• No results found

en Belgique en Belgique L’

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "en Belgique en Belgique L’"

Copied!
2
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Festival annuel du Cémis-safa

(Section Actions Femmes africaines du Centre d’études et de mémoire

des migrations subsahariennes)

La Maison des CuLtures et de La Cohésion soCiaLe

Rue Mommaerts 4 – 1080 Bruxelles

L’ immigration subsaharienne en Belgique est le résultat de trajec- toires sociohistoriques et indivi- duelles complexes.

Composée au départ surtout d’hommes, cet- te immigration s’est notablement féminisée au cours des dernières décennies. Une situa- tion qui influence le mode de vie en Belgi- que de cette population tant sur les plans économique et politique que social et cultu- rel. Quelle est la place et le rôle des femmes africaines subsahariennes en contexte d’im- migration ? Comment procèdent-elles pour assurer leur participation à la société ? Dans quelles dynamiques sociales et culturelles se situent-elles, hier et aujourd’hui? Comment font-elles pour satisfaire leurs besoins fon- damentaux ? À quels types d’enjeux et de préoccupations sont-elles confrontées ? Festival organisé grâce au soutien de divers

partenaires :

• Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles,

• Service de l’Education Permanente du Ministère de la Communauté française

• Commune de Molenbeek Saint-Jean

• Mission permanente de l’Union Africaine à Bruxelles

Entrée gratuite mais sur base d’une inscription obligatoire. 100 places disponibles.

Vitalité féminine

subsaharienne

en Belgique

13 décembre

de 8h45 à 17h30

Renseignements

Cémis asbl : Rue Chauve-souris 104, B- 4000 Liège (Belgique)

Téléphone: +32(0)486/200930 - +32 (0)4/265 09 00 Email: info@cemis.org - Site internet: www.cemis.org

Placé sous le signe de 2008, année euro- péenne du dialogue interculturel, ce festival poursuit cinq grands objectifs :

1 Mettre en relief les questions que se pose l’associatif féminin issu de milieux d’origine subsahariens ;

2 comprendre et faire connaître le sens et l’impact des projets, actions et engage- ments des cadres associatifs féminins ;

3 sensibiliser l’opinion publique sur les en- jeux de la diversité sociale et culturelle et sur les avantages du dialogue entre diffé- rents groupes culturels au sein de nos socié- tés en mouvement;

4 partager des expériences intimes de par- ticipation intergénérationnelles ou de reformulation de la nécessité de « vivre en- semble » dans nos quartiers et nos villes ;

5 promouvoir largement la participation sociale des femmes africaines subsaha- riennes et renforcer leur(s) rôle(s) et leur(s) place(s) dans la société.

Objectifs

Une initiative du Centre d’études et de mémoire des migrations subsahariennes, section Actions Femmes africaines (Cémis-safa)

Accès :

privilégiez le métro et descendez à Comte de Flandre ou Ribaucourt

(5 minutes à pied). Editeur responsable : Bonaventure Kagné Rue Chauve-souris 104, B- 4000 Liège

Vitalité féminine

subsaharienne

en Belgique

Rue Mommaerts 4 1080 Bruxelles

(2)

Programme

8h45 AccueildespArticipAnts

9h00 MotsdAccueil

Aimée Tshilemba, asb Emécoj

Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l’Audiovi- suel de la Communauté française

France Lebon, Directrice, Service de l’Education Permanente, Ministère de la Communauté française Mahamat S. Annadif, ambassadeur, représentant per- manent de la Mission de l’Union Africaine à Bruxelles 9h40 rôleetpositiondesfeMMesAfricAinessubsAhAriennes

dAnslesrApportshoMMes-feMMes

Khadi Hane, Ecrivaine et dramaturge, Paris

Une observation attentive de la constitution et du fonctionnement de l’union matrimoniale ainsi que le régime différencié de l’éducation des garçons et des filles dans les traditions des peuples noirs laisse à penser que la femme africaine subsaharienne oc- cupe dans les rapports femmes-hommes une place qui lui est historiquement et culturellement assignée.

Comment cette position est-elle vécue en contexte d’immigration? Assiste-t-on au maintien et à la trans- mission de cette tradition d’une génération à l’autre ou, à l’inverse, à la remise en question de ses fon- dements, voire à la construction de stratégies identi- taires et statutaires qui s’inscrivent dans les logiques sociales qui environnent les milieux féminins d’origine subsahariens ?

10h10 Questions/réponses

Modération : Esther Kanene, Ebène Plus asbl 10h40 JAh MAe Kân : récitAl/slAMen hommage à la fem-

me africaine subsaharienne 10h50 pAuse

11h00 l’AssociAtifféMininsubsAhArienetleMilieuAssociAtif en belgiQue, spécificitéetcoMpléMentArité

Marceline Madoki/Césarine Bolya (Projet Matonge asbl / Mémoires vives Congo Afrique asbl)

L’associatif féminin est en plein essor en milieux immi- grés d’origine subsahariens. À quels enjeux tente-t-il d’y répondre ? Quel(s) type(s) de partenariat(s) entre- tient-il avec les autres associations? Il s’agit ici de faire

découvrir quelques facettes des références culturelles de l’associatif féminin subsaharien et de voir com- ment il va à la rencontre de pratiques autres.

