• No results found

Volksgezondheid over «het toenemende

beroep op alternatieve geneeskunde»

(nr. 3-775)

M. Wouter Beke (CD&V). – La médecine alternative est plus

florissante que jamais. Depuis 2000, année où il a été décidé de rembourser l’homéopathie, l’ostéopathie et la chiropraxie, le montant annuel total des remboursements est passé de

De heer Wouter Beke (CD&V). – De alternatieve

geneeskunde floreert als nooit tevoren. Sinds 2000, het jaar waarin beslist werd homeopathie, osteopathie en chiropraxis terug te betalen, is de jaarlijkse totaalsom van terugbetalingen

22.692 euros à près de 3,5 millions d’euros l’an dernier. Cette tendance se poursuit parce qu’en 2004 également l’assurance maladie a remboursé à cette fin plus de 1,2 million d’euros de plus qu’en 2003. Le nombre de personnes attirées par la médecine alternative ne fait que croître. Dans toute l’Europe, les acteurs de la santé plaident en faveur d’une intégration de nouvelles formes de médecine. Le ministre a-t-il prise sur les conséquences budgétaires de cette évolution ? L’augmentation du remboursement de la médecine alternative correspond-elle à une baisse du remboursement de la médecine classique ? Quelle est la position du ministre devant cette évolution ?

van 22.692 euro gestegen tot bijna 3,5 miljoen euro vorig jaar. Die trend zet zich door, want ook in 2004 leverde de

ziekteverzekering daarvoor meer dan 1,2 miljoen euro meer terugbetalingen dan in 2003. Steeds meer mensen voelen zich aangetrokken tot alternatieve geneeskunde. In heel Europa pleiten gezondheidspartners overigens meer en meer voor een integratie van nieuwe vormen van geneeskunde.

Heeft de minister zicht op de budgettaire gevolgen van deze evolutie? Staat de stijging van de terugbetaling voor de alternatieve geneeskunde gelijk aan een daling van de terugbetaling voor de klassieke geneeskunde? Wat is de houding van de minister tegenover deze evolutie?

M. Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales et de la

Santé publique. – Il n’y a pas de remboursement spécifique des pratiques non conventionnelles dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. L’INAMI ne dispose d’aucune donnée sur les interventions, par le biais de l’assurance complémentaire, des organismes assureurs dans le domaine des pratiques non conventionnelles.

Les données disponibles à l’Office de contrôle des mutualités ne permettent pas d’identifier avec précision les montants remboursés pour des prestations relevant de ces différentes disciplines par les services organisés par les mutualités dans le cadre de l’assurance libre et complémentaire.

Il est dès lors impossible de répondre à la question de savoir si l’augmentation du recours aux pratiques non

conventionnelles s’accompagne d’une diminution compensatoire du recours aux pratiques actuellement remboursées, notamment dans un contexte où les besoins globaux sont en croissance.

La reconnaissance des pratiques non conventionnelles fait l’objet de la loi du 29 avril 1999, relative aux pratiques non conventionnelles dans les domaines de l’art médical, de l’art pharmaceutique, de la kinésithérapie, de l’art infirmier et des professions paramédicales. Cette loi est progressivement mise en œuvre, ce qui permettra de réaliser l’intégration des pratiques non conventionnelles parmi les interventions de santé.

De heer Rudy Demotte, minister van Sociale Zaken en

Volksgezondheid. – Er bestaat in het raam van de verplichte ziekteverzekering geen specifieke vergoeding voor niet-geconventioneerde geneeskunde en het RIZIV beschikt niet over gegevens over de tussenkomsten voor

niet-geconventioneerde geneeskunde via de aanvullende verzekering van de verzekeringsinstellingen.

Uit de gegevens beschikbaar bij de Controledienst van de ziekenfondsen kan evenmin precies worden uitgemaakt welke de terugbetaalde bedragen zijn die de diensten, georganiseerd door de ziekenfondsen in het raam van de vrije en

aanvullende verzekeringen, hebben terugbetaald voor de verstrekking van die disciplines.

