• No results found

08/08/13/

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "08/08/13/"

Copied!
6
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

08/08/13/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum)

Le sujet de loin le plus abondamment évoqué par la presse de ce jour, ce sont les mouvements en sens divers qui agitent le microcosme politique congolais à propos de

« concertations nationales ». L’Est n’est pas absent, mais figure essentiellement par un semis de nouvelles brèves d’intérêt plutôt secondaire. Le tout s’accompagne bien sûr d’un bouquet de « divers ».

JKK en Afrique du Sud

La revue de la presse de DigitalCongo et L’Avenir mettent en exergue, comme grand sujet d’actualité, la visite de JKK en Afrique du Sud. L’Avenir titre à la Une « Joseph Kabila en visite de travail en Afrique du Sud ». Ceci pour annoncer que Joseph Kabila Kabange a adressé mercredi un message de félicitations à son homologue zimbabwéen Robert-Gabriel Mugabe pour sa réélection à la tête de son pays le 31 juillet 2013.

L’on tient à nous faire savoir ainsi que JKK renvoie l’ascenseur, car Robert Mugabe a été le seul Chef d’Etat étranger présent à l’investiture de JKK à la suite d’élections frauduleuses et il est bon que le public sache que les fraudeurs se soutiennent entre eux. Il faut rappeler que les élections du 28/11/11 ont été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Ce fait à lui seul suffirait à en « plomber » gravement la crédibilité. Elles ont, par-dessus le marché, été entachées de fraudes et de manipulations à un point tel qu’elles ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus. Les fraudes les plus importantes ayant eu lieu au niveau des centres de compilation, on ne pourrait se rapprocher de la « vérité des urnes » qu’en se référant aux PV des bureaux de vote, dernière opération publique et vérifiée par des témoins. Les chiffres de la CENI ne s’accompagnaient pas de ces PV, les chiffres publiés par l’UDPS, non plus. L’Eglise n’a jamais publié les résultats partiels constatés par ses observateurs. On n’a donc que des résultats dont la crédibilité est nulle.

Les législatives ont été dignes de la présidentielle, sinon pires. Mais la CSJ a entériné les résultats de la présidentielle et des législatives. Le temps s’est écoulé, les résultats des élections demeureront à jamais inconnus. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli.

Cette nouvelle « internationale » est donc fondamentalement à usage interne, comme le montre le fait que les infos concernant le voyage lui-même en Afrique du Sud sont absente ? L’Avenir nous dit que Joseph Kabila s’est longuement entretenu avec son homologue Jacob Zuma. Par la suite, deux importantes délégations congolaises et sud-africaines ont pris part à ces travaux, même si rien n’a filtré jusque-là.

ACP, tout aussi vague parle d’ « Entretien entre le Président Kabila et son homologue sud- africain à Pretoria ». JKK, s’est entretenu longuement, mercredi, à Pretoria, en Afrique du Sud, avec son homologue sud-africain, Jacob Zuma, sur des questions relatives aux liens de coopération bilatérale entre Kinshasa et Pretoria. Par ailleurs, l’ACP a précisé que le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda ainsi que d’autres officiels congolais ont pris part aux côtés de leurs pairs sud-africains ces discussions dont la teneur n’a pas été révélée.

« Concertations nationales »

(2)

Ça bouillonne dans les états-majors politiques, singulièrement du côté de l’Opposition depuis la sortie médiatique inopinée du Présidium de ces assises, rapportent les journaux.

Pour L'Avenir, pendant que la nomination des membres du secrétariat technique ainsi que l’approbation du budget des Concertations devaient intervenir hier mercredi, le rendez-vous est fixé pour aujourd’hui dans l’après-midi (…)Du Palais du peuple où les réunions se suivent entre les membres du Présidium, notamment Aubin Minaku et Léon Kengo, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat, la nomination des membres du secrétariat technique ainsi que l’approbation du budget des Concertations n’ont pas eu lieu comme annoncé par un co-président. Pour trouver la raison de cette longue attente, il faut peut-être se rendre à l’aéroport international de N’Djili, où JKK recevait le mardi 06 août dernier Aubin Minaku et Léon Kengo. Pour certains observateurs, le Raïs voulait certainement avoir le cœur net et en savoir davantage sur l’évolution des préparatifs de la tenue de ces assises

Les information sont particulièrement abondantes chez Forum des As.

