• No results found

Rapport de stage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Rapport de stage"

Copied!
14
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Rapport de stage

Fleur Musch S2852616 f.a.musch@student.rug.nl

Stage à Booster Label, Lille (France)

Maître de stage : Monsieur Xavier Collin

Chargée de stage au sein de l'université : Docteur Lucia Van Heteren

Art culture et Média 3ème année

Université de Groningen

Préface

(2)

Ayant obtenu tous mes crédits pour le semestre de cours électifs, j'ai décidé de mettre en pratique des connaissances lors d'un stage afin de me tisser un réseau professionnel et de mettre à l'épreuve mes connaissances. La recherche de mon stage s'est effectué en sélectionnant une zone de stage désirée et en envoyant des candidatures spontanées dans les entreprises du secteur artistique musical de cette zone. J'ai obtenu un entretien avec Monsieur Xavier Collin afin de discuter de mes objectifs au sein de mon stage et des besoins qu'avait son entreprise dans les domaines suivants : marketing digital et management artistique. Le choix des tâches à effectuer pendant mon stage à été fait par mon futur maître de stage avec mon avis sur ces objectifs. Nous avons, par la suite, rempli la demande de stage afin de la faire valider par ma chargée de stage à l'université : Docteur Lucia Van Heteren.

Index Introduction

………..p.3 Présentation de l'entreprise …...p.3 Présentation des activités prévues …...p.5 Présentation des activités réalisées …...p.6 Évaluation de mes connaissances acquises et de l'efficacité du stage …...p.10

Conclusion

……….. p.11

Remerciements …...p.12

Sources …...p.13

(3)

Introduction

Lors du premier semestre de ma troisième année d’étude à l’université royale de groningen, j’ai effectué un stage dans une entreprise. Cette dernière m’a accueilli entre le premier septembre 2017 et le 31 janvier 2018, me permettant de découvrir le monde du travail et de la production musicale. Au sein de ce rapport de stage, je relate mon expérience. Je commencerais donc par une présentation de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage, puis une présentation des activités qui étaient prévues dans mon contrat de stage, la présentation des activités que j’ai en réalité effectué au sein de mon stage, et pour finir, une évaluation des connaissances que j’ai acquises et de l’efficacité de mon stage au sein de Booster Label.

Mots clés :

Stage, management, label, musique, communication, rapport de stage

Présentation de l'entreprise

Booster est un label de musique indépendant qui appartient à la maison de publication WTPL (Woof Trade Publishing Limited). Booster existe depuis 1991 et agis comme support et aide à destination des artistes à la recherche de maison d'édition de musique. Le seul et unique acteur de ce label est mon maître de stage ; M Xavier Colin. Ce dernier ayant fait l’acquisition de l’entreprise en 1995, il assure la position de dirigeant, secrétaire, et sous traite ses activités de comptables.

Présent dans le monde de la musique et de la production musicale, il a, depuis la création de l’entreprise, réussit à se forger un nom et à constituer un épais catalogue d'artistes. En effet, Booster œuvre avec plus d'une centaine artistes présent dans l’Europe entière. Ces derniers sont également représentés, en sous édition, par WTPL partout dans le monde grâce aux maisons sœurs à Philadelphie, Montréal, Osaka, Berlin et Londres. Booster étant l’entité qui possède les droits d’édition des artistes en France, et WTPL étant une différente entité permettant de travailler les droits des artistes à l’étranger dans des zones géographiques où la musique francophone est appréciée.

La mission de Booster est énoncée comme il suit : « Booster accompagne les sorties commerciales avec les meilleures opportunités et partenaires, il négocie la visibilité pour son catalogue, démarche de nouveaux contrats, entretient des relations fortes avec les intervenants clés du métier. En résumé,

(4)

Booster ouvre les portes d'une multitude de professionnels et de services sur mesure. Parmi les divers services qu'offre Booster, on y retrouve les suivants : solutions de commercialisation, coordination marketing, promotion, mise en relation et démarchage, accompagnement, relation presse et attaché presse, gestion de budget, gestion de stock et fabrication, production exécutive, consulting et pour finir, formations et conférences. »

C'est en proposant un tel éventail d'offre que Booster peut se permettre de soutenir un nombre croissant d'artistes dont certains ont connu et connaissent à présent un succès considérable.

