• No results found

Nécropole de La Tène I à Hamipré, Offaing. II. Les tombes ordinaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Nécropole de La Tène I à Hamipré, Offaing. II. Les tombes ordinaires"

Copied!
47
0
0

Bezig met laden.... (Bekijk nu de volledige tekst)

Hele tekst

(1)

ARCHAEOLOGIA

BELGICA

184

Anne CAHEN-DELHAYE

NECROPOLE DE LA TENE I

A HAMIPRE, OFFAING

II. LES TOMBES ORDINAIRES

BRUXELLES 1976 ; 1 1 1

(2)

NECROPOLE DE LA TENE IA HAMIPRE, OFFAING II. LES TOMBES ORDINAIRES

(3)

ARCHAEOLOGlA BELGICA Dir. Dr. H. Roosens

Études et rapports édités par Ie Service national des Fouilles

Pare du Cinquantenaire 1 1040 Bruxelles

Studies en verslagen uitgegeven door de Nationale Dienst voor Opgravingen

Jubelpark 1 1040 Brussel

© Service national des Fouilles D. 1976/0405/3

1

(4)

1 1 1 1 1

ARCHAEOLOGIA

BELGICA

184

Anne CAHEN-DELHAYE

NECROPOLE DE LA TENE I

A HAMIPRE, OFFAING

Il.

LES TOMBES

ORDINAIRES

BRUXELLES 1976

(5)

Nous avions entamé l'étude de la nécropole d'Hamipré, Offaing, dans un précédent rapport consacré aux trois tombes à char (sépultures n°• 1 à 3) (1). Nous poursuivons son étude dans ce second fascicule par !'examen des tombes ordinaires (n°• 4 à 23).

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER (2)

Cette nécropole comprenait deux groupes de sépultures sous tombelles et un ensemble de tombes plates. Toutes les tombes étaient à inhumation.

TOMBELLE I

(fig. 13)

La tombelle I avait un diamètre de 24 m et une hauteur de 0,30 m environ. Les coupes nord-sud et est-ouest au travers du tertre montrent une succession

de quatre couches (fig. 13). Sous la terre arable dont I'épaisseur oscillait de 0,16 à 0,20 m, on apercevait un limon greige-gris, homogène, assez fin et compact, renfermant peu de gravillons. Cette couche dont l'épaisseur n'excédait pas 0,34 m constituait Ie remblai du tertre. Elle reposait sur une terre de couleur orangée à

brune, de texture plus épaisse, renfermant de nombreuses petites lamelles de schiste. Sous cette couche, haute de 0,40 m maximum, vraisemblablement en place, on rencontrait un sol particulièrement dur et compact, très caillouteux, de couleur rouge foncé, gris-vert ou violacé.

Cette tombelle abritait six sépultures dont une tombe à char (n°" 1, 4 à 8). Notons que deux tombes étaient situées respectivement à 10 et 11 m du centre (n°8 5, 6).

Un fragment de fer de lance (A) et une quinzaine de tessons d'un vase (B)

gisaient dans Ie remblai du tertre.

A. Fragment de fer de lance (fig. 2). Long. préservée, 106 mm.

Au sommet du remblai du tertre, à 6 m au N. de la tombe à char 1. Il ne subsiste que la douille et Ie départ de la lame. Lame large et plate, longue douille tronconique.

(1) A. CAHEN-DELHAYE, Nécropole de La Tène I à Hamipré, Offaing. I. Trois tombes à char dans Archaeo/ogia Belgica 162, Bruxelles, 1974.

(2) Dans la description, nous donnons toujours les dimensions maximales des tombes. Lorsque les offrandes ne reposaient pas sur Ie fond des fosses, nous Ie mentionnons.

(6)

6 DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER

I

,

"

Parcelle 16

1

20m.

Fig. 1. - Plan général de la nécropole.

B. Fragments d'une large terrine en terre cuite (fig. 2)

Quinze tessons à 12 m au S.O. du centre de la tombelle, sous la base de !'humus. Panse coudée, pate assez épaisse, dure, surface assez bien aplanie et assez lisse mais criblée de petits trous, faces brunes et noyau gris.

