• No results found

Céramique médiévale et moderne trouvée à Arlon et environs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Céramique médiévale et moderne trouvée à Arlon et environs"

Copied!
20
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

4 9

-CERAMIQUE MEDlEYALE ET MODERNE

TROUVEE A ARLON ET EN VI RONS.

Au basard des travaux de terrassement effectu~s à Arlon et dans les campagnes environnantes, de nombreuses pièces de &ramique ordinaire, du moyen age et des XVIe et XVIIe siècles, ont été re-cudllies; elles sont conservi?es, pour la plupart. au Musée arcbéolo-gique d' Arlon et quelques-unes se trouvent dans les réserves du Ser-vice des Fouilles des Musé.es royaux d' Art et d'Histoire, à Bruxd-les. Ces trouvaiUes font l'objet de la présente publication.

Avant d'entamer notre sujet, nous adressoos tous nos remer-riements à MM. Bertrang, conservateur du Musée arcbé()llogique d' Arlon, J. Breuer, conservateur aux Musées royaux d' Art et d'His-toire, à Bruxelles et A. Geubel, professeur à I' Atbénée de Neufcba-teau, qui ont bien voulu nous donner aide et conseils, au cours de Ia préparation de ce petit travail.

I. POTERI ES DU MOYEN AGE. GRAN:D'-PLACE D'ARLON, 1951-1952.

Au cours de l'biver de 1951-1952, lors du d'égagement du rem-part romain de la Grand'Place, on mit au jour une série de vases et de tessons de poteries datant du moyen age, ains.i que quelques rest~s de repas, constitués par des os de sangaiers et des fragments bien conservés de coquilles d' reufs.

Mêlés à une grande quantité de cbarbons de boi,s ces objets gi-saient dans une cavité de 1,40 m. de largeur sur 0,50 m. de pro-fondeur, pratiquée dans une muraille épaisse, et qui s' est révilée être l'atre d'une ancienne babitation.

Vu leur disposition ,les poteries semblent avoir été abandonnées subitement, à l''endroit même oii el~es étaient babituellement utili-sées. Ce sont les nouveaux occupants des lieux qui auront obturé l'atre, en établissant un mur en maçonnerie sècbe, de un mètre de bauteur, derrière l.zquel ils ont rejeté les ustensHes de ménage qui se trouvaient dans Ie loca.I. En outre, !'emplacement semble avoir été remblayé peu après sur une bauteur de deux mètres; ce remblai ne (1) Les pièces suivantes sont conservées au Musée archéologique d'Ar-lon: n•• 1, 4, 5, 12, 22 à 25, 28, 48 à 54; les autres se trouvent dans les réserves du Service des Fouilles des Musées royaux d'Art et d'Histoire, à Bruxelles.

Tirage à part clu Bulletin de l'Institut Archéologique du Luxembourg n" 4 - 5-10-1954

(2)

contenair que quelques ossements d' animaux, une anse f .late, en terre cuite gris bleuatre, semblable à celles des cruehes trouvées dans la cheminée et un broc en grès ( n" 22), qui gisait sous ce t'emblai, au mveau du local et tout contre l'átre.

A.

Te11re cuite gris bleuatre, de fabrication 11ocale (fig. 1 ) ( 2) .

1.

Pot à panse sphérique un peu allong~e à J.a base. Lèvre en forme d'anneau vertical légèrement évidé extérieurement et haut de 1,4 cm.; s·illons de touroassage très rapprochés sur 1l'épaulement et espacés sur la panse; que1ques rares sillons à 1' intérieur, vers Je bas; pied faiblement élargi et un peu festonné, supportant I.e fond bom-hé .clu pot. Terre cuite gris bleuátre, dure et sonon~. Ht.: 20 cm.; dm. max.: 22 cm.; 'lèvre, 14 cm.; base 11,3 cm.; ép. de la paroi:

7 cm.

Ce pot était brisé, mais

à

peu près complet.

2. Partie infé-rieure d'un pot approximativement de même capa-ciré que Ie précédent. Sillons de tournassage vers Ie milieu de la panse; pied élargi, formant un anneau festonné; fond bombé. T. c. gris bleuátre, dure et sonot'e. Dm. max., 19,8 cm.; dm. base,

12,6 cm.; ép. de la paroi: approx., 0, 7 cm.

3. Pa·rtie ·sup~áeu~e dfun vase du même type et de même capacité que les deux précédents. Rebord et épaulement peu profi1lés et pa-roi mince (0,3 cm.); la lèvre forme un ourlet replié vers l'inté-rieur. T. c. gris bleuatre, dure et sonore. Ht. du fragment:

10

cm.; dm. max. approx.:

19

cm.; dm. orifice:

11

,

3

cm.

4. Pot du même type que ley précédents, mais un peu plus petit. La lèvre aiguë est oblique et légèrement incunnée extérieurement, peu profilée intérieurement; sillons de touroassage rapprochés à l' épau-lement; ·le fond, imperceptiblement bombé, est soutenu par un pied un peu élargi, en forme d' anneau finement festonné. T. c. gris bleuátre, dure et sonore. Ht.:

17

,

5

cm.; dm. max.:

19

cm.; dm. orifice: 12,4 cm.; dm. base: 1 0 cm.

Intact.

5. Petit pot. Lèvre aiguë, oblique extérieurement et peu profilée intérieurement; sillons de tournassage sur la panse; fond légèrement bombé, soutenu par un pied semblable à ceffui du pot précédent. T. c. gris bleuatre, dure et sonore. Ht.: 13 cm.; dm. max.: 15,6 cm.; dm. orifice:

10

,

5

cm.; dm. base: 9,3 cm.

Intact.

(2) Abréviations: Ht.: hauteur; dm.: diamètre; max.: maximv.m; ép,; épaisseur; t, c.: terre cuite; approx.: approximativement.

(3)

I

I.ARLON

~

\

I '

11

~

-=--:. \

-

, :\

6

~

I==--. I==--. - I

[~~

I -\

"

--·-

J

(4)

6. Fragment d'un pot de même capacité que les trois premiers. Lèvre formant ext-érieurement une arête à angle droit et concave inteneurement; si.Uons de tournassage sur la panse; cette dernière est peu profilée. T. c. gris bleuätre. Dm. app.rox. orifice: l 6 cm.

Les six pièoes d'écrites ~ppartiennent à un type de poterie qui es.t caractérisé par sa forme sphérique, son rebord droit et l' anneau festonné qui surélève Ie fond bombé. ~ type d~rive du pot à cuire primitif (en aUem~ndl: Kugeltopf); il se différencie de ce dernier par l'adjonaion d'un anneau festonné qui rnaintient Ie vase en équilibre.