Ces derniers sont K-Maro, Mr Jack, Pigalle ou encore Bukowski. Le catalogue actuel de Booster est d’environ une centaine d’artistes et, chaque année, environ trois artistes ou groupes viennent s'ajouter à cette offre.

J'ai également collaboré avec WTPL qui est la société sœur, et qui est présente aux quatre coins du globe lors de mon stage au sein de Booster. Cette société détient les droits d'édition d'un large catalogue , plus d’une centaine d'artistes, en France, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Angleterre et au Japon. WTPL gère également les droits des artistes et des ayants droits. WTPL donne accès à ses contracteurs aux offres suivantes : Gestion et administration éditoriale des morceaux, sous édition monde (hors pays d'origine), gestion et administration des droits masters, collecte et gestion des droits voisins, licence et synchronisation, distribution physique et digitale, création de société, management, consulting et formation, licence des catalogues représentés, supervision musicale, production exécutive, coordination de compositeurs pour les projets audiovisuels et nouveaux médias, business affairs, et enfin, produits spéciaux et premium. Concrètement, les activitées de WTPL se traduisent de la façon suivante; un artiste signe un contrat d’édition auprès de Booster ou de WTPL, puis des contrats de sous éditions auprès de WTPL. WTPL se charge d’éditer le CD et de le mettre en ligne sur les plateforme de streaming et d’achat en ligne. WTPL se charge également de régler toutes les demandes de financement auprès des organismes officiels. WTPL se charge de toutes les questions légales en ce qui concerne la production de la musique, l’utilisation de la musique et les royalties et droits de diffusion. Pour finir, WTPL se charge également de la promotion à l’étranger, dans les pays où l’entreprise est présente, de l’artiste et de sa musique. WPTL existe dans le domaine de la musique depuis 1991.

Auparavant nommée WOOF Trade Publishing Limited et créé par le groupe The Barking Dogs, son nom est abrégé en ses initiales en 1993 quand Xavier Collin reprend la main de l'entreprise.

Présentation des activités prévues

(5)

Lors de la signature de mon contrat de stage, un certain nombre d'activités ont été prévues et présenté par mon maître de stage. Voici leur détails :

Nous nous sommes mis d'accord sur les informations suivantes en tant qu'objectifs de mon stage. Je devrais m'occuper d'actions de management du label et du marketing des sorties et du label. Je devais être en charge de la coordination des sorties des CD, mais également de la communication et le management concernant l'enregistrement des CD, le marketing sur les nouveaux titre, mais également le management et le marketing digital du label et des artistes présent dans notre catalogue. Tout cela dans l'optique de mettre en place une communication au sein de l'entreprise et par les artistes qui mettrait en place un plan de base que mon maître de stage pourrait reprendre et pérenniser une fois mon départ de Booster. Cela se traduit par la rédaction d’un certain nombre d’actions à faire chaque semaine ou mois afin de garder une communication efficace et diverse. Ces différents posts seraient un rendez-vous pour les abonnés des réseaux sociaux de l’entreprise. Cela permettrait aussi de diversifier l’offre du label et de permettre aux

“fans” de cerner plus facilement ce que font Booster et WTPL.

Je devais également mettre en formes des actions d'administration. Ces dernières concernent la rédaction de dossiers de financements auprès de différents acteurs officiels (SPPF, ADAMAMI, SACEM, SPEDIDAM,...) du monde musical français, la rédaction de rapports administratifs. Pour finir, je devais donner des conseils en management pour le groupe WTPL, Booster et les artistes de notre catalogue afin de les aider dans leurs démarches administratives.

Ces démarches comprennent les demandes d'aides aux enregistrement, l'organisation de leurs campagnes de communication, de leurs séances d'enregistrement, et la sortie des EP ou albums.

Par ailleurs, il a été indiqué que je serais en charge du management des parties artistiques de Booster Label. Il était également prévu que je sois en charge de certaines tâches administratives telles que tout ce qui concerne les projets de financements, mais également la rédaction de rapports afin de se donner un retour sur mes actions au sein de Booster. Cela permettrait d'améliorer mes connaissances pratiques en ce qui concerne la gestion administrative, le management artistique, et les différentes entités officiels permettant la demande d'aide financière en France dans le monde de la musique.

