• No results found

Tombelles de La Tène à Hamipré, Namoussart

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Tombelles de La Tène à Hamipré, Namoussart"

Copied!
36
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

li

,,

ARCHAEOLOGI

A

BELGICA

189

A. CAHEN-DELHA YE & A. GEUBEL

TOMBELLES DE LA TÈNE

A HAMIPRÉ, NAMOUSSART

BRUXELLES 1976

(2)

il

(3)

ARCHAEOLOGIA BELGICA

Dir. Dr. H. Roosens

Etudes et rapports édités par Ie Service national des Fouilles

Pare du Cinquantenaire 1 1040 Bruxelles

Studies en verslagen uitgegeven door de Nationale Dienst voor Opgravingen

Jubelpark 1 1040 Brussel

© Service national des Fouilles D. 1976/0405/8

1

1

(4)

1 1 1

ARCHAEOLOGIA

BELGICA

189

A. CAHEN-DELHA YE & A. GEUBEL

TOMBELLES DE LA TÈNE

A HAMIPRÉ, NAMOUSSART

BRUXELLES 1976

(5)

INTRODUCTION

Au centre de la province de Luxernbourg, la commune d'Harnipré, voisine de la ville de Neufchäteau, est particulièrement riche en tornbelles de l'äge du

fer. Le Service national des Fouilles y a étudié deux groupes de tombelles qui ont fait chacun l'objet d'une publication détaillée. Il s'agit de quatre tertres, situés au lieu-dit La Hasse, qui ont livré huit tombes sirnples ('), et d'un cimetière rattaché au harneau d'Offaing qui cornportait deux tombelles et un groupe de onze tombes plates, soit un ensemble de vingt-trois sépultures <lont trois à char (2

) . En 1974, Ie Service national des Fouilles a exploré une troisième nécropok à tombelles au nord-est du hameau de Namoussart, dans un site menacé par la construction prochaine de l'autoroute Bruxelles-Arlon (fig. 1, 1-IX). Au rapport consacré aux fouilles de 1974, nous joignons les résultats d'une série de sondages effectués dix à quinze ans auparavant dans un groupe important de tombelles situé à 650 m au sud de notre site (fig. 1, 1-11). Ce second groupe se trouve é:galement sur Ie tracé de la future autoroute. Ces deux cimetières sont situés à l'est de la commune d'Hamipré, Ie long d'un chemin dénommé « Vouye des Fèrs » qui suit une longue crête nord-sud et qui rejoint, au oord, la grande nécropole de La Tène de Longlier-Massul (3).

(') A. CAHEN-DELHAYE, Tombelles de La Tène l à Hamipré, La Rasse dans Archaelogia Belgica 158, Bruxelles, 1974.

{2) ID., Nécropole de La Tène l à Hamipré, Offaing, I. Trois tombes à char dans

Archaeo-logia Belgica 162, Bruxelles, 1974; ID., Nécropole de La Tène l à Hamipré, Offaing. Il. Les tombes ordinaires dans Archaeo/ogia Belgica 184, Bruxelles, 1976.

(3) ID., Les tombelles de La Tène en Ardenne dans Cartes Archéo/ogiques de la Belgique, 4, Bruxelles, 1975, sites n•s 77 et 78.

(6)

6 INTRODUCflON

(7)

NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F.

La nécropole est située à 1200 m au nord-est du hameau de Namoussart,

dans un lieu-dit Sorafè (fig. 1, 1-IX) (•). Elle comprend un groupe de buit tertres établis sur Ie sommet et sur Ie flanc ouest d'une large colline, entre les cotes 502,50 et 506 m, sur les parcelles cadastrales 237 i2 et 237 k2 de la section C (fig. 2). A cette série de tertres il faut ajouter deux tombelles qui s'élèvent à 170 m au nord, à la même altitude, sur la parcelle cadastrale 237 d (fig. 2, IX). L'une d'elles est sectionnée par la grand-route de Neufchäteau à Martelange.

Du 29 avril au 12 juin, le Service national des Fouilles explora les neuf tertres intacts. La partie centrale de chacun d'eux fut ouverte par une grande tranchée circulaire de 8 à 12 m de diamètre selon la méthode des quadrants (5) (fig. 3).

Lors de nos fouilles, chaque tertre correspondait approximativement _à une. tache jaune arrondie dans Ie champ labouré brun ("). Ces taches ont permis un repérage aisé des tombelles <lont la hauteur était très faible. Les travaux agricoles avaient fortement aplani les buttes. En effet, la charme avait ramené à la surface du sol la terre jaune qui constituait précisément Ie corps des tombelles.

Il ne subsistait du remblai de ces tertres qu'une mince couche de terre jaune assez meuble, caillouteuse, reposant sur un sol schisteux compact, grisätre ou verdätre.

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER TOMBELLE I (fig. 3)

Diam. 11 m, haut. 0,10 m. Cercle fouillé de 8 m de diam.

A livré deux tombes d'homme disposées parallèlement, séparées par une distance de 2,20 m. La présence de la tombe centrale n° 1 fut décelée après l'enlèvement de la terre arable.

(•) Ibid., site n° 43 : ID., Tombe/les de La Tène I à Hamipré-Namoussart, Conspectus MCMLXXIV dans Archaeologia Belgica 177, Bruxelles, 1975, pp. 22-23.

(") L'ampleur du travail de terrassement qu'aurait exigé la fouille intégrale de chaque tertre nous a amené à adopter cette méthode.

(0) Nous avons remarqué néanmoins que le diamètre de ces taches n'était pas toujours égal à celui des buttes.

(8)

8 NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F. \

\

\

Sorafè

237 h2

\

\

\

II

-0 50m ---==--=:::::i---J...,j

EBLY

t

237 i2

(9)

1

NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F. 9

Sépulture 1 (fig. 5)

Long. 2,70 m, larg. 0,91 m, prof. ·o,65 m.

Orientation N.-S. Contour ovale, parois verticales, fond presque horizontal, plan.

Remblai meuble, brun clair, renfermant des charbons de bois. Sur Ie fond de la fosse, trace assez floue du squelette marquée par une terre grisätre; on distinguait l'emplacement des jambes étendues et parallèles, du bassin, de la colonne vertébrale et des bras étendus, Ie long du corps.

La trace du corps situe le chevet au N., les lances assignent la sépulture

à un homme.

a. Fer de lance (fig. 4). Long. 177 mm.

Reposait horizontalement, la lame à plat, sur Ie fond de la fosse, à la gauche de la tête du défunt, la pointe au N. Extrémité de la douille brisée ; fibres de bois conservées à l'intérieur de la douille. Lame foliacée pourvue d'une épaisse nervure médiane, longue douille tronconique.

b. Fer de javelot (fig. 4). Long. 144 mm.

Gisait, la pointe légèrement relevée, la lame de chant, parallèlement et à

0,09 m à l'E. du fer de lance a, à 0,17 m au-dessus du fond de la fosse. Douille à l'extrémité abîmée contenant des fibres de bois. Lame étroite, fine et plate, douille mince et assez longue.

Sépulture 2

Long. 2,16 m, larg. 0,85 m, prof. 0,62 m.

Orientation : N.-S. Contour rectangulaire, arrondi aux angles, fond assez plat et plan, établi sur un sol meuble.

Remblai renfermant des charbons de bois épars.

La position de la fibule situe Ie chevet au N. et la lance assigne la sépulture à un homme.

a. Lame de grand fer de lance (fig. 4). Long. préservée, 135 mm.

Gisait à plat, près de la paroi E., à 0,40 m de l'angle S.E., à 0,15 m environ au-dessus du fond de la fosse, aux pieds du défunt. Seule subsiste la moitié supérieure de la lame. Exemplaire large et plat.

b. Fibule en fer (fig. 4). Long. préservée, 46 mm.

Gisait en deux fragments à 0,20 m de la paroi E. et à 0,70 m de la paroi N., sur Ie fond de la fosse. Ardillon et pied manquent. Ressort à quatre spires et corde externe, are cintré, de section ronde, épaissi en son centre.

(10)

10 NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F.

:m

1

t

0 16m ll 1,... 1 , , , ' 1

\

~t

-237k2

0

' ' ff7 ilL ' 237 i2

Fig. 3. - Plan de la nécropole. Les zones fouillées sont indiquées par un trait discontinu.

TOMBELLE II (fig. 3)

Diam. 15 m, haut. 0,15 m. Cercle fouillé de 12 m de diam.

Remblai renfermant trois tessons dont un bord (A) et un fragment épais

de 20 mm. A 0,40 m sous la surface, à 3 m à l'O. et au S.O. du centre de la

tombelle : deux traces de foyer marquées par un cercle de terre rougie recouvert de quelques charbons de bois.

(11)

NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F. 11

A. Bord de coupe en terre cuite (fig. 6)

Sous la base de l'humus, à 5,30 m à l'O. du centre de la tombelle. Päte fine, dure, homogène, surface assez bien · aplanie, poreuse. Faces grises et brunes, noyau gris.

Sépulture 1 (fig. 5)

Long. 2,54 m, larg. l m, prof. 0,85 m.

Orientation : E.-O. Contour rectangulaire avec angles arrondis, parois obli-ques, fond plat et plan.

Remblai d'argile brun-gris contenant quelques charbons de bois épars. La position de la fibule et de l'agrafe de ceinture fixe Ie chevet à l'O. La lance assigne la tombe à un homme.

a. Fer de lance (fig. 6). Long. 196 mm.

Gisait horizontalement, la lame oblique, à 0,14 m hors de la fosse; il aMait été enfoncé dans la paroi E. à 0,35 m au-dessus du fond de la fosse, aux pieds du mort. Douille brisée. Lame foliacée très large et plate, creusée sur chaque face par deux courtes rainures parallèles, médianes, douille assez courte. A en juger par la position du fer, la longueur de la hampe devait atteindre 2,60 m. b. Fibule à appendice cauda/ muni d'un ressort ornemental, en bronze (fig. 6). Long. 45 mm.

Trouvée à plat, Ie ressort à l'O., dans l'axe de la fosse, entourée de terre gris-brun assez foncé. Pied incomplet, ardillon brisé, patine vert clair. Comporte un ressort à six spires enroulées autour d'un axe cylindrique, une corde interne, un are de section ovale, très cintré et orné sur Ia partie supérieure d'un rang de stries; pied filiforme, horizontal, muni d'un appendice cauda} vertical terminé par trois bouclettes imitant un ressort.

c. Agrafe de ceinture en fer (fig. 6). Long. préservée, 47 mm.

Dans l'axe et sur Ie fond de la fosse. Brisée sur tout son pourtour, crochet sectionné. Deux plaques traversées par un rivet maintenaient Ie cuir de la cein-ture, elles se joignent en une plaque épaisse pour former Ie corps de l'agrafe. Sur une face, trace d'une étoffe faite de fils épais tissés largement.

d. Trois tiges en fer. Long. 24, 32 et 35 mm.

Gisaient ensemble, à plat, aux pieds du défunt. Tiges fines et rectilignes, de section circulaire.

e. Grande situle en terre cuite décorée (fig. 6). Haut. 250 mm.

Debout, aux pieds du défunt. Presque complète. Fond plat, paroi bombée, carène bien marquée et col concave. Sommet de la panse orné d'un décor peint

(12)

ir

1

12 NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F.

I1

I2

1

m

1 a a

[]I]1JJa

f

b b

...

( 0

T-~

-"" t 0 -/

-

12:1

0 b

a

~

\ d \

~

e

Fig. 4. - Mobilier des tombelles I, III et V. Réduction 1/3, sauf les fibules I 2 b, III 1 c et Ic cylindre lil e : 2/3; tampon du torques : 1/1.

(13)

r

1

1

NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F. 13

haut de 90 mm comportant un motif en métopes de doubles V opposés deux à deux, groupés par paires et encadrés par trois filets verticaux et trois filets horizontaux qui ceinturent Ie vase : ces filets, actuellement plus clairs que la paroi du vase, étaient sans doute noirs à l'origine ; Ie motif est encore encadré par deux bandes rouges et souligné dans Ie bas par trois filets clairs horizontaux et parallèles. Päte fine, assez dure, homogène, sans chamotte visible, surface criblée de petits trous, bien aplanie, très lisse et un peu lustrée ; bonne facture. TOMBELLE 111 (fig. 3)

Diam. 18 m, haut. 0,20 m. Cercle fouillé de 10 m de diam. A livré une tombe de femme quasiment centrale.

Sépulture 1 (fig. 5)

Long. 2,50 m, larg. 0,94 m, prof. 1,40 m.

Orientation : N.-S. Contour rectangulaire, avec angles arrondis, parois obli-ques et fond assez plat et plan.

Remblai brun foncé renfermant des charbons de bois épars.

Le torques fixe Ie chevet au N. et assigne la sépulture à une femme. a. Torques ciselé à tampons en bronze (fig. 4). Diam. 159 à 169 mm.

Retrouvé en plusieurs fragments, les tampons au N.O., au niveau de la nuque. Pièce assez mal conservée : tige tordue, fortement écaillée, patine verte tirant vers Ie jaune et Ie bleuté selon les endroits. Constitué d'une tige de section circulaire rehaussée de fines incisions équidistantes qui la contournent trois ou quatre fois à intervalles réguliers ; les extrémités sont un peu élargies et moulurées. b. Coutelas en fer (fig. 4). Long. 237 mm.

Gisait à plat, en travers du corps. Extrémité de la lame et tigelles qui la cerclaient brisées. Lame étroite et fine, à dos rectiligne, cerclée de quatre tiges minces, de section circulaire, en bronze, qui devaient maintenir un fourreau en matière périssable. Soie plate, assez épaisse, munie d'un bord incurvé et traversée par quatre rivets en bronze qui devaient fixer un manche en bois ou en corne à en juger par l'aspect des fibres conservées gräce à la rouille.

c. Fibule en fer (fig. 4). Long. 25 mm.

A gauche du thorax, l'arc vers Ie haut, Ie ressort au N.E. Pied semblant incomplet, relief estompé par la gangue de rouille. Large ressort comportant vraisemblablement plus de six spires, are court et très cintré, petit ardillon rectiligne.

(14)

14 NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F.

1I1

I1

/

I

I i

---al

\

b~ 0 11 d \'

m

1 1m = - = l

Fig. 5. - Plan des sépultures sous les tombelles 1, IT et HL

d. Agrafe de ceinture en fer (fig. 4). Long. 52 mm.

@

1 \

,,

'"'-a ~ ... \ 1 1 I

---r

~)

,c

1/

;f d e· I

(

\

)

/

Reposait de chant, le crochet au S., contre la paroi E., à 0,05 m au-dessus

du fond de la fosse. Attache légèrement brisée. Constituée de deux lamelles traversées par un rivet agrippant Ie cuir de la ceinture, d'une part, et d'un

crochet formé par une plaque rétrécie et recourbée à son extrémité; trouée en

(15)

NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F. i5

e. Cylindre creux (perle?) en kaolin (fig. 4). Long. 12 mm.

Trouvé près de la pointe du cou~eau. Creusé d'un et deux sillons annulaires

aux extrémités. Pa.te très tendre, poreuse, surface extérieure lisse, de couleur

blanc ivoire, face intérieure non lissée. « Les apparences d'un sillon longitudinal

suggèrent une fabrication par enroulement d'un feuillet rectangulaire avec bords jointifs (sans soudure) » (7).

TOMBELLE IV (fig. 3)

Diam. 12 m environ, haut. 0,15 m. Cercle fouillé de 10 m de diam. Stérile.

TOMBELLE V (fig. 3)

Diam. 19 m, haut. 0,20 m. Cercle fouillé de 10 m de diam.

A livré une tombe masculine, décentrée vers le S.

Sépulture 1

Long. 2,33 m, larg. 0,78 m, prof. 0,70 m.

Orientation : N.-S. Contour rectangulaire, parois obliques, fond horizontal,

assez plan.

a. Fer de javelot (fig. 4). Long. 137 mm.

Gisait horizontalement, la lame oblique, près de l'angle N.E. de la fosse, à 0,10 m au-dessus du fond. Bien conservé, fibres de bois préservées à l'intérieur

de la douille. Lame en forme de feuille de saule, pourvue jusqu'à la pointe d'une

épaisse nervure médiane, grande douille tronconique.

TOMBELLE VI (fig. 3)

Diam. 16 m, haut. 0,20 m. Cercle fouillé de 10 rn de diam.

Stérile.

TOMBELLE VII (fig. 3)

Diam. 18 m, haut. 0,15 m. Cercle fouillé de 10 m de diam.

Cette tombelle avait été sondée en mars 1972 sous la direction de Mme Fr. Lassance qui avait fait creuser une tranchée axiale longue de 14 ou 15 m et large

de 2,50 m. Celle-ci aurait livré deux fragments de poterie, deux silex taillés et un

fragment de fer informe. Fouille de 1974 restée stérile ..

(7) Identification du matériau et examen effectués par les laboratoires de l'lnstitut royal

du Patrimoine artistique. M.P. de Hénau nous fait savoir que « Ie kaolin [existe] à 1 ou 1,5 m

sous Ie limon, dans la région de Libin, Glaireuse, Libramont. Il provient de l'altération

des arkoses et schistes de la base du gedinien inférieur entourant Ie massif de Serpont ».

(16)

16 NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F.

:rr

1 A

L

f

J

b e

(17)

NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F. 17 TOMBELLE VIII (fig. 3)

Diam. 13 m, haut. 0,25 m. Cercle· fouillé de 10 m de diam.

Au centre : tranchée quadrangulaire récente creusée jusqu'au sol en place. A livré pour tout vestige une perle de bronze qui gisait dans une galerie

d'animal ; très corrodée, de forme irrégulière, son diamètre maximum atteint 6 mm.

TOMBELLE IX (fig. 2)

Diam. 17 m, haut 0,15 m. Cercle fouillé de 12 m de diam. N'a livré qu'un silex taillé.

A 20 m au N.E. de cette tombelle, un dixième tertre a été sectionné par la route. Son diamètre est de 16 m environ et sa hauteur de 0,15 m. Nous n'y avons effectué aucune recherche.

RITES FUNÉRAIRES

La nécropole de Sorafè est établie sur une crête, à une altitude élevée,

supérieure à 500 m. Les buit tombelles du groupe principal sont disposées sans

ordre apparent, proches les unes des autres, à des distances comprises entre 4

et 36 m. Les dimensions des tertres sont moyennes, leur diamètre oscillant de 11 à 19 m et leur hauteur est réduite, de 0,10 à 0,25 m.

Trois tertres recouvraient une sépulture centrale, la tombelle I abritait deux fosses. Les cinq autres tombelles n'ont pas livré de sépulture. Néanmoins, dans Ie corps de deux d'entre elles, nous avons retrouvé un et deux silex taillés et, dans une troisième, une seule perle de bronze. Ceci Iaisse supposer que ces tertres

ont abrité des tombes peu profondes <lont Ie fond se trouvait dans Ie corps même

des buttes, comme à Hamipré-Offaing par exemple ("). Ces sépultures auraient

été arasées lors de l'aplanissement des tertres, notamment à l'occasion de labours

profonds.

Toutes les sépultures sont des inhumations ; nous n'avons pas décelé la

moindre trace d'incinération.

Quatre tombes étaient orientées selon un axe nord-sud, une seule, à l'opposé,

selon un axe est-ouest. Toutes étaient taillées dans le sol en place ; Ia tombe de

femme s'enfonçait à une profondeur particulièrement importante de 1,40 m. Leur

forme ne présentait aucune particularité : contour rectangulaire ou ovale, parois obliques ou verticales, fond plan. Leur remblai se distinguait du corps de la tombelle et du sol en place par une terre plus foncée et plus légère.

Sur le fond d'une sépulture, nous avons pu observer la trace grisätre, assez floue d'un squelette qui a montré que Ie défunt était étendu, les jambes allongées

et les bras contre Ie corps.

(") A. CAHEN-DELHAYE, op. cit. (Arch. Belg. 184), tombes n•• 4, 5 et 10.

(18)

18 NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F.

La nature du mobilier permet de préciser Ie sexe de tous les individus qui y ont été inhumés, soit quatre hommes et une femme (III 1). Leur position dans les fosses nous apprend que Ie chevet était orienté au oord dans trois cas, et à l'ouest dans une seule tombe.

MOBILIER

Les défunts étaient accompagnés de une à cinq pièces de mobilier. Par sa

composition, celui-ci ressemble au matériel recueilli.~dails les autres tombelles du groupe de Neufchäteau, mais, dans ses formes, il compte plusieurs pièces originales.

Céramique

Les cinq sépultures n'ont livré qu'un seul vase en terre cuite façonné à la

main (II 1 e). Ce nombre est fort réduit si l'on fait la comparaison avec les

autrès nécropoles de la région (•).

Il s'agit d'une situle d'assez grandes dimensions et de facture soignée qui

gisait dans une tombe masculine, aux pieds du défunt. Elle est rehaussée d'un

décor géométrique peint couvrant une surface importante de la panse, soit une

bande haute de 90 mm. L'ornementation rappelle celle des autres situles du

groupe de Neufchäteau ; néanmoins, la composition en est plus élaborée : les

doubles V sont opposés deux à deux et groupés par paires pour former des

méfopes que délimitent des filets verticaux.

Armes et ustensiles

Trois sépultures ont livré un ou deux fers de lance ou de javelot, soit un total de quatre pièces. Une paire gisait curieusement à la gauche du mort (1 1 a-b),

alors que dans les sépultures ardennaises contemporaines, du moins quand on

a pu déterminer l'emplacement du chevet, ces armes reposent du cöté droit.

Une pointe était plantée à mi-hauteur de la paroi de la fosse (II 1 a) tandis que les autres reposaient sur Ie fond des tombes, près des Jongs cötés.

Typologiquement, ces fers offrent des différences notables entre eux. Deux

pièces possèdent une lame large, munie d'une nervure médiane bien marquée

qui prend naissance sur une douille assez longue (I 1 a, IV 1 a). Les exemplaires de ce type sont rares en Ardenne ou domine la lance à lame étroite et à courte douille ('0

) . Celle-ci est représentée par un seul exemplaire à Namoussart (1 1 b).

Enfin, une lance présente une lame particulièrement large pourvue de deux courtes

(•) Comme à Hamipré-Offaing : ibid., p. 36. ( '0) Ibid., p. 38.

(19)

NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F. 19

rainures médianes sur chaque face (II 1 a). Elle trouve plusieurs parallèles dans la nécropole proche d'Hamipré-Offaing (").

Les trois types de lance doivent être contemporains. La présence dans une même tombe du fer à lame étroite et courte douille et de la lance à large nervure médiane (11) prouve que les deux types ont été employés simultanément; la pointe à lame étroite est attestée dès Ie début de La Tène en Ardenne. Par ailleurs, la lance pourvue de rainures provient d'une tombe datée précisément par une fibule du début de la phase I de La Tène (II 1 a).

La tombe de femme a livré un petit coutelas en fer que la défunte devait porter à la ceinture. Il est pourvu d'une soie traversée par quatre rivets de bronze qui maintenaient les deux lamelles d'un manche en bois ou en corne. La lame était gainée dans un fourreau cerclé par quatre tigelles en bronze, destinées vraisemblablement à Ie consolider. Nous ne connaissons pas d'autre exemple de cerclage similaire en Ardenne. mais ils apparaissent à la même époque en Champagne, autour d'une épée courte par exemple (12

). Parmi les coutelas

découverts en Ardenne, l'exemplaire de Namoussart se distingue par son format réduit.

Bijoux

La tombe de femme a livré un torques en bronze à tampons ouverts longs et étroits, agrémentés d'une série de moulures; la tige assez fine est rehaussée d'un décor zonés de fines incisions. Ce décor, unique à notre connaissance en Ardenne, est attesté en Champagne (13

) .

Trois sépultures ont livré une fibule. Deux exemplaires sont en fer et un en bronze. Ils appartiennent à trois types différents. Une fibule est pourvue d'un ressort à quatre spires et d'un are fait d'une tige de section arrondie (1 2 b). Elle s'apparente à toutes les fibules trouvées dans les nécropoles voisines d'Hamipré-Offaing et Hamipré-La Hasse (14

).

L'exemplaire exhumé de la tombe de femme se distingue par ses petites dimensions et son ressort particulièrement large dont Ie relief est estompé par la gangue de rouille (III 1 c). Elle évoque les fibules à fausse corde à bouclettes de la tombe de Tournay-A Roiveau ("). Celles-ei sont attestées en Bourgogne dès la fin de !'époque de Hallstatt et au début de La Tène I en Champagne.

(") Ibid., p. 38. Les pointes de Jance à large Jame pourvue d'une forte nervure médiane

sont représentées dans Jes nécropoles contemporaines de Champagne: D. BRETZ-MAHLER,

La civilisation de La Tène l en Champagne. Le faciès marnien dans XXllle supplément

à « Gallia », Paris, 1971, pl. 92, 8.

(12) Ibid., pl. 84, 3.

(13) Ibid., pl. 36, 3, pl. 43, 2.

(14) A. CAHEN-DELHAYE, op. cit. (Arch. Belg. 184), pp. 40-41 ; ID., op. cit. (Arch. Belg.

158), p. 186.

(") ID., Deux tombelles de La Tène l à Assenois et Tournay dans Archaeo/ogia Belgica

(20)

20 NÉCROPOLE FOUILLÉE EN 1974 PAR LE S.N.F.

La troisième fibule, en bronze, est munie d'un ressort à six spires, d'un are cintré, de section torique, et d'un appendice caudal vertical dont l'extrémité est

agrémentée d'un faux ressort ornemental (II 1 b). Ce type est actuellement unique

dans nos Ardennes, mais nous connaissons une dizaine d'exemplaires à ressort ornemental en Champagne ou ils apparaissent dès le début de La Tène I ('") ; néanmoins, leur corde est toujours externe, alors que celle de Namoussart est interne.

Vêtement et agrafes de ceintnre

La trace d'une étoffe faite de fils épais tissés Iargement subsistait sur la face

ventrale d'une agrafe de ceinture (II 1 c). Elle indique qu'un vêtement habillait

le défunt.

La tombe de femme et une tombe d'homme renfermaient chacune une agrafe de ceinture en fer. De forme apparentée, elles sont sensiblement plus élaborées que les agrafes découvertes, jusqu'à présent, dans les autres sépultures

contemporaines de la région. Une extrémité de la ceinture était maintenue entre

deux plaques par un rivet tandis que l'autre était agrippée par un crochet prolongeant une petite plaque. Des agrafes similaires existent également en Champagne.

Objets divers

La tombe fémmine a livré un petit cylindre creux en kaolin dont Ia fonction nous échappe et pour lequel nous ne connaissons pas de point de comparaison.

Une sépulture masculine contenait trois tiges en fer (II 1 d).

Enfin, deux tertres ont Iivré quelques fragments de vases en terre cuite et un

troisième, deux silex taillés, sans doute abandonnés par les individus qui ont

édifié les tertres (17

) . La perle de bronze découverte dans Ie remblai de la

torn-belle VIII ressemble à celles qui furent exhumées d'un foyer d'une tombelle de

Bovigny-Rogery ('").

CHRONOLOGIE

La fibule en bronze (II 1 b) fournit à elle seule un excellent critère

chro-nologique : son pied dressé à la verticale indique Ie début de La Tène I. En

outre, les deux autres fibules, la situle, par son profil très anguleux et son décor

géométrique peint, et Ie torques, par sa tige mince et ses tampons étroits,

s'accordent bien avec cette datation.

A. CAHEN-DELHAYE. ('") D. BRETZ-MAHLER, op. cit., pp. 19-20, pl. 3.

(17) Cf. D. CAREN, Pierres taillées dans des habitats de l'áge du fer en Belgique dans Bulletin de la Société royale Beige d' Anthropologie et de Préhistoire, 1975 (à paraître).

( '0) A. CAHEN-DELHAYE, Quatre tombelles à bûcher de La Tène à Bovigny dans

(21)

NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964

La première mention de Ia nécropole située aux Iieux-dits Au-dessus du Fond de Ligne et Devant Le Bois Cognon remonte à 1873 ('"). On y trouve les résultats de sondages effectués dans plusieurs tombelles, quelques années aupa-ravant (2°).

En 1957, M. Maurice Lefort, amateur d'archéologie, aidé d'un groupe de jeunes gens, entreprit, par intermittence et dans des conditions généralement peu favorables, l'exploration de ce cimetière (fig. 1 : 1-4, 6-7, 9-11). Par de larges tranchées, il recoupa neuf tertres sur un total d'une vingtaine (fig. 7) (21

) . A 3 km au nord de cette nécropole, le même groupe de chercheurs sonda une tombelle située aux confins de la commune d'Hamipré, au nord du hameau de Mon ldée, dans un lieu-dit A Henry Noë[ (fig. 1, n° 8) (22

) . Enfin, à 1100 m

à l'est de cette nécropole, sur Ie territoire de la commune de Léglise, section de Wittimont, dans un Iieu-dit Banseny ou Au-Dessus du Moulin de Cherpay, M. Lefort effectua quelques recherches dans une tombelle isolée (fig. 1, n° 5) (23

) . Les résultats des fouilles entreprises dans ces deux dernières tombelles ont été associés dans plusieurs publications antérieures à ceux de Ia grande nécropole de Namoussart ; aussi, nous les reprendrons à la fin de notre inventaire. Pour éviter d'éventuelles confusions, nous avons conservé la numérotation initiale des tombelles, laquelle correspond approximativement à l'ordre dans lequel elles ont été fouillées. Néanmoins, dans notre description, nous envisagerons en premier lieu les tombelles de la grande nécropole de Namoussart, puis les tombelles isolées de Léglise (n° 5) et de Mon ldée (n° 8).

('") A. CAHEN-DELHAYE, op. cit. (Carte archéol. n• 4), site n° 44.

(20) Dans une notice, datée de 1877, M. Dropsy, instituteur à Namoussart, signale la pré-sence de « 24 tumulus ou anciens tombeaux ». Il note que certains de ces tombeaux ont livré des charbons de bois et des « restes d'os calcinés » et que « dans l'un d'eux on a trouvé un vase en partie rempli de cendres et d'os calcinés mêlés de terre» (dans E. TANDEL, Les Communes luxembourgeoises, VI a, 1893, p. 121 ; cf. aussi Anna/es de l'lnstitut Archéologique du Luxembourg, XXIX, 1894, p. 69). L'auteur de ces fouilles

antérieures à 1877 a été, pensons-nous, Victor Collignon.

(2') Quatre tombelles ont fait l'objet d'un compte-rendu de fouille très sommaire C.A.F., La nécropole celtique de Namoussart dans Les Cahiers Chestrolais (ronéotypé) n° 1 (1960), pp. 4-8 ; M. LEFORT, idem dans Les Cahiers Chestrolais, n° 2, pp. 5-8. Les résultats de ces fouilles sont repris dans les publications suivantes : A. GEUBEL, Chronique des fouilles dans les nécropoles à tombelles de La Tène en Ardenne beige, Miscellanea Ar-chaeologica in honorem J. Breuer (= Archaeologia Belgica 61), Bruxelles, 1962, p. 61;

A. G(EUBEL), Exposition à Neufchateau : Tombe/les celtiques de Namoussart (Hamipré)

dans Ardenne et Famenne, 7, 1964, pp. 117-120; ID., L'archéologie dans la Terre de Neufchiiteau dans Catalogue de l'exposition Terre de Neufchiiteau, 1968, pp. 25, 28, 30.

(22) A. CAHEN-DELHAYE, op. cit., (Carte archéol. n° 4), site n° 42. (23) Ibid., site n° 64.

(22)

22 NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 section C Devant Ie Bois Cognon 2

0 100m - - - - 1 Au-Dessus du Fond de Ligne

(23)

NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 23

En 1974, nous avons dressé Ie plan de la nécropole et dessiné Ie matériel

archéologique recueilli dans les tombelles. Celui-ci est actuellement conservé chez

M. Lefort, à Herbeumont (t. 2-3-4-9), et chez M. Ph. Renoy, à Neufchäteau (t. 8)

que nous remercions pour leur aimable collaboration.

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER

TOMBELLE 1 (fig. 7)

Serait située dans la portion N.O. de la parcelle 767 z, mais n'était pas visible

en 1974 (fig. 7 : position approximative). Butte peu apparente se trouvant, Iors

de l'établissement du plan de la nécropole, dans une päture dont la surface

était assez irrégulière.

Explorée en octobre 1957 par deux tranchées, l'une E.-0. de 4 x 2 m et

l'autre, N.-S.

Au centre du tertre, à 0,60 m de profondeur, un épais foyer ovale, de l m

maximum d'axe, à Ia périphérie duquel de nombreux charbons de bois étaient

dissérninés.

TOMBELLE 2 (fig. 7)

Diam. 25 m environ, haut. 0,40 m environ.

Explorée en décembre 1957 par une tranchée N.-S. de 20 m de long et 2 m

de large.

A 2 m du centre du tertre, une sépulture féminine.

Sépulture

Long. 2,60 m, larg. 0,80 m, prof. 1,60 m(?).

Orientation : E.-0. Remblai d'argile brun foncé. Emplacement du cräne marqué sur Ie sol par une tache arrondie noirätre dans Iaquelle gisaient encore

deux fragments de la boîte cränienne. Sur Ie fond et parallèlement à la paroi 0.

de la fosse, longue planche consumée, peut-être un fragment du brancard ou du

cercueil. Gros bloc de quartz blanc à hauteur des pieds de la défunte.

La position du cräne et des bijoux fixe Ie chevet à l'O. ; la nature du mobilier

permet d'attribuer Ia sépulture à une femme.

a. Torques torsadé à tampons en bronze (fig. 8). Diam. 168 mm.

A quelques centimètres de la trace du cräne. Mauvais état de conservation

Ia pellicule extérieure se détache en maints endroits, patine vert très foncé. Tige

torse constituée par quatre fils enroulés autour d'un axe, tampons lisses formés par un épaississement de la tige creusée d'une gorge près de ses extrérnités, plans sur leur face interne.

(24)

24 NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964

3

C

b

i

(25)

NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 25

b.-c. Deux bracelets torsadés en bronze (fig. 8). Diam. 63 et 68 mm.

Reposaient symétriquement sur Ie fond de la fosse, à 0,80 m environ du torques. Bien conservés, torsades usées à l'extérieur du bracelet, patine vert foncé. Tige de section ovale, torsades peu profondes.

TOMBELLE 3 (fig. 7)

Diam. 19 m environ, haut. 0,30 m environ.

Explorée en janvier 1958 par une large tranchée E.-O. de 4,40 x 2,80 m. Abritait une tombe à char.

Sépulture à char

Prof. de la fosse, 1,05 m, au fond des cavités de roue, 1,25 m. Cavités de roue elliptiques de 1 et 0,60 m d'axes, distantes de 1,05 m.

Orientation : E.-O. (cavités de roue à l'E. de la fosse). Dans Ie remblai, à 0,60 m en avant de la cavité de roue droite : un foyer situé à 0,45 m de pro-fondeur.

a. Trois fragments de bandage de roue en fer (fig. 8). Long. 194, 132, 54 mm, larg. 26 mm.

Dans cavité de roue gauche. Mal conservés. Face extérieure bombée, face intérieure plane ; munis de trois clous de fixation à la jante à tige de section rectangulaire, Jongs de 30 mm maximum.

b. Gros piton en fer (fig. 8). Long. 87 mm.

Comporte une tige de section carrée, pourvue à une extrémité d'un reillet fait d'une tige de section circulaire, assujettie à l'autre bout à une fine plaque perpendiculaire, brisée de toutes parts.

c. Trois clous et trois tiges .en fer (fig. 8). Long. clous : 62, 55, 18 mm, tiges : 42, 41, 27 mm.

Les clous sont de section quadrangulaire, à tête plate; Ie plus petit, assez pointu, est planté dans une töle. Les trois tiges ont une section quadrangulaire. d.-e. Deux mors de cheval à tige articulée en fer (fig. 8). Long. réelle, 300 mm environ.

Brisés en de nombreux fragments, l'un est incomplet. Comportent deux tiges articulées, de section circulaire, munies aux extrémités de petits reillets dans lesquels coulissent deux grands anneaux.

f. Situle en terre cuite décorée (fig. 8). Haut. préservée, 240 mm.

A 0,40 m en avant de la cavité de roue droite. Incomplète : la moitié de la paroi et le fond manquent. Profil galbé, carène bien marquée, col court et lèvre

(26)

26 NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964

un peu évasée. Sommet de la panse orné d'un décor_ peint, assez estompé, haut de 65 mm : des filets clairs, sans doute noirs à 1~otigine, dessinent des métopes rectangulaires encadrant un décor d'arêtes de poisson régulièrement espacées. Ces métopes sont elles-mêmes entourées par des bandes rouges, verticales et hori-zontales. Päte fine, très dure, homogène, contenant de la fine chamotte, surface soigneusement lissée, criblée de petits trous et lustrée, couleur grise et brunätre par endroits ; facture soignée.

g. Godet en terre cuite

A 0,20 m au S. de la situle, à ]'avant de la cavité de roue droite.

Egaré.

TOMBELLE 4 (fig. 7)

Diam. 24 m environ, haut. 0,30 m environ.

Sondée à la fin du siècle dernier et explorée vers les mois de juin et juillet

1958. par une tranchée en forme de L, élargie en deux endroits, couvrant une surface de quelque 25 m2

Charbons de bois épars dans Ie remblai du tertre. Lentille d'argile blanchätre de 0,04 ou 0,10 m d'épaisseur, au centre de la tombelle à 0,40 ou 0,50 m de profondeur.

Une sépulture féminine légèrement décentrée vers l'E.

Sépulture

Prof. 0,70 ou 0,80 m.

Orientation : N.O.-S.E. Remblai d'argile brune, contenant des charbons de bois. Bloes de quartz blanc sur Ie fond, délimitant les bords de la fosse. Matières organiques à !'emplacement de la tête. Ruit couronnes dentaires éparpillées sur une hauteur de 0,40 m, conservées gräce à la fixation de l'oxyde de bronze sur l'émail.

a. Torques torsadé à fermoir à crochets en bronze (fig. 9). Diam. 180 mm.

Trouvé incliné, Ie fermoir à l'E. Une extrémité d'un crochet brisée, patine vert foncé. Torsades formées par trois fils de bronze enroulés cöte à cöte. Un tore et une gorge ménagent la transition avec Ie fermoir.

b.-c. Deux bracelets Lisses en bronze (fig. 9). Diam. 50 mm.

Gisaient à 0,13 et 0,20 m au-dessus du fond de la fosse. Incomplets, l'un semble sectionné aux deux extrémités, patine vert foncé. Constitués d 'une fine tige de section circulaire ornée de petites incisions annulaires partiellement effacées.

(27)

NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 27

d

(28)

28 NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 d. Tige en fer

Trouvée à 0,20 m au S. des bracelets, au niveau du bassin ou du haut des cuisses. Egarée.

TOMBELLE 6 (fig. 7)

Diam. 24 m environ, haut. 0,30 m environ.

Explorée en février 1959 par plusieurs larges tranchées parallèles. Charbons de bois épars dans Ie remblai du tertre. Stérile.

TOMBELLE 7 (fig. 7)

Diam. 17 m environ, haut. 0,30 m environ.

Explorée en février 1959 et août 1960 par de larges tranchées parallèles. Charbons de bois épars dans Ie corps de la tombelle. Bloes de quartz dans Ie tertre. Stérile.

TOMBELLE 9 (fig. 7)

Diam. 14 m environ, haut. 0,15 m environ.

Explorée de décembre 1959 à mars 1960 par trois tranchées parallèles de 6 x l et 6 x 2 m, creusées au centre et espacées de 0,50 m.

Charbons de bois épars dans Ie remblai du tertre, abondants surtout à Ia base de celui-ci. Plusieurs échantillons de terre ont fait l'objet d'une analyse pollinique

e·)

.

Une sépulture féminine était légèrement décentrée vers Ie S.O. du tertre. Sépulture

Prof. 0,90 m. Orientation : N.-S.

a. T orques Lisse à tampons en bronze (fig. 9). Diam. 150 mm.

Reposait horizontalement à 0,05 m au-dessus du fond de Ja fosse. Mauvais état de conservation : pellicule extérieure de la tige écaillée en maints endroits, pièce brisée en plusieurs fragments, patine vert clair. Formé d'une tige de section circulaire et muni de tampons dépourvus de décor, plans sur la face interne.

b. Un ou deux braceLets Lisses en bronze Non décoré(s). Egaré(s).

{24

) M. COUTEAUX, Analyse pol/inique d'une tombelle de La Tène I à Namoussart

(29)

NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 29

c. Godet en terre cuite (fig. 9). Haut. 39 mm.

A proximité de la tête de la déf~nte, incliné vers Je torques, la base à 0,05 m du fond de la fosse. Presque complet. Fond plat, paroi oblique. Päte assez fruste, peu homogène, contenant de la chamotte épaisse, surface aplanie et rugueuse, couleur grise et greige par endroits ; profil irrégulier, facture grossière.

TOMBELLE 10 (fig. 7)

Diam. 12 m environ, haut. 0,20 m environ.

Explorée en 1962 et 1963 par plusieurs tranchées creusées en sens divers. Stérile.

TOMBELLE 11 (fig. 7)

Diam. 16 m environ, haut. 0,15 m environ.

Explorée vers mai 1964 au moyen d'une tranchée. M. M. Coûteaux y a prélevé un échantillon de sol de l'ancienne surface ("). Stérile.

TOMBELLE 5, DE LÉGLISE-WITTIMONT (fig. 1)

Tombelle isolée située à une altitude de 505 m. Diam. 15 m environ, haut. 0,30 m environ.

Explorée en octobre 1958 par une tranchée E.O. de 6 x 2,50 m.

A livré un petit foyer.

TOMBELLE 8, D'HAMIPRÉ-MON IDÉE (fig. 1)

S'élève à une altitude de 465 m.

Explorée en octobre 1959 par une tranchée E.O. de 4,75 x 1,60 m, élargie au N.E.

A livré deux sépultures approximativement parallèles, soit une tombe d'homme creusée dans Ie schiste dur, en place, et une tombe de femme, moins profonde.

Sépulture féminine Prof. 0,55 m.

a. Torques Lisse à tampons en bronze (fig. 9). Diam. 159 mm.

Complet, mais tordu, patine vert clair et foncé. Constitué d'une tige épaissie aux deux extrémités pour former des tampons, ceux-ci sont lisses, creusés chacun de deux gorges et plans sur leur face interne. Etait entouré de matière organique noirätre.

(25) ID., Recherches palynologiques en Gaume, au Pays d' Arlon, en Ardenne méridionale

(Luxembourg beige) et au Gut/and (Grand-Duché de Luxembourg) dans Acta Geographica

(30)

'I"

1

1

!I,

30 NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 b. Bracelet Lisse en bronze (fig. 9). Diam. 72 mm.

Assez bien conservé, patine verte. Composé d'une tige de section ovale, élargie aux extrérnités ou elle est décorée de trois incisions annulaires.

c. Situle en terre cuite (fig. 9). Haut. 186 mm.

Au niveau des pieds de la défunte. Presque complète. Fond plat, paroi oblique, carène bien marquée. épaule oblique et lèvre évasée. Dépourvue de décor. Päte assez dure, homogène. avec fine chamotte. Surface bien lissée, très plane, criblée de petits trous, couleur grise sauf quelques taches rouges à l'ex-térieur; profil symétrique; bonne facture.

Sépulture masculine Prof. 1,10 m.

d. Fer de lance (fig. 9). Long. préservée, 141 mm.

Trouvé à 0,40 m au-dessus du fond de la fosse, planté dans la paroi d'un petit cöté. Lame assez déformée, à l'extrémité brisée. Lame plate, longue douille presque cylindrique.

e. Situle en terre cuite décorée (fig. 9). Haut. 218 mm.

Fond plat, paroi bombée, carène bien marquée. épaule courte et lèvre évasée. Sommet de la panse orné d'un décor peint haut de 4-5 mm comprenant trois registres de quatre, quatre et trois filets noirs horizontaux et parallèles. Päte dure, homogène, avec fine chamotte, surface très lisse, criblée de petits trous. couleur gris foncé et brune ; profil régulier. bonne facture.

RITES FUNÉRAIRES

La nécropole de Namoussart, Au-dessus du Fond de Ligne et Devant Le Bois

Cognon, s'étend selon un axe approximativement nord-sud, sur une longueur

importante de 600 m et une largeur réduite de 100 m. A l'intérieur de ce long rectangle, les tombelles sont disposées sans ordre apparent, en deux groupes distincts. Les plus grandes tombelles sont situées au nord de ce groupe. Le diamètre des tertres varie de 10 à 25 m. la hauteur, de 0.10 à 0,40 m.

Neuf tertres ont fait l'objet de recherches; quatre d'entre eux ont livré une tombe à inhumation (2•). Les fouilles de ce siècle n'ont pas mis au jour la moindre trace d'incinération ; cependant, les sources du siècle dernier signalent la décou-verte dans ces tombelles, d'os incinérés <lont certains même avaient été déposés dans un vase en terre cuite.

(26) Il est possible que les tombelles qua!ifiées de stériles abritaient une ou p!usieurs

sépul-tures et que les tertres qui ont livré une tombe en renfermaient, en réalité, plusieurs, mais la nature des sondages n'aurait pas permis de les découvrir.

(31)

'

NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 31

Les tombes étaient orientées en sens divers. Une sépulture avait abrité un

char : elle se distinguait par ses grandes dimensions (27

) et par la présence sur

Ie fond de la fosse de deux tranchéis oblongues et parallèles, avec fond incurvé.

destinées à accueillir la moitié inférieure des deux roues du véhicule. Ces cavités.

longues de 1 m, larges de 0,60 m étaient distantes de 1,05 m.

Les trois autres tombes. ordinaires, peuvent être attribuées à des femmes.

sur la base du mobilier qu'elles renfermaient. Dans l'une d'elles. on a retrouvé

du bois consumé qui pourrait indiquer la présence d'un cercueil. Dans cette même

tombe gisait un bloc de quartz aux pieds de la défunte, tout comme dans plusieurs

sépultures d'Hamipré-Offaing {<0

) . Les bords d'une autre étaient délimités par

de petits bloes de quartz. comme à Hamipré-La Hasse (20

) .

Des cadavres, il subsistait encore des fragments de boîte cränienne sous la

tombelle 2 et buit couronnes dentaires éparpillées dans Ie remblai de la sépulture

sous Ia tombelle 4.

MOBILIER

L'ensemble du mobilier comprend un éventail de pièces particulièrement

réduit. Il ne comporte guère d'objet de petites dimensions telles que des fibules

ou des agrafes de ceinture. Cette absence pourrait peut-être s'expliquer par une

certaine háte dans Ie mode de fouille des sépultures.

Céramique

La tombelle 9 a livré un godet et la sépulture à char sous la tombelle 3

contenait une grande situle et un godet ; ces deux vases gisaient <levant la roue

droite. comme dans deux tombes à char d'Hamipré-Offaing (3°). Par leur forme.

ces récipients se rangent parmi les vases les plus communs de la région. On

rapprochera la situle. pour son décor en métopes, de la situle découverte sous

la tombelle II de Namoussart-Sorafè (cf. supra fig. 6). Quant au décor en arêtes

de poisson. il trouve un parallèle sur une situle de Sainte-Marie-Chevigny-Les

Bouchons (3').

(27) Le contour de la fosse n'a malheureusement pas été reconnu. (28) Cf. A. CAHEN-DELHAYE, op. cit. (Arch. Belg. 184), p. 33.

(20) ID., op. cit. (Arch. Belg. 158), tombelle III, sépulture n° 3, fig. 16.

( •0) ID., op. cit. (Arch. Belg. 162), fig. 9, 14.

(31) P.P. BONENFANT, Sept tombelles de La Tène I en Ardenne. Fouilles à

Sainte-Marie-Chevigny (prov. de Luxembourg) en 1961 dans Ardenne et Famenne, 8, 1965 (= Archaeo-lngia Belgica 83), fig. 20, l.

(32)

Il ,, 1 1 ' 32 NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 Bijoux

Les trois tombes féminines ont livré chacune un torques en bronze, associé

à une paire de bracelets. Deux torques d'assez grandes dimensions, ont une tige torse; l'un possède des tampons moulurés ouverts, l'autre, un fermoir à crochets. Le troisième torques, plus petit que les précédents, a une tige lisse et des tampons ouverts simples. On rapprochera Je torques torsadé avec fermoir à crochets d'un exemplaire semblable de la nécropole d'Harnipré-Offaing (32

) et les tampons du

torques torsadé, de ceux d'un torques d'Hamipré-La Hasse (33 ).

Les deux bracelets de la tombelle 2 ont leur tige torsadée, comme Je torques qui les accompagne. Par contre, ceux de la tombelle 4 qui accompagnent un torques torsadé, ont la tige unie, légèrement incisée.

Pièces du char

Toutes les pièces du char qui ont été recueillies sont en fer, comme dans les trois tombes à char d'Hamipré-Offaing. Des roues, il ne subsistait que quelques fragments d'un bandage en fer, large de 26 mm, dont la surface extérieure est bombée et la face intérieure plane.

La sépulture a encore livré un gros piton muni d'un ceillet, analogue à deux pitons découverts dans la tombe 1 d'Hamipré-Offaing, à !'emplacement de l'essieu

( 34

) . Il servait peut-être à fixer le plancher de la caisse du char à l'essieu. Enfin,

trois clous et trois tiges appartenaient vraisemblablement au véhicule ; certains d'entre eux servaient peut-être à fixer le bandage à la jante de bois.

Mors de cheval

Comme la majorité des tombes à char de l' Ardenne, la sépulture de Namoussart renfermait une paire de mors de filet à embouchure à deux canons, aux extrémités desquels coulissaient deux grands anneaux (35

) .

LE PAYSAGE D'AUTREFOIS

M. Coûteaux a prélevé plusieurs échantillons de terre dans les tombelles 9 et 11, situées dans le secteur méridional de la nécropole (3•). Il en a isolé et déterminé les pollens. Son étude nous apprend que la nécropole avait été établie

(32) A. CAHEN-DELHAYE, op. cit. (Arch. Belg. 184), fig. 4, tombe 8, n° 1. (33) ID., op. cit. (Arch. Belg. 158), fig. 14, Ill 1 b.

(34) ID., op. cit. (Arch. Belg. 162), fig. 5, 7-8, pp. 13-14. (35) Ibid., fig. 12, 8-9, fig. 16, 4-5, p. 41.

(36

) Cf. notes 24 et 25.

1

1

(33)

.t

1

1

NÉCROPOLE FOUILLÉE DE 1957 A 1964 33

dans une forêt de futaie et taillis, entrecoupée de clairières. On y note la présence de nombreuses fougères, et, parmi lt:s arbres, Ie hêtre, Ie coudrier, Ie chêne et Ie tilleul. L'auteur a constaté la présence de céréales qui indiquent la proximité de cultures et peut-être aussi d'un site d'habitat.

CHRONOLOGIE

La parenté qui unit Ie matériel de ces quelques tombes à celui de la nécropole d'Hamipré-Offaing permet de dater les cinq sépultures de Ia phase I de La Tène.

TOMBELLE DE MON IDÉE

La tombelle 8 a livré deux sépultures disposées parallèlement, une tombe d'homme et une de femme. Celles-ei renfermaient un mobilier qui ressemble à

celui que nous avons recueilli à Hamipré-Offaing, tant par sa composition que par ses types. La tombe masculine contenait en effet une lance à Iame plate, assez étroite, sans nervure médiane, du type Ie plus commun en Ardenne, et .une situle décorée de plusieurs séries de filets noirs, horizontaux et parallèles, tout comme la situle de la tombe 12 d'Hamipré-Offaing. Dans l'autre sépulture, la défunte avait été parée d'un torques lisse à tampons et d'un bracelet assorti et dotée elle aussi, d'une situle de facture soignée mais non décorée.

(34)

1

SYNTHÈSE

Les deux nécropoles Namoussart ainsi que la tombelle d'Hamipré-Mon ldée doivent être rapprochées des nécropoles voisines d'Hamipré-La Hasse,

Hamjpré-Offaing et Assenois-Le Sart. fouillées récemment par Ie Service national des Fouilles. Réparties sur un territoire restreint de 18 km2

à l'est de Neufchäteau. elles comportent, dans leur ensemble. trente-neuf tombelles et ont livré quarante-cinq sépultures dont quatre tombes à chaï.

Les résultats des fouilles de ces sites nous permettent de dégager certaines constantes dans les rites funéraires et dans la composition et les types de mobilier. C_~s constantes confèrent à notre groupe, que nous appellerons groupe d'Hamipré, un caractère propre qu'il convient à présent de définir.

Le rituel funéraire présente une certaine cohérence. Tous les morts étaient enterrés dans des fosses à inhumation alors que dans des nécropoles contempo-raines proches de notre groupe, on trouve des traces d'incinération des corps. comme à Léglise-Gohimont au sud et à Longlier-Massul au nord d'Hamipré. Un ou plusieurs individus pouvaient être inhumés sous un même tertre ; certaines tombelles abritaient jusqu'à six sépultures. Dans ce groupe encore. on a trouvé. à Hamipré-Offaing. Ie seul ensemble de tombes plates connu en Ardenne. Quatre sépultures ont livré un char, les autres avaient des dimensions ordinaires. Une seule a appartenu à un enfant. L'orientation des tombes ne respecte app arem-ment aucune règle stricte.

A plusieurs reprises, les cadavres avaient été déposés dans des cercueils faits de planches de bois et munis d'un couvercle.

Quant au mobilier, il est relativement riche dans l'ensemble mais ne comporte

aucune pièce exceptionnelle ou particulièrement ouvragée. Les défunts inhumés avec leur char ne possédaient pas un mobilier plus luxueux que les autres.

Il

(35)

SYNTHÈSE 35

Les morts étaient souvent accompagnés d'un vase en terre cuite, plus rare-ment de deux ou de trois, jamais davantage. Le répertoire céramique s'avère très réduit. Un type de vase domine 'tous les autres : la situle, souvent rehaussée sur Ie haut de Ia panse d'un décor géométrique peint très simple. comprenant des bandes horizontales de filets noirs parallèles. des rangs de triangles emboîtés marqués par des filets noirs et des bandes horizontales rouge carmin. Le décor comme la forme s'avèrent bien particuliers au groupe d'Hamipré.

Les torques en bronze sont bien représentés; ils possèdent une tige, unie ou torse. terminée généralement par des tampons, plus rarement par un fermoir

à crochets. IIs sont généralement associés à une paire de bracelets à tige souvent unie.

Ces sépultures ont livré un grand nombrc de fers de lance ou de ~avelot. isolés ou groupés par paires ou par séries de trois, Ia majorité à lame étroite. dépourvue de nervure médiane et à courte douille. Quelques-unes renfermaient un coutelas en fer.

Plusieurs défunts portaient une agrafe de ceinture en fer. d'un modèle simple. essentie! ement utilitaire. Enfin. certains éta·ent parés d'une seule fibule. en fer ou en bronze ; par contre, ces bijoux sont réunis par paires ou séries de trois dans des sépultures situées à I'ouest de Neufchäteau.

Les fibules fournissent des indications chronologiqucs très précises. De

formes diverses. elles p:::issèdent toutes un appendice cauda! vertical indiquant qu'elles appartiennent au commencement de Ia phase I de La Tène. Notons que les autres pièces de m:::ibilier s'accordent avec cette datation.

La parenté manifeste de ces six groupes de sépultures reflète sans doute une unité plus profonde que simplement chronologique. II s'agit probablement d'une unité de population. Celle-ci aurait utilisé simultanément plusieurs

cime-tières à I'aurore du second äge du fer, soit au début de la phase I de La Tène. Parmi les torn belles fouillées dans Ia région de Ia haute Vierre, Ie groupe d'Hamipré se distingue des tertres situés à I'ouest de Neufchäteau (Orgeo et Tournay) ainsi

que de ceux, plus méridionaux, de Léglise-Gohimont et Assenois-Nivelet (37

) . II semble néanmoins présenter certaines affinités avec les sépultures de Longlier-Massul et Sainte-Marie-Chevigny-Les Bouchons, au nord-est de Neufchäteau (3°).

A.C.D.

(37) Pour Ia nécropole d'Assenois-Nivelet, voir A. GEUBEL, op. cit. ( Arch. Belg. GI), p. 5').

(3°) On rapprochera de notre groupe les tombelles de Sainte-Marie-Chevigny-Les Bouchons

situées à 5,5 km au nord d'Hamipré. Leur mobilier présente de multiples affinités avec celui du groupe d'Hamipré <lont il semble d'ailleurs contemporain. Cf. P.P. BONENFANT,

(36)

TABLE DES MA TIÈRES

lntroduction . 5

Nécropole fouillée en 1974 par Ie S.N.F. (A. Cahen-Delhaye) 7

Description des sépultures et du mobilier 7

Rites funéraires 17

Mobilier 18

Chronologie 20

Nécropole fouillée de 1957 à 1964 (A. Cahen-Delhaye & A. Geubel) . 21

Description des sépultures et du mobilier . 23

Rites funéraires 30

Mobilier 31

Le paysage d'autrefois 32

Chronologie 33

Tombelle de Mon ldée 33

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

This study proposes to provide a revised version of the De Witte (2000) JIS in that newly developed items will be added to sub dimensions of the De Witte (2000) JIS version

This chapter set out to discuss the research methodology followed in order to test whether the Technology Acceptance Model; if applied to a Business Intelligence system,

This paper discusses the value of guided tours on Melville Koppies, a Nature Reserve and Johannesburg Heritage Site.. Melville Koppies offers evidence of man-made structures

Standardised methods were used to determine carotid intima-media thickness (IMT) and cross-sectional wall area (CSWA) as measures of vascular structure, as well as the

The main objectives of this research are to determine whether the current VAT structure and VAT Act in South Africa will be able to support the proposal made by the

• die verhoudingslewe van die adolessent.. Aangcsien die kliniekskoolleerling hom in n besondere opvoedings- milieu bevind weg van sy ouerhuis, pas dit dat die

Die doel van die ondersoek was eerstens om aan die hand van 'n spesifieke rekenaarondersteunde leesonderrigprogram te bepaal op watter wyse, indien enige, die

De ideeën rondom een multifunctioneel landelijk gebied (tabel 6) zijn gericht op ontwikkeling van landbouw, recreatie en wonen en een aantrekkelijk landschap.. Door integratie