• No results found

II - Analyse de l’action humanitaire (GAP ANALYSIS)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "II - Analyse de l’action humanitaire (GAP ANALYSIS) "

Copied!
6
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

UNITED NATIONS NATIONS UNIES

Office for the Coordination of Bureau de Coordination

Humanitarian Affairs des Affaires Humanitaires

Democratic Republic of Congo République Démocratique du Congo

Situation humanitaire en RDC RAPPORT HEBDOMADAIRE Du 29 juillet au 4 août 2006

Ce rapport ne reflète pas nécessairement la position officielle des Nations Unies

Bunia, Ituri (Province Orientale) Contexte

Elections

¾ Les élections se sont bien déroulées en Ituri où la peur de l’insécurité avait dominé la période préélectorale. Les trois leaders des groupes de milices ont sans doute respecté les accords qu’ils avaient signés avec le gouvernement. Ces leaders avaient, entre autres choses, promis de ne pas perturber le bon déroulement des élections. La grande majorité des déplacés de Komanda n’a pu voter à cause des problèmes de transport de Komanda à Aveba, Kagaba, Bukiringi ou Geti où ils se sont enrôlés.

Rapport préliminaire de Human Right Watch

¾ L’organisation internationale Human Right Watch (HRW) a dressé un décor macabre de la situation des Droits de l’Homme en Ituri, particulièrement dans la partie sud du Territoire d’Irumu.

Dans le registre des violations, les militaires FARDC tiennent le haut du pavé, suivis des miliciens. Les militaires de la MONUC ont également été pointés du doigt par rapport aux opérations menées au sud (Geti, Aveba, Kagaba, Tsey, etc.). Les troupes gouvernementales ont été accusées de crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et de plusieurs autres abus. A titre illustratif, à dater du mois de janvier jusqu’à ce jour, HWR a imputé aux FARDC plus de 60 cas d’exécution sommaire de civils, des arrestations arbitraires, des détentions illégales, d’incendies des villages, des structures sanitaires, églises, de viols, etc. Du côté des miliciens, HWR a épinglé aussi des cas de tuerie, mais de moindre importance comparativement aux FARDC. La MONUC a été également montrée du doigt dans les bombardements des villages sans faire la distinction entre les miliciens et les civils.

¾ Concernant le cas de Thomas Lubanga incarcéré par la CPI à cause des recrutements des EFAGA, HWR a porté à la connaissance de la communauté humanitaire qu’un groupe de huit ONGI des Droits de l’Homme ont écrit au Procureur de la CPI afin qu’il élargisse la liste de griefs, notamment les viols, arrestation arbitraire, tortures, viols, etc.

Point sur le DDR

¾ Le Cluster Protection a fait le constat des difficultés de la démobilisation en Ituri en particulier celle des enfants. Le cluster a demandé à l’UNICEF de rédiger une lettre de plaidoyer qui sera examinée lors de la réunion du cluster du mercredi 9 Août.

¾ A la date du mercredi 2 août 2006, les statistiques des démobilisés ont atteint 2793 candidats dont 5,34 % des femmes. De cet effectif aucun démobilisé n’est candidat à l’intégration au sein de l’armée. Lors de la réunion du DDR, un major FARDC n’a pas caché son appréhension sur le processus car, selon lui, cet état des choses constitue un danger car certains démobilisés qui réintègrent leurs communautés, n’hésitent pas à se faire re-enrôler aussitôt après. A ce propos, ce major a demandé à la CONADER de s’investir réellement dans la sensibilisation de ces démobilisés afin qu’ils ne reprennent pas les armes.

