• No results found

A V I S N° 2.069 ----------------------- Séance du lundi 29 janvier 2018 -------------------------------------------

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "A V I S N° 2.069 ----------------------- Séance du lundi 29 janvier 2018 -------------------------------------------"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Av. de la Joyeuse Entrée, 17-21 - 1040 Bruxelles

Tel: 02 233 88 11 - Fax: 02 233 89 38 - E-mail: cntgreffe-nargriffie@cnt-nar.be - Website: www.cnt-nar.be

A V I S N° 2.069 ---

Séance du lundi 29 janvier 2018 ---

Projet d’arrêté royal – Suppression de la double indexation des rémunérations forfaitaires applicables aux travailleurs occasionnels de l’horeca, de l’horticulture et de l’agriculture et aux travailleurs rémunérés en tout ou en partie au pourboire dans l’horeca

x x x

2.969

(2)

AVIS N° 2.069 ---

Objet : Projet d’arrêté royal – Suppression de la double indexation des rémunérations forfai- taires applicables aux travailleurs occasionnels de l’horeca, de l’horticulture et de l’agriculture et aux travailleurs rémunérés en tout ou en partie au pourboire dans l’horeca

Par lettre du 19 décembre 2017, Madame M. DE BLOCK, ministre des Affaires so- ciales, a saisi le Conseil national du Travail d’un projet d’arrêté royal visant à modifier les articles 25, 31 bis, 31 ter, 32, 32 bis, 49, 54 ter et 62 bis de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 novembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs.

Cet arrêté royal vise principalement à supprimer le système de double indexation des rémunérations journalières forfaitaires tel qu’actuellement appliqué dans les secteurs de l’horeca, de l’agriculture et de l’horticulture et de la rémunération horaire forfaitaire pour les travailleurs occasionnels de l’horeca.

Ce projet d’arrêté royal vise également à abroger un certain nombre de dispositions qui soit sont devenues sans effet, soit ne sont pas appliquées en pratique, ainsi que de cor- riger certains détails qui ont été négligés lors d’adaptations réglementaires précédentes.

Sur rapport du Bureau exécutif, le Conseil a émis le 29 janvier 2018, l’avis unanime suivant.

(3)

- 2 -

Avis n° 2.069

AVIS DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL ---

I. SAISINE

Par lettre du 19 décembre 2017, Madame M. DE BLOCK, ministre des Affaires sociales, a saisi le Conseil d’un projet d’arrêté royal visant à modifier les ar- ticles 25, 31 bis, 31 ter, 32, 32 bis, 49, 54 ter et 62 bis de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 novembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs.

Cet arrêté royal vise principalement à supprimer le système de double indexation des rémunérations journalières forfaitaires tel qu’appliqué dans les sec- teurs de l’horeca, de l’agriculture et de l’horticulture et de la rémunération horaire forfai- taire pour les travailleurs occasionnels de l’horeca.

Ce projet d’arrêté royal vise également à abroger un certain nombre de dispositions qui soit sont devenues sans effet, soit ne sont pas appliquées en pratique, ainsi que de corriger certains détails qui ont été négligés lors d’adaptations ré- glementaires précédentes.

II. SUPPRESSION DE LA DOUBLE INDEXATION DE CERTAINES RÉMUNÉRATIONS FORFAITAIRES

A. Contexte et mesure proposée

Le Conseil constate qu’à l’origine, les rémunérations journalières forfaitaires du sec- teur de l’horeca, de l’agriculture et de l’horticulture et la rémunération horaire forfai- taire pour les travailleurs occasionnels de l’horeca connaissaient un retard au regard des rémunérations sectorielles conventionnelles de ces secteurs.

Afin d’y pallier, il a été prévu que ces rémunérations journalières et horaires forfaitaires augmentent plus rapidement que les rémunérations sectorielles conventionnelles.

C’est pour cette raison que ces rémunérations forfaitaires ont été adaptées non seulement à l’évolution des rémunérations sectorielles mais également à l’évolution du RMMMG.

(4)

Cependant, depuis lors, ces rémunérations journalières et horaires forfaitaires ont rattrapé leur retard au regard des rémunérations sectorielles conven- tionnelles des secteurs concernés. Le Gouvernement estime par conséquent qu’il n’est plus souhaitable de maintenir un tel mécanisme d’adaptation accéléré des ré- munérations journalières et horaires forfaitaires.

