• No results found

A V I S N° 2.149 ----------------------- Séance du mardi 17 décembre 2019 ------------------------------------------------ Accord interprofessionnel 2017-2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "A V I S N° 2.149 ----------------------- Séance du mardi 17 décembre 2019 ------------------------------------------------ Accord interprofessionnel 2017-2018"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Av. de la Joyeuse Entrée, 17-21 - 1040 Bruxelles

Tel: 02 233 88 11 - Fax: 02 233 89 38 - E-mail: cntgreffe-nargriffie@cnt-nar.be - Website: www.cnt-nar.be

A V I S N° 2.149 ---

Séance du mardi 17 décembre 2019 ---

Accord interprofessionnel 2017-2018 – Restructurations

x x x

2.898

(2)

A V I S N° 2.149 ---

Objet : Accord interprofessionnel 2017-2018 – Restructurations

Dans l’accord interprofessionnel 2017-2018, les partenaires sociaux ont dé- claré souhaiter relever un certain nombre de défis sociétaux (chapitre D. intitulé « Défis socié- taux »).

Dans le titre 6 de ce chapitre, les partenaires sociaux ont demandé au gouver- nement le temps nécessaire pour débattre en profondeur de la problématique des restructu- rations dans son ensemble et pour examiner au Conseil national du Travail quelles proposi- tions communes peuvent être formulées.

Le Bureau exécutif du Conseil a confié ces travaux à la Commission des rela- tions collectives du travail du Conseil.

Sur rapport de cette commission, le Conseil a émis, le 17 décembre 2019, l’avis suivant.

x x x

(3)

- 2 -

Avis n° 2.149

AVIS DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL ---

I. CONTEXTE

Conformément à l’accord interprofessionnel 2017-2018, un groupe de travail a été créé au sein du Conseil national du Travail en vue de se pencher sur la problématique des restructurations.

Ce groupe de travail a organisé une série d’auditions et a rassemblé les informations nécessaires, et ce, grâce à la précieuse collaboration du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et d’experts extérieurs.

Sur la base de ces auditions, les partenaires sociaux réunis au sein du Groupe des 10 se sont mis d’accord, le 5 juillet 2019, sur un certain nombre de heads of agreement.

La mise en œuvre de cet accord a ensuite été finalisée au sein de la Commission des relations collectives du travail du Conseil national du Travail.

D’une part, l’accord est mis en œuvre par le présent avis, qui donne un aperçu des résultats des travaux déjà menés par le Conseil en la matière et des travaux encore à mener.

D’autre part, l’accord est également mis en œuvre par l’adoption de la recommandation n° 28 adressée à l’ensemble des commissions paritaires et des entre- prises, qui est émise concomitamment au présent avis.

II. POSITION DU CONSEIL

Le Conseil national du Travail a examiné la problématique des restructurations de manière approfondie, comme demandé dans l’accord interprofessionnel 2017-2018, et donne ci- après un aperçu des résultats des travaux déjà menés par le Conseil en la matière et des travaux encore à mener, et ce, conformément à l’accord conclu par le Groupe des 10 le 5 juillet 2019.

(4)

A. Principes

Le Conseil rappelle que la réglementation belge en vigueur exige que l’employeur in- forme régulièrement les représentants des travailleurs sur l’évolution récente et pro- bable des activités de l’entreprise ou de l’établissement et de sa situation économique (information économique et financière).

Il rappelle également que lorsqu’un employeur envisage d’effectuer des licenciements collectifs, il est tenu de procéder, en temps utile, à des consultations avec les représentants des travailleurs, en vue d’aboutir à un accord.

B. Recommandations adressées aux commissions paritaires et aux entreprises

Afin d’améliorer la qualité des discussions dans l’intérêt de toutes les parties concernées, le Conseil a jugé opportun, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord interprofessionnel pour les années 2017-2018, d’adresser deux recomman- dations aux secteurs et aux entreprises concernant les sujets suivants :

1) recommandation pour une information-consultation de qualité et efficace ; et

2) recommandation concernant les informations à communiquer en relation avec les co-contractants (notamment les sous-traitants, les prestataires de services).

Ces recommandations ont été reprises dans la recommandation n° 28 adressée à l’ensemble des commissions paritaires et des entreprises, qui est émise concomitamment au présent avis.

C. Travaux ultérieurs du Conseil dans un souci de simplicité et de sécurité juridique

Dans une deuxième phase, par souci de simplicité et de sécurité juridique, le Conseil fera, dans un avis unanime, une proposition en vue de centraliser les textes réglementaires relatifs aux restructurations (sans préjudice des droits des travailleurs, et en particulier, des droits à l’information-consultation existants).

(5)

- 4 -

Avis n° 2.149

Cet avis reprendra également une proposition visant à simplifier et à améliorer les flux d’information vers les autorités et des autorités vers les employeurs et les travailleurs, par le biais d’un guichet unique et d’une plateforme d’information unique.

Le Conseil demande à être soutenu dans ce cadre notamment par le SPF Emploi et la Banque carrefour de la sécurité sociale, qui assure déjà la coordi- nation du site web www.restructurations.be. Celui-ci se veut être un guide dans la re- cherche d’informations sur les réglementations et procédures applicables en matière de restructurations.

D. Travaux ultérieurs du Conseil concernant l’évaluation des recommandations

Le Conseil évaluera les recommandations adressées aux commissions paritaires et aux entreprises dans la recommandation n° 28 trois ans après l’approbation de l’avis dont il est question au point C. Les modalités de cette évaluation seront convenues au sein du Conseil.

En fonction des résultats de l’évaluation, le Conseil appréciera s’il y a lieu de compléter les recommandations ou d’adopter un autre instrument.

---

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

- Dans le cadre de la première et de la seconde prolongation de deux mois du délai pour la reprise de l’actif après faillite dans le cas où le curateur indique que

En ce qui concerne l’obligation de s’inscrire plus tôt comme de- mandeur d’emploi, le Conseil renvoie à la proposition alternative qu’il avait formu- lée dans son

En exécution de la mesure 22 du Deal pour l’emploi que le gouvernement a conclu le 31 août 2018, ce projet d’arrêté royal accorde également, à partir du 1 er janvier 2019, une

Les remarques spécifiques que souhaite faire le Conseil sur le texte dont saisine concernent plus particulièrement l’accès des entreprises au dispositif, l’impact du

Le projet d’arrêté royal soumis pour avis vise à faire passer de 500 à 1000 euros le plafond mensuel des revenus issus du travail associatif pour certaines catégories d’activités,

Sans préjudice de cet avis unanime, le Conseil constate, en ce qui concerne le projet d’arrêté royal qui lui a été soumis pour avis, qu’il est effectivement né- cessaire,

Dans l’attente de l’avancement du travail législatif, les partenaires sociaux ont poursuivi leurs travaux au sein d’un groupe de travail, en vue de préciser le cadre

DE BACKER, Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, a demandé l’avis du Conseil national du Travail sur un projet d’arrêté royal