Territoire d’Irumu :

¾ Les miliciens FRPI ont enlevé le vendredi 27 juillet un groupe de 20 personnes en route pour leurs champs à Kakalaza (8km sud de Nyakunde). Trois hommes ont été assassinés. Un grand nombre de femmes se trouve parmi les personnes enlevées. Les miliciens de FRPI ont diffusé un communiqué dans lequel ils ont décliné leur responsabilité dans cette tuerie. Par ailleurs, des hommes armés non identifiés ont incendié le 2 août le village de Ndeyi (collectivité de Andisoma, au sud de Bunia, en Territoire d’Irumu). Les Bira ont imputé cet incendie aux miliciens du FRPI, selon les témoignages des FARDC.

(2)

¾ La MONUC/Affaires Politiques s’est entretenue le 2 août au QG de la MONUC avec des notables de la communauté Bira sur la sécurité dans leur zone. Les notables ont sollicité de la MONUC le déploiement d’un dispositif sécuritaire à Nyakunde (48 km au sud de Bunia, en Territoire d’Irumu).

¾ Le tribunal de grande instance de Bunia a condamné le mercredi 2 juillet le Chef Kawa à 20 ans de prison pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et autre griefs.

¾ La population de Tchekele (environ 72 km au Sud de Bunia) a dû fuir cette localité et trouver refuge à Aveba (79 km au Sud de Bunia) et Geti (55 km au Sud de Bunia) à la suite d’une attaque des miliciens la semaine dernière et de multiples tracasseries des FARDC. Des informations avaient fait état des pillages opérés dans le village de Tchekele, semble-t-il, par des militaires des FARDC.

Territoire de Djugu :

¾ RAS

Territoire de Mahagi :

¾ Les prisonniers de la prison centrale de Mahagi ont tenté de s’évader afin d’aller voter le dimanche 30 juillet. Les autorités de Mahagi ont fait sortir les prisonniers qui avaient les cartes d’électeurs et par la suite le calme est revenu.

¾ Les tracasseries militaires sont routinières à Ndrele, en Territoire de Mahagi. En effet, les jours du marché de Ndrele (mardi et samedi), certains éléments des FARDC se mettent aux abords de la route Ndrele-Logo, au niveau de la rivière Suu, pour prélever un montant de 200 à 500 shillings ougandais aux passants.

¾ Une délégation du territoire composée des services de titre foncier, de l’urbanisme et habitat, du cadastre et de l’agriculture est partie le 2 août à Katanga pour la délimitation de la concession devant abriter le camp militaire.

I - Alerte précoce (Early warning)

¾ Quelque 47.500 personnes déplacées vivent présentement au site des déplacés de Geti. D’après un militaire FARDC, les personnes refusent de regagner leur milieu d’origine vu que le problème de FRPI n’est pas encore réglé et que, en outre, Geti leur offre des garanties sécuritaires. Dans l’ensemble, l’effectif des IDPs dans la région sud du Territoire d’Irumu (Geti, Aveba, Kagaba, Kotoni, Komanda…) pourrait avoisiner 100.000 personnes. Malgré les différents accords signés, les chiffres ne font que croître.

¾ Selon le constat fait par l’ONGI MSF, il y a trois personnes sur cinq testées positives par rapport à l’épidémie de choléra à Geti. MSF assure présentement la prise en charge de 10 cas dans son Centre de Traitement de Choléra.

¾ Depuis le début de l’épidémie du choléra, l’ONGI Medair a rapporté 14 cas et un décès. 8 cas sont pris en charge par Medair, qui appuie l’hôpital de Geti en médicaments, en plus de la construction du centre de choléra.

¾ Le PAM a distribué le vendredi 4 août 50 tonnes de vivres à 12.950 déplacés (femmes enceintes et allaitantes ainsi que personnes âgées.). Les besoins alimentaires pour 42.000 personnes déplacées ne sont pas couverts. Le PAM n’est pas en mesure de préciser quand aura lieu la prochaine distribution générale.

¾ Selon des informations en provenance d’OCHA/Mahagi, la peste continue à se manifester dans la partie nord de territoire de Djugu où 3 cas sans décès ont été enregistrés dans le courant d e la semaine. Dans la zone de santé de Mahagi, on a noté 5 cas à Pamitu, 2 cas à Akonjekani et 1 cas à Ulieko à 5 km de Mahagi sans décès grâce aux médicaments disponibilisés par MALTESER.

