• No results found

Je soussigne Matondo Manika déclare avoir perdu le diplôme d’Etat n°0300510101012003-0699264, Section Littéraire, Option Latin-Philosophie obtenu à l’issue de l’examen d’Etat Session 2001

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share " Je soussigne Matondo Manika déclare avoir perdu le diplôme d’Etat n°0300510101012003-0699264, Section Littéraire, Option Latin-Philosophie obtenu à l’issue de l’examen d’Etat Session 2001"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Politique

Politique

- Assemblée nationale : une motion incidentielle recale la validation des mandats des députés élus de Masisi

- La loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité jugée recevable à l’Assemblée nationa - Plus de 60% de femmes enceintes ne font pas l’examen d’échographie à Isangi

Société – Culture & Santé Société – Culture & Santé

- - Don de la commune belge d’Olne en fournitures de bureau à la municipalité de Matete - Plaidoyer pour la création des centres anti poisons en RDC Provinces

Provinces

- L’élection du gouverneur du Kasai Occidental fixée au 7 décembre, selon M.Mijimbu

- Dotation prochaine d’un groupe électrogène de grande puissance à l’hôpital de Kinkanda à Matadi Economie

Economie

- Les brasseurs invités à revoir les prix de leurs produits communication

communication

- Communiqué de presse du RICE International

International

- Sommet extraordinaire à Abuja pour valider un plan d’intervention armée pour libérer le Nord du Mali Sports

Sports

- Six « Léopards » locaux de football à Casablanca

Assemblée nationale : une motion incidentielle recale la validation des mandats des députés élus de Masisi

Kinshasa, 12/11 (ACP) La motion incidentielle du député José Makila Sumanda, a recalé, vendredi, au cours de la plénière de l’Assemblée nationale, au Palais du peuple, la validation des mandats des sept députés nationaux élus de la circonscription de Masisi, dans le Nord-Kivu.

Ce député a évoqué les irrégularités qui ont entaché le déroulement des élections dans cette circonscription ainsi que les liens qui existeraient entre ces députés élus et le M23 qui, selon lui, sont membres du bureau politique de ce groupe armé actif dans le Nord-Kivu, pour demander à la plénière de surseoir à cette validation.

Il a estimé, en outre, que la validation des mandats de ces députés «consistera à consacrer la balkanisation du pays».et que l’arrêt de la Cour suprême de justice n’est pas correct. C’est pourquoi «nous appliquons, l’article 28 de la Constitution qui demande de ne pas céder à des instructions illégales», a-t-il déclaré.

Certains députés ont soutenu que l’Assemblée nationale ne doit pas statuer sur un arrêt de la Cour suprême de justice, indiquant que la chambre basse du Parlement n’a qu’à remplir la formalité qui consiste à valider les mandats.

Le bureau de l’Assemblée nationale a renvoyé le dossier à la Commission politique, administrative et judiciaire qui dispose de sept jours pour étudier le dossier.

Les résultats des législatives dans la circonscription de Masisi avaient été proposés à l’annulation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour suprême de justice avait annulé ces résultats, le 25 avril dernier, rappelle-t-on, à cause des irrégularités qui avaient entaché le scrutin dans ce territoire. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’étant déclarée incapable de réorganiser ces élections comme le lui avait recommandé la CSJ à cause de l’insécurité qui prévaut dans le coin, les mêmes résultats ont finalement été publiés sur recommandation de la même Cour suprême de justice.

La loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité jugée recevable à l’Assemblée nationale Kinshasa, 12/11 (ACP) Les députés nationaux ont jugé recevable, vendredi, le projet de loi relatif au secteur de l’électricité en RDC. Cette loi propose notamment la libéralisation de ce secteur dont jusqu’à présent, la Société nationale d’électricité (SNEL), société publique, détenait le monopole de fait dans ce secteur, gérant la quasi-totalité des infrastructures.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapanji, a présenté ce projet de loi qui ne vise pas la SNEL, a-t-il souligné, mais plutôt l’augmentation de la production de l’électricité ainsi que l’amélioration de la qualité des services à fournir à la population en matière d’électricité. Toutefois, a assuré M. Kapanji, la SNEL continuera à offrir ses services malgré la libéralisation de ce secteur.

(2)

Le projet de loi, note-t-on, a été envoyé à la Commission des infrastructures pour examen avant son adoption par la plénière de la chambre basse.

Signature d’un contrat d’installation d’une structure de lutte contre la fraude sur les appels de l’étranger

Kinshasa, 12/11(ACP) Le gouvernement congolais a signé, vendredi, à Kinshasa, un contrat de collaboration avec un consortium de firmes étrangères, l’américaine «AGILIS international» et la française

«Entreprise Telecom» pour l’installation d’une structure de contrôle et de gestion des appels téléphoniques sur toute l’étendue de la RDC.

Le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Tryphon Kin Kiey Mulumba, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse en présence des représentants des entreprises de télécommunications basées à Kinshasa. Il a indiqué que ce contrat dont il est cosignataire, se fonde sur des textes officiels engageant le gouvernement et l’Etat, citant notamment un arrêté interministériel impliquant aussi son collègue des Finances.

Cette structure, a-t-il fait savoir, permettra à l’Etat de contourner tous les cas de piraterie ou autres fraudes similaires et de marquer sa pleine souveraineté sur le secteur des télécommunications et de nouvelles technologies. Elle permettra particulièrement de booster les recettes fiscales directes en permettant le recouvrement des taxes dues à l’Etat (Taxe minimale), par le comptage réel des communications.

Selon le ministre Kin-Kiey, ses services attendent de cette expertise étrangère un triple avantage : la suppression sinon de la diminution de pertes de revenues pour les opérateurs économiques au bénéfice de l’Etat, l’aboutissement à un marché des télécommunications assaini ainsi que la performance des télécoms au profit de toute la société et pour la sécurité nationale

Plus de 400.000 USD échappent au Trésor public

Le système maffieux observé dans la téléphonie crée des dégâts énormes tels que le détournement de plus de 400.000 USD destinés au Trésor public chaque jour, a signalé également le ministre des PT-NTIC, ajoutant que 12 millions sont détournés chaque mois et 140 millions par an. «Chaque fois que vous recevez un appel international s’affichant à l’écran du téléphone avec le préfixe +243 ou un numéro masqué au lieu de l’initial du pays d’où vient l’appel, cela veut dire que cet appel est dérouté de son circuit normal», a expliqué M. Kin Kiey Mulumba en indexant les opérateurs économiques qui ont empoché de centaines de millions USD au détriment de l’Etat, qui n’encaisse que le ¼ des recettes réelles.

«Désormais, ces derniers paieront au Trésor public ce que l’Etat aura prélevé lui-même ,via cet expert», a-t- il précisé.

Traque des antennes VSAT illégales et monitoring des appels étrangers.

Ce consortium de firmes étrangères aura comme entre autres tâches, de traquer les antennes VSAT implantées sur les immeubles dans la ville et qui œuvrent de manière illégale, a, pour sa part, déclaré le directeur général de la firme française M. Yann Ikierski, en précisant que cela se déroulera notamment au moyen de logiciels de contrôle appropriés et avec le concours de la police.

Ce consortium effectuera également un monitoring permanent pour détecter toute forme de fraude dans les appels entrants de l’étranger. Le financement de ce projet se basera sur la taxe terminale qui sera payée par tous les opérateurs internationaux concernés, a-t-il indiqué. Tous les services des télécommunications de l’Etat sont également impliqués dans ce projet qui se fonde sur un contrat test de 3 ans renouvelables, a confirmé également le ministre des PT-NTIC.

La vaillance des anciens combattants congolais félicitée par le ministre de la Défense Kinshasa, 12/11(ACP) Le vice- Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants Alexandre Luba Ntambo, a félicité de manière solennelle, la vaillance des anciens combattants congolais et leur bravoure durant les deux guerres mondiales 1914-1918 et 1940-1945, dimanche, à la Maison des anciens Combattants dans la Commune Kasa-Vubu, lors des manifestations ayant marqué la clôture des festivités de l’Armistice.

