• No results found

Journée internationale des peuples autochtone………..

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Journée internationale des peuples autochtone……….."

Copied!
10
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

::::

. +243993046509 . +243993046509 . +243993046509

. +243993046509 ; +243811524417; +243811524417; +243811524417; +243811524417 ; +2430810782370; +2430810782370; +2430810782370; +2430810782370

Cérémonie de remise des matériels Page. 3

(2)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

2

SOMMAIRE

Cérémonie de remise des matériels ……… …….………..3

.Communiqué conjoint ………..5

Ligue Congolaise de lutte contre la corruption………7

Journée internationale des peuples autochtone………..

10

 ELEAZAR KAKWALA

 AWAZI ERNEST

 SHABANI ADALBERT

 RAMAZANI RASHIDI Prince

1

(3)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

3

Le Gouverneur de Province, Son

Excellence Docteur Didier MANARA LINGA a procedé ce jeudi 16/07/2009 à la remise officielle du matériel envoyé par le Gouvernement Central à l’office des Routes/Maniema.

C’est la tribune Central de la ville de Kindu qui a été choisi comme cadre idéal pour abriter cette manifestation qui a connu la participation de toutes les hautes personnalités de la Province.

Monsieur ATIGO LOFIMBO YAMBI,

Administrateur Directeur Adjoint de l’office des routes avait effectué le déplacement de Kinshasa pour Kindu en vue d’assister personnellement à la Cérémonie de remise.

Parmi les matériels remis figuraient les tracteurs, les bulldozers, les Compacteurs, des niveleuses, des bennes basculantes ect…

Dans son mot de circonstance, Excellence Monsieur le Gouverneur de Province

3

a remercié le Président de la République

qui a tout mis en œuvre pour que le Maniema bénéficie de ce matériel qui redonne de l’espoir à l’Office des routes après près de deux décennies d’inactivités. Il a par la suite mis un accent particulier sur la responsabilité qui incombe à l’office des routes de bien gérer ce matériel pour l’intérêt supérieur d’une ( suite pg4)

Arrivée du matériel A la Gare de Kindu

INSTITUTITONS REPUBLICAINES

Cérémonie de Remise des matériels

(4)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

4

Province dont le réseau routier est

dans un état de délabrement avancé.

L’Administrateur Directeur Adjoint de l’office des routes a profité de cette occasion pour demander aux organismes internationaux représentés à cette manifestation de bien vouloir appuyer l’office des routes dans sa lourde mission qui entre dans le cadre du

Programmer des cinq chantiers de la République.

Estimant qu’on pouvait faire d’une pierre deux coups, le ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage a remis, ce même jeudi au cours de la même manifestation, un lot important de matériel envoyé par le Gouvernement Central au profit de tous les agronomes et moniteurs agricoles des sept territoires de la Province du Maniema . Citons notamment : des vélos et des motos marque TVS …..

Signalons que les bénéficiaires, venus de tous les territoires de la Province sur invitation du Gouvernement Provincial, venaient de participer à un atelier de trois jours à l’ issu duquel une feuille de route relative au programme de relance agricole au Maniema a été élaborée . Ce Programme ambitieux vise à faire du Maniema l’un des grands greniers de la RDC.

E. Awazi et E. Shabani

(5)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

INSTITUTIONS REPUBLICAINES

COMMUNIQUE CONJOINT Sommet des Chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda . Goma, le 6 Août 2009 1. A l’Invitation de son Homologue Son Excellence Mr Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, a effectué le 6 Août 2009 à Goma une visite officielle en RDC. Son Excellence Mr Président Paul KAGAME était accompagné par le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de la Défense, le Ministre de la Sécurité Intérieure et le Ministre d’Etat en charge de l’Energie ainsi que d’autres officiels militaires et civils de haut rang.

2. Son Excellence Joseph KABILA KABANGE,

Président de la République Démocratique du Congo

(RDC), était accompagné par le Ministre de la Coopération Internationale et régionale, le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Ministre de l’Energie ainsi que d’autres officiels militaires et civiles de haut rang.

3. Leurs Excellences Paul KAGAME et Joseph KABILA KABANGE, ont eu des entretiens en tête-à-tête. Cette rencontre au sommet a été précédée d’une réunion préparatoire au niveau des ministres et experts des deux pays tenue à L’Hôtel lac Kivu Serena, Rubavu, du 5 au 6 Août 2009.

4. Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue toutes les questions d’intérêt commun couvrant divers domaines de coopération.

5. Dans les domaines de la défense et de la sécurité,

les deux chefs d’Etat ont apprécié à leur juste valeur les réalisations accomplies ainsi que les efforts conjoints déployés en vue de promouvoir la paix et la stabilité entre les deux pays

d’éradiquer tous les groupes armés opérant dans l’Est de la R.D.C notamment les

F.D.L.R. Ils ont tout particulièrement exprimé leur satisfaction quant au succès de l’opération conjointe Umoja-Wetu conduite au cours du 1er trimestre de cette année et à celui de l’opération Kimia II actuellement en cours par les FARDC.

(Suite page 6)

M.P.M.

Joseph KABILA et Paul KAGAME PHOTO AFP

(6)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

6

COMMUNIQUE CONJOINT

Joseph KABILA et Paul KAGAME (suite et fin)

Sur les plans politiques et diplomatiques, ils ont exprimé leur satisfaction particulière suite à la nomination des Ambassadeurs et à la relance des activités de la CEPGL.

6. Afin de marquer cette nouvelle ère et de renforcer leurs relations bilatérales, le sommet a décidé de relancer les activités de la Grande Commission Mixte Rwanda – RDC qui est restée en veilleuse depuis plus de vingt ans et a décidé de la convocation de la prochaine session dont les assises devront se tenir à Kinshasa entre Octobre et Novembre prochains. Cette session ordinaire examinera en priorité les questions de coopération en

matière de sécurité, énergie, environnement et tourisme, commerce et investissement, la question des réfugiés, ainsi que celles de coopération judiciaire, technique, scientifique et culturelle.

7. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur ferme détermination à œuvrer ensemble pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement dans leurs pays respectifs ainsi que dans la sous région.

8. Au terme de leur rencontre, Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, a remercié le Président Joseph KABILA KABANGE et le peuple congolais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont

9.lui-même et sa délégation ont été l’objet. Il a en plus invité le Président Kabila à visiter à son tour le Rwanda.

10. Le lieu et la date du prochain sommet seront fixés et

communiqués par voie

diplomatique.

Fait à Goma, le 6 Août 2009

Lisez Echos de la RTC MALI

INSTITUTITONS REPUBLICAINES

(7)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

7

LA LIGUE CONGOLAISE DE

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION-LICOCO DENONCE

La ligue congolaise de lutte contre la corruption , LICOCO , en sigle , dénonce la mauvaise utilisation de la rétrocession envoyée par le Gouvernement Central aux Gouvernements Provinciaux afin d’appuyer les entités décentralisées de la RDC .

Dans leurs réactions, les Gouverneurs de Province relèvent d’ abord les vices de fond et de forme qui caractérisent cette dénonciation avant de la considérer comme une allégation mensongère. Echos de LA RTC Maniema Libertés se fait le devoir de vous présenter le document qui a été publié par la LICOCO

C’est avec amertume que la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO en sigle, a été informée du détournement de la rétrocession envoyée par le Gouvernement Central aux Gouvernements Provinciaux afin d’appuyer les Entités Décentralisées de la République Démocratique du Congo.

Vous vous souvenez qu’à la fin de la session parlementaire de Mars 2009, l’ Assemblée Nationale demandait à la Cour des Comptes

de mener une mission de contrôle pour savoir si la rétrocession donnée aux provinces arrivent et si les provinces envoient de leur part les fonds aux Entités Décentralisées. Le résultat de cette mission de la Cour des Comptes conclut que sur un total de 48 744 749 438,14 Francs Congolais envoyé à toutes les

provinces de la RDC pour l’exercice budgétaire 2007, les

Entités Décentralisées (les Communes, Territoires et Collectivités) n’ont reçu que 5 445 046 825 Franc Congolais soit 12,75% du montant envoyé par le Gouvernement Central aux Gouvernements Provinciaux.

Pour l’exercice budgétaire 2008, les Gouvernements Provinciaux ont reçu du Gouvernement

Central un montant

127 288 827 858,77 Franc Congolais pour la rétrocession mais les Gouvernements Provinciaux n’ont rétrocédés aux Entités Décentralisées que 20 453 312 162 Franc Congolais représentant 19,07%

du montant total alloué par le Gouvernement Central. Pour plus de précision, nous publions le tableau en annexe :

Source : Bureau du Président de l’Assemblée Nationale vous comprendrez pourquoi depuis l’installation des Assemblées Provinciales jusqu’aujourd’hui, il n'y a jamais eu de contrôle

parlementaire des

Gouvernements Provinciaux alors que quotidiennement nous

lisons à travers les journaux des détournements des deniers publics dans différentes Provinces. Et lorsqu’ il y a contrôle de l’Assemblée Provinciale, c’est pour des motivations politiques (cas de l’Equateur).