Présentation des activité effectuées

Les activités que j'ai effectuées durant mon stage ont largement différé de ce qui était prévu

(6)

initialement de par le large éventaille de tâches qui avaient besoin d’être réalisé chez Booster.

Allant de la manutention, au secrétariat, en passant par la communication, mes rôles ont été varié pendant mon stage.

Mes missions au sein de Booster peuvent se découper de la manière suivante : certaines activités n'avaient aucun rapport avec celles initialement prévue lors de la signature de mon contrat et m'ont permis de découvrir l'envers du label. Certaines activités étaient prévues dans le cadre de mon stage mais m'ont mis face à de mauvaises expériences aussi bien sur le point de vue de l'efficacité de mon travail que sur le point de vue relationnel avec les artistes. Et certaines activités étaient prévues dans le cadre de mon stage et m'ont permis de développer des groupes, mes acquis, et me satisfaire dans ma tâche.

Certaines missions au sein de mon stage ne faisaient pas parti des activités décrites dans mon contrat. Ces activités ont également peu de rapport avec le travail de communication et management artistique. Parmi ces dernières figurent un inventaire que j'ai commencé lors du début de mon stage. Le but était d'avoir une idée exacte du stock de CD que nous possédions et de pouvoir gérer ce stock de manière optimale. Une fois les milliers de CD comptés et l'inventaire mis en place, mon maître de stage n'a pas pris en compte ce dernier à chaque fois qu'un CD rentrait ou sortait du stock. Le but de l'inventaire à donc été rendu caduque, et j'ai pu percevoir la mauvaise organisation du label concernant la gestion de ses produits.

Une autre activité qui n'était pas dans mes activités prévues lors de la signature de mon contrat de stage fut la préparation et l'envoi de CD. Que ces envois fusent à destination de professionnels comme Innouïes, une plate-forme de vente en ligne de « panier culturel » auxquels on peut s'abonner. Ou de particuliers ayant commandés un CD via les plate-formes de vente en ligne (Cdiscount, Fnac ou Amazon). Ces activités relèvent de la manutention et du secrétariat et sont des éléments centraux dans la vente de produits. Il est nécessaire de mettre en place des techniques de vente efficace afin d’écouler un stock de produits et d’engranger des revenus.

Pendant ce stage, j'ai également rencontré de mauvaises expériences, qui étaient pourtant dans la liste de mes tâches à accomplir dans mon contrat. Ces expériences m'ont donné une vision globale de la vie en entreprise et la gestion et le management artistique. Tout ne peux pas toujours bien se dérouler.

Booster à signer la licence d'un jeune groupe de musique « électro gitane » cette année et les CD ont été pressés lors de mon arrivée. Le groupe se nomme Gypsetters. Afin de mettre les CD en vente, nous voulions mettre en place une soirée de lancement, prévoir une campagne de communication en ligne sur les réseaux sociaux du groupe mais aussi ceux de WTPL et Booster, tout cela accompagnant la sortie de l'album sur les plateformes de streaming (Deezer et Spotify) et

(7)

d'achat en ligne (Itunes). Pour finir, nous avions dans l'optique de mettre en place l'enregistrement d'un clip vidéo sur un des tubes du CD afin de gagner en visibilité. Cependant les Gypsetters, étant novice, ne savait absolument pas comment s'y prendre pour la gestion de leur temps et la priorisation de leurs tâches. Ils ont été incapable de produire la moindre action de communication concernant la sortie de leur CD ou de prise de contact avec un réalisateur pour le clip, ou même de la rédaction du scénario du clip. Essayant de les aiguiller et de les aider autant que possible dans les tâches que je pouvais faire, je leur ai donné des deadlines claires et raisonnable concernant l'avancée des tâches à effectuer. Malheureusement, mon temps de travail et ma volonté ne me permettaient pas de les aider plus en profondeur dans la réalisation de leur communication de sortie d'album. Les relations entre les Gypsetters et moi même ont été difficile à maintenir courtoises. Ils sont, actuellement, toujours au même point qu'en Septembre en ce qui concerne la promotion de leur premier opus.