Au cours de cette manifestation qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Belgique en RDC, Lastschenco et de plusieurs personnalités des pays amis, M Luba Ntambo s’est appesanti sur les exploits des militaires congolais marqués par la récupération de plusieurs pays et villes occupés, en mettant les assaillants en déroute. Pour illustration, le vice- Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants a cité le courage et la bravoure du caporal Masinganga qui, après avoir été fait prisonnier, a opposé un refus catégorique aux sollicitations de l’ennemi qui le pressait de se détourner de la patrie pour le servir. Qui plus est, le caporal Masinganga faussera compagnie à ses geôliers pour regagner les lignes amies avec une dizaine d’autres prisonniers qu’il avait libérés auparavant. Ce qui lui vaudra plusieurs décorations.

Pour Luba Ntambo, les actes posés par les vaillants anciens combattants doivent constituer des motivations de bravoure pour leurs héritiers des Forces armées de la RDC (FARDC), encore sous le drapeau et qui doivent les conduire à cultiver la discipline, la bravoure jusqu’au sacrifice suprême.

Le colonel Kasangana pour une attention particulière au vécu de l’ancien combattant Pour le colonel Kasangana, secrétaire général aux Anciens combattants, le sort des vaillants aînés mérite une attention particulière dans le volet social afin que leurs héritiers en activité soient motivés et assument ainsi leur mission avec dignité et patriotisme. Pour le secrétaire général aux Anciens combattants, il s’agit d’une invitation, mieux une incitation aux générations futures à s’enrôler dans les rangs des FARDC en se débarrassant de tout préjugé

Soixante-cinq éléments du corps expéditionnaire sur les 25.000 encore en vie

(3)

Un représentant des anciens combattants a annoncé qu’il ne reste plus en vie que 65 membres du Corps expéditionnaire sur les 25.000 ayant valablement pris part aux différentes campagnes toutes victorieuses sous la bannière belge. A ce sujet, il a sollicité la revalorisation de ce corps pour une meilleure motivation.

Le porte-parole des anciens combattants a par ailleurs lancé un appel pathétique, par ailleurs, en direction des autorités nationales ,les invitant à la révision de leur pension de retraite tout en sollicitant la gratuité d’eau et d’électricité.

La MONUSCO accuse le M23 du recrutement des enfants dans ses rangs

Kinshasa, 12/11 (ACP) Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, a accusé le M23 du recrutement des enfants dans ses rangs, à l’issue de l’audience que lui a accordée, jeudi, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, en son bureau, au Mont Ngaliema à Kinshasa

M Meece a précisé que les responsables de cette situation répondront de leurs actes devant la justice.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont également échangé sur la situation qui prévaut actuellement dans la partie-Est du pays ainsi que sur le suivi des activités de la Conférence internationale sur le région ds Grands Lacs (CIGRL), avant d’ajouter que cette organisation régionale a adopté le principe de la mise en place d’une force internationale neutre en faveur du rétablissement de la paix en RDC.

Un ultimatum des 15 jours lancé aux groupes armés pour désarmer et intégrer les FARDC Goma, 12/11(ACP).- Un ultimatum des 15 jours vient d’être lancé aux groupes armés locaux encore actifs en province du Nord-Kivu à désarmer, afin de choisir entre l’intégration des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ou encore la démobilisation pour ainsi mettre un terme aux conflits en territoire de Masisi en particulier, et sur toute l’étendue de cette province en général.

Cette période de grâce est issue du dialogue social au sommet initié et tenu, vendredi, sous la médiation du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, à l’intention des délégués des couches sociales établies en territoire de Masisi, des responsables militaires et des membres du Conseil provincial de sécurité.

Le gouverneur Julien Paluku a exprimé son inquiétude au vu des connotations ethniques; des maux qui rongent le Nord-Kivu. II a dénoncé l’hypocrisie qui anime et hante les esprits de certains notables qui, au lieu d’asseoir le dialogue, vont jusqu’à devenir des tireurs des ficelles.

Dans une mise au point à la presse, Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale du Plan et Budget au Nord-Kivu, a révélé les avancées jusque-là enregistrées dans le cadre de la sensibilisation d’une grande partie des combattants du territoire de Masisi, au terme des séances du dialogue social entamé, en début septembre passé, dans les localités de Kashuga et Kichanga.

Près de 900 éléments, ayant entendu la voix de la raison, issus du groupe Nyatura, attendent l’intégration à Mushaki, a-t-elle annoncé tout en faisant état des avancées enregistrées dans le camp de l’Armée du peuple pour un Congo souverain (APCLS), dont des éléments sont également en regroupement à Nyabiondo, en attente de leur intégration.

Il s’agit d’une chance aux enfants égarés pour qu’ils intègrent la voie légale de défendre et servir le pays sous le drapeau et les tireurs des ficelles subiront la rigueur de la loi. L’ultimatum s’adresse à tous les groupes armés établis à travers les six territoires que compte la province du Nord-Kivu. Le général Gabriel Amisi Kumba, commandant des forces terrestres, a pour sa part, décrié la prolifération des groupes armés en cette période où le processus d’intégration est enclenché. «Les leaders tireurs des ficelles seront arrêtés et traduits en justice», a-t-il prévenu.

En plus de la formation des personnes considérées comme tireurs des ficelles et appelées à être placées devant leurs responsabilités, les participants ont émis le vœu de voir s’accélérer le déploiement des unités des FARDC dans les localités pour sécuriser les populations. La mise sur pied des trois commissions : politico-administrative, humanitaire et réconciliation et de la mise en place des comités locaux permanents de conciliation (CLPC), sont entre autres les recommandations formulées au terme de ces assises.

Les autorités traditionnelles du Sud-Kivu prônent la solidarité pour contrer tout plan de balkanisation de la RDC

Kinshasa, 12/11 (ACP)-Le président de l’Alliance des autorités traditionnelles du Congo (ANTC) pour le Sud-Kivu, Mwami Ngweshe V Pierre Ndatabaye, a lancé jeudi, à Kinshasa, un appel pathétique aux ressortissants du Grand Kivu en général, et particulièrement au peuple Bashi, à se mobiliser dans un élan de solidarité nationale pour contrer tout plan visant la balkanisation de la RDC.

Mwami Ngweshe V qui intervenait lors de la rencontre extraordinaire du conseil des sages de la communauté Bashi (Cinyabuguma), présidée par Félix Didi Mahanya, les a invités à faire échec aux mouvements insurrectionnels qui menacent l’unité du pays, dénonçant des pièges tendus notamment dans l’organisation du territoire avec une frénésie vers la création inopportune, selon lui, de nouvelles villes et communes rurales sans fondement.

Cette opération à des apparences innocentes, cache des visées inavouées dont les conséquences se remarquent dans la fragilisation des frontières avec des voisins dans la partie orientale du pays. Ces voisins attendent l’anéantissement de l’autorité coutumière dont l’impact est certain sur les populations autochtones pour passer à l’exécution de leur plan.

Il a exprimé des craintes de voir ressurgir dans le Bushi, à cause de l’insécurité récurrente, des groupes criminels fabriqués et au service du M23.

Le Mwami Muganga Richard Chirhulwire II, chef de la chefferie de Burhinyi et député national élu de la circonscription de Mwenga, a fait, de son côté, une esquisse historique sur la cohabitation tendue entre les deux peuples voisins : les Bashi et les Banyarwanda, avec des guerres cycliques jusqu’à la conférence de Berlin, notant plusieurs affrontements entre les deux peuples avant la conférence.

(4)

Les Educateurs à la vie appelés à lier la parole aux actes

Kinshasa, 12/11 (ACP) Les Educateurs à la vie doivent s’atteler, en toute circonstance, à lier leurs paroles aux actes et à ne pas se comporter comme ceux qui disent « suivez ce que je dis et non ce que je fais ».

