• No results found

ANTENNE LIBRE Amis Sans Frontières du Congo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "ANTENNE LIBRE Amis Sans Frontières du Congo"

Copied!
4
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

ANTENNE LIBRE Amis Sans Frontières du Congo

FEUILLET DE REFLEXION CIVIQUE ET CITOYENNE 004/Mai 2010

DES COMPETENTS POUR LA NATION…

Après 2006, la République Démocratique du Congo s’apprête à vivre une seconde fois, l’expérience des élections, que nous voulons libres, démocratiques et transparentes.

Malgré les rumeurs , faisant acte de tricheries et de reports, malgré les jeux politiques des gens sans scrupules, malgré les insistances à une reforme de notre charte constitutionnelle, à la veille de ce rendez-vous historique, que nous attendons ardemment , nous Antenne Libre ASFCO, fidèle à notre mission, poursuivons avec notre œuvre, celle d’éduquer et conscientiser la population congolaise et de lutter pour que ces prochaines échéances électorales, trouvent les populations prêtes à bien s’acquitter de leurs devoirs de citoyens responsables.

Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, tous, sommes convaincus et reconnaissons que nombreuses erreurs ont été commises lors des élections de 2006. Nos choix ont été dans la plupart de cas dictés par des considérations tribales, clanistes, religieuses et bon nombre d’entre nous se sont laissés trompés par des simples petits cadeaux, par des pagnes, des t- shirt, haricots, poissons salés… et autres cadeaux empoisonnés. Aujourd’hui, tous, regrettons nos choix, surtout au regard de ce que nous vivons, et souvent nous nous sommes rendu compte, à travers les comportements de ce qu’avions élus avec espoir, que les élus de 2006 ont abusé de

notre confiance et nous ont trompé avec leurs multiples promesses.

1. Il nous faut des compétents : mais comment les choisir ?

Comment choisir des compétents, des dirigeants capables et compétents pour notre Nation cette fois-ci? Que devons nous faire pour doter notre pays lors des élections de 2011 des dirigeants capables et à la hauteurs de leurs responsabilités pouvant redresser la situation socio économique et morale de notre pays et redonner espoir à la population? Comment savoir un bon futur dirigeant? Ces questions et tant d’autres de ce genre nous viennent souvent à l’esprit.

Précisions avant toute chose que le choix des dirigeants ou des animateurs politiques par le peuple doit s’opérer selon la conscience mais aussi selon les règles bien précisées dans notre charte constitutionnelle. Rien est laissé au hasard et à l’improvisation. Le choix de nos dirigeants c’est un droit inaliénable de chaque citoyen et citoyenne et personne n’a le droit de l’effacer ou de le limiter.

La démocratie nous oblige a bien écouter cette voie intérieure qui nous enjoint, au moment opportun, d’accomplir le bien et d’éviter le mal, et qui devant l’urne dans l’isoloir nous appelle à opérer notre personnel choix avec toute conscience, et mettant de coté tous nos sentiments humains. Un choix libre, consciencieux

(2)

qui pense et rêve en même temps le bien être de tous et le progrès de toute une Nation.

2. La compétence n’est pas a bon marche … on ne peut pas l’acheter sur nos marchés

La compétence ne s’achète pas, elle s’acquiert avec l’étude, l’expérience et surtout une éducation morale et sociale adéquates et appropriés. C’est en écoutant la voix et les aspirations de la base, et tout en regardant l’incompétence diffusée dans le monde politiques de notre pays que ASFCO voudrait avec pouvoir offrir ce moment de réflexion sur le fait de notre devoir à doter notre Nation d’hommes et de femmes compétents dans ce domaine de la politique.

Compétent c’est celui qui est habilité à produire certains actes, qui a, par l'expérience, acquis une très bonne connaissance d'un certain domaine et qui qualifié pour juger, décider avec une grande compétence, capacité, de façon experte, habilement, pertinemment.

Compétent c’est donc un homme ou une femme sérieux, apte, capable, expérimenté, ferré, préparé, qualifié, intelligent, moralement propre, habile, maitre de toute situation, de dialogue, tolérant, irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modérée, réglée dans sa conduite. Et un type pareil, même s’il est naturellement doté, a toujours besoin de formation et d’expérience. Tous ces adjectifs que ASFCO a pu récoltés auprès des gens qu’il a pu rencontrer et interroger, nous disent clairement que nos populations ont réussi à atteindre un niveau de formation politique assez élevés, qui n’admette d’or en avant aucune tricherie de la part des candidats à la vie politique de notre pays la RDC.

