• No results found

18/08/14/

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "18/08/14/"

Copied!
6
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

18/08/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum)

Si certains doutaient encore de l’ambiance préélectorale qui règne à Kinshasa, ils en seront sans doute convaincus par la presse d’aujourd’hui. L’actualité est dominée par deux thèmes éminemment préélectoraux. L’opposition se réjouit de pouvoir proclamer que Tshisekedi n’est ni aussi malade ni aussi gâteux qu’on l’a prétendu et la majorité fait grand cas de la réplique de Théodore Mugalu, chef de la Maison civile du Président de la République, en rapport avec un article publié par Jeune Afrique concernant l’arbre généalogique de la famille Kabila, ce qui revient à dire que la majorité proclame que JKK n’est pas aussi Rwandais qu’on l’a prétendu.

Tshisekedi

La Tempête des Tropiques signale que, contrairement à la campagne de diabolisation contre le leader de l’UDPS, «Etienne Tshisekedi bien arrivé débout à Bruxelles». Après le contrôle médical, il va s’entretenir avec la diaspora congolaise et mener des contacts diplomatiques.

«Tout était en ordre pour sa prise en charge», signale le ministère belge des Affaires étrangères, cité par Le Palmarès, qui précise qu’Etienne Tshisekedi est admis aux cliniques universitaires Saint-Luc.

«Tshisekedi à Bruxelles: les premiers tests rassurent», renchérit Le Phare, qui affirme que le leader de l’UDPS pourrait reprendre ses activités politiques dès septembre.

« Etienne Tshisekedi a pris son avion (un jet privé), le samedi 16 août 2014 vers 5 heures du matin pour Bruxelles, qu’il a atteint le même jour autour de 15 heures, après deux escales respectivement à Douala et Alger. Accompagné de son épouse, Marthe Kasalu, et d’un de ses enfants, il a quitté sa résidence de Limete en marchant sur ses deux pieds et s’est livré aux formalités aéroportuaires toujours débout sur ses deux jambes.

Il est monté dans l’avion sans l’aide d’une tierce personne, d’une béquille ou d’un fauteuil roulant et a débarqué à Bruxelles dans les mêmes conditions. Au départ de Kinshasa, il a été salué par un groupe restreint de cadres de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), avant d’être accueilli à Bruxelles également par un comité restreint des membres de son parti. Aussitôt après son arrivée dans la capitale belge, il est allé poser ses valises dans sa résidence de la commune d’Oloway (???).

Selon nos sources, c’est en début de soirée de samedi qu’il a subi ses premiers tests médicaux. Aux dires de son entourage, ceux-ci rassurent quant à son état de santé. Il a été donné d’apprendre que les examens médicaux passés à Bruxelles ont remis en question le bulletin médical établi à Kinshasa. Cela pourrait laisser penser que la prise en charge médicale au pays n’était pas très correcte.

D’autres tests médicaux sont programmés jusqu’à la fin du mois d’août, question pour ses médecins traitants d’avoir une vue générale et exacte de son état de santé. Bien que les détails de tous les examens médicaux à subir par Etienne Tshisekedi ne nous aient pas été communiqués, ses proches se montrent très optimistes pour la suite, compte tenu du fait que le présumé mourant ne présente pas des signes indiquant que sa situation frôlerait le pire. Selon les pronostics médicaux enregistrés le week-end, le président national de l’UDPS pourrait reprendre ses activités politiques dès le début du mois de septembre prochain.

A cet effet, un agenda de travail fort chargé pour lui serait déjà en chantier. L’on annonce une longue série de rencontres avec les Congolais de la diaspora, aussi bien des membres de son parti que des compatriotes résidant en Europe et désireux d’avoir sa lecture de la situation sécuritaire, politique, économique et sociale de l’heure en République Démocratique du Congo.

L’on croit savoir que le projet de révision constitutionnelle, une initiative très critiquée au pays comme à l’étranger, et la nécessité d’organisation d’un dialogue national inclusif en

(2)

vue de résoudre la crise de légitimité au sommet de l’Etat, seraient au nombre des sujets les plus partagés au sein de la communauté congolaise de Belgique et d’ailleurs.

