• No results found

Quelques sondages près de la tour Henry VIII à Tournai

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Quelques sondages près de la tour Henry VIII à Tournai"

Copied!
12
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

QUELQUES SONDAGES PRES DE LA TOUR HENRY VIII A TOURNAI

Une série de sondages effectués en 1980 aux abords irnmédiats de la tour Henry Vill, plus familièrement appelée <<Grosse Tour>> par les Tournaisiens, ont permis de dégager et, espérons-le, de mettre en valeur, dans un avenir proche, quelques éléments architecturaux appartenant à une période méconnue de la ville. De 1513 à 1519 Tournai et le Tournaisis formaient une possession anglaise, conquise sur la France. Pour mieux garder cette ville éloignée de tout secours irnmédiat, le roi Henry Vill y fit construire dès 1515 une vaste citadelle(45 ). Elle

Fig. 38. La citadelle d'Henry VID. Détail du plan de Tournai par Jacques de Deventer, ca. 1560.

(2)

82 QUELQUES SONDAGES PRÈS DE LA TOUR HENRY VIll À TOURNAI

était située dans le quartier nord-est de la ville et implantée entre les remparts de la ville et l'Escaut, englobant environ 15 ha. Cette implantation permettait de réutili-ser une partie de 1' enceinte médiévale comme rempart de la nouvelle citadelle au nord et à 1' ouest, réduisant ainsi les frais de construction. Restaient les deux au tres cötés de la citadelle ou l'on construisit de fortes rourailles garnies de cinq tours. L'accès se faisait par trois partes: l'une donnait sur la campagne, les deux autres reliaient par dessus l'Escaut la citadelle à la ville (fig. 38).

Bätie en pleine période de transition de l'architecture militaire, la citadelle d'Henry VIII ne vécut pas longtemps. Pendant l'occupation française de la ville (1667-1709) la citadelle complètement démodée, fut amputée de ses rourailles la séparant de la ville. Louis XIV fit alors construire une nouvelle citadelle à l'autre extrémité de la cité.

A partir du milieu du XIXe siècle !'enceinte urbaine fut systématiquement démolie et ainsi dispararurent aussi les deux autres cötés de la citadelle d'Henry VIII, sauf une grosse tour ronde (fig. 39). Elle formait lajonction entre I' enceinte médiévale et les nouvelles rourailles établies par les Anglais pour la relier à I'Escaut. C'est autour de cette tour Henry VIII que les sondages eurent lieu. Préservée actuellement dans un pare public, il nous fut donné, gräce à la com-préhension des autorités communales, d'étudier les structures non apparentes.

(3)

---~~----QUELQUES SONDAGES PRÈS DE LA TOUR HENRY VIll À TOURNAI 83 Les sondages ont porté sur trois directions principales, l'est, Ie sud et l'ouest, Ie cóté nord s'élevant face à campagne (fig. 40).

---V

---0 1om

1::::::==-...

111

Fig. 40. Localisation des sondages.

\ 1

-

1---r----11

\

Dans la tranchée I apparurent les substructions de I' enceinte urbaine rattachée à la tourHenry VIII. L'épaisseurdu mur est de 2,71 m. Jusqu'à une profondeurde 0,6 m sous Ie niveau actuel, les parements intérieur et extérieur sont détruits. lis semblent néanmoins avoir été établis de la même façon que ceux du rempart dans la tranchée III. Le noyau du mur est constitué de pierraille calcaireet de cailloutis de diverses origines (dimensions moyennes 15/15/10), de briquaillon et de tessons informes, Ie tout lié dans un mortier de couleur blanchätre à prédominance de chaux. A 3,12 m de la tour, Ie mur présente une légère déviation marquant probablement I' endroit ou la muraille médiévale fut détruite pour établir Ie nouvel ouvrage.

