• No results found

FLASH Les événements du 31 janvier et 1 février 2007 dans la province du Bas-Congo, continuent à produire des effets déplorables à l’encontre des adeptes du Bundu dia Kongo.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "FLASH Les événements du 31 janvier et 1 février 2007 dans la province du Bas-Congo, continuent à produire des effets déplorables à l’encontre des adeptes du Bundu dia Kongo."

Copied!
3
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

CENTRE D’ASSISTANCE AUX DETENUS

.

C.A.D. / ASBL

ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE DES DROITS HUMAINS

Avenue Mobutu n°21, Commune de Nzadi, Ville de Boma, Province du Bas-Congo E-mail : mavungu_roger @ yahoo.fr Tél.: (00243) 0998530189, 0810641191

Ne reçoit que sur rendez-vous de 14h00’ à 16h00’.

AMBASSADE CHRETIENNE POUR LA PAIX AU CONGO

« A.C.P.C. » ASBL-ONGDH

Siège social : Av. Lunionzo 28 Quartier Minkondo Commune de Nzadi/Boma Tél : 09 99 20 07 68

E-mail : ambassade_chrétien@yahoo.fr & jonastsundu@yahoo. Fr République Démocratique du Congo

FLASH

Les événements du 31 janvier et 1 février 2007 dans la province du Bas-Congo, continuent à produire des effets déplorables à l’encontre des adeptes du Bundu dia Kongo.

En effet, dans la cité de Kanzi, dans le territoire de Moanda, Ville de Boma, dans le Bas-congo, les adeptes de Bundu dia Kongo sont devenus indésirables dans leur milieu habituel de vie.

Le chef du village, Monsieur LIBANDI non autrement identifié ensemble avec un groupe des jeunes de ce milieu, ont pris la résolution de chasser tous les adeptes de Bundu dia Kongo résidant à Kanzi.

Dans leur action, depuis le 02 février jusqu’à ce jour, le chef du village de connivence avec ces jeunes ont trouvé l’occasion de se débarrasser des adeptes de BDK en démolissant quelques maisons de certaines adeptes.

Quelques victimes répertoriées sont : - Mbuta MBAMBI

- Mbuta DINENE

- Mbuta NSUMBU, dont la maison était même incendiée - Etc…

Fuyant ces représailles, les adeptes de BDK ont trouvé refuge d’abord au village ZUBU, situé à + 3 Km du village Kuidi vers Kayi ndunda.

Actuellement, il y a une grande concentration des adeptes vers Nsokoto, village situé avant la mission protestante de Kayi ndunda.

La plupart, sont réfugiées dans les forêts la environnantes craignant ces représailles, d’autres ont tenté et ce, à pied, d’entrer vers le secteur Kakongo dans le territoire de Lukula.

(2)

2

Cette situation s’aggrave en ce qu’un enfant de 14 ans, répondant au nom de Giscard SAMBU PHOLO, arrêté à Kanzi en date du 02 février 2007, et considéré comme adepte de BDK, transféré dans la prison urbain de Boma suivant l’instruction judiciaire ouverte à sa charge par le Parquet de Grande Instance de Boma sous le numéro RMP ED 058/Pro 82/07/MAN pour association des malfaiteurs et rébellion faits prévus et punis par les articles 156 et 135 bis du CPLII.

Présenté par devant le Tribunal de paix de Boma devant le juge d’enfants, une décision a été prise sous RP ED 131/ TP renvoyant le susdit mineur SAMBU PHOLO à ses parents suite à l’insuffisance des charges.

Au niveau de Kanzi, l’enfant SAMBU PHOLO a été mal accueilli par la population, voulant même le brûler vif. C’est grâce au commandant de la police nationale du Sous/ Commissariat de Kanzi que cet enfant mineur a eu la vie sauve et transmis à Boma au commissariat de district.

