• No results found

Fest Buk ’ 0 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Fest Buk ’ 0 8"

Copied!
4
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Cinéma et Documentaires

Musique, Ballet, Conte et Folklore

Foire des Entreprises

Tourisme et Développement durable

Médias - Ateliers et conférences - Expositions d’art

19 juillet  3 août 2008

Bukavu - Sud-Kivu - Rép. Dém. du Congo

Fest Buk0 8

www.3tamis.org Le Festival

de Bukavu

2008

(2)

Activités

Cinéma

Projection de films et de documentaires dans les quartiers de Bukavu à la manière des « Semaines Cinéma » organisées par 3TAMIS.

Musique, ballets, contes, folklore

En 2007, avec BKFlavour, une association de jeunes passionnés, plus de vingt artistes de Bukavu, du Rwanda, du Burundi et du Congo ont produits plusieurs concerts. Ils ont enregistré pendant un atelier, la chanson du festival. Ce fut une formidable expérience à renouveler avec les améliorations qui s’imposent… Les ballets, contes et spectacles auront leur place en fonction des propositions et des disponibilités.

Foire des entreprises

Pour mettre en valeurs le dynamisme et les potentialités économiques de la Ré- gion des Grands Lacs. En un seul lieu, les entreprises présenteront leurs produits avec une attention au déve- loppement durable. Des conférences pourront se faire ainsi que des visites sur site.

Médias - Ateliers et conférences - Expositions d’art

Les Médias réaliseront des pages spéciales pour la promotion et le suivi du Festival. Des ateliers ou conférences pourront être organisées sous la direction ou avec la participation des invités. Chaque endroit pourrait recevoir une exposition d’art, que ce soit dans les hôtels, à la foire des entreprises...

Tourisme et développement durable

Une attention particulière sera accordée à la valorisation touris- tique de Bukavu par l’organisation de visites de ses plus beaux sites. Pour la première fois, nous tenterons d’organiser un hébergement «chez l’habitant» pour les artistes, les personnalités et visiteurs étrangers, dans l’esprit du tourisme éthique et équitable.

Lieux

Le Festival sera organisé, comme son nom l’indique, dans la ville de Bukavu et environs comme Bagi- ra, Kadutu et Ibanda mais aussi dans certains villages comme cela s’est déjà fait en 2007. Si quelques mani- festations seront «VIP», le festival conservera son caractère populaire, dans le sens d’accessible à un maxi- mum de personnes.

Dates et Programme

Du 19 juillet au 3 août 2008 juste avant la saison des pluies, d’une durée légère- ment plus grande que l’édition 2007, du fait du déploiement des activités. Le programme détaillé se construira au fur et à mesure des invitations. Il sera publié sur le site Web.

Comité d’organisation

Le comité rassemble des pôles de compétences diversifiées… 3TAMIS, Gouver- norat de la province du Sud-Kivu, Mairie de Bukavu, Fédération des Entreprises du Congo, Culture et art, So- ciété civile, entreprises privées, Radios et télévisions locales…

FestBuk’ 0 8

19 juillet -> 3 août 2008

Bukavu - Sud-Kivu - Rép. Dém. du Congo

Budget

Toutes les activités sont budgétisées séparément. Il sera constamment adapté en fonction des enga- gements. Pour en savoir plus contactez le FestBuk08...

Si nous voulons donner de l’ampleur à ce projet, c’est parce qu’il est mobilisateur à tous les niveaux; il met la société en dynamique de projet ; il permet de démontrer que les dividendes de la paix sont plus importants que ceux de la violence sous toutes ses formes.

En retour de Yambi 2007 où 150 artistes congolais étaient invités en Belgique, le Festival de Bukavu et en par- ticulier le FestBuk08 doit devenir le symbole de la paix retrouvée, réaffirmé par tous les responsables politi- ques, civils et militaires comme essentiel au développement durable et à la richesse grâce à la rencontre des diversités.

Bukavu et la Région ont un potentiel unique de spectateurs et d’acteurs avides de découvertes…

Venez nous rejoindre !