On nous signale aussi qu’Etienne Tshisekedi pourrait échanger, avec des membres du gouvernement belge et de l’Union Européenne, autour du cycle électoral de 2014 à 2015, avec en ligne de mire la révision constitutionnelle et la fin de mandat du Chef de l’Etat présentement en fonctions.

Bref, le séjour bruxellois du président national de l’UDPS a plutôt bien démarré, contrairement aux rumeurs qui laissaient croire que l’homme se trouvait dans un état critique, incapable de se tenir sur ses deux jambes et de supporter un long voyage entre Kinshasa et Bruxelles. Le départ effectif de Tshisekedi pour Bruxelles, après une semaine de retard dominée par de nouvelles alarmantes données sur sa santé, a au moins apporté aux Congolaises et Congolais la preuve que son bulletin médical n’était pas aussi catastrophique qu’on voulait le faire croire

».

Généalogie dans la famille Kabila

S’agissant d’une polémique entre Jeune Afrique et Théodore Mugalu, chef de la Maison civile du Président de la République, le plus simple est bien sûr de considérer d’abord ce qu’ils ont dit.

Jeune Afrique a écrit :

« Plus d'une décennie après la mort de Laurent-Désiré Kabila, les personnes se réclamant de sa filiation continuent de se déchirer. Entre Étienne, qui se dit "fils aîné" du Mzee, et Joseph, au pouvoir à Kinshasa, le courant ne passe pas vraiment. Qui est qui ? Tentative de reconstruction de l'arbre généalogique.

"Ce n'est un secret pour personne. De son vivant, Laurent-Désiré Kabila a connu plusieurs femmes avec lesquelles il a eu plusieurs enfants", lâche un employé de la Maison civile, en charge des biens privés du chef de l'État congolais, Joseph Kabila. "Il importe cependant de faire la différence entre les vrais enfants de Kabila et les opportunistes", nuance-t-il aussitôt. Comment démêler le vrai du faux ? C'est là toute la question.

Même Erik Kennes, auteur de l'Essai biographique sur Laurent Désiré Kabila (éd.

Harmattan, 2003), un ouvrage controversé de 450 pages, est resté trop souvent dans les approximations après plusieurs mois de recherche. Car les relations entre Kabila père et les femmes, c'est un "chapitre très complexe", avoue le chercheur belge. D'autant que le Mzee (le vieux, en swahili), alors maquisard, avait "l'habitude de séduire les épouses de ses officiers et combattants à son gré. De nombreux petits Kabila [circulaient] au maquis (…)", raconte-t-il, s'appuyant sur "l'avis commun" de ceux qui ont connu l'homme.

Les choses se compliquent encore lorsque le père disparaît brusquement, assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau présidentiel, au palais de Marbre, à Kinshasa. Sans avoir eu le temps de lever le voile sur sa nombreuse progéniture. Lorsqu'un de ses fils, Joseph, alors chef d'état-major des forces terrestres de l'armée congolaise, lui succède au pouvoir, des voix s'élèvent pour remettre en cause sa filiation avec le défunt président.

Au cœur de manœuvres, un homme. Son nom : Étienne Kabila Taratibu (en tout cas, c'est ainsi qu'il se fait appeler), aujourd'hui poursuivi en Afrique du Sud notamment pour tentative de coup d'État contre le président de la RDC. Il se revendique "fils aîné" de Laurent-Désiré Kabila. Une position qui reviendrait à l'actuel président, selon la version officielle. Mais pour Étienne, celui qui est a pris la tête de la RDC n'est pas un "fils biologique" de Kabila, mais son "enfant adoptif". Une thèse soutenue par son jeune

"demi-frère" Emmanuel qui, comme lui, s'est exilé en Afrique du Sud ».

Réponse de Théodore MUGALU, chef de la Maison Civile du Président Kabila.