Dans les couloirs du Palais du peuple, certaines indiscrétions ont indiqué que le présidium des Concertations nationales va traverser le fleuve Congo ce matin pour rencontrer le Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou. Nguesso. Quel message apportent Léon Kengo et Aubin Minaku au Président congolais d’en face ? Cette question revient sur toutes les lèvres. Mais sans réponse.(…) Les plus avertis estiment que les deux membres du présidium des Concertations nationales apportent un message du Président Kabila à son homologue. Est-ce pour solliciter son expertise pour coacher les concertations nationales ? Peut-être soutiennent les mêmes sources. Celles-ci vont jusqu’à souffler que le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi serait annoncé à Brazzaville. Le leader de l’UDPS pourrait être reçu, à son tour, par le président Sassaou Nguesso A la suite de la formation du Secrétariat technique et de l'adoption d'un budget des concertations nationales, une aile de l'Opposition politique, représentée par le Mlc, le groupe parlementaire UDPS et alliés et l'UN se dit non concernée par la démarche qu’elle considère comme une initiative du pouvoir en place.

Dans une déclaration politique rendue publique hier mercredi 7 août à l'issue d'une réunion, la direction politique nationale de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) rejette toute démarche qui ne tiendrait pas compte des préalables déjà évoqués par l'Opposition. Ce parti décline toute participation à des «Concertations préfabriquées» en faveur d'un schéma maléfique déjà arrêté au détriment du bien-être du peuple congolais et au profit des intérêts partisans (…)L'UNC réaffirme son indéfectible attachement à la déclaration politique du 1er juillet 2013 signée au CEPAS (…)La déclaration politique signée par le secrétaire général, Jean-Bertrand Ewanga et le président du conseil national de l'UNC, Alain Mbaya indiqué encore que ce parti reste préoccupé par la rupture de confiance entre le peuple et les tenants actuels du pouvoir.

Forum des As relaye aussi les revendications de la société civile qui réclame 60% de sièges à ces assises. «En convoquant une telle réunion, nous avons voulu faire connaître aux animateurs du pays la volonté manifeste de la Société civile de la République démocratique du Congo. A la veille des concertations nationales, notre cadre de concertation exige la part de la Société civile dans le présidium de ces assises. Nous réclamons en outre la révision à la hausse de sièges de représentation aux Concertations nationales qui devra passer de 19%

à 60 %. Par ailleurs, la Société civile sollicite le poste de secrétariat technique aux Concertations», a déclaré Martin Kavundja au cours d’une rencontre des plateformes de la société civile de Kinshasa. Les plateformes de la Société civile de Kinshasa se sont réunies hier mercredi 7 août dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe. Déterminées à jouer un rôle de premier plan aux Concertations nationales, elles se sont résolues de faire front commun pour ne pas être marginalisées face aux composantes politiques.

(3)

Le Potentiel indique que « sauf changement de dernière minute, Concertations nationales : la médiation de Sassou prend forme ». A ce sujet, le quotidien souligne que le choix de Sassou Nguesso, comme médiateur des concertations nationales, ne fait l’ombre d’aucun doute. Le déplacement de Kengo et Minaku à Brazzaville, ce jeudi, en est une illustration.

La Prospérité titre à la Une « Concertations nationales : UDPS & Alliés, MLC, UNC et UN disent non à Kengo et Minaku ! »

Pour ce journal, l’annonce par Léon Kengo de la nomination d’un secrétariat technique et l’adoption d’un budget des concertations nationales a été perçu par l’opposition comme une volonté manifeste du pouvoir de persévérer dans la logique des concertations convoquées et organisées de manière unilatérale et autoritaire. Partant, poursuit le quotidien, les opposants déclarent ne pas être concernés par la démarche cavalière initiée par le pouvoir.

Dans son édito intitulé « La crise s’amplifie ! », La Prospérité note qu’un autre front s’ouvre alors que l’on croyait la tempête apaisée. Le Bureau du Conseil national de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CLCC) s’est prononcé pour dire que ces assises, appelées concertations ou dialogue, n’aboutiront à rien, dès lors qu’elles ne vont pas répondre aux fondamentaux des congolais, révèle le journal qui renseigne que l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe parle « d’un schéma maléfique déjà arrêté au détriment du bien-être du peuple Congolais ». Le journal rapporte également les points de vue des autres partis de l’opposition comme le Mouvement de Libération du Congo (MLC), le Groupe parlementaire UDPS et Alliés, et l’Union pour la Nation qui déclarent ne pas être concernés.

