• No results found

RAPPORT MENSUEL 1 AU 31 JANVIER 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "RAPPORT MENSUEL 1 AU 31 JANVIER 2012"

Copied!
4
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Page 1 of 4

RAPPORT MENSUEL 1 AU 31 JANVIER 2012

Points saillants:

 Le Bureau d’appui à la Consolidation de la Paix de New York visite pour la première fois les projets financés en RDC par le PBF.

 Deux bâtiments administratifs remis au Sud Kivu dans les zones sensibles de Minembwe et Fizi.

 Travaux finalisés pour les deux sites de casernements pour les FARDC et les trois sites de logements pour les policiers au Sud Kivu.

 USAID confirme le financement à hauteur de USD 20 million du programme conjoint CARE – INT’L ALERT – FAO pour le relèvement communautaire et les moyens de subsistance.

Zones: IT Ituri; MN Maniema; NK Nord Kivu; SK Sud Kivu; REG Est DRC

COMPOSANTE 1: AMELIORER LA SECURITE

Situation sécuritaire le long des axes prioritaires de l’ISSSS

NK  Des pertes sérieuses ont été infligées aux FLDR ce mois, suite aux assassinats ciblant leurs commandants supérieurs et aux opérations militaires menées en parallèle sur plusieurs fronts par des groupes armés congolais, particulièrement les FDC et les Raia Mutomboki, et par les FARDC. Une augmentation notable des candidats à la démobilisation et au rapatriement a été de ce fait notée chez les FDLR: 137 combattants ont été extraits (la moyenne pour 2011 étant 129 par mois).

 En dépit de ces pertes, plusieurs attaques des FDLR contre les FARDC et les civils ont été menées à Kibingu et Kanyabayonga. Une augmentation de leurs activités dans les zones minières de Bisiye et Omate a aussi été notée.

SK  Des poches d’insécurité précédemment concentrées à certaines zones, se sont étendues et ont affecté certains axes prioritaires, en causant notamment des déplacements de populations.

 A Shabunda, les affrontements entre les FARDC, les Raia Mutomboki et les FDLR ont causé des délais dans les travaux de réhabilitation sur l’axe Burhale-Shabunda.

 Le long de l’axe Miti-Hombo, des combats ont opposé les Raia Mutomboki et les FDLR ; et à Hombo, plusieurs milliers de déplacés sont arrivés suite aux affrontements entre les FDLR et les Mayi Mayi Guide à Walikale.

Casernement des FARDC: prochaines étapes

SK  Les deux casernements destinés aux FARDC et leurs dépendants ont été finalisés. Le Camp Saio et le Camp Nyamunyunyi seront remis après la clôture des travaux de finition.

 Le Comité Technique du Projet s’est réuni à Kinshasa ce 30 janvier 2012 et est tombé d’accord sur les travaux restants à finaliser avant le 15 février par le partenaire de mise en œuvre ; l’inauguration a été planifiée pour le mois de mars 2012.

Note: Le Comité Technique a détaillé les arrangements logistiques des travaux restants avant

(2)

Page 2 of 4

l’inauguration. Néanmoins, aucun plan d’occupation des infrastructures n’a été communiqué à ce jour par les FARDC et les détails de gestion des sites restent indéfinis. Toute intervention potentielle dans le futur sera directement influencée par la conclusion de ces deux actions restantes.

COMPOSANTE 3: RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT

Travaux de réhabilitations routières progressent au SK, entretien des routes lancé au NK

NK A la fin de 2011, le passage sur la route Sake-Masisi, récemment réhabilitée, était difficile, du au manque d’entretien et à l’absence d’une limite de tonnage pour les véhicules passants.

Ce mois, dans le cadre du programme « SPACE », l’UNOPS a disponibilisé des fonds et, en coopération avec la FONER et l’Office des Routes, a réhabilité les sections les plus endommagées.

SK Au Sud Kivu, la réhabilitation des routes a progressé malgré quelques ralentissements rencontrés sur certaines sections spécifiques :

 Sur Miti-Hombo-Walikale, la Compagnie d’ingénierie uruguayenne a continué les travaux vers Walikale, et a atteint Musenge a présent.

