• No results found

Notes relatives à la réunion du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Liège du 17 avril 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Notes relatives à la réunion du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Liège du 17 avril 2008"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Liège, le 17 avril 2008.

PR/NOTCOL/17042008/cf

Notes relatives à la réunion du Collège des Bourgmestre et Échevins

de la Ville de Liège du 17 avril 2008

(extrait)

Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce jeudi 17 avril 2008, sous la présidence du Bourgmestre Willy Demeyer.

Citoyenneté et collecte des déchets ménagers, Liège aide sa ville jumelle Lubumbashi (RDCongo)

Le Collège a entendu une communication du Bourgmestre sur l’état d’avancement des principales actions de coopération avec la Ville de Lubumbashi.

Dans le lien permanent rétabli avec la Ville de Lubumbashi (RDCongo) depuis 2001, deux domaines d’intervention prédominent parce qu’ils sont prioritaires pour la population lushoise et que la Ville de Liège dispose des compétences qui lui permettent d’agir efficacement. Il s’agit d’une part de la reconnaissance des droits des individus par le rétablissement des services d’Etat civil et de Population et d’autre part, de la salubrité publique.

Sur l’initiative du Bourgmestre, de l’Echevine actuellement empêchée Mme Julie Fernandez et des Echevins en charge de la Propreté et de l’Environnement, MM. Schroyen et Firket, plusieurs services de la Ville (Etat civil – Population, Propreté, Environnement, Relations internationales) sont engagés dans cette coopération qui les met en contact direct avec les réalités de gestion et de vie quotidienne dans le « Sud ».

Services d’Etat civil et de Population

Les services d’Etat civil et de Population des sept communes de la Ville de Lubumbashi sont en passe d’être informatisés, une première en République démocratique du Congo. Sur base des résultats positifs de l’informatisation de deux communes depuis 2003, la Ville de Liège a cherché les moyens d’étendre l’expérience à toute la Ville de Lubumbashi (aménagement et équipement informatique des bureaux, y compris l’apport d’une alimentation électrique d’appoint par énergie solaire, formation du personnel et amélioration des logiciels spécialement conçus).

L’action est en cours après la passation de plusieurs marchés en 2007, exclusivement auprès de fournisseurs locaux, pour près de 164.000 €, entièrement financés par la Coopération au Développement fédérale.

Collecte des déchets ménagers

(2)

Considérant l’urgence d’un appui dans le domaine de la salubrité publique et sur base d’un nouveau financement obtenu auprès de la Région wallonne, la Ville de Liège poursuivra l’action entamée en 2003 – 2004. A l’époque, il s’agissait d’aider à la création d’une pépinière municipale, entre autres, siège d’une expérience de compostage de déchets verts et productrice chaque année de quelque 150.000 plantules d’arbre destinées à lutter contre la déforestation alarmante de la ville.

Une première mission d’identification a été réalisée en février 2008 afin de définir l’intervention possible de Liège dans la mise en place d’un réseau de points transitoires de collecte des déchets ménagers à Lubumbashi. A ce jour, il n’y a pas de collecte systématique:

les interventions municipales se limitent, suivant la capacité à réquisitionner des camions auprès des entreprises privées, au déblaiement d’urgence de grands amoncellements de déchets.

La population et les autorités locales de Lubumbashi sont actuellement fortement marquées par une épidémie de choléra qui, au 29 février 2008, portait à plus de 2100 le nombre de personnes atteintes et à 34, les cas de décès. La consommation d’eau non potable est l’un des principaux facteurs d’émergence du choléra. En particulier les caniveaux, s’ils existent, sont un réceptacle habituel des déchets non collectés.

Diverses hypothèses sont étudiées par les services communaux de Lubumbashi et de Liège en ce qui concerne :

- la conception de points transitoires de collecte (silos maçonnés, conteneurs ou autres, la collecte en porte-à-porte n’est évidemment pas envisageable);

- l’évacuation des déchets jusqu’à la décharge;

- et l’information nécessaire à la population.

Quelques données permettent d’éclairer la difficulté de concevoir des solutions : - La Ville de Lubumbashi compte plus de 1.370.000 habitants.

- La production de déchets ménagers est estimée à 680 tonnes par jour.

- Deux anciennes carrières sont reconnues comme décharges publiques, mais sont non aménagées, d’une capacité insuffisante et éloignées de la ville.

- La Ville ne dispose d’aucun camion, à l’exception de deux récemment reçus en don.

- Trois sites transitoires de collecte, insuffisamment aménagés, existent pour couvrir un territoire de près de 750 km2 alors qu’il en faudrait plus de 200.

- Aucun système de tri ou de valorisation des déchets n’existe.

- Enfin, pour approcher la quadrature du cercle, les moyens financiers disponibles se limitent à la subvention de 125.000 € de la Région wallonne.

Si le défi semble insurmontable, sa nécessité est telle que tous les efforts doivent être déployés. La Ville de Liège vient donc de proposer un nouveau projet, en partenariat avec les Universités de Liège et de Lubumbashi, en réponse à l’appel de la Commission mixte de coopération « Région wallonne - Communauté française/République démocratique du Congo ». La collecte des déchets n’étant pas une fin en soi, le projet propose d’étudier, au regard de critères environnementaux, logistiques et sociaux, les caractéristiques des sites de décharge publique existants et potentiels.

(3)
(4)

Pépinière municipale de Lubumbashi

Projet subventionné par la Région wallonne finalisé en 2004

(5)

Décharge publique de Luano,

une des deux décharges reconnues de Lubumbashi

A l’initiative de la Ville de Liège, un projet d’étude a été soumis à la Région wallonne, en collaboration avec les

Universités de Liège et de Lubumbashi.

En attente de réponse

à la demande de financement

Appui à la mise en place d’un réseau de points transitoires de collecte des

déchets à Lubumbashi

Paysage urbain à Lubumbashi

Projet subventionné par la Région wallonne Début en 2008

(6)
(7)

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Depuis le XVI e siècle au moins, la pauvreté urbaine est le résultat d’un processus cumulatif, aggravé aujourd’hui par un double facteur : d’une part, celui, caractéristique

Les travaux ont été réalisés dans le respect le plus strict des normes et standards les plus élevés en matière de qualité et de sécurité.. Le projet prévoyait une

Le 3 octobre, à Kipese (territoire de Lubero), trois soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont perdu la vie dans un échange de

Notre Association déconseille fortement aux partis politiques congolais opposés à Joseph KABILA de prendre part au dialogue (ou distraction) inter-congolais qui serait organisé

Ceci, en raison d’une part, des défaillances techniques de ses kits biométriques d’enrôlement des électeurs et d’autre part, en raison de la dissimulation de ses rapports relatifs

Ainsi, l’APRODEC asbl recommande impérativement que la communauté internationale et particulièrement l’Union européenne puissent faire pression sur la Commission

Dans ladite Décision du 30 août 2011, la Chambre observe qu’en appui à la requête de mise en liberté provisoire, la Défense s’est fondée essentiellement sur deux

C’est avec consternation et profonde indignation que l’APRODEC asbl a appris qu’en date du 14 avril 2011 Monsieur Daniel NGOY MULUNDA, le président de la