3. Mais avons nous d'hommes politiques compétents, c’est à dire crédibles, capables, et intelligents?

Au vu et au regard du peuple grandement fatigué et déçu , les hommes politiques congolais ne cessent de faire de la

politique un tremplin de prestige et d’enrichissements démesurés . Ils posent souvent des actes qui vont a l'encontre même de la déontologie et l'éthique d'homme politique, tel que les salaires mensuels exorbitants, les coups bas, trahisons, mensonges, ignominies, le dénigrement, la voracité pour voler l’argent de l’état, la soif d’arriver au pouvoir par tous les moyens même ignobles, etc. A la veille des élections ils se transforment brusquement et spectaculairement comme par magie et deviennent a la surprise générale de notre vaillant peuple des marchands d’illusion.

Le peuple est fatigué des promesses manquées, des discours sans issue, de l’impunité politique sans fin. A ce rythme, quel avenir pour notre démocratie avec cette classe d'hommes politique. Ces hommes ne sont’ t’ils pas entrain de tuer notre démocratie ?

La question est d’urgence. Que faire ? 4. La compétence répond aux critères sur le savoir, l’expérience et la morale.

C’est avant tout le savoir ou l’instruction par rapport au poste de responsabilité qui est à la une d’un bon dirigeant. Son savoir faire, fruit de son intelligence et de son expérience dans la conduite des affaires de la Nation, de tous les hommes, de son peuple, et de chacun, afin de se soucier seulement du progrès et du bien être de la communauté.

C’est son savoir être, avec ses qualités morales et son comportement d’honnêteté et de véritable dialogue qui combat ce fléau de prendre le pouvoir par la corruption et de le garder par ces mêmes méthodes de corruption. Il en est de même pour celui qui le prend par le mensonge ou par la force.

5. C’est pour cela que nos dirigeants doivent

- AIMER notre peuple et s’occuper avant tout des intérêts de la Nation et du bien- être de notre peuple

(3)

- AVOIR un sens patriotique fort et le respect de notre charte constitutionnelle, le souci de protéger nos frontières et nos ressources naturelles

- ETRE des personnes honnêtes, incorruptibles, intègres, avec un esprit de vérité et de dialogue sincère qui privilégient la paix par les négociations et non par les armes de la guerre,

-CONNAITRE bien la terre et les personnes avec toutes leurs traditions et particularités culturelles.

Avec l’organisation des élections prochaines en 2011 dans notre pays et ayant l’expérience de la fois passée, l’heure a sonné pour nous amener à redresser nos fronts longtemps courbés, nous en sortir de notre état d’obnubilé en votant utile les personnes crédibles et soucieuses de la satisfaction des besoins de la patrie et de faire de notre pays, la locomotive du développement et de la paix pour les pays de l’Afrique Centrale.

Pour faire ce bon choix et doter notre pays des compétents, nous nous invitons à ne plus aller chercher loin des hypothétiques

‘’ sauveurs du peuple’’. Prenons en main notre propre destinée et regardons autour de nous, dans nos rues, nos villages, nos quartiers, nos groupements, nos secteurs, nos communes/territoires, nos villes, nos districts et nos provinces, les personnes que nous connaissons pour leur compétence et leur sens du bien commun et choisissons-les.

Méfions-nous des pêcheurs des voix dont nous ignorons le passé, car leurs discours démagogiques cachent très souvent une nature égocentrique et une compétence douteuse. Ne nous faisons pas de nouveau avoir par ceux-là mêmes qui ont contribué en tant que prédateurs à détruire l’économie du pays, se sont enrichis sur nos dos et nous ont ravalés au rang de sous – hommes. Comme dit un autre proverbe tiré de la sagesse de nos ancêtres, ‘’ on ne met la main qu’une seule fois dans la besace de l’idiot’’.

Inspirez –nous à cet effet de l’exemple de

nos mamans qui, en cas d’absence, ne laissent la clé du garde-manger qu’à ceux de leurs enfants connus pour leur sens de l’intérêt général et qui ne feront donc pas mourir leurs frères et sœurs de faim au profit de quelques délinquants du quartier.Abstenons-nous surtout de donner nos voix aux corrupteurs de tous genres spécialistes de la politique des dons.

Sachons que des dons auront été financés essentiellement avec l’argent volé à l’Etat et donc à nous-mêmes. Demandons-leur pourquoi leur soudaine générosité ne se manifeste qu’à l’approche des échéances électorales et si leurs dons pourront résoudre tous les problèmes auxquelles nous devons faire face chaque jour.