Sépulture 4 (fig. 13)

Cette sépulture avait été ménagée dans Ie remblai même du tertre et son contour avait disparu. Son fond gisait à 0,25 m sous la surface actuelle, à quelques centimètres sous Ja base de !'humus.

(7)

'

1 1

DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBILIER 7

Autour du torques, un cercle d'un diamètre de 0,30 m environ de terre plus sombre que le remblai du tertre contenait quelques charbons de bois épars.

Le mobilier, torques et bracelet, indique une tombe de femme. 1. Torques Lisse à tampons en bronze (fig. 2). Diam. max. 145 mm.

Gisait horizontalement, les tampons au S.O. Bien conservé, tige légèrement éraflée par endroits, patine vert clair et vert foncé. Forme ovalaire, tige de section ronde aux extrémités moulurées et rehaussées d'incisions annulaires ; petits tampons accolés. Restes de matière organique non identifiable trouvés près des tampons. 2. Deux fragments d'un bracelet Lisse en bronze (fig. 2). Long. 28 et 51 mm.

A 0,30 m au N.E. du torques et au même niveau. Métal très corrodé, patine vert clair. Tige fine, de section circulaire, extrémités élargies et décorées de trois incisions annulaires.

3. Fragment de fibule en bronze (fig. 2). Long. préservée, 26 mm.

Gisait horizontalement, Ie ressort au S.O., au même niveau et à 0,07 m au S.E. du torques. Patine vert clair. Il ne subsiste que deux spires du ressort et un fragment de l'arc.

Sépulture 5 (fig. 13)

Cette sépulture reposait à la base même de !'humus et son contour avait également disparu.

Les pièces de mobilier, brisées et incomplètes n'étaient plus en place. Au même niveau que le mobilier : restes fibreux noirátres d'une planche horizontale en chêne (3), longue de 1,16 m et large de 0,44 m, ayant appartenu vraisembla-blement à un brancard ou un cercueil.

1. Fragment de bijou à boules en bronze : torques ? (fig. 2). Long. préservée, 38 mm.

A la base de !'humus, entre la planche de chêne et les fragments de vase n° 2. Corrodé en surface, patine vert clair et grisátre. Ne subsistent que deux boules bordées chacune d'un tore rehaussé d'un grènetis et séparées l'une de l'autre par une gorge ; à une extrémité, une plaque mince perpendiculaire à la tige, brisée de toutes parts et rehaussée de deux incisions, peut-être le départ d'un large tampon creux.

2. Fragments d'un vase légèrement caréné en terre cuite (fig. 2).

Une douzaine de tessons éparpillés dans un quadrilatère de 1,50 m X 0,70 m de cöté, à la base même de !'humus. Parmi ces tessons, une épaule oblique

(8)

8 DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBILIER

I

I6

C!

0

I1

-

-1 {

C)

r

: '

(

Is

~ .

' 1

~

3

"

e

o

-

-~

:

)5

~

.

: 4 : - 1 - •

:,

1"

;2}

Fig. 2. - Mobilier des sépultures 4 à 7, sous Ja tombelle I. Réduction 1/3, sauf la fibule

(9)

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER 9

minée par un rebord élargi et un fragment de panse carénée. Päte extrêmement fine, tendre, avec fine chamotte, surface aplanie, poreuse, couleur gris-mastic et brun clair.

Sépulture 6 (fig. 3)

Long. 2,55 m, larg. 0,94 m, prof. 1,05 m.

Orientation: N.O.-S.E. Parois obliques, fond plat et plan. Creusée de 0,50 m environ dans le substrat schisteux très dur.

Exceptionnellement, le remblai de cette fosse était constitué d'un sol très dur, comportant d'abondantes lamelles de schiste, sans doute ses propres déblais. Quelques moellons de schiste sur le fond de la tombe, à l'extrémité N.O.

Une petite plaque de bois consumé sur le fond de la fosse (en a).

A en juger par la position du coutelas et de l'agrafe de ceinture, le chevet était au N.O.

