• No results found

A V I S N° 2.247 ----------------------- Séance du mardi 26 octobre 2021 ---------------------------------------------

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "A V I S N° 2.247 ----------------------- Séance du mardi 26 octobre 2021 ---------------------------------------------"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Av. de la Joyeuse Entrée, 17-21 - 1040 Bruxelles

Tel: 02 233 88 11 - Fax: 02 233 89 38 - E-mail: cntgreffe-nargriffie@cnt-nar.be - Website: www.cnt-nar.be

A V I S N° 2.247 ---

Séance du mardi 26 octobre 2021 ---

Projet d’arrêté royal – Fonds de fermeture – Intégration des processus de demande

x x x

3.267

(2)

A V I S N° 2.247 ---

Objet : Projet d’arrêté royal – Fonds de fermeture – Intégration des processus de demande __________________________________________________________________

Par lettre du 30 septembre 2021, monsieur P.-Y. Dermagne, ministre du Travail, a consulté le Conseil national du Travail sur un projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 23 mars 2007 portant exécution de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d’entreprises.

Les modifications proposées visent à permettre l’intégration des deux processus exis- tants :

- l’introduction de la demande d’intervention du Fonds de fermeture : le formulaire F1, par le biais de l’application e-F1 ; et

- la déclaration de créance au curateur par le biais de l’application Registre central de la solvabilité.

(3)

- 2 -

Avis n° 2.247

AVIS DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL ---

I. OBJET ET PORTÉE DE LA DEMANDE D’AVIS

Par lettre du 30 septembre 2021, monsieur P.-Y. Dermagne, mi- nistre du Travail, a consulté le Conseil national du Travail sur un projet d’arrêté royal mo- difiant l’arrêté royal du 23 mars 2007 portant exécution de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d’entreprises.

Le projet d’arrêté royal propose un certain nombre de modifications réglementaires qui s’inscrivent dans le projet stratégique pluriannuel « Intégration Regsol – e-F1 ». Ce projet a été scindé en plusieurs phases et est mené en étroite concertation avec toutes les parties impliquées, dont font partie, outre le Fonds de fermeture, le SPF Justice, les représentants des syndicats et les représentants des curateurs.

L’objectif est d’intégrer deux processus qui utilisent en grande partie les mêmes données. Il s’agit plus précisément de la déclaration de créance au curateur par le biais de l’application Registre central de la solvabilité (ci-après Regsol) et de l’intro- duction de la demande d’intervention du Fonds de fermeture.

Dans la situation actuelle, tant la déclaration de créance au curateur par le biais de Regsol que l’introduction du formulaire F1 auprès du Fonds de fermeture par le biais de l’application e-F1 peuvent être effectuées électroniquement par les man- dataires des travailleurs (les gestionnaires de dossiers des syndicats).

Actuellement, l’introduction du e-F1 requiert toutefois que le travail- leur et le curateur signent tous deux le formulaire de façon manuscrite et que ce formulaire soit ensuite uploadé au format PDF. Depuis septembre 2020, les gestionnaires de dos- siers des syndicats peuvent également générer la créance à déclarer dans Regsol sur la base des données mentionnées dans le e-F1.

(4)

Dans une première phase, l’objectif est de permettre aux syndicats de signer électroniquement le e-F1 (moyennant une procuration du travailleur). La signa- ture manuscrite subsistera pour le travailleur, mais pas pour son mandataire. En cas de signature électronique, il est en effet possible de vérifier avec certitude que la signature correspond au mandat ajouté.

Dans une seconde phase, l’objectif est de développer un flux auto- matisé de données entre Regsol et l’application e-F1, et de permettre au travailleur qui n’est pas affilié à un syndicat d’introduire sa créance par le biais du e-F1 de la même manière que les syndicats.

La possibilité, pour le travailleur et le curateur, de signer un formu- laire F1 de façon manuscrite sera maintenue.

Le projet d’arrêté royal soumis pour avis adapte les articles 42, 44 et 50 de l’arrêté royal du 23 mars 2007 portant exécution de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d’entreprises, en vue de pouvoir réaliser chacune des phases de ce projet.

II. POSITION DU CONSEIL

Le Conseil national du Travail s’est penché sur le texte du projet d’arrêté royal.

Sur la base de la note adressée au comité de gestion du Fonds de fermeture en date du 1er avril 2021, qui était jointe à la demande d’avis, il a pris connais- sance de la ratio legis de l’adaptation de l’arrêté royal du 23 mars 2007 portant exécution de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d’entreprises, ainsi que de l’état d’avan- cement et des perspectives du projet stratégique.

Il prend acte des discussions qui ont eu lieu au sein du comité de gestion du Fonds de fermeture le 22 avril 2021, dont il ressort que, dans une première phase, la communication électronique lors de l’introduction de la demande sera unique- ment réservée aux organisations syndicales, qui introduisent 70 % des demandes. Dans une seconde phase, la communication électronique sera étendue aux travailleurs. Une analyse débutera à l’automne 2021 à ce sujet.

(5)

- 4 -

Avis n° 2.247

Il a également pris connaissance du fait que le comité de gestion du Fonds de fermeture a approuvé la modification règlementaire au cours de la même réu- nion.

À la lumière de ces éléments, le Conseil peut marquer son accord sur le texte du projet d’arrêté royal.

---

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Dans le cadre des conditions d’octroi à remplir pour avoir droit à une indemnité de transition, le Conseil a demandé, dans son avis n° 916 du 16 mai

Afin d’avoir la garantie que la SNCB applique un traitement tarifaire égal lors de chaque majoration tarifaire, les Conseils plaident pour qu’il soit inscrit dans le nouveau

Les Conseils demandent par conséquent qu’il soit indiqué dans le contrat de gestion 2018-2022 de la SNCB que le SPF Mobilité et Transports doit organiser en temps utile

Le projet d’arrêté royal soumis pour avis a pour objet d’exécuter la loi précitée du 5 mars 2017 en fixant les mentions minimales du compte formation, en déterminant de quelle

- une réduction des charges pour les employeurs qui embauchent certains jeunes (les « très jeunes travailleurs », les « travailleurs très peu qualifiés », les « travailleurs

Afin de s’assurer que les entreprises et institutions publiques participant au diagnostic puissent respecter le taux de remplissage minimum (40 %), le SPF « Mobilité et Transports »

Le Conseil constate que le projet d’arrêté royal soumis pour avis vise à remédier à un problème résultant de la modification du champ d’application de la commission paritaire

Il constate également que la Belgique a ratifié un grand nombre de conventions sur des thèmes variés, dont toutes les conventions répertoriées par l’OIT comme