• No results found

COMITE LAÏC IDE COORDINATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "COMITE LAÏC IDE COORDINATION "

Copied!
7
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)
(2)

ÇL_9

Laie de Coordination

COMITE LAÏC IDE COORDINATION

Kinshasa, ce 9 janvier 2019.

Copies pour information :

Monsieur le Secrétaire Général des Nations-Unies Monsieur le Président de la SADC

Monsieur le Président de la CEEAC Monsieur le Président de la CIRGL

Monsieur le Président de la Commission de l'Union Africaine

Monseigneur le Président de la CENCO

A Monsieur le Président de l'Union Africaine CIO Quartiers Généraux de l'Union Africaine

ADDIS-ABEBA (Ethiopie)

Objet : Résultats élections RDC

Monsieur le Président,

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) vous avait saisi en date du 23 juin 2018 pour solliciter une plus grande implication de l'Institution panafricaine dans la gestion du processus électoral en RDC. Nous vous remercions pour des actions menées dans ce sens.

Comme vous 1' avez constaté, les Congolais se sont rendus massivement aux urnes le dimanche 30 décembre 2018, malgré les intempéries, la précarité généralisée et les nombreux dysfonctionnements qui auraient pu être évités. ils ont exprimé par ce geste leur grande espérance de vivre enfin une alternance crédible et apaisée, garante d'un avenir meilleur.

Toute notre population est en attente de la proclamation des résultats qui soient conformes à son choix exprimé à travers les urnes. Toute observation impartiale de ces élections serait portée à croire que tout résultat contraire à ce choix, connu de tous, serait la preuve la plus flagrante et la plus visible de l'absence de crédibilité des résultats proclamés.

t~

(3)

2

Une fois de plus, le CLC se permet de faire appel à la sagesse de notre institution panafricaine et à son sens d'anticipation pour exiger des instances compétentes exclusivement la vérité des urnes. Car il serait inadmissible qu'à ce peuple qui a consenti d'immenses sacrifices, y compris en vies humaines, pour obtenir ces élections, on puisse impunément voler sa victoire. Le CLC n'aura d'autres choix que de se mettre résolument à ses côtés.

Il serait dommage d'évoluer vers des violences postélectorales aux conséquences imprévisibles pour l'ensemble de la sous-région.

Vous remerciant d'avance pour la bonne attention que vous voudrez bien accorder à cette lettre, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre très haute considération.

Pour le COMITE LAIC DE COORDINATION

(4)
(5)

===========================================================-~

ç.

UNION POUR LADFMOCRATIE ET LE PROGRÈS SOCIAL

Représentant: André KABANDA K. Tél.: +32-488.96.90.78

Représentants - Adjoints: AngePABOLANGITél.: +32-488.14.11.37

A l'Attention de Monsieur Charles Michel Premier Ministre du Royaume de Belgique 16, Rue de la Loi

1000 Bruxelles

Concerne: Elections en RD Congo Bruxelles le 09/01/2019

Monsieur le Premier Ministre,

A la suite des élections qui ont eu' lieu en République démocratique du Congo (RDC), le 30/1212018, le peuple congolais traverse une période de grande angoisse liée aux irrégularités et dysfonctionnements qui ont émaillé le processus électoraL Le retard mis dans la publication des résultats de ces scrutins est loin d'apaiser les esprits.

Les Congolais de la diaspora, qui ont toujours été dans leur grande majorité, en appui à ceux qui, au pays mènent le combat pour l'instauration d'un état de droit en RDC, dans l'espoir de rentrer dans leur pays, ne sont pas épargnés par cette situation inadmissible.

Depuis quelques semaines, nous constatons avec beaucoup d'amertume que certaines personnes en Belgique utilisent les espaces dans la presse, tant écrite qu'audiovisuelle, pour distiller des messages mensongers, sans fondements, ou dénigrants à l'endroit des certaines personnalités et leaders politiques congolais.

Des telles insinuations portent non seulement des germes de division dans la communauté congolaise de Belgique, mais plus grave encore, elles sont génératrices d'un esprit de révolte auprès de certains membres de cette communauté qui s'estiment, à tort ou à raison, être victimes d'une cabale visant à influencer les résultats des élections du 30 décembre 2018.

Au lot de ces publications, se trouvent celles, relativement fréquentes dans le quotidien « La Libre Belgique », du journaliste indépendant, Monsieur Hubert Leclercq, qui se donne le plaisir de s'attaquer régulièrement à un seul candidat président de la République, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de l'UDPS, qui est l'un de trois candidats favoris.

En ma qualité de Représentant de ce parti, qui dispose d'un plus grand nombre de membres et sympathisants en Belgique, je viens par la présente interpeller votre autorité sur les risques que comporte ce genre de publications tendancieuses pour la sécurité publique, principalement le jour de la publication des résultats tant attendus. Au pire, si une frange de la communauté congolaise, frustrée, estime que les résultats publiés ne correspondent pas à la vérité des urnes, ou qu'ils ont été influencés d'une quelconque manière. On se rappellera les débordements vécus à Bruxelles lors de la publication des résultats de l'élection présidentielle de 20 Il dans ce pays.

(6)

Dans l'attente de voir notre interpellation trouver échos auprès de votre haute autorité, et également dans l'intérêt de la sécurité publique, nous vous prions d'accepter, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour la Représentation, Dr André KABANDA Kana PhD, MD.

Représentant et Président Fédéral.

Cc: - Monsieur Peter De Crem, Ministre chargé de la Sécurité et de l'Intérieur - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

- Directeur La Libre Belgique - Monsieur Hubert Leclerc

?

====================================================================~

(7)

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

Le CLC condamne fermement ces attitudes, au moment où plus que jamais la nation a besoin de consolider la paix sociale et de rassembler toutes ses ressources, matérielles

Nous consacrons donc notre recherche aux « intérêts canadiens » sous toutes leurs formes et dénotons par cette expression des ac- teurs de trois ordres : les sociétés qui ont

Nous espérons que ce rapport servira de ressource à tous ceux qui œuvrent pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, qu’il s’agisse d’activistes de la société civile,

Pourtant, à 55 jours du 24 juin, la date de convocation de l'électorat pour l'ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des candidatures des députés provinciaux, et à 86

menaces officielles avec, pour la première fois dans notre pays, des mandats de justice pour de simples organisateurs de marches pacifiques; érection des barrières pour

Le Comité Laïc de Coordination remercie tous les chrétiens, tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, au-delà de leurs appartenances religieuses,

[r]

Si le feutre acheté pour un autre tapis donnait un résultat inégal une fois déroulé, avec des surfaces plus épaisses et d'autres plus minces, elle en tenait compte dans le dessin