Ik kan dus niet antwoorden op de vraag of het toenemende beroep op niet-conventionele geneeskunde samengaat met een compenserende vermindering van het beroep op praktijken die wel worden terugbetaald, zeker binnen een context van groeiende globale behoeften.

De erkenning van niet-conventionele geneeskunde is het onderwerp van een wet van 29 april 1999 betreffende de niet-conventionele praktijken inzake de geneeskunde, de

artsenijbereidkunde, de kinesitherapie, de verpleegkunde en de paramedische beroepen. Deze wet wordt geleidelijk uitgevoerd zodat de niet-conventionele praktijken in het terugbetalingsysteem kunnen worden opgenomen.

Demande d’explications de M. Wouter Beke

au ministre des Affaires sociales et de la

Santé publique sur «les mesures visant à

lutter contre les dérapages budgétaires

dans le secteur des soins de santé»

(nº 3-783)

Vraag om uitleg van de heer Wouter Beke

aan de minister van Sociale Zaken en

Volksgezondheid over «de maatregelen ter

bestrijding van de budgettaire

ontsporingen in de gezondheidszorg»

(nr. 3-783)

M. Wouter Beke (CD&V). – La semaine dernière, nous avons

voté la loi relative aux soins de santé. J’ai alors posé au ministre quelques questions concrètes sur l’état d’avancement des 23 mesures qu’il avait annoncées en novembre 2004 pour lutter contre les excès en matière de soins de santé. Le ministre a indiqué que l’objectif était d’économiser 240 à 250 millions. Cinq mois plus tard, il est temps de faire un premier état de la situation.

1. Qu’en est-il des mesures générales devant permettre au ministre de suivre mieux, plus rapidement et plus efficacement les dépenses ?

2. Où en sont les nouvelles procédures de détection précoce

De heer Wouter Beke (CD&V). – Vorige week hebben wij

de gezondheidswet goedgekeurd. Ik heb de minister toen enkele concrete vragen gesteld over de stand van zaken van de 23 maatregelen die hij in november 2004 had

aangekondigd om de ontsporing in de gezondheidszorg tegen te gaan. De minister kondigde aan dat het de bedoeling was 240 tot 250 miljoen te besparen. Vijf maanden later is het tijd voor een eerste stand van zaken.

1. Hoever staat het met de algemene maatregelen die ervoor moeten zorgen dat de minister de uitgaven beter, sneller en efficiënter kan opvolgen?

des dépassements budgétaires ?

3. Où en sont les contacts avec les médecins en ce qui concerne le gel de la masse de l’index ? Combien des 40 millions d’économie escomptés sont-ils déjà réalisés ? Je lis aujourd’hui que d’aucuns contestent la constitutionnalité de cette mesure. Quelle est l’opinion du ministre à cet égard ? 4. Où en sont les contacts avec les médecins en ce qui concerne l’imagerie médicale ? Quelles économies sont-elles déjà réalisées ? Cette économie est estimée à 20 millions d’euros.

5. Qu’en est-il des économies relatives à la biologie clinique ? Elles ont été estimées à 20 millions d’euros. Combien a-t-on déjà économisé ?

6. Où en sont les contacts avec les médecins en ce qui concerne les propositions du groupe de travail « mesures structurelles » de la Commission nationale médico-mutualiste ? En novembre, on a décidé que ces mesures entreraient en vigueur au plus tard le 1er avril.

7. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens en ce qui concerne l’extension et

l’adaptation du système du remboursement de référence avec lequel le ministre veut économiser 50 millions d’euros ? 8. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens en ce qui concerne la suppression de la diminution de prix des médicaments de plus de quinze ans pour une forme galénique innovante ?

9. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens en ce qui concerne l’encouragement de prescriptions de médicaments rationnelles et soucieuses du prix, par lesquelles le ministre veut économiser 27 millions d’euros ?

10. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens concernant l’introduction de la

prescription du nom de matière ? Combien le ministre pense-t-il économiser de cette manière ?

11. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens en ce qui concerne la limitation stricte des nouvelles autorisations de remboursement de molécules ou indications réellement innovantes dans leur contribution thérapeutique, avec laquelle le ministre veut économiser 15 millions d’euros ?

12. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens en ce qui concerne l’adaptation des anti-inflammatoires non stéroïdiens COX-2 sélectifs, au moyen de laquelle 10 millions d’euros doivent être économisés ? 13. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens concernant la révision des conditions de remboursement des antidépressifs, par laquelle le ministre veut économiser 10 millions d’euros ?

14. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens quant à la modification du remboursement des antibiotiques à la lumière des recommandations de bonne pratique médicale, avec laquelle le ministre veut économiser 17,14 millions d’euros ?

15. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens pour la contribution de la

pharma-vroegtijdig opsporen van de begrotingsoverschrijdingen? 3. Hoever staat het met het aanpakken van de artsen in verband met het bevriezen van de indexmassa? Hoe veel van de geschatte 40 miljoen besparingen zijn reeds gerealiseerd? Ik lees vandaag dat sommigen de grondwettelijkheid van deze maatregel betwisten. Wat is de mening van de minister daarover?

4. Hoever staat het met het aanpakken van de artsen in verband met de medische beeldvorming? Hoeveel besparingen zijn reeds gerealiseerd? Die besparing werd geschat op 20 miljoen euro.

5. Hoever staat het met de besparingen in verband met de klinische biologie? Die werden eveneens geraamd op 20 miljoen euro. Hoeveel besparingen zijn reeds gerealiseerd? 6. Hoever staat het met het aanpakken van de artsen in verband met voorstellen van de werkgroep structurele maatregelen van het Nationaal Comité Geneesheren Ziekenfondsen? In november werd gesteld dat die

maatregelen ten laatste op 1 april in werking zouden treden. 7. Hoever staat het met het aanpakken van de

geneesmiddelenindustrie en de apothekers met betrekking tot de uitbreiding en de aanpassing van het systeem van de referentieterugbetaling waar de minister 50 miljoen euro mee wil besparen?

8. Hoever staat het met het aanpakken van de geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake de afschaffing van de prijsdaling van de geneesmiddelen die meer dan 15 jaar oud zijn voor een innoverende Galenische vorm?

9. Hoever staat het met het aanpakken van de geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake het aanmoedigen van rationeel en prijsbewust voorschrijven van geneesmiddelen waarmee de minister 27 miljoen euro wil besparen?

10. Hoever staat het met het aanpakken van de geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake het invoeren van het voorschrijven op stofnaam? Hoeveel denkt de minister hiermee te zullen besparen?

11. Hoever staat het met het aanpakken van de

geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake het strikt beperken van de nieuwe toelatingen tot terugbetaling voor moleculen of indicaties die echt innoverend zijn in hun therapeutische bijdrage waarmee de minister 15 miljoen euro wil besparen?

12. Hoever staat het met het aanpakken van de geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake het aanpassen van de niet-steroïdale ontstekingswerende COX-2 selectieven waarmee 10 miljoen euro moet worden bespaard? 13. Hoever staat het met het aanpakken van de

geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake de herziening van de vergoedingsvoorwaarden van antidepressiva waarmee de minister 10 miljoen euro wil besparen?

14. Hoever staat het met het aanpakken van de

geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake het wijzigen van de terugbetaling van de antibiotica in het licht van de

industrie au financement des dépenses relatives à la promotion des médicaments, avec laquelle le ministre veut économiser 27 millions d’euros ?

16. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens en ce qui concerne l’augmentation de la rétribution par le pharmacien, par laquelle le ministre veut économiser 4 millions d’euros ?

17. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens quant à l’adaptation du mécanisme de responsabilisation de la pharma-industrie pour sa part réelle dans le coût du médicament ?

18. Où en sont les contacts avec l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens en ce qui concerne l’adoption intégrale de forfaits pour l’usage de médicaments lors des

hospitalisations ?