Cette exhortation leur a été faite par M. Jean-Marie Kupa Bakeba, formateur et facilitateur au Service central de l’Education à la vie (EV), à l’occasion de la clôture, samedi, à Kinshasa, d’une session de formation de dix jours, de huit Educateurs à la vie, venus de différents horizons notamment du secteur de l’enseignement et des milieux associatifs.

Selon M. Kupa, un Educateur à la vie n’est jugé que par la façon dont on le voit à l’œuvre, et à la manière dont il se contrôle dans son comportement. Il a appelé les lauréats à emmener le plus loin possible le message sur l’éducation à la vie et à ne pas hésiter à revenir se ressourcer, chaque fois que le besoin se fera sentir, au Bureau central qui met à leur disposition ses experts et sa bibliothèque.

Auparavant, Mlle Nana Manzonzo avait remercié les formateurs, au nom des participants, des enseignements reçus avant de leur promettre que ces enseignements seront mis en pratique par chacun dans son milieu respectif.

Les modules de cette formation de base de dix jours ont notamment porté sur la formation de la personnalité, la sexualité, la génitalité, l’hérédité, les valeurs humaines, le corps de l’homme et de la femme, les options de la vie adulte, la femme enceinte dans le milieu familial, les IST et le VIH/SIDA, etc.

L’œuvre socio-pédagogique Education à la vie est née en RDC en 1970, à l’initiative de la révérende sœur Besty Brock. Elle vise la formation intégrale de la personne humaine : le corps, le cœur et l’esprit

Un témoignage de Matata Ponyo sur l’intégrité du leader

Kinshasa, 12/11 ACP).- M. Augustin Matata Ponyo, Premier ministre, a fait samedi, un témoignage sur sa vie professionnelle qu’il mène en toute intégrité, lors d’une session de prière, organisée au Grand Hôtel Kinshasa et à laquelle ont pris part quelques personnalités de marque dont le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, le vice-Président honoraire de la République, Azarias Ruberwa, l’ancien gouverneur de l’Etat de Caroline du Sud (USA), David Beasley et le président de Haggai Institute of leadership pour l’Afrique centrale, le Camerounais Daniel Shu.

Cette session, tenue sous le thème: «Le leadership selon le modèle de Jésus-Christ, L’intégrité du leader», s’est déroulée dans le cadre du groupe « Petit déjeuner national de prière », composé notamment des parlementaires, des membres du gouvernement et des mandataires d’Etat.

Les vingt-six mois passés à la tête du ministère des Finances est, pour lui, un exemple d’école où il s’est abstenu de toutes les compromissions et d’abus dans la gestion des finances publiques. C’est dans ce cadre qu’après avoir posé le diagnostic dans le secteur des finances, il a rattaché le ministère des Finances à la Primature en vue d’assurer un déploiement efficace dans la lutte contre les éventuels détournements des fonds et d’autres anti-valeurs décriés dans le domaine des finances.

«Si je ne vivais pas dans l’intégrité, conformément à la parole divine, je serais emporté dans l’accident de l’avion survenu à Bukavu, dans le Sud-Kivu», a-t-il reconnu. C’est une façon, selon sa foi, de reconnaître la grandeur insondable de Dieu qui l’a épargné de ce crash.

Le président de Haggai Institute of leadership pour l’Afrique centrale, Daniel Shu, avait fait, auparavant, la synthèse du séminaire ayant précédé «le Petit déjeuner national de prière», révélant que sur 225 valeurs reconnues dans le monde, c’est la valeur de l’intégrité qui ressort comme celle devant caractériser un leader. Ce dernier est appelé à se distinguer par son honnêteté morale et à cultiver l’intégrité à la lumière de la parole de Dieu.

Plus de 60% de femmes enceintes ne font pas l’examen d’échographie à Isangi

Kinshasa, 12/11 (ACP).-Plus de 60% des femmes enceintes du territoire d’Isangi, dans la province Orientale, ne font pas l’examen d’échographie, ont révélé la semaine dernière les médecins et infirmiers de l’hôpital général de ce territoire, lors de l’évaluation du service d’échographie, un an après son implantation, grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD).

Contactées, quelques femmes enceintes affirment, que les frais exigés pour procéder à cet examen (l’équivalent de 10 dollars us) sont élevés, même si les consultations sont faites à des prix abordables.

Selon le Dr Jean Robert Tshimanga, médecin directeur de cet hôpital, l’examen d’échographie est d’une importance capitale pour le suivi de la femme enceinte dans la mesure où il permet de connaitre l’évolution de l’enfant et de prévenir d’éventuels accidents lors de l’accouchement. « Pour maximiser les chances d’un accouchement réussi, la femme enceinte doit passer à cet examen au moins trois fois tout au long de la grossesse », a-t-il dit. Considérant le degré de pauvreté de la population du territoire d’Isangi, les responsables de l’hôpital, repris par une source onusienne, viennent de rabattre jusqu’à 3.000 FC les frais d’échographie, initialement fixés à 9.000 FC pour permettre aux femmes enceintes d’accéder à cet examen, avec comme résultat attendu, la minimisation du taux de mortalité infantile et maternelle.

Formation des membres volontaires des CLPE sur la Loi portant protection des enfants à Kinshasa

Kinshasa, 12/11(ACP)- Les membres volontaires des Comité locaux de protection de l’enfant (CLPE) ont suivi la semaine dernière une formation de trois jours sur la Loi portant protection de l’enfant à la paroisse St Kizito, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.

Me Serges Nyembwe, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe, a parlé de la protection judiciaire de l’enfant, précisément quand celui-ci commet l’infraction et la manière dont on peut le condamner et réparer la faute commise par la personne de cette catégorie. Il s’est également penché sur la manière de faire la médiation, les conditions de la médiation et les mesures sur la base desquelles on conclut la médiation.

(5)

Me Nyembwe a indiqué, en ce qui concerne la protection pénale, que celle-ci intervient quand l’enfant est victime de l’infraction commise à son endroit par un adulte, avant comme après la naissance, tout en évoquant les peines à subir et les amendes à payer.

Mlle Aurélie Bokeme, chargée de la communication à l’ONG « Caritas Kinshasa », a souligné, pour sa part, que c’est dans le cadre des projets de Caritas d’accompagnement psycho-social que les membres des CLPE sont formés dans ce cas précis. Il s’agit du projet d’enfants de la rue que Caritas cherche à encadrer pour leur réinsertion dans la société.

Parmi les membres des CLPE figurent des policiers, des avocats, des enseignants, des pasteurs et d’autres personnes avisées pour convaincre les enfants qu’ils n’ont pas seulement des droits mais également des obligations, a relevé Mlle Bokeme.

Installation d’une cellule spécialisée dans les violences sexuelles à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi,12/11(ACP)- Une cellule spécialisée dans la lutte contre les violences sexuelles a été installée samedi au parquet de grande instance de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Selon la coordonnatrice du bureau onusien, cette cellule a pour objectif d’écouter les victimes de violences sexuelles, dans la confidentialité, de collecter et de documenter tous les cas relatifs aux violences liées au genre.

Dirigée par trois magistrats et un secrétaire administratif, cette cellule aura également pour tâche de poursuivre, tous les présumés auteurs d’actes de violences sexuelles, a-t-elle expliqué.

Cet instrument juridique a été doté d’une base de données à mettre à jour régulièrement, afin de permettre un traitement fiable de la documentation et du rapportage des cas de violences sexuelles, a souligné une source onusienne.

L‘ installation de cette cellule s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de la lutte contre l’impunité des violences sexuelles et liées au genre en vigueur au Kasaï-Oriental depuis plus ou moins deux ans. Ce projet bénéficie du financement de l’Agence suédoise au développement international.