De ce qui précède, la LICOCO demande :

1. Au Président de la République.

- De prendre des mesures contre les Gouverneurs ayant détournés les fonds publics en les traduisant devant la Justice,

- De demander un audit général sur la gestion des finances publiques des Provinces.

2. A la Société Civile de la RDC.

De dénoncer et faire pression pour que tous ces Gouverneurs ayant détournés les fonds publics rendent des comptes auprès de la population.

Fait à Kinshasa, le 15/07/2009 Pour la LICOCO,

Ernest Mpararo, Président

INSTITUTITONS REPUBLICAINES

(8)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

RETROCESSIONS

PROVINCES

Fonds reçus de Kinshasa

Assemblée provinciale

Exécutif provincial E.T.D Rétro reçues de l’Exécutif Prov.

% accordé aux E.T.D. par l’Exécutif Prov.

2007

En chiffres En pourcentage

01

Bandundu 3.722.865.954. 00 948.576.288, 00

2.774.289.666 200.000,00 0,01

02

Bas-Congo 7.554.094.986, 00 189.793.403, 00

7.364.301.583, 80 0,00 0,00

03

Equateur 2.979.781.968, 00 1.119.701.97 3, 00

1.860.079.995 445.905.048, 00 23,98

04

Kasaï Occidental

2.043.106.407, 00 632.894.502, 00

1.410.211.905 92.423.150,00 6,56

05

Kasaï Oriental 2.834.645.243, 00 488.887.420 2.345.757.823 7.500.000 0,32

06

Katanga 7.436.161.291, 63 774.582.738 6.661.578.553, 63 3.996.947.132 60,00

07

Kinshasa 14.556.249.861 111.440.000 14.444.809.861, 55 0,00 0,00

08

Maniema 1.421.915.460, 00 287.548.810 1.134.366.650, 00 247.080.397, 60 21,79

09

Nord-Kivu 2.513.163.008, 00 434.312.500 2.078.850.508 304.561.098, 00 14,65

10

Orientale 2.058.843.305, 68 700.810.635 1.358.032.670, 68 350.430.000, 00 25,81

11

Sud-Kivu 1.623.921.952, 48 342.739.650 1.281.182.302, 48 0,00 0,00

TOTAL 48..744.749. 438,14

5.817.663.419, 00

42.713.461519, 74 5.445.046.825, 60 12,75

2008

01

Bandundu 7.490.320.808, 00 2.110.238.70 3

5.380.082.105 290.140.792 5,40

(9)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

9

02

Bas-Congo 18.889.316.025 1.190.526.79 4

17.698.789.231 606.157.162 3,42

03

Equateur 10.665.660.053, 40 2.969.637.55 4, 02

7.696.022.499, 38 948.788.080, 40 12,33

04

Kasaï Occidental

9.164.171.970 2.43.935.817 , 00

6.920.236.153 351.750.100 5,09

05

Kasaï Oriental 9.519.408.871 1.922.095.63 6

7.597.313.235 65.500.000 0,87

06

Katanga 25.672.234.216 2.180.411.01 2

23.491.823.204 14.095.093.922 60,00

07

Kinshasa 12.976.544.025 3.31075.742 12.645.468.283 0,00 0,00

08

Maniema 6.024.642.743, 12 1.540.403.74 8, 12

4.484.238.995 1.047.339.842 23,36

09

Nord-Kivu 8.301.138.623, 25 1.071.252.43 9

7.229.886.184, 25 655.337.144, 34 9,07

10

Prov. Orientale 13.056.419.092 3.438.954.11 0, 54

9.617.464.981, 46 2.999.362.281, 65 31,19

11

Sud-Kivu 5.528.971.432 1.009.225.53 9

4.519.745.893 0,00 0,00

TOTAL 127.288.827. 858,77 20.007.757.0 94, 68

107.281.070. 764,09 20.453.312.162, 39 19,07

Fait à Kinshasa, le 15/07/2009

Pour la LICOCO,

Ernest Mpararo, Président

(10)

ECHOS DE LA RTC MANIEMA LIBERTES N° SPECIAL 04 du 9/08/ 2009

RESEAU RESSOURCES NATURELLES/MANIEMA

JOURNEE INTERNATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Le 09/08/ de chaque année, le monde entier commémore la journée internationale des peuples autochtones.

