• No results found

Tombe belgo-romaine à Arsimont (Namur)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Tombe belgo-romaine à Arsimont (Namur)"

Copied!
32
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

M.E. Mariën

TOMBE BELGO-ROMAINE

À

ARSIMONT (Namur)

avec la collaboration de Marie-Antoinette Delsaux

.

1. Situation

L'emplacement des tombes belgo-romaines d' Arsimont (province de Namur) se situe sur Ie territoirede l'ancienne commune d' Arsimont (actuellement fusion-née avec Sambreville) au lieu ditSur les Villersou Sur les Villes, dans la parcelle cadastrale 303 ede la section D (fig. 1). Selon Ie croquis de fouilles, la tombe 1 était située à environ 8 mètres ( « 8,20 m du chemin au milieu de la fosse ,, ) au nord du « Chemin des villes >> et à 120 mètres I' est du << co in des routes >> formé par Ie chemin d' exploitation cité et Ie coude du chemin vicinal pavé d' Arsimont à Ham-sur -Sam-bre.

(2)

Fig. 2. Carte oro-hydrographique des abords d' Arsimont a vee situation de la sépultureSur les Villers.

Dans la parcelle mentionnée, les frères Lazaron exploitaient une petite sa-blière creusée dans Ie flanc oord, vers la cote 180, d'un plateau à points culrninants de 190 mètres, et s'étendant entre les méandres de la Sambre (niveau environ 90 m) au oord, et la Biesme ou Ruisseau de Fosses à l'ouest et au sud (fig. 2).

2. Historique des fouilles

Début juin 1933, les travaux de sablière amenèrent la découverte de quelques poteries: Ferdinand Lazaron adressa aussitöt, le 8 juin, un télégramme à Camille

(3)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 97

_

~I

~~ r;~\

/3 \

·

J

®8

9

:--- '\ @ '-./

g

~ r · ' 1

\QJ

/...__

-

r -

-

fr2\

l

@

~

Q

2o~

fi1.i}

I

Q)

~

-

.",...;

I

10 ·

--__;

0

r~

27 .18 ((

,~-,

\

{f})

~

' J

/ - ~, I,(/---.. \ I -1 \ \ /1 3 \ I \1 I J

\\

..._

. /

- - /

I

-~

0

~::;:::? , _ . 1 0==23ii0--3 0 ,.. cm

-Fig. 3. Croquis schématique de la disposition du mobilier funéraire, d'après les notes de

C. Collard et J. Breuer (les objets non identifiés sont indiqués en pointillé).

Collard, chef fouilleur au Service des Fouilles des Musées Royaux d' Art et d'Histoire à Bruxelles qui fut irnmédiatement envoyé surplace par J. Breuer, chef du service. Selon les termes d'une lettre adressée par ce dernier à Jean Capart, Conservateur en chef, le 3 juillet 1933, Collard << commença soigneusement le dégagement des poteries que les frères Lazaron avaient laissées surplace. Le tout était fortement abîmé et, malgré sa longue expérience, notre collaborateur n'était pas certain d'être en présence d'une tombe>>. <<Rentré Ie soir à Bruxelles, il me téléphona >>, écrit J. Breuer, <<et me demanda de I' accompagner à Arsimont, Ie samedi 10 courant. Ce jour là, nous avons constaté qu'il s'agissaitréellement d'une sépulture et nous avons extrait les ob jets dont certains avaient été abîmés la nuit par des <<amateurs>> inconnus. La fouille était terrninée Ie samedi 10 courant>>.

Il semble bien que Ie premier jour Collard rnit au jour neuf poteries dontil fit un croquis très sornmaire non orienté: ce croquis aux silhouettes parfois difficile-ment identifiables doit représenter logiquedifficile-ment Ja partie Est de la tombe. Nous avons indiqué les cas douteux en pointillé sur Ie schéma général de la tombe et établi une concordance prudente avec les objets décrits (fig. 3).

(4)

I

98 TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT

De Ia partie Ou est nous passédons un croquis sommaire de J. Breuer avec

I' emplacement des objets numérotés de 10 à 28 et accompagné d'une nomendature

ainsi que de quelques considérations. Les objets furent photographiés en vrac lors de leur entrée aux Musées Royaux, restaurés et dessinés: ils reçurent de la part du dessinateur une nouvelle numérotation dont il n'a pas été tenu compte ici.

D'après Ie croquis de J. Breuer, une seconde sépulture (notre II) fut trouvée à

cöté de la première (I): elle avait été bouleversée et n'avait que 0,40 à 0,50 m de

profondeur, alors que la sépulture I en avait 1,05 m. Elle ne contenait plus, selon

les notes, qu'une monnaie et, <<sous Ie fond, du charbon de bois>>. J. Breuer

estimait dans une annotation sur Ie croquis qu'elle << semble plus ancienne que la

grande>>, mais il a été impossible de retrouver quelque vestigede cette sépulture II.

En revanche, les réserves des Musées Royaux conservent de cette fouille

quelques tessons provenant d'un foyer situé à un niveau supérieur à celui de la

sépulture I: un vase reconstitué de type Gose 344, à panse ovoïde ornée de bandes

guillochées et à surface noire lissée, contient une étiquette avec la mention: <<les

fragments de ce vase se trouvaient dans une couche à un niveau supérieur à la tombe

et qui semblait avoir été traversée pour Ie creusement de la fosse >> (n° 39).

En septembre 1933, les exploitants de la sablière firent, à quatre mètres de

distance de Ia sépulture I, la découverte d'une nouvelle tombe (ill) dontIe mobilier

entra au Musée Archéologique de Namur(l).

3. Caractères généraux

D'après les indications sur Ie croquis de fouille de J. Breuer, la fosse mesurait dans Ie sens Est-Ouest 1,30 m, dans Ie sens Nord-Sud 1 m; la profandeur de la sépulture était de 1 ,05 m. En dépit du fait que les recherches mirent au jour une

quinzaine de clous d' environ 10 cm de long, indiquant très clairement I' existence

d'une chambre funéraire constituée de planches épaisses, nulle trace de cette

1 Bonne relation de la découverte dans Le Peuple du 26 sept. 1933 par L. DE H.; F.

C(oURTOY), Accroissements du Musée,Namurcum 11, 1934,31-32. Le mobilierde cette tombe

m

<< consiste en une urne en terre grise renferrnant des ossements brûlés, un fragment de fer oxydé (reste d'un outil ?) etdeux grands bronzes aux effigies d' Antonin Ie Pieux et de son épouse Faustine; deux petites umes grises; une soucoupe rouge aux bords arrondis et une autre au x bords droits; une assiette dont Ie vernis rouge est enlevé; deux cruehes en terre blanche; un élégant vase ovoïde en päte fine, de teinte rose, à eauverte noire grumeleuse; deux fibules en bronze faites d'un simp ie fil à ressort, abîmées par Ie feu, et les fragments de deux broches en bronze émaillé en forrne de roue dont il ne reste que Ie disque central d'émail bleu ponctué de blanc; enfin une petite lampeen terre grise à eauverte noire. Tous ces ob jets étaient déposés en pleine terre, à 0,50 m de profondeur, entourés de quelques pierres brutes. A proximité, une fosse remplie de charbons de bois et de terre grasse indiquait Ie bûcher. Les recherches entreprises par notre fouilleur aux environs furent infructueuses». Le mobilier de cette sépulture n'a pas été publié.

(5)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSlMONT 99

construction oe fut relevée ou mentionnée par déduction. Seul fut mentionné le fait que la tombe semblait être creusée à travers une couche plus ancienne qui a livré les tessons du vase ovoïde o0

39.

La partie Ou est de la tombe n' ayant été fouillée que le second jour, le croquis Collard se rapporte à la moitié Est et il est logique de supposer que le fouilleur, se trouvant du cöté oriental de la fosse, ait dessiné les objets sous eet angle de vue, ceux situés leplus à l'Est vers le bas du croquis. De toute façon, les cruehes 5, 7 et 9 se trouvaient dans la partie Est du coffre. Le croquis de J. Breuer montre que la grande urne 24 avec les cendres et le bracelet de bronze était placée dans le coin Nord-Ouest, jus te à cöté de I' urne 23 avec les cendres et la monnaie de bronze; entre les deux, le petit vase ovoïde 25 et contre l'urne 23le petit service rituel de la patère et de l'oenochoé miniatures. Dans le coin Sud-Ouest était déposé l'assiette 22 en terre sigillée Drag. 32, avec autour d'elle les pièces de verrerie, le bol16, le flacon sphérique 17, la bouteille carrée 21, le balsamaire 27 et la buire 15, encadrant la tasse 18 Drag. 33 qui contenait 3 perles cötelées et se trouvait à cöté des vestiges d'un coffret à bijoux, à clef de bronze. Vers l'axe médian du coffre se trouvaient enfin la terrine 10 et son couvercle, tous deux à décor guilloché, l'assiette 11 Drag. 18, la tasse 14 Drag. 33 et legobelet de Castor 28. Il n'est fait mention d'objets de fer dans l'urne 23 et un objet ou amalgame de fer se trouvant contre la petite oenochoé 12.

4. Céramique A. TERRE SIGILLÉE

6. Petit bol Drag. 35 (fig. 4)

Type profond; sur le bord incurvé subsistent les traces de trois feuilles d'eau. Profil de l'anneau de base usé, entourant une surface centrale plane. Film brun rouge assez mat, conservé partiellement sur la paroi extérieure; ailleurs surface très abîmée. Noyau rosé päle. Brisé, complet (Diam. sup. 102mm, base 42mm; H. 41 mm, pied. 9mm; Ep. paroi 3 à 4,8mm).

Comparaisons: Newstead, ÜSWALD-PRYCE, Introduction, pl. LIII, 3

(Fla-viens): type abondant à l'époque flavienne. Présent dans la Bartombe à Walsbets (vers 160).

Emplacement: à identifier avec o0

6 du croquis Collard. 11. Deux assiettes Drag. 18/31 (fig. 4)

A. Exemplaire à anneau de base usé, bordé intérieurement d'une double raioure très fine, entourant le centre à forte dépression conique. Fine raioure simple sur la zone inférieure de l'assiette. Zone centrale intérieure entourée d'une fine raioure simple; très abîmée, entraînant la disparition de l'estam-pille. Fond très épaissi au-dessus de l'anneau de base. Film brun rouge assez

(6)

I I i~ ·~ ·'---".

)

)

Fig. 4. Perle et terre sigillée. Ech. 1/3 sauf 18A: 2/3.

brillant, conservé partiellement; noyau rouge orangé. Brisée, presque com-plète. (Diam. sup. 181 mm, base: 83 mrn; H. 40mrn, pied8 mrn; Ep. paroi5 à 6,5 mrn, centre fond 5,5 mrn, pourtour fond max. 10,5 mrn).

Comparaisons: Casteliurn Wiesbaden, ÜSWALD-PRYCE, Introduction, pl.

XL V, 14 (Dornitien-Trajan).

B. Exemplaire à anneau de base usé, orné intérieurement à mi-hauteur d 'une double raioure très fine; centre à forte dépression conique. Fond très épaissi au-dessus de l'anneau de base. Film brun rouge assez brillant, conservé très partiellement sur la surface extérieure très abîmée; surface intérieure presque entièrement écaillée, laissant au centre une trace de marque lue CA (CAL VI??) par J. Breuer. Noyau rouge orangé, comrne 11A. Brisée, presque complète. (Diam. sup. 184 mrn, base 91 mrn; H. 45 mm, pied 8,5 mrn; Ep. paroi 6 à 6,5 mrn, centre fond 5,5 mrn, pourtour fond max. 10,5 mm).

Comparaisons: Mainz, OswALD-PRYCE, Introduction, pl. XLVI, 4

(Trajan-Hadrien).

(7)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 101

du croquis: <<N° 11. Une assiette TS Drag. 18 porte marque CA (CAL VI??) Est-ce bi en le n° 11 [ notre 11 A] dans la fosse ? L' autre assiette Drag. 18 trouvée (avant mon arrivée).. . marque usée >>.

14. Deux bols Drag. 33 (fig. 4)

A. Exemplaire de type assez haut, à profillégèrement évasé et à paroi mince; anneau de base usé, orné d'une fine rainure sur la face interne et entourant une surface centrale plane.

Film rouge orangé, conservé sur une petite partie de la surface extérieure; noyau poudreux, orangé vif. Brisé, presque complet. (Diam. sup. 94 mm, base 38mm; H. 51mm, pied 6mm; Ep. paroi 3,5mm, fond 5mm). Comparaisons: Pudding Pan Rock, ÜSWALD-PRYCE, Introduction, pl. LI, 16 (Lezoux, vers 150).

B. Exemplaire de type assez haut, à profil tronconique droit; anneau de base usé, entourant une surface centrale bombée. Intérieur à fond plan. Ebréché. (Diam. sup. 92mm, base42mm; H. 49mm, pied 9mm; Ep. paroi 5 à 6mm, fond 6mm).

Surface complètement écaillée, dénudant le noyau poudreux orangé. Emplacement: un des deux exemplaires en 14 sur le croquis J. Breuer. 18. Bol Drag. 33 (fig. 4)

Exemplaire de type assez large à profil très légèrement évasé et à fine rainure à mi-hauteur de la paroi extérieure. Anneau de base usé, à deux très fines rainures sur la face interne et entourant une surface centrale plane.

Fond intérieur plat à traces de sigle entouré d'une étroite rainure circu-laire: CIM rétrograde ou RIM rétrograde, peut-être de PRIMI? J. Nreuer suggérait MACCI NICA F.

Film rougebrun assez brillant conservé en de rares endroits; noyau rouge rosätre. Brisé complet.

(Diam. sup. 137 mm, base 50mm; H. 65 mm, pied 8,5 mm; Ep. paroi 5,5 à 6,5mm, fond 4mm).

Comparaisons: Margidunum, ÜSWALD-PRYCE, Introduction, pl. LI, 10 (TALVSSA, Lezoux, Domitien-Trajan).

Emplacement: en 18 sur le croquis J. Breuer; contenait trois perles (18 A). 22. Assiette Drag. 32 (fig. 4)

Exemplaire de dimensions moyennes et de type assez haut, la hauteur totale atteignant environ un quart du diamètre. Anneau de base usé entourant une surface circulaire plane. Pellicule de surface complètement disparue, noyau poudreux orangé comme n° 14. Ebréché. (Diam. sup. 156mm, base 74mm; H. 39 mm, pied lOmm; Ep. paroi 4,5-5mm, fond 8mm).

(8)

Nieder-I

!

bieber, ibid., pl. LXITI, 8. La forme Drag. 32 ne débute que vers Ie milieu du

rre

siècle.

B. CERAMIQUE À SURFACE GRAINEUSE

5. Cruche (fig. 5)

Exemplaire à pan se ovoïde et à collégèrement tronconique; embouchure à manchon de profil concave, à partie inférieure assez saillante soulignée par un sillon. Anse à deux boudins séparés par une baguette étroite et arrondie. Fond à anneau de base et à Jéger renfiernent médian. Surface graineuse, beige rosé très clair. Brisé, à peu près complet. (H. 195mrn; Diam. sup. 38mrn, panse 126 mm, fond 59 mrn; Ep. paroi lèvre 5,5 mm; Anse, larg. 20 mrn, ép. 9mm).

Comparaisons: Tombe d' Al Mez, à Corroy-le-Grand (A. W AUTERS,

Rap-port ... ,Bull. Comm. R. ArtArch. 3, 1864, 551-553; milieu II.s.); tumulus La

Bortombe à Walsbets (H. SCHUERMANS, Bull. Comm. R. Art Arch. 3, 1864,

283-364; début 2. moitié II.s., avec petit bol Drag. 35, (flav.) tumulus de Piétrain (A. DE LoË & J. PoiLs,Ann. Soc. Arch. Brux. XITI, 1899, 201-209);

tombe 2 de Schaerbeek (H. LE HoN, Rev. Hist. Arch. 3, 1851, 54-59, avec

vase globulaire ts Lud. VSe, 2 moitié II.s).

Emplacement: à identifier avec le n° 5 du croquis Collard.

9. Cruche (fig. 5)

Grand exemplaire à panse ovoïde et à col légèrement tronconique; embouchure à manchon de profil concave, à partie inférieure assez saillante, soulignée par un sillon. Anse à deux boudins. Fond à anneau de base séparé de la partie centrale par une dépression annulaire; fond très mince au centre. Surface graineuse, beige très clair, plus clair que n° 5, mais facture similaire;

probablement même atelier. Brisé, à peu près complet. (H. 288 mrn; Diam.

sup. 45 mm, panse 191 mm, fond 77 mrn; Ep. paroi lèvre 7 mm, centre fond 2mm).

Comparaisons: cf n° 5.

Emplacement: à identifier avec Ie n° 9 du croquis Collard.

7. Pichet (fig. 5)

Exemplaire à embouchure à bord épaissi et à bec pincé; panse presque sphérique, pied nettement marqué et assez ha ut, s' évasant fortement vers le bas. Fond très légèrement concave. Anse à trois boudins, concave sur la face intérieure. Surface graineuse, à très petits éléments brillants (mica?), noirätre; noyau beige clair. Stries de touroassage très rapprochées sur le col. Brisé, complet. (H. 203mrn; Diam. sup. 64mrn, panse 162mrn, fond 66mrn; Ep. lèvre 7 mm, col 4 à 5 mm).

(9)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 103

10

(10)

Comparaisons: Speicher (GosE, type 510; pate blanc jaunatre; milieu du II. siècle).

Emplacement: à identifier avec le n° 7 du croquis Collard.

10. Terrine à couvercle (fig. 5)

a. Récipient à bord un peu concave, rabattu vers l'extérieur et vers le bas; bourrelet vers l'intérieur, souligné par une étroite rainure. Bas de la panse à profil faiblement concave, fond légèrement concave. Surfaces graineuses à couche superficielle grisatre; noyau beige à nombreux petits éléments de dégraissant. Brisé, presque complet. (H. 105 mm; Diam. bord 187 mm, épaule 162mm, fond 55mm; Ep. paroi 5 à 5,5mm, fond 6mm).

Comparaisons: Type entre GosE 501 (Hofheim, Vespasien) et GosE 502

(Trèves, Altbachtal, 1. moitié UI. siècle. Cf. Tongres, nécropole Sud-Ouest, tombe 6 (V ANVINCKENROYE, Galla-Romeinse Grafvondsten, 36 fig. 12, avec go belet tulipiforme guilloché: dernier ti ers II. s) ; type 116 b V ANVINCKENROYE, Galla-Romeins aardewerk.

Emplacement: en 10 sur le croquis Breuer.

b. Couvercle à bouton de préhension à sommet plat; nombreuses cannelures sur les surfaces supérieure et inférieure.

Surface graineuse à couche superficielle grisatre; noyau beige à nombreux petits éléments de dégraissant. Brisé, incomplet, profil assuré. (H. 61 mm; Diam. 180mm, bouton 32mm; Ep. paroi 4,5 à 5,5mm).

31. Couvercle (fig. 5)

Fragment à bord de section triangulaire; le centre manque. Surface extérieure grisatre clair. (Ep. paroi 5 à 5,5 mm, bord 14,5 mm).

Emplacement: non indiqué.

4. Deux assiettes (fig. 5)

A. Exemplaire à paroi convexe presque verticale, ornée d'une étroite raioure près du bord. Fond concave.

Paroi assez mince. Sur fond, traces excentrées de fil à sectionner. Surfaces beige rosé très clair, très graineuses, à très nombreuses et très petites particules de dégraissant blanc (quartz), gris et brunatres. Etat intact. (H. 29 mm; Diam. 135 mm, fond 124 mm; Ep. paroi 4 à 5 mm, centre fond 2,5mm).

Comparaisons: type dérivé de l'assiette simpleen cérarnique beige GosE type

28 (2. quart I.siècle).

Exactement même fabrication, surface, pa te et cuisson que bols à base rétrécie du tumulus de Vorsen (Fresin: H. SCHUERMANS, Bull. Comm. R. Art Arch. 2, 1863, pl. V, 37-38), dernier quart II.siècle.

(11)

TOMBE BELGO-ROMAlNE À ARSIMONT 105

près du bord. Fond légèrement concave. Paroi plus épaisse que A. Sur fond,

traces de fi1 à sectionner.

Surfaces rosé clair, très graineuses, à très nombreuses et très petites particules de dégraissant, comme A. Etat ébréché. (H. 32 mm; Diam. 132 mm, fond

119mm; Ep. paroi 5 à 5,5mm, fond 6, centre 5mm).

· Comparaisons: cf. 4 A.

Emplacement: peut-être un des deux exemplaires ou les deux à identifier avec le n° 4 du croquis Collard.

23. Urne ovoide (fig. 6)

Grand exemplaire à bord légèrement épaissi, à vestiges de large bande d'enduit noir brillant. Fond un peu concave. Surface extérieure finement

craquelée, à très nombreuses et petites cavités, grise, légèrement brillante;

intérieur de même, mais moins de cavités. Brisé, mais complet. (H. 227 mm;

Diam. sup. 160mm, panse 240mm, fond 120mm; Ep. paroi 5 à 7 mm, bord

8-9mm, fond 6mm).

Comparaisons: Cerfontaine, Nam., tombe I (J. BREUER, H. RoosENS, J.

MERTENS, Et. Hist. Arch. F. Courtoy, 99), tombe VI (ibid. 105; avec fibule

émaillée 1. moitié II.s.), tombe IX (ibid. 108), tombe XII (ibid. 111; avec

fibule émaillée), tombe XV (ibid. 114; cruche à embouchure à manchon, 1.

moitié II.s.), tombe XVI (ibid., 115-117; une grande urne ovoïde, deux petits

vases ovoïdes à bande noire, monnaie de Trajan, vase ovoïde guilloché, cf.

Arsimont n° 39).

Emplacement: en 23 sur le croquis Breuer, à cöté de I' urne 24. Le vase, servant d'urne cinéraire, contenait des cendres, un grand bronze (23 A) d' Antonin Le Pieux et un objet de fer (non identifiable).

24. Urne ovoide (fig. 6)

Très grand exemplaire à bord légèrement épaissi et muni d'une gouttière faiblement marquée; sur le bord, traces d' enduit noir brillant. Forme gauchie à la cuisson. Surface extérieure beige orangé, finement craquelée et piquetée;

intérieur beige grisätre. Brisé, mais à peu près complet. (H. 275-285 mm;

Diam. sup 210-220mm, panse 290mm, fond 130mm; Ep. paroi 7 à 9mm, bord 11,5-14mm, fond llmm).

Comparaisons: cf. n° 23.

Emplacement: en 24 sur le croquis Breuer, dans le co in Nord-Ouest du coffre,

à cöté de l'urne 23. Le vase, servant d'urne cinéraire, contenait des cendres,

et, selon les notes de J. Breuer, un bracelet de bronze (24 A). 3. Vase ovoïde (fig. 6)

Exemplaire de taille moyenne à bord légèrement épaissi, à traces d'enduit

(12)

piquetée, à très nombreuses et petites cavités, beige ocré, légèrement grisätre dans la partie supérieure; intérieur beige grisätre. Brisé, complet_ (H. 150-152mm; Diam. sup. 106-108mm, panse 159mm, fond 72mm; Ep. paroi 5 à 6 mm, bord 7 à 8,5 mm, fond 7 mm).

Comparaisons: moins hauts, <<bols» de type I b de Blicquy avec bord << vernissé noir » (Flaviens-début II.siècle: S.J. DE LAET et al., Nécropole de Blicquy, 61 fig. 20; 64). Enduit noir: << noirde carbone, liant organique, cire >>. Cerfontaine,

Nam., tombe XVI (J. BREUER, H. ROOSENS, J. MERTENS, Et. Rist. Arch. F. Courtoy, 115-117; avec grande urne ovoïde, monnaie de Trajan, vase ovoïde guilloché cf. Arsimont n° 39).

Emplacement: peut-être à identifier avec Ie n° 3 du croquis Collard. 25. Vase ovoïde (fig. 6)

Petit exemplaire à bord légèrement épaissi, sans traces d'enduit noir. Fond légèrement concave. Surface lustrée, gris foncé; noyau gris finement craquelé. Brisé, presque complet_ (H. 98 mm; Diam. sup. 78 mm, panse

112-119mm, fond 50 à 52mm; Ep. paroi 3 à 4,5mm, bord 6 mm).

Comparaisons: cf. n° 3.

Emplacement: en 25 sur le croquis Breuer.

1. Vase ovoiäe (fig. 6)

Petit exemplaire à bord épaissi, orné extérieurement d' une série d' en tailles obliques formantdes chevrons recouverts d'une bande d'enduit noir, peutenace et écaillé pour la plus grande partie. Fond manque. Forme assez irrégulière. Surface brun café au lait, très finement craquelée. Brisé, presque complet. (H. 96 à 104mm; Diam. sup. 70mm, panse 115mm, fond 50mm; Ep. paroi 3,5 mm, bord 5 mm).

Comparaisons: pour le type, cf. n° 3; pour Je décor à chevrons, aucun parallèle connu.

Emplacement: peut-être à identifier avec Je n° 1 du croquis Collard. C. CÉRAMIQUE LISSE ET À ENGOBE

8. Bol à couvercle (fig. 7)

A. Exemplaire à petit col légèrement évasé, à épaule arrondie, à base forte-ment rétrécie et à petit anneau de base à saillie latérale; fond concave. Epaule et panse ornées d'une bande guillochée à 9 rangs d'impressions oblongues s'orientant dans le bas vers la gauche, dans le haut vers la droite. Paroi assez rnince. Surface à engobe noirätre preque mat, noyau de terre blanchätre. Brisé, incomplet, profil assuré. (H. 89 mm; Diam. sup. 138 mm, épaule 163mm, fond 53mm; Ep. paroi 4mm, fond 5mm).

(13)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 107

:/

J

~~~

-

.

24

Fig. 6. Umes et céramique ovoïdes, monnaie, bracelet de bronze. Ech. 1/3, sauf 23A et

(14)

I i

~I

I i

108 TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT

vers 160; Tongres (V ANVINCKENROYE, Gallo-Rom. Aardewerk, type 20) B. Couvercle à houton de préhension concave; décor composé d'une zone à 8 rangs d'écailles, bordée dans Ie haut par deux étroites rainures et dans le bas par une raioure simple. Epaule arrondie, bord légèrement rentrant. Surface à engobe noirätre presque mat, brunätre par endroits. Traces d'empreinte de doigt sur Ie creux du bouton. Noyau de terre blanchätre. Brisé, incomplet, profil assuré. (H. 61 mm; Diam. ouverture 147 mm, épaule 155 mm, bouton 43 mm; Ep. paroi 3 à 8 mm, fond houton 5 mm).

Comparaisons: Herstal, Al Tombe (lnv. Arch. B 11, 41).

Emplacement: bol et couvercle probablement à identifier avec 0° 8 sur croquis Collard.

2. Gobelet (fig. 7)

Exemplaire en forme de tonnelet, à petit collégèrement évasé, à panse ovoïde dont la partie inférieure est fortement concave; fond un peu concave. Décor de rainures horizontales imitant les cerceaux d'un tonnelet, deux à la base du col, deux sur l'épaule, trois au bas durenfiernent de la panse. Paroi assez mince. Surface à engobe noirätre brillant sur noyau beige à éléments minuscules de dégraissant. Brisé, puisque complet. (H. 98 mm; Diam. sup. 70mm, panse 82mm, fond 42mm; Ep. paroi col3mm, panse 2mm, fond 4mm).

C omparaisons : pas de parallèles exacts.

Emplacement: probablement à identifier avec Ie n° 2 du croquis Collard.

12. Petite oenochoé (fig. 7)

Petit exemplaire à bec pincé au point de présenter un orifice complète-ment fermé; col tronconique, panse piriforme ornée de deux rainures; anneau de base marqué. Anse à deux boudins séparés par un sillon peu profond. Surface beige clair, Iisse, probablementjadis dorée ou bronzée. Brisé, presque complet. Traces de rouille par contact avec ob jet de fer. (H. 97 mm; Diam. panse 80mm, fond 35mm; Anse, larg. 11 mm, ép. 6mm).

Comparaisons: Peissant, Sablière Beautrix (Mus. R.A.H., MARIËN,

Em-preinte de Rome, 164 fig. 84; type plus globuleux dans << céramique

savon-neuse de Blicquy >>, type XI (beige jaunätre, subopaque, argiloferrugineux et cryptocristallin: DE LAET et al., Nécropole de Blicquy, 53 fig. 18; 55). Même päte et même partie supérieure: Vorsen, Drij Tommen (Fresin: H. SCHUERMANS, Bull. Comm. R. Art Arch. 2, 1863, pl. V fig. 21). Goulot entièrement fermé: Grands Malades, Namur (F. COURTOY, Namureum XI, 1934, 47); tumulus de Champion: DEL MARMOL,Ann. Soc. Arch. Namur 2, 1851' 57-80.

(15)

-TOMBE BELGO-ROMAJNE À ARS!MONT

~~

(f~f\~1

~,~..:::---.-.

~

~----~-J

J

~

_A 13 ·- -

®

.

.

8

Fig. 7. Céramique lisse et à engobe. Ech. 1/3.

(16)

I i

Emplacement: en 12 du croquis Breuer: « retournée au-dessus d' au tres,,,

<<terre contre fer>> (?). Formait avec la petite patère 13 Ie service rituel de libation.

13. Patère (fig. 7)

Petit exemplaire à creux peu profond et à bord légèrement épaissi; fond à anneau de base et à petit umbo sur la face inférieure. Manche à renfiernent longitudinal et à extrémité discoïde concave munie d'un petit umbo. Surface beige rougeätre, Iisse, teinte différente de cellede l'renochoé. Brisé, presque complet. Fortes traces de rouiJle par contact avec objet de fer.

Comparaisons: manche en <<ten on plein,, à extrémité évasée: M.H. et J. SANTROT, Céramiques communes d'Aquitaine, 80, forme 98.

Diffère du type << savonneux ,, X de Blicquy (DE LAET et al., 53 fig. 18) par !'absence d'anneau terminal (cf. Peissant, Beautrix, MARIËN, Empreinte de Rome, 164 fig. 84).

Emplacement: en 13 du croquis Breuer, a vee la petite renochoé au pied de !'urne 23.

30. Bol à collerette (fig. 7)

.

Exemplaire à collerette à bord épaissi et caréné; panse arrondie, fond marqué latéralement et concave. Päte beige rosé, assez homogène avec peu de particules de dégraissant visibles. Surface Iisse. Etat très fragmentaire; non reconstitué. (Diam. sup. 106 mm, panse 116 mm, collerette 151 mm, fond 53; Ep. paroi bord 3,5 mm, panse 5,5 mm, fond 4,5 mm).

Comparaisons: Par la surface Iisse, à rappraeher de la poterie << savonneuse de Blicquy ,, (DE LAET et al., Nécropole de Blicquy, 53 fig. 18: type IX, 2 à bord plus profilé qu'à Arsimont, type IX, 3 à collerette moins pendante); surtout ex. de la tombe 217: Flaviens 1. moitié II.siècle. Type à rattacher à la terre sigillée RITTERLINO 12, Curie 11, Drag. 38; à la céramique beige HOLWERDA 86 et 83 (mortaria), à la céramique dorée Gose 241 et marbrée GosE 260 (dernier i ers du I. siècle).

Emplacement: non noté; tessons non notés dans la liste Breuer, mais repris dans la série de dessins; attribution probable, mais non assurée.

28. Gobelet

Exemplaire << à scène de chasse ,, , << barbotine ,, .

Non retrouvé; pas présent parmi les dessins de 1933. Mentionné dans note J. Breuer.

(17)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 111

5. Verrerie

16. Coupe carénée (fig. 8)

Exemplaire à bord arrondi par rabattement de la lèvre; panse à carène arrondie, ornée d'un décor hélicoïdal de cötes étroites en léger relief; souffle dans Ie moule; le décor se continue par endroits par un filament sur la partie supérieure de la coupe et partiellement sur Ie pied. Anneau de base assez épais et haut, entourant un fond parfaitement plan. Verre très sonore, à son cristal-Jin; parfaitement transparent, bleu verdätre très clair, bleu verdätre vif dans l'épaisseur de l'anneau de base. Brisé, mais complet. (H. 76mm, pied 8-9mrn; Diam. sup. 176mm, carène 143mrn, pied 60mrn; Ep. paroi: bord 1,5 mrn, partie sup. 1,2 mrn, sous carène 1,6 à 3 mm, fond 5 mm). Analyse d'échantillon (L. MAES, InstitutR. Patrimoine Art., Bruxelles, D.I. 82/2596, A 1038): contient Si, Na, Ca, traces de K et Al, pas de Pb ou Sn.

Comparaisons: manifestement imitation de coupe en terre sigillée Drag. 29. Corenne (Ann. Soc. Arch. Namur VII, 1861-62, 45: Antonins); Remagen, tombe 173 (BoNN. JAHRB. 122, 1912, 265 et pl. XXII, 8: avec Drag. 18 et Drag 35, Flaviens); Waldorf (Eifel, tombe à incinération, verre jaune vert:

Samml. Niessen, pl. CV, n° 3002); Fa versham (Kent, verre bleu vert clair:

Cat. Ram. Ant. Brit. Mus. 1951, pl. XII, 6).

Emplacement: en 16 sur Ie croquis Breuer, Ie long de la paroi Sud.

15. Buire (fig. 8)

Grand exemplaire à long col terminé par une embouchure à lèvre annu-laire épaissie; base du col rétrécie. Haute pan se piriforme Iisse à léger rétrécissement à mi-hauteur. Anneau de base formé par p1iage de la paroi, sans épaississement; fond très mince. Anse coudée à trois éléments longitudinaux de profil arrondi se terminanten pointe à arête médiane, l'élément central en pointe foliacée; dans Ie haut, jonction avec la lèvre par un repli de I' extrémité très amincie. Verre parfaitement translucide, légèrement bleu vert. Brisé, mais à peu près complet. (H. 276 mrn; Diam. sup. 33 mrn, col 17 à 26 mm, panse 157mrn, base 72mrn; Ep. paroi lèvre 4,5mm, col env. 1,5 à 2mrn,

épaule 1 ,2-1 ,3 mrn, pan se 1 mrn, fond 0,6 mrn).

Comparaisons: Type Isings 55 b, à panse Iisse, et à anneau de base simulé:

e.a. Tombe d'Oultremont ou de Saint-Gilles à Warnant-Dreye (crête sous

l'anse;Annu. Soc. Arch. Brux. XII, 1901, 22-24; DE LOË,Belgique Anc./Il,

115; après 161); Bortombe à Walsbets (vert clair, crête sous l'anse; H.

SCHUERMANS, Bull. Comm. R. Art Arch. 3, 1864, pl. V fig. 22; début moitié II. siècle).

Emplacement: en 15 du croquis Breuer, à cöté de la coupe carénée de verre.

(18)

l

il

l

il

li

l[

17. Flacon globulaire (fig. 8)

Exemplaire élégant à embouchure très évasée à bord creux par rabatte-ment extérieur de la lèvre; très ha ut col étroit, avec rétrécisserabatte-ment à la base. Panse globulaire à fond légèrement concave, sans anneau de base. Anse

composite à deux pouciers obtenus par pliage; terminaison inférieure

semi-circulaire relevée à angle droit sur l'épaule. Paroi très mince. Verre bleu verdätre parfaitement transparent. Brisé, mais complet. H. 200 mm; Diam.

sup. 46mm, col 15 à 17mm, panse 131 mm, fond 48 mm; Ep. paroi épaule

0,4 mm, panse 0,6 mm).

Comparaisons: apparenté au type Isings 14 << flagon without base ring>> : de

Tibère-Claude au début 11. siècle.

Emplacement: en 17 du croquis Breuer, entre l'assiette Drag. 32 n° 22 et Ie coupe de verre n° 16.

27. Balsamaire (fig. 8)

Grand exemplaire à long col presque cylindrique se terminant par une

embouchure annulaire formée par rabattement vers 1 'extérieur de la lèvre et

par son repli subséquent vers l' intérieur; large pan se déprimée à fond légère-ment concave, portant, en creux et autour d'un signe ressemblant à un R majuscule, les lettres I . PA formant manifestement le début et la fin du nom

PATRIMONI séparés par un point triangulaire. Verre parfaitement

transpa-rent, lègèrement teinté bleu vert. Brisé, à peu près complet. (H. 192 mm; Diam. embouchure 51 mm, milieu col25 mm, panse 117 mm; Ep. paroi col env. 1,7-1,8mm, panse 0,7mm, fond 0,6mm).

Comparaisons: type Isings 82 A 2; Vorsen (Fresin: H. ScHUERMANS, Bull. Comm. R. Art Arch. 2, 1863, pl. lil, fig. 9). Inscription PATRIMONI:

Mainz, oberer Zahlbacher Weg, trouvaille isolée (Mainz. Zts. 20-21,

1925-26, 97 fig. 11, 1 et la; CIL VIII, pars lil, 2, p. 659, 9: Cologne, Rouen,

Boulogne, Saint-Lubin-les-Joncherets). L'atelier de Patrimonius semble se

situer dans Ie nord de la France.

Emplacement: en 27 du croquis Breuer, auprès de la grande urne n° 24, à cöté

de la bouteille carrée n° 21. 21. Bouteille carrée (fig. 8)

Exemplaire d'assez petite taille à embouchure annulaire obtenue par

rabattement de la lèvre vers I' extérieur et repli subséquent vers l' intérieur. Col

évasé vers le bas et implanté de façon très asymétrique sur la panse carrée,

gauchie vers I' avant. Fond presque carré, à anneau de base circulaire; au

milieu, un point en relief et, peu distincts, bras de croix en diagonale. Anse

irrégulière accolée à !'embouchure par l'extrérnité amincie, repliée deux fois; verre et filaments très serrés. Verre vert bleuté assez intense, de mauvaise qualité, à très nombreuses et grandes bulles d'air; très différent des autres

(19)

· Ech. 1/3. Fig. 8. Verrene.

À ARSlMONT

(20)

I

;

11

29.

pièces. Etat intact. (H. 121 mm; Diam. embouchure 38mm, col20-26mm; Larg. base 50 et 53 mm; Ep. paroi, panse 1 à 3 mm).

Comparaisons: type Isings 50 a. Même format dans tombe 18 de la << Haie de

Jardin >> à Bovigny (H. REMY, La nécropole romaine de la Haie de jardin à

Bovigny, cf. infra). Exemplaires plus grands et plus soignés par groupe de 3 ou 4: e.a. dans tombe d' Al Mez, à Corroy-le-Grand (A. DE LOË, Belgique

Ancienne III, 88-89; avec Drag 18/31 de Reginus et Dagomarus, flavien, et

petit bol Drag. 24/25, claudien; monnaie d'Hadrien), dans mobilier d' Al Tombe à Herstal (/nv. Arch. B. 11; avec Drag. 32 de Disetus, Hadrien-Anto-nins; bol Drag. 43, Rheinzabern, AntoHadrien-Anto-nins; vers 160) Bartombe de Walsbets (H. SCHUERMANS, Bull. Comm. R. Art Arch. 3, 1864, pl. V. fig. 16/18).

Emplacement: en 21 sur le croquis Breuer, entre la balsamaire n° 27 et la fiole

globulaire n° 17.

Verre « melon » (fig. 8)

Exemplaire à bord épaissi et rabattu vers le bas le long du goulot, formant ainsi un manchon; panse globulaire orné de cötes étroites légèrement inclinées vers la gauche. Anneau de base obtenu par simple repli de la paroi. Fond concave. Verre jaune vieil or, transparent, légèrement déformant. Brisé, très incomplet, profil complet. (Diam. sup. 84 mm, panse env. 155 mm, fond 65 mm; Ep. paroi, bord 3,7 mm, col 1,5 mm, panse 0,9 à 1,4 mm, bas panse 1,4 à 2mm, fond 0,9mm).

Comparaisons: Type très répandu en Belgique: prov. de Namur: Pry,

Mai-soncelle (G. FAIDER-FEYTMANS, Mél. Courtoy, 76); tumulus de Seron à

Forville (Ann. Soc. Arch. Namur IV, 1855-56, 13-27, avec monnaie d'Ha-drien); tumulus de Frizet (Mél. Courtoy, 75 fig. 2); Flavion, tombe 22 des Iliats (Namurcum 4, 1927, 2 fig. 1); Waneennes (Ann. Soc. Arch. Namur

XVI, 1883, 367-373) avec monnaies de Néron à Marc Aurèle). Brabant: Thisnes (Bull. Comm. R. Art Arch. 4, 1865, 380 et pl. II, 10; avec monnaies de Domitien et Trajan); Tumulus de la Bartombe à Walsbets (Bull. Comm. R.

Art Arch. 3, 1864, 316 fig. 20). Liège: Tombe d'Avennes à Braives (Bull.

lnst. Arch. Liég. XII, 1874-76,216 et pl. VII, 4, avec monnaie de Vespasien).

Luxembourg: Lavacherie (DE LOË, Belgique Ancienne III, 274 fig. 107, 9). Limbourg holl.: tombe 2 de Stein (Oudh. Med. Rijksmus. Leiden 1926, 12). En Rhénanie et Hesse Rhénane: Cologne, Luxemburger Strasse (S. LOES-CHKE, Samml. Niessen, 1911, pl. L, 186); Cologne Müngersdorf, tombe LV (FREMERSDORFF, Köln-Müngersdorf, pl. 48, 1 et 5; avec monnaie de Trajan); tombe de Kretz (Bonn. Jahrb. 143-144, 1938-39, pl. 75, 1); Trèves, Sankt Matthias tombe 845 (Mainz. Zts. XX-XXI, 1925-26, 67; avec monnaie de Domitien); Hermeskeil (Mainz. Zts. XX-XXI, 1925-26, 67); Grügelborn

(ibid.); Mooshausen (ibid.); Bingen (ibid.); Winterbach (ibid.); Gutenberg

(21)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 115

Fig. 9. Extrémité dubracelet de bronze incrusté d'or, figurant une tête de serpent_ Ech.

4/L

24); Mainz-Kastel (2 ex., Mainz. Zts. XXI-XXII, 1925-26, 67); Planig (ibid.

et 68 fig. 9, 3; avec monnaie de Vespasien); Wiesoppenheim (Mainz. Zts.

XXI -XXII, 1925-26, 67) ; W orms (ibid.). En Alsace : S tephansfeld à Brumath

(Mél_ Courtoy, 75). Moins répandu en Gaule: en Normandie, tombe de Cany

(CacHET, Normandie Souterraine, 58); en Cóte d'Or, Lentillière (ISINGS,

Dated Finds, 88), Meuilley, nécropole de Gratte Dos (5 ex., Rev. Arch. Est

XXVIII, 1977, 255-56 fig. 1-2), nécropole de Chälon-sur-Saóne (ibid-), Les

Bolards (ibid.); en Franche-Comté, Besançon (MoRIN-JEAN, V errerie, fig. 5).

Emplacement: non indiqué sur Ie croquis Breuer, ni mentionné dans la liste,

mais présent dans le dossier des objets à comparer et parmi les dessins.

6. Objets de parure et de toilette

24A. Bracelet (fig. 6 et 9)

Moitié d'exemplaire de bronzede section plano-convexe, à extrémité légèrement rétrécie se terminant ensuite par une tête de serpent. Des fils d' or assez rougeätre, incrustés et entrecroisés, figurent les écailles sur le corps; des placages plus larges ornent le dessus de la tête, délimitent la gueule

largement fendue et, de eauleur plus jaunàtre, s' étalent au tour de I' reil formé

par une petite pede hémisphérique de verre. ll est probable qu' à l' origine Ie

bracelet ait été patiné vert foncé pour faire ressortir les détails de la

damas-quinure. (Larg. tige 8 mrn, ép. 3,5 mm; Larg. tête 8,5 mm; Diam. reil

1,5 mrn).

Analyses: par L. MAEs, Institut R. Patrimoine Art., Bruxelles (D.I. 82/

2596, A 103 8) : I' or au tour de l' reil contient un peu d' Ag et des traces de Cu ;

(22)

11

116 TOMBE BELGO-ROMAJNE À ARSIMONT

traces d' Ag. Les éléments Hg, Pt et Cd n'ont pas été détectés. Détermina

-tion: matière de I' reil par J. STEENSTRA, professeur à la V.U.B.: globule de verre à ioclusion de bulle d'air.

Comparaisons: néant.

Emplacement: dans la grande urne 24, avec des restes d'ossements inciné-rés.

18A. Trois perles (fig. 4)

Exemplaires cötelés, en päte de verre, eauleur vert d'eau. Une des perles a la perforation complètement de biais. (H. 9,5 à 10 mm; Diam. 12 à 13mm).

C omparaisons: Tombe de la Chavée-Voie à Herbaimont, Amberloup (DE LoE, Belgique Ancienne III, 189); Elouges (ibid.); Tombes du Champ de la Fosse à Monnaies, Angre (ibid.); 45 ex. dans Ie casteliurn de Valkenburg, ZH, de période 1 a à période 6 (40 à 260), 9 ex. à la pér. 2-3 (47-69) (S.M.E. VAN LITH, Oudh. Meded.; Rijksmus. Oudh. Leiden LIX-LX, 1978-79, 121-128).

Emplacement: selon les notes Breuer, dans la grande tasse n° 18 Drag. 33. 39. Petite cuiller de bronze (fig. 10)

Exemplaire à petit manche de section circulaire, très abîmé par le feu; Ie cuilleron semble avoir été de type rond. Manche probablement brisé et très raccourci. (L. act. 50 mm; Diam. manche 1 à 2,5 mm).

Comparaisons: Bavai, à manche long (DE LoË,Belgique Ancienne III, 179), à manche court (ibid, 1979); Corroy-Ie-Chäteau (ibid., 179); à cuilleron al-longé et manche grêle coudé, Drij Tommen, à Vorsen (Frésin, ScHUERMANS,

Bull. Comm. R. Art Arch. II, 1863, pl. lil, fig. 48).

Emplacement: non noté. 19. Elément de eaJfret (fig. 10)

Poignée de bronze de section octogonale, à extrémités recourbées et se terminant par un petit gland; au milieu, une partie profilée, composée d'un renfiernent médian délimité par deux gorges bordées de deux bagues étroites et jumelées. Deux attaches formées d'une tige repliée en reillet, de section ronde à I' reillet, de section, reetangulaire au ten on; une des attaches est passée par un fragment de cuir qui devait garnir Ie coffret. La dimeosion des tenons indique une épaisseur de 15 mm pour les planches. (L. tot. 66 mm; Diam. ti ge 4 mm;

L. attache 24 mm, tenon 14 mm).

Comparaisons: Brunehaut-Liberchies (D.A. VAN BASTELAER, Doe. Rapp. Soc. Charleroi VIII, 1976, pl. XI, 17); sans bague médiane: Vorsen, Drij Tommen (Fresin: H. SCHUERMANS,Bull. Comm. ArtArch. 2, 1863, pl. V, fig. 7).

(23)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 117

37

32

(24)

Fig. 11. Radiograpbie de la serrure 20A. Ech. 1/1.

20A. Elément de coffret (fig. 10 et 11)

Vestiges de serrure à recouvrement extérieur de feuille de bronze. La serrure comporte un boîtier carré de fer garni d'un cercle ouvert sur lequel s 'emboîte le bord inférieur du panneton; celui-ei s'en gage dans une encoche du pène et soulève en même tempsla lamelle inférieure d'un ressort en V maintenu par une broche et servant à caler le pène en position fermée. Le pène s'engage dans une encoche du moraillon, coudé à son extrémité supérieure. Les détails du mécanisme sont nettement visibles sur la photo

aux rayons ultra-violets. (Cöté boîtier 32 mm; Larg. moraillon 11 mm; Ep.

feuille bronze 0,6 mm).

Comparaisons: Saalburg, mécanismes identiques minutieusement

repro-duitset décrits (L. JACOBI, Das Römerkastell Saalburg, 1897, 477-479 et

fig. 76, 8, 9, 13, 14 et 23).

Emplacement: selon croquis Breuer, en 20, avec la poignée, entre le grand bol n° 18 Drag. 33 contenant trois perles, et le vase ovoïde noir n° 25.

20B. Elément de coffret (fig. 10)

Poignée declef à tête annulaire surmontée d'un globule et flanquée de

deux ailerons terrninés en pointe; base parallélipé~ique à rainure médiane;

douille cylindrique de bronze pour tigede fer. (L. tot. 39 mm; Base 15 sur

(25)

TOMBE BELGO-ROMATNE À ARSIMONT 119

Comparaisons: villa du Champ de Sainte-Anne, Anderlecht, manche à trois perforations, (Ch. DENS,Ann. Soc. Arch. Brux. XX, 1906,249 et pl. VIII, 7); Saalburg, à fleurons plus complexes (L. JACOBI, Saalburg, 477 fig. 76, 43-45).

Emplacement: selon les notes Breuer, la poignée declef se trouvait <<au-des

-sus » des restes du coffret.

37. Charnière de fer (fig. 10)

Exemplaire à plaques triangulaires à traces de bois sur la face interne. La charnière devait être appliquée à 1' extérieur du coffret (L. plaques 40 mm, larg. 15 mm).

C omparaisons : Overhespen, tumulus 1 ( exactement la même forme; pre-mière moitié III. s).

7. Monnaie

23A. Grand bronze d' Antonin Le Pieux (2) (fig. 6) SPPTRP Tête à droite.

Contour de femme debout à gauche. Aequitas ou Moneta, tenant balanceet corne d'abondance. Après 139 ou 140.

Emplacement: se ion les notes Breuer, dans I' urne avec les « cendres » et << un

fer>>.

8. Objets de fer

31. Couteau (fig. 10)

Exemplaire constitué d'une seule pièce s'élargissant graduellement à partir d'une pointe triangulaire et se terminant par un anneau; sur la partie formant le manche devaient être appliquées des coquilles en matière périssa-ble, bois ou corne, et fixées à l'aide de rivets. Pointe brisée, anneau terminal brisé. (L. fgm. 127 mm; Larg. lame 8 à 12 mm; Ep. lame 3 mm).

Comparaisons: Bedingen, tumulus du Tomveld (avec garniture de bronze au manche: H. RoosENS & G.V. Lux,Arch. Belg. 147, 30fig. 20, 38a: flavien). Estinnes-au-V al, villa de la Terre-à-Pointes (manche de section carrée, anneau à méplat, L. 157 mm, inv. B 2142: A. DE LOË,Belgique Ancienne ITI, 243).

Emplacement: non noté; soudé par la rouille au stilus n° 32. 32. Petit outil stiliforme (fig. 10)

Exemplaire constitué d'une tige de section circulaire et à extrémité

2 Je remercie très vivement Mlle J. Lallemand (Chef de Travaux au Cabinet des Médailles)

(26)

apiatie et élargie en éventail marqué de quelques légères traces d' encoches; l'autre extrérnité présente un renfiernent à rétrécissement abrupt, et une partie terminale à diamètre très réduit. La pièce évoque un stilus, ne fût-ce la présence, sous le renfiement, d'une protubérance de sectionovale se rétrécis-sant vers son extrérnité, brisée, et placée dans un plan perpendiculaire à l'extrérnité en éventail. La protubérance pourrait constituer le vestige d'une

sorte de crochet, l'extrémité en éventail a pu êtregarniede cinq dents plusou

moins longues. (L. fragm. 118 mm; Diam. tige 4,5 à 5,5 mm, renfiernent

7,5mm, pointe 3,5mm; Larg. éventail7,5mm, épaisse. 2,5mm).

Ij

33)

~

Ir

/

\

\

~~

1f

·i I

f

~· '

,

.

l

), /

!

I

·

38

r

'

.

~

-~ '

(27)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSJMONT 121

Comparaisons: néant; l'objet a pu constituer un petit outil pour Ie tissage.

Emplacement: non noté; soudé par la rouille au couteau n° 31. 33. Farces (fig. 12)

Fragment de talon d'une des larnes avec départ du manche.

Comparaisons: e.a. Fouches, tombe 34 (H. RooSENS, Bull. Inst. Arch. Lux.

LXXXV, 1954, 204); Chantemelle, tombe 13 (Pays Gaumais 15, 1954,82

fig. I, avec plateau type Camulodunum G; Claude); tumulus de Berlingen,

ROOSENS & Lux, Arch. Belg. 147, 30 fig. 20, 35; flavien).

Emplacement: non noté. 34. Cuiller (fig. 12)

Exemplaire à creux circulaire peu profond et à manche plat dont la plus grande partie manque. (Diam. creux 55mm; Larg. manche 12 à 19mm).

Comparaisons: Koninksem, 1969 tombe 4 (W. VANVINCKENROYE, Enkele Romeinse Graven, 37 fig. 22, 10, avec cruche à goulot en manchon et verre globulaire à cerceaux gravés, première moitié III.s.) Fouches, tombe 12 (H.

RoosENS, Bull. Inst. Arch. Lux. LXXXV, 1954, 186, avec tonnelet, calice et

plat en terra rubra; diam. 92 mm). Exemplaire à palette terminale: Unterseen

(B. HOFMAN, Quincaillerie antique, pl. XX, 16); exemplaire à crochet: villa

de Guiry-Gadancourt (ibid., pl. XX, 12).

Emplacement: non noté. 35. Pellede foyer (fig. 12)

Exemplaire à palette triangulaire et à manche de section carrée. Manche

incomplet. (L. palette 90mm, larg. 58 mm, ép. 3 mm;Manche, cöté IOmm).

Comparaisons: Compiègne (S. REINACH, Cat. Mus. Ant. Nat. I, fig. 280, n° 28987 c).

Emplacement: non noté. 36. Chenet (fig. 12)

Moitié de chenet composé d'un pied à ruban large, courbé en demi-cercle et appuyé sur des extrémités coudées, et d'une tige horizontale de section carrée, se relevant en oblique à l'extrémité et se terrninant en crochet. (Haut. demi-cercle 50 mm; Larg. ruban 30 mm, ép. 4 mm; Tige, cöté partie horizon-tale 13 mm, larg. crochet 20 mm, ép. 5 mm).

Comparaisons: I' exemplaire entier comportait deux pieds en demi-cercle reliés par une barre au x extrémités relevées ( cf. Montefortino: DÉCHELETIE,

Manuel II, 3, 1400 fig. 624, 8; lit de la Zihl, pres Brügg, ibid., fig. 624, 5);

Wauwil (ibid., 1408 fig. 629, 1); à terminaisons en têtes de taureaux:

Compiègne (S. REINACH, Cat. Mus. Ant. Nat./, fig. 281, n° 63663). La pose

(28)

38. Clous (fig. 12)

Fragments d'au rnains 17 grands exemplaires à tête circulaire faiblement conique et à tige de section carrée, parfois plus ou rnains rhomboïdale ou trapézoïdale. (L. (sans pointe) 90 mm (la L. initiale était sans doute de 4 pouces, soit 98,4 mm); Diam. tête 18 à 23 mm; Cöté tige 7 à 9 mm).

Comparaisons: ea. Fouches tombe 25 (H. RoosENS, Bull. Inst. Arch. Lux.

LXXXV, 1954, 195-196: L. 126mm ou 5 pouces).

Emplacement: non noté.

9. Pièces d'attribution incertaine

Zl. Vase ovoide (fig. 7)

Tessons d'exemplaire à petit col évasé, à panse ovoïde ornée de deux sillons peu profonds sur 1' épaule, de deux larges bandes guillochées délimitées par deux sillons très peu profonds et se trouvant de part et d'autre d'un cordon arrondi ceignant la panse; sillon large sur la partie inférieure. Pied évasé et creux, séparé de la panse par un sillon large et peu profond. Paroi mince. Surface gris foncé à taches beiges, lustrée, lègèrement brillante; surface intérieure de même, non lustrée. Noyau grisätre. Etat fragmentaire, profil complètement assuré. (H. 230 mm; Diam. sup. 157 mm, panse 224 mm, fond 78 mm; Ep. paroi, lèvre 5 mm, épaule 3,5 mm, pans 3 mm).

Comparaisons: Cerfontaine, tombe XVI (J. BREUER, H. RoosENS, J.

MER-TENS, Mél. Courtoy, 116-117; monnaie de Trajan usée, 104-111: 1. moité II.s.)

HoLWERDA, Belgische Waar, forme 31 a-b: probablement début II.s. ou un peu plus tard.

Emplacement: selon une note accompagnant le vase et le dessin, et écrite de la

main de J. Breuer: <<Les fragments de ce vase se trouvaient dans une couche d'un niveau supérieur à la tombe et qui semblait avoir été traversé pour le creusement de la fosse ,, . Cette situation stratigraphique est d' autant plus étonnante qu'un vase ovoïde en tous points semblable se trouve dans la tombe XVI de Cerfontaine en compagnie d'une grande urne ovoïde à bande d'enduit noir et à couvercle à bouton, ainsi que de deux vases ovoïdes plus petits à bande d'enduit noir, semblables aux n°5 3 et 25 d' Arsimont.

10. Généralités

Bien qu'aucune trace n'en soit mentionnée dans les notes de fouilles, le mobilier de la sépulture I d' Arsimont doit avoir été placé dans un coffre de bois d'environ 1,30 m de long sur 1 m de large dont proviennent la quinzaine de grands

(29)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 123

clous: les traces de bois sur ces clous de quatre pouces de long, démontrent que les planches avaient une épaisseur standard d'un pouce (2,46 cm).

Ce type de sépulture, intermédiaire entre les petits loculi de différents maté-riaux et les grandes chambres de bois des tumuli du 11. et ill. siècles, se retrouve à l'époque flavienne dans !'ensemble funéraire << Sur Fêcheroux >> à Vervoz(3) et

dans la première moitié du IJL siècle dans la tombe du Long Pont, à

Thorembais-Saint-Trond(4); le nombre trop restreint d'exemples ne permet pas de déterminer

quelque répartition géographique du type.

Le mobilier peut être considéré comme abondant pour une surface restreinte dépassant de peu un mètre carré: deux urn es cinéraires (23 et 24) a vee les débris des ossements brûlés accompagnés ici d'un bracelet de bronze (24A), là d'une monnaie (23A), trois vases ovoïdes (1, 3 et 25) de même type, mais de taille plus petite, deux cruehes (5 et 9) et un pichet (7), une terrine à couvercle (10), deux assiettes à paroi rugueuse (4A et B), un gobelet en forme de tonnelet (2), un bol guilloché à couvercle (8), un bol à collerette (30) et peut-être un grand vase ovoïde (Zl). La terre sigillée était représentée par trois jattes Drag. 33 (14A et B, 18), un petit bol a

bord omé Drag. 35 (6), deux assiettes Drag. 18/31 (11 A et B) et une assiette Drag.

32 (22). Le service rituel de l'renochoé et de la patère estreprésenté par deux petites pièces en terre cuite (12 et 13).

La verrerie comportait cinq (ou six) pièces, une buire tronconique à haut col (15), un flacon globulaire (17), un balsamaire de l'officine de Patrimonius (17), une coupe carénée (16), tous de verre très transparent légèrement bleu vert, et une petite bouteille carrée en verre vert foncé (21), auxquels probablement il faut ajouter le vase << melon >> de verre jaune (29).

A part le coffret à bijoux dontil subsiste la poignée de bronzé ( 19), la serrure avec sa clef (20) et une charnière de fer (37), le mobilier funéraire comportait un

stilus (32) et un petit couteau de fer (31), auxquels venaient s'ajouter une série

d'ustensiles de fer: des forces (33), une grande cuiller (34), une pellede foyer (35) et un chenet (36).

Par le dépöt d'objets appartenant à l'équipement du foyer, le mobilier d' Arsi-mont n'est pas sans analogies avec celui de la Sablière Beautrix à Peissant: ce dernier contenait un petit chenet de terre cuite et un petit chaudron de terre grise à anses mobiles, mais aussi une renochoé et une patère de dimensions assez réduites, en céramique << savonneuse >> de Blicquy (5). Arsimont étant situé dans la civitas Tungrorum, cette découverte démontre que le dépöt d' accessoires de foyer, pelle et

3 H. HËNAUX, Découverte d'antiquités belgo-romaines à Vervoz, Bull. Inst. Arch. Liég.

36, 1906, 95-123; Tombe I coffre de 1,60m sur 0,80m, tombe ll coffre de 1,50m sur

0,60m.-M.E. MARIËN, L'Empreinte de Rome, 141-149.

4 M.E. MARIËN, Rörnisches Grab rnit Wagenteilen,Arch. Korr. BI. 9, 1979, 91-95; coffre

de 1,20 m sur 0,65 m.

(30)

chenet, ne se limitait pas à la cité des Nerviens (6), maïs devait correspondre à un substrat celtique commun aux zones de la Haine et de la Sambre. La présence de ces objets démontrerait également que la défunte, quoique appartenant à une classe aisée, comme le démontre 1' abondance du mobilier, était soit d' origine autochtone, soit très influencée par les rites funéraires indigènes.

La datation du mobilier, si elle doit en premier lieu tenir compte des objets les plus récents comme terminus post quem, est toutefois tributaire d' éléments d' allure plus ancienne qui empêchent un trop grand rabaissement chronologique. Parmi les éléments anciens, relevons le petit bol Drag. 35 à bord orné, d'époque flavienne. Le bol caréné de verre étant manifestement inspiré de la coupe Drag. 29, ne pourrait pas de beaucoup dépasser la fin du I.siècle, alors que le type de flacon globulaire fut en usage des Flaviens au début du II.siècle. Les assiettes en terre sigillée Drag. 18/31 trouvent leurs meilleurs exemplaires de comparaison de Domitien à Hadrien, la tasse Drag. 33 de Domitien à Trajan. Les vases ovoïdes ont les parallèles les plus récents parmi les urnes de Cerfontaine datant de la première

moitié du II.siècle. Si les verres << melon >> sont accompagnés de monnaies de

Vespasien à Planig et à la Tombe d'Avennes, en revanche ]'exemplaire de

Wan-eennes était associé à une monnaie de Marc Aurèle; il est toutefois vraisemblable que la couleur jaune du verre plaiderait plutót pour la date la plus ancienne.

U n terminus post quem de 139 ou 140 est donné parlegrand bronze d' Antonin le Pieux et pour le mobilier par l'assiette en terre sigillée Drag. 32 dont le type n'apparaît que vers le milieu du II.siècle, une date suggérée également par le pichet

n° 7. Les cruehes à embouchure à manchon trouvent leurs parallèles dans la

Bortombe de Walsbets et dans la tombe d' Al Mez à Corroy-le-Grand datant vraisemblablement des années après le milieu du II. siècle; il en est de même pour Ie

bol guilloché à couvercle dontune pièce très apparentée se retrouve dans la tombe

de HerstaL La buire tronconique de verre à haut col constitue un autre lien entre Arsimont et la Bortombe. Les assiettes 4A et B sont exactement de la même technique et sortent vraisemblablement du même atelier que les bols du tumulus central des Drij Tommen à Vorsen (Fresin), les petites renochoés à paroi Iisse des deux tombes sont très apparentées, le balsamaire se compare à ceux de la même tombe qui pourrait dater du troisième quart du II. siècle. Si l'on doit opter, à cause

des nombreux éléments << anciens >> du mobilier d' Arsimont, pour une date aussi

procheque possible du terminus post quem de 150, il faut attribuer cette tombe aux années suivant immédiatement le milieu du II. siècle.

6 G. FAIDER-FEYTMANS, Le culte celtique du foyer dans la cité des Nerviens, Doe. Rapp.

Soc. Arch. Charleroi 47, 1948, 113-114.- S.J. DE LAET, Données nouvelles sur la

survivance du culte celtique du foyer dans la cité des Nerviens, in: Estud. dedic. a Luis

(31)

TOMBE BELGO-ROMAINE À ARSIMONT 125

11. Etude des restes bumains incinérés (MARIE-ANTOINETIE DELSAUX)

Les ossements contenus dans les deux urnes nos 23 et 24 constituent les restes d'un seul personnage.

L'ensemble récolté, tarnisé et séparé de tout autre apport résiduel de la crémation, représente un volume d'environ un décimètre cube. 11 apparaît évident que Ie squelette complet n'a pas été rassemblé, comme il ressort de l'énumération des fragments et de la dirneusion de beaucoup d'entre ceux-ci.

Le cräne est représenté par une cinquantaine de débris: les plus grands, mais

aussi les plus rares atteignent 5 cm de long, les autres mesurent 1 cm à peine. 11

s'agit de fragments identifiables dont quelques-uns proviennent de la voûte et sur lesquels sont visibles quelques bords suturaux. Citons ensuite Ie sphénoïde incam-plet et fragmenté en 7 petits morceaux; on sait que les phénoïde est parmi les os du

cräne celui qui résiste Ie mieux à l'incinération. On trouve en outre un condyle

temporal (tuberculum articulare) et enfin une racine d'incisive centrale inférieure

et de u x racines avec une partie de la face vestibulaire de la couronne d' une première

molaire supérieure droite. L'état de clacifications des apex de ces dents permet de

les attribuer à un adulte jeune. La complication des quelques sutures cräniennes

observées est rectili~ne dans quelques cas ou largement denticulées dans d'autres,

mais aucune n'était synostosée.

Le squelette post-cränien se campose des fragments qui suivent: une vertèbre cervicale (corps et apophyse articulaire gauche), une lame vertébrale d'une autre et une apophyse articulaire inférieure de vertèbre lombaire, un fragment de cöte de

3 cm environ (milieu de I' os).

Les diaphyses des os des membres sant réduites en une cinquantaine

d'es-quilles allant de 3 à 5 cm de long.

Les articulations se répartissent en fragments de têtes humérale et fémorale. Leplus grand des vestiges représente les deux tiers environ d'une tête articulaire (assez petite), les autres fragments sant plus petits mais ne proviennent pas de plus de trois articulations.

Enfin, une articulation carpienne de radius mesure 25 mm de diamètre trans-versa!: cette dimension correspond aux valeurs les plus petites rencontrées sur un échantillon de 135 radius gauches et droits de populations échelonnées sur cinq

siècles (Xille-xyme) de Tournai et de Bruxelles, la moyenne étant pour cette

dirneusion de radius de 31,66 mm (25,5-40,0). Dans une population récente, de

Schoten près d' Anvers, ou la distinction entre hommes et femmes est établie avec certitude pour 40 ossements gauches et 40 droits, la moyenne générale rejoint celle des populations anciennes ci-dessus, soit 31,51 mm, la moyenne des radius

mas-culins se situant à 33,5 mm (28 ,2-39, 7) et celle des osseme.nts féminins à 29, 1 mm

(26,0-34,9). Ces résultats proviennent de travaux persoonels et n'ont pas été publiés.

(32)

En tenant compte d'une rétraction résultant de l'action du feu, maïs faible apparemment, la dimeosion du petit fragment de radius peut autoriser à le classer parmi les ossements féminins.

Les restes du squelette post-cränien comptent encore deux fragments d'épi-physe de fibula et une partie de la calotte de la trochlée d'un talus.

En conclusion, le personnage incinéré dont les restes viennent d'être exarni-nés, avait un squelette fluet, d'après les quelques fragments épiphysaires préser-vés. L'état de calcification de ses racines dentaires, ses sutures cräniennes libres, mais surtout la densité du tissu spongieux de ses épiphyses supérièures humérale et fémorale correspondent à un äge d'environ 25 ans. Il est taujours hasardeux d'établir s'il s'agit d'un squelette masculin ou féminin. Le seul élément dont nous disposions est une articulation inférieure de radius dont nous avons vu que par sa dimeosion elle correspondait à des valeurs d 'ossements féminins. Certains élé-ments du mobilier funéraire accompagnant les débris d'osseélé-ments incinérés confirment notre opinion, même réservée, que ceux-ci ont appartenu à une femme.

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

In 'n vergelyking tussen die algemene motoriese bekwaamheid van Engelse en Spaans- Amerikaanse seuns kon Thompson en rove (24) 'n betekenisvolle verskil in al

'HNHQQLVRYHUGHHIIHFWHQYDQPDDWUHJHOHQ]LMQRSHHQJHVWUXFWXUHHUGHZLM]HYDVWJHOHJGHQ JHGRFXPHQWHHUG +HW JDDW KLHUELM RP GH NHQQLV RYHU GH HIIHFWHQ YDQ EURQJHULFKWH HQ K\GURORJLVFKH

Uit verkennend onderzoek van het project Sturen op Nitraat is gebleken dat de relatie tussen de Nmin-voorraad van de bodem in het najaar met de nitraatgehalten in het bovenste

Doordat na jaar 55 de struiklaag verdwijnt, neemt de geschiktheid voor de soorten van de Grote-bonte-spechtgroep vanaf dat moment af en wordt het bos minder geschikt dan bij

Evenals in ’99 was er ook in 2000 vroeg weidegras. De koeien zijn op 3 april overdag naar buiten gegaan. Vanaf eind april is volledige weidegang toegepast met rond het melken twee

3 Simples signatures généralement bombées en noir, les tags sont à l’origine de ce mouve- ment qui consiste à poser son nom dans le plus grand nombre d’endroits pour se faire

oilà des années que l'on nous rebat les oreilles avec des discours qui accusent les immigrés de tous les maux et font l'amalgame entre eux et le chômage, la délinquance,

Toutefois, ils devaient se sou- mettre à une petite formalité: se peser avant et après le dîner, la pesée s’effec- tuant sous le contrôle du Maître, curieux de