Don de la commune belge d’Olne en fournitures de bureau à la municipalité de Matete

Kinshasa, 12/11 (ACP).- La commune de Matete, à Kinshasa, a bénéficié dernièrement, d’un lot de fournitures et matériels du bureau, don de la commune francophone d’Olne située en région Wallonne, en province de liège au Royaume-Uni de Belgique, dans le cadre d’un protocole de partenariat existant entre ces deux municipalités depuis 2011, a annoncé vendredi à l’ACP, une source digne de foi. Ces fournitures et matériels, dont le coût n’a pas été révélé, sont composés entre autres d’armoires, de matériels bureautiques et d’un matériel téléphonique moderne. Le premier échevin de la commune d’Olne, Francis Elias, qui a séjourné récemment dans la capitale de la RDC, à cet effet, dans le cadre du renouvellement du partenariat entre les deux municipalisés, a relevé l’engagement de son entité administrative de soutenir son partenaire de la commune de Matete dans son programme d’amélioration de l’outil et de la qualité du travail de ses services. . De son côté, M. Thierry Bayllon Gaëbene, bourgmestre de la commune de Matete, qui a remercié l’échevin belge de ce geste, a promis de consolider davantage des relations entre les deux parties afin de promouvoir des échanges mutuels dans la cadre de ce partenariat, avant de se féliciter de l’obtention du matériel téléphonique. La Belgique, à travers ce protocole de partenariat,, prévoit d’appuyer le projet de construction et d’équipement des bureaux de différents quartiers communaux à Matete, indique-t-on.

L’avènement de Barack Obama à la tête des Etats-Unis s’inscrit dans le schéma des prédictions de Simon Kimbangu, selon M. Akakiwa

Kinshasa, 12/11(ACP).- L’avènement de M. Barack Obama, à la tête des Etats-Unis d’Amérique depuis son élection en 2008 s‘inscrit dans le schéma des prédictions et des enseignements sur la libération de l’homme noir prônés, en 1921 à l’époque coloniale en RDC en Afrique centrale, par le prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’Eglise kimbanguiste, a déclaré M. Jean Akakiwa Bayago, secrétaire général administratif de l’Université Simon Kimbangu ‘’USK’’, au cours d’un entretien samedi, avec la presse.

L’élévation de l’homme noir à la magistrature suprême aux Etats-Unis était proche, disait en 1999 Salomon Dialungana Kiangani, ancien Chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste et deuxième fils du prophète, à une délégation des Afro-américains venus lui rendre visite dans la cité de Nkamba, en province du Bas- Congo, a fait savoir M.Akakiwa. La même délégation était en 2008 à la cité de Nkamba pour remercier les responsables de l’Eglise Kimbanguiste, lors de l’élection de Barack Obama pour son premier mandat, promettant de s’investir pour que ce Président américain puisse fouler le sol congolais, et par ricochet visiter particulièrement, cette cité, a renchéri l’orateur. Il a mis l’accent sur la main de Dieu pour l’élection du nouveau Président américain pour son premier et son second mandats dont l’épisode n’a pas été une

(6)

surprise de le voir gagner cette dernière élection malgré la crise que traversent actuellement les Etats- Unis . M. Akakiwa a invité le monde noir en général, les Africains et les Congolais en particulier, à avoir de temps à temps un regard sur les prophéties de Simon Kimbangu pour l’édification d’un monde bâti sur fond des valeurs cardinales afin de promouvoir la culture de la justice et de la paix pour toute l’humanité. Il a exhorté les compatriotes congolais à avoir un devoir de mémoire à ce prophète dont les enseignements apportent de l’espoir d’un avenir meilleur pour la nation.

INPP doté d’un nouveau terrain pour la modernisation de ses infrastructures immobilières à Kananga

Kananga, 12/11 (ACP).- L’antenne provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle ‘’INPP’’

du Kasaï Occidental s’est dotée, à Kananga, chef-lieu de cette province, d’un nouveau terrain en face du grand marché, au quartier industriel dans la commune de Kananga, pour la construction et la modernisation de ses infrastructures immobilières, a-t-on appris vendredi d’une source proche de cet établissement public. L’acquisition de ce terrain, qui a été cédé à l’INPP par l’Hôtel de ville de Kananga et dont la superficie n’a pas été précisée, est un soulagement, pour le personnel de cet institut dont les services erraient ça et là avec risque d’endommager les matériels de travail, indique-t-on..

AFRICA PAX impliquée dans l’organisation à Kinshasa de l’Année africaine de la paix Kinshasa, 12/11(ACP).- AFRICA PAX a été retenue par l’Union africaine pour l’organisation à Kinshasa, aux cotés d’autres structures, des manifestations commémoratives de l’Année africaine de la paix prévue en 2013, a-t-on appris vendredi au siège de cette organisation dans la capitale de la RDC. La journée sera précédée par des manifestations culturelles axées sur la promotion de la femme, la jeunesse, la santé et le développement. A ce sujet, l’organisation’’ AFRICA PAX’’ entend travailler en collaboration avec des acteurs culturels qui se seraient distingués sur le terrain afin de porter loin des frontières nationales, le message de la paix qu’elle est en train de véhiculer. Les ressortissants des pays africains amis habitant Kinshasa , seront mis à contribution pour apporter un plus dans l’ organisation des conférences sur leurs cultures respectives. Un comité d’organisation du jubilé sera mis en place dans les tout prochains jours , a-t-on indiqué, au siège de AFRICA PAX où l’on précise que la priorité sera accordée aux acteurs jouissant d’une expertise éprouvée en la matière.

Tenue à Goma de l’atelier de formation sur le journalisme de paix au Nord-Kivu

Goma, 12/11(ACP).- Les membres du Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) de la RDC et d’autres médias participent depuis vendredi à un atelier de formation sur le travail du journaliste pour la promotion de la paix, a rapporté un correspondant samedi à l’ACP. Cet atelier qui bénéficie de l’appui financier de Free Press Unlimietd, (FPU)/Pays-Bas vise à outiller les professionnels des médias du secteur des radios communautaires, des connaissances pour promouvoir leur rôle non négligeable à la restauration de la paix et à la cohabitation pacifique entre les communautés du Nord-Kivu en cette période de conflits dans cette province. Les organisateurs de l’atelier veulent également renforcer la capacité des journalistes producteurs en journalisme de paix ainsi qu’appuyer ces radios en matériels numériques de reportage et Insert téléphonique. Les travaux de cet atelier, qui vont se clôturer le 20 novembre prochain, regroupent des délégués de quatorze stations de radios communautaires, confessionnelles, associatives et publiques de la province.

Le corps de l'Abbé Hubert Buse conduit à sa dernière demeure à Kisangani

Kisangani, 12/11(ACP) La dépouille mortelle de l'Abbé Hubert Buse Meluma, prêtre à l’Archidiocèse de Kisangani, décédé lé jeudi 8 novembre dernier des suites de maladie, a été inhumée dans la concession du Petit séminaire de Mandombe, à 8 km du centre-ville de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, a- t-on appris samedi de source proche de la paroisse St Joseph artisan. Au cours de la messe de suffrage, organisée en mémoire du défunt en l'église St rosaire, l'archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, a, dans son homélie, loué les qualités morales et intellectuelles du disparu qui s’était engagé corps et âme au service de l'Eternel Dieu. L’Abbé Hubert Buse Meluma était né en 1948 à Lowa, dans le territoire d'Ubundu, dans la province Orientale. Il est détenteur d’un titre de docteur en théologie dogmatique de l'Université URBANO à Rome (Italie). Il fut recteur du Petit Séminaire de Mandombe et professeur au Théologat de Bunia. Premier prêtre consacré en 1975 par l'archevêque métropolitain de l'époque, l'abbé Hubert Buse Meluma a également exercé d’autres fonctions notamment celles de vicaire épiscopal et de curé de la paroisse st Joseph artisan dans la commune de la Tshopo ,à Kisangani, de directeur général de la Radio télé amani (RTA), de curé dans différentes paroisses de la place, et tout récemment celle de doyen des abbés du vicariat de Kisangani. Il fut aussi initiateur du Groupe des laïcs chrétiens. Il est par ailleurs, auteur compositeur de plusieurs cantiques chrétiennes et chansons liées à la démocratie et à la réconciliation.

