• No results found

Les Mauleûs à Sainte-Cécile. Petite fortification des temps modernes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Les Mauleûs à Sainte-Cécile. Petite fortification des temps modernes"

Copied!
10
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

LES MAULEUS A SAINTE-CÉCILE:

PETITE FORTIFICA TION DES TEMPS MODERNES

Au cours du mois d'août 1974, il a été procédé à !'examen archéologique d'une petite fortification située au lieu-dit Les Mauleûs, dans l'actuelle forêt domaniale de Sainte-Cécile (1).

Isolée au milieu de la forêt, cette fortification aux dimensions réduites, de plan légèrement trapézoïdal, montre encore son rempart de terre entouré d'un fossé bien marqué. Elle se trouve sur la rivegauche de la Semois, à l'en-droit précis ou leplateau du Bois de Conques commence à dévaler vers la rivière coulant quelque 25 mètres en contrebas. A une centaine de mètres en amont, sur la rive opposée, se découpe le profil de la vallée encaissée du ruisseau de Maissinette, petit affluent de la Semois (fig. 44).

L' étude archéologique de cette fortification a révélé l' existence de trois périodes de construction (fig. 45-46)

Dans une première période, existait une habitation sans aucun système défensif. Cette construction simple se réduisait à une seule pièce de près de 5,50 m sur 6,50 m, à laquelle on accédait par une entrée aménagée sur la face occidentale. De cette première période ne subsistent que les trous de pieu dessinant 1' entrée - 1 à 4 - et les trous de pieu - 5 à 8 - délimitant les angles de la pièce. Plusieurs trous de pieu nettement plus petits- 9 à 12- , pourraient être interprétés comme des traces de montants destinés à renforcer les parois; celles-ei sont bien marquées du cóté septentrional et oriental par un négatif, peu profond. A une époque indéterminée, eet habitat primitif fut détruit par un incendie. Une couche de charbon de bois recouvre en effet les trous de pieu- 1 et 2- et est sous-jacenteau muret de la deuxième période. Après eet ineendie qui met un terme à la première phase, le site fait dans une seconde période, l'objet d'un double aménagement. Tout d'abord, !'habitat fut modifié pour assurer une meilleure proteetion du cóté le plus exposé aux intempéries. En effet, la paroi occidentale fut détruite et remplacée par un muret en pierres sèches. Construit à près de 1,50 m en retrait de la paroi primitive, ce muret supprimait l' entrée initiale et réduisait ainsi la surface habitable. Une nouvelle porte, légèrement décentrée par rapport à la première, et dont subsistent les trous destinés à recevoir les poutres du chambranle - 13 et 14- donnait accès à eet habitat quelque peu réduit. Quant aux trois autres parois, elles ne semblent pas avoir subi des modifications importantes.

1 Le site fut découvert et signalé par M. G. Dufour, agent technique des Eaux et Forêts à Cugnon. Après la fouille, Ie site fut remis en état avec la collaboration de I'Administration des Eaux et Forêts et il fut procédé à une tentative de restitution des données archéologiques. Que MM. R. Fagneray, ingénieur du cantonnement de Florenville, L. Jacques, brigadier et A. Lecuivre, agent technique, trouvent exprimée ici notre reconnaissance pour leur aide et leur compréhension. Nous remercions aussi ceux qui ont pris en charge les travaux de fouilles : Melle M. Roosens, MM. G.-C. Bojani,

L. Damien, M. Fourneau, Ch. Geeroms, Chr. Petit, G. Ricaille, Chr. Théätre, A. Thomas, J.-P. Van Osse).

(2)

Fig. 44. - Situation topographique.