Comparaisons: poteries identiques, trouvées dans les resres d'un four de po tier rhénan, à U rbar ( 3). Cette trouvaille n' est pas da-tée. Notons aussi, que des types ap.parentés se rencantrent tant en Flandre ( 4) qu'en Hollande, ·et qu'il est établi que, dans ce dernier pa.ys, ces po.teries étaient .en usage pendant les Xllle et XIV e siècles ( 5).

7. Pot de forme sphé-rique un peu aHongée, dont la partie su-périeure manque; fond l~gèrement bombé au centre et surélevé p<~~r trois pincées doubles; sillons de tournassage très rapprochés sur route la panse. T. c. gris bleuätre; ht. du fragment: 13,6 cm.; dm. max.: 16,3 cm.; dm. orifice: 8 cm.; dm. base: 9,5 cm.; paroi

min-c.e: 0,3 cm.

8. Base d'un pot. Fond plat et surélevé par un anneau fesrtonné; ce dernier présente des traces d'usure qui indiquent un emploi pro-longé du récipient; intérieurement, le fon-d est tournassé en spirale. T. c. gris bleuätre, enfumée extérieurement par l'usage. Ht. du fragment: 7,5 cm.; dm. base: 14 cm.

9. Partie inférieure d'un pot sphérique dont Ie pied, faiblement éla·rgi, supporte Ie fond concave; les spirales visibles sous la base, indiquent que celle-ci a été coupée à la ficelle; entre •le pied et la panse, la paroi est bosse'lée sur toute la circonférence; sillons de touroassage su.r la, panse et dans Ie fond du pot. T. c. gris bleuä-tre, dure et sonore. Ht. du fragment: 9 cm., dm. max.: 14,5 cm.; dm. base: ·9 cm.; ép. de la paroi: 0,3 cm.

10. Fragm~nt de l' épaulement et de 1' anse d' une grande cruche; anse en form~ de bandeau plat, ornée, dans Ie sens de la longueur, d'alvéoles circulaires, espacées d'un centimètre et disposées entre

(3) C. KOENE , Gotische 'l'öpferei bei U1'bar, dans Bonner Jahrbiicher,

1906, t. 114-115, pp. 339 et suiv.

( 4) Cc•llections du Musée de la Byloke, à Gand.

(5) W. C. BRAAT, Funde mittelaUerUcher Keramik in Holland urul ih7-e Datierung, dans Bonne·)' Jahrbiicher, 1937, t. 142, p. 176 et pl. 45, fig. 2.

(5)

5 3

-deux sÏ'l1ons pa·rallè1es; du point d'attache inférieur de l'anse par-rent trois rubans plastiques, larg.es de 1.5 cm., ornés de dépressions faites au doigt; L'un de .ces rubans se dirige vers la base du réci-pi.ent et les ·deux autres sont horizontaux. T c. gris.e dans les cas-sures et intérieu.rement, noiratre à 1' extérieur du base. Dm. approx.

du col: 12 cm.; largeur de l'anse: 4,3 cm.; ép. de l'anse: 1.2 cm. 10 a .zt 10 b. Deux fragments de la panse de la même cruçhe, ornés d' un ruban à dép·r.essions.

Comparaisons: pour ile profil de cette cruche, nous ne connais-sons pas d'e parallèle. Pa·r con tre, la d~corattion de 1' anse, à .J' ai de d' alvéoles, se retrourve chez un tèsson de W ervik (Flandre occid.)

(réf. 50 w. n" 4011. réserves du Service des Fouit.les des Mus. roy. d' Art. et d'Hist. à Bruxelles), ou ce motif va de pair avec des ru- · hans pilaiStiques à dépressions; ces deux éléments décoratifs sont égalemen t réunis ici.

La

céramique gris ,bleuatre, décorée de rubans plastiques à dé-pressions, se retrouve dans le sud-ouest de notre pays, mais parair absente ou très rare dans la production des poti·ers des autres régions de la Belgique (6).

Noton.s que eettoe ornementation existe également en

Angleter-f.2 ( 7). Certaines pièces de céramique blancharre, à glaçure jaune.

orange ou V·erte, datant des Xlle et XIIIe siècles, sont également parées de rubans à dépressions, (8). Ce mode d'ornementation r.:. p-pe>lle l.e ruban plastiqu·e, gaufré à la roulette, qui cara.ctéris·e la cé-ramique carolingienne (9).

11. Fragments d'une grande cruche .de forme ovoïde. Col étroit et cylindlrique; lèvre assez aiguë; anse en forme de bandeau plat,

(G) a. - Tessons de Wenrik (réf. 50 W., n" 1679, 1858, 3711, réserves clu Serv. des Fouilles des Mus. roy. cl'Art et d'Hist., Brux.). b. - Trou-vailles de Farciennes et de Moha, signalées par D. A. Van Bastelaer.

(No-tes ManusC?·i(No-tes, Bibliothèque des Mus. roy. d'Art et d'Hist. Brux.). c. - Tournai (E. SOIL, PotieTs et Faïenceries tournaisiens). Dans l'Est du Pays, nous ne connaissons l'ornementation en question que chez la céra-mique !~·caJe, des XIIe-XIIIe siècles, de Neerharen (Limbourg) (Neer -haren 1950, tesson n• 14, res. du Serv. des Fouilles).

(7) Céramique du XVe sièclc, ornée, sur la panse ct au col, de r\.Jbans plastiqt.es à clépressions, voir: John CHARLTON, Further Excavation at Cambokeels in Wea?'clale, The Pottery, clans ATcheologia Aeliana; 1949, 4th serie, voL XXVII, p. 200 à 206.

(8) Céramique trouvée à Nivelles, rue de Namur, en 1951 (51NIV., n"" 145, 163, 166 et 242, rés. du Serv. des Fouilles) et tessons 1n·ovenant du chäteau cl'Aywaille (rés. du Serv. des Fouilles).

(9) Sur Ja céramique carolingienne, vcir: W. C. BRAAT, Sottburg et Middelbttrg, clans Oudheidkundige jVfededelingen, Leiden, N. R. XXII, 1941. p. 53 à 69. J. H. HOL'WERDA, OpgTavingen te DM·estad. clans Omlh. Mecled. Leiden, N. R. XI, 1930, p. 71.