Nous comptons sur vous !

www.3tamis.org

Prenez contact

Pour la participation aux activités Pour l’organisation du Festival

Pour son financement Par téléphone au +243 81 317 62 70

+243 81 350 60 40 Par mail au festbuk@yahoo.fr

Faites-le dès maintenant !

w w w .3 ta m is .o rg

(3)
(4)

FestBuk’ 08

19 juillet -> 3 août 2008

Bukavu - Sud-Kivu - Rép. Dém. du Congo

Cinéma et Documentaires

Musique, ballet, conte & folklore Foire des entreprises

Expositions

Tourisme & développement durable

Ateliers et conférences

La population à l’Est de la République Démocra- tique du Congo a subi trop longtemps, tout ce que la guerre et une politique de « non Etat»

engendrent comme violences.

Pourtant, depuis 2004 à Kalemie et 2005 sans dis- continuer à Bukavu, les 3TAMIS organisent un festival du cinéma et du documentaire.

En 2005 et 2006, l’accent fut donné à la prépara- tion aux élections et l’éducation à la démocratie avec un nombre impressionnant de projection jus- que dans les coins les plus reculés, parfois avec les hélicoptères de la MONUC !

En 2007, nous voulions fêter le retour à la paix de tout un peuple qui aura attendu 46 ans les premières élections démocratiques jamais réalisées en RDC. Avec cet évènement, Bukavu a retrouvé le goût de la «détente» et renouer avec l’envie de vivre autrement.

Le «FestBuk 2007» fut la première grande manifestation inter culturelle (cinéma, musique, fol- klore, ballet, tourisme) réalisée depuis de nombreuses années.

Alors, il nous semble qu’à la suite de ces premières expériences, le Festival de Bukavu saura mieux encore, être l’expression d’un nouveau dynamisme, de la confiance en l’a- venir de toute la région Est de l’Afrique.

Festival de Bukavu

2008

Bukavu est à la croisée des chemins...

Entre le Nord Kivu, le Maniema, le Katanga, avec les villes de Goma, Bunia, Butembo, Ki- sangani, Kindu, Uvira, Kalemie, Lubumbashi, et entre le Rwanda et le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya…

La ville est accessible par la superbe route de Kigali - Bukavu, de Bujumbura par l’escarpe- ment dans les montagnes ou via le Rwanda, la traversée du lac depuis Goma, la route de Kasongo, l’aéroport de Kavumu ou de Cyangugu, juste à côté, au Rwanda.

Région touristique.

Les magnifiques paysages avec le lac Kivu, le parc du Kahuzi Biega (Visite des Gorilles), les plantations de thé, la forêt tropicale toute proche, sont à découvrir; Il existe des capacités d’accueil hôtelier classique ou les auberges et le gîte chez l’habitant qui s’introduit peu à peu;

Son climat tempéré lié à l’altitude de 1.400 mètres au niveau du lac, permet d’imaginer des moments agréables en journée et le soir…

Centre de recherche.

Avec ses organisations nationales et internationales de développement, ses instituts d’ensei- gnements supérieurs et universitaires, avec le centre de recherche en sciences naturels de Lwiro, ses radios et relais de télévision, la région du Kivu promet d’être le lieu du « développe- ment durable »

Bukavu, carrefour des cultures…

Le Festival 2008 de Bukavu constituera l’événement culturel de la Région des Grands lacs, caractérisé par l’organisation de différents festivals dans le festival: cinéma, musique, théâtre,

exposition photographie, contes, folklore et ateliers...

w w w .3 ta m is .o rg

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a déserté l'armée en mars et a déclenché une nouvelle rébellion avec d'autres anciens membres du

UNION EUROPEENE – MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE ELECTION PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES.

C’est avec consternation et profonde indignation que l’APRODEC asbl a appris qu’en date du 14 avril 2011 Monsieur Daniel NGOY MULUNDA, le président de la

Quant à l’opposition politique, qui a recueilli les voix de plus d’un tiers de l’électorat en 2006, elle n’a pas été à la hauteur dans l’instauration d’une

Garreton, « La compétence des tribunaux militaires et d’exception, rapport de synthèse », in Elisabeth Lambert Abdelgawad (éd.), Juridictions militaires, tribunaux d’exception

Le premier intervenant du jour, Mr Jean Michel Dumont, a résumé les évènements sur le terrain depuis la signature, pour ce qui concerne les groupes armés étrangers dans l'est de

Il s’est agit des parents dont les enfants sont non scolarisés, partiellement scolarisés et tous scolarisés ; des enfants non scolarisés, les enfants ayant abandonné l’école

Ce plan, d’une durée d’exécution de six mois renouvelables, comprend deux volets : l’un, dit de « sensibilisation », consiste à tenter de convaincre les groupes