(3)

SAINTE- CECILE

Les Mauleûs 1974 0 Sm ~I-A --+

·•'·:

~~~;..

.::,.

~

11

7~.,.,., 1 2

Fig. 46. - Plan d'interprétation des vestiges.

(4)

LES MAULEUS A SAINTE-CÉCILE 79

10

Fig. 47. - Matériel archéologique : cérarnique (1-8), métal (9-10), pierre (11) (Ech. 1/3).

A cette époque aussi, on creuse un fossé tout autour de !'habitat, ce qui lui donne son aspect de fortification. Le fossé atteint une profandeur minimale de 0,60 m sur la face occidentale et une profandeur maximale de 1,40 m sur le flanc oriental. Les déblais provenant du creusement furent en grande partie rejetés contre les parois. Un accès à la fortification, renforcé par un dallage de schiste - 15- fut, en outre, aménagé dans le décrochement du rempart sur la face septentrionale.

Enfin, au cours de la troisième période, !'habitat est à nouveau modifié,

sans toutefois affeeter fossés et remparts. En effet, la porte ménagée dans le muret fut supprimée à son tour. Son embrasure obturée par un blocage de pierres de schiste - 16 - reçut ainsi une nouvelle destination : servir de contre-feu pour un foyer avec dallage de schiste- 17- . Bien qu'il n'en sub-siste aucun vestige, il est vraisemblable qu'une nouvelle entrée fut percée dans la paroi septentrionale, face au décrochement du rempart. Quant aux trous de pieu j,umelés- 18- taillés au creux d'une petite fosse, ils provien-nent peut-être de deux piquets destinés à supporter un banc à proximité du foyer.

(5)

80 LES MAULEUS A SAINTE-CÉCILE

Le site a livré des fragments de terre cuite vernissée (fig. 47, n° 1-6), un tesson de grès (fig. 47, n° 7), de nombreux tuyaux de pipe (fig. 47, n° 8), des fragments de chaudron en fonte (fig. 47, n° 10) et un jeton de jeu en schiste (fig. 47, n° 11). Ces objets datent de la fin du

xvne

OU du début du

xvnr

e

siècle.

Faute de documents d'archives, l'interprétation de la fonction de ce poste ne se comprend que par la confrontation de trois éléments : l'insertion du site dans la topographie générale,

1'

analogie a vee d' au tres petites fortifications du même type dispersées le long de la Semois, et le contexte chronologique révélé par la céramique.

(6)

LIS TE DES PUBLICA TI ONS PARUES EN 1974

LIJST VAN DE PUBLICATIES VERSCHENEN IN 1974 ARCHAEOLOGIA BELGICA

153 - A. CAHEN-DELHAYE, Deux tombelles de La Tène I à Assenais et Tournay. 154 -

J.

WrLLEMS & E. LAUWERIJS, Le vicus belgo-romain de Vervoz à Clavier.

155 - A. CAHEN-DELHAYE, Quatre tombelles à bûcher de La Tène à Bovigny. 156 - A. CAHEN-DELHAYE, Contribution à l'étude de la céramique d'habitat de l'age du fer en Hesbaye - Analyse typologique du matériel du << Tierceau >>

à Orp-le-Grand.

157 - J. ALENUs-LECERF, Sondages dans un champ d'urnes à HerstaL 158 - A. CAHEN-DELHAYE, Tombelles de La Tène I à Hamipré, La Rasse. 159 - A. MATTHYS, La villa romaine de Vesqueville.

160 - R. BRULET, La Roche à Lomme à Dourbes - Fortification du Bas-Empire romain et refuge médiéval.

161 - A. VAN DooRSELAER,

J.

DE MEULEMEESTER, R. &

J.-L.

PuTMAN, Resultaten

van zes opgravingscampagnes op de Kemmelberg.

162 - A. CAHEN-DELHAYE, Nécropole de La Tène I à Hamipré, Offaing-I. Trois tombes à char.

163 -

J.

MERTENS & R. BRULET, Le casteliurn du Bas-Empire romain de Brune-haut- Liberchies.