La Prospérité note aussi en page 11 «Secrétariat technique des concertations ; Kengo promet la liste complète cet après-midi». « Tout sera dévoilé cet après-midi , a déclaré Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, faisant allusion à la nomination des membres du secrétariat techniques des Concertations nationales. C’est mardi dernier, en principe, que le présidium devrait rendre publique la liste des membres dudit secrétariat.

»Les choses se précisent à l’horizon, Cinq millions de dollars pour les Concertations nationales ! », s’exclame Le Palamrès. Ce journal note qu’après évaluation de tous les aspects logistiques et financiers, le Présidium a arrêté le budget des Concertations nationales et entend le rendre public très bientôt. Entre-temps, Kengo et Minaku traversent aujourd’hui le fleuve pour Brazzaville en vue de rencontrer le président Sassou. Bien avant cela, le Présidium a eu à rencontrer J. Kabila le mardi 6 août 2013 pour un compte-rendu des préparatifs.

« Concertations nationales. Le duo Minaku-Kengo maintient le suspens », écrit pour sa part L’Avenir. A en croire ce quotidien, alors que la nomination des membres du secrétariat technique ainsi que l’approbation du budget des Concertations devaient intervenir hier mercredi, le rendez-vous est fixé pour aujourd’hui dans l’après-midi. Les membres du Présidium qui ont été reçus en audience par le chef de l’Etat mardi 06 août 2013 à l’aéroport international de N’Djili semblent prendre tout le temps nécessaire pour que les Concertations nationales se tiennent de façon sereine et inclusive afin que toute la nation puisse atteindre les objectifs assignés à ces assises. Du Palais du peuple où les réunions se suivent entre les membres du Présidium, notamment Aubin Minaku et Léon Kengo, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat, la nomination des membres du secrétariat technique ainsi que l’approbation du budget des Concertations n’ont pas eu lieu comme annoncé par un co-président.

Dans le tohu-bohu de ces « concertations nationales », il ne faut pas oublier a possible

« victime collatérale » Matata Ponyo dont le gouvernement pourrait être la victime des marchandages

(4)

Le Potentiel nous apprend que 2 diplomates occidentaux, les ambassadeurs de la Suède et des Etats-Unis, arrivés fin mandat en République démocratique du Congo, ont été reçu hier mercredi par le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon. Avant de quitter leur poste diplomatique en RDC, les deux diplomates ont tenu à présenter de vives voix leurs félicitations au Premier ministre pour le travail abattu à la tête du gouvernement. M. James Entwistle des Etats-Unis et Mme Mette Sunnergren de la Suède ont chacun trouvé des mots justes pour louer le travail du Premier ministre Matata.

Forum des As aussi rapporte que les Etats-Unis et la Suède saluent l’action du Premier ministre Matata Ponyo. Les ambassadeurs de deux pays ont été reçus mercredi par le chef du gouvernement. “Matata a été un meilleur choix du chef de l’Etat “, a notamment déclaré l’ambassadeur suédois Sunnergren qui dit avoir « suivi les réformes entreprises par le gouvernement qu’il dirige surtout dans le domaine de l’économie qu’il maîtrise totalement ».

Est

Le Potentiel titre en manchette : « Crise dans les Grands Lacs africains, le chantage du génocide rwandais refait surface ».

Pour ce quotidien, l’Ougandais Yoweri Kaguta Museveni a décidé de voler au secours du Rwandais Paul Kagame en agitant à nouveau le spectre d’un génocide des Rwandais. Il redoute l’efficacité d’une offensive de la Brigade spéciale d’intervention visant à traquer des groupes armés, au nombre desquels figure le M23. Cette fois-ci, le président ougandais argue que les Congolais auraient tellement ruminé leur colère, qu’un assaut de la Brigade spéciale sur les positions tenues par le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, déclencherait un génocide contre les Rwandais, cette fois-ci en terre congolaise.(…) La recette de Museveni est bien connue, il s’agit d’une manœuvre dilatoire visant à gagner du temps. Pour tous ceux qui maîtrisent la situation sécuritaire dans les Grands Lacs, l’offensive de charme du tuteur de Paul Kagame n’est ni plus ni moins qu’une sérénade dont l’opinion internationale n’a que faire. La pression exercée directement sur Mary Robinson et le Département d’Etat a payé d’autant plus que la mission principale de la traque est au point mort. L’Ultimatum de la Brigade internationale s’est ainsi estompé suite à l’agitation de l’épouvantail de ce fonds de commerce de mauvais goût, souligne Le Potentiel.

