• No results found

NOTA BENE DE HERITIERS DE LA JUSTICE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "NOTA BENE DE HERITIERS DE LA JUSTICE"

Copied!
1
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

N° 301 29 Juin 2009

NOTA BENE

DE HERITIERS DE LA JUSTICE

a.s.b.l.

30 juin 2009 : 49 ans d’indépendance de la RDC

Quel bilan

Ce mardi 30 juin 2009, le peuple congolais et la République Démocratique du Congo fêtent leur 49è anniversaire d’indépendance et de souveraineté nationale.

49 ans déjà ! Et dire que l’année prochaine 2010 ce sera le « Jubilé d’or », 50 ans, demi-siècle d’indépendance et de souveraineté.

Pour fêter ce 49è anniversaire, contrairement aux anniversaires précédents, c’est la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, qui est à l’honneur. Il y est prévu un grand défilé et des grandioses manifestations de toute les forces vives de la nation devant une somptueuse tribune érigée pour cette fin et où prendront place le chef de l’Etat Joseph Kabila, ses hôtes collègues chefs d’Etats, les membres du gouvernement central, les responsables des institutions démocratiques et beaucoup d’autres invités de marque, tant nationaux qu’internationaux.

Pourquoi le choix de la ville de Goma ? Certes pour faire oublier aux gomatraciens, en particulier, et aux nord-kivutiens, en général, les spectres de la capitale de la rébellion RCD, les pertes causées par l’éruption volcanique Nyiragongo et le traumatisme de la récente guerre du CNDP. Pour ce faire, le chef de l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour réhabiliter toutes les infrastructures (aéroport, routes, bâtisses, …), question de rendre la ville présentable aux yeux de tous les hôtes d’honneur conviés au rendez-vous ! Mais, au-delà de cette image d’apparat qu’on voudrait donner à la ville de Goma, le pays tout entier fait figure de parent pauvre, aux pieds d’argile. 49 ans après l’indépendance et la souveraineté nationale, les animateurs du système en place au pouvoir donnent de plus en plus le sentiment de privilégier l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général ou national. Comme qui dirait que ces animateurs pèsent plus sur les fonctionnaires congolais. La pauvreté frappe de plein fouet les familles congolaises. L’autorité de l’Etat n’est pas établie sur tout le territoire national.

On a noté certaines avancées significatives dans l’organisation de premières élections démocratiques qui ont mis en place des institutions et les dirigeants de celles-ci, des efforts diplomatiques ont été fournis pour mettre fin aux différentes guerres qui ont ensanglanté la RDCongo et des rapprochements avec les pays voisins de la sous-région en se basant sur la redynamisation de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) et plusieurs accords de non agression, etc.

Cependant, au Sud-Kivu, par exemple, ce sont les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui règnent en maîtres dans beaucoup de coins : ils administrent ; font payer des taxes ; exploitent les ressources naturelles ; célèbrent les mariages ; érigent des tribunaux ; créent des écoles et des églises ; détiennent le monopole de l’économie ; bafouent le pouvoir coutumier ; font des razzias où, quand et comme ils veulent ; volent les biens de la population, violent à ciel ouvert ; tuent à volonté ; etc.

B.P. 109 BUKAVU / RDC B.P. 234 CYANGUGU / Rwanda

211, Av. P.E. Lumumba/Ibanda e-mail : heritiersdelajustice@yahoo.co.uk Internet :

(2)

Or, en son article 15, al. 1, la Constitution de la RDC dispose : « La personne humaine est sacrée. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger ».Toute cette déliquescence est le résultat de l’incapacité des dirigeants de faire face aux défis majeurs de la nation.

Sur le plan de la sécurité, c’est la catastrophe et la désolation. Les populations, surtout celles de l’Est du pays, sont soumises à des exactions, non seulement des forces négatives, mais aussi de ceux censés les protéger et rétablir l’ordre. La formation d’une armée républicaine devient un casse-tête parce que l’on doit puiser dans une armée hétéroclite à plusieurs chaînes de commandement et où le recrutement a été fait sur des considérations tribales et arbitraires.

En matière des droits de l’homme, il n’ y a aucune avancée significative. Le viol des personnes âgées de 2 à plus de 70 ans prend de plus en plus une ampleur inquiétante qui risque de détruire toute la société congolaise. Les défenseurs des droits humains ont été tués ou jetés en prison sans procès. Les libertés de presse ou d’opinion sont restreintes. Si nous prenons seulement le cas du Sud-Kivu, le procès Pascal Kabungulu continue à être réclamé à cor et à cri mais en vain. La vérité sur la mort du journaliste Serge Maheshe tarde à venir. Le silence sur la mort du journaliste Didace Namujimbo commence à inquiéter.

Ajouter à cela le rejet en bloc par les députés provinciaux du projet d’édit sur la protection des défenseurs des droits humains au Sud-Kivu, et la boucle est bouclée.

Dans le domaine de l’économie, les Congolais ne voient pas les investisseurs se bousculer aux portes de leur pays. Tout simplement parce que les gouvernements central et provinciaux refusent de se débarrasser du démon de la corruption, mais aussi n’arrivent pas à rassurer sur le plan sécuritaire. Le réseau mafieux de l’élite au pouvoir qui pille chaque jour le pays ne favorise pas le développement durable tant souhaité.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que la bonne gouvernance et la pacification soient un rêve pour les Congolais. Et dire que c’est avec cette faillite de l’Etat que les Congolais attendent fêter l’année prochaine le « jubilé d’or » de leur indépendance ! Il est temps que les filles et fils de ce pays y réfléchissent et se mettent à l’œuvre.

Face à tout ce qui précède, l’asbl Héritiers de la Justice constate avec regret que l’Etat congolais ne respecte pas assez les différents textes juridiques nationaux et internationaux qu’il ne cesse de promulguer et ratifier.

C’est pourquoi, Héritiers de la Justice demande aux dirigeants congolais de se démarquer du passé marqué entre autres par les violations massives des droits humains, la situation de non paix, la mauvaise gouvernance, le clientélisme et, par-dessus le marché, l’impunité. C’est seulement à ce titre que le bilan des anniversaires ultérieurs de l’indépendance de la RDCongo ne se limiteront plus à des festivités qui cachent mal la misère de la population.

Enfin, Héritiers de la Justice demande à la Communauté Internationale, notamment la MONUC, l’Union Européenne et les institutions financières de continuer à soutenir le peuple congolais dans son élan de recouvrement de la paix, de la reconstruction et du développement en misant essentiellement sur les richesses dont regorge la RDCongo.

Vive le 30 juin 2009

Vive l’Indépendance Bukavu, le 29 Juin 2009

Héritiers de la Justice

Edité par Héritiers de la Justice, a.s.b.l., Service des Eglises Protestantes Pour les droits humains et la paix.

Vous lirez très souvent et à l’improviste dans le NOTA BENE de Héritiers de la Justice : - des flashes d’information,

- des brèves,

- des informations nécessitant une action urgente, - des communiqués de presse, …

Suivez tous les mardis à partir de 19h30 sur les antennes de la Radio Rehema et les jeudis à partir de 20h5 sur Radio Maendeleo, les émissions TUITETEE HAKI ainsi que

l’ENFANT ET LA PAIX respectivement sur la RTNC/Bukavu et la Radio Rehema les

vendredis à 18H30 et les dimanches à 19h00.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

C’est l’image, ou plutôt l’arôme, de la France, une certaine idée du raffinement et de la sensualité: la «maison Guerlain». S’il s’éloigne maintenant de sa maison

Nous espérons que ce rapport servira de ressource à tous ceux qui œuvrent pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, qu’il s’agisse d’activistes de la société civile,

Le but de l’action est de faire un état des lieux de la situation des jeunes filles en République Démocratique du Congo et d’imaginer les ressources existantes

Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mai 2012 vers 0h00 du matin, les éléments des FDLR venus faire soigner leur malade au dispensaire construit par la

Les TIC contribuent à accélérer les progrès sur la voie de la réalisation de cet objectif, et c'est d'ailleurs pourquoi le Conseil de l'Union Internationale de

Table 12: Specimen #, Material, Young's modulus, Rupture Force, Ultimate Stress, Nozzle Size, Displacement, Print orientation, Diameter, and Infill density for all upright

Prior to exploring the complex format of data transfer of I2C involving read and write operations, understanding the process of talking and listening between two persons, A and B

Naar de dokter hoefde Kees helemaal niet meer, en toen-ie eens informeerde, wanneer hij weer geld moest wegbrengen naar dat kantoor daar in de Passage - toen zei z'n vader: ‘Dat doe