 La Compagnie d’ingénierie bangladeshi a atteint 10 km des 77 km prévus pour la réhabilitation de la route Burhale-Mwenga ; la fin des travaux est prévue pour décembre 2012.

 Les attaques et affrontements entre groupes armés sur la route Burhale-Shabunda ont sérieusement ralenti les travaux. De plus, en raison du mauvais temps, l’UNOPS a eu un accès limité au segment Lubimbi II – Kigulube.

Trois sites pour les logements des policiers finalisés

SK  L’OIM a finalisé trois sites pour les logements des policiers à Baraka, Bitale, et Fizi.

 Le manque budgétaire n’a pas permis la finalisation des constructions sur les quatre autres sites restants, où l’état d’achèvement des travaux reste à 50-60%.

Note: Les fonds disponibilisés par la Suède à l’UNOPS (et l’OIM, comme sous-contractant) ont été insuffisants pour finir les onze sites prévus au Nord et Sud Kivu. Une solution devra être envisagée, car le succès des nouveaux déploiements des policiers sera directement affecté.

Opérationnalisation de quatre Centres de Négoce des minerais

REG  Trois Centres de négoce des minerais sont finalisés à Rubaya, Mugogo et Njiangala ; le bâtiment de Itebero reste à un état d’achèvement de 90%. Néanmoins, aucun n’est encore opérationnel vu que le personnel nécessaire n’y a pas encore été déployé, et que les conclusions de la mission de certification n’ont pas encore été validées par le Ministère des Mines à Kinshasa.

 De plus, une évaluation récente du Centre de Mugogo (SK) a dénoté certaines limitations structurelles, qui devront être adressées avant son opérationnalisation, telles que l’absence d’un générateur et le manque d’un coffre fort pour le stockage des minerais précieux.

 L’OIM a lancé l’exécution d’un nouveau projet financé par le Département d’Etat des USA et USAID, qui prévoit l’établissement d’un nouveau Centre de négoce et un bâtiment administratif à Numbi (SK), y compris la réfection des 25 km de la route entre Minova et Numbi ; la traçabilité et étiquetage de la production minière des environs du Centre.

(3)

Page 3 of 4

Mise à jour sur la construction d’infrastructures

NK  Dans le cadre du projet financé par le Canada et le PBF qui est en soutien au renforcement de la chaîne pénale civile, les travaux pour la construction des fondations de l’annexe de la Prison Centrale de Goma ont été lancés ce mois par l’UNOPS. Aussi, les travaux pour la construction des murs de soutènement de la prison de Masisi ont débuté.

SK  Deux bâtiments administratifs ont récemment été finalisés à Fizi et Minembwe.

 La finalisation des constructions de deux infrastructures à Shabunda (bâtiment administratif) et Fizi (prison centrale), est encore en cours. Une fois finalisés, ils marqueront l’achèvement de toutes les constructions planifiées au Sud Kivu.

COMPOSANTE 4: RETOUR, REINTEGRATION ET RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE

USAID finance un projet proposé par le consortium Care, International Alert et FAO

REG Ce mois, USAID a confirmé le financement du projet « Relèvement communautaire et moyens de subsistence » proposé par Care, International Alert et la FAO dans le cadre du Plan Prioritaire de Stabilisation 2012-2014 Cette initiative financée à hauteur de USD 20 millions, a pour objectif de fournir des dividendes de la paix dans les communautés situées le long des axes de l’ISSSS.

Elles complètent le rétablissement de la sécurité et de l’autorité de l’état.

Les objectifs principaux du programme sont :

 Le renforcement des capacités locales pour la prévention et gestion des conflits, ainsi que le renforcement de la gouvernance communautaire.

 Augmentation des moyens de subsistance provenant de la production et transformation agricole, ainsi que de sa commercialisation, y compris à travers le soutien à l’amélioration des infrastructures agricoles de base.

COMPOSANTE 5 : COMBATTRE LES VIOLENCES SEXUELLES

Lutte contre l’impunité

SK  Au Sud Kivu, suivant une réunion de coordination avec les acteurs de la sous- composante, les magistrats locaux ont accepté d’exempter toutes les plaintes pour violences sexuelles d’éventuels frais illégaux qu’ils appliquent à d’autres cas.