« Nous avons lu, sur votre site Jeuneafrique.com, l’article "RDC – Généalogie : dans la famille Kabila, je demande… les enfants du Mzee", paru le 1/8/2014 et signé de votre collaborateur Trésor KIBANGULA, qui reconnaît lui-même son incapacité à discerner le

(3)

vrai du faux dans son propre texte.

Aussi nous sentons-nous le devoir de faire le point sur les nombreuses erreurs diffamatoires relevées dans cet article.

Primo : La confusion entretenue entre ce diagramme familial et l’expression "arbre généalogique" utilisée relève d’une contrefaçon puérile. Il n’y apparaît qu’une falsification d’arbre généalogique, selon les principes élémentaires du cours de sociologie dispensé au seuil des études secondaires en République Démocratique du Congo.

Secundo : L’auteur de l’article nous parle des avis "lâchés" par un "employé de la Maison Civile, en charge des biens privés du Chef de l’État congolais (…)"

Cette fonction n’existe pas à la Maison Civile du chef de l’État créée par décret présidentiel n°005/2003 du 31 janvier 2003.

Ce poste n’existe pas non plus dans l’organigramme actuel de la Maison Civile du Chef de l’État.

Quel est donc cet employé occupant un poste inexistant dans l’organigramme de la Maison Civile du Chef de l’État congolais ?

Tertio : Concernant la recherche en paternité, les témoignages sont stériles lorsqu’ils ne reflètent pas la loi, et céleste et terrestre, en vigueur :

La Bible dit en Esaïe 8 : 20 "À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple."

La loi 87-010 du 01.08.1987 tel que modifiée et complétée à ce jour, portant sur le nouveau code de la famille congolais, en son article 630, révèle que la recherche en paternité est exercée uniquement devant le tribunal compétent, qui décide si l’enfant a pour père celui que cet enfant réclame. C’est-à-dire que la paternité est établie sur base d’un JUGEMENT RENDU PAR UN TRIBUNAL COMPÉTENT et non pas par les individus, les médias, les partis politiques et où sait-on encore !

Et à ce que nous sachions le Président Joseph Kabila, n’est ni ascendant ni chef de la lignée familiale de Mzee Laurent Désiré Kabila, pour recevoir les plaintes d’un quidam.

L’article 614 du même code de la famille renchérit en ces termes : "Tout enfant né hors mariage doit faire l’objet d’une affiliation dans les 12 mois qui suivent sa naissance (…)"

Et non après plusieurs décennies.

En son article 222 relatif à la tutelle : "Tout mineur non émancipé n’ayant ni père ou mère pouvant exercer sur lui l’autorité parentale est pourvu d’un tuteur qui le représente." Et pourtant, aucun tuteur ne s’est jamais manifesté ni auprès du tribunal coutumier d’Ankoro, ni auprès de Mzee Laurent Désiré Kabila durant ses 35 ans de maquis, ni pendant les 3 ans et 8 mois de ses fonctions présidentielles à Kinshasa, ni auprès d’aucune autre instance compétente.

Nul ne peut se prévaloir spontanément de la qualité de tuteur ou liquidateur, en dehors d’un jugement régulièrement rendu par un Tribunal compétent.

Quarto : De quel héritage légué par Mzee Laurent Désiré Kabila veut-on parler ? Héritage matériel ou monarchique ? Pour quel héritier, de quel testateur et pour quel testament ?

Dès son adolescence (19 ans), Mzee Laurent Désiré Kabila a consacré sa vie à faire triompher la vision patriotique et démocratique des pères de l’indépendance, au travers de 35 ans de sacrifice et de persévérance dans le maquis, avant d’arracher la victoire sur la dictature le 17 mai 1997.

Pendant ses 3 ans et 8 mois de pouvoir d’État, Mzee Laurent Désiré Kabila, offrant tout à son peuple, s’est sublimé jusqu’au sacrifice suprême.

La République Démocratique du Congo n’est pas une monarchie ; c’est une république et une démocratie.