J'ai rencontré, lors de mon stage, une seconde expérience moins agréable. Un CD d'une artiste qui possède plus de 10 ans de carrière devait sortir courant novembre. J'avais préparé un rétroplanning, des visuels et aider à la refonte de son site internet et la conception de sa page wikipedia. Malgré les difficultés à joindre la chanteuse du groupe qui était à la tête des décisions concernant la communication et les sorties de disques, j'ai réussis à mettre en place un plan de communication cohérent et efficace. L’avancé du projet a été mise à mal par des problèmes de santé. Pour la sortie de l’album j’ai pu mettre en avant Marina Celeste sur Wikipédia et son site internet à travers la rédaction d’une biographie. J’ai également réalisé des visuels pour la sortie de son single “la phobie administrative”. Mis en place un teaser pour la sortie de ce single. La sortie du CD est prévu au début de l'été et la sortie du single titre est prévue mi février. Cette expérience m'a permis de réaliser qu'un plan de communication n'est pas effectif ni terminé tant qu'il n'a pas commencé et qu’il est toujours nécessaire de suivre l’avancé de toutes les actions autour de la communication. Cela permet à la fois d’être en harmonie avec l’image que l’artiste veut renvoyer à son public et d’être efficace dans son travail.

J’ai également pu effectuer des activités qui m'ont aidé à développer mes capacités et m'ont fait découvrir un peu plus le monde du management et de la communication musicale. Ces activités faisaient ou non parti de mes objectifs de stage. J'ai mis en forme une campagne de crowdfunding pour le groupe « Délinquante » afin de financer leur quatrième album. Délinquante est un groupe de variété française se composant de deux femmes et un accordéon. Le groupe existe dans le paysage culturel depuis plus d’une dizaine année et possède une base de fan important.

Un aspect crucial de chaque crowdfunding, est de faire parler de son projet de financement afin de constituer le plus grand cercle de donneur possible. Notre objectif était de 7000 euros à réunir en 60

(8)

jours. En amont de cette campagne de financement participatif, j'ai mis en place un rétroplanning afin de savoir quelles actions devaient être réalisées et à quelles date. J'ai d'abord misé sur la famille et les proches des membres du groupe afin de rassembler 5% de notre objectif et de ne pas présenter un projet avec zéro financements pour les fans. J'ai, par la suite, mis en place une communication intensive sur leurs réseaux sociaux afin de motiver leurs communautés de fans, mais aussi une newsletter afin de tenir au courant de l'avancé des financements les abonnés de leur newsletters.

Cela consistait en des posts sur la page facebook du groupe Délinquante plusieurs fois par semaine.

Des posts sur la page facebook de Booster trois fois pendant le crowdfunding pour atteindre un public plus large. La réalisation d’une vidéo afin de toucher les abonnés à la chaîne youtube des Délinquante. Des newsletters dès que des paliers important du crowdfunding étaient atteints (25%, 50%, 75%, 100%). Pour finir, j'ai également transmis des communiqués de presse à la presse locale afin de faire connaître le projet au niveau régional et local. Nous avons obtenus deux articles dans le journal de « La Dépêche ». La campagne c'est soldé par un succès avec un financement à 104% de notre objectif.

J'ai également participé à l’optimisation de la communication d'un nouveau groupe d'Electro-swing, « Scratchophone Orchestra » pour la sortie de leur premier EP « Bleu » en novembre 2017, et en vue de la sortie de leur premier album « Plaisirs modernes » début 2018. Le groupe avait une bonne dynamique et était toujours prêt à apprendre plus afin de mettre en place la communication la plus adéquate pour leur public cible. Un titre de leur EP à été sélectionné par le bureau export pour être ajouté au sein de leur playlist « What the France » grâce à nos actions de

(9)

communication et d'ouverture vers la communication en Amérique du Nord où des concerts du groupe sont prévus cet été 2018. Les résultats de notre communication se sont fait ressentir à travers l'accroissement de notre communauté et une réponse enthousiaste à un cowdfunding lancé début février, après mon départ, pour financer la production de leur premier album sous format Vinyl.