(6)

s

'

attachant sous

lèvre et sur 1' épaulement; légère saillie plasti-que, séparrant 1l'épaulement du col; sillons de tournassage sur la panse; fond plat ou légèrement bombé en son mi'lieu, que suppor-tairent des pincées simples en nombu indéterm~né. T. c gris bleura-tre, dure et sonore. Ht.: 32,5 cm.; dm. max.: 25 cm.; dm.

orifi-ce: 8,8 cm.; dm. base: 14,5 cm. approx.; ép. de la paroi: 0·,6 cm. Comparaisons: Cmche du même type, ma is plus trapue, égale-ment en terre cuáte gris bleuatre, trouvée à Fosse (réf. 52/6, rés. du Serv. des Fouilles). Pièces apparentées.: cruche dratant du XIVe S>iècle, trou.vée à Spangen (Hollande); terre cuite gris b!leuatre et anse de sec ti on circulaire ( 1 0) . A W ervik, cruehes et fragmen ts de cruches, .datant probablement du XIV e siède, en terre cuite rouge ct glaçurées à l'épaulemeiiJt (réf. 50 w., 22, 91, 974, rés. du s~rv. des Fouihles). Enfin, crueh-e en terre cuite noiratre, trouvée à Gan<l

(Musée de la. Byloke, Gand).

12. Cmohe à panse cylindrique se rétréois~">ant vers 1' ori.fice et à la base; lèvre aiguë, pincée en forme de bec; anse en fo,rme de bandeau plat, ornée, à sa fa.ce supérieure, de <leux s'Îll:ons parallè-les, et s'attachant sous h lèvre et au milieu ,de la panse. Pied l€gè-rement élargi, formant autour du fond, imperceptiblement bom-hé,· un petit anneau festonné; sil<lons de tournassage au col et su.r la pansc. T. c. gris bleuatre. Ht.: 17,5 cm.; dm. max.: 10 cm.; dm. orifice: 9,3 cm.; dm. base: 8,2 cm.; largeur de L'a.nse: 2,7 cm.; ép. anse: 0, 8cm.

Le fond c-ette cruche intacte, est percé d'un petit trou.

1 3. Broc de forme o>voïde allongée; la ilèvre et l' anse plate man-quent; sil.Ions de tonmassa-ge sur rla panse; pierd légèrement élargi, formé d'un anneau festonné, surélevant 1e fond un peu bombé. T. c. grise dans les cassures, enfumée extérieurement et intérieure-ment pendant la cuisson. Ht.: 17,5 cm.; dm. max.: 12,8 cm.; dm. pied: 7 cm.

14. Anse d' une crue he ou d'un broc; ses po~ints d' attache se si-Hiaient

à

l'orifice du récipient et ~entre tl'épaulement et ~l.a panse. Largeur: 3 .cm.; ép.: 1 cm.

15. Partie inférieure d' un récipien t de fórme ovo~ïde à base élarr" gié; trois pindes doubles, larges de 4 ctn., supportent Ie fon.d hombé; extérieurement, sillons de toutnassage irrégulièrement rê-partis sur toute la panse; rares sillons à l' intérieur. T. c. gris bleuà-tee et s'écailllant. Dm. du fond: 10 cm.; ht. du fragment: 14 cm.; ép. de la paroi: 7 cm.

(10) J. G. N. RENAUD, Middeleeuwse Gebruiksvoorwerpen, Spangen (.Z.H.), dans Berichten van de Rijksdienst voor het Oudheidkundig' B o-demonderzoek in Nederland, Aug. 1952 p. 55 et fig. 1, n• 2.

(7)

5 5

-16. Fond d'un reoptent, légèrement bombé et reposant sur trois pincées triples; sillons de roumassage intérieuremen t. T. c. grise dans les cassores et gris bl.euatr.e à la surfac.e. Dm. base. 13,5 cm.; ép. de la paroi: 0, 8 cm.; largeur des pincées: 6 cm.

B.

Ter're cuil~e blanchéHre et jauncître (fig. 2.).

17. Fragment d'un récipient en t.erre cuite Jégèrement jaunatre et rosé.e; pat.e ass.ez tendre; surface extéri.eure assez Iisse; sillons de roumassage peu prononcés, à l' intérieur et à I' extérieur; fond plat, reposant sur des pincé.es doubles, en nombre indéterminé. Dm. approx. de la base·: 9,5 cm.; ép. de la paroi: 0,7 cm.

18. Fragment du r.ebord ·et de l'épaulement d'un pot de forme ovoïde; lèvre évasée et pincée en forme de bec. T. c. gris cl air dans les cassures, jaunatre à Ia surface; pate assez dure, maïs s'écaillant; rebord, recouvert, entièrement vers Iïntérieur et partiellement vers

1" extérieur, de glaçure plombifère verdatre-jaunarre. Dm. orifice :

I 1.8 cm.; ép. paroi: 0,4 cm.

19. Fragment d'une cruche de forme ovoïde, à base plate sup-porté.e par un nombr:e indéte·rminé de pincées simples; col étroit; sillo·ns de tournassage à l'épaullement et à J.'inrérieur, vers Ie fond. T. c. blanchatre, s'effeuilla'llt, beige sur toute la surface interne. Ht. du frazment: 20,8 cm.; dm. max. approx.: 19 cm.; dm. base:

9 cm.; ép. paroi: 0, 6 cm.

Comparaisons: Voici J.a description d'une cruche, dont Ie rebord est du même type que Ie n~ 18. Ce vase intact a été trouvé à Liège

(Dépot Breuer, Serv. des Fouilles) : panse ovoïde, portant extérieu-rement quelques sillons de tournassage peu prononcés; base plate, supportée par trois pincées simples; lèvre évasée ·et pincée en forme de bec; une anse, en forme de bandeau plat, s.'attache à l'extrémiré de la lèvre et à l'épaulement; Ia lèvre est couverte de glaçure plom-bifère jaunatre, intérieurement; à I' opposé de I' anse, I' épaulement est également garni d'une bande de glaçure. Ht.: 20,3 cm.; dm. orifice: 1 I, 5 cm.; dm. max.: 17 cm.; dm. base: 9 cm.; ép. paroi approx.: 0,4 cm. Autre pièce du même type: rebord trouvé à Ton-gres. Terre cuite blanchatre; glaçure jaunatre, recouvrant I' intérieur et l'extérieur de la lèvre, ainsi qu'une partie de l'épaulement; point d'attache d'une anse en forme de bandeau plat, visible à l'extré-mitP. de la lèvre. Dm. orifice:

I 2

,

5

cm. (Réserves du Serv. des FouiJ.les, réf. Tongres 193 7, Prairie Paenen, tranchée L sudace; inv.: T. 31. 10).