La tranchée 11 atteignait la profondeur de 1 ,40 m sans toutefois révéler des vestiges. Une tranchée ouverte par Ie Service des Eaux, à près de 20 m de notre sondage, parallèle à la tranchée 11 et dans Ie trottoir de la rue des Remparts, s'avéra également stérile même à une profondeur de près de 2 m. La démolition à la fin du XVIIe siècle de cette partie de la citadelle reliant la tour Henry VIII à l'Escaut a dû être très profonde.

(4)

84 QUELQUES SONDAGES PRÈS DE LA TOUR HENRY Vlli À TOURNAI L

L

[

[

[

[

[

[

J

o 1m

(5)

QUELQUES SONDAGES PRÈS DE LA TOUR HENRY Vlll À TOURNAI 85

La tranchée ill, établie à l'ouest de la tour, a fourni Ie plus d'éléments sur la technique de construction des remparts (fig. 41). Sur toute la longueur de la tranchée, à 0,20 m sous Je niveau du sol, le rempart a 3,88 m d'épaisseur; les assises supérieures accusent un ressaut de 18 cm. A environ 5 m de la tour, un contrefort s'applique perpendiculairement à la muraille. La face extérieure de I' enceinte présente un parement régulier de bloes de pierre bleue bien appareillés. Le profil de la muraille accuse un léger fruit. Le noyau du mur est constitué de la même façon que cel ui de I' autre cöté de la tour dans la tranchée I. Quant au parement intérieur, il semble assez rudimentaire et présente une surface de mortier grossier assurant la liaison de matériaux bruts. Comme une levée de terre devait s'appuyer contre Ie rempart, un finissage soigné oe s'imposait pas cette levée se voit d' ailleurs sur les plans à vue perspective dressés par J. Braun en 1588 et de J.

Blaeu en 1649. Dans Ie prolongement de la tranchée III, la tranchée IV ne fait que confirmer les constatations établies plus haut. Leparement extérieur est toujours visible, maïs la structure interne du mur est fort attaquée.

Il ressort de ces sondages que les vestiges des murs à I' est et à I' ouest de la tour Henry Vill se rapportent à la période de construction anglaise et non à celle de 1' enceinte médiévale; Ie profil fuyant de la muraille est d' ailleurs en u sage au

xvr

e

siècle(46). Pour contruire la tour il a fallu obligatoirement démolir une partie de ]'enceinte médiévale pour eosuite la relier au nouvel ouvrage. Des sondages ultérieurs devront se poursuivre au sud de la tour Henry Vill vers l'Escaut et de là Ie long du fleuve jusqu' au Pont des Trous ( ou la jonction se faisait également entre la citadelle anglaise et }'enceinte communale), pour mieux nous éclairer sur les différences fondamentales entre les constructions du Moyen Age et celles du XVIe siècle.

B. RüOSENS, F. BAPTISTE

46 Pour les ouvrages rnilitaires anglais de cette époque, voir H.M. CoLVIN e.a., The history of the King's Works Il/, 1485-1660, Londres, 1970.

(6)

T ABLE DES FIGURES LIJST DER AFBEELDINGEN

Fig. l. Mesvin: plan des fouilles 1977-1980.

Fig. 2. Mesvin: profil sud-nord à travers les deux chenaux. Fig. 3. Mesvin: vue des fouilles avec coupe est-ouest.

Fig. 4. Etalle: le rempart et l'entrée de la fortification avant les fouilles. Fig. 5. Etalle: le retranchement coupé à proximité de l'entrée.

Fig. 6. Etalle: la moitié orientale de 1' entrée. Fig. 7. Schulen: situatiekaart.

Fig. 8. Schulen: het zwaard met zijn schede.

Fig. 9. Toumai : carte de situation du bätiment et des vestiges avoisinants. Fig. 10. Toumai: plan des vestiges.

Fig. 11. Tongeren: situatiekaart.

Fig. 12. Tongeren: algemeen opgravingsplan. Fig. 13. Tongeren: terracotta-anteftx.