1. Coutelas en fer (fig. 2). Long. 303 mm.

Gisait à plat, la pointe au S., le tranchant de la lame à l'E. Soie légèrement tordue, un rivet sectionné. Soie rectangulaire, élargie à une extrémité, lame large et mince, à dos rectiligne ; deux rivets à l'extrémité de la lame et un troisième, sur la soie, devaient maintenir les deux lamelles du manche.

2-3. Deux anneaux en fer (fig. 2). Diam. 59 et 63 mm.

Reposaient cöte à cöte, horizontalement, sous le couteau. Chaque anneau constitué d'une tige de section ovale et cerclé d'une bague prolongée sur l'exem-plaire n° 2 par une courte tige terminée par un petit disque.

4. Agrafe de ceinture en fer (fig. 2). Long. préservée, 57 mm.

Gisait horizontalement près du coutelas. Attache brisée. Corps de Ia boude constitué par une plaque triangulaire recourbée à une extrémité pour former crochet et percée d'un petit trou en son centre.

5. Tige courbée en fer (fig. 2). Long. préservée, 39 mm.

Près de la pointe du coutelas. Les deux extrémités brisées. Tige de section arrondie.

Sépulture 7 (fig. 13)

Long. 2,46 m, larg. 0,85 m, prof. 0,80 m environ.

Orientation : N.E.-S.O. Le contour de cette fosse se distinguait mal car Ie remblai était un sol meuble, de couleur greige-gris, presque analogue à celui du tertre.

(10)

.,

Il "

10 DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER

Les fers de lance permettent d'attribuer la sépulture à un homme. 1. Grand f er de lance (fig. 2). Long. 293 mm.

A 0,11 m au-dessus du fond, dans l'angle S.O., planté dans la paroi sur une longueur de 0,15 m; base de la douille à 0,13 m plus bas que la pointe de la lame. Bien conservé, quelques fibres de bois à l'intérieur de la douille. Lame en forme de feuille très allongée, mince, pourvue d'une très légère nervure médiane,

mince douille tronconique traversée par une cheville. 2. Fer de javelot (fig. 2). Long. 126 mm.

Reposait horizontalement, la lame de chant, la pointe au S.O., parallèlement à la paroi S., à 0,18 m du fer n° 1. Extrémité de la douille brisée, bois de la hampe conservé à l'intérieur de la douille. Lame étroite et plate, pourvue d'une faible nervure médiane, douille tronconique.

3. Situle en terre cuite décorée (fig. 2). Haut. 168 mm.

Etait couchée, l'orifice au N., près du petit cöté E. de la fosse. Incomplète. Fond plat, paroi épaisse, presque rectiligne, carène peu marquée, col concave. Sommet de la panse orné d'un décor peint dont il ne subsiste que quelques élé-ments : à 20 mm sous la carène, trois ou quatre traits horizontaux gris clair et quatre V emboîtés. Pate épaisse, assez dure, homogène, avec grosse chamotte, surface sommairement égalisée, poreuse, criblée de petits trous, couleur brune et gris clair ; profil irrégulier et asymétrique, facture assez gróssière.

Sépulture 8 (fig. 3, 12)

Long. 1,90 m, larg. 0,70 m au S.O. et 0,60 m au N.E., prof. 0,86 m.

Orientation: N.E.-S.O. Parois quasi verticales et fond horizontal, assez plan.

Le torques et les bracelets permettent d'attribuer la sépulture à une femme et de situer Ie chevet au S.O.

1. Torques torsadé à fermoir à crochets en bronze (fig. 4). Diam. max. 154 mm. Gisait horizontalement, brisé en deux fragments, le fermoir à l'E., au niveau de l'épaule droite. Crochets sectionnés, tige légèrement tordue, patine vert clair. Forme circulaire, torsades marquées par quatre traits incisés qui contournent paral-lèlement la tige, de gauche vers la droite, extrémités amincies et courbées pour farmer crochet ; milieu de la tige agrémenté d'un large bouton ovoïde fixé par martelage. Etait entouré de matière organique noire non identifiée et de fils de laine filés en torsion Z (4).

(4) ldentification effectuée par les laboratoires de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique.

