• No results found

BILAN DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU MANIEMA, EXERCICE 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "BILAN DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU MANIEMA, EXERCICE 2008"

Copied!
10
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

echosdelartcmali@yahoo.fr N°07, Av. Okenge, Commune Kasuk u/Kindu

N° 0 du 1er au 18 mars 2009.

BILAN DU

GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU

MANIEMA, EXERCICE 2008

Page 4.

LA CARAVANE DE LA COUPE DE LA PAIX A KINDU

Page 10.

(2)

SOMMAIRE

BIENVENU ECHOS DE LA RTC MALI...3

BILAN DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU MANIEMA, EXERCICE 2008 ...4

COMPTE RENDU SYNTHETIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES TENU EN DATE DU 10 JANVIER 2009 DANS LE CABINET DE TRAVAIL DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE. ...6

DON DES MEDICAMENTS ET APPAREILS MEDICAUX AUX ZONES DE SANTE DU MANIEMA………7

DECOUVREZ L’ASSOSIATION DU BARREAU AMERICAIN "ABA"………..….8

DEUX DELEGUES DE L’ONGD MALI EN VISITE EN INDONESIE………...8

TEMOIGNAGES POIGNANTS SUR UN FILS DU MANIEMA DECEDE EN France………..9

LA CARAVANE DE LA COUPE DE LA PAIX A KINDU………..10

Avis au public

L'ONG Maniema Libertes a l'avantage d'informer le public de la ville de Kindu et de la Province du Maniema qu'elle vient d'acquérir une photocopieuse performante, capable de photocopier d'un coup, le recto et le verso.

Pour tous renseignements contactez nos bureaux sis sur l'avenue OKenge, N° 07, Commune de Kasuku.

(3)

NPM : Studio de la RTC MANIEMA LIBERTES

EDITORIAL

BIENVENU ECHOS DE LA RTC MALI

La radio communautaire Maniema Libertés,

"RTC – MALI" en sigle, est au service de la RDC en générale et de la province du Maniema en particulier, depuis le 21/02/2006, avec l’appui de la Fondation Nationale pour la Démocratie, "NED", un organisme américain.

Jusqu’ici, dans sa première phase, elle assure la diffusion des informations en FM sur 105 Mhz à partir de K.indu, Chef lieu de la province du Maniema.

Pour élargir sa portée et conformément à la planification de ses activités, la "RTC – MALI" aborde en ces débuts de l’année 2009, sa 2e phase qui consiste à faire échos par écrit, à ce qui est radio diffusé. Ne dit – on pas : "les paroles s’envolent, mais les écrits restent ?" C’est ainsi que vient de naître le

bulletin bimensuel intitulé "ECHOS DE LA RTC/ MANIEMA LIBERTES, à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de la presse

écrite du Maniema.

Pour pouvoir pleinement jouer son rôle d’éduquer et d’informer la population en vue d’amener celle – ci à une participation citoyenne dans la bonne gouvernance du pays en général et de la province du Maniema en particulier, il est prévu dans l’Echo de la RTC – MALI, les rubriques ci – après :

1.Une Tribune Libre

2. Les institutions républicaines 3. Le Genre

4. Les droits humains

5. L’éducation, la santé et l’environnement 6. Le sport

7. Les faits divers

Ainsi, vos réflexions, critiques et suggestion sont les bienvenues. Vous pouvez nous contacter soit directement au N° 11 de l’avenue Okenge, Commune de Kasuku, soit par téléphone au 0993046509, 0811524417 soit par e-mail : echosdelartcmali@yahoo.fr

La rédaction.

ECHOS DE LA RTC

MANIEMA LIBERTES

VOTRE JOURNAL !!!

(4)

NPM : Le Gouverneur du Maniema Didier MANARA LINGA

INSTITUTIONS REPUBLICAINES

BILAN DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU MANIEMA, EXERCICE 2008

En vue de répondre aux interrogations des uns et aux préoccupations des autres en rapport avec les réalisations du gouvernement provincial du Maniema depuis son entrée en fonction jusqu’en novembre 2008, l’échos de la RTC – MANIEMA LIBERTES a jugé opportun de procéder à la

publication intégrale d’un important rapport de cette institution, rapport remis au Premier Ministre Adolphe MUZITO lors de sa brève visite à Kindu au mois de Novembre de l’année écoulée.

Voici donc ci – dessous l’intégralité du dit rapport.