Fig. 14. N eerharen-Rekem : si rnatiekaart.

Fig. 15. Neerharen-Rekem: schervenmateriaal en nucleus uit de vroege La Tène-tijd.

Fig. 16. Neerharen-Rekern: algemeen plan van de in 1980 onderzochte sektor en detailplan van de Romeinse kelder.

Fig. 17. Opgrimbie: situatiekaart. Fig. 18. Opgrimbie: aardewerk.

Fig. 19. Opgrimbie: ijzeren voorwerpen en bronzen applique. Fig. 20. Donk: twee zichten op de bodemsporen.

Fig. 21. Donk: een der "stallen" en de beide waterputten. Fig. 22. Donk: enkele "Germaanse" scherven.

Fig. 23. Matagne-la-Grande: plan général du sanctuaire. Fig. 24. Matagne-la-Grande: vue partielle de I' annexe 7. Fig. 25. Vieuxville: une sépulture du Vle siècle.

Fig. 26. Vieuxville: vases de verre.

Fig. 27. Vieuxville: coupe décorée d'émail blanc; garniture de ceinture de la tombe 28.

Fig. 28. Vivy: plan de fouilles.

Fig. 29. Gent: situatiekaart met aanduiding der sleuven.

Fig. 30. Gent: toegangen tot de twee oudste donjonverdiepingen met de door-snede ten zuidwesten van de meestentoren.

(7)

Fig. 32. Veume: lokalisatieplan van de opgravingen 1978-1980.

Fig. 33. Veume: evolutie van het site volgens de huidige stand van het onder-zoek.

Fig. 34. Veume: detailopnamen.

Fig. 35. Tongeren: plan en doorsneden van de pottenbakkersoven. Fig. 36. Tongeren: aardewerk.

Fig. 37. Tongeren: aardewerk.

Fig. 38. Toumai: la citadelle d'Henry Vill. Détail du plan de Toumai par J. de Deventer, ca. 1560.

Fig. 39. Toumai: la Tour Henry Vill vue de l'est. Fig. 40. Toumai: localisation des sondages. Fig. 41. Toumai: tranchée ill, plan et coupe.

(8)

LISTE DES PUBLICA TI ONS PARDES EN 1980

LIJST VAN DE PUBLIKA TIES VERSCHENEN IN 1980

ARCHAEOLOGIA BELGICA

222 - Le sous-sol archéologique de l'église Saint-Piat à Tournai.

I. M. AMAND & H. LAMBERT, Vestiges romains et édifices reli-gieux;

II. H. RoosENS, Les sépultures paléochrétiennes.

223 - CONSPECTUS MCMLXXIX.

224 - L. VAN IMPE, Urnenveld uit de late Bronstijd en de vroege IJzertijd te Donk. I. Beschrijvende inventaris.

225 - D. CAHEN & P.-L. VAN BERG, Un habitat danubien à Blicquy. II.

Céramique.

226 - J. DE MEULEMEESTER & A. MATIHYS, Vroegmiddeleeuwse spo-ren op de Burg te Brugge.

227 - L. VAN lMPE, Graven uit de Urnenveldenperiode op het Hangveld te Rekem. I. Inventaris.

228 - G. DE BoE & F. LAUWERS, Een inheemse nederzetting uit de Romeinse tijd te Oelegem.

229 - F. LAUWERS & L. VAN IMPE, Het urnenveld op het Ranstveld te Ranst.

230 - P.M. VERMEERSCH & R. W ALTER, Thieusies, Ferme de L'Hosté,

site michelsberg. I, (avec des contributions deB. BuLCKENS et de W. VAN NEER).

231 - L. PIRNA Y & H.-C. STRAET, Découvertes préhistoriques sur Ie tracé de !'autoroute A 27 dans la région de Verviers.