Pour finir, j’ai également recherché à mettre en place un partenariat entre une grande entité culturelle et Booster afin de constituer une box culturelle française à l’étranger. J’ai cherché un pays où l'accès à la culture française pour les expatriés et les personnes intéressées par la culture française était difficile. Ce pays devait posséder une Alliance Française sur place afin de mettre en place un partenariat avec eux. Mes recherches m’ont mené à découvrir que l’accès à la culture française était limitée à Malte de par la taille du pays et de sa situation géographique. J’ai donc mis en place un dossier afin de supporter mes arguments et vendre mon idée de box culturelle française à l’alliance culturelle Maltaise. J’ai également fait un prototype 3D de la boite qui serait envoyée aux abonnés (voir l’appendix). L’idée de cette box culturelle était de faire découvrir des produits culturels français, en langue française, à un public étranger. Les produits proposés seraient un album de musique, un livre, deux journaux hebdomadaire français et une invitation à un événement de l’alliance française de Malte. Cette box a pour but de mettre à l’honneur la culture française, de promouvoir des oeuvres hors des sentiers battus et de mettre en avant les actions de l’alliance française à Malte. Cette box nous permettrait aussi d’écouler des stocks de CD qui se sont moins biens vendus. Afin de mieux mettre en avant cette proposition de box culturelle, il est important de trouver des collaborateurs sur le long terme tout en offrant des produits de qualité et une ligne éditoriale. La box culturelle a pour ambition d’être trimestrielle au début afin de mettre en place une clientelle, puis devenir bi-mensuelle dans les années à venir si elle rencontre un succès. Le modèle est également déclinable dans d’autres pays avec les mêmes produits, ce qui permet l’élargissement de notre carnet d’adresse et l'expansion de notre réseau de distribution. J’ai mis en avant, dans mon dossier, des données afin de supporter notre projet. La demande est présente sur l’ile, l’offre est nulle et l’image de l’alliance ne peut que gagner en offrant ce type de produit. La proposition de collaboration peut être retrouvée dans mon appendix.

Ces deux excellentes expériences m'ont permis d'acquérir des compétences en management et communication musicale mais aussi de transmettre mon savoir aux artiste grâce à des relations interactives. J’ai majoritairement travaillé sur ces projets tout au long de mon stage car ils nécessitent du temps. Le développement des actions à permis aux groupes d’atteindre certains de leurs objectifs.

(10)

Évaluation de mes connaissances acquises et de l'efficacité du stage

Lors de mon stage, j'ai pu acquérir des compétences de façon plus ou moins efficace. J'ai pu créer une communauté lors de l'opération de Crowdfunding des « Délinquante », mais aussi lors de mes conseils en communication numérique auprès des différents groupes (« Scratchophone orchestra », « Marina Celeste », « Gypsetters »,...). Ces différentes expériences n’ont pas forcément toutes eu un bon retour de la part des artistes. La relation artiste-label étant difficile lorsque les interactions se font à distance, par mail, sans jamais avoir rencontré ces derniers. Il a parfois été difficile pour moi de m'investir dans des projets que je ne trouvais pas convainquant artistiquement.

Ces expériences m’ont par ailleurs appris à mettre de côté mon opinion personnel en ce qui concerne la vie professionnelle.

J'ai appris à mettre en forme un communiqué de presse efficace afin de capter l'attention des journalistes en peu de temps. Mettre en forme des relations presse, en échangeant sur l'avancé des projets de nos artistes afin de faire parler de leur CD dans des articles et des brèves. La présence dans les médias est, de nos jours, indispensable dans la communication de nos artistes.

Pour finir, j'ai appris le fonctionnement des organismes de financements dans le milieu musical français. Les organismes de financements musical français sont nombreux et ont tous leurs spécificité sur les types de projets financés. Par ailleurs, chaque organisme à un nombre de documents à fournir différent, des dates d'examination de dossier différentes, mais aussi des conditions différentes à remplir afin d'obtenir les financements disponibles. C’est un raisonnement et une préparation bien spécifique pour chaque organisme. Avoir découvert quels sont les organismes de financement dans le milieu musical français fut important pour moi, et, va dans le futur de ma carrière professionnelle, m'être très utile.