INTRODUCTION

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

A l’occasion de votre visite officielle au Maniema, j’ai l’honneur de vous souhaiter la bienvenue dans notre chère province et de vous réitérer au nom de la population mes vives et sincères félicitations pour votre élévation au rang de Premier Ministre par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE.

Je saisis cette opportunité pour vous présenter le rapport reprenant les points saillants de la province en portant essentiellement sur les secteurs : politique, sécurité,

justice et

criminalité, administration, économie, finances et socio – culturel.

Cependant, il sera aussi question de présenter à votre autorité le bilan synthèse de l’action de mon gouvernement, depuis son investiture. Toutefois, il importera de commencer par présenter l’état d’esprit de la population.

I. Etat d’esprit de la population

L’Etat d’esprit de la population est relativement calme sur toute l’étendue de la province. Qu’à cela ne tienne, l’attention de celle – ci reste tournée vers la province

voisine du Nord – Kivu où nos compatriotes, avec qui nous sommes de cœur, sont victimes des affres d’une guerre inutile commanditée de l’extérieur.

C’est ce qui justifie la psychose constatée en date du 29 octobre 2008 au sein de la population à l’annonce de la prise de la ville de Goma par les insurgés du CNDP.

II. Sur le plan politique Il y a lieu de signaler qu’il existe de bons rapports de collaboration entre les deux institutions politiques de la province. C’est dans ce cadre que se situe la présentation par mon gouvernement du rapport d’exécution du budget 2008 à l’Assemblée Provinciale ainsi que les travaux de réaménagement du budget de la province pour l’exercice 2009 lors de sa session extraordinaire clôturée ce jeudi 06 Novembre 2008.

Signalons par ailleurs qu’au Maniema, 26 partis politiques sont opérationnels et que leurs rapports sont bons. Il s’agit des partis ci – après : ARC, PPRD, RCD/KML, PANU, PDSC, RCD/GOMA, UDEMO, CCU, MSR, MLC, UDPS, PALU, M17, ALIPO, UNADEF, FONUS, PRP, PRM, MPR/FAIT PRIVE, ADECO, FSIR, FIS, CECU, FCN, F.I, PADECCM.

De même, les relations avec la MONUC, les agents du système des Nations Unies et autres organismes internationaux sont au beau fixe.

(5)

Dans le cadre du règlement définitif des conflits du pouvoir coutumier et fonciers, la commission provinciale d’arbitrage est à pied d’œuvre. C’est pour cela que cinq sous – commissions ont déjà été déployées dans les territoires de Kailo, Kasongo, Kibombo, Pangi et Punia. Il reste donc deux territoires qui seront visités très prochainement.

Concernant le cas de conflits fonciers, la population des secteurs de BB/Salamabila et de Babuyu dans le territoire de Kabambare vient d’être envahie par les populations des territoires de Shabunda et de Fizi au Sud – Kivu qui réclament une partie de ces secteurs riches en minerais appartenant au Maniema.

C’est la raison pour laquelle je viens de solliciter auprès de mon collègue de la Province du Sud – Kivu une bipartite Maniema - Sud Kivu en vue d’un examen approfondi de la question. Ces assises seront aussi l’occasion d’aborder les questions sécuritaires, de partage du patrimoine de l’ex – Province du Kivu et des échanges d’intérêt commun.

Cependant, dans la recherche du bien être de la population de ma province, j’avais également sollicité, en son temps, une bipartite Maniema – Katanga, tenue à Lubumbashi en Avril 2008 et ayant regroupé les membres des Gouvernements et des Assemblées des deux Provinces, accompagnés de leurs experts et des membres de la FEC.

Cette bipartite visait

essentiellement le

désenclavement de la province,

par la régularité du trafic ferroviaire.

Malheureusement, pendant qu’elle commençait à0 produire de bons résultats, cet espoir qui renaissait déjà dans le Chef de la population du Maniema commence à disparaître suite principalement à la délocalisation de la Direction de la Région Nord – Est de la SNCC de Kindu à Kalemie.

Cet événement a été à la base de la marche de protestation de la population du chef – lieu de la province.

Devant cette décision de la délocalisation de la Direction qui n’est supportée par aucun fils du Maniema et qui frise l’injustice en cette période de découpage des provinces, qu’il me soit permis de vous demander de bien vouloir revoir cette décision qui va à l’encontre des intérêts du Maniema surtout que le Katanga, à lui seul, possède déjà trois Directions y compris la Direction Générale.