II - Analyse de l’action humanitaire (GAP ANALYSIS)

¾ Il y a un besoin urgent en terme d’assistance alimentaire au niveau du site des déplacés de Geti, où l’effectif dépasse 40.000 personnes.

Les situations d’urgence dans les différents camps des IDPs:

¾ L’ONGI Solidarités a terminé la construction de 130 latrines à Geti sur un total de 800 latrines planifiées. En outre, cette ONGI a aménagé 5 sources d’eau et 3 trois puits.

¾ Des cas suspect de choléra sont signalés dans les camps de Geti et de Kagaba. Une grave épidémie, pouvant affecter 3.000 à 4000 personnes, pourrait éclater dans ces sites. Un autre gap important à ce stade est la couverture des besoins en matière d’IEC (Information, Education et Communication). Cette activité a été confiée à OXfam-UK qui cherche des ressources pour cela.

(3)

¾ Le cluster Protection, réuni le 31 Juillet 2006, a examiné la question de l’appui au retour des déplacés de Tchomia à Kafe. Le Cluster Protection a décidé d’appuyer les déplacés dans leurs lieux de retours et d’attendre que la situation se stabilise avant d’initier un retour assisté. Une réunion impliquant les acteurs humanitaires susceptibles d’assister ces déplacés sera organisée au HCR dans deux semaines.

¾ Le Président du comité de déplacés de Dele a tiré la sonnette d’alarme sur le manque de vivres et des bâches que connaissent présentement les quelques 1500 familles déplacées à Dele.

¾ Depuis le début des affrontements à Nioka et ses environs, il n’y a aucune assistance consistante qui a été apportée à la population. Au stade actuel, la population est déjà suffisamment paupérisée suite aux multiples mouvements.

¾ La carence des semences et intrants agricoles demeure sans solution pour la saison B de cette année à Nyarambe, Djegu (en Territoire de Mahagi).

III - Missions

¾ OCHA/Bunia a conduit le samedi 5 août 2006 une mission inter agences à Geti pour évaluer la situation humanitaire de plus de 40.000 personnes déplacées, qui ont urgemment besoin d’être assistées surtout en vivres.

Nord-Kivu

Sud-Kivu

Faits Majeurs

¾ Un Antonov 28, appartenant à la compagnie Traset Congo Compagnie, s’est écrasé le jeudi 03/08/06. L’appareil assurait la ligne Lugushwa (une zone minière, en territoire de Mwenga) - Bukavu et avait à son bord 17 personnes (14 passagers et 3 membres d'équipage). Tous ont péri. Selon la RVA, il aurait percuté une montagne, probablement à cause du mauvais temps.

Après cet accident, l’accès des humanitaires comme FHI à Shabunda devient hypothétique parce que cette compagnie était utilisée par l’ONGI pour des activités dans ce territoire.

¾ Les échos en provenance des différentes zones de présence FDLR indiquent que ces derniers ont laissé les populations congolaises sous leur contrôle aller voter normalement. A Kalonge, l'ONG VAS rapporte que les FDLR ont même assuré eux-mêmes la sécurité des voies donnant accès à Cifunzi (Kalonge centre) où les bureaux de vote étaient concentrés. De nombreux déplacés ont pu rentrer et voter normalement dans les centres où ils avaient été enrôlés, selon une source locale. De nombreux habitants de la localité de Manga qui constitue le fief du colonel dissident 106 se seraient également déplacés sans problème pour voter à Bunyakiri centre, indique la même source. Aucune attaque FDLR au courant du week-end électoral n'a été rapportée.