Assistance multisectorielle

SK  Depuis décembre 2011, UNICEF a restructuré les mécanismes de coordination interne du pilier MSA afin d’améliorer la coordination et la communication au niveau national. La coordination sera maintenant gérée à partir d’une équipe dédiée à Kinshasa et travaillera avec les bureaux de zone et provinciaux de l’UNICEF.

(4)

Page 4 of 4

PARTENARIAT ET COORDINATION

Première visite en RDC du Bureau d’appui à la Consolidation de la Paix de New York

REG Une équipée composée de deux experts du PBSO NY a menée une première mission d’évaluation de 12 projets financés par le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) en RDC. La mission avait pour but la préparation préalable à la mission d’évaluation externe attendue en mai 2012.

Accompagnés de l’Unité d’Appui à la Stabilisation, l’équipe a visité les projets mis en œuvre au Nord et Sud Kivu, et a rencontré les bailleurs, le UNCT/SWG, la MONUSCO et les bénéficiaires.

Les conclusions préliminaires dénotent les progrès importants accomplis au bout de deux ans de mise en œuvre des projets, l’impact « catalytique » sur l’engagement de fonds supplémentaires par d’autres bailleurs. Les difficultés majeures identifiées sont surtout d’ordre politique (décentralisation n’est pas effective, l’appropriation gouvernementale), et au niveau de la gestion des projets (manque de capacités de certains partenaires de mise en œuvre, absence d’intégration et de coordination entre la MONUSCO et l’UNCT). Le rapport final sera partagé avec les partenaires de l’ISSSS.

Conférence du génie militaire des Nations Unies

REG Au cours de la conférence biannuelle des ingénieurs militaires de la MONUSCO et des Agences des Nations unies, tenue à Goma le 25 janvier, le Génie Militaire MONUSCO a confirmé sa volonté à soutenir les efforts pour la réhabilitation routière planifiée dans le Plan Prioritaire pour la Stabilisation 2012-2014, à savoir Burhale-Shabunda et Masisi-Walikale- Hombo.

Afin de régler le problème de la détérioration rapide des routes réhabilitées, des équipements nouveaux seront fournis afin de paver les routes avec du gravier local. Dans cette perspective, un laboratoire a été installé à Goma et va évaluer la qualité nécessaire du gravier à utiliser par route réhabilitée.

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

Unité de lutte contre les Violences Sexuelles

Ms. Marie Oniwa Chef d’Unité oniwa@un.org

Unité d’Appui à la Stabilisation

Oana Mihai Analyste programme mihaio@un.org

Pierre Bardoux Chef d’Equipe a.i bardoux@un.org

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Très souvent, la taille affecte les deux faces; dans ce cas, elle est fréquemment plus poussée sur une des faces que sur l’autre.. 1° Haches

demandant la convocation , a Berlin , d'une nouvelle conference internationals groupant las puissances signataires de l'acte general de Berlin de

Dans l’ensemble des trois sites, les formes les plus fréquemment signalées étaient l’esclavage pour dettes, le travail forcé, la prostitution forcée, et les pires formes de

La Ligue des Droits de la per- sonne dans la région des Grands Lacs (LDGL), en a même fait le constat, sur terrain, à Masaka, dans le district de Kicukiro, où les jeunes

      Après  leur  retrouvaille  au  niveau  des  Hauts  Plateaux  de  MARUNGU,  le  07avril  2012,  ils  se  sont  dirigés  vers  RURAMBO  pour    une  petite 

Plusieurs prix et distinctions ont été attribués à Mme Radhika Coomaraswamy dont le Prix international de l’American Bar Association; le Prix des droits de l’homme

Il est donc intéressant d’exposer brièvement l’utilité et la plus-value de l’ADK pour les patients et ses conséquences pour le kinési- thérapeute à la lumière des études

Peut-on vraiment être un grand Parlement si notre plus grand souhait est de rentrer tôt à la maison pour regarder la télé?».