congo à Londres dans le but d’extraire cette institution de la tutelle rwandaise et la rétrocéder au peuple congolais souverain.

4.- Elle se lance dans une large diffusion de l’information sur la réalité du drame congolais. L’information est introduite dans les foyers des congolais au travers des DVD qui sont vendus partout dans le monde. Elle édite un journal, Etumba, pour la propagation de la nouvelle idéologie patriotique.

5- Un appel au regroupement des forces vives de la nation et au devoir patriotique est lancé (Etumba 2008). Comme devoir en envers sa patrie, tout congolais est invité à reprendre du service et travailler activement à la levée du deuil national (MataCongo) dans une confrontation directe avec les ennemis de notre nation : les colonisateurs Rwandais et leurs accesseurs Burundais, Ougandais et autres Angolais….

6. La DC/UK fait une traversée en force à Bruxelles, les G4, plus déterminés que jamais à se saisir de Kanambe qui devait y faire escale en route pour New-York.

7. La DC/UK décrète un deuil national au travers de l’opération ‘’Matanga mpo na libération ya Congo’’ et invite le peuple congolais à prendre en charge la libération de la terre de ses ancêtres au moyen d’une participation financière, intellectuelle, politique, et de toute nature, etc.

Des résultats

(4)

Repris et enregistrés au jour le jour dans le livre!

Les grands points y figurant :

-Retombées de l’action et des résolutions concrètes : a. Au Royaume-Uni

-Tentatives de déstabilisation : foisonnement des mouvements dits des

‘’Combattants’’ et les dérapages conséquents (Lutte de positionnement des mouvements). Le tribunal d’Okitundu a eu lieu le 11 octobre 2006.

Depuis cette date jusqu’au 24 septembre 2006, les grands acteurs de la Génération 4 adoptent un profil bas, occasion bien rêvée pour que foisonnent de partout des groupes voulant se positionner. (Confusion et panique dans la communauté) -La descente à l’ambassade du Congo au Royaume-Uni établit une extraordinaire connexion au plus haut niveau entre les autorités Britanniques et les ténors de la révolution (les hauts dignitaires dont Général Aigle coopté ambassadeur).

Confrontés à la réalité, les responsables Britanniques conseilleront au Général Aigle et Cie de procéder à une pétition communautaire destinée au parlement et aux institutions relevantes pour examen.

-Tandis que la traversée vers la Belgique finit par établir et assoire la réputation des combattants au sein de la communauté comme ‘’Enfants terribles et déterminés, espoir brillant pour la libération du Congo’’. La nouvelle de la peur bleue qu’ont eue les autorités belges court vite au sein de la communauté ; lesquelles autorités ont pris la précaution d’éviter Zaventem-Bruxelles comme aéroport de transit pour leur hôte.

La RTBF ayant fait une fenêtre sur le court séjour de Kanambe en Belgique, soulignant au passage l’atterrissage de son avion non pas à Bruxelles mais dans un petit aéroport militaire de province, où s’était précipitée une dame du protocole d’accueil qui finissait à peine de se maquiller alors que le déroulement du tapis rouge prenait du retard, Kanambe étant déjà sorti de l’appareil

-Retour d’une relative sérénité dans la communauté UK (foyers des congolais).

Avec le bannissement des distractions les foyers des congolais retrouvent une certaine sérénité. Les musiciens dont les visites provoquaient des tensions dans les foyers observent l’embargo sur toutes les productions musicales.

Les fameux super pasteurs venant du Congo ne s’aventurent plus au Royaume-Uni comme ‘’diseurs de bonne nouvelle’’.

Les politiciens oeuvrant et proches du pouvoir de Kanambe observent l’embargo décrété sur toute visite (surtout à haut profile) de leur classe au Royaume-Uni.

Ils ont compris le message du 11/10/2006

-Intérêt croissant du congolais vis-à-vis de la situation dans son pays. Les échanges dans les milieux des congolais tournent de plus en plus autour de la situation dramatique que connaît le Congo.

-Message à Sheffield.

A Sheffield le message est lancé au monde concernant la vie du congolais, qui doit être désormais respectée( Général Aigle : ‘’Nous demanderons des comptes pour tout

(5)

popularité du mouvement et l’étendue de l’adhésion de la communauté aux idéaux de la révolution.

En parallèle à ces signes révélateurs, on perçoit les premiers signes d’un désarroi perceptible dans le chef des autres groupes dits des combattants, nés après le 11/10/2006 et dont les abus au sein de la communauté lassaient plus d’un.

Ces groupes se voient confiné à la paroi très dangereusement glissante connue comme étant ‘’l’étalon - mesure de crédibilité’’ au sein de la communauté, et partant de la population congolaise en général.

-Message à Manchester.

Le peuple montre un engouement sans précédent au message de libération du Congo porté par les combattants G4.

Le Congolais de UK voit se faufiler clairement, lentement mais sûrement, la

silhouette de la machine (rouleau compresseur) de la libération du Congo. Il adopte et porte désormais à cœur la DC/UK à laquelle il adhère en masse.

b. Hors du Royaume-Uni

Large diffusion de l’Appel à la nation:

-27 octobre 2007 : RTT(Tshiondo) :

Fait sans précédent dans l’histoire du Congo, les combattants de la Génération 4 invitent le peuple à travailler à sa propre libération de manière concrète : 1er appel des fonds depuis que le Congo existe, destiné à la lutte de libération du pays. Résultat -02 décembre 2007 : Congonetradio.com : résultat

-02 et 03 février 2008 : Congonetradio.com : résultat -RTL(Likembe) : résultat

-RTK(Kimpwanza) : résultat -RTBosomi : résultat

Le message est porté hors du Royaume-Uni Allemagne et Suisse :

Les cœurs des compatriotes vivant dans ces deux pays ont vibré et battu au même rythme que ceux des Combattants.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

On ne saurait exclure non plus une adaptation au milieu: la Hol- lande étant située au-dessous du niveau de la mer, la providence a sans doute veillé à leur donner une hauteur

Protocole sur la zone spécifique de reconstruction et de développement Les Etats membres conviennent, conformément au Protocole sur la zone spécifique de

Contrairement à ce qui s'est passé pour Franck, cette fois, JED, Journalistes en danger, partenaire r-dcongolais de RSF, Reporters sans frontières, ne paraît pas

Huit personnes ont été tuées, dimanche 31 décembre 2017, en République démocratique du Congo (RDC), et une centaine d’autres ont été arrêtées, en marge de manifestations

Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous nous penchons sur les intérêts de grandes puissances et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.. 1

Le rapport des populations à la terre et les modalités de gestion foncière ont évolué dans le temps sous l’influence des politiques foncières et compte tenu des limites

Elle est loin d’être pris en compte dans le point d’achèvement du processus des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) ainsi que dans les Objectifs du Millénaire pour un

Toutefois, il faut remarquer l’initiative de mettre la protection des civils et les droits humains au centre de l’opération Amani Leo résulte plutôt de la résolution 1906 du