Pour terminer avec le secteur politique, il y a lieu de signaler un autre fait saillant, celui de la cérémonie d’inauguration des bâtiments construits par le Gouvernement Provincial sur fonds propres, qui a été aussi une occasion de présenter le bilan

d’une année de son

fonctionnement. Cette cérémonie a été honorée par la présence des Députés Nationaux et Sénateurs, des Députés Provinciaux ainsi que des anciens Gouverneurs de la Province, sans oublier nos partenaires publics et privés.

III. Sur le plan sécuritaire

La situation sécuritaire est relativement calme sur toute l’étendue de la province, sauf quelques poches de tensions qui

sont signalées au Nord et Sud de la province.

Je citerai, dans le territoire de Lubutu, la présence d’une bande armée orchestrée par des ex – rebelles Simba des noms de BUKUYI, MANDRO et MILA et au Sud, dans le territoire de Kabambare, la présence de

FDLR et des RAIA

MUTOMBOKI.

S’agissant de l’ex – rebelle BUKUYI, il y a lieu de signaler qu’il était un évadé de la prison centrale de Kindu et qu’il vient d’être repris et mis en prison par les FARDC à Lubutu.

En outre, le rapport de l’administrateur de Territoire de Lubutu fait état du passage dans son territoire de deux militaires rwandais à destination du Congo Brazzaville, munis des feuilles des routes signées par l’administrateur du territoire de Walikale.

Par ailleurs, pour maîtriser la situation de psychose évoquée ci – dessus, j’ai eu à sensibiliser toutes les couches sociales de la Province à la vigilance, à l’appui au Gouvernement de la République, aux FARDC et à la MONUC.

A cela s’ajoute également le mécontentement des Ex – combattants du Maniema, du fait qu’ils n’ont pas été repris dans le programme AMANI.

Pire encore, l’ex – CONADER n’a pas réussi la réinsertion même de la moitié des ex – combattants estimés à 7.000 sur l’ensemble de la province.

Je m’en voudrai de ne pas rappeler la préoccupation liée à l’insuffisance des effectifs des éléments de la PNC et des FARDC au Maniema.

A suivre !!!

(6)

COMPTE RENDU SYNTHETIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES TENU EN DATE DU 10 JANVIER 2009 DANS LE CABINET DE TRAVAIL DE SON EXCELLENCE

MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE.

Ce samedi 10 janvier 2009, s’est tenu dans le cabinet de travail de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province le tout premier conseil des Ministres de l’année 2009 convoqué et présidé par l’autorité provinciale. Ce conseil a connu la participation de 9 Ministres Provinciaux ainsi que le Directeur de cabinet du Gouverneur de province.

Quatre points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

1. Lecture et adoption du

compte rendu

précèdent ;

2. Situation sécuritaire de la province ;

3. Audition des rapports de missions effectuées dans les territoires par les Ministres Provinciaux ; 4. Divers.

Abordant le premier point inscrit à l’ordre du jour, le Président de la séance demande au porte parole du Gouvernement Provincial de donner la lecture du compte rendu du conseil des Ministres. C’est ce qui fut fait et le compte rendu a

été adopté sans

amendement.

Quant au 2e point relatif à la situation sécuritaire de la province, les membres du conseil ont suivi avec attention le rapport du Ministre en charge de l’Administration et Affaires Coutumières. Il ressort de ce rapport que dans l’ensemble la situation est calme à part quelques faits signalés par – ci par là. Tel est le cas d’un léopard mystérieux qui sème la panique dans le territoire de Punia. De même à Kailo, un homme a été foudroyé au courant de la semaine.

En rapport avec les conflits coutumiers sous examens de la commission des résolutions des conflits, il sied de signaler que la publication des résultats interviendra à partir de la semaine prochaine selon l’ordre ci – après : Kailo, Kibombo, Kasongo, Pangi et enfin Punia.

S’agissant du 3e point relatif à l’audition des rapports de missions effectuées par les Ministres Provinciaux dans les territoires, le conseil, après audition, a constaté que les fonds rétrocédés ont été mal gérés dans l’ensemble par les entités bénéficiaires.

Dans les divers, le Président de la séance a informé les membres du conseil de l’arrivée prochaine d’une délégation du gouvernement central. Dans la foulée, l’autorité provinciale a porté à la connaissance des participants à ce conseil, la signature d’un certain nombre d’actes pour la redynamisation des activités de son gouvernement.