Mon expérience à cependant, selon moi, manqué de relation directe avec les artistes. J’étais surtout les petites mains qui faisaient le travail derrière. Mon travail m'était donné par mon maître de stage après avoir été commandité par les artistes, puis, une fois réalisé, récolté à nouveau par mon maître de stage, qui le donnait par la suite aux artistes ; sans pour autant, forcément et systématiquement, mentionner que le travail avait été réalisé par moi. Le manque de reconnaissance de mon travail à sûrement affecté mon engouement pour les tâches qui m’étaient offertes.

Je ne suis pas totalement certaine d'avoir atteint une grande efficacité durant ce stage sachant que mon maître de stage était absent plus de la moitié du temps. Je ne pouvais donc pas le mettre au courant de l'avancée de mon travail et lui demander plus de tâches sachant qu'il était

(11)

indisponible lors de ses absences. L’absence de mon maître de stage à fortement impacté le résultat de mon stage et la diversité des activités que j’ai pu effectuer.

Conclusion

Afin de conclure ce rapport de stage, je souhaiterais rappeler les activités que j’ai majoritairement effectué au sein de Booster. J’ai premièrement servi de secrétaire et de manutentionnaire. Cela afin d’envoyer les colis de CD aux grossistes et aux acheteurs, et de garder le contact avec les artistes du label. J’ai été manager de certains artistes en ce qui concerne leur emploi du temps. Cela afin de mettre en place des petits objectifs à atteindre afin de réussir leur plus gros objectif. J’ai, pour finir, été un conseil en communication. En produisant des retroplannings, écrivant des posts pour les réseaux sociaux, mettant à jour les sites, écrivant des newsletter et mettant en place des actions de communication. Durant ces cinq mois auprès de Booster, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances et développer mes capacités. Cette expérience m’a permis de rencontrer le monde du travail auquel je vais me confronter bientôt.

Remerciements

Je tiens à remercier plusieurs personnes qui ont contribué au succès de ce stage et à ma découverte professionnelle.

Premièrement Drs Van Heteren qui m'a accompagné dans la recherche de mon stage et dans la rédaction de ce rapport.

Puis Monsieur Xavier Collin qui m'a accueilli au sein de son entreprise à Lille et m'a aidé à découvrir le métier du marketing et du management artistique et de m'avoir fait confiance en m'attribuant des tâches à accomplir indépendamment.

(12)

Pour finir, mes collègues et collaborateurs, à travers la France et le monde, pour m'avoir accueilli avec enthousiasme et m'avoir fait confiance en m'attribuant des tâches importantes.

Sources

Site officiel WTPL music (2017) http://wtpl.fr/index.php/wtpl-music/

Site officiel Booster Label (2016) http://www.booster-label.com/Booster/Accueil.html Site de crowdfunding Ulule (2018) https://fr.ulule.com/

(13)

Appendix

Merci de bien vouloir trouver les deux dossiers (communiqué

de presse des Délinquante et présentation de la box culturelle)

(14)

attaché à ce rapport de stage.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

trentenaires parisiens installés dans un quartier branché a transformé leur logement en restaurant.. Madeleine s’occupe de la décora- tion, alors que son mari, Simon, lui,

Tous les soirs après dîner, je passe deux heures à tester des logiciels 6) et à jouer.. J'attends 22 heures du soir pour me connecter à Internet, c'est

Mot de Daniel OTTO Président de l’asbl ACRDC, parte- naire des éditions OCM pour un projet de jumelage Lecture de quelques extraits des livres publiés. Play back de Marcel

bushongo comme de tous les arts des noirs, ne paraît jamais surchargé, se retrouvent avec plus de bonheur encore dans la sculpture sur bois?.

effet, deux siècles durant, la langue de communication intellectuelle de Moscou à Athènes, jouant en cela un rôle équivalent à celui du latin au Moyen Age, dans une

La mort de Jacques Brel est une autoroute à trois voies, avec un gros camion Antar sur la file de droite.. Philippe Delerm, dans «La première gorgée de

[r]

511 Autrement dit : dans son état d'écrivain précisément, le philosophe en est toujours réduit à une présentation poétique et c'est seulement en écrivant qu'il