• No results found

Situation Humanitaire (Sud-Kivu)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Situation Humanitaire (Sud-Kivu)"

Copied!
3
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Situation Humanitaire (Sud-Kivu) Semaine au 11 au 17 mars 09

POINTS SAILLANTS : Inauguration de CTC (Centre de Traitement de Choléra) à Baraka et environs : Dans le cadre de la prise en charge des malades du cholera à Baraka et environs, l’ONGI MSF/H a procédé à l’inauguration du CTC de Baraka le 13 mars 2009. D’une capacité d’accueil de plus ou moins 150 malades, ce bâtiment entièrement réhabilité sur fonds propre de MSF/H servait dans le temps de centre de nutrition thérapeutique. MSF/H a signalé avoir admis 1500 cas de cholera en 2008 dans le seul CTC de Baraka dont 15 décès, représentant environ 3%

de la population globale de Baraka. Pour MSF/H, la consommation de l’eau impropre et la non observance des règles d’hygiène publique par la population seraient parmi les facteurs favorisant l’éclosion de la maladie au niveau de Baraka.

I. CONTEXTE

Territoire de Kalehe

Rapatriement de 39 réfugies Hutu rwandais : Selon Le superviseur axe Sud-Kivu - Karuba (Nord- Kivu) du CNR/Goma en collaboration avec UNHCR, 13 sujets réfugies rwandais de Kalungu (Sud- Kivu) et 26 en provenance de Karuba (Nord-Kivu) ont été rapatriés le 13 mars 2009 vers le Rwanda à travers le post frontalier de Goma. Pour le seul axe Kalungu, plus de 200 réfugies Hutu Rwandais ont été rapatriés depuis le lancement des opérations conjointes FARDC/RDF et le CNDP/PARECO contre les FDLR.

Territoire de Fizi

Danger de Mines à Nemba : Les ouvriers de l’ONG EAUR ont arrêté momentanément leurs activités de construction de la route de desserte agricole Nemba-Pont Kinwa après avoir découvert une mine sur leur lieu de travail entre le village Kongolo et Makama à 24 Kms au Sud-Est de Baraka. Une équipe de déminage de l’ONG Dan Church Aid s’est rendue immédiatement sur le lieu pour des dispositions utiles.

Territoire d’Uvira

Tentative de braquage du véhicule de l’ONGI Africare à Rutemba par les hommes armés en tenus militaires : le 11 mars vers 18h00, à Rutemba (5 km après Kala à l’entrée Nord d’Uvira), un groupe de six hommes armés portant des imperméables militaires ont tiré sur un véhicule de l’ONGI Africare avant de s’enfuir dans les collines. Le véhicule provenait d’une distribution de l’assistance humanitaire de Bwegera. Le véhicule ne s’est pas arrêté et un staff a été touché par balle sur le mollet. Informées par l’ONGI, les autorités promettent une investigation. Rappelons que depuis que l’armée burundaise avait lancé une opération en début mars dans la forêt de Rukoko, bastion des FNL, des combattants de ce groupe sont devenus plus visibles dans la plaine de la Ruzizi, coté RD Congo et une recrudescence des incidents sécuritaires a été observée.

II. ACTUALITES HUMANITAIRES

Restauration du réseau d’eau de Mubimbi I : L’ONG CAP ANAMUR a réhabilité le réseau d’eau qui approvisionne le site de Mubimbi I en eau potable. Ces sites qui abrite plus de 1200 anciens ménages déplacés et 250 ménages nouveaux déplacés connaîssait depuis le début de la semaine passée, le problème d’accès à l’eau potable.

Installation des bladders sur les sites de Kitalaga I et II. Les ONGs ACF et OXFA-GB ont respectivement installé des bladders sur le site des déplacés de Kitalaga II et Kitalaga I qui connaissent des problèmes d’eau depuis trois jours liés à la réhabilitation en cours du réseau d’eau de Kashenda ( Nord-Kivu) par OXFAM-GB.

(2)

SANTE

Evolution du cholera à Baraka et environs: Msf/H a admis 11 nouveaux cas au CTC de Baraka en semaine 11 dont 3 cas en provenance du village de Katanga sans décès. Pas de cas enregistrés au CTC de Sebele depuis 8 semaines.

REPONSE RAPIDE

RRM-IRC a procédé au payement de la prime de motivation de l’équipe de 64 chlorateurs de la cité d’Uvira le 12.03.09. Le sous cluster watsan d’Uvira envisage faire une actualisation de l’évaluation de la situation en rapport avec le cholera avant de décider sur la prolongation ou non de l’activité de chloration au-delà du mois de mars 09.