Contexte

Bukavu

¾ Les élections se sont déroulées dans le calme dans l'ensemble de la province du Sud-Kivu. Selon le Coordonnateur provincial de la CEI/Sud-Kivu, le taux de participation avoisine 90% dans la province.

Shabunda

¾ Tous les déplacés de Kigulube, Lusenge Kalole et environs dans la collectivité de Wakabango ont regagné leur village d’origine dans le groupement de Nkulu à Kitindi. En décembre 2005, les intéressés, estimés à environ 10.000 personnes, avaient fui les affrontements entre les Raïa Motomboki et la 107ème brigade ex-Mayi-Mayi.

¾ Les opérations de vote du 30 juillet dernier se sont déroulées normalement sur toute l’étendue du territoire de Shabunda. Dans certaines contrées à hauts risques comme Luyuyu, Mumbili, Nzovu, Kinkobongo et Kigulube, la sécurité d’environ 14 bureaux a été assurée par les FDLR.

¾ Plusieurs agents de la CEI/Shabunda qui ont travaillé pour les opérations d’enrôlement et de référendum constitutionnel restent jusqu’à présent impayés et menacent de bloquer les résultats électoraux au cas où ils ne percevaient pas leurs salaires. Le Président de la CE/Shabunda ajoute que la même menace de bloquer les urnes est également brandie par les agents des

(4)

bureaux électoraux des zones à hauts risques de Mulungu et de Nzovu situées au Nord-Est de Shabunda qui n’ont pas encore perçu leurs primes.

Walungu

¾ Après un week-end électoral paisible, une attaque de la part de présumés FDLR a été enregistrée dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2006 dans la localité de Cisaza, en territoire de Walungu. 2 jeunes filles ont été prises captives dans la forêt et un homme blessé par balle. Aux dernières nouvelles, une des filles aurait été exécutée par les assaillants. Le corps de la victime a été retrouvé mercredi 02/08/06 dans la forêt, à environ 5 Km du lieu de Cisaza.

Uvira

¾ Deux cas d’agression sexuelle se sont produits à Uvira dans la nuit du 31 Juillet au 1 Août 06.

Les victimes sont deux mineures qui ont été attaquées à leur domicile par un groupe d’hommes.

Fizi :

¾ RAS

I - Alerte précoce (Early warning)

¾ Tendances : Selon le MCZS de Kimbi-Lulenge, 8 cas de choléra ont été enregistrés à Lulimba du 31 Juillet au 1er août 2006. Cependant, le CTC de Lulimba n’a plus d’intrants médicaux nécessaires pour faire face à cette nouvelle flambée.

¾ Actions : Le 4 Août, l’ONGI MSF-H a approvisionné le CTC de Lulimba en intrants du stock de RRM qui était gardé dans sa base de Baraka.

¾ Tendances : Selon un rapport de la Croix Rouge basée dans les hauts plateaux d’Uvira, du 25 au 29 Juillet dernier, 12 personnes, principalement des enfants, auraient succombé au choléra sur un total de 23 cas enregistrés dans la localité de Maheta. Le Médecin Chef de Zone de santé des Hauts Plateaux d’Uvira avait indiqué qu’il faudrait prendre ces informations avec quelques réserves jusqu’à ce qu’il reçoive un rapport officiel à ce sujet.

¾ Actions : Aucune

¾ Tendances : Un longeron cassé sur le pont Mpenzi à 4 km de Shabunda sur l’axe Shabunda- Matili rend cette route impraticable réduisant ainsi l’accès aux acteurs humanitaires sur cette unique voie de sortie de Shabunda.

¾ Actions : Le pont Mpenzi sur l’axe Shabunda-Matili a été réhabilité le jeudi 3 août 2006 par l’autorité territoriale de Shabunda, facilitant ainsi le redéploiement des acteurs humanitaires sur le terrain.

¾ Tendances : Deux cas de rougeole dont l’un venant de Kindu et l’autre de Matili ont été enregistrés le week-end dernier à l’HGR de Shabunda.

¾ Actions : Les deux malades sont convenablement pris en charge à l’Hôpital général de Référence de Shabunda.

¾ Tendances : La grande source du quartier Mbangayo qui approvisionne la cité de Shabunda en eau potable pendant cette période de saison sèche a connu de fuite, diminuant ainsi sensiblement son débit.

¾ Actions : En vue de sa réhabilitation et après expertise des lieux, FHI pourrait fournir le matériel nécessaire et la réhabilitation pourrait être exécutée par BDD et ADR.

II - Analyse de l’action humanitaire (GAP ANALYSIS)

¾ La réunion du Comité Humanitaire d’Uvira a, au cours de sa réunion du 31 juillet, mis un accent sur la nécessité du désenclavement des hauts plateaux d’Uvira et la réhabilitation de l’axe Abala- Nakiele dans le territoire de Fizi.

¾ Selon les listes actualisées de l’ONG BADES basée à Shabunda, 516 ménages déplacés ayant fui les affrontements entre groupes armés sur l’axe Katshungu sont encore présents à Shabunda centre. Ces familles ont bénéficié d’une assistance en NFI du CICR mais n’envisagent pas encore de rentrer dans leurs villages pour des raisons de sécurité et ont besoin d’une assistance en vivres.

III - Missions

¾ la 5ème CELPA s’est rendu le mercredi 2 août 2006 à Baraka et a informé OCHA de l’assistance qu’elle compte apporter à 2163 ménages vulnérables rapatriés dans le territoire de Fizi. Il s’agit de kits NFI, d’intrants agricoles et de tôles pour la construction de 100 abris.

(5)

¾ L’ONGI MEC organise une mission d’évaluation médicale dans l’aire de santé de Lulimba à partir de samedi 05/08/06 pour étudier la possibilité de prendre en charge le CTC installé dans cette localité.

IV - Suivi humanitaire

¾ Une fillette de 6 ans, atteintes par trois balles lors des affrontements le 14 février entre les FARDC et les Mayi-Mayi à Lumba aux environs de Katchungu, a été évacuée le samedi 29 juillet 06 par vol MONUC de Shabunda à Bukavu sous la coordination de OCHA. Sa prise en charge médicale a été assurée par le CICR.

¾ Suivi de la réhabilitation de la source du quartier Mbangayo en vue d’un approvisionnement normal de l’eau potable aux habitants de la cité de Shabunda.

¾ Les intervenants locaux du secteur de lutte contre les violences sexuelles se sont réunis le 2 Août 2006 à Baraka. L’objet de la rencontre était de mettre en place une plateforme regroupant toutes les associations travaillant dans ce secteur dans le territoire de Fizi.

¾ Selon la Croix Rouge de la RDC, la formation en technique de chloration d’eau des militaires de la 12ème Brigade intégrée cantonnés au site ESTAGRICO à Uvira, a pris fin le 3 août 2006.

Désormais, ces militaires seraient en mesure de se prendre en charge, en termes d’approvisionnement en eau potable, si le chlore leur est fourni. Entre temps, la crise du choléra est jugulée sur ce site d’ESTAGRICO où sont cantonnés les militaires de la 12ème Brigade.

V - Activités planifiées

¾ Suivi de la situation des déplacés de Shabunda rentrés dans leur village sur l’axe Katshungu pour des opérations électorales.

Katanga

Faits majeurs

La résurgence du choléra a été déclarée à Kalemie avec 66 cas et un décès enregistrés dans la semaine du samedi 29/07 au vendredi 04/08. Depuis le déclenchement de l'épidémie, Medecins du Monde, s’emploie au renforcement des mécanismes de lutte contre la propagation de la maladie, dans la sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène et la mise en place d’un plan de chloration de l’eau au bord du lac.

Contexte général

District du Haut Katanga Pweto

• Selon la MONUC, les 621e et 622e bataillons continuent d’arriver à Pweto pour le brassage. Quant aux opérations de ratissage menées par les FARDC, elles sont pour le moment suspendues.

Dans le territoire de Pweto, les milices Mayi-Mayi poursuivent leur sortie du Parc Upemba et, selon les informations relayées par une ONG locale, une grande partie serait en mouvement vers Kintya, au Nord de Mitwaba.

Mitwaba

La CONADER a finalement procédé au paiement des filets de sécurité et à la distribution des kits de sortie au profit des ex-combattants, après que ces derniers aient provoqué une tension pour réclamer la régularisation de leur situation

.

District du Tanganyika Kalemie

• Des séances de sensibilisation sur les risques des mines et UXO ont été organisées par l’ONG DCA à Kalemie, quartier Kamukolobondo, suite à l’explosion d′une grenade dans ce quartier, le mardi 01/08 faisant un décès et 5 blessées.

• Les éléments FARDC de la première région force navale qui ont assuré la sécurisation des scrutins électoraux à Kalemie, ont manifesté leur mécontentement à la suite du non-paiement de leurs primes par la CEI. La situation est redevenue calme grâce à l′intervention du commandant de la première région force navale qui a procédé à l’arrestation des instigateurs.

Situation Humanitaire

(6)

• La carence des vivres dû aux difficultés de transport, pour soutenir les programmes de nutrition dans les CNT des territoires de Manono, Kabalo et Kongolo, a occasionné le disfonctionnement des activités nutritionnelles. Selon l’ONG GOAL, de nombreux cas de rechute seraient en train de survenir dans les CNT de Manono, Kiambi et Mulongo. Le PAM a assuré une livraison de 460Kg de vivres pour les CNT dans le territoire de Manono

• Selon l’ONG GOAL, 2895 ménages ont été enregistrés lors du premier recensement qui vient d’être effectué sur l′axe Mpiana. Une mission d′identification appuyée par CRS serait planifiée dans les prochains jours pour consolider les chiffres.

Missions Inter Agences

- Une équipe CRS / RRM est arrivé a Moba pour une évaluation de la situation générale à Moba et sur l’axe Pweto.

Autres Missions

• Un expert du PNUD est parti à Mitwaba pour évaluation du projet Caritas d’assistance aux dépendants des ex-combattants.

Plaidoyer / Coordination / Accès

• Le système de fonctionnement du Pooled Fund a été présenté aux ONG et agences de l’ONU à Lubumbashi, pour dissiper l’incompréhension dans le processus de soumission des projets et le mode d’allocation du fond.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

C’est cette boulimie de danse en tout genre qu’analyse la psychanalyste France Schott-Billmann dans Le Besoin de danser?. «Le phénomène n’a jamais été aussi massif,

La mort de Jacques Brel est une autoroute à trois voies, avec un gros camion Antar sur la file de droite.. Philippe Delerm, dans «La première gorgée de

Si le feutre acheté pour un autre tapis donnait un résultat inégal une fois déroulé, avec des surfaces plus épaisses et d'autres plus minces, elle en tenait compte dans le dessin

que, le sondage, combiné avec d’autres moyens de contrôle, constitue également un moyen de contrôle efficace dans l’examen des données pour lesquelles un

Vivement préoccupé par les manifestations de violence armée qui se produisent à Kinshasa depuis la proclamation des résultats du premier tour du scrutin présidentiel du 30

Le PRONANUT a démarré ce jeudi 3 août 2006 la distribition d'intrants UNICEF estimés à environ 2,5 T (lait thérapeutique-F100, F75, SRO Resomal, kits médicaments, chlore ainsi

impérialiste par d’autres, le roman de Conrad est une œuvre ambivalente qui brode sur le canevas du discours raciste de l’anthropologie axé sur l’exotisme de

Notons que le Premier Ministre du gouvernement n’a pas été intégré dans le thème « Gouvernement » étant donné qu’il été pris comme un thème à part afin de