Les pygmées sont des peuples autochtones en RDC car ce sont eux qui répondent aux critères arrêtés par les nations Unies.

Dans la Province du Maniema, il existe environs 5400 pygmées dans 5 sites notamment , dans le secteur des Balanga, Territoire de Kailo, dans la chefferie des Bahina, Territoire de Kibombo, dans la chefferie des Basonge II, Territoire de Kasongo et dans le secteur de Bahombo et Babuyu, Territoire de Kabambare.

Nous profitons de cette journée pour vous présenter la situation des peuples autochtones pygmées dans notre Province.

Ces peuples, sont « les laissés pour compte » , les vulnérables des plus vulnérables, ayant une vie montrant qu’ils sont abandonnés dans leur triste sort ; considérés comme des esclaves par les bantous, n’ayant pas accès aux infrastructures socio-

économiques de base, vivant dans la forêt et à la merci de la nature comme des animaux ou

les hommes préhistoriques, alors qu’ils sont des humains et citoyens au même titre d’égalité que les autres peuples de la Province.

Il n’existe pas à l’ heure qu’il est, des stratégies particulières pour les peuples autochtones alors que les directives de l’élaboration du budget de l’Etat prévoient la prise en compte des personnes vulnérables, or les pygmées sont les vulnérable des plus vulnérables comme nous l’avons dit précédemment. Ils devaient être pris comme tels ; chose qui ne semble pas être observée dans tous les Gouvernements qui ont existés dans la Province , depuis l’indépendance de notre pays. ……Les actions de développement peuvent bien être réalisées avec la participation active des peuples autochtones eux même car ils semblent manifester maintenant le désir d’améliorer leurs conditions de vie, désirent des visites des étrangers pour leur parler du développement.

Il est convenable de souligner que les motivations qui expliquent que les pygmées soient dans une vie rétrograde, c’est-à-dire accuse un grand

retard dans tous les domaines de la vie , ce qu’il n’existe pas de politique incitative de leur développement dan la Province Ils n’ont pas accès aux infrastructures sociales de base (écoles, Centres de Santé, Marchés) installés de manière régulière dans leurs sites, victimes de toutes sortes de maladies, ayant une économie très faible, tous les programmes du bien être de la population les excluent…….

Vous constaterez avec nous que la vie menée par les pygmées est plus qu’ infra humaine et doit inciter les âmes bien nées à s’opposer à la stigmatisation ,

la ségrégation ,la

marginalisation et bien d’autres maux exercés contre les pygmées . Nous recommandons aux députés Provinciaux de bien songer à l’ incorporation de manière significative de l’

aspect peuples autochtones dans le budget de l’Etat . L’

heure a sonné pour que les peuples autochtones puissent récupérer le retard accumulé par rapport à d’autres groupes sociaux dans la Province .

ELEAZAR KAKWALA

Membre du réseau ressources naturelles et Président de la Dynamique pour la promotion des peuples autochtones

Organisation non Gouvernementale

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Les donateurs doivent faire ceci dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité pour les forces de l'État et les sociétés doivent donner l'exemple pour le secteur

Nous espérons que ce rapport servira de ressource à tous ceux qui œuvrent pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, qu’il s’agisse d’activistes de la société civile,

Le Règlement de procédure et de preuves (RPP) et autres textes supplétifs au Statut de Rome préparés pendant les dix sessions de la Commission préparatoire pour la CPI et

L’établissement d’un Comité d’action conjoint régional sur les femmes dans le commerce informel transfrontalier lors des conférences tenues à Gisenyi en 2010 et 2012

Les organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo impliquées dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence

Toutefois, il faut remarquer l’initiative de mettre la protection des civils et les droits humains au centre de l’opération Amani Leo résulte plutôt de la résolution 1906 du

* 185 Hobbes, Léviathan, traduction, introduction, notes et notices par Gérard Mairet, éd. 187 au chapitre I que Hobbes a intitulé De l'Homme dans lequel sa partie 11 traite De

Bien que les opérations militaires soient encours pour rompre avec les violations des droits humains et rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC, des milliers