Quinto : Le fondement de cet article est un soi-disant "Arbre généalogique", en réalité un montage artificiel et fantaisiste. Et partant d’un faux arbre généalogique, le raisonnement ne peut être que faux. Au demeurant, l’attitude de contrefacteur médiatique est aussi condamnée par notre Père Céleste que nous citons en :

Actes 23 : 5, qui dit : "(…) Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple".

Exode 22 : 28, qui dit : "Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple"

(4)

Proverbes 17 :15,qui dit : "Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel"

Forum des As consacre sa manchette à la « réaction du chef de la Maison civile du président de la République à un article publié par Jeune-Afrique sur le soi-disant arbre généalogique de Kabila où réapparait une imposture trop bien connue des Congolais avec notamment l’énigmatique Etienne Kabila ».

Théodore Mugalu s’inspirant à la fois de la Bible, du droit et de l’histoire confond les imposteurs qui se servent de la descendance de M’Zee Kabila comme d’un fonds de commerce. La paternité est établie sur base d’un jugement rendu par un tribunal compétent et non pas par les individus, les médias, les partis politiques… », répond le gardien du temple présidentiel à ceux qui s’autoproclament fils de LD Kabila.

La Prospérité titre à la Une : « Les cinq vérités de Théodore Mugalu ».

Ce journal note comme première vérité dans le droit de réponse de Mugalu à Jeune- Afrique : « pas de confusion. Pas de contrefaçon ». Le chef de la Maison civile du chef de l’Etat aligne quatre autres vérités dont celles où il parle spécialement d’un montage artificiel et fantaisiste et, en même temps, d’un faux arbre généalogique planté sur l’agora politique à l’échelle tant nationale qu’internationale, sur fond d’un raisonnement tout aussi biaisé.

Sous le titre : « Désintox sur la lignée Kabila », AfricaNews rapporte que le chef de la Maison civile de la RD Congo a fait le déplacement de Paris, au siège de Jeune Afrique, pour faire mentir un article du magazine truffé de contrevérités et de faux renseignements sur la généalogie du tombeur de Mobutu.

Mugalu parle de la contrefaçon, mettant le magazine presque au défi de prouver que la fonction attribuée à sa source existe à la Maison civile et dans son organigramme. De par des arguments massues tirés de la loi, céleste et terrestre, en vigueur, entre autres le Code de la famille dans ses chapitres sur la paternité, Mugalu démontre que l’article incriminé est un faux, un montage artificiel et fantaisiste.

(Bien entendu, personne, d’un côté comme de l’autre, ne mentionne l’enjeu réel de la discussion, à savoir que si JKK était un enfant adopté, il pourrait aussi ne pas être congolais de naissance, et donc ne pas être éligible… NdlR)

Révision constitutionnelle / Processus électoral

Le Potentiel évoque la révision constitutionnelle et note que la position du MSR , appelant le 12 août 2014 à un débat franc et responsable sur la révision constitutionnelle au sein de la majorité Présidentielle (MP), ne cesse de soulever des vagues.

Aussitôt rentré au pays le samedi 16 août, le secrétaire général de la MP et président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, s’est entretenu avec le bureau politique du MSR.

L’ambiance de cet échange a été jugée « cordiale ». Preuve que le message du MSR a été capté cinq sur cinq, .

Il faut rappeler que les élections de novembre-décembre 2011 ont donné des résultats qu'une personne avisée, réfléchie, d’esprit libre et critique devrait considérer comme nuls, donc sans gagnant. La suite aurait dû être l'annulation pure et simple, des enquêtes sérieuses pour déterminer les causes et origines des irrégularités, qu’on en tire les conséquences quant aux futures élections. Il aurait dû y avoir une protestation générale des démocrates de tous les partis, car un démocrate ne saurait accepter que son candidat gagne par la fraude, la corruption et le mensonge. Au lieu de quoi on n’a assisté qu’à des élucubrations pour défendre la victoire « officielle » de JKK, et à d’autres élucubrations pour défendre celle, tout aussi hypothétique, de Tshisekedi.