(8)

Les chimistes du Keramisch Instituut de Gouda, aux Pays-Bas, ont conclu, après l' examen de céramique blanchatre et jaunatr•e pardlle à celle dont nous venons• de parler, qu'dle prov,enait du Limbourg néerlandais OU du w,est·erwald, en Allemagne. C' est par

suite de sa faible teneur en oxydes de fer, que 1' argile de ces régions conserve sa teinte blanchatre à la cuisson ( 11).

c.

Te11re cuite btunah'e ( fig, 2) ,

20. Fragments d'un grand pot en forme de· tonnelet; col peu accu>Sé; Ie fond bombé est incomplet et ne semble pas avou été mu-ni de pináes de support. Ht. dlu fragment: 22 cm.; ép. de la pa-roi: 0,5

cm.

21. Fragment du rebord d'une tèle: lèvre plate, légèrement obli-que vers l'extérieur. Dm. approx.: 45 cm.

ll n'y a pas de doute que ces deux pièces ont étf confectionnées à I' ai de de la même pa te; celie-ei est po reu se et mêlée de fines par-ticul:es d'une marière fria'ble de teinte blanchatre (cakaire?), fai-sant office de dégraiss•ant; qudques rares grains brillants y sont également visibles. Les cassures presentent une teinte brun rouge (a vee noyau noiritre chez Ie n• 20), tand is que la surface assez Iisse est plutot brune. Cette céramique paraît avoir été bien cuite, ma is est loin d' égaler en solidité, les produits gris bleuatres décrits plus haut.

Comparaisons: Dans la céramique médiévale de notre pays, de I' Allemag-ne et des Pays-Bas, nous ne trouvons aucune pièce sus-ceptible d'être comparée à un de ces fragments; il nous est éga1e-ment impossibile de faire des rapprochements avec la céramique française, en raison du manque d!e documentation mr celle-ci. Nous pensons toutefois que la céramique des départements des Arde·nnes de I' Aisne et du Nord ne diffère guère des produits du sud de notre pays et que !à non plus, nous ne trouverions d'es éléments de com -paraison.

D'autre part, i! est très curieux d~ constater que notre pot trapu, en forme de tonnel:et (n• 20), s'identifie parfairement à 1'un des types céramiques des régions cotières d'e I' est et du suldl-est de 1' Angleter're. Dans une publiication récentk (12). oe type, qui

(11) Ibid., p. 60.

(12) T. C. M. BRE'W'STER, Two Medieval Habitation sites in the Vale

(9)

IT.

ARLON

17

-

y

f l

,

-

;1

===--

-

=_,j=

\___

=·lt

'\

' '

25

23

24

---

(}?

(10)

appartient aux Xllle et XIVe sièdes, est decrit en ces termes: « cha-racteristic are a stumpy barrd-shape, with a more or less hoHow neck and sl~gbtly upturned, or leveHed rim »; la base est egale-ment convex.e (sagging base) ; 'les particubrités de la lèvre permet-traient une certa.ine precision cbronologiqm, mais i! ne subsiste, bélas, aucun fragment du rebord du vase arlonais.

Pour la tèle, aucune pièce de comparaison n'a pu être trouvée. Nous ne tenterons pas d' expliquer la présence insolite de cette céramiqu•e à Arlon; de nombreuses recherches seront en co re neces-saires pour élucider cette énigme.

D.

Grès (fig. 2).

22. Broc en grès, de forme ovoïde; col cy'lindrique; ièvre ar

-rondie; séparation de l'épaulement et de la panse marquée par une légère saillie plastique, un peu sous le point d' a ttache de I' anse; cette dernièn:, de section rectangulaire, est légèrement concave au-dessus et en-dessous: pied élargi, en forme d' anneau festonné, sur-élevant le fond bombé; sillons de roumassage très rapprocbés sur le col; quelques sil'lons intérieurement. Grès de teinte gris bleua-rre dans les cassures; extérieurement, couVIerte ferrugineuse bru.n rougearre couramment utilisée jusqu'à la fin du XIVe siècle (13) ;

l'intérieur est de teinte beige. Hr.: 16,3 cm.; dm. max.: 12,3 cm.;

dm. orifice: 7, 4 cm.; dm. base: 9, 3 cm.; ép. moyenne de la paroi: 0,5 cm.

Ce broc, brisé et incomplet, a été trouvé en dehors de la che-minée, au nivuu du fond de celie-ei et tout contre Ie mur.

Comparaisons: Pièce identique, sauf l'anse plus relevée et un peu plus épaisse, en grès de Siegburg, trouvée au cbateau ck

Span-gen (14), en Holland<e. On la situe approximativ·ement vers 1400. Une autre pièce comparabl>e, est un broc daté de 1370, par les

monnaies qu'il contenair et trouvé à Bedburg-Hau, en Allemagne.

Ce broc est en grès gris jaunatre à glaçure brun clair. Le col est

légèrement conique et il n'y a pas de saillie plastique entre l' épau-lement et la panse, comme à Arlon (I 5).

23. Coupe biconique; lèvre aiguë; arêre séparant les parties

su-(13) W. C. BRAAT, Middeleeuws Aardewerk, dans Oudheidkundig Bo

-demonderzoek in Nederland, Meppel, 1947, p. 471.

(14) RENAUD, O'fJ. cit., p. 61, et fig. 3, no 4.

(15) HAGEN, Miinzgefässe atLS Mittelalter nnd Net~zeit. dans Bonner

(11)

-

59

-peneure et inférieure; autre arête entre cette dernière partie et Ie pied; fond plat; quelques siMons de tou:rnassage assez nets à l'inté-rieur, vers Ie fond. Grès g·ris bleuarre .et contenant des partienles brilllantes extrêmement ténues, dans les cassur:es; co u verte f~rrugi­

neuse brun rougearre sur route la surface du vase ( cfr. n° 22). Ht.: 6, 3 cm.; dim. max.:· 9, 1 cm.; orifice déformé: 7-8 cm.; dm. base: 3,6 cm.; ép. llliOy'enne de la paroi: 0,4 cm.

Pièce trouvée intacte.

Compa.raison: Parmi les déchets de fabrication d'un potier ai-Iemand, à Speicher (16) , se trouvaien t de u x coupes analogues; eliles sont attribuées au XIVe siècle ou au XVe siècle. Nous avons

éga-lement vu une coupe semblable au Musée de Luxembourg.

24. Coupe en grès, dlu même type que h précédente; Ie pied est cependant plus accentué et légèrement .festonné; fond concave, en-dessous et pht au-d~ssus .. Ht.: 6, 4 cm.; dm. max.: 9,4 cm.; dm. orifice: 7,6 cm.i dim. base: 3,8 cm.

Coupe trouvée intacte.