20 voleurs des câbles à fibre optique arrêtés dans le territoire de Kasangulu

(7)

Kasangulu, 12/11 (ACP).- Vingt voleurs des câbles à fibre optique sont tombés dans les filets de la Police nationale congolaise (PNC), dans le territoire de Kasangulu, au Bas-Congo, a-t-on appris vendredi de source territoriale. Selon la source, ces inciviques ont été surpris la nuit en train de tenter de déterrer les câbles à fibre optique sur le tronçon routier Kasangulu-Kinshasa. Ils ont été déférés devant la justice pour répondre de leur forfait, a conclu la même source. . L’aboutissement du projet de fibre optique permettra à la RDC d’accéder au réseau internet de haut niveau, signale-t-on.

Plaidoyer pour la création des centres anti poisons en RDC

Kinshasa, 12/11 (ACP). -L’atelier de lancement du projet de renforcement des capacités nationales pour la mise en œuvre de l’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) et du système général harmonisé de classification et d’étiquetage de ces produits (SGH) a demandé au gouvernement de procéder à la création des centres antipoisons dans le pays, au regard de la manipulation desdits produits particulièrement dangereux par la population exposée aux effets néfastes graves par rapport à la santé et à l’environnement.

« Plus de 30.000 nouveaux produits chimiques sont mis sur le marché mondial, chaque année, avec les risques élevés de contamination directe et indirecte des écosystèmes, des hommes et dans la chaîne alimentaire », selon le directeur exécutif du Groupe d’études d’impacts environnementaux au Congo (GEEC) et coordonnateur national du projet de mise en œuvre de la SAICM, Jean- Claude Emene.

Le déversement incontrôlé des polluants variés dans l’environnement, surtout minier et industriel, et les risques accrus des maladies environnementales, tels que le cancer et les malformations congénitales, sont pris en ligne de compte.

Forts de tous ces dangers, les participants ont appelé le gouvernement à appliquer la loi no 11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement et à appuyer les activités de sensibilisation et de formation au profit de la société civile et de l’industrie, grâce au Fonds de promotion de l’industrie, et la mise en place rapide du Comité national de la coordination du projet.

Ils l’ont également invité à inscrire à l’ordre du jour de la rencontre des Chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de celle du Marché commun de l’Afrique australe et de l’Est (COMESA) les questions relatives au système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques, à revitaliser le Centre national d’information sur l’environnement (CNIE), à renforcer les capacités d’analyses opérationnelles en matière de produits chimiques et de déchets dangereux ainsi qu’à poursuivre le renforcement des capacités du pays pour la mise en œuvre de la SAICM et du SGH.

L’atelier a également demandé respectivement à l’industrie chimique et aux ONG de gérer de manière responsable les produits chimiques, d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de la SAICM et du SGH et d’œuvrer pour la sensibilisation et l’information du public sur les risques liés à un mauvais usage de ces produits.

Organisés les 08 et 09 novembre 2012 par le GEEC, un service spécialisé du ministère de l’Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme, les travaux de cet atelier ont bénéficié de l’appui de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

La RDC déterminée à mettre en œuvre les accords internationaux sur les produits chimiques Kinshasa, 12/11 (ACP).- La RDC est déterminée à mettre en œuvre les accords internationaux applicables en matière de gestion des produits chimiques à renforcer la cohérence et les synergies qui existent entre ces accords et à s’efforcer de combler les lacunes que l’on observe dans le cadre de la politique nationale pour ces produits. Il s’agit notamment de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, de la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux, qui fait l’objet d’un commerce international, de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants ainsi que du Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Le ministre de l’Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme, Bavon N’Sa Mputu, a assuré de cette détermination aux participants à l’atelier national de lancement et de planification du projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques » (SAICM) et du « système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques » (SGH) en RDC, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre à Kinshasa.

(8)

L’élection du gouverneur du Kasai Occidental fixée au 7 décembre, selon M.Mijimbu Kananga, 12/11 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale du Kasai Occidental, Omer Mijimbu She Kalau a déclaré dernièrement à Kananga que des dispositions conséquentes étaient prises au niveau de son

(9)

institution pour la tenue, le 7 décembre prochain à Kananga, de l’élection du gouverneur et vice- gouverneur de la province du Kasai Occidental. Pour M. Mijimbu, le Kasai Occidental a grandement besoin d’une équipe dirigeante capable et acceptable par tous dans l’intérêt de la population qui aspire à son développement endogène. Le président de l’Assemblée provinciale a exhorté les habitants du Kasai Occidental à la patience et à l’amour du prochain pour le plus grand bien de toute la collectivité. Il en a profité pour annoncer la plainte déposée contre un organe de presse dont il n’a pas révélé le nom, pour diffamation à sa modeste personne, L’UNPC (Union nationale de la presse du Congo) et son organe compétent ayant été saisis aussi, à cet effet.

Gontran Ibambe élu président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur

Mbandaka, 12/11 (ACP)- Le député provincial Gotran Ibambe (PPRD), de la circonscription électorale du territoire de Kungu, a été élu président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, au terme d’un scrutin auquel ont pris part 92 députés provinciaux sur les 108 que compte cet organe délibérant, organisé samedi à Mbandaka. M. Ibambe a obtenu 59 voix contre 32 à M. Mani , tandis que le député provincial Lofandja Kulube (ADH) qui a obtenu 65 voix contre 32 à un autre député, assumera désormais les fonctions de rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de l’Equateur. Ce scrutin, indique-t-on à Mbandaka, s’est déroulé dans un climat de sérénité et d’apaisement grâce notamment aux tractations menées par le vice- ministre en charge de la Décentralisation, Egide -Michel Ngbokoso, dépêché à Mbandaka pour procéder à l’ouverture de l’Assemblée provinciale ainsi qu’à l’organisation du vote du bureau permanent de cet organe. Les activités de l’Assemblée de l’Equateur avaient été suspendues à la suite d’un malentendu entre les députés provinciaux qui réclamaient pour les uns, le départ du président Kiliyo Sito du bureau permanent. Ils lui reprochaient d’avoir quitté délibérément le MLC pour se présenter sur la liste de l’ADH lors des législatives de novembre 2011, rappelle-t-on.

Audience à la cour d’appel de Matadi sur la requête en contestation des résultats électoraux

Matadi, 12/11 (ACP).- La cour d’appel de Matadi siégeant vendredi en audience publique sur la requête en contestation des résultats des élections de gouverneur et vice-gouverneur du Bas-Congo, a entendu les plaidoiries des parties en cause. La partie requérante représentée par Me Dieudonné Kaluba Dilwa, au nom de la Majorité présidentielle (MP), a demandé à la cour d’appel de déclarer recevable la requête et de prononcer l’organisation des nouvelles élections dans un délai constitutionnel. Les parties défenderesses, notamment le gouverneur élu, Jacques Mbadu Nsitu, la CENI et l’Assemblée provinciale ont demandé à la cour d’appel de déclarer irrecevable la requête par défaut de qualité du délégué de la MP et de confirmer les résultats du 31 octobre dernier ayant donné 17 voix à Jacques Mbadu contre 11 voix à Deo Nkusu Kunzi Bikawa.Elles ont relevé le défaut de qualité du délégué de la MP caractérisé notamment par la non- conformité de son nom figurant dans la requête et sur la procuration spéciale, l’absence de la qualité du signature de la procuration spéciale, de l’acte de la personnalité juridique de la MP, de la date et de l’adresse de la MP sur la requête qui n’a pas non plus spécifié la mission spéciale confiée à son délégué. La cour d’appel, qui a prêté une oreille attentive à toutes les plaidoiries, a renvoyé l’affaire à mardi prochain pour avis du ministère public avant de rendre l’arrêt du jugement.

L’Assemblée de la province Orientale décide la suspension du poste de péage de Mzi en Ituri Kisangani, 12 /11 (ACP).- Les députés provinciaux de la province Orientale ,réunis vendredi en séance plénière à Kisangani, ont décidé la suppression du poste de péage installé à Mzi, en territoire de Djugu, dans le district de l’Ituri. Cette décision, indique-t-on à Kisangani, est consécutive à la motion incidentielle présentée par le député provincial Pierre-Claver Bedidjo Djunga. Pour ce dernier, ce poste de péage installé par la DRPO (Direction des recettes de la province Orientale), constitue une violation du droit du concessionnaire OKIMI qui, selon lui, assure seul l’entretien des axes routiers qui jonchent sa concession.

