• No results found

La sagesse n’est pas un concept juridique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "La sagesse n’est pas un concept juridique"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Homilie Te Deum 15.11.2021

La sagesse. Wijsheid. Voilà un terme rarement ou jamais utilisé dans un texte de loi. La sagesse n’est pas un concept juridique. Heureusement…

Naar Wijsheid wordt zelden of nooit verwezen in de Grondwet of in andere wetteksten. Maar zouden we toch niet graag horen dat men ons als een wijze man, een wijze vrouw beschouwt?

Mais par ailleurs, quelles que soient nos convictions, n’aimerions-nous pas recevoir ce complément : « vous êtes un homme, une femme, de grande sagesse ! »

La sagesse est bien plus que du bon sens. C’est être capable, en exerçant une responsabilité, d’être à l’écoute, avec attention et bienveillance ; de se faire une vue d’ensemble ; de faire un bon discernement ; de tenir compte non de ses propres intérêts mais du bien commun dans les décisions à prendre.

Ja, wijsheid, is meer dan gezond verstand. Zalig zij die wijsheid wensen in het uitoefenen van hun verantwoordelijkheden.

Heureux celles et ceux qui recherchent la sagesse dans l’exercice de leurs responsabilités !

Ook in de Bijbel vinden we deze verwachting. Koning Salomon is op zoek naar wijsheid en vraagt die aan God. Voor hem is wijsheid meer waard dan rijkdom, glorie, schoonheid of gezondheid!

La Bible met sur les lèvres du roi Salomon cette quête de la sagesse. Il la préfère à la richesse, à la beauté, à la gloire, à la santé même ! Il demande à Dieu la sagesse, si précieuse et si féconde, pour exercer son ministère royal.

Ministère vient du latin ministerium, qui veut dire service.

Dienen. We zouden allen graag willen dat al diegenen die een verantwoordelijkheid uitoefenen, dit met wijsheid zouden doen.

A tous ceux qui servent, que ce soit dans les institutions de notre pays, celles de l’Europe, dans des rencontres internationales comme la COP26 ou ailleurs, d’aspirer à pouvoir remplir leur mission avec sagesse.

Et aux croyants, de la demander comme Salomon à Dieu lui-même. Dieu qui, comme le dit le passage proclamé, se veut l’ami des hommes et leur donne part à son propre sagesse. Il ne restera pas sourd à cette demande, car il en va du bonheur de tous. Amen.

+Jean Kockerols

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

sont avantageuses pour les migrants eux-mêmes et pour les pays qui les accueillent, et même pour les pays qu’ils quittent.. Cela mérite une

1 Il faut bien être au courant de la civilisation du pays dont on traduit la langue. 2 En tant que traducteur, il faut témoigner d’une

C’est l’image, ou plutôt l’arôme, de la France, une certaine idée du raffinement et de la sensualité: la «maison Guerlain». S’il s’éloigne maintenant de sa maison

Selon Bernadette Mellet- Yang, professeur au lycée Camille Guérin de Poitiers, «les deux princi- pales motivations des élèves sont la découverte de la culture chinoise et la

(2) Il suffit aujourd’hui de se rendre dans un stade pour le constater: même si le public reste largement masculin, les jeunes filles aiment le rugby.. Explication facile:

’en ai assez d’entendre toujours les mêmes histoires sur les profs, «ces pa- resseux, toujours en vacances, qui ont la sécurité de l’emploi…» Si c’est si bien que ça

Sur base de la définition ci-haut, il ressort que la majorité des conflits communautaires que nous expérimentons dans la RD-Congo actuellement n’est que

bushongo comme de tous les arts des noirs, ne paraît jamais surchargé, se retrouvent avec plus de bonheur encore dans la sculpture sur bois?.