Avant de lever la séance, l’autorité provinciale a fixé la prochaine rencontre avec

les membres du

gouvernement, après la première quinzaine du mois de janvier.

C’est sur ce ton qu’a pris fin ce premier conseil de l’année qui a débuté à 9h 15’

suspendu à 11h 55’, pour reprendre à 13h 43’ et clôturé à 14h 00’.

Fait à Kindu, le 10/01/2009

Le Porte - Parole du Gouvernement Provincial

OMOKOKO ATENDE Christophe

(7)

SANTE

DON DES MEDICAMENTS ET APPAREILS MEDICAUX AUX ZONES DE SANTE DU MANIEMA

Le gouvernement central de la République du Congo vient d’octroyer aux dix huit zones de santé un

don de vingt sept tonnes de médicaments et appareils médicaux. Ce lot important de biens destinés aux malades de la province du Maniema a été remis officiellement au médecin inspecteur Provincial au cours d’une cérémonie organisée le 17 mars à l’hôpital général de

référence de Kindu par la Ministre Provinciale du Genre, Famille, Enfant, Travail, Affaire Sociales,

Education et santé Docteur Véronique NGELEZA en présence du personnel médical, malades et curieux.

Dans son mot de circonstance, cette dernière a exhorté les responsables des formations médicales et personnel de santé bénéficiaires de ce don de gérer avec orthodoxie les

produits pharmaceutiques et équipements médicaux en bons pères de famille pour le bon fonctionnement de leurs structures médicales respectives et au profit de tous les patients.

Elle n’a pas manqué de remercier le Gouverneur de la Province du Maniema, le Docteur Didier MANARA LINGA pour les efforts déployés en vue de réceptionner ces produits et appareils médicaux à Kinshasa avant de les acheminer à Kindu.

Signalons que dans le même cadre, les ressortissants du territoire de Kibombo résidants à Kinshasa et ailleurs ont aussi offert un don de médicaments pour les zones de santé de Kibombo et Tunda.

A retenir également l’approvisionnement en médicaments et autres équipements des zones de santé du Sud Maniema par la GTZ dans le cadre du partenariat conclu entre cette ONG et le gouvernement de la RDC.

Me. Guy.

(8)

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

L’Association du Barreau Américain, en sigle ABA, est une corporation d’avocats et juristes américains à but non lucratif ( dont le siège est aux Etats-Unis d’Amérique), qui exécute à travers le monde son programme

«d’appui à la reconstruction de la justice dans les pays en situation post – conflits » grâce à un vaste réseau d’avocats bénévoles.

En RDC, le programme de l’ABA est essentiellement axé sur la lutte contre les violences sexuelles et l’impunité des auteurs de ces actes odieux.

En assurant

gratuitement la prise en charge psychologique, juridique et judiciaire complète des victimes, l’ABA

compte ainsi réduire sensiblement l’ampleur de l’impunité dans le domaine des violences sexuelles.

Huit jeunes filles, sélectionnées au Maniema sur base d’un critère de l’excellence étudient à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs à Goma aux frais de l’ABA.

L’Association du Barreau Américain est opérationnelle au Maniema depuis le début de l’année en cours. Ses bureaux se trouvent sur le Boulevard MOBUTU, en face de l’école primaire

Officielle.

Adalbert SHABANI

L’Association des Droits Humains Maniema Libertés, en sigle MALI, est l’unique Association partenaire de la NOVIB à avoir été sélectionnée en Afrique Centrale pour prendre part à une visite d’échange d’expérience en Indonésie.

C’est Monsieur Germain MUSOMBO, Directeur Exécutif et Madame TABU Mimi, Membre du Conseil d’Administration qui ont reçu le mandat de représenter l’Association à ces assises prévues du 31 Mars au 04 Avril 2009.

Les détails y afférents vous seront donnés dans nos prochaines éditions.

E.A.

DECOUVREZ L’ASSOSIATION DU BARREAU AMERICAIN "ABA"

DEUX DELEGUES DE L’ONGD MALI EN

VISITE EN INDONESIE

(9)

PAGE NOIRE !

TEMOIGNAGES POIGNANTS SUR UN FILS DU MANIEMA DECEDE EN FRANCE

Décédé brutalement en France le 02 février 2009 de suite d’une délicate opération du cœur1, l’Abbé René SWEDI, Prêtre Africain très apprécié de ses paroissiens, a été enterré à Kindu ce 14/02/2009.