L’installation de ce poste de péage étant dépourvu de bases juridiques, la plénière a levé l’option de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur les recettes perçues à ce poste de péage ainsi que sur leur utilisation. Il s’agit pour l’Assemblée de la province Orientale d’une tracasserie à l’endroit des usagers qui appellent à la justice.

Des vivres et non vivres remis aux 17.000 ménages du camp des déplacés de Kanyaruchinya au Nord-Kivu

Goma, 12/11(ACP).- Le service provincial de la Protection civile au Nord-Kivu, a procédé, samedi à la distribution d’une importante assistance en vivres et non-vivres estimée à soixante tonnes, don des onze gouvernements provinciaux de la RDC aux dix-sept mille (17.000) ménages recensés au camp des déplacés de Kanyaruchinya, dans le territoire de,Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres Gomaen présence du gouverneur Julien Paluku Kahongya. Ce dernier a, au nom de ses pairs, réitéré la compassion de la communauté tant nationale que provinciale envers ces milliers d’innocents contraints à l’errance suite à la méchanceté humaine des éléments des FDLR..Pour M. Paluku, l’assistance recoltée à travers les onze provinces du pays au profit des déplacés de sa juridiction, traduit la marque de solidarité et d’unité des

(10)

Congolais. Elle est, selon lui, une preuve que le pays tout entier est de cœur avec les victimes de la guerre injuste imposée à la RD Congo. « Je pense que les échos du Nord-Kivu ont franchi les frontières de la RDC …», a estimé le gouverneur Julien Paluku qui s’est dit confiant qu’avec les efforts entrepris par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, les camps des déplacés finiront par se vider pour que chacun retourne dans son milieu d’origine. Il a salué la solidarité dont ont bénéficié ses administrés en détresse au Nord- Kivu de la part des organismes caritatifs ainsi que des personnes de bonne volonté. Les bénéficiaires de l’assistance ont, quant à eux, eu les mots justes pour exprimer leur gratitude en l’endroit des onze gouvernements provinciaux de la RDC pour ce geste humanitaire de haute portée. Par le canal de leur président, Théo Musekura, les déplacés ont émis le vœu de voir une attention particulière être accordée aux difficultés qui les accablent à Kanyaruchinya notamment la scolarisation des enfants, l’hébergement de nouveaux arrivants qui occasionnent l’insuffisance des vivres pour ne citer que ces maux. Un seul vœu pour ces compatriotes est que la paix soit rapidement rétablie dans leurs localités d’origine respectives afin qu’ils retournent chez eux pour se prendre en charge. A noter que les gouverneurs des onze provinces ont, chacun, consenti pour une collecte de dix mille dollars américains en signe de compassion aux populations du Nord-Kivu, victimes de la guerre. Une somme évaluée à 135.000 dollars américains a ainsi été réalisée, la province du Katanga et la ville province du Nord-Kivu ayant donné respectivement l’équivalent de trente et quinze mille dollars américains. En plus des déplacés massés dans les sites environnants la ville de Goma, cette assistance sera également remise aux déplacés vivant dans les camps situés le long de l’axe Goma-Sake-Bweremana.

Arrestation des faussaires présumés à la bancarisation des salaires à Kananga

Kananga, 12/11 (ACP).- Les éléments des services compétents au chef-lieu du Kasai Occidental, ont mis la main mardi à Kananga sur une dizaine de faussaires qui s’apprêtaient , au moyen des cartes d’électeurs falsifiées, à toucher indûment les salaires à la succursale locale de la BCDC (Banque commerciale du Congo) dans le cadre de la bancarisation. Ces inciviques ont reconnu à la presse avoir agit ainsi au solde de certains agents et fonctionnaires de l’Etat commanditaires et complices dans l’établissement de ces faux documents. L’un d’entre eux s’est dit prêt à dénoncer tout le réseau à condition qu’il recouvre sa liberté.

De leur côté, les services compétents à Kananga, ont manifestement affiché leur détermination à aller jusqu’au bout pour démanteler tous les faussaires et leurs ramifications.

Appel à la réhabilitation de la salle d’opération de l’ex-clinique de Kananga

Kananga, 12/11 (ACP).- Le maire de la ville de Kananga, Dr Antoinette Kapinga Tshibuyi, a engagé le comité de gestion du complexe hospitalier de cette ville à mettre tout en œuvre pour la réhabilitation de la salle d’opération de l’ex-clinique de la place. L’autorité urbaine qui visitait ce complexe hospitalier, n’a pas apprécié la transformation de cette salle en un dépôt alors que tout peut être mis en œuvre pour le capitaliser. Mme Kapinga a manifesté également son désaccord au sujet de l’occupation des chambres de l’ancienne clinique de Kananga par les bureaux des antennes de différents programmes nationaux de santé. Selon les milieux proches de l’hôpital de Kananga, ces structures sont capables de se loger autrement.

Mise à contribution des tracteurs agricoles dans la mécanisation de l’agriculture à Dimbelenge Kananga, 12/11 (ACP).-Les tracteurs agricoles acquis récemment par certains fils du territoire de Dimbelenge, au Kasai Occidental, ont été mis à contribution dans la mécanisation de l’agriculture dans ce territoire, a constaté l’ACP. Des vastes concessions situées entre le groupement de Kanyinda, la contrée de Munkamba et la cité de Dimbelenge, ont été localisées pour la culture de mais et de haricots. Cet exemple qui sert de leçon aux opérateurs politiques et économiques de Dimbelenge, est appelé à inciter toutes les composantes des forces vives de la place à s’adonner à l’agriculture dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. D’aucuns, indique-t-on, ont appelé à l’entretien des routes de déserte agricole pour l’acheminement aisé de la production vers les centres de consommation.

Vers la pose d’une seconde ligne de câble à fibre optique de Muanda à Kinshasa

Boma, 12/11 (ACP).- Une mission de trois experts de la société congolaise des postes et des télécommunication (SCPT), soutenus par deux autres experts sud- africains, est à pied d’œuvre depuis jeudi au Bas-Congo,où elle mène des études de faisabilité devant permettre de poser une seconde ligne de câble à fibre optique qui partira de la cité côtière de Muanda à Kinshasa. Selon le responsable local de la SCPT, Mbenza Mayemba qui s’est confié samedi à l’ACP, cette mission conduite par M. Simon Nsimba Mambote, chargé du réseau de câble à fibre optique, aura à exécuter les travaux de sondage du site sur le parcourt Kinshasa-Muanda, en prévision de l’élaboration de l’étude de faisabilité par les partenaires sud africain TITC devant permettre la pose du câble à fibre optique. La deuxième ligne devra passer par le fleuve et longera le chemin de fer jusqu’à Kinshasa dans le but de garantir la sécurité et la stabilité de la communication quelle que soit la panne pouvant survenir sur la première ligne posée sur la route nationale n° 1 de Muanda à Kinshasa. M.M. Hertst David et Morkel Van Niekerk, experts venus de l’Afrique du Sud, font partie de cette mission.

Dotation prochaine d’un groupe électrogène de grande puissance à l’hôpital de Kinkanda à Matadi

(11)

Matadi, 12/11 (ACP).- Le gouverneur intérimaire du Bas-Congo, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, s’est engagé à assainir le réseau électrique de l’hôpital général de référence de Kinkanda, la plus grande formation hospitalière publique de la ville de Matadi, en le dotant dans un avenir proche avenir, d’un groupe électronique d’une grande puissance. Le chef de l’exécutif provincial a.i. du Bas-Congo a pris cet engagement lors d’une descente qu’il effectuée à cette formation médicale ,où il est allé se rendre compte de dégâts causés par l’incendie qui a ravagé le transformateur de la SNEL qui alimentait en électricité cet hôpital, grâce au financement du gouvernement provincial. La réalisation de ce projet a été saluée par le médecin directeur de cette formation médicale, qui a estimé que l’installation d’un groupe électrogène viendra pallier aux désagréments dus aux délestages souvent enregistrés dans cette formation hospitalière.