19. Qu’en est-il des économies chez les bandagistes et des mesures relatives au prix des produits et à la prise en charge des fournitures par l’assurance maladie, à la lumière de l’evidence-based medicine ?

20. Qu’en est-il des mesures annoncées pour pousser les patients à suivre la filière médicale, dans laquelle le médecin généraliste joue un rôle central ?

21. Qu’en est-il de la hausse du ticket modérateur pour la visite à domicile afin de décourager ce type de consultation ? Combien le ministre a-t-il déjà économisé avec ces mesures ? 22. Qu’en est-il des économies relatives aux thérapies de transplantation rénale ?

23. Qu’en est-il de l’économie de 9,6 millions d’euros que le ministre souhaite réaliser en revalidation pour supprimer les dépassements budgétaires structurels ?

aanbevelingen van de goede medische praktijk waarmee de minister 17,14 miljoen euro wil besparen?

15. Hoever staat het met het aanpakken van de

geneesmiddelenindustrie en de apothekers in verband met de bijdrage van de farma-industrie tot de financiering van de uitgaven in het licht van de promotie van geneesmiddelen waarbij de minister 27 miljoen euro wil besparen? 16. Hoever staat het met het aanpakken van de geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake de verhoging van de retributie door de apotheker waarmee de minister 4 miljoen euro wil besparen?

17. Hoever staat het met het aanpakken van de geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake de aanpassing van het responsabiliseringsmechanisme van de farma-industrie voor haar reële aandeel in de kostprijs van het geneesmiddel?

18. Hoever staat het met het aanpakken van de

geneesmiddelenindustrie en de apothekers inzake de integrale invoering van forfaits voor het gebruik van geneesmiddelen bij hospitalisatie?

19. Hoever staat het met de besparingen bij de bandagisten en de maatregelen voor de prijs van de producten en het ten laste nemen door de ziekteverzekering van verstrekkingen in het licht van de evidence-based medicine?

20. Hoever staat het met de aangekondigde maatregelen om patiënten ertoe aan te zetten de zorgtrajecten te volgen, waarbij de huisarts een centrale rol speelt?

21. Hoever staat het met de verhoging van het remgeld voor het huisbezoek om dit type van raadpleging te ontmoedigen? Hoeveel heeft de minister met deze maatregelen reeds bespaard?

22. Hoever staat het met de besparingen bij de niervervangende therapieën?

23. Hoever staat het met de 9.6 miljoen euro besparingen die de minister in de revalidatie wenst te doen om de

begrotingsoverschrijdingen structureel weg te werken?

M. Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales et de la

Santé publique. – Je mentionnerai pour chaque réponse le numéro de la question que vous avez posée.

1 et 2. Après avoir reçu la note demandée par M. De Cock, j’ai immédiatement mis sur pied une task force d’experts qui travaille intensivement et me communiquera dans le courant du mois de mai des propositions de procédure en matière d’établissement et de suivi de la comptabilisation des dépenses. La loi en matière de santé me permet d’exécuter rapidement ces propositions.

3. Le gel de la masse indexée est en vigueur depuis le 1er janvier. De ce fait, une économie d’environ 6,8 millions d’euros est réalisée chaque mois. Le gel pourra être levé si les dépenses évoluent dans le bon sens et si une rupture de tendance est réalisée en matière de prescription de certains médicaments.

4 et 5. Le gouvernement a fixé le montant des enveloppes de 2005. Après actualisation des estimations relatives aux secteurs visés, nous pourrons déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises pour faire respecter les

De heer Rudy Demotte, minister van Sociale Zaken en

Volksgezondheid. – Ik zal bij elk antwoord systematisch verwijzen naar het nummer van de overeenstemmende vraag. 1 en 2. Ik beschik over de gevraagde nota van

de heer De Cock en heb onmiddellijk een task force van experts opgericht, die intensief werkt en mij in de loop van de maand mei uitgewerkte voorstellen zal bezorgen in verband met de procedure voor het opmaken en de follow-up van het boeken van de uitgaven. De gezondheidswet laat mij toe die voorstellen snel te concretiseren.