1

1

(11)

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER

16

I \ Il12 I \ \ / / 10° I ' ' '

1•

n

u

Fig. 3. - Plan des sépultures 6, 8, 9 et 12.

/ ,,,,.,,,,,,/ a •g a , ' ' / / ' ' ' ' / 6 12) '-'" --'• 6 •7 / /

!8

:

4 ..,

---_, / I

Il

9 ' ' / ' \ \

,-0

=---~ ...

1m r-=- ----==l 11

(12)

12 DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER 2-3. Deux brace/ets Lisses en bronze (fig. 4). Diam. max. 59 et 62 mm.

Le gauche (n° 2) était incliné vers Ie S., avec !'ouverture à l'E., le droit incliné vers Ie N. avec !'ouverture à l'O. Complets, patine vert clair. Ne sont pas identiques: Ie bracelet gauche, plus petit que l'autre, ne possède qu'une extrémité élargie. Forme presque ronde, tige de section circulaire aux extrémités élargies (sauf une) rehaussées d'incisions annulaires et de stries. Tous deux étaient entourés de matière organique qui n'a pas pu être identifiée.

4. Tige courbée en fer. Long. 40 mm environ.

Trouvée dans Ie remblai de la tombe, à 0, 10 m au-dessus du fond de la fosse. Non conservée.

5. Situle en terre cuite décorée (fig. 4). Haut. 179 mm.

Debout, aux pieds de la défunte. Une partie du rebord manque. Fond plat, panse un peu bombée, carène vive, épaule assez courte et oblique, col concave et petit rebord évasé. Sommet de la panse orné d'un décor peint haut de 45 mm ; de haut en bas : une bande rouge, six traits horizontaux gris clair et six séries équidistantes de quatre V emboîtés marqués par des filets gris clair. Pàte fine, très dure, criblée de petits trous, sans chamotte visible, surface bien aplanie, lisse et lustrée, couleur gris foncé ; galbe symétrique, excellente facture.

TOMBELLE II

(fig. 14)

La tombelle II présentait un diamètre de 14 m au moins pour une hauteur de 0,25 m environ.

Les coupes nord-sud et est-ouest montrent une succession de quatre couches de terre, similaire à celle de la tombelle I (cf. supra p. 5). En outre, de part et d'autre de la tombe à char n° 2, on observait, sous la base de l'humus, une len-tille de terre caillouteuse verdàtre provenant du creusement de cette sépulture.

Sous Ie tertre, on a découvert trois tombes (n°• 2, 9 et 10) <lont une à char légèrement décentrée vers l'est. Par ailleurs, trois autres tombes gisaient à sa péri-phérie (n°• 11, 12 et 13).

Quelques petits tessons et un grand silex taillé ont été trouvés dans la couche d'humus. Enfin, un fer de javelot (A), une tige en fer (B) et deux bords de vases (C, D) reposaient dans et aux abords du tertre.

A. Fer de javelot (fig. 4). Long. 153 mm.

Dans le remblai du tertre, à 2,50 m à l'O. de la tombe à char 2, il reposait horizontalement, la pointe au N.O., la lame de chant. Bords de la lame très cor-rodés. Lame losangique et plate, douille tronconique.

(13)

DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBILIER 13 B. Tige à une extrémité recourbée en fer (fig. 4). Long. préservée, 35 mm.

Gisait à 1,45 m au S.O. du fer !le lance, au même niveau que lui. Brisée aux deux extrémités. Tige de section quadrangulaire.

C. Fragment de bord de vase en terre cuite (fig. 4).

Trouvé à la base de l'humus sous Ie tertre. Pate de texture moyenne, très dure, avec chamotte, surface sommairement aplanie et rugueuse, couleur grise. D. Fragments de bord de large terrine en terre cuite (fig. 4).

Reposaient à la base de l'humus, à l'E. du tertre. Paroi oblique et long rebord vertical. Pate de texture moyenne, très dure, avec fine chamotte, surface aplanie, poreuse, criblée de petits trous, lustrée à l'extérieur, couleur grise.

Sépulture 9 (fig. 3, 12)

Long. 2,62 m, larg. 1,05 m au N.E. et 0,90 m au S.O., prof. 1,19 m.