Les brasseurs invités à revoir les prix de leurs produits

Kinshasa, 12/11(ACP)- Le ministre de l’Economie et commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a invité, samedi, au cours d’une réunion en son cabinet, les responsables de la BRALIMA et de la BRACONGO à continuer à appliquer les anciens prix de leurs produits, en attendant qu’il plaide en leur faveur auprès du Premier ministre, Matata Ponyo, indique un communiqué dudit ministère remis le week-end à l’ACP.

Selon la source, le ministre de l’Economie a promis à ces interlocuteurs de leur répondre favorablement dans un délai d’au moins dix jours.

Les brasseurs réclament la réduction des taxes. Raison pour laquelle on a constaté depuis la semaine dernière, une augmentation des prix de produits brassicoles, signale-t-on.

Les brasseurs n’ont pas marqué leur accord par rapport à la demande du ministre de l’Economie, et ont souhaité soumettre la question à leurs représentations pour obtenir un accord de principe, souligne-t-on.

Le ministre de l’Economie dénonce des « pratiques perverses » dans le chef de certains opérateurs économiques

Kinshasa 12/11 (ACP).- Le ministre de l’Economie et commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, dénonce

« des pratiques perverses dans le chef de certains opérateurs économiques véreux, qui consistent à une augmentation tacite à l’unité supérieure au moment de conversion du dollar pour l’affichage des prix en francs congolais ».A titre illustratif, il est apparu que les prix de certaines denrées qui coûtaient cinq dollars ont été arrondis et affichés à cinq mille francs congolais au lieu de 4.600 francs congolais au taux de 920 francs congolais/le dollar fixé ce jour pour les transactions commerciales, rapporte le ministre de l’Economie dans un communiqué remis le week-end à la presse. Le ministre Nemoyato qui stigmatise ce comportement répréhensible, annonce avoir donné des instructions pour démasquer « les auteurs de ces pratiques à considérer comme des actes de sabotage des actions du gouvernement ».

Il en appelle enfin à la conscience des opérateurs économiques tant nationaux qu’expatriés de s’abstenir de ce genre des pratiques..

Etudes de faisabilité de la construction du barrage de Mbombo à Kananga

Kananga, 12/11 (ACP).- Une équipe d’experts russes a séjourné dernièrement à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï–Occidental, en vue de prélever les données nécessaires pour des études de faisabilité pour la construction du barrage hydroélectrique de Mbombo en vue de l’électrification de cette ville.

Les experts ont profité de l’occasion pour prendre des contacts nécessaires avec un établissement public de la place pour la réouverture de la route en terre conduisant au site de Mbombo situé à quelque 20 kilomètres de la ville de Kananga, dans la commune de Nganza.

Le barrage de Mbombo, indique-t-on, est en mesure d’alimenter la ville de Kananga en énergie électrique nécessaire pour l’éclosion de l’économie locale. Par ailleurs, la capacité estimée de la centrale hydroélectrique de Katende, dans le territoire de Dibaya, peut desservir les deux provinces du Kasaï, rappelle-t-on.

L’ASCOVI appelle à l’implication des tous dans la culture normative

Kinshasa, 12/11 (ACP).- Le président de l’Association congolaise des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI), Patrice Musoko Mbuyi, a appelé, à l’implication des experts et des pouvoirs publics pour la pratique de la culture normative en vue de l’amélioration de la qualité des produits livrés à la population congolaise pour la consommation.

Le président Musoko Mbuyi, qui s’exprimait dans le cadre de la journée mondiale de la qualité célébrée le 11 novembre de chaque année, a affirmé qu’il s’agit d’une obligation pour la RDC, de relever ce défi conformément à la vision du développement durable. « Il ne suffit pas de produire mais de faire preuve de la compétitivité pour avoir le droit de participer au rendez-vous du donner et du recevoir dont les objectifs sont circonscrits dans la mondialisation en faveur des consommateurs ». A cet effet, il a souhaité que la compétitivité, la productivité et la qualité constituent un cheval de bataille pour le gouvernement.

L’ASCOVI envisage de mener des campagnes de sensibilisation pour amener les consommateurs à s’imprégner de la culture normative lorsqu’il s’agit d’acheter des produits et des services. La journée

(12)

mondiale de la qualité décidée par l'ONU depuis 1990, offre dans le contexte économique actuel fortement compétitif, une opportunité supplémentaire aux différents opérateurs économiques pour débattre de la qualité et de ses avantages en tant que processus dynamique englobant tous les niveaux de gestion et d'organisation pour la population, a renchéri M. Musoko.

La journée mondiale de la qualité célébrée cette année le 11 novembre 2012, a pour objectif de contribuer aux efforts nationaux de promotion de la qualité en proposant des éléments d'amélioration du système qualité, rappelle-t-on.

UNOPS suspend à nouveau ses travaux de réhabilitation du tronçon routier Burhale-Shabunda Bukavu, 12/11 (ACP). – L’Organisation des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) a suspendu à nouveau les travaux de réhabilitation du tronçon routier Burhale-Shabunda.

Selon des sources humanitaires, cette décision fait suite à l’attaque des Raia Mutomboki sur le village appelé « Chez Evary », au mois d’octobre, laquelle a entrainé un mouvement important de la population.

14.000 litres de gasoil de la MONUSCO volés par les hommes armés à Kalemie

Kalemie, 12/11 (ACP) - Quelques 14.000 litres de gasoil, propriété de la MONUSCO/Kalemie, ont été volés dans la nuit de lundi à mardi par des hommes armés non identifiés à la station de stockage des carburants de la mission onusienne, située à côté de l’aéroport de Kalemie, indique une source policière à Kalemie.

La police du Tanganyika, précise la source, mène des enquêtes pour dénicher les voleurs armés qui avaient, sous la menace des armes, réussi à ligoter toute la garde de cette station avant d’acheminer la citerne contenant ce gasoil à un autre dépôt au quartier industriel. Deux commerçants suspects ont été interpellés par la police, indique-t-on à Kalemie

La MIBA insolvable vis-à-vis de la province du Kasaï Occidental

Kananga, 12/11 (ACP).- La Minière de Bakwanga (MIBA) demeure insolvable vis-à-vis de la province du Kasaï Occidental depuis plus de 10 ans, d’une somme de plus de 300.000.000 (trois cent millions) de dollars américains, indique le rapport d’une mission d’enquête effectuée dernièrement à Lubumbashi et Kinshasa, révélé jeudi à Kananga au cours de la plénière de l’Assemblée provinciale tenue sous la direction de son président, Omer Mijimbu Sha Kalau.

Cette mission d’enquête a saisi l’occasion pour revendiquer le paiement par la MIBA des dùs de la province du Kasaï Occidental, signalant que la MIBA dispose de nombreuses concessions minières dans cette circonscription administrative lesquelles sont sous-louées par elle aux tiers, en dépit de la législation en la matière.

Sommet extraordinaire à Abuja pour valider un plan d’intervention armée pour libérer le Nord du Mali

Kinshasa, 12/11 (ACP). Les dirigeants ouest-africains sont réunis dimanche en sommet extraordinaire à Abuja pour valider un plan stratégique d'intervention destiné à reconquérir le Nord du Mali sous le contrôle de groupes armés islamistes depuis plus de sept mois. Selon une source interne de l'organisation relayée par l’AFP, le projet, adopté vendredi dans la capitale nigériane par les ministres de la Défense et des Affaires étrangères ouest-africains, prévoit le déploiement d'une force de 5.500 soldats qui inclurait des ressortissants de pays africains hors CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest). Le Président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés était nécessaire au Mali pour éviter des « conséquences dommageables » pour l'ensemble de l'Afrique, en ouverture d'un sommet extraordinaire des dirigeants africains. Les responsables des quinze pays de la CEDEAO, ainsi que d'autres pays africains dont la Mauritanie et l'Algérie, doivent approuver , avant la fin du mois de novembre courant, un projet qui sera transmis au Conseil de sécurité de l'ONU( Organisation des Nations Unies), via l'UA (Union Africaine). « Cette intervention s'appuiera sur une

DECLARATION DE PERTE DE DIPLOME D’ETAT

Je soussigne Matondo Manika déclare avoir perdu le diplôme d’Etat n°0300510101012003-0699264, Section Littéraire, Option Latin-Philosophie obtenu à l’issue de l’examen d’Etat Session 2001

Cause de la perte : déménagement.