Les cérémonies d’inhumation ont eu lieu en présence

d’une grande foule qui n’a pas su contenir son émotion.

Cet homme de Dieu laisse derrière lui des nombreux fidèles face à un vide immense.

Fils de Monsieur Evariste SWEDI KOMBA et Madame ASHA MULASHI, Abbé SWEDI est né à Kibombo, le 24/11/1956.

Ordonné prêtre au Congo en 1983, après avoir fait le

1

séminaire à Strasbourg, René SWEDI arrive à Hohengoeft en 1997 en qualité de prêtre coopérateur. Très vite, ses qualités de cœur, son ouverture d’esprit et son implication sans faille séduisent les paroissiens des communes alentour. Il sera nommé curé de la communauté de paroisses du Betbur2 en

2007.

Erudit, il était diplômé de l’Université de Strasbourg en Théologie (doctorat) sociologie, philosophie (DEA) et droit canon. Nombreux étaient les étudiants en théologie qui prenaient conseil auprès de lui. Homme d’ouverture et de conviction, il savait se mettre à la portée de chacun des enfants qui l’aimaient beaucoup et des fidèles qui appréciaient sa liturgie et son modernisme.

Nous reprenons ci – dessous quelques témoignages de ceux qui l’ont côtoyé de très près en France :

« Il était toujours disponible, toujours de bon conseil. Un homme discret et rassembleur », précise Pierre – Paul Enger, Maire de Hohengoeft.

2La communauté de paroisses du Betbur comprend les communes de reutnbourg, Lochwiller, Westhouse-Marmoutier.

« Il était d’une grande rigueur mais également d’une grande souplesse. Il nous faisait confiance et n’oubliait pas de nous remercier » souligne Christophe Brogli, Chef de Chœur de la chorale de Zeinheim, où ce curé féru de musique aimait particulièrement officier.

Equipe rédactionnelle :

- P. NGWANGWATA - Ernest AWAZI - Guy MUPASA - Pierre KIPINDULA - Adalbert SHABANI.

(10)

SPORTS

LA CARAVANE DE LA COUPE DE LA PAIX A KINDU

La ville de Kindu a été en effervescence ce mercredi 18 mars 2009. En effet,

l’arrivé à Kindu des léopards locaux, champions d’Afrique de la 1ère édition du CHAN a mobilisé enfants, jeunes et vieillards du Chef Lieu de la province du Maniema. Pour honorer nos champions, Son Excellence Monsieur le Vice Gouverneur de Province et Gouverneur ai, a fait le déplacement de sa résidence officielle jusqu’ à l’aéroport

national de Kindu pour accueillir personnellement la caravane avant de conduire

celle – ci à la tribune centrale où une foule immense en liesse l’attendait patiemment sous un soleil de plomb.

Selon une source digne de foi, les champions d’Afrique ont reçu de la part de l’exécutif provincial un cadeau de 20 vaches et entre autre une peau de léopard.

Rappelons que cette caravane a été organisée sur l’initiative de la 1ère Dame du

pays Madame Olive LEMBE, l’épouse du Chef de l’Etat.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Je suis disposé à croire que de telles mesures, quoique encore utiles, seraient main- tenant beaucoup moins efficaces, pour la raison que la maladie n’est plus cantonnée trop loin

Sylvain Bemba, depuis l’autre rive du fleuve Congo, mythifiait le leader du MNC dans son oeuvre Léopolis , décrivant l’éphémère mais ô combien scintillant parcours d’un

S’ils incar- nent un espoir de reprise économique dans la région pour une population qui subit une baisse vertigineuse de son pouvoir d’achat, ils interviennent en même temps dans

Les abonnés abu- sés ne sachant à quel saint se voués, passent chaque jour dans les différentes rédactions notamment celle de votre jour- nal le climat tempéré news pour

Pour une majorité de 5 interlocuteurs, la totalité des armes saisies étaient de fabrication artisanale, deux autres évoquant des pourcentages de 90 % et 60 % (à Kindu). Étant donné

Ce samedi 24 novembre 2012 s’est tenu un Sommet Extraordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala (Ouganda). Parmi les points inscrits

Ce faisant, pour nous permettre de respecter le timing dudit projet, nous vous invitons à rehausser de votre présence ce symposium en qualité de Relateur/Conférencier et de

10) Nous sommes d’accord avec l’analyse de Jean Starobinski dans la préface de l’ouvrage de Jauss selon laquelle « Le lecteur est donc tout ensemble (ou tour à tour) celui