• No results found

À Londres il fut, conjointement, ministre de la Justice (octobre 1940 à octobre 1942) et Ministre de l’Instruction Publique (octobre 1942 à septembre 1944)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "À Londres il fut, conjointement, ministre de la Justice (octobre 1940 à octobre 1942) et Ministre de l’Instruction Publique (octobre 1942 à septembre 1944)"

Copied!
4
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Paul-Henri Spaak et de Camille Gutt. Albert de Vleeschauwer réussit à les convaincre et Gutt, qui avait les visas requis en poche, entame le voyage de retour à Londres avec lui. Le 5 août les deux ministres sont à Londres et les deux autres de retour à Vichy.

Ils y tiendront leur dernier conseil le 25 août, puis quitteront Vichy munis de la démission de leurs collègues. Le 28 août ils seront arrêtés à la frontière espagnole et placés en résidence surveillée à Barcelone. Ils réussissent à en échapper et arrivent le 22 octobre à Londres après un voyage mouvementé à travers l'Espagne cachés dans le double fond d'une camionnette.

Le 31 octobre, le gouvernement belge reprend ses activités avec une réunion de conseil – à quatre – où ils entérinent toutes les décisions prises par Albert de Vleeschauwer d’abord seul, puis ensemble avec Camille Gutt. L’effort de guerre du Congo consistera non seulement en fourniture de matières premières, y compris ultérieurement la fourniture de l’uranium destiné aux bombes atomiques, qui mirent fin à la guerre contre le Japon, mais sa Force Publique participera avec succès à la campagne contre l’Italie en Abyssinie et se distinguera par la prise d'Asosa et de Saïo en 1941.

À Londres il fut, conjointement, ministre de la Justice (octobre 1940 à octobre 1942) et Ministre de l’Instruction Publique (octobre 1942 à septembre 1944).

Après-guerre, Albert de Vleeschauwer quitte le gouvernement en février 1945. Il mènera campagne en faveur du retour du roi Léopold III et deviendra ministre de l’Intérieur en 1949 dans le gouvernement Jean Duvieusart, mais celui ne parvint pas à assurer le retour au trône du roi en 1950. En 1958 Albert de Vleeschauwer reçoit le portefeuille de l’Agriculture dans le gouvernement Gaston Eyskens II.

On veut à tout prix l’impliquer dans une faillite prononcée initialement à Léopoldville en 1956, par le biais d’une procédure relancée à Bruxelles en 1960. Il est amené à démissionner en novembre 1960 mais doit attendre jusqu’en juin 1964 pour être acquitté par la Cour d’Appel de Bruxelles de tous les faits mis à sa charge. Il ne reviendra plus sur la scène politique et mourra en 1971.

La Belgique n’étant pas pressée de reconnaître les services rendus,: après avoir reçu la US Medal for Merit en 1947, il reçut la Grand Croix de l’Ordre royal du Lion (Congo) en 1949 et en 1954 la Grand Croix de l’Ordre de la Couronne. Cette même année le Roi Baudouin l’anoblissait et lui offrait le titre héréditaire de baron.

Voici sa notice dans la Biographie Coloniale Belge, volume IX.

(2)
(3)
(4)

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

49 On pourrait aussi avancer, en tenant compte de l’hypothèse de Fumaroli selon laquelle le français serait ‘une langue qui excellait [au XVIII e siècle] notamment dans les

Les résultats qui ressortent des entretiens obtenus tour à tour avec le directeur de la prison, avec le greffier, puis l’infirmier affecté par l’Etat au traitement

courageuse, proposa un chemin de paix pour la région des Grands Lacs. Il attira l'attention du monde entier sur la tragédie en cours causée par le débarquement désordonné

Damas, H., Etude limnologique de quelques lacs mandais, IV.. Les sédiments

Nous estimons notre traduction davantage en harmonie avec le contexte historique; à cette époque, il y avait entre le Stanley Pool et les Stanley Falls

Par ailleurs, les Coordinations Provinciales de la Société Civile en RDC considèrent de menaces ouvertes le Communiqué des FDLR No 02/PP/JUIN/201, du 08 juin 2014, avec

Dans ce cadre, nous parlerons d'abord des systèmes résidentiels ayant comme objectif le maintien de la solidarité familiale ; ensuite, nous aborderons les différents modes

[r]