25. Coupe biwnique évasée: lèvre assez aigë; une arête sépa•re la partie supérieure de la base; pied à arête aiguë et légèrement fesronnée, surHevant Ie fond conveX'e; fond plat intérieurement. Grès gris dair de Siegburg; tache briHante rouge jaunatre, à I' ex-térieur du re bord. Ht.: 4 cm.; dm. max.: 10,4 cm.; dm. orifice: 9,5 cm.; dm. piedl: 4 cm.

Pièce t·rouvée intacte.

Chronologie: La fabrication de ce type de coupes a commencé pendant les dernières d&cades du XIVe sièc'le ( 17).

26. Partie inférieure d'une cruche en grès, de forme ovoïde; des siHons d'e tournassage couvrrent toute la panse, mais s-ont peu nom-breux intérieurement; pied élargi en forme d'anneau festonné, sur-élevant Ie fond bombé; Ie col et une partie de l'épaulement man-qu,ent. Grès gris dair dans' les cassores; glaçure saline brun clai'r su·r b face externe; taches de glaçure gris verdatre sous J,e pied et sous la panse; converte gris clair et brillante, intérieurement. Ht. du fragment: 17 cm.; dm. max.: 17,5 cm.; dm. pied: 12,3 cm.; ép.

paroi: 0,6 cm.

CHRONOLOGIE DE LA TROUVAILLE :

Au d'ébut d'e ce chapitre, nous remarquions que les poteries sem-blaient avoir été aband'onnées subitement à l'endroit ou elles ont été utilisées•. Toutes les pièces d'ateraient clone de la même époque,

(16) S. LOESCHKE, Tonindu.strie von Speicher und Umgebung, dans

Trierische Heimatblätter. n" 9, 1922, pp. 138 à 142, fig. 2, n~• 10 et 15.

(17) J.G.N. RENAUD, Oud Geb?·uiksaardewerk. (col!. Heemschutser(r:;, vol. 56), Amsterdam, 1948, p. 111.

(12)

c' est-à-di re de la seconde moitié du XIV e siècle, comme la chro-nologie des grès l'indiquerait. Toutefois, la prud~nce sïmpos.e, en raison de I' absence de pièces de comparaison datées. pour la céra-mique gris hleuatre et pour les pièces en ter·re cuite jaunatre.

Pa·r suite des lacunes dans Ia chronologie, nous n' émettrons au-enne hypothèse sur la cause de l'aband'on des objets.

11

.

POTERlES DU XVI·e SIECLE. GRAN·D'PLACE D'ARLON 1951-1952.

Lors des travaux qui permiunt la décou,rerte Jécrite au chapitre précédent, on rencontra aussi un trou remblayé d'une quantité de torchis brûlé, de teinte rouge brunatre, provenant di'une habitation inoendik Ce trou cont·enait également des débris de poteries, dé-crits ei-dessous.

A.

Grès (fig. 2).

27. Fragments d'un broc de forme ovoïde allongée; lèvre verti

-cale, en forme de bandeau plat, un peu incurvé .et en saillie ·~xté­

rieurement; anse plate, concave à sa face supéri.eur~; sillons de tour-oassage sur Ie col et sous la panse. Grès gris bleuarre dans les cas-sur.es et intérieurement; belle convene brune et briHante, à l'exté-rieur, avec grandes taches violettes sur la panse. Ht.: 25 cm.; dm.

max.: I 7 cm.; dm. orifice: 7, 5; dm. base: 11 cm.; ép. de la pa

-roi, approx.: 0,4 cm.

Origine: Probablement Raeren ou environs.

Comparaison : U n va se du même type ( ht.: 3 I. 6 cm.) , con te

-nant un trésor de monnaies. trouvé à Brée (Limbourg) et qui a été enfoui vers 1574 (18).

28. Cruebon à panse sphérique; 1èvre verticale en forme de ban

-deau plat un peu incurvé et 1égèrement en saillie sur Ie col; l'anse pbte manque; fond plat; sillons de touroassage sur Ie col et sous la panse; intérieurement, entre Ie col et la panse, ainsi que sur Ie

f on.d, il y a égalemen t quelques sillons. Grès gris bleuarre dans les

cassures et à l'intérieur; co u verte gris verdatre. mouchetée de brun;

col et lèvre entièrement bruns. Ht.: 13,2 cm.; dm. max.: 11,3 cm.; dm. orifice: 6,6 cm.; dm. base: 7,5 cm.; ép. paroi: 0,6 cm.

(18) J. BREUER, Notes su1· /,a céramiqt~e o1·dinai1'e dt~ moyen age et

des temps mocleTnes, dans Bv,n. des Mus. roy. d'Art et d'Hist., n" 5, sept,

(13)

6 1

-Origine: Probablement Raeren ou environs.

Compat:aisons: Cruebon d.u même type (ht.: 14,4 cm.), ayant conten u u.n tréso·r de monn.aies, trouvé en Allemagne, à St- Thomas in Andernach (Kr. Ma yen) ; il a été enfoui vers 15 20. Le cmchon arlonais diffère d'e celui-ei par sa forme plus trapue ( 19) .

29. Fragment de la panse sphérique et du co'! cylindrique d'u.n brorc; 1' anse plate manque; sillons de tournassage à la partie infé-rieure du col. Grès gris bleuarre dans les cassures; couverte brune et rbrilrlante exte-rieurement et bmn rougearre intérieurement. Dm.

max.: 13,5 cm.; dm. col: 7,5 cm.

Origine: Proba-biement Raeren ou. environs.

30. Col, epaulement et fragment de la panse d'une grande cru

-che; quatre saillies plastiques se l'épartissent sur Ie col et sur L'ép· au-lement; décoration: entre les deux saillies plastiques superieures : rosaces de 2, 2 ·cm. de d'iamètre; en tre Ia deuxième et la rroisième sai'Uie: rangées verticales de trois boutons·; entre la troisième et la quatrième saiHie: rosa.ces identiques à celles de la rangée supé-rieure; su1r la panse : grarnrdles· rosa·ces de 4,2 cm. de diamètre, en-tourées de 14 bouton.sr. Comme il ne subsite qu'une· de ces rosaces,

J.eur nombre et leur espacement sont ind'éterminés. Grès gris bleua-rre dans les cassures; extérieur.ement, converte brune et bril'lante,

finement mouchetée, sauf au col et à h panse, ou elle est gris ver-datre. Dm. orifice: 6,5 cm.

Origine: Probahlement Raeren ou environs.

Comparctisons: B·roc en grès de Raeren, à trois anses et à base pla

-te et élargie, décoré de rosraces diU même types que celles de 2, 2 cm. de diamètre, qui ornent ·le col de notre cruche. Ce broc daterait d.e la première moitié dtu XVIe siècle (20').

