• No results found

Un bilan considéré

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Un bilan considéré"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Le PointLe Point

- Un bilan considéré

PolitiquePolitique

- Congo : une aide belge de 3,75 millions en faveur des victimes

- La MONUSCO promet de traduire en justice les auteurs des attaques de ses hélicoptères au Nord-Kivu

Société – Culture & SantéSociété – Culture & Santé

- L’ABC pour la contribution des anciens de la Belgique au développement de la RDC ProvincesProvinces

- Les cadres du secteur public du Bandundu informés et sensibilisés sur le nouveau projet PADIR

-Une délégation des groupes armés réclame leur participation aux négociations de Kampala

EconomieEconomie

.Plus de 3.500 milliards de francs congolais mobilisés par les régies financières au 24 décembre 2012

International International

Les rebelles centrafricains demandent le départ de Bozize SportSport

-- Le président Omari dela FECOGA fait le bilan de l’Le président Omari dela FECOGA fait le bilan de l’

(2)

Un bilan considéré

(Par Jean-Marie Vianney LONGONYA OKUNGU DEMBE D’OTE*)

Ce dernier lundi de l’année est l’occasion, pour tous les analystes et nombre d’entre nous, de faire la balance des résultats alignés par les acteurs en vue de notre société, chacun dans son domaine de responsabilité.

Après un temps de Noël qui venait d’être fêté de terne façon, à travers le monde entier. Pour cause de la crise

financière internationale qui n’est plus à démontrer, notre pays et ses

autorités méritent d’être jugés avec réalisme et objectivité. Hormis le dernier camouflet subi par notre armée face aux miliciens du M23

soutenus, financés et coachés par le Rwanda (et l’Ouganda), selon des

rapports de plus en plus concordants des experts de l’ONU, notre gouvernement a enregistré bien de points positifs qui lui valent

respect et espérance de performance en l’an 2013.

Il ne faut pas oublier que c’est pendant l’année qui arrive à sa

dernière nuit dans quelques heures que la République

Démocratique du Congo, quand bien même attaquée et sabotée par

un voisin belliqueux, a organisé devant le monde entier ébahi, le

XIVème Sommet de la Francophonie réunissant plus de 72

nationalités et chefs de gouvernements.

La réussite matérielle et événementielle de cette grande fête

de l’Organisation de la Francophonie a ouvert une fenêtre du Congo sur le monde. Une aube longtemps étouffée par des congophobes pugnaces quant à leurs stigmates de chaos généralisé qui peine à être démontré face à une population courageuse et décidée de retrouver sa dignité dans toute sa diversité.

C’est aussi pendant cette année qui s’éteint que le gouvernement Matata a réussi à ramener l’inflation à 3%, même si certaines mauvaises langues attitrées en parlent d’un revers de la main.

Face au complot récurrent de nos mauvais voisins qui avaient les bras longs dans le lobbying de leurs Etats, réussir à descendre nos agresseurs jusqu’à la dernière marche de la crédibilité diplomatique avec des gels d’aides et autres financements à la clé n’est plus ni moins, sur le plan international, une énorme victoire.

Dire le contraire est une anarchie intellectuelle gratuite. Certes, le niveau de vie sociale de nos populations doit faire l’objet d’une amélioration sensible et d’une stabilisation à court et à long terme avant tout triomphalisme, mais oublier d’où nous venons, où nous en sommes et vers où nous allons, n’aidera en rien notre devoir patriotique d’efforts encore à fournir dans bien de domaines.

On pourrait ainsi évoquer le besoin d’assainissement de la justice contre la gangrène de la corruption ou de la lenteur administrative qui la hante, comme c’est le cas dans plusieurs secteurs de nos institutions. A chaque domaine, des politiques prévisionnelles et de performance demandent à être appliquées.

Les statistiques les plus avantageuses du bilan de la RDC pointent du côté du renversement de la vapeur côté diplomatique face aux assurances longtemps galonnées sur les épaules du seul Rwanda qui apprend depuis à ne plus avoir toujours raison.

Ainsi, le discours annuel du Roi des Belges, qui a dit sa consternation de voir perdurer les drames de nos populations de l’Est et le viol récurrent de notre intégrité territoriale comme le règne de l’intimidation et de la criminalité perpétrées par les mêmes mains noires dont le cas de la tentative d’assassinat du Docteur Mukwege, ne laisse plus de doute sur la levée des voiles sur les actes de ceux qui ont cru longtemps opérer en toute impunité.

C’est peut-être aussi grâce au résultat de ces efforts diplomatiques que le Conseil des ministres belge du 21 décembre dernier a avalisé la proposition du ministre Paul Magnette des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la coopération au développement, de disponibiliser plus de 3.750.000 euros, via le

(3)

Programme alimentaire mondial (PAM), au profit des victimes congolaises des violences perpétrées par nos agresseurs.

Il n’empêche, un devoir de repàctification symbolique et de pacification à long terme de nos frontières s’impose et vaut plus que tous les bouchons de Champagnes qui seront débouchées dans quelques rares familles de chez nous qui ont encore le privilège de ne pas ressentir les effets indésirables de la métastase de cette crise mondiale.

* Le Directeur Général a.i.de l’ACP

Une aide belge de 3,75 millions en faveur des victimes

Kinshasa, 31/12 (ACP/BELGA).- Le Conseil des ministres a validé un financement à hauteur de 3,75 millions d'euros au bénéfice des victimes des violences perpétrées dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une nouvelle rébellion avec toutes ses conséquences humanitaires, a annoncé le ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette.

Cette aide sera dédiée au projet du Programme alimentaire mondial (PAM) visant à apporter une aide alimentaire ciblée en faveur des victimes du conflit armé et des autres groupes vulnérables dans l'Est de la RDC. "Il était fondamental que la Belgique pose un acte concret à l'égard de ces victimes", a souligné M.

Magnette dans un communiqué. Le PAM dispose actuellement de 3.000 tonnes de nourriture, soit à peine de quoi nourrir les déplacés pendant un mois maximum.

Grâce au soutien de la Belgique, le PAM pourra continuer à soulager les souffrances des personnes déplacées et réfugiées. Au total près de 3 millions de personnes recevront de l'aide par ce biais. La province du Nord-Kivu a enregistré 500.000 nouveaux déplacés depuis avril, date du début de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), dans une région qui compte, en permanence, près d'un million de déplacés depuis la fin de la dernière guerre régionale (1998-2003).

La MONUSCO promet de traduire en justice les auteurs des attaques de ses hélicoptères au Nord-Kivu Kinshasa, 31/12 (ACP).- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), a promis de traduire en justice les auteurs des attaques répétées de ses hélicoptères à partir des localités du Nord- Kivu, sous contrôle des mutins du M23, dans un communiqué parvenu samedi, à l’ACP. La MONUSCO qui a déploré l’attaque perpétrée le 26 décembre 2012, sur deux de ses hélicoptères à partir des localités de Kibumba et de Kanyamahoro, au Nord-Kivu, a fait savoir que les casques bleus sont au service exclusif de la paix et que toute attaque contre eux constitue un crime de guerre.