(Cet article soulève un problème important : il serait plus que temps que les instances internationales admettent qu’il faut revoir la qualification des crimes contre l’humanité commis au Rxanda en 1994. Le TPIR d’Arusha a clôturé son travail sans avoir pu mettre en évidence l’existence d’un plan concerté, d’une « cellule de programmation » du

« génocide ». En l’absence de celle-ci, la préméditation n’est pas établie, et elle est indispensable pour qu’il y ait génocide. NdlR)

Radio Okapi donne un certain nombre de nouvelles de l’Est.

Le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant colonel Prosper Félix Basse, a appelé la population de Goma (Nord-Kivu) au calme. Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies organisée mercredi 7 août à Kinshasa, il a assuré que la brigade d’intervention ne ménagera aucun effort pour neutraliser les forces négatives y compris le M23. Il répondait aux préoccupations des habitants de cette ville qui exige que cette brigade lance des opérations offensives contre le M23. « Nous appelons les populations de Goma vraiment au calme et à la compréhension, mais aussi de ne pas céder aux tentatives de manipulation. Nous leur disons que nous sommes engagés à leurs côtés et que nous avons reçu un mandat que nous allons remplir (…) »

(5)

La fédération de Goma de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) invite les habitants du Nord-Kivu à ne pas recourir à la violence pour manifester contre la Monusco.

Cet appel intervient à la veille de la fin de l’ultimatum d’une semaine lancé par la Société civile de la province à la mission onusienne. Le jeudi dernier, la société civile avait donné sept jours à la brigade d’intervention de la Monusco pour lancer les opérations offensives contre les groupes armés dont le M23, promettant « des actions d’envergure » si cette force n’entamait pas la traque contre ces milices passé ce délai. Le président fédéral du parti d’Etienne Tshisekedi, Rubens Mikindo, affirme que la Société civile s’est trompée de cible, expliquant que la Monusco n’est qu’une « invitée » du gouvernement.

La zone de sécurité instaurée pour prévenir les assauts rebelles sur Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, génère de la frustration. A Goma, les habitants voudraient que le périmètre soit étendu aux territoires sous contrôle de la rébellion M23. La mission de l’ONU rassure en affirmant que le tracé de la zone de sécurité est une « première étape . « Nous voulons chasser la Monusco », « Qu’elle parte », ont lancé des motards, tandis que d’autres manifestants demandaient l’extension de la zone de sécurité. Le calme est revenu quand le colonel Mamadou Ndala - louangé pour les récentes victoires de l’armée -, a appelé la population à ne plus s’en prendre à la Monusco (RFI)

Le M23 s’apprête à lancer une radio pour "diffuser des messages de paix" dans le Nord- Kivu. Une offensive médiatique du groupe rebelle à laquelle s’ajoutent des relais de propagande sur internet. Nous travaillons en ce moment pour la réouverture du m23mars.org », confie le porte-parole du mouvement rebelle, sans donner plus de détails. Il est moins bavard en revanche sur le lancement, début août, de la radio du groupe armé depuis Kibumba, à une trentaine de kilomètres de Goma. (…)« Nous voulons faire entendre notre opinion et diffuser des messages de paix, commente Bertrand Bisimwa, chef politique du M23. Car, ces derniers temps, ce sont des propagandistes de Kinshasa qui ne cessent de lancer des appels à la haine » dans la capitale du Nord-Kivu. Et à ceux qui accusent le mouvement rebelle d’avoir pillé une radio locale pour monter la sienne, Bertrand Bisimwa répond : « Nous avons acheté du matériel tout neuf. Aucune radio n’a été vandalisée par nos hommes. » (Jeune Afrique)

Des milliers de personnes déplacées mi-juillet par l'attaque d'une rébellion ougandaise dans la zone de Kamango, dans l'est de la République démocratique du Congo, ont urgemment besoin d'une assistance humanitaire, a annoncé mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). "Des milliers de personnes déplacées et retournées à la suite des affrontements mi-juillet entre l'armée congolaise (FARDC) et les miliciens ougandais d'ADF/Nalu ont urgemment besoin d'assistance en santé, eau et vivres dans la zone de Kamango", dans le Nord de la province riche et instable du Nord-Kivu, précise Ocha dans un communiqué. (AFP)