Plusieurs fragments de· cruehes du même type que Ie no 30, ont été recueillis. dans les décombres du palaisr de Marie de Hongrie, à Bin:che. Ces tessons penvent être sûrement datés du milieu du XVIe siècle, puisque les tra.vaux de .construction. .de ce palais, sur

1'

empla-cement du vieux manoir de Binche, ont d'ébuté en 1545 (21) et

qu'après l'incendie de 1558, 1!édlifice n'a ·plus guère été occupé. 31. Col cylindrique d'un broc. Anse plate, un peu incurvée à sa

partie superieure. Grès gris bleuarre dans les cassures; courverte bru

-ne et brillante extérieur:ement, grise et mate à l''intérieur.

Dm.

ori

-fice: 6 cm.; ht.: 8 cm.

(19) HAGEN, op. cit.

(20) von FALK, Das Rheinische Steinzeug, Berlin, 1908, t. fig. 139,

pl. 5.

(21) ARCHIVES GENERALES DU ROYAUME, ;3. I}RUXELLES, Ch

(14)

Origine: Probablement Raeren ou environs.

32. Base pJa.te et 'légèrem~nt é>Ja,rgi~ d'un pot; sillons d.e tour-nassage sur la panse; qudques sillons intérieurement. Grès gris bleuarre dans les cassures; couverte brun rouge et brillante avec ta-cbes violettJes, à 1' extérieur et brun rougearre et mate à I' intérieur. Dm. base: 9,3 cm.; ép. paroi: 0·,5 cm.

Origine: Probalbllement Raenn ou environs.

3 3. Fragments dt'un petit broc à panse ovoïde et à col légère-ment évasé; sillonl'l• de tournasStage sur Ie col et sous la panse; quel-ques siilons intérieurement. Grès b'!.ancbatre, dont la surface ex-terne est partieMement recouvertJe d'une glaçure sal.ine de teinte jau-natre et peu brillante. Dm. max. approx.: 9,5 cm.; dm. orifice,

approx.: 6,5 cm.

Chronologie: Cette pièce pa-raît plus ancienne que les autres po-teries et sa présence dans Ie remblai semble accidentelle.

B.

Ter.r·e cuite rouge (fig. 2).

34. Fragment d'une statuette représentant !.e Christ couronné d' épin·es.. On distingu.e nettement la barbe, la cbevelure et la cou-ronne d' épines, directement modt>lés d:ans I' argile. Terre cuir.z r ou-ge, bleuarre dans les cassures.

35. Fragment du rebord d'un pot à ·lèvre légèrement évasé·2. Ter-re cuite rouge, couverte intérieurement de glaçure plombifère in-coiore, par.fois, verdarre; l'~xtérieur est imparfaitement glaçuré; toute la glaçure est farcie de petits fragments de terr.e cuite.

3 6. Fragment du re bord d'un petit pot; lèvre arrondie et légè-rement évasée. Terre cuite rouge non glaçurée. Dm. approx.: 11 cm.

3 7. Fragment de re bord arrondi vers I' extérieur et concav~ vers l'intérieur. Terre cuite rouge assez Iisse et non glaçurée. Dm. ap-prox.: 1 0 cm.

38. Fragment du rebord d'un petit pot. Lèvre conv~xe vers l'ex

-térieur et concave vers· l'intéri.eur. Terr~ cuite rouge; glaçure plom-bifère V·ert dair et mouchetée, sur engobe blanc, recouvrant les deux fa ces. Dm. approx.: 1 0 cm.

39. Fragm~nt du rebor<d d!'un pot à lèvre peu profilée et légè-remen.t incurvée vers l'extérieur. Terr~ cuite rouge; intérieur et ex-térieur de la lèvre, re.couverts de glaçure plombifère de teinte vio-].ette (malfaçon). Dm. appmx.: 16 cm.

CHRONOLOGIE DE LA TROUVAILLE:

(15)

- 6 3 - .

objets doivent dater de la première moitié ou du milieu du XVIe siècle. Nous n' oserions cependant pas placer à la même époque, Ie pEtit broc décrit sous Ie n" 33, qui paraît plus ancien et dont la prés·ence parmi les autres débris serait due au hasard.

La couche d'incendi.e dans laquelle ces objets se trouvaient, re-monte peut-être à une des dures épreuves qu' Arlon eut à subir, \··:rs Je milieu du XVIe siècle: en 1542, la ville fut saccagée par ks troupes du duc d'Orléans; en 15 5 8, les mêmes déprédations, suivies d'incendie, y furent perpétrées, tandis qu'au cours des an-nées 15 63 et 15 69, Ie feu fit à nouveau des ravages considérables dans la vil·le (2 2).

111. CERAMIQU'E D'E1POQUES DIVERSES.

GRAN.D'P·LACE D' ARLOrN, 1948.

Le lot de céramique recueilli, en 1948, lors des premiers travaux de dégagement du rempart romaio de la Grand'Place, était consti-tué, en majeure partie, de fragments de plaques et de niches de poêle, en terre cuite rouge à glaçure verte ,datant de 1500 environ. Ces pièces ont été publiées précédemment ( 23). Le reste de la trou-vaille .est décrit ei-dessous et comporte d.e la céramique d' époqu.es diverses, dont la position stratigra:phique n'a pu être vérifiée.

(Figure 3).

40. Fragment de la panse d'un pot à cuire, portant un déversoir cylindrique sous la lèvr.e; cette dernière est n•ettement profilée; des sillons de touroassage couvrent la panse. T. c. grise dans les cassu-res, gris blancharre à la surface. Dm. du déversoir: 4,5 - 5 cm.

Comparaison: Par sa forme, la 1èvre s'apparente à celles des çiè-ces décrites sous les n'' 1 à 6. Ce fragment est certainement anté-rieur à J'.ensembl.z du groupe gris bleuarre décrit plus haut (no• 1

à

16).

41. Fragments d'un p·etÎt broc a panse sphérique un peu alion-gée; Ie col est cylindrique et Ie pied festonné surélève le fond bom-hé; l'anse plate est légèrement in<urvée à sa partie supérieure; quel-ques sil!ons de touroassage sous la panse. Grès grisarre dans les cassures; glaçure saline gris brunatre et brun foncé, à 1' extérieur: couverte brune et mate à l'intérieur. Ht. approx.: 17 cm.; dm. ori-fice: 6 cm.; dm. base: 8, 5 cm.; ép. paroi: 0,4 cm.

(22) A. BERTRANG, HistoiTe d'ATlon, Arlon, 2e éd. 1953, pp. 102, 109 et

J 10-113.