164 - H. RooSENS & G. V. Lux, Galla-Romeinse tumulus te Helshoven onder

Hoepertingen.

165 - J. MERTENS & H. Remy, Tournai - Fouilles à La Loucherie.

166 - A. CAHEN-DELHAYE, Fouilles dans les tombelles de La Tène en Ardenne (1970-1972).

167 - F. HuBERT, Minières néolithiques à Jandrain-Jandrenouille en Brabant. 168 - G. De BoE, Haccourt I - Vestiges d'habitat pré-romain et premières

périodes de la villa romaine.

169 - P. M. VERMEERSCH, Epipaleolithicum en Mesolithicum te Helchteren, Sonnisse Heide.

(7)

T ABLE DES FIGURES LIJST DER AFBEELDINGEN

Fig. 1. Boitsfort. Les deux dernières levées, séparées par un fossé comblé, sont encore bien visible le long du chemin Entre les deux Montagnes.

Fig. 2. Boitsfort. Plan topographique. Fig. 3. Thieusies. Plan du site.

Fig. 4. Thieusies. Vue oblique des deux fossés visibles dans le froment. Fig. 5. Thieusies. Outillage lithique.

Fig. 6. Thieusies. Céramique.

Fig. 7. Thieusies. Fossé de fondation de la palissade en-dessous de la couche archéologique en G.

Fig. 8. Sint-Lenaarts. Uittreksel uit het kadastraal plan, naar P. C. Popp.

Fig. 9. Sint-Lenaarts. De urn uit de tuin van de pastorij. Fig. 10. Léglise. Les deux tombes à char sous la tombelle IV.

Fig. 11. Léglise. Grand vase caréné orné sur I' épaule d' un décor peint. Tombe à char sous la tombelle IV.

Fig. 12. Léglise. Plaques et phalères en bronze ajourées de la tombelle IV. Fig. 13. Kemmelberg. Topografisch plan met aanduiding der sleuven. Fig. 14. Kemmelberg. Sleuf KV/1-4 : X- Y profiel.

Fig. 15. Kemmelberg. Detail van de barsten en- in casu lichte- verzakking in het noordprofiel van KV/5.

Fig. 16. Rekem. De aardewerkgroepen 1 (nrs 1-6) en 2 (nrs 7-10). Fig. 17. Rekem. Het aardewerk uit groep 3.

Fig. 18. Kanne. Situatieplan en omtrek van de versterking. Fig. 19. Kanne. Doorsneden van wal en spitsgracht.

Fig. 20. Kanne. Plattegrond van de noordwest-hoek (A) en van de zuidelijke toe

-gang (B).

Fig. 21. Loenhout. Zicht op de wand van de zavelkuil op de Kleine Tommelberg. Fig. 22. Tongeren. Keldergebouw met luchtgat.

Fig. 23. Tongeren. Situatieplan.

Fig. 24. Tongeren. Keldergebouw met nis.

Fig. 25. Tongeren. Profiel doorheen de Romeinse kiezel. Fig. 26. Hoelbeek. Grafvondsten.

Fig. 27. Velaines-Popuelles. Plan général de la villa. Fig. 28. Velaines-Popuelles. Vue de la cave.

Fig. 29. Velaines. Vase à panse ceinturée et amphore avec inscription. Fig. 30. Tournai. Carte de situation.

(8)

-~~~-Fig. 31. Fig. 32. Fig. 33. Fig. 34. Fig. 35. Fig. 36. Fig. 37. Fig. 38. Fig. 39. Fig. 40. Fig. 41. Fig. 42. Fig. 43. Fig. 44. Fig. 45. Fig. 46. Fig. 47.

Tournai. La construction circulaire. Tournai. Coupe N.W.-S.E.

Bergilers. La tombe 1. Matériel archéologique.

Xhignesse. Plan de l' église disparue : phases I et II de la construction. Relevé des tombes préexistantes.

Beveren- Waas. De Singelberg op het kadasterplan van P. C. Popp. Beveren-Waas. De Singelberg vanuit het N.W.

Beveren- Waas. SB 74/3-1 : oostprofiel (partim). Herbeumont. Situation topographique du chateau.

Herbeumont. Vue aérienne vers le nord des ruines du chateau après la campagne de 1973; à l'arrière-plan, le village de Herbeumont.

Herbeumont. Plan général des vestiges. Klein-Sinaai. Abdijkerk : interpretatieplan.