3. De bevriezing van de indexmassa is van kracht sinds 1 januari. Voor elke maand waarin ze van kracht is, realiseer ik een besparing van ongeveer 6,8 miljoen euro. Op basis van de verdere evolutie van de uitgaven en het al dan niet realiseren van een trendbreuk in het voorschrijven van bepaalde geneesmiddelen kan de bevriezing worden opgeheven.

4 en 5. De regering heeft het bedrag van de enveloppen voor 2005 vastgelegd. Eens de ramingen voor die sectoren zijn geactualiseerd, kan worden vastgesteld of er bijkomende

enveloppes.

6. Les trois premières propositions du groupe de travail Justaert ont été approuvées par le Comité de l’assurance de l’INAMI.

7. Le système de référence sera étendu aux formes galéniques pour la première fois le 1er juillet 2005 et je prépare l’arrêté royal relatif aux me-toos afin d’exécuter ce volet de

l’élargissement dans les plus brefs délais.

8. L’INAMI a été chargé de la préparation juridique de l’arrêté visé par cette question.

9. La Commission nationale médico-mutualiste doit me transmettre une proposition concrète au plus tard le 30 juin 2005. Sinon je prendrai immédiatement l’initiative d’instaurer une réglementation.

10. Concernant les prescriptions en DCI, je dispose

maintenant des avis requis des organes de concertation et je suis dès lors en mesure de clôturer la procédure

administrative. Cette mesure n’est pas associée à un montant d’économie mais je suis convaincu de son importance pour une délivrance efficiente des médicaments.

11. Pour chaque nouveau médicament, la plus-value thérapeutique est analysée de manière approfondie. En l’absence d’une telle plus-value le remboursement est refusé. 12., 13. et 14. Les procédures de révision groupées des médicaments que vous mentionnez sont en cours. En ce qui concerne les COX-2, je pourrai notifier très prochainement ma décision aux firmes concernées.

15. et 17. L’économie de 27 millions d’euros a été réalisée via la loi-programme. La modulation des taxes et des coûts réels dans les prix est actuellement étudiée en vue d’une première application en 2006.

16. La procédure d’évaluation de la marge brute des

pharmaciens reprise dans l’arrêté royal et prévue en 2005 est actuellement en cours à l’INAMI. Le pourcentage de

rétribution sera modulé à partir du 1er septembre afin de limiter la marge brute à 497 millions d’euros, soit une économie supplémentaire de 4 millions d’euros dans ce secteur.

18. La procédure de forfaitarisation des médicaments à l’hôpital est actuellement en cours au niveau de la Structure multipartite. Son introduction est prévue au 1er janvier 2006. 19. Une première économie de 2,6 millions d’euros a déjà été réalisée et je mène actuellement des concertations intensives avec les bandagistes sur l’instauration, soit d’un système de prêt de chaises roulantes dans les maisons de repos, soit de mesures d’économies alternatives. De plus, en juillet, le Centre d’expertise me communiquera les résultats d’une étude sur le matériel de stomie.

20. et 21. Je suis attentivement les discussions à la

Commission nationale médico-mutualiste et je prépare moi-même des mesures qui doivent conduire, encore en 2005, à des trajets de soins. D’ailleurs une mesure a déjà été prévue dans la loi en matière de santé en ce qui concerne le ticket modérateur dans le cadre du trajet de soins « urgences ». Je n’ai pas déterminé de montant d’économies. Les trajets de soins conduisent à une amélioration des soins et de la santé,

maatregelen moeten worden genomen om de enveloppen te doen respecteren.

6. De eerste drie voorstellen van de werkgroep-Justaert werden door het Verzekeringscomité van het RIZIV goedgekeurd.

7. De uitbreiding van het referentiesysteem zal op 1 juli 2005 worden toegepast voor de Galenische vormen en ik bereid het uitvoeringsbesluit voor van de zogenaamde me-toos teneinde ook dat deel van de verbreding zo snel mogelijk toe te kunnen