Pour la MONUSCO, les deux hélicoptères effectuaient un vol de routine de certification au Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, lorsqu’ils ont essuyé des tirs, à partir de ces localités contrôlées par le M23. Ces hélicoptères de transport non armés, a-t-elle ajouté, sont couramment utilisés dans les cas d’évacuations médicales aussi bien pour les militaires de l’ONU, que pour les civils. Et cette attaque a été signalée aux membres du Mécanisme conjoint de vérification (JVM) à Goma. Cette attaque est la deuxième enregistrée au mois de décembre, rappelle-t-on.

Le site de l’ISTM/Kin menacé de spoliation et par des érosions

Kinshasa, 31/12 (ACP).- Le site de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (ISTM/Kin) est menacé de la spoliation et par des érosions, a constaté samedi, l’ACP. Les menaces de spoliation et les érosions viennent dans toutes les directions de ce site dont l’ISTM/KIN partage avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) le long de la route de Kimwenza.

Le site loge plus de dix bâtiments construits par le comité de gestion dirigé par le Pr Basosila Lolofo sur fonds propre en vue d’offrir à la jeunesse congolaise un bon cadre de formation. Les arbres plantés dans ce site ont pu maîtriser certaines têtes d’érosions, malgré les travaux d’aménagement en vue de canaliser les eaux des pluies qui s’avèrent nécessaires. Le gouvernement est appelé à venir à la rescousse de cette situation pour empêcher la progression des érosions et la spoliation du site.

Plaidoyer pour doter tous les établissements de l’ESURS des certificats d’enregistrement

(4)

L’Etat congolais est appelé à doter les établissements de l’ESURS en difficulté, des certificats d’enregistrement en vue d’empêcher toute sorte de spoliation. La plupart des terrains des établissements de l’ESURS, constate-t- on, à travers toutes les provinces de la RDC, font l’objet de convoitise et de spoliation par des tierces.

Un travail consistant à retrouver les vraies limites authentiques de chaque établissement à travers les traces existantes doit être fait pour sauver ces terrains devant abriter ou élargir les infrastructures importantes pour la formation de la jeunesse congolaise. Les conflits fonciers et les menaces de spoliation, constate-t-on, sont récurrents dans le pays, notamment à l’UNIKIN, à l’ISTM/Kinshasa, à l’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT/KIN), à l’Université de Kindu (UNIKI), à l’Université pédagogique nationale (UPN), à l’Université de Mbandaka (UNIMBA).

L’ABC pour la contribution des anciens de la Belgique au développement de la RDC

Kinshasa, 31/12(ABC).- L’Alliance Belgo-congolaise (ABC), une ASBL de partenariat entre les Congolais ayant vécu en Belgique et les Belges résidant en RDC, est déterminée à redynamiser ses activités en 2013 dans les domaines scientifique et socioculturel pour apporter sa contribution au processus de développement durable de la RDC, a déclaré le président du comité de gestion de l’ABC, M. Afata Litombo, au cours d’une cérémonie d’échange des vœux organisée samedi, au siège de l’association, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

M. Afata qui a pris ses fonctions en novembre dernier, a promis de consolider des liens avec les Belges résidant au pays pour l’accompagner dans la réalisation des objectifs de l’association, notamment la lutte pour la réhabilitation de la classe moyenne héritée de la colonisation. Il a mis l’accent particulièrement sur son programme visant à mettre sur pied des actions de marketing en vue de favoriser la visibilité de l’alliance dans le processus de développement.

Présentation de la pièce théâtrale ’’ Ma fille n’ira pas au couvent’’ à Kananga

Kananga, 31/12(ACP).- La troupe de l’Association des séminaristes de l’archidiocèse de Kananga a présenté dernièrement la pièce théâtrale intitulée ‘’Ma fille n’ira pas au couvent ‘’, devant des operateurs culturels et autres amateurs, en la salle ‘’Lulua Film’’ dans la commune de Katoka, à Kananga, au Kasaï Occidental, à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année.

pièce qui est un récit didactique relatant la vie d’une fille animée de la vocation religieuse, encourage la jeunesse congolaise à répondre sans hésiter à ce genre d’appel. La vocation de cette fille a rencontré la résistance des parents particulièrement son père qui s’était farouchement opposé de confier son enfant au service de l’Eglise catholique. Grâce à l’intervention d’un curé d’une paroisse locale, la fille a eu gain de cause.

Créée en 1978, l’Association des séminaristes de l’archidiocèse de Kananga vise notamment à promouvoir la culture générale, l’esprit de la fraternité et de solidarité entre les membres. Elle a entre autres activités l’organisation des recollections trimestrielles et des rencontres d’échanges sur un sujet d’actualité, indique-t-on.

Le bac’’ Kazadi Musoko’’ bientôt en service à Ngandanjika au Kasaï Oriental

Ngandanjika, 31/12 (ACP).- Le bac ‘’ Kazadi Musoko’’ assurant la traversée sur la rivière Tshidivuila, en territoire de Ngandanjika, au Kasaï Oriental, sera remis en service au début de l’année 2013, a annoncé samedi le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Honoré Mutombo. Les câbles et autres accessoires de ce pont flottant, qui se trouvent en mauvais état, seront bientôt réhabilités par les techniciens de l’Office des Routes ‘’OR’’, a renchéri le ministre provincial, précisant que cet établissement public dispose des pièces de rechange entreposées à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

Le bac ‘’Kazadi Musoko’’ n’est plus opérationnel depuis huit mois, rendant difficile la traversée de cette rivière qui constitue une voie par excellence pour le transport des produits agricoles afin d’approvisionner les grands centres de consommation dans la province, renseigne-t-on.

Fondation Charles Kisolokele partage un repas de cœur avec des malades à l’Hôpital militaire du camp Kokolo

Kinshasa, 31/12(ACP) La Fondation Charles Kisolokele (FCK) a partagé un repas de cœur avec deux cent- cinquante malades internés à l’Hôpital militaire de référence du camp Kokolo, à Kinshasa, dimanche dans le cadre de la fête de fin d’année. Le président de la FCK, Christophe Kisolokele Tusimbana., a circonscrit cette opération dans le cadre de la mission de la fondation qui vise à réconforter les personnes déshéritées et dépourvues.

(5)

Il a promis au médecin-directeur, le colonel Bodika Jérémie, de programmer à l’avenir, des visites régulières au sein de cette formation médicale pour envisager les possibilités d’apporter des solutions aux problèmes auxquels l’hôpital est confronté. C’est la deuxième fois que la fondation offre un repas aux malades de cet hôpital, a rappelé, Christophe Kisolokele. De son côté, l’adjudant Samanguana Botele Gina, chargée de la logistique à l’hôpital, s’est déclarée satisfaite de cette action humanitaire, en souhaitant qu’elle se poursuive à l’avenir.