(5)

Les élections de 2011 avaient été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Ce fait à lui seul suffirait à en « plomber » gravement la crédibilité. Elles ont, par-dessus le marché, été entachées de fraudes et de manipulations à un point tel qu’elles ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus1. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli. Malumalu, principal responsable de cette absurdité d’élections sans recensement préalable de la population, a été remis à la Présidence de la CENI, ce qui promet encore de beaux jours à l’avenir !

Le Phare fait état d’un fait divers « Incendie à la CENI/Kinshasa »

« Grosse frayeur, hier dimanche 17 août 2014, au secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), où un incendie a brusquement éclaté vers midi. Située sur l’avenue Poids Lourds, à l’entrée de l’arrêt Baramoto à Limete/ Kingabwa, à côté de la Force Navale, cette représentation de la CENI dans la ville de Kinshasa a vu essentiellement un local partir en fumée avec tout son contenu (ordinateurs, matériels informatiques, dossiers, meubles, etc.). La cause du sinistre, a-t- on appris du sous-commissaire Nzola trouvé sur lieu, est sans nul doute l’instabilité du courant électrique.

En effet, relatant sa version des faits, l’OPJ Nzola a rapporté que c’est au moment où il terminait son boulot et s’apprêtait à enfiler sa tenue civile que ses collègues l’ont interpellé sur l’instabilité de l’électricité sur ce site. Juste après avoir demandé à ses collaborateurs de débrancher tous les matériels électriques, il a été interpellé par un subalterne sur une fumée qui sortait d’un local.

Sans perdre du temps, lui et ses collègues ont tenté de forcer les portes du bureau afin de maîtriser le feu, mais sans succès. D’où, l’idée lui est venue de faire intervenir des

«wewa» (motocyclistes) qui opèrent au coin de cette avenue menant au port Baramoto.

C’est avec leur concours, ainsi que celui des « coopérants » du quartier, qu’ils ont réussi à limiter les dégâts en évacuants les meubles, ordinateurs, imprimantes, chaises, tables et autres documents importants se trouvant dans les bureaux encore non touchés.

Quelques minutes après la déclaration du feu, les policiers commis à la garde des lieux ont fait appel à leurs collègues du service anti-incendie de l’Hôtel de ville qui, en arrivant sur place, ont trouvé leurs homologues travaillant pour la société pétrolière SEP/Congo en pleine opération de lutte contre le feu. Ensemble, ils ont maitrisé les flammes, sauvant non seulement les autres locaux de la CENI/Kin, mais arrêtant surtout la progression du feu en vue d’éviter les dégâts chez les voisins. Néanmoins, a-t-on appris, l’un des biens les plus importants sauvés ici est l’imprimerie installée dans cette concession louée par la CENI.

Notons qu’au moment où Le Phare quittait le site sinistré, le numéro 1 de la CENI/Kinshasa a annoncé l’arrivée du président de la CENI, l’abbé Malu-Malu, dans la soirée ».

Divers

L’Avenir signale qu’un groupe de sept éléments ex-M23 ont été arrêtés pendant qu’ils tentaient de déstabiliser la RDC à partir de la localité de Ngungu située à environ 80 km

1 Les fraudes les plus importantes ayant eu lieu au niveau des centres de compilation, on ne pourrait se rapprocher de la « vérité des urnes » qu’en se référant aux PV des bureaux de vote, dernière opération publique et vérifiée par des témoins. Les chiffres de la CENI ne s’accompagnaient pas de ces PV, les chiffres publiés par l’UDPS, non plus. L’Eglise n’a jamais publié les résultats partiels constatés par ses observateurs malgré cette déclaration du Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa : « Les résultats publiés ne sont conformes ni à la justice ni à la vérité “. On n’a donc que des résultats dont la crédibilité est nulle. Les législatives ont été dignes de la présidentielle, sinon pires. Mais la CSJ a entériné les résultats de la présidentielle et des législatives. Le temps s’est écoulé, les résultats des élections demeureront à jamais inconnus.

(6)

au Sud-ouest de Goma.