Le projet d’arrêté royal soumis pour avis vise par conséquent à supprimer le mécanisme d’adaptation à l’évolution du RMMMG (indexation comprise) couplé à l’adaptation aux indexations des rémunérations sectorielles.

Concrètement, le projet d’arrêté royal prévoit que les rémunéra- tions journalières et horaires forfaitaires continueront dans un premier temps de suivre l’évolution du RMMMG et que le ministre des Affaires sociales comparera tous les deux ans cette évolution à celle des rémunérations conventionnelles du secteur concerné, en ayant la possibilité d’adapter les rémunérations journalières ou horaires forfaitaires à l’évolution des rémunérations conventionnelles, sans toutefois que ces rémunérations journalières ou horaires forfaitaires puissent diminuer.

B. Position du Conseil

Le Conseil souscrit à l’objectif poursuivi par la mesure proposée par le Gouvernement et faisant l’objet du projet d’arrêté royal qui lui a été soumis pour avis.

Il estime toutefois que la technique choisie pour réaliser l’alignement de l’évolution des rémunérations journalières et horaires forfaitaires sur celle des rémunérations sectorielles conventionnelles n’est pas la plus appropriée.

Le Conseil est d’avis que la meilleure technique à suivre serait, au lieu de se référer à un mécanisme interprofessionnel (le RMMMG), de directement coupler les salaires forfaitaires journaliers et horaires des secteurs de l’horeca, de l’agriculture et de l’horticulture aux mécanismes d’indexation et d’évolution des sa- laires conventionnels de ces secteurs. Il demande par conséquent que le dispositif de l’arrêté royal soit adapté en ce sens.

Enfin, vu l’indexation de 2 % des rémunérations journalières forfai- taires qui a été appliquée en juin 2017 conformément à l’indexation du RMMMG, les partenaires sociaux demandent que, dans le cadre de la détermination du taux d’adaptation qui sera appliqué au 1er janvier 2018, une régularisation soit effectuée, afin de faire évoluer l’adaptation de la rémunération journalière forfaitaire au même rythme que l’augmentation des rémunérations dans les secteurs concernés.

(5)

- 4 -

Avis n° 2.069

III. ADAPTATIONS TECHNIQUES

Le Conseil constate que le projet d’arrêté royal qui lui a été soumis pour avis a également pour objectif d’abroger un certain nombre de dispositions qui soit sont devenues sans ef- fet, soit ne sont pas appliquées en pratique. Ces adaptations visent en outre à corriger certains détails qui ont été négligés lors d’adaptations réglementaires précédentes.

Le Conseil peut marquer son accord sur ces modifications.

---

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Le Conseil rappelle s’être déjà prononcé quant au baromètre de qualité pour les se- crétariats sociaux agréés dans son avis n° 1.713 du 25 novembre 2009 concernant

DE BLOCK, ministre des Affaires so- ciales, a saisi d’urgence le Conseil afin qu’il se prononce quant à un projet d’arrêté royal por- tant modification de l’arrêté royal

Il est ressorti des explications fournies en commission par le re- présentant du SPF Sécurité sociale que le projet d’arrêté royal soumis pour avis exécute l’article

Dans son avis n° 1.880 du 17 décembre 2013 en vue de la 103 ème session de la Conférence internationale du Travail de juin 2014, le Conseil s’est dit sen- sible à la

Ce questionnaire vise d’une part à faire état des mesures prises à l’échelon national pour promouvoir les buts et objectifs de l’OIT en mettant en œuvre de manière

PEETERS, ministre de l’Emploi, invite le Conseil national du Travail à se prononcer rapidement sur un projet d’arrêté royal modifiant l’article 38, § 3 novies de la loi du

Comme il l’a déjà indiqué dans sa lettre du 18 décembre 2013 à la ministre de l’Emploi et dans son avis n° 1.890 du 28 janvier 2014, le Conseil insiste à nouveau pour

Il ressort clairement du rapport annuel 2013 et des explications fournies par le représentant du Fonds qu’il est important, afin d’encourager les secteurs