(23) R. BORREMANS, Pones en terre cuite de la province de Lu.1:e

rn-bourg (XVe-XVIe sic'c·le. ), dans Bnll. de l'lnst. orchfol. L1t.T., 1951, n" 1,

(16)

Cette pièce date probablement du XV.e siècle.

42. Fragment d'une coupe du même type que celle décrite au premier cbapitre, sous Ie n" 25; une pinc·ée, destinée à faciliter la préhension, s'attacbe à l'arête qui divise Ie ré.cipierit en deux. Dm. approx. orifice: 13 cm.

43. Fragment d'un pot à cuire. Lèvre évasée, arrondie à son ex -trémité et concave intérieurement; l'anse prlate, légèrement incur-vée au-.dessus, s'attacbe à la lèvre et à la panse. T. c. rouge; glaçu-re plombifèglaçu-re incologlaçu-re à l'intérieur du récipient.

Probablement un produit de l'artisanat local du XVIe siècle. 44. Fragment d'un pot à cuire à panse sphérique. Lèvre en for-me de bandeau plat; une mince saillie plastique est visible entre la lèv·re et 1' épa·wlement, tandis qu' un sillon sépare ce dernier d~

la panse; l'a.nse, de section circuJ.aire, s'attacbe à la lèvre et à la pans.e. T. c. rouge non glaçurée. Dm. approx. orifice: 16 cm.; ép. paroi. 4 cm.

Probablement une poterie de fa briocation locale, comme Ie n" 4 3, 45. Fragment d'une petite figurine qui représente un cheval por-tant un cavalier; la tête, !.es paJttes et Ie cavalier manquent. T. c.

rouge; gJ.açu:re verte sur la face supérieure.

V raisemblablement au ss i un produit de I' artisanat loc al.

46. Poignée d'un petit ·récipient. T. c. rouge; glaçure verte à la fa·ce supérieure.

Comme }.es n"' 43 à 45, pmbabl€>ment ~ fabrication loc~le.

47. Fragments d'une tèle. Grès, grisátre dans les cassures; exté-rieurement, couverte grise avec décor bleu •et à l,'intérieur, couverte brun cl air. Dm. orifice: 24 cm.; base: 9, 3 cm.; bt.: 8, 5 cm.

Cette pièce paraît dater de la fin du XVIe siècle ou du XVIIe siècle

IV. TROUVAILLES DIVEIRSE'S FAITES A ARLON.

(Pi gure 3).

4 8. Hana.p à panse ov·oïde, à col en forme ·d' en tonnoir et à pie.d festonné; siNons de tournassage sur la panse. Grès gris clair; ta.cbe de glaçure jaune, moucheté.e de brun, sur la panse. Ht.: 15,3 cm.; dm. orifice: 7 cm.; dm. max: 7,5 cm.; dim. pie_d: 6,3 cm.; ép. paroi approx.: 0,4 cm.

Trouvé en 1938, dans !'ancien cimetière, rue des Ateliers.

Origine: P.robablement Siegburg ou environs.

Chronologie: Ce type a ·été en usage pendant un Iaps de temps assez ·long; il en existe trois exemplaires datés par les monnaies qu'ils contenaient: Ie premier ,exbumé à Weiler-bei-Monzingen

(17)

ID

.

ARLON

I

'

~

)

--

42

J

~

·

(J

-

C

)---~-

-~,

ril/

I

~

{-

• I

41

1 1

40

~

l ~

1

~

·--

-I -I

43

-\ /

-

,_,;~ ' ---~--~ I / / / / I I

,

50

I I \ ' \ ' \ \ \ I

44

I

I

I

~

''7} I I I I

51

I I I \ \ \ \ \ '•

fl-- .... ,

\'

'

' ' \ \ \ I I 1 I I I I I I I 1 I / I - I \

.._/

\

'

' '

'

'

, ... _....,

.--

J

(18)

(Kr. Kreuznach All.), a été enfoui vers 14 3 9-1440 (24) ; Ie deu-xième, de Schwanheimer Wald (All.), date de la seconde moitié du XVe siècle ( 25) ; enfin, Ie troisième, de V endersheim in Rhein-hessen (AU). a été enterrii vers 1520-1530 (26).

49. Broc de forme ovoï.de à col cylindrique et à Ièvre droite un peu en saillie; cette dernière est pincée en forme de bec, non pas à

l'opposé de l'anse, comme c'est roujours Ie cas, mais latéralement: I' anse plate, un peu évidée à sa partie supérieure, s' attacbe sous Ia lèvre et à I' épau'iement; trois pincées peu marquées, surélèvent Ie fond bombé; sillons de tournassage sur Ie col et sur la panse; Ie fond est fendu diamétralement, de part en part, ce qui ne peut avoir été provoqué qu'au moment de la cuisson et indiquerait que Ie récipient est un rebut de fabrication d'un potier local. T. c. gris h'leuatre. Ht.: 21 cm.; dm. max.: 4,5 cm.; dm. orifice: 8 cm.; dm. base: 8,5 cm.; ép .paroi: 0,6 cm.

Ce pot a été trouvé au heu-dit Siechenhäusec. Don Léoon Maas.

Compacaison: Quant à la cuisson, ce broc s.e rapproche de Ia

céramique décrite au premier cbapitre, sous les n··• I à I6 et i! semble dater, approximativement, de Ia même époque qu.e ces pièces-!à.

50. Grande cruche à panse ovoïde. La Ièvre droite est Iimitée, à

sa partie in.férieure, par une saillie plastique arrondie; wl cylindri-que; .anse plate, concave à sa face supérieure; légère saillie plastique un peu sous la base élargie. Grès recouvert d'une glaçure saline

bru-ne, finement mouchetée. Ht.: 26,5 cm.; dm. max.: I8 cm.; dm. orifice 7 cm.; dm. base: 9,5 cm.; ép. paroi approx.: 0,6 cm.

Défauts de fabrication : renfoneement à l'épauiement et col i rrégulier.

Référence: « Crue he trouvée à Arlon ».

Cette pièce, d' origine incertaine, mais qui pourrait bien prove-nir de la région de Raeren, date probablement de la fin du XVIe siède ou du XVIIe siède.

51. Cruene à pans-e ovoïde. Séparation ent:re Ie col et I' épau.le-ment peu marquée; lèvre pincée en forme de bec; base p•late, cou-pé.e à la ficelle et portant la marque: 1/6; l'anse est absente. T. c. rouge; glaçure saline (?) brun.e et moucheté-e. Ht.: 24 cm.; dm. max.: I4 cm.; dm. orifice: 7 cm.; dm. ba~Se: 8 cm.; ép. approx.

paroi: 0, 7 cm.