Il est donc grand temps que nous prenions en mains notre destinée, la destinée de notre beau et grand pays. Ces prochaines élections constituent une occasion en or en ne pas rater afin de donner à notre pays la chance de sa relance, la chance de sa renaissance. Nous n’avons plus droit à l’erreur, mettons l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut.

Ouvrons l’œil et le bon…

Prochaine parution : Juin 2010 : Se dépasser du parti, de la tribu, du

clan, de l’Eglise

DES QUESTIONS POUR APPROFONDIR

1. Pourquoi un dirigeant de la Nation est appelé à être compétent et intègre?

2. En quoi consiste la véritable compétence en politique ?

(4)

3. Il y a des compétents en RDC et dans la diaspora. Mais pourquoi c’est qui sont au pouvoir aujourd’hui font tout pour les tenir à l’écart ?

4. Les promesses et les dons des

campagnes électorales s’inscrivent dans l’optique de marchander les consciences et d’assujettir davantage les gens plus faibles. Comment croyez-vous combattre ce fléau ?

5. Que dire de la corruption et de

l’impunité qui règnent dans notre monde politique de la RDC ? Pensez-vous qu’il faut intervenir ? Mais comment ? Et qui doit intervenir ?

6. Pensez-vous que ce qu’ASFCO vous propose est suffisant pour nous éclaircir sur ce thème de la « compétence » et du choix des « compétents » ?

Ensemble pour

Lutter Pour que les élections de 2011 aient lieu.

Lutter Pour combattre toute tricherie et magouillage Lutter Pour qu’on ne nous exproprie pas de la démocratie gagnée et nos droits légitimes de citoyen et citoyenne.

COMMENT AIDER ASFCO A GRANDIR

1. Nous avons cherché un bureau comme pied à terre et permanence d’ASFCO, et on nous demande 1.800 USD par an pour le loyer, soit 150 dollars par mois.

2. Ce feuillet « Dressons nos fronts » est polycopiés ou imprimé et chaque mois il nous faut 800 USD pour le faire sortir.

3. Nous voulons que notre ANTENNE LIBRE ASFCO puisse être présente dans toutes les provinces de la RDC avec des membres libres et

intelligents qui n’ont pas peur d’autocritique et qui ont le courage de réfléchir et de parler. Nous attendons des hommes et des femmes de bonne volonté qui nous rejoignent.

4. ASFCO c’est un MOUVEMENT de pensée, qui réalise sa mission auprès de la population congolaise à travers la formation, la réflexion et la dénonciation. ASFCO organise des séminaires, des forums, des sessions, des journées de réflexion et des conférences. Mais tout cela demande de l’argent, du soutien, de la solidarité.

5. Pour nous contacter pour l’une ou l’autre préoccupation, n’hésitez pas de nous contacter : site web : www.asfco.org (contact) Ecrivez- nous à aasfco@yahoo.fr ou contactez le président de ASFCO, Me Jean Chrysostome KIJANA à

criskijana@yahoo.fr et au +243 85 36 679 et +243 81 32 16 752

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Sur base de la définition ci-haut, il ressort que la majorité des conflits communautaires que nous expérimentons dans la RD-Congo actuellement n’est que

Dans cette évocation des symboles nocifs au Rwanda, les différents rapports d’experts loin de régler la question de la misère, de la gouvernance, de la paix et de la sécurité

« … Les hommes d’affaires congolais transfèrent des sommes importantes par notre canal vers l’Europe parce que cela leur évite des tracasseries à l’aéroport de Ndjili

Ainsi par exemple, pour une UT de Djoum ou de Mundemba, avoir un catalogue, des pointes de différentes tailles, du contreplaqué ou autres intrants n’est pas toujours facile et quand

Quand on s’intéresse à la rémunération de chacune des activités, on se rend compte que les PFNL en général et le rotin en particulier ne peuvent pas faire des merveilles

• s’appuyer nécessairement sur les résultats des travaux scientifiques pour orienter les actions comme par exemple cela a été le cas de Ap- propriate Technology International ou

Si par exemple, on énonçait des suppositions du genre «...les PFNL peuvent consti- tuer une alternative aux activités de déforestation ou réduire de façon dras- tique le rythme

Annexe 1 – Principaux PFNL commercialisés au Sud-Cameroun 365 Appellation (s) usuelles(s)/populaire(s) piquet pour construction* poisson/silures*+ poissons/tilapias*+ autres