11h20 Questions/réponses

Modération : Khadidiatou Diallo, Gams-Belgique asbl/

Micheline Malanda, Cémis-safa

12h00 interMèdeMusicAl: African Nostalgie avec Makwanzi Dieudos, ancien guitariste de Zaïre Oye avec Abeti Masikini, de Tiers-Monde Revolution avec Sam Mangwana, Ndombe Opetun et Empompo Loway Le directeur artistique propose un « pot pourri » qui abordera différents aspects de la thématique de la femme dans la chanson congolaise : l’amour courtois, le mariage et les difficultés dans les relations entre femme et homme, la quête d’émancipation, le di- vorce, la liberté, le droit de gérer son corps, la femme travailleuse, la polygamie et la rivalité entre les fem- mes, etc.

12h40 lunchinterculturel

14h00 lesdéfisduplurAlisMeenéducAtion : pArentéetfonc-

tionéducAtiveenconditiondiMMigrAtion

Chris Paulis, docteur en anthropologie, anthropolo- gue de la sexualité, Université de Liège

Comment les parents issus de milieux subsahariens d’origine font-ils pour assumer un rôle parental et une fonction éducative dans un contexte social et culturel où ils sont eux-mêmes fragiles ?

14h30 Questions/réponses

Modération : Louise Ngandu, Union des Femmes Africaines (UFA)

15h00 JAh MAe Kân : récitAl/slAM 15h10 pAusecAfé

15h20 trAnchesdeviedefeMMesbAttAntes. Reportage vidéo Cri de la mer, un documentaire de la télévision na- tionale du Sénégal, CIRTEF, 2008

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Catherine Noyer, Déléguée Générale aux Affaires Extérieures de la TSR (Télévision Suisse Romande) et Olga Baillif, réalisatrice de « Reflets Sud », RTBF

Expo photos : Portraits de populations d’origine subsaharienne en Belgique

La réalité migratoire subsaharienne est un kaléidoscope de trajets d’émigrations et d’immigrations ainsi que de profils denses et dispersés de publics vivant en exil. Elle allie quête d’un refuge, élargissement de l’espace de vie, confrontation et apprentissage des savoirs, mobilité et aventures humaines, etc.

Ces populations sont originaires d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne. Elles sont de tous les âges. D’aucunes sont nées en contexte d’immigration. Certain(e)s ont quitté leur terre natale en pleine petite enfance. D’autres étaient adolescent(e)s ou de jeunes adultes. On compte depuis ces dernières années un nombre de plus en plus important de personnes de grand âge sur la route de l’immigration.

Portraits qui témoignent de la diversité des figures qui caractérisent aujourd’hui les immigrations originaires de pays d’Afrique subsaharienne.

Au-delà des visages les plus singuliers qu’elle donne à voir, cette exposition de

Portraits de populations d’origine subsaharienne

invite à la découverte de parcours de vie, un voyage en mode visuel pour comprendre l’histoire complexe de la mobilité humaine au sein d’un monde en mouvement. Elle suggère également de prendre la mesure des changements des profils d’immigrés et leurs impacts sur l’évolution des caractéristiques démographiques de la population nationale.

Les femmes africaines subsahariennes ont des res- ponsabilités importantes, quelles que soient leurs appartenances nationales, culturelles, religieuses ou leurs classes sociales, notamment la modicité de leurs moyens et leurs conditions sociales aléatoires. Elles recourent à différentes sortes de ressources qui allient efficacement détermination et opiniâtreté. Ce faisant, elles démontrent que la misère complète et la fragilité sociale ne confinent pas fatalement à l’irresponsabi- lité.

15h50 Questions/réponses

Modération : Akissi N’guessan, animatrice Radio Panic 16h30 vernissAgephotos :

Portraits de populations d’ori-

gine subsaharienne en Belgique

(voir encadré) 17h00 expositiondesculptures

de Stéphania Vanfraeyenhoven, artiste restauratrice 17h25 clôturedufestivAl

Bonaventure Kagné, directeur du cémis

Cémis est un organisme à finalités pédagogique et scientifique et à vocation socioculturelle. Centre d’analyses et de réflexions, d’actions et de ressources sur les flux migratoires entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, ses activités sont regroupées autour de deux axes principaux: les actions d’étude, de recherche et de Formation et les actions de valorisation.

Dans la perspective d’une meilleure connaissance des publics européens et subsahariens, Cémis œuvre à l’évolution des regards sur les migrations contemporaines, les comportements et les mentalités sur les enjeux du rapport à l’altérité, en vue de construire une société qui encourage la participation active et l’émancipation de chacun, mais aussi le développement de la démocratie culturelle.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Signa est le nouveau logiciel mis en place par le ministère de l’Education nationale pour re- censer les actes de violence en milieu scolaire, du primaire au lycée.. En moyenne,

– Options du composant PJLthm utilisé pour définir des environnements de type théorème, veuillez vous référer à la section sur ce package pour plus de détails..

Fait assez surprenant, alors que la plupart des récits de la guerre de 14 racontent en priorité, sinon exclusivement, ce qui s’est passé sur le front occidental, négligeant

Par ailleurs, les Coordinations Provinciales de la Société Civile en RDC considèrent de menaces ouvertes le Communiqué des FDLR No 02/PP/JUIN/201, du 08 juin 2014, avec

Nous pensons, Excellence Monsieur le Ministre et à travers vous, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, qu’il est temps de vous remettre à l’ordre et de remettre à

Bonner Bundeshaus und die Dresd- ner Frauenkirche nicht in Berlin stehen, sonst hätte man diese wohl auch schon entsorgt. (5) Verräterisch ist

«l’enseignement de l’hymne national à l’école favorise l’intégration des popula- tions extérieures venues sur le territoire national.» En plus, cette obligation

Parmi une série de textes recueilhs dans ceux des griots de Kéla, un nouveau texte apparaït et est présenté comme relativement ancien La notion de la création (ex mhilo >)