Je sollicite l’obtention du duplicata de ce diplôme et déclare rester seul responsable des conséquences dommageables que la délivrance du duplicata ou de tout autre document tenant lieu du diplôme perdu.

Ainsi fait à Kinshasa, le 10 novembre 2012 Nom et signature

Matondo Manika

(13)

résolution de l'ONU (...) pour chasser les rebelles et les anarchistes qui ont transformé le Nord du pays en une zone de non-droit. Nous devons le faire pour éviter des conséquences dommageables, non seulement pour le Mali mais pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique tout entière », a-t-il déclaré.

Le Nord du Mali est occupé depuis plus de sept mois par des groupes islamistes armés.

Le projet que doivent valider les dirigeants africains, finalisé vendredi à Abuja par les ministres de la Défense et des Affaires étrangères ouest-africains, prévoit le déploiement d'une force de 5.500 soldats qui inclurait des ressortissants de pays africains hors CEDEAO, selon une source au sein de l'organisation. De son coté, le Président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, a demandé une intensification des efforts pour parvenir à une solution négociée qui pourrait permettre une intervention militaire mieux ciblée pour frapper les « terroristes ». « Nous devons accélérer la résolution de la crise au Mali et au Sahel. La marche vers une solution politique négociée nous permettra de conduire une intervention militaire apaisée et de mieux identifier les cibles et les terroristes à combattre. », a-t-il déclaré.

Soutien de l'Europe

L'Algérie, acteur régional-clé et traditionnellement hostile à toute intervention, est représentée par Abdelkader Messahel, ministre- délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines. La Mauritanie, autre voisin du Mali ,qui a pour le moment refusé de participer à une intervention, a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Hamady Ould Hamady. La Libye est aussi représentée, selon un porte-parole de la CEDEAO. Le Maroc, quant à lui, est représenté par Youssef El Amrani, ministre-délégué aux Affaires étrangères. Vendredi, les ministres ouest-africains réunis à Abuja avaient souligné que le dialogue restait l'option favorite dans la résolution de la crise malienne, mais que les discussions ne seraient pas « sans fin ». « Il faut maintenir la pression au maximum avec une montée en puissance du plan d'intervention militaire. Tout le monde souhaite que l'intervention ne vise que les terroristes (...) ; notre option préférée reste le dialogue », a déclaré à l'AFP avant le sommet, le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinit. De leur côté, les Européens soutiennent les initiatives régionales africaines, mais ont jusqu'à présent affirmé qu'ils n'enverraient pas de troupes destinées à combattre sur le sol malien, que l'option militaire ne devait être envisagée qu'en « dernier ressort », mais qu'ils étaient prêts à un soutien logistique et d'encadrement. Par ailleurs, le Président français François Hollande a réaffirmé dimanche que la France n'interviendrait pas directement au Mali mais aurait « le devoir » d'être aux côtés des Africains s'ils décidaient d'une opération militaire pour chasser les groupes islamistes armés du Nord du pays. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de cinq pays européens - France, Allemagne, Italie, Pologne et Espagne doivent se réunir jeudi prochain à Paris pour discuter de la mise sur pied d'une mission européenne d'entraînement, qui compterait au moins 200 soldats. Le Mali, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, est plongé dans le chaos depuis le coup d’État militaire qui a renversé en mars 2012 le Président Amadou Toumani Touré. Profitant de l'anarchie, des rebelles Touareg alliés à des shamanistes ont pris le contrôle du Nord désertique. Trois groupes islamistes contrôlent entièrement ce vaste territoire depuis la fin juin: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Ils y imposent la charia (loi islamique) avec rigueur: lapidations de couples non mariés, amputations de présumés voleurs, coups de fouets aux buveurs d'alcool et aux fumeurs. Ils y commettent aussi de nombreuses exactions, souligne-t-on.

Six « Léopards » locaux de football à Casablanca

Kinshasa, 12/11 (ACP) – Six sélectionnés locaux de l’équipe nationale A de football masculin de la RDC, les « Léopards », séjournent depuis le week-end à Casablanca, au Maroc, où se déroulera, mercredi, le match amical prévu contre la formation correspondante du Burkina Faso, les « Etalons », dans le cadre de la préparation du tour final de la Coupe d’Afrique des nations-Afrique du Sud 2013.

Ils sont tous des clubs de Kinshasa, à savoir Bakala Landu (FC MK), Djo Issama Mpeko (AS V. Club), Ungenda Muselenge (DCMP), Lema Mabidi (AS V. Club), Manzia Budge (Shark XI FC) et Luvumbu Nzinga (SC Rojolu), accompagnés de quelques membres du staff technique. Le groupe sera rejoint lundi par les joueurs du TP Mazembe et treize qui partiront d’Europe et d’Asie.

Ci-après les joueurs du TP Mazembe : Kidiaba Muteba Robert, Kasusula Kilitcho Jean, Kanda a Mukok Déo, Mputu Mabi Trésor; Joueurs expatriés: Mandanda Parfait (Sporting Charleroi/Belgique), Matumona Zola (RC Mons/Belgique), Mbemba Mangulu Chancel (Anderlecht/Belgique), Mongongu Cédric (Evian TG/France), Ngoy Gradi (Troyes/France), Mabiala Larrys (Karabuksport/Turquie), Mulemo Landry (Courtrai/Belgique), Mulumbu Youssouf (West Bromwich/Angleterre), Makiadi Cédric (Fribourg/Allemagne), Mbokani Bezua Dieumerci (Anderlecht/Belgique), Hervé Kage (Sporting Charleroi/Belgique), Kaluyitukadioko Alain (Al Kharitiyah/Qatar), Bokila Jérémie (FC Petrolul Ploiesti/Roumanie).

Mazembe gagne par forfait le match contre Lupopo à la LINAFOOT

Kinshasa, 12/11 (ACP) – Le TP Mazembe a gagné par forfait le derby lushois contre le FC Saint Eloi Lupopo, qui s’est présenté incomplet sur le terrain avec seulement 5 joueurs, en match remis de la 15ème journée du 17ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), division I, samedi au stade Frédéric Kibasa-Maliba, dans la commune de Kenya, à Lubumbashi.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Dans le même ordre d’idées, les services perçus comme les plus importants dans la provision de la justice sont ceux qui sont proches de la population, à savoir les

Les trois pièces de Peeter Heyns occupent une place particulière dans le corpus de pièces scolaires en français, puisqu’il s’agit d’une série de textes qui

Le soutien des Pays-Bas à l’intégration et à la coopéra- tion régionales en Afrique de l’Ouest s’inscrit très bien dans le cadre stratégique néerlandais pour l’aide,

Vivement préoccupé par les manifestations de violence armée qui se produisent à Kinshasa depuis la proclamation des résultats du premier tour du scrutin présidentiel du 30

Ce samedi 24 juin 2017 lors d’une cérémonie à la “Compagnie des Produits Agricoles du Kivu”, COPAK, la double certification UTZ et BIO a été remise officiellement à COPAK

Depuis 40 ans (Loi foncière de 1976), les petits producteurs font face à une insécurité foncière particulièrement forte à cause de la confusion juridique qui règne en la matière.

Et le meilleur antidote pour éviter cette situation réside dans le choix d’un Président sur base d’une large base électorale dont l’élection devrait être le reflet

 En date du 10 février 2009, Monsieur BUSANGA, habitant le village de Kailenge, en groupement Ihana, territoire de Walikale, marié et père