Ils voulaient procéder à un recrutement clandestin aux fins de mettre sur pied une autre rébellion. Conduite par un ancien capitaine de l’armée rwandaise Gapasi Alphonse, la bande compte aussi des gardes du corps d’anciens commandants de la rébellion défaite

de l’ex-M23.

Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a appelé tous ses administrés à plus de vigilance, surtout à doubler de solidarité avec les services spécialisés afin de faire échec à toutes les velléités déstabilisatrices du pays pour quelques raisons que ce soit.

Toutefois, les services spécialisés vont se mettre au travail afin de remonter la filière pour que les instigateurs de cette nouvelle rébellion en gestation soient sévèrement sanctionnés et qu’ils subissent la rigueur de la loi.

L’Avenir annonce aussi la participation de «Joseph Kabila au 34e sommet de la SADC », ouvert dimanche à Victoria Falls au Zimbabwe. A cette occasion, le Zimbabwéen Mugabe a succédé à l’Angolais Santos à la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Selon le journal, Robert Mugabe a exprimé sa déception du fait que 60% des programmes de la SADC soient financés par l’extérieur, avant de définir l’objectif qu’il s’est fixé pendant son mandat, celui de renforcer l’économie de la région en vue d’améliorer le quotidien des populations des pays membres de la communauté.

Forum des As informe à propos du virus d’Ebola de ce qu’un plan de prévention est activé dans le Nord-Kivu. D’après le quotidien, qui cite l’AFP, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont pris cette décision lorsqu’un cas suspect avait été identifié au Rwanda, dimanche 10 août. Mais pour le MSF, qui a participé à la mise en place de ce plan préventif, aucun cas suspect ou probable n’a été identifié en RDC.

«Bientôt, les enfants à l’école !», rappelle La Prospérité. Plus la date de la rentrée approche, plus les nerfs deviennent tendus. «Minerval, cahiers, uniforme, chaussures et autres fournitures scolaires, frais de transport deviennent, du coup, chers sur le marché.

L’avalanche de prix prend une autre tournure à telle enseigne que les fonctionnaires et agents de l’Etat, eux, n’ont que leurs nerfs, pour affronter cette âpre période», indique le journal, ajoutant que la bancarisation avec ses multiples caprices techniques risque, cette fois-ci, d’entraîner d’autres problèmes dont le retard, pour le début des cours dans certaines écoles situées à plusieurs kilomètres des lieux de paie.

© CongoForum, le lundi 18 août 2014

Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be CongoForum est un site web unique qui existe depuis octobre 2005. Nous avons vraiment besoin de votre soutien financier. Merci de verser votre soutien sur le compte nro 738-0181033-53 de l’asbl CongoForum. Vous

pouvez le faire sur une base mensuelle ou annuelle, comme vous voulez. Un grand merci d’avance! Encore des questions? Mr. Klaas Vanhalst vous répondra: klaas@congoforum.be .

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Title: El gobierno de la universidad desde la perspectiva de la teoría de agencia : abriendo la caja negra. Issue

La seconde, marquée, nous semble-t-il, par le christianisme, consiste à la représenter comme un combat violent du faible contre le fort ; la lutte n'est entamée

Prenant la parole à Matadi, à l’oc- casion de la commémoration du 55 ème anniversaire de l’accession de notre Pays à la souveraineté internationale devant le

Le 19 juillet, au sujet du déploiement d’une force internationale neutre chargée de neutraliser le M23, les FDLR et les autres groupes armés dans l’est du pays et de surveiller

Vernon James Knight, del Departamento de Antropología de la Universidad de Alabama, aportó recursos y el valor profesional de un grupo de excelentes arqueólogos

La nouvelle poupée arabe pourrait être entourée d’une famille et vendue dans un paquet regroupant la poupée, son frère, son chien, son chat et ses parents.» Mme Ibrahim a

(5) ¿Es actualmente una prioridad para la política del Gobierno la difusión del idioma español en todo el

Reciclaba basura en las calles de Buenos Aires. Fue descubierta por una diseñadora. Sus manos todavía están de tratamiento por las cicatrices que se hizo cuando era cartonera 1) en