III. COORDINATION

La mission inter agences effectuée à Kalonge du 10 au 12 mars a confirmé de nouveaux mouvements de populations liées aux activités des FDLR au nord de Kalonge : Au nord de Kalonge, les localités frontalières avec la forêt de Bunyakiri et Shabunda ont enregistré l’arrivée de combattants FDLR fuyant les opérations conjointes FARDC-RDF et une augmentation des exactions à l’endroit des populations locales. Au moins 7600 personnes ont dû fuir leur villages dans cette zone aux cours des trois dernières semaines, selon des témoignages recueillis par la mission. Les déplacés qui proviennent notamment de Biolwa, Kaholo, Sati, Kabamba, Karega, Kinene et Mutale sont dans les familles d’accueil à Chifunzi et Rambo, alors que quelques 17 ménages ont été vus à l’église CELPA à Chifunzi.

Cependant, à l’est de Kalonge, il y aurait 8000 personnes déplacées suite aux exactions des FDLR depuis 2006. Ces déplacés proviennent de plusieurs localités situées à la lisière du parc national de Kahuzi-Biega. Ces déplacés qui restent normalement la journée dans leurs villages passent la nuit dans les localités de Ntulu, Gaka, Muhumba, Mushadu et Busholo. Ils proviennent de Kabingu, Mamba, Lugero, Kakunda et Rwamikundu. Ce mouvement s’étend jusque dans la localité de Kajeje en territoire de Kabare.

La mission a noté que les déplacés ont besoin de nourriture, kits NFIs et l’accès à l’eau potable. Les problèmes de santé ne se posent pas tellement car les besoins sont couverts par MSF Espagne.

Quatre ONG, à savoir Malteser, IRC/RRM, ADIP, VAS et deux agences onusiennes, PAM et OCHA ont participé à la mission.

IV. RAPPORTS DE MISSION

Mission d’évaluation humanitaire d’OCHA à Bulenga :

OCHA Minova a effectué une mission d’évaluation aller-retour à Bulenga (16 km de Minova centre).

Le but de la mission était de vérifier les informations faisant état de la présence des déplacés pygmées installés dans la Presqu’île de Bulenga depuis Octobre 2008, et qui sont restés sans une quelconque assistance humanitaire. Selon le Président du site des IDPS de Bulenga, les déplacés pygmées sont restés à plus ou moins 380 ménages installés sur la colline du « Mwami Sangara ». Ils connaissent des problèmes d’abris, d’accessibilité à l’eau potable, des toilettes et douches et l’accès à l’école primaire pour les enfants par manque de moyens financiers. Aucun processus d’enregistrement n’a été jusque-là déclanché pour ces populations pygmées déplacées.

Au cours de la même mission, l’Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Bulenga a confirmé que les populations pygmées déplacées reçoivent gratuitement des soins de santé suite à l’appui des partenaires. Il a confirmé que le Centre de santé connaît des problèmes d’eau potable, de rupture de stocks en kits complet PEP et en médicaments essentiels depuis le désengagement de MSF Espagne en décembre 2008.

V. EARLY WARNING EDUCATION

L’E.P Masikilizano menacée par les érosions : si rien n’est fait urgemment, l’E.P Masikilizano de Baraka est en voie d’écroulement suite à des fortes érosions provoquées par les pluies diluviennes qui s’abattent sur Baraka régulièrement et qui rongent petit à petit la fondation d’un des bâtiments de cette école. Cette situation dure de depuis bientôt 2 ans. Les acteurs des groupes thématiques logistique et éducation envisagent une rencontre urgente à Baraka pour réfléchir sur une éventuelle

(3)

intervention.

VI. GAP ANALYSIS

Contacts OCHA-RDC:

Claude Mululu, Chef de Bureau a.i. Bukavu (Sud-Kivu)

Gloria Fernandez, Chef de Bureau, Kinshasa Fernandez11@un.org

Email: mululu@un.org

Idrissa Conteh Chargé de l’Information (Sud-Kivu)

Email: conteh11@un.org / Tel: +243 81 98 89 144

Email :

Maurizio Giuliano , Senior Public Information Officer a.i , Kinshasa

Email: giuliano@un.org / Tel : +243 819 889 195

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Le but de l’action est de faire un état des lieux de la situation des jeunes filles en République Démocratique du Congo et d’imaginer les ressources existantes

Hormis ces com- battants issus de communautés marginalisées – Hunde et Nyanga – ou le développement plus récent de maï-maï chez les Nande, les principaux pro- tagonistes armés

Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous nous penchons sur les intérêts de grandes puissances et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.. 1

Depuis 40 ans (Loi foncière de 1976), les petits producteurs font face à une insécurité foncière particulièrement forte à cause de la confusion juridique qui règne en la matière.

Kinshasa, le 27 décembre 2012- L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO), deux organisations de la

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

République démocratique du Congo Bukavu, la cité des meurtres Enquête sur les assassinats de journalistes dans la capitale du Sud-Kivu... Sur les rives du lac Kivu, Bukavu a été

Province Orientale - District d’Ituri - Déplacement de population suite aux affrontements entre FPJC et FARDC. Correspondence on IDPs and