Divers

Depuis l’exercice 2012, écrit Le Potentiel, le ministère du Budget organise dans le cadre de la transparence et de la participation citoyenne, le débat d’orientation sur la stratégie budgétaire de la mandature et la trajectoire des finances publiques de 2012 à 2016.Ce débat d’orientation a enregistré la participation active des ministères sectoriels prioritaires, des syndicats du secteur public, des confessions religieuses, des commissions économico- financières de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que des représentants des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la République démocratique du Congo. Cette fois-ci, le budget qui sera déposé au Parlement concernera trois années, à savoir 2014 à 2016.

(6)

Le Phare annonce que les experts du gouvernement national et ceux de l’exécutif provincial de Kinshasa, les agents du Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, les membres des organisations non gouvernementales et les chargés des projets se sont réunis du 6 au 7 août 2013 pour évaluer le chemin parcouru au cours des six premiers mois de l’année 2013 (…)Il sied de rappeler que le bilan de l’intervention de l’Unicef pour le 1er semestre de 2013 est positif bien que plusieurs défis restent à relever.

D’après L'Observateur, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, a procédé le jeudi 7 août à Kinshasa, au lancement officiel de la campagne nationale d'inscription des enfants à l'école primaire, dans l'enceinte de l'école primaire Don Bosco dans la commune de Masina. Selon un communiqué de presse conjoint Unicef-Gouvernement de la RDC publié dernièrement et dont L'Observateur a obtenu copie, le gouvernement congolais a investi dans la construction et la réhabilitation de 1000 écoles primaires d'ici à 2014, sur fonds propres. L'objectif est d'accroitre l'accès des enfants à l'école.

Le problème de l’Emploi reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays africains dont la République Démocratique du Congo, constate La Prospérité. La population de tous ces pays attend de leurs gouvernants une politique pour un travail décent, la promotion du travail, en vue de mettre fin à la pauvreté. En RDC, c’est le ministre de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, qui s’active, au nom du Gouvernement, à prendre langue avec des structures qui peuvent apporter des pistes de solutions

Radio Okapi annonce que 2 hommes politiques et trois membres de la société civile du Bas-Congo ne sont pas autorisés, pendant un mois, à passer aux antennes des médias tant publics que privés. Cette décision a été prise mardi 6 août par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Il leur reproche d’avoir entretenu une polémique et tenu des propos violents, flagrants et dénigrants dans les émissions de certaines chaines de Matadi, explique le communiqué de cette instance de régulation des médias.

© CongoForum, le jeudi 8 août 2013

Pour plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez www.CongoForum.be

CongoForum est un site web unique qui existe depuis octobre 2005. Nous avons vraiment besoin de votre soutien financier. Merci de verser votre soutien sur le compte nro 738-0181033-53 de l’asbl CongoForum. Vous pouvez le faire sur une base mensuelle ou annuelle, comme vous voulez. Un grand merci d’avance! Encore des questions? Mr.

Klaas Vanhalst vous répondra: klaas@congoforum.be .

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Sur base de la définition ci-haut, il ressort que la majorité des conflits communautaires que nous expérimentons dans la RD-Congo actuellement n’est que

Rapport du GRIP 2018/8| L’AFRIQUE DES MINERAIS STRATÉGIQUES - DU DÉTOURNEMENT DES RICHESSES À LA CULTURE DE LA

amener après plusieurs générations plus rapidement que nous, à l’état social où nous sommes arrivés, pour progresser ensuite avec nous, vers un état final qui appartient à la

du retard de croissance et à 5 %pour celle de l’insufÀsance pondérale chez les enfants de moins de cinq ans. Actuellement, très forte de

Le modèle de pluviom ètre « Ministère des Colonies » que nous désignerons en abrégé par « Minicol » est celui adopté dans le vieux réseau pluviom étrique

Mpo na nini osalaka ngai boye mama Jacky, baninga batongo ngai mama Ngai nandima bango ata moke te mama Likambo ya mwasi na mobali.. bakotaka

Mais inversement, comme chacun sait que ces contrôles, même s’ils sont gênants, sont un mal nécessaire pour le bien commun, et qu’ils rendent aussi possible le contrôle

Les domaines d'« échec » dans la perspective du Nord sont tout simplement autant d'occasions pour les donateurs de prendre des rôles – dans la construction étatique,