Orientation: N.E.-S.O. Contour assez irrégulier; angles E. et 0. élargis pour accueillir Ie fer de lance n° 1 et l'extrémité de sa hampe. Parois verticales au sommet et incurvées vers Ie bas, fond un peu concave et plan. Une petite cavité de 0,20 m de cöté et de 0,16 à 0,36 m au-dessus du fond de la fosse avait été ménagée dans l'angle E. de la paroi pour accueillir le fer de lance n° 1.

Le remblai renfermait des charbons de bois épars parmi lesquels on a recon-nu une branche d'érable et une autre de saule (5). L'analyse au radiocarbone de

ce bois a donné la date de 2235 ± 45 B.P. soit 285 ± 45 avant notre ère (6).

Plusieurs plaques rninces de bois consumé reposaient sur le fond de la fosse, le long et parallèlement à la paroi N.O. (en a), sans doute des restes d'un cercueil ou d'un brancard.

Les lances assignent la tombe à un homme et la position de la fibule situe le chevet au S.O.

1. Grand fer de lance (fig. 4). Long. 275 mm.

A 0,30 m au-dessus du fond de la fosse, il était planté, la lame à plat, dans la paroi de l'angle E. de la fosse, la base de la douille gisant à 0,04 m plus bas que la pointe de la lame, aux pieds du défunt ; sa hampe devait reposer en dia-gonale par dessus le corps. Pointe coupée, extrémité de la douille corrodée, bois de la hampe conservé dans la douille. Lame effilée, plate, présentant curieusement sur une face, une légère rainure médiane, douille presque cylindrique.

( 5) Identification effectuée par les laboratoires de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique. ( 6) L'analyse a été effectuée par Ie laboratoire du Niedersächsisches Landesarnt für Bodenforschung de Hanovre (Hv 5393).

(14)

14 DESCRIPTION DES St.PULTURES ET DU MOBILIER

II

Is

J

0

5

I I 9 _

-2 j 3

\~

1 8

0

0

0

@

-

Fig. 4. - Mobilier de la sépulture 8 sous la tombelle I et de Ia sépulture 9 (partim) sous la tombelle II. Réduction 1/3, sauf la fibule t. 9, n° 6: 2/3.

(15)

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER 15

2. Fer de lance (fig. 4). Long. 192 mm.

Reposait horizontalement, la laqie de chant, contre le fer n° 3, la pointe au N.E. Extrémité de la douille et bords de la lame corrodés, fibres de bois accolées

à l'intérieur de la douille. Lame étroite, allongée et plate, courte douille tron-conique.

3. Fer de lance (fig. 4). Long. 197 mm.

Gisait horizontalement, la lame à plat, parallèlement au fer n° 2, la pointe au N.E. La corrosion a rendu la lame asymétrique, fibres de bois conservées à l'intérieur de la douille. Lame étroite, sans nervure médiane, courte douille tron-. conique.

4. Douille en fer (fig. 4). Long. 52 mm.

Retrouvée horizontale, près de Ia douille n° 5, aux pieds du défunt. Une extrémité brisée, fibres de bois conservées à l'intérieur. Forme cylindrique. 5. Douille en fer (fig. 4). Long. 54 mm.

Reposait horizontalement près des lances n°• 2 et 3. Extrémité étroite sec-tionnée. Exemplaire long et fuselé. Bois de la hampe conservé sur 0,02 m en dehors de la douille.

6. Fibule en fer (fig. 4). Long. 65 mm.

Gisait couchée, vers la droite du torse du défunt, Ie ressort à l'O. Ardillon et pied sectionnés à mi-longueur, ressort endommagé. Ressort à quatre spires enrou-lées autour d'un axe cylindrique et corde externe, are constitué par une tige de section circulaire, élargie en son centre et décrivant pratiquement un demi-cercle, pied parallèle à l'ardillon, petit porte-ardillon.

7, 8, 9, 10. Quatre petits anneaux en fer (fig. 4). Diam. 14, 16, 21 et 22 mm. Se trouvaient au chevet, respectivement à 0,20, 0,08, 0,08 et 0,13 m au-dessus du fond de la fosse.