(24) HAGEN, op. cit.

(25) LINDENSCHMIT, Ve·rmehTung des Sammlungen 1904-1905, dans Mainze-r Zeitsch?ift, t. I, 1906, pp. 71-72.

(26) G. BEHRENS, Zwe-i Miinzfunde des XVI. .Jah?·lwnde?·ts, dans llfainz. Zeitschrift, t. XXIX, 1934, pp. S::l-84.

(19)

6 7

-Pièc-e trouvée au lieu-dit Siechenhäuser. Don Léon Maas. Cette cruche n' est probabl~moent pas antérieure au XVIIIe siè-cle et sa provenanee est incertaine.

52. Cru<:he à panse sphérique s'allong~ant v~rs la base. Le col cyl'indrique s'élargit v·ers Ie bas et forme un angle bien net avec l'épaul~ment; 1èvre plate à sa partie supérieure et un peu en saillie ve-rs l'extérieur; Ie point d'attache inférieur d'une anse de section circulaire ( ?) est visible sur l'épaulement, tandis que Ie point d' at-tache supérieur ne peut être localisé, probabl~ment par suite de la mauvaise qualité de la pate. T. c. brune, mêlée de fins grains de dégraissant (quartz?); surface très g·rossière. Ht.: 24,5 cm.; dm. max.: 20,8 cm.; orifice déformé; dm. moyen: 10,5 cm.; dm. base: 8,4 cm.; ép. approx. paroi: 0,8 cm.

Trouvé à la Grand'Place, près du café de la Concorde, en établis-sant les égouts.

Nons ne connaissons aucune pièce susceptible d'être comparée à

cette cruche.

V. VASES TROUVES A VILLERS-TORTRU.

53. Broc en terre cuite gris bleuatre; pans-e ovoïde; lèvre évasée et base p.Jate; l'anse, en forme de bandeau p!Jat évide à sa face su.-périeuH', s'attache à la lèvre et à la panse; sillons de roumassage

·

~

~~~

,''

~

,

~

; -I - I I - - - - \ I

-'

~--5

sur Ie milieu de la panse. Ht.: 21.5 cm.; orifice: 11 cm.; dm. max.: 15,5 cm.; dm. base:

9

cm.

Intact. (Figure 4, a)

54. Broc en terre cuite gris bleuatre. Pans-e ovoïde; col cylin-ddque et lèvre semblable à celle du vase précédent; sillons de tour-nassage sur la panse. Ht.: 21 cm.; dm. qrifice:

l2

cm.; dm. max.;

(20)

Récipîent de type apparenté au précéd~nt. Intact. (Fig. 4, b)

Comparaison: La pat~ et la cuisson de ces deux pièces sont á;;

même qualité qu~ chez la céramique arlonaisoe décrite plus baut,

sous les n"'l à 16. D'autr~ part, Ie type du vase n• 53 se retrouvp

à Mayenrce (27), chez des pièc~s qui ne sont pas datées avec

précision.

Pou·r t~rminer, voici quelqu~s remarques qui se dégagent de !'ex

a-men d~ ces trouvailles.

Sur la céramiqu·e fabriquée dans Ia région arlonaise, au cours du

XIVe siècle, nous disposons d'une documentation assez complète

(n''' I à 16, 49, 53 et 54). Nous constatons que, dans l'ens.emble,

ces produits s'identifient aux types de la Rhénanie, mais qu'ils ne

se rattacbent à Ia céramique de l'ouest de notre pays, que par des

liens de parenté éloignés. Les trois types principaux sont: 1 • Ie pot

à cuire (n•• 1 à 6) de forme spbérique, à rebord droit et anneau

de base festonné; 2• Ia grande cruch~ ( n•• 10 et 11), de forme

ovoïde, à goulot cylindrique et pincées de support; 3• Ie petit

broc de forme cylindrique (n" I 2) ou ovoïde (n•• 13 et 49). Une

caractéristique de cette céramique est la décoration de la pans~ par

des sillons de tourn·assage très rapprochés et très nets.

A la même époque, nous trouvons également de grands broes

( n'" 17 à 19), en ter re cuite. blancbatre à glaçure plombifère

jau-natre appliquée avec parcimonie - vu sa rareté - et dans un but

décoratif plutot qu'utilitaire. Ces pièces semblent provenir de quel

-que four de potier du Limbourg néerlandais ou du Pays de Liège

et. seul, leur caractère de luxe peut avoir justifié leur importation.

Sur la céramique Joeale des XVe et XVIe siècl~s. nous ne

dispo-sons que de très peu de données. Deux pièce-s, témoins d'un art

populaire très fruste, mériten t

1'

attention: ce son t des fragments

de statuettes, dont l'une représentait un cheval portant un

cava-lier (n" 45) et l'~ut~. un Cbrist couronné d'épines (n~ 34).

Enfin, remarquons que l'abondance des grès de Raeren et de Sieg

-burg, pendant le-s XVe et XVIe siècles, est parfairement normale

puisque des produits avaient envabi tous les marchés, de la Rhén

a-nie à la Flandre Maritime, du LuxembouTg à la Hollande septe:'!~

trionale et même en Angleterre.

René BORREMANS.

(27) Jahresbericht des A lterrtums·Mttseums der Stadt Mainz, 1987-1938,

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Net soos in die gewone stad sal daar in die verspreide stad ook n uitgebreide stelsel van kommunikasiekanale voorkom waar= langs verskillende vorme van

One difference was found in lipid concentrations (Figure 5-5 B) between surveys for Olifantsnek Dam, whereas there were no significant differences in glycogen concentrations

Net so word onder die selfstandige naamwoord kommunikasie die volgende verstaan: die uitruil van simbole, algemene boodskappe en inligting; die proses van uitruil

Daly (1986:21) omskryf kommunikasievrees meer breedvoerig deur te se: &#34;Communication apprehension is an individual difference in inclination of individuals to seek out

Table 4.1 The environmental impact for selected impact categories of producing one ton of striped catfish in the Mekong Delta assuming an average feed composition.. We looked

In de bollen uit de controle (geen behandeling met FreshStart of ethyleen) werd eind septem- ber gemiddeld 30% zuur gevonden (zie gra- fiek). In de bollen die direct na het rooien aan

Cependant, comme les éléments savants tels que anti-, trans-, et inter- ont des liens sémantiques très forts avec leur équivalents en français moderne

Ainsi le système villageois continue-t-il à se reproduire en milieu urbain, quoique sous une forme adaptée. Les relations quasi-parentales du système d'adjiati sont progressivement