232 - V ARIA I: J. DE MEULEMEESTER, De Cathemmate te Dudzele- J. TERMOTE, De Romaanse Sint-Walburgakerk te Veurne.

(9)

- -~~~~---~~~~~~

TABLE DES MATIÈRES INHOUDSTAFEL

J. Alénus-Lecerf, Découverte d'un cimetière des ve_ Vle siècles à Vieuxville 59

M. Amand, F. Baptiste, Bätiment public d'époque romaine à Toumai . . 27

D. Cahen, P. Haesaerts, Le site paléolithique moyen de Mesvin . . . 5

A. Cahen-Delhaye, H. Gratia, Un éperon barré de cent hectares à Etalle 17

D. Callebaut, P. Raveschot, R. Van de Walle, Het Gravensteen te Gent 67

G. De Boe, Hout- en steenbouw in het oosten van het Romeinse Tongeren . 32

G. De Boe, Prehistorisch en Romeins te Neerharen-Rekern . . . 37 G. De Boe, Romeinse grafvondsten te Opgrimbie . . . 42

G. De Boe, Een laat-middeleeuwse pottenbakkersoven te Tongeren . . . . 76

J. De Meulemeester, De W arandemote te V eume . . . 72

J. et P. Lausberg-Miny, L. Pimay, Le gisement mésolithique de 1' Ourlaine à

Theux . . . 10

A. Matthys, G. Hossey, Le chäteau de Liresse à Vivy . . . 64

A. Rober, Un sanctuaire duBas-Empire à Matagne-la-Grande . . . 52

B. Roosens, F. Baptiste, Quelques sondages près de la Tour Henry VIII à

Toumai . . . 81

H. Roosens, <<La trouvaille de Vieuxville >> • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 56

H.-C. Straet, M. Buntgens, Atelier de taille du silex au << Bois Communal >> à

Sint-Pieters-Voeren . . . 14

L. Van Impe, Nederzetting uit de IJzertijd en de Romeinse periode te Donk 4 7

L. Van Impe, P. Vangeel, Een laat La Tène-zwaard uit Schulen . . . 22

Table des figures - Lijst der afbeeldingen . . . 86

Lis te des publications parues en 1980- Lijst van de publikaties verschenen

(10)

In België gedrukt door de

N.V. Drukkerij Erasmus, Gent

11

11

(11)
(12)

i

i

I

----SERVIC

NAT.

0

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

C'est dans ce contexte que le directeur du LTC m'avait demandé d'épauler le Secrétariat Permanent du Code Rural (SPCR) dans l'élaboration de Termes de Référence pour des

eng de ces dernières vingt-hi .e pour quoi ont combattu ^anlieues noires et les soldat .1 c Sizwe&#34; (Le fer de lance d Botha a largement été percue .om entre Ie chef de l'ANC

En concluant ce partenariat, les administrateurs de la tour Eiffel ne craignent pas du tout que les touristes ne viendront plus visiter la Dame de fer. En effet, il y a toujours

Cependant, comme le soulignent Kenny et Clarke (2010, passim) et d’autres (voir par exemple, Mowbray, 2005; Craig, 2007; Verity, 2007; King &amp; Cruickshank, 2012), le terme

Fasevoedering met maismeel in de biologische veehouderij betekende voor de koeien in het begin van de lactatie een gunstige energiebalans, maar een tegenvallende melkproductie.

Herleid op de arealen van deze landbouwgewassen LEI, 2008 en de vastgestelde mediaanwaarden voor de fosfaatafvoercijfers dit rapport wordt bij klasse ‘midden’ een algemeen

En second lieu, on peut déduire des faits observés que les rapports entre la P et d'autres versions anciennes étaient complexes. Plusieurs lectures de la LXX se sont infiltrées dans

Transparency in Nigeria (TIN), qui est une filiale de Transparency International (TI) ; l’Exam Ethics Project, EEP (engagé dans la lutte contre les fraudes et