11. Tige en fer (fig. 4). Long. préservée, 39 mm.

Au chevet, à 0,06 m au-dessus du fond de la fosse. Une extrémité sectionnée. Tige légèrement incurvée et recourbée pour former un petit anneau.

12. Deux tiges courbées en fer (fig. 4). Long. 57 et 60 mm. Près de la fibule, à 0,07 m au-dessus du fond de la fosse. 13. Petite tige en fer. Long. 18 mm.

(16)

16 DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER

14. Situle en terre cuite décorée (fig. 5). Haut. 190 mm environ.

Debout, au chevet. Incomplète. Fond plat, paroi rectiligne et fine, carène bien marquée, col très concave. Sommet de la panse orné d'un décor haut de 35 mm, peint de filets noirs partiellement effacés : trois séries de trois filets hori-zontaux entre lesquels viennent s'insérer des groupes de deux V emboîtés et ren-versés, accolés deux à deux. Päte fine, dure, homogène, criblée de petits trous, surface bien aplanie et lisse, couleur grise ; profil régulier et symétrique, bonne facture.

Sépulture 10 (fig. 14)

Comme son contour se distinguait mal, nous ignorons ses dimensions.

Orientation : N.E.-S.O. Le fond reposait à 0,32 m à peine sous la surface actuelle, soit à une dizaine de centimètres sous la base de l'humus, dans le remblai du tertre.

· Le remblai de la tombe se différenciait à peine de celui du tertre.

Le torques indique une tombe de femme et sa position situe son chevet au

s.o.

1. Torques Lisse à tampons en bronze (fig. 5). Diam. max. 140 mm.

Trouvé horizontalement, les tampons sous la nuque, au S.O. Patine vert foncé. Forme presque circulaire, tige de section ronde munie aux extrémités de deux petits tampons non décorés, plans sur leur face interne. Ce torques était entouré de matière organique non identifiable.

2-3. Deux bracelets Lisses en bronze (fig. 5). Diam. max. 64 et 67 mm.

Reposaient à 0,42 et 0,47 m du torques, les tampons au S.O., le gauche (n° 2) à quelques centimètres au-dessus du fond de la tombe. Une extrémité du bracelet n° 2 sectionnée, patine verte. Ils sont identiques : forme ovale, tige de section arrondie aux extrémités élargies et rehaussées de légères incisions annu-laires. Bracelet droit entouré de matière organique brun-foncé non identifiable.

4. Agrafe de ceinture (?) en fer (fig. 5). Long. préservée, 37 mm.

A 0,06 m au N. du bracelet droit. Une extrémité brisée. Tige recourbée à

une extr~mité pour former crochet.

5. V ase ovoïde en terre cuite décoré (fig. 5). Haut. 230 mm environ.

Gisait à 1,25 m au N.E. du torques, à hauteur des jambes de la défunte. Très incomplet. Pied légèrement évidé pourvu d'un large anneau de base et haute panse bombée (hauteur et inclinaison de la paroi approximatives). Soigneusement décoré de sillons parallèles larges et peu profonds : un sillon souligne le rebord et deux autres, la base de la panse, quatre groupes de trois sillons parallèles ornent

(17)

4 • 1

DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBlLIER 17

~

(18)

18 DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER

la panse, entre les deux groupes inférieurs, un motif en métopes de plusieurs V emboîtés bordés de traits verticaux. Pate très dure, homogène, sans dégraissant visible, surface parfaitement aplanie et lisse, couleur greige ; facture soignée.

Sépulture 11 (fig. 14)

Long. 1,43 m, larg. 0,56 m, prof. 0,73 m.

Orientation: N.E.-S.O. Contour rectangulaire assez régulier, parois un peu obliques, fond assez plat et plan.

Quelques charbons épars, de bois de chêne, dans le remblai (7). Les petites dimensions permettent d'attribuer la tombe à un enfant.