La fondation a, au cours de l’année qui s’achève, distribué des lunettes médicales à environ 50 personnes au village Ndunu à Maluku, pris en charge les malades préalablement consultés du même village, fait un don de fournitures scolaires et matériels didactiques à deux établissements scolaires de deux communes urbano- rurales de Kinshasa, Maluku et N’sele et offert un repas aux élèves du CS Kisolokele Lukelo à Ngiri-Ngiri, renseigne-t-on.

Echanges d’informations et de vues sur des problèmes de l’enseignement au Kasaï

Kinshasa, 31/12 (ACP).- L’ONG ’’Union pour le bien-être des enseignants et le développement du Congo (UBEDECO) a organisé vendredi dernier, en la salle de l’Eglise ‘’ Jésus revient ‘’, à Kananga, une foire d’échanges d’informations et de vues entre les différents partenaires de l’éducation autour du thème’’ Les grands problèmes de l’enseignement dans la province éducationnelle du Kasaï Occidental’’.

Trois interventions, animées respectivement par le chef des travaux Daniel Ngalamulume Kamba, de l’Institut supérieur pédagogique de Kananga, M. Ngalamulume Katumba pour le secteur des droits humains et Me Robert Mbumba, avocat-conseil auprès de cette structure , ont gravité autour des généralités sur l’éducation, les causes de la baisse du niveau de l’enseignement , l’identité des vrais partenaires de l’éducation et du respect des droits des enfants dans les milieux scolaires.

Le président de l’UBEDECO, François Kamwina Nsapo , évoquant l’objectif principal poursuivi par cette organisation, notamment le bien-être de l’enseignant et de l’enfant et le développement du pays , a rassuré, quant à sa détermination, de réaliser le calendrier d’activités programmées à cette fin. Il s’agit, entre autres, de la vulgarisation des droits de l’enfant et de la projection de films appropriés pour lutter contre la propagation du VIH-SIDA en milieux scolaires, en plus de la promotion de la culture.

Réapparition à Kinshasa d’une fille supposée déjà morte

Kinshasa, 31/12(ACP).- Une jeune fille supposée morte dont l’identité n’a pas été révélée est réapparue samedi quelques jours plus tard après sa disparition du toit familial au quartier Paka-Djuma dans la commune de Lingwala à Kinshasa, ont rapporté dimanche, des témoins. La jeune fille, professionnelle de sexe de son état, avait été enlevée et séquestrée par un groupe de jeunes non autrement identifié aux alentours du terrain

« Deal » de la même commune, précise-t-on, avant d’être victime d’un viol collectif commis par ses bourreaux.

Pendant son absence, sa mère avait été informée par un appel téléphonique anonyme de l’endroit où aurait été jeté le corps de la fille ont renchéri les mêmes sources. Les recherches entreprises par les amis et connaissances pour retrouver le corps de la présumée disparue, étant demeurées vaines, la famille a organisé une veillée mortuaire qui a été transformée en fête de retrouvailles après le retour de la fille, indique-t-on.

.

Les cadres du secteur public du Bandundu informés et sensibilisés sur le nouveau projet PADIR Bandundu, 31/12 (ACP) Les cadres du secteur public de la province du Bandundu ont été informés et sensibilisés jeudi sur le nouveau projet d'appui au développement des infrastructures rurales (PADIR), au cours d'un atelier d'un jour qui a été ouvert et clôturé par le ministre provincial du Plan, finances et budget du Bandundu, Jean Claude Makwela, représentant du gouverneur de province en mission, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, a constaté l'ACP. Le Projet PADIR dont la durée est de cinq ans (2012 - 2016) et qui a été financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour près de 79 millions de dollars américains aux termes d'un accord de financement signé le 20 janvier 2012 entre la RDC et cette institution financière africaine, succède dans cette province au projet d'appui à la réhabilitation du secteur agricole et rural (PARSAR) qui a pris fin dernièrement, a indiqué dans son mot de circonstance le chef de l'antenne provinciale du PADIR/Bandundu, l'Ir. Lambert Diango.

Ce nouveau projet consiste, a-t-il précisé, à des réhabilitations intenses des infrastructures rurales dans les zones d'intervention déterminées par les experts de la province dans les quatre districts du Bandundu, en fonction des bassins de production agropastorale de cette province. Il s'agit notamment, a poursuivi M. Diango,

(6)

des pistes rurales (375 Km), des marchés communautaires, des entrepôts, des abattoirs, des forages des puits d'eau, des latrines publiques et des quais d'accostage à la ville de Bandundu, chef-lieu de province, et à la cité de Bulungu, chef-lieu du district du Kwilu.

Le coordonnateur national de ce projet, Jean Claude Kuma, a, dans son allocution, fait savoir que le projet PADIR s'inscrit dans la logique de la consolidation du Projet PARSAR à travers une approche participative devant amener les populations bénéficiaires à l'appropriation rapide de toutes ses actions. Il en a appelé enfin à l'implication totale de toutes les forces vives de la province à la mise en œuvre du Projet PADIR pour assurer la sécurité alimentaire dans la province du Bandundu, pourvoyeuse de la ville de Kinshasa en produits agricoles.

Le ministre Makwela s'est réjoui quant à lui, de l'innovation apportée par le PADIR "qui prend en compte les quatre districts de la province", avant de fustiger son démarrage tardif à la fin de l'année 2012 et d'appeler les participants à transcender des divergences pendant les travaux de l'atelier pour la réussite de ce nouveau projet dans la province du Bandundu.

Une délégation des groupes armés réclame leur participation aux négociations de Kampala Bukavu, 31/12 (ACP).-Une délégation des quelques éléments des groupes armés « Amahoro » et PARECO » jadis opérant au Sud-Kivu, et signataires des accords de Goma du 23 mars 2009 se disent oubliés dans les pourparlers de Kampala. Ils se disent exclus alors qu’ils devaient être associés aux tractations qui se déroulent à Kampala en Ouganda car étant concernées, aussi, par le retour de la paix en République Démocratique du Congo. Leur indignation a été exprimée par l’ingénieur Jean Jacques Kabale du groupe Amahoro à la Radio Okapi à Bukavu. L’ingénieur Kabale a précisé qu’ils avaient un mot à dire en tant que nationalistes patriotes et Congolais.

Mécontentement dans la distribution des moustiquaires imprégnées au bord du lac Tanganyika Kibanga/Uvira, 31/12 (ACP).- Les habitants des localités de Kibanga et Kazaroho ne sont pas contents de la manière dont la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides a été faite par les autorités sanitaires de la zone de santé de Fizi. L’un des Kapita de ces trois villages contacté par l’ACP a dit qu’un nombre d’habitants de cette contrée n’a pas reçu ces moustiquaires imprégnées d’insecticides qui luttent contre le paludisme.

Les autorités sanitaires de cette zone de santé ont laissé une promesse aux habitants qu’elles retourneraient dans les endroits non servis afin de doter les ménages qui n’en ont pas été bénéficiaires mais jusqu’à présent rien n’est observé, a poursuivi ce Kapita. Ces habitants demandent aux agents sanitaires de la zone de santé de Fizi d’écouter leurs doléances et de leur donner les moustiquaires. Il faut signaler que la distribution de ces moustiquaires avait connu de retard à cause de leur insuffisance dans la livraison à la zone de santé de Fizi.

Les députés provinciaux rassurés de la paix dans les territoires de Luilu et de Kabeya Kamwanga Mbuji-Mayi, 31/12 (ACP).- Le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a rassuré dernièrement les députés provinciaux réunis en plénière, que son gouvernement met tout en œuvre pour mettre un terme à l’insécurité dans les territoires de Luilu et de Kabeya Kamwanga respectivement dans les districts de Kabinda et de Tshilenge, a appris samedi l’ACP au siège du parlement provincial.

Selon la source, le gouverneur de province attribue cette situation d’insécurité aux bandits armés communément appelés « suicidaires » qui, selon lui, déstabilisent des paisibles citoyens jusqu’à commettre des meurtres. Pour neutraliser ces hordes de bandits, souligne la source, des agents des services de sécurité sont déployés dans les points chauds des deux territoires en vue de permettre aux populations de bien passer les fêtes de fin d’année et du Nouvel An.

La plupart de ces bandits ont fui la concession de la MIBA où la sécurité a été renforcée. La population a été appelée à aider les agents commis à leur sécurité dans la dénonciation des suspects dans les différents quartiers résidentiels.

Retour effectif de la paix dans les localités de Mupompa et de Tshintshianku

Kabeya-Kamwanga,31/12(ACP).-L’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga, dans le district de Tshilenge, William Mbiya Luboya, s’est déclaré satisfait du retour effectif de la paix sociale dans les localités de Mupompa et de Tshintshianku dont la sécurité était perturbée par la présence des éléments des Forces armées de la RDC à la recherche du colonel John Tshibangu et sa bande.

Pour l’administrateur du territoire, pendant cette période de tract du colonel rebelle, les populations se plaignaient régulièrement de certains actes notamment de violation des droits humains de la part des forces de l’ordre plusieurs fois dénoncés par des organisations de défense des droits humains. M. Mbiya a affirmé avoir

(7)

appelé la population, lors de sa tournée dans ces deux entités à la paix et à l’unité ainsi qu’à reprendre les travaux champêtres pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Toutes les barrières ont été levées dans cette partie de la province du Kasaï Oriental pour permettre aux populations de vaquer librement à leurs activités.

.Un élu du peuple remet des vivres aux détenus de la prison centrale de Ngandanjika

Ngandanjika, 31/12 (ACP).- Le député national Onézime Tshibumba, élu de la circonscription électorale de Ngandanjika au Kasaï Oriental, a remis dernièrement des vivres aux détenus de la prison centrale de cette cité, a appris samedi l’ACP. Pour le donateur, ces vivres, constitués essentiellement de la farine de maïs et de manioc ainsi que d’une quantité de fretins, étaient offerts pour aider les détenus.

L’élu du peuple a déploré l’absence des repas dans cette maison carcérale qui reçoit mensuelle une subvention du gouvernement provincial évaluée à 250.000 FC avant de promettre de rencontrer le directeur de la prison pour en savoir plus au sujet de la gestion des fonds remis aux prisonniers de Ngandanjika. Cette prison compte 24 détenus dont dix condamnés. Parmi les détenus, on retrouve deux femmes dont l’une poursuivie pour meurtre, s’est évadée en abandonnant en prison son bébé d’un an, signale-t-on.

Campagne de dépistage volontaire du SIDA dans la zone de santé de Dibindi

Mbuji-Mayi, 31/12 (ACP).- La coordination provinciale du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) au Kasaï Oriental, a organisé dernièrement une campagne de dépistage volontaire du SIDA dans la zone de santé de Dibindi à Mbuji-Mayi. Cette campagne qui a concerné les populations de différentes tranches d’âge à partir de 15 ans, a permis aux groupes ciblés de connaître leur état sérologique. Un engouement des populations a été observé au quartier Tshiya.

La population surprise par le déplacement d’une équipe de sensibilisateurs, souhaite voir se répéter ce genre de campagne qui permet de lutter contre la peur et d’assurer la bonne santé de tout un chacun. Une campagne analogue a été organisée au camp militaire N’Sele où les épouses et les femmes militaires ont été sensibilisées à l’importance du dépistage volontaire. Pour le PNMLS, cette méthode permet de s’approcher des populations pour des bons résultats dans le cadre de la lutte contre le SIDA.

L’ouvrage « Droit constitutionnel et pouvoir exécutif en RDC », bientôt disponible sur le marché Kinshasa, 31/12 (ACP).- L’ouvrage intitulé « Droit constitutionnel en RDC », rédigé par Alphonse Makengo – Nkutu et publié récemment aux éditions l’Harmattan à Paris en France, sera bientôt disponible dans les librairies, a annoncé son auteur jeudi à l’ACP. Abordant le sujet sous les régimes de la première et de la troisième Républiques, cet ouvrage de 132 pages, avertit notamment les lecteurs de l’importance de cette nouvelle publication qui est reprise dans la collection « Etudes Africaines de l’harmattan » et de son avantage.

Le livre comporte des nombreuses explications permettant de cerner l’Etat, la Constitution, le pouvoir politique et le pouvoir exécutif sous les régimes susmentionnés. La première partie du livre développe la théorie générale du droit constitutionnel, tandis que dans la seconde, l’auteur propose l’analyse du pouvoir exécutif. Deux précédentes publications du même auteur, datant d’août et de septembre 2010, portant sur « Les Institutions politiques de la RDC », sont également consignées dans la collection évoquée ci-haut, toujours chez l’harmattan. Elles traitent du même sujet, mais de façon évolutive, renseigne-t-on.

La RDC parmi les pays retenus aux septièmes jeux de la Francophonie en France

Kinshasa, 31/12 (ACP).- La République Démocratique du Congo(RDC) figure parmi les pays retenus aux septièmes jeux des concours culturels et de création francophones, prévus du 6 au 15septembre 2013 à Nice au sud-est de la France, a appris l’ACP vendredi à Kinshasa d’une source crédible. Selon la source, l’épreuve contes et conteurs est la seule pour laquelle la RDC n’a pas aligné des candidats sur les huit épreuves prévues à cette rencontre internationale .Une trentaine de participants figurent parmi les concurrents sélectionnés à ce concours, dont la célèbre compagnie de danse de la ville de Kinshasa, « Art-Con Crew ». Viennent ensuite la peinture et la sculpture, représentées respectivement par les artistes Enkobo et Mitshois- Milambwe .

Dans le domaine de la danse, la RDC aura pour ambassadeur, Mole-Mokelenge, tandis que le ballet national est retenu pour livrer un aperçu de la créativité congolaise en ce qui concerne la danse de création .La littérature et la photographe font également partie des disciplines retenues pour la circonstance. Le photograhe Moïse Kitenge trouvera sa place dans l’exposition des clichés des vingt-quatre photographes francophones attendus à ce rendez-vous culturel.

Un garçon de trois ans asphyxié dans la voiture familiale au quartier Bibwa dans la commune de N’sele Kinshasa, 31/12 (ACP).- Un garçon âgé de trois ans dont le père, Vicky-Mwamba preste à la Régie des voies aériennes (RVA) à Kinshasa est mort asphyxié le 25 décembre dans une voiture familiale garée dans leur

(8)

parcelle, quartier Bibwa dans la commune de la N’sele, a appris l’ACP vendredi des habitants de cette partie Est de la ville de Kinshasa.

L’infortuné se serait introduit dans la voiture, garée dans la parcelle à l’insu des occupants jusqu’à y rendre l’âme par asphyxie. Le corps du disparu a été conduit au cimetière de Kinkole le 28 décembre.Néanmoins, cette mort tragique laisse plus d’une personne perplexe. Quoi qu’il en soit, a dit un habitant, il est difficile de disserter sur ce qui est arrivé au regretté d’ autant plus que la fin de tout être ici bas est un mystère en elle- même.

Le bourgmestre de Kintambo salue le partenariat de sa municipalité avec la commune d’UCCLE Kinshasa, 31/12 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, a salué le partenariat de sa municipalité avec la commune bruxelloise d’UCCLE, au cours d’un entretien vendredi dans la salle de fête de sa municipalité avec les notables, cadres et agents de la commune ainsi que ses administrés.

Le bourgmestre Tenge Litho leur a rassuré qu’il y aura davantage des réalisations au cours de l’année prochaine eu égard aux entretiens fructueux qu’il a eu lors de son récent voyage en Belgique avec

notamment son homologue de la commune d’UCCLE et ministre

d’Etat belge, le sénateur Armand De Decker, le chargé du musée juif de

Belgique, M. Philippe Blondin, et M. Dechevin d’UCCLE, chargé des infrastructures, travaux publics, environnement et espaces verts.

Il a déclaré avoir abordé avec ses hôtes des questions liées

notamment au raffermissement du jumelage entre les deux communes.

Il s’agit respectivement de l’évaluation de trois ans de

partenariat entre les deux communes, des questions culturelles

ainsi que de l’appropriation par la commune de Kintambo de l’expertise belge en matière de l’aménagement urbain et de construction.

Le bourgmestre Tenge Litho qui a salué les mesures d’assainissement prises par le gouvernement, a profité de l’opportunité pour souhaiter les vœux les meilleurs pour l’année 2013, au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, ainsi qu’au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango et à ses administrés.

Il sied de rappeler qu’un protocole de collaboration avait été signé, il y a trois ans, entre le bourgmestre de la commune d’UCCLE, l’une de 19 communes de la région bruxelloise, et le bourgmestre de Kintambo, l’une de 24 communes de Kinshasa, concernant le jumelage de ces deux communes. Ce partenariat porte notamment sur le renforcement des capacités des agents, des services de l'état-civil et de la population ainsi que des équipements.

Adoption du Budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2013

Kinshasa, 31/12 (ACP).- Le projet d’’édit des Finances portant budget de la ville de Kinshasa, exercice 2013 chiffré à plus de trois cent soixante six milliards de francs congolais tant en recettes qu’en dépenses, a été adopté vendredi en la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères par la majorité des députés provinciaux de la capitale après amendement. Déposé le 21 décembre devant les élus de Kinshasa par le gouverneur André Kimbuta Yango, des prévisions budgétaires étaient chiffrées au départ à 365.091.478.952 FC.

Après examen approfondi du montant, la commission de l’organe délibérant de la ville chargé de l’Economie et finances l’a revu à la hausse en y injectant près d’un milliard et demie de francs congolais, portant ainsi le budget à la somme di-haut indiquée. Auparavant, le gouverneur Kimbuta avait répondu à quelques préoccupations des élus du peuple. Il a souligné à cette occasion que ce budget a été conçu dans un environnement national marqué notamment par la guerre de l’Est et la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi portant nouvelle nomenclature des taxes.

Une fin d’année sans trop d’emballement festif à Kinshasa

Kinshasa, 31/12 (ACP).- Les préparatifs de fêtes de fin d’année dans la ville de Kinshasa se sont déroulés sans trop d’emballement festif de la part du grand nombre des « Kinois » en dépit de quelques mouvements insignifiants des masses vers le centre-ville et d’autres lieux de négoce, observés le week-end dernier, dans une capitale dont le nombre d’habitants est estimée à près de dix millions d’habitants. A en croire une mini- enquête des journalistes de l’ACP, des vendeurs des secteurs vestimentaires, alimentaires et d’autres produits

MM. Didier Tenge Litho et Armand De Decker

(9)

de première nécessité, ont dit ne pas avoir assisté à un véritable engouement des clients dans l’un rayon de vente.

Cette mini-enquête renseigne que beaucoup des parents ont préféré opter pour la modestie dans l’engagement de dépenses. D’autres par contre, limités financièrement s’y sont abstenus. Le faible pouvoir d’achat de la population par rapport au coût de la vie, l’effet psychologique de la guerre sévissant à l’Est du pays, et la prise de conscience du bon nombre quant à la réduction du train de vie dans un environnement socio-économique difficile, expliqueraient cette attitude des Kinois.Néanmoins, beaucoup des Kinois de deux sexes, tous les âges confondus ont renouvelé leur attachement à l’Eternel en lui dédiant la nativité et la Saint Sylvestre, note-t-on.

Plus de 3.500 milliards de francs congolais mobilisés par les régies financières au 24 décembre 2012 Kinshasa, 31/12 (ACP).- Les régies financières ont mobilisé, au 24 décembre 2012, les recettes de l’ordre de 3.511 milliards FC, a-t-on appris à l’issue de la 49ème réunion annuelle des services mobilisateurs des recettes présidée, le 26 décembre, par le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi.

Les participants à cette rencontre ont estimé qu’à la fin du même mois de décembre 2013, les réalisations des régies financières seront portées à 3.600 milliards en terme des recettes cumulées pour l’année en cours. Le ministre délégué aux Finances a également examiné avec ses collaborateurs le plan d’action consolidé des régies financières pour les assignations budgétaires à atteindre au cours de l’exercice 2013.

S’agissant du contenu du dernier communiqué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) sur les tracasseries que subiraient les opérateurs économiques, le ministre Kitebi a qualifié ces allégations de mensongères et d’irresponsables dans la mesure où, selon lui, le gouvernement est en train de déployer des énergies pour améliorer le climat des affaires et supprimer les perceptions illicites en vue de réduire le taux d’imposition et des pénalités à la Direction générale de douane et accises et à la Direction générale des impôts dans le but d’aider les opérateurs économiques à alléger l’impact de ces pénalités.

La bancarisation de la paie des agents de l’Etat permet de sécuriser les salaires, selon le chef de division des Finances

Kananga, 31/12 (ACP).- Le chef de division provinciale des Finances pour le Kasaï Occidental, Godefroid Muambi Mpoy, a déclaré que la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de certains services publics de son ressort constitue un motif de fierté pour les bénéficiaires dans le mesure où leurs salaires sont désormais sécurisés au cours d’un entretien avec l’ACP. Toutefois, ce processus titube encore à Kananga du fait que l’argent envoyé à la banque tient compte des listings informatisés, alors que ceux-ci doivent être mis à jour, a-t-il dit.

Selon lui, l’argent des agents décédés et ceux récusés à Kananga et affectés par la suite à l’intérieur de la province est comptabilisé au titre de reliquat, pendant que les bénéficiaires sont bel et bien en service actif. Par ailleurs, Godefroid Muambi Mpoy a indiqué que ce processus aura un impact largement positif à la longue, pour autant qu’il permettra au gouvernement de mettre un terme à l’existence des agents fictifs…La bancarisation de la paie des agents à Kananga, chef-lieu du Kasaï Occidental, est effective depuis le mois d’octobre 2012, rappelle-t-on.

Rejet du projet de budget 2013 de la province du Kasaï Occidental

Kananga, 31/12 (ACP).- Le projet de budget de la province du Kasaï Occidental pour l’exercice 2013 a été rejeté à l’unanimité lors de la plénière de l’assemblée provinciale tenue, vendredi à Kananga, sous la direction de son président, Omer Mijibu Sha Kalau, à la suite de l’audition du rapport de la commission économico- financière de l’organe délibérant. Plusieurs irrégularités ont été relevées dans l’exécution du projet du budget 2012, entre autres la non comptabilisation des recettes de péage routier et de l’impôt foncier, le non respect des principes d’unicité et d’équilibre budgétaires dans l’élaboration du budget pour l’exercice 2013, a noté la plénière.

Il en est de même de la déclaration tardive de certaines recettes réalisées par quelques ministères provinciaux et des reliquats des salaires bancarisés. La plénière a décidé, pour ce faire, que la province puisse fonctionner durant les trois premiers mois de l’année 2013 avec des crédits provisoires. Pendant cette période, a-t-on noté, le gouvernement provincial est tenu d’élaborer un autre projet budgétaire pour l’exercice 2013 à déposer dans

(10)

le délai de 3 mois au bureau permanent de l’Assemblée provinciale.Ce rejet est le premier du genre dans les annales de l’histoire de cette Assemblée provinciale.

Les députés refusent d’examiner le projet de budget provincial pour l’exercice 2013 en province Orientale

Kinshasa, 31/12 (ACP).- Les députés provinciaux de la Province Orientale ont refusé, mercredi dernier, d’examiner le projet de budget 2013, estimant que le texte soumis à leur délibération leur est parvenu en retard et qu’ils ne disposeront pas de vingt jours francs, avant la fin de l’année 2012 pour étudier à fonds ce projet comme le prévoit la loi. Selon Radio Okapi qui rapporte la nouvelle, sur les 56 députés réunis à huit clos, trente-huit ont voté contre l’examen du budget, quatorze ont voté pour et quatre se sont abstenus. Au terme de ce vote, l’examen de ce projet de budget 2013 a été renvoyé à une date ultérieure.

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale, l’exécutif provincial a déposé ce projet de budget au bureau de l’assemblée provinciale de la Province Orientale, le 23 décembre 21012 au lieu du 25 novembre, tout en sachant bien que session devrait se clôture le 30 décembre. Le ministre provincial du Budget explique néanmoins que dans l’hypothèse où l’assemblée provinciale n’adoptait pas ledit projet budgétaire de l’année avant le 15 décembre, le gouverneur de la province prendra un arrêté délibéré en conseil des ministres et que le projet de budget proposé entrerait alors en vigueur le 1er janvier de l’année de son exécution, conformément à l’article 188 de la loi sur les finances publiques.

Les rebelles centrafricains demandent le départ de Bozize

Kinshasa, 31/12 (ACP). - Les rebelles centrafricains ont demandé dimanche le départ du président François Bozizé et n'excluent plus d'entrer dans la capitale Bangui où est arrivé dimanche le président en exercice de l’Union africaine, le Beninois Thomas Boni Yayi pour une solution pacifique à la crise. Face à la progression des rebelles vers Bangui, la France a annoncé l'envoi de 180 hommes supplémentaires et deux hélicoptères Puma, portant ses effectifs à 580 soldats.

Selon l’AFP, ce dispositif doit permettre une évacuation des Français et autres Européens si besoin, selon le ministère de la Défense. Sur le plan diplomatique, le président de l'Union africaine, Thomas Boni Yayi, qui est arrivé à Bangui, doit rencontrer le président centrafricain dans l'espoir d'instaurer un dialogue après trois semaines d'offensive éclair du Séléka. Mais la rébellion qui a pris le contrôle samedi de la ville de Sibut, s'installant à 160 km de la capitale, ne semblait guère disposée à négocier. Interrogé au téléphone par l'AFP, son porte-parole Eric Massi s'est dit "très sceptique sur la volonté de Bozizé de respecter d'éventuels accords"

de Bangui.

"La question (du départ de François Bozizé) doit être discutée avec l'Union africaine", a-t-il ajouté, soulignant que "le président Bozizé doit reconnaître sa défaite militaire sur le terrain (...) et en tirer les conclusions". Pour la première fois, il a évoqué une entrée dans Bangui qu'il avait exclu jusqu'à présent. "Bozizé a l'intention de livrer bataille à Bangui, et si la situation l'exige, nous prendrons des dispositions", a affirmé le porte-parole, se disant

"inquiet de la situation sécuritaire à Bangui" pour les familles et proches du Séléka "qui sont harcelés, intimidés et même enlevés".

L'avancée des insurgés qui ont lancé leur offensive le 10 décembre a entrainé l'instauration d'un couvre-feu dans la ville où tout déplacement a été interdit de 19H00 (18H00 GMT) à 05H00. Les Etats d'Afrique centrale ont tracé une ligne rouge à l'avancée des rebelles.

Les rebelles soudanais du Darfour disent avoir pris Guldo

Kinshasa, 31/12 (ACP). - Des rebelles soudanais du Darfour ont annoncé avoir pris le contrôle de Guldo, un chef-lieu de district, quelques jours après s'être emparés de Golo, une autre ville importante de la région, selon Reuters.

La faction Nour de l'Armée de libération du Soudan (SLA) a affirmé vendredi soir avoir pris le contrôle des bureaux gouvernementaux et d'une base de l'armée dans le district de Guldo, dans le centre du Darfour. Le porte-parole du groupe, Ibrahim Al-Hillu, a qualifié cette prise de "grande victoire dans la guerre au Darfour" et précisé que Guldo était tombée après la prise vendredi d'une base de l'armée soudanaise un peu plus au sud.

Lundi, M. Hillu avait annoncé que les rebelles s'étaient emparés de Golo, une ville importante à quelques kilomètres à l'est de Guldo. Selon lui, les rebelles ont fait des prisonniers et saisi des mitrailleuses lourdes, des

(11)

mortiers et plusieurs véhicules militaires. Des mouvements rebelles du Darfour cherchent à renverser le gouvernement de Khartoum, qu'ils jugent dominé par des Arabes et non représentatif de la diversité du pays.

Guldo et Golo sont situées dans la région fertile et montagneuse du Jebel Marra où vit la population non-arabe des Fours, qui a donné son nom au Darfour (la maison des Fours) et est représentée par la faction Nour de la SLA.

Le vice-Premier ministre irakien attaqué par des manifestants

Kinshasa, 31/12(ACP). - Le vice-Premier ministre irakien Saleh al-Mutlak, a été attaqué dimanche par des manifestants qui voulaient le contraindre à quitter un rassemblement, selon l'AFP. Deux personnes ont été blessées lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu à Ramadi pour disperser des manifestants qui ont attaqué le vice-Premier ministre. Les manifestants de la province à majorité sunnite d'al-Anbar, qui bloquaient depuis une semaine une importante autoroute à l'ouest de Bagdad pour réclamer la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, ont jeté de bouteilles d'eau, des pierres et des chaussures en direction de M.

Mutlak avant de l'attaquer et le frapper.

M. Multak, un sunnite originaire d'al-Anbar, a réussi à s'échapper après que la police fédérale est venue à son secours en tirant en l'air. Il s'apprêtait à s'adresser aux manifestants à Ramadi, chef-lieu d'Al-Anbar, mais ceux- ci l'ont traité de "traître", le contraignant à quitter la tribune et à s'enfuir, selon ce correspondant. Selon un de ses assistants, M. Mutlak, rentré à Bagdad sous escorte, "va bien". Membre du bloc laïc Iraqiya soutenu par la communauté sunnite, Saleh Mutlak est vice-Premier ministre dans un fragile gouvernement d'union, dirigé par le chiite Nouri al-Maliki

Ce dernier a été accusé par ses détracteurs d'être l'instigateur d'une série d'arrestations menées pour des raisons politiques, et plusieurs manifestations ont eu lieu cette semaine dans les provinces de Ninive, de Salaheddine et d'al-Anbar pour réclamer le départ de M. Maliki. Elles ont débuté à la suite de l'arrestation, le 20 décembre, pour "terrorisme" d'au moins neuf gardes du ministre des Finances Rifaa al-Issawi, un sunnite.

Vendredi dernier, M. Maliki avait exprimé son "étonnement" face au lien établi entre ces arrestations et les

"querelles politiques" entre Iraqiya et l'Alliance nationale, une coalition des partis religieux chiites, évoquant une tentative de "pousser tout le pays vers un conflit confessionnel".

Le président Omari de la FECOFA fait le bilan de l’année 2012

Kinshasa, 31/12 (ACP) - Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a fait samedi au siège de cette entité, dans la commune de la Gombe, le bilan de l’année 2012 lors d’une conférence de presse.Elle a connu la qualification de la RDC au tour final de la Coupe d’Afrique des nations-Afrique du Sud 2013 dont la préparation se poursuivra à partir du 3 janvier 2013 au Sultanat d’Oman avec 23 joueurs retenus sur les 28 présélectionnés du départ, a-t-il dit avant d’ajouter celle également des « Léopards » des moins de 20 ans dont la phase finale se déroulera en mars 2013 en Algérie ainsi que des « Léopards » dames au tour final de la CAN-Guinée-Equatoriale 2012.

Le numéro de la FECOFA n’a pas manqué de parler de la disqualification des « Léopards » des moins de 17 ans, la présentation des quatre clubs aux coupes africaines inter-clubs, à savoir Mazembe, V.Club, Motema Pembe et Don Bosco qu’il a encouragé avant de terminer sur l’intensification de la formation des entraîneurs, arbitres et instructeurs. Quant à la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le président de la FECOFA trouve qu’il faut d’abord l’évaluation du 17ème championnat avant la requalification de la prochaine édition. Il a trouvé une note positive l’engouement que le championnat national a suscité dans l’arrière pays où la fête était totale.

Le souhait de la FECOFA est que l’AS V.Club puisse « participer au championnat de division 1 l’année prochaine en se satisfaisant déjà que cette grande formation du pays ait participé, le même samedi, à l’évaluation pour émettre son point de vue sur ce qu’a été son déroulement.

Les « Léopards » U-20 battent l’AC Matonge en match de football de préparation

Kinshasa, 31/12 (ACP) – L’équipe nationale de la RDC, les « Léopards », de football des moins de 20 ans a battu l’AC Matonge de l’EUFKIN-Lipopo sur le score étriqué de 1-0, dimanche au stade Révérend Père Raphaël, en match amical.L’unique but de la partie a été l’œuvre de Kabongo (32ème) en faveur des juniors congolais qui préparent leur participation à la phase finale de la 18ème Coupe d’Afrique des nations, prévue du 16 au 30 mars 2013 en Algérie

. 4 athlètes de la RDC aux courses pédestres de la Saint Sylvestre à Luanda

(12)

Kinshasa, 31/12 (ACP) - La RDC alignera quatre athlètes à la 56ème édition des courses pédestres de la Saint Sylvestre, prévue du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013 à Luanda, en Angola, a rapporté samedi Radio Okapi.

Ilunga Sankuru, la seule fille du groupe, s’alignera aux 1.500 et 3.000m, Boyibala Pasi aux 200 et 400m, tandis que Majita Yav et Tumbu Mabanga au semi-marathon.

Faute d’argent pour prendre l’avion, la délégation congolaise a effectué le déplacement pour Luanda par route.

Le président de la Fédération congolaise de l’athlétisme, Mike Mutombo, a, par ailleurs, annoncé que Majita Yav et Alain Nkulu sont inscrits au marathon de Bamako, au Mali, le 13 janvier prochain.

La rencontre Normands-Equipe de Dimanche se termine en queue de poisson à l’EUFKIN-Lukunga Kinshasa, 31/12 (ACP) – La rencontre qui a opposé l’AC Normands au FC Equipe de Dimanche, vendredi au terrain Lukunga, du quartier Malueka dans la commune de Mont Ngafula dans le cadre du démarrage du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lukunga s’est terminé en queue de poisson.

Le match a été arrêté à la 91ème minute de jeu, pendant que l’AC Normands menait au marquoir sur le score de 2-0. Les supporters de l’équipe adverse ont envahis le terrain jusque a empêché l’arbitre de sifflé la fin de la rencontre. La suite du championnat interviendra à partir du 5 janvier 2013, indique le calendrier.

Décès du président du FC Les Stars, Pathy Mungomba

Kinshasa, 31/12 (ACP) – Pathy Mungomba Mokobe, fondateur et président du FC Les Stars, équipe de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), est décédé samedi vers 5h du matin des suites d’une complication de santé dans un bloc opératoire d’une polyclinique de la commune de Limete. En 2011, Mungomba avait fêté les dix ans de maintien au championnat d’élite de la ville de Kinshasa de son club qui a créé et fourni des joueurs qui ont éclaté dans toutes les grosses écuries de la RDC notamment Biscotte Mbala Mbuta, Ilongo Ngasania Sadam, Dr Lami Yakini, Ndume wa Ndume, Emmanuel Ngudikama, Dikasa Ngilia, Magola Mapanda, Kisombe Makuntima, Ungenda Muselenge, Manzia Budje. Pathy Mungomba, cadre à la Direction générale des impôts (DGI), est mort à l’âge de 55 ans et laisse une veuve et quatre orphelins. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Ecrasante victoire de V.Club devant Saint Etienne (10-1) en amical de football

Kinshasa, 31/12 (ACP) – L’AS V.Club a enregistré une écrasante victoire devant l’AS Saint Etienne de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Plateau en lui infligeant le score de 10-1, dimanche au stade des Martyrs, en match amical de football. Kazadi (5), Fundu Mimo (3), Basilua Jérémie (1) et Eddy Ngoy (1) ont été les artilleurs du team vert et noir. Samedi, au stade Révérend Père Raphaël, dans la commune de Kalamu, dans le même cadre, l’AS V.Club a dominé le RC Kinshasa par 3-0, sur des réalisations de Dikasa Ngilia (2ème), Magola Mapanda (32ème) et Mbangi Ndaya (44ème).

Le démarrage du championnat de l’EUFKIN-Malebo reporté au 4 janvier 2013

Kinshasa, 31/12 (ACP) – Le démarrage du championnat de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo, initialement prévu le 28 décembre 2012 est reporté aux vendredi 4 et samedi 5 janvier 2013 pour les divisions I et II, a-t-on appris vendredi du secrétariat exécutif de cette entité sportive.

Selon la source, ce report fait suite aux préalables posés par les sociétaires en vue de remplir les conditions exigées par l’entité pour un bon déroulement du championnat 2012-2013.

Par ailleurs, la grille des rencontres de la 1ère journée se présente de la manière suivante : terrain Ngoma : FC Bel Espoir-SC Espérance, FC Les Stars de Kin-SC Kingabwa, New Kalu-CIEJ Salongo et FC Santos de Kin-AC Jamaïca ; Parc 5 : AS Sonikara-TP Acko sport, FC Kalamu-CS Grovie et FC Pharmagros-EC Beza ; Stade Cardinal Malula : OC Sion-FC Tremplin, Real Club Impact-OCI et AC Furia Togal-AC Matonge.

Ambambo N’Jila désigné membre de la CDC de l’EUFKIN-Tshangu

Kinshasa, 31/12 (ACP) – Jean Robert Ambambo N’jila, journaliste au desk des sports de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), a été désigné membre de la commission de discipline et des compétitions (CDC) de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Tshangu, pour la saison sportive 2021-2013, indique un communiqué du secrétariat exécutif de cette entité sportive parvenu vendredi à l’ACP. Ambambo N’Jila, ancien président du Cercle de football des jeunes de la commune de N’sele, a également occupé, tout au long de sa carrière sportive, les fonctions respectivement de vice-président, secrétaire et membre des comités de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Plateau et de l’Entente urbaine de football des jeunes et féminin (EUFJF)-Kinshasa. Il a aussi eu à être président, vice-président et secrétaire-rapporteur de la commission de presse(CP) aux EUFKIN-Plateau, Lipopo et Féminine.

(13)

Il aura à assumer le rôle de commissaire du match au championnat 2012-2013 avec pouvoir de surveiller le déroulement des rencontres avant d’en établir des rapports sur l’applicabilité de 17 lois de jeu par les arbitres et en tenant compte des règlements sportifs régissant le football en RDC.

Une offre pharaonique à Messi par un club russe

Kinshasa, 31/12 (ACP) - Lionel Messi (25 ans, 17 matchs et 26 buts en Liga cette saison) est l’objet d’une offre surnaturelle par un club russe qui en aurait récemment formulé au FC Barcelone, son club employeur actuel.

Selon le journal catalan El Mundo Deportivo, la somme de 250 millions d'euros (soit le montant de la clause libératoire du joueur) aurait été proposée au Barça. Et un salaire de 30 millions d'euros pour l'international argentin, ce qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé au monde, très loin devant le Camerounais Samuel Eto'o (20 M€). Une offre qui a été repoussée par Messi. Finalement, le triple Ballon d'Or a choisi de prolonger avec les Blaugrana jusqu'en 2018.

New Canon Buromeca et Etoile Brillante se neutralisent (1-1) à l’EUFKIN-Tshangu

Kinshasa, 31/12 (ACP) – Le SC New Canon Buromeca et le FC Etoile Brillante se sont neutralisés sur le score étriqué de 1-1, samedi au terrain municipal de la commune de Ndjili, en match d’ouverture du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Tshangu.

L’équipe visiteuse a été la première à ouvrir la marque par Badikina Gary (20ème sur penalty). Le but égalisateur de New Canon Buromeca a été l’œuvre de Luzayadio (45ème). Le coup d’envoi du championnat 2012-2013 de l’EUFKIN-Tshangu, a été donné par le président de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), Honoré Nsundi zi Mpetelo, en présence du délégué de la Division urbaine des Sports et Loisirs.

ACP/Fédé

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Les donateurs doivent faire ceci dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité pour les forces de l'État et les sociétés doivent donner l'exemple pour le secteur

Toujours en 2014, des prospections du projet KongoKing près de Mbanza Manteke avaient permis d’identifier dans les arte- facts collectés en surface de plusieurs collines des

384 Lettre CAB/MIN.MINES/01/1132/2013 du Ministre Martin Kabwelulu au Président et au PDG de la Gécamines, Signature des protocoles d’accord et/ou contrats à la Gécamines (30

du retard de croissance et à 5 %pour celle de l’insufÀsance pondérale chez les enfants de moins de cinq ans. Actuellement, très forte de

Au delà du recours à la guerre comme instrument politique, certains dirigeants en font aussi le choix pour des raisons qui sont avant tout économiques, ou plutôt financières : c’est

Schaerbeek, Mie-Jeanne NYANGA LUMBULA: ancienne Conseillère communale à St-Josse, Joëlle MBEKA : ancienne conseillère communale à Watermael-Boitsfort, Isabelle KIBASSA- MALIBA

Le Réseau PRODDES, soucieux de l’avenir de cette population laissé-pour-compte, condamne avec la plus forte énergie les troubles survenues dans cette partie de la République

La République Démocratique du Congo et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé le 03 juin 2009 à Kinshasa un accord de don (financement) de l’ordre de 45