Klein-Sinaai. Caerte Figuratieve ... door Horenbout (1576). Klein-Sinaai. Kaart van Mercator (rond 1540).

Sainte-Cécile. Situation topographique.

Sainte-Cécile. L' ensemble du site dégagé, vu vers le sud. Sainte-Cécile. Plan d'interprétation des vestiges.

Sainte-Cécile. Matériel archéologique : céramique (1-8), métal (9-10), pierre (ll).

(9)

TABLE DES MATIÈRES- INHOUDSTAFEL

J.

Alenus-Lecerf, L'église disparue de Xhignesse . . . 58

J. Alenus-Lecerf, Sondages dans une nécropole du Bas-Empire à

Eergilers . . . 54 M. Amand-H. Lambert, Edicule romain à Tournai 50

A.

Cahen-Delhaye, Tombes à char et bûchers sous tombelles de La Tène I à Léglise-Gohimont. . . 17

A.

Cahen-Delhaye, Tombelles de La Tène I à Hamipré-Namoussart 22

A.

De Belie, De abdijkerk van Boudeloo te Klein-Sinaai . 72

J.

De Meulemeester, De Singelberg te Beveren-Waas 62

H. Hubert, Site Miehelsberg de Boitsfort- Etangs 6

L.

Janssen, IJzertijdnederzetting te Rekem 28

H. Lambert, Villa romaine à Velaines-Popuelles 45 G. V. Lux, Galla-Romeinse tumulus (

?)

te Hoelbeek 44

A.

Matthys-G. Hossey, Le chäteau de Herbeumant 67

A.

Matthys-G. Hossey, Les Mauleûs à Sainte-Cécile: petite fortification des temps modemes . . . 76 H. Roosens, Noodgraving in het noordoostelijk deel van het Romeinse

Ton geren . . . 40

H. Roosens, Oude versterking te Kanne-Caster. . . 32

A.

Van Doorselaer-J. De Meulemeester, De IJzertijdversterking op de Kemmelberg . . . 24

L.

Van Impe, Mogelijkheden en moeilijkheden bij prospekties in de Antwerpse Noorderkempen . . . 37

L.

Van Impe, Het urnenveld op de Dries te Sint-Lenaerts . 14

P. M. Vermeersch-R. Walter, Site néolithique à Thieusies 9

Table des figures - Lijst der afbeeldingen . . . 83

Liste des publications parues en 1974- Lijst van de publicaties ver-schenen in 1974 . . . 81

(10)

-Serv.

Nat.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Gedurende 1990 het 990 Afrikaans- en Engelsmediummatrikulante in Natal 'n battery toetse en vraelyste voltooi, waarmee verander= likes wat akademiese prestasie

Constructivism. Student support in a distance learning situation. Human learning: principles, theories, and educational applications.. Theme report: lifelong learning

die meervoudige korrelasies baie laa g (SAS Institute Inc.. Die tendens dui op heeltemal verskillende benaderings in die skole. Uit die gegewens van die nege

Om te bepaal of daar 'n verband bestaan tussen 'n groep kinders in die middelkindertydperk se belewing van sosiale ondersteuning (gesin, portuurgroep en onderwysers) en

Die doel van hierdie studie was om te bepaal wat die effek van formele stimulasie, gebaseer ’n perseptueel-motoriese program, wat deur die primêre versorger aangebied

Elffers, Hubertus: Practische Hollandsche spraak- kunst voor de volkscholen van Zuid-Afrika, Kaapstad, 1890.. Interim Report on Vocabulary Selection for the teaching

In 'n vergelyking tussen die algemene motoriese bekwaamheid van Engelse en Spaans- Amerikaanse seuns kon Thompson en rove (24) 'n betekenisvolle verskil in al

Want ze kunnen nooit zo oud worden als ze niet goed gezond zijn.” Hij had het geluk dat de Duitse bedrijfsleider door was gegaan met een van de twee oude koeien waar Koekkoek