1. V ase en terre cuite (fig. 6). Haut. 139 mm.

Reposait incliné vers le N.O., dans l'axe de la fosse, à 0,23 m du petit cöté E. Presque intact. Fond plat, paroi oblique <lont le sommet semble avoir été sectionné horizontalement après cuisson. Pate très épaisse, peu homogène, avec chamotte, surface sommairement égalisée, fendillée, extrêmement rugueuse, face extérieure brune, face intérieure et noyau gris ; facture négligée.

Sépulture 12 (fig. 3, 12)

Long. 2,56 m, larg. 0,78 m, prof. 0,81 m.

Orientation: N.O.-S.E. Contour assez irrégulier, parois obliques, fond hori-zontal et plan.

Sur le fond de la fosse : bois consumé d'un cercueil long de 2, 16 m et large de 0,40 à 0,45 m. L'analyse au radiocarbone de ce bois a donné une date de 2160 + 225 B.P., soit 210 ± 225 avant notre ère (8). Sur le fond de la fosse,

dépöt noiratre composé de tiges de plantes, de feuilles et de grains ronds à peine visibles (9).

Les fers de lance permettent d'attribuer la sépulture à un homme. La position de la fibule et de l'agrafe de ceinture situe le chevet au N.O.

1. Grand fer de lance (fig. 6). Long. 274 mm.

A 0,25 m au-dessus du fond de la fosse, aux pieds du défunt, il gisait hori-zontalement, la lame de chant. Mal conservé : douille trouée et bords de la lame très corrodés, bois de la hampe conservé à l'intérieur de la douille. Lame effilée

(7) ldentification effectuée par les laboratoires de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique.

(8) L'analyse a été effectuée par Ie laboratoire du Niedersächsisches Landesamt für Bodenforschung

de Hanovre (Hv 5391).

(19)

1 1 1 1 1 1 1 1

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER 19

et plate présentant curieusement deux rainures parallèles médianes sur une face et une seule sur l'autre, douille tronçonique. La hampe était probablement en frêne (10).

2. Fer de javelot (fig. 6). Long. 115 mm.

Reposait horizontalement, aux pieds du défunt, la lame de chant, la pointe au S.E. Douille légèrement brisée, contenant des fibres de bois. Lame étroite et plate, dépourvue de nervure médiane, douille presque cylindrique traversée par une cheville.

3. Fer de javelot (fig. 6). Long. préservée, 87 mm.

Position horizontale, la lame presque de chant, la pointe au S.E. à cöté du fer n° 2. Douille sectionnée près de la lame. Lame foliacée, assez épaisse et bombée.

4. Douille en fer (fig. 6). Long. 44 mm.

A cöté du fer de javelot n° 2, à 0,07 m au-dessus du fond de la fosse. Extré-mité large très corrodée, quelques fibres de bois à l'intérieur. Forme tronconique.

5. Douille en fer (fig. 6). Long. 42 mm.

Contre les fers de javelot n°• 2 et 3, à 0,04 m au-dessus du fond de la fosse. Extrémité étroite sectionnée. Exemplaire court et étroit.

6. Fibule en bronze (fig. 6). Long. préservée, 48 mm.

Trouvée en deux fragments dans une galerie d'animal, à 0,40 m au-dessus du fond de la fosse, contre la paroi S.O. Partie supérieure de l'arc et pied manquent, ardillon brisé, patine vert clair. Ressort à quatre spires et corde externe, are fait d'une tige creuse régulièrement courbée et ardillon rectiligne.

7. Agrafe de ceinture en fer (fig. 6). Long. 59 mm.

Gisait à plat, le grand crochet au S. Bien conservée. Consiste en une tige de section rectangulaire, recourbée à ses deux extrémités.

8. Grande situle en terre cuite décorée (fig. 6). Haut. 238 mm.

Debout, près de la jambe droite du défunt, elle avait été écrasée par le cercueil contre la paroi de la fosse. Incomplète. Paroi fine, presque rectiligne, carène peu marquée, épaule oblique et rebord vertical. Sommet de la panse orné d'une décor peint haut de 73 mm : de haut en bas, motif composé d'une bande rouge et de quatre filets noirs parallèles, répété une seconde fois. Päte fine, dure, criblée de petits trous, avec peu de chamotte, surface bien aplanie, poreuse, de couleur grise ; bonne facