• No results found

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, ce lundi 15 août 2016, de 7 heures00’

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, ce lundi 15 août 2016, de 7 heures00’"

Copied!
2
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CABINET DU PREMIER MINISTRE Cellule de Communication et Relations Extérieures

______________________________________________________

Pour tout renseignement : 05, Avenue Roi Baudouin, Kinshasa/Gombe Téléphone : +243 81 555 56 67 (standard) – Direct : +243 82 500 50 25

E-mail : cabinet@primature.cd

TROIKA STRATEGIQUE DU LUNDI 15 AOUT 2016 COMMUNIQUE DE PRESSE n° 34/08/16

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, ce lundi 15 août 2016, de 7 heures00’ à 8 heures00’, la 34 eme réunion ordinaire de la Troïka Stratégique de l'exercice en cours.

Ont pris part à la concertation, le ministre d'État en charge du Budget, le ministre de l'économie, le ministre des Finances, le ministre du Plan et de la Révolution de la modernité, le ministre de la Fonction publique, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, en charge des questions économiques, en qualité de rapporteur.

Les questions suivantes ont fait l'objet des discussions.

1. Évolution de l'économie mondiale

La situation reste caractérisée par la morosité de l'environnement international résultant notamment du ralentissement de la croissance économique dans les économies avancées, de la crise des matières premières et des répercussions du Brexit.

Globalement, les résultats en matière de croissance seront en déca de ceux réalisés en 2015 dans toutes les régions du monde. S'agissant de l'évolution des cours des matières premières au cours de la semaine dernière, il a été noté la poursuite de la baisse du cours du cuivre établi à 4.873,5 USD/la tonne métrique contre 4.885 au 4 août. Il en est de même de l'or dont l'once est passé à 1.346,8 USD contre 1.350,44 précédemment. Pour le pétrole, le cours du baril est passé à 46,12 USD et 44,72 respectivement sur le marché de Londres et de New York contre 44,01 et 41,99 USD une semaine plutôt. Le niveau du cobalt est resté plafonné à USD 25.496,7 la tonne. Pour les cours de produits agricoles, seul celui du riz a évolué à la baisse tandis que les cours du blé et du maïs ont légèrement augmenté.

2. Évolution de l'environnement intérieur

Les membres de la Troïka stratégique ont pris acte du ralentissement de la croissance économique en RDC. Les réalisations de production au premier semestre, projetées sur l'année, établissent la croissance de l'activité de production à 4,3%. Cette estimation a été reçue sous réserve de l'amélioration des statistiques de production dans le secteur de télécommunications confronté à la fraude. Il est à noter que la croissance en Afrique au Sud du Sahara est estimée à 1,6% en moyenne pour cette année.

Pour maintenir le cap de la croissance, la Troïka stratégique a décidé de la relance de financement des travaux routiers, de construction des écoles et du secteur agricole.

(2)

Sur ce chapitre, une attention particulière a été portée sur l'élevage où les produits bio (viande) présentant un rapport prix très favorable comparativement aux produits similaires (viande avec hormone).

En ce qui concerne l'inflation, elle est ressortie à 2,001% en cumul. En annualisé, elle correspond à une inflation 3,3% contre un objectif de 4,2%.

Au plan de la gestion des finances publiques, le mois de juillet s'est soldé par un déficit provisoire de 4,492 milliards de FC résultant des recettes de 389,7 milliards de FC et des dépenses de 394,2 milliards de FC. Dans l'hypothèse de la prise en compte des recettes de 9,2 milliards ayant transité par la BIAC, l'échéance fiscale du mois de juillet alignerait un excédent de 4,7 milliards de FC. Ce qui romprait avec le cycle de déficit observé depuis le début de l'année.

Au niveau du marché de change, la dépréciation de la monnaie nationale par rapport aux devises se poursuit quoiqu'en net recul par rapport au pic enregistré au mois de juin. Au 11 août, le dollar s'est échangé à 1.009,86 et 1.068 FC respectivement à l'indicatif et au parallèle.

3. Considérations finales

La réunion a noté que toutes les recommandations antérieures ont été exécutées et a retenu neuf nouvelles mesures.

SERVICE DE PRESSE DE LA PRIMATURE

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Les Députés Nationaux élus du Sud-Kivu, réunis dans un seul et même caucus, viennent de vous lancer, à travers ces quelques mots, le cri de détresse de la population de

Dans son mot de remerciement, le Président de l’Assemblée Provinciale du Maniema a exhorté toute la population à soutenir le programme AMANI, cadre idéal pour

La Synergie des ONGs de la Société Civile de la République Démocratique du Congo (RDCongo) a l’honneur de vous adresser le présent mémorandum dans le

c) à poursuivre dorénavant la quête de solutions à ses préoccupations par des voies strictement politiques et dans le respect de l'ordre institutionnel et des lois de la

Nous croyons que pour mieux suivre l’avancement des travaux des infrastructures, il serait encore plus avantageux que vous rendiez publiques les coordonnées de votre Ministère

Ils remerciements, spécialement, le Ministre d’Etat, Directeur de cabi- net du chef de l’Etat, le Ministre de la communication, chargé des relations avec le Parlement, Monsieur

conseillers principaux au collège juridique, politique et administratif, ainsi qu’un chef de l’unité médicale. Pour les 9 collèges prévus, il est nommé des conseillers pour

La 11ème édition de la Foire du Livre de Kinshasa (FLK) a ouvert ses portes pour cette année 2007 avec le tout nouveau ministre de la culture et des Arts, Esdras KAMBALE BAHEKWA..