• No results found

A V I S N° 1.932 ------------------------ Séance du mardi 24 mars 2015 ------------------------------------------- Avant-projet de loi portant des dispositions diverses sociales x x x 2.752-1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "A V I S N° 1.932 ------------------------ Séance du mardi 24 mars 2015 ------------------------------------------- Avant-projet de loi portant des dispositions diverses sociales x x x 2.752-1"

Copied!
5
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

Av. de la Joyeuse Entrée, 17-21 - 1040 Bruxelles

Tel: 02 233 88 11 - Fax: 02 233 89 38 - E-mail: cntgreffe-nargriffie@cnt-nar.be - Website: www.cnt-nar.be

A V I S N° 1.932 ---

Séance du mardi 24 mars 2015 ---

Avant-projet de loi portant des dispositions diverses sociales

x x x

2.752-1

(2)

A V I S N° 1.932 ---

Objet : Avant-projet de loi portant des dispositions diverses sociales

Par lettre du 13 février 2015, madame M. DE BLOCK, ministre des Affaires sociales, a saisi le Conseil national du Travail d'une demande d'avis concernant un avant-projet de loi portant des dispositions diverses sociales. Cet avant-projet de loi contient 13 chapitres dont le contenu porte sur des matières distinctes.

L'avis du Conseil est requis sur l'ensemble du texte à l'exception des chapitres 6, 9, 10 et 12. Les chapitres 1, 2 et 3 de l'avant-projet de loi contiennent des dispositions pure- ment techniques relatives respectivement aux allocations familiales, à la cotisation de solida- rité pour les véhicules de société dits utilitaires, aux premiers engagements.

Le Chapitre 4 contient des dispositions réparatrices du statut social des artistes. Les chapitres 5, 7, 8, 11 et 13 de l'avant-projet de loi contiennent respectivement des dispositions ayant trait à la cotisation spéciale de sécurité sociale pour les pensions complémentaires, à la loi sur les accidents du travail, à l'instauration d'éco-chèques électroniques, aux frais d'administration du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante et à l'adaptation des coti- sations patronales pour la sécurité sociale des gens de mer à la suite de la 6ème réforme de l'Etat.

(3)

- 2 -

Avis n° 1.932

L'avis sur cet avant-projet de texte est requis dans un délai ne dé- passant pas deux mois.

Suite à un premier examen de cette saisine par le Bureau exécutif, il a été décidé de traiter distinctement des différents chapitres contenus dans cet avant-projet de loi.

S'agissant du chapitre 4 contenant des dispositions réparatrices du statut social des artistes, le Conseil a émis respectivement l'avis unanime n°1.931 le 24 mars 2015.

S'agissant du chapitre 8 relatif aux éco-chèques électroniques, le Conseil a émis l'avis unanime n°1.926, le 24 février 2015.

Le présent avis a dès lors pour objet de se prononcer sur les cha- pitres restants de l'avant-projet de loi dont saisine, à savoir les chapitres 1, 2, 3, 5, 7, 11 et 13. Concernant les chapitres 7 et 11 de l'avant-projet de loi, ceux-ci ayant été soumis pour avis respectivement au comité de gestion du Fonds des accidents du travail (FAT) et au co- mité de gestion du Fonds des maladies professionnelles (FMP), le Conseil renvoie, pour ces chapitres, aux positions émises au sein de ces comités de gestion.

Sur rapport du Bureau exécutif, le Conseil a émis, le 24 mars 2015, l'avis unanime suivant.

x x x

AVIS DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL ---

I. OBJET ET PORTEE DE LA DEMANDE

Par lettre du 13 février 2015, madame M. DE BLOCK, ministre des Affaires sociales, a saisi le Conseil national du Travail d'une demande d'avis concernant un avant-projet de loi portant des dispositions diverses sociales. Cet avant-projet de loi contient 13 chapitres dont le contenu porte sur des matières distinctes.

(4)

L'avis du Conseil est requis sur l'ensemble du texte à l'exception des chapitres 6, 9, 10 et 12. Les chapitres 1, 2 et 3 de l'avant-projet de loi contiennent des dispositions purement techniques relatives respectivement aux allocations familia- les, à la cotisation de solidarité pour les véhicules de société dits utilitaires, aux premiers engagements.

Le Chapitre 4 contient des dispositions réparatrices du statut so- cial des artistes. Les chapitres 5, 7, 8, 11 et 13 de l'avant-projet de loi contiennent res- pectivement des dispositions ayant trait à la cotisation spéciale de sécurité sociale pour les pensions complémentaires, à la loi sur les accidents du travail, à l'instauration d'éco- chèques électroniques, aux frais d'administration du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante et à l'adaptation des cotisations patronales pour la sécurité sociale des gens de mer à la suite de la 6ème réforme de l'Etat.

L'avis sur cet avant-projet de texte est requis dans un délai ne dé- passant pas deux mois.

Suite à un premier examen de cette saisine par le Bureau exécutif, il a été décidé de traiter distinctement des différents chapitres contenus dans cet avant- projet de loi.

S'agissant du chapitre 4 contenant des dispositions réparatrices du statut social des artistes, le Conseil a émis respectivement l'avis unanime n°1.931 le 24 mars 2015.

S'agissant du chapitre 8 relatif aux éco-chèques électroniques, le Conseil a émis l'avis unanime n°1.926, le 24 février 2015.

Le présent avis a dès lors pour objet de se prononcer sur les cha- pitres restants de l'avant-projet de loi dont saisine, à savoir les chapitres 1, 2, 3, 5, 7, 11 et 13. Concernant les chapitres 7 et 11 de l'avant-projet de loi, ceux-ci ayant été soumis pour avis respectivement au comité de gestion du Fonds des accidents du travail (FAT) et au comité de gestion du Fonds des maladies professionnelles (FMP), le Conseil ren- voie, pour ces chapitres, aux positions émises au sein de ces comités de gestion.

II. POSITION DU CONSEIL

Le Conseil a pris connaissance du texte de l'avant-projet de loi dont saisine.

(5)

- 4 -

Avis n° 1.932

En dehors du chapitre 4 relatif aux dispositions réparatrices du statut social des artistes et du chapitre 8 relatif aux éco-chèques électroniques au sujet desquels il s'est prononcé respectivement dans ses avis unanimes n°1.931 et n°1.926, le Conseil tient pour le surplus à se prononcer sur le chapitre 2 de l'avant-projet de loi dont saisine relatif à des modifications à la loi du 29 juin 1981 établissant les principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés et plus particulièrement sur la section première de ce chapitre concernant le pécule simple de sortie des agents contractuels subventionnés.

La solution apportée par l'avant-projet de loi dont saisine consiste à élargir les exclusions de la notion de rémunération - ce qui aboutit par conséquent à être exempté du payement des cotisations de sécurité sociale - au pécule simple de sor- tie des agents contractuels subventionnés.

Le Conseil prend dès lors acte du fait que l'avant-projet de loi dont saisine vient corriger cette situation en ce qu'il apporte ainsi aux employeurs visés la neutralité financière garantie en ce domaine, avant la sixième réforme de l'Etat.

Quant aux chapitres 7 et 11 qui ont été traités respectivement par les comités de gestion du Fonds des accidents du travail et du Fonds des maladies pro- fessionnelles, le Conseil prend acte des positions formulées au sein de ces comités de gestion qui se sont tenus respectivement pour le FAT le 15 septembre 2014 et pour le FMP le 10 décembre 2014 et il renvoie dès lors aux positions dégagées au sein de ces comités de gestion.

---

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Plus précisément, il examine l’évolution qu'entraîne la réforme pour le travail des étudiants, l’impact budgétaire de cette réforme, l’application électroni- que

MAETER, Président du Comité de Direction du SPF ETCS, transmis au Conseil national du Travail une demande d’avis portant sur un avant-projet de loi relatif à la reconnaissance

Il s’agit en particulier d’abroger certaines dispositions pénales remplacées par des dispositions du Code pénal social, d’actualiser les références légales qui

Le Conseil constate que la ministre précise dans sa lettre que l’avant-projet de loi soumis pour avis ne prévoit pas encore une adaptation de la méthode de calcul du montant de

On peut choisir de retirer les personnes qui exercent une fonction clé dans l’entreprise du nombre de travailleurs de l’entreprise à prendre en considération pour le

Le Conseil souligne que l’avant-projet de loi-programme ne contient aucune définition de ce que l'on entend par rémunération pour ce qui concerne l’entrée en vigueur de la

Les membres représentant les organisations de travailleurs approuvent formelle- ment les amendements du gouvernement au projet de loi portant des dispositions

Le Conseil national du Travail rappelle qu’en vue des prochaines élec- tions sociales, il a émis, le 7 décembre 2010, l’avis n° 1.748 sur un certain nombre de pro- blèmes qui se