Grâce aux deux organisations de défense des droits de l’homme basées à Boma, Le Centre d’Assistance aux Détenus et l’Ambassade Chrétienne pour la paix au Congo, que le mineur SAMBU PHOLO est récupéré et placé provisoirement dans une famille d’accueil à la résidence du président de l’Ambassade chrétienne pour la paix au Congo, le temps de mener les démarches pour qu’il soit placé dans une institution appropriée.

Suite à cette situation déplorable dans le village Kanzi et milieu environnant, le Centre d’Assistance aux Détenus et l’Ambassade Chrétienne pour la paix au Congo recommandent :

Aux autorités politico administratives

- De prendre leurs responsabilités par rapport aux actions menées par l’administrateur du Territoire adjoint basé à Kanzi et le chef du Village de ce même coin à l’encontre des adeptes de BDK qui, au demeurant, sont contraires aux droits et libertés fondamentaux de la personne humaine.

- D’interdire au chef du Village et au groupe des jeunes de Kanzi à la chasse aux adeptes de BDK suite à leur appartenance religieuse,

- De rappeler au chef du Village les prescrits des articles 22 de la constitution de la RDC garantissant la liberté de pensée de conscience et de religion et 30 de la même constitution garantissant, à toute personne le droit de choisir sa résidence et d’y rester dans les conditions fixées par la loi.

- De prendre des dispositions, toutes affaires cessantes, pour calmer les esprits et instaurer la justice et l’autorité de l’Etat.

Aux autorités policières

• De se saisir de ces actes de représailles posés par le chef du village et compagnons en vue des sanctions éventuelles pour éviter la réaction de la part des victimes.

• D’enquêter objectivement sur les cas des infractions commises par la population et de rétablir les victimes dans leurs droits.

(3)

3 Aux adeptes de Bundu dia Kongo

• De choisir les voies légales pour revendiquer leurs droits suite à ces retombées des événements en évitant de se faire justice.

• De compter sur les efforts de l’autorité locale, des ONGDH sur la recherche de la paix et de la justice.

Au gouvernement de la RDC

• De prendre ses responsabilités suite à cette situation de Kanzi et de Villages environnants car le silence constaté risque de conduire au règlement des comptes entre la population en conflits.

• De soutenir l’effort et les démarches des ONGDH pour le règlement des conflits.

• D’assister les victimes de ces actes et de les rétablir dans leurs droits en les réintégrant dans leur milieu de vie à Kanzi.

A la Communauté Internationale

D’apporter une aide conséquente aux victimes réfugiées dans les forêts et dispersées dans certains villages environnants pour éviter une crise humanitaire.

Fait à Boma, le 03/03/2007

Pour le Centre d’Assistance Pour l’Ambassade Chrétienne aux Détenus, C.A.D/ASBL pour la paix au Congo

Maître Roger MAVUNGU KAMA AP. Jonas TSUNDU TSUNDU

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Bien que le dessein politique du gouvernement démocrate-chré- tien ait été de parvenir à travers les Nations-Unies et l’engagement au Congo à une plus grande autonomie dans le

Rapport du GRIP 2018/8| L’AFRIQUE DES MINERAIS STRATÉGIQUES - DU DÉTOURNEMENT DES RICHESSES À LA CULTURE DE LA

C’est le cas de tueries perpétrées contre la population dans les villages de Mbandakani où quinze (15) personnes ont été fusillées avant d’être charcutées

de la ville de Goma tudiants de l’Université de , après avoir informé les autorités locales, a organisé une marche de ce mardi 20 novembre 2012 dans les

Viol Comme une habitude des hommes armés, un autre cas de viol a été enregistré au compte d’un homme armé et en tenue militaire des FARDC. Un homme

« Notre droit est d’abord de punir nos violeurs, pour que ce qui nous est arrivé ne se reproduise plus jamais. Si nos agresseurs ne sont pas punis, et même s’ils sont renvoyés

41 Rapport final du Groupe d’experts sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesse de la République démocratique du Congo, 16 octobre

Ces assises organisées par l’Association pour la Protection et le Développement de la Personne Albinos (APRODEPA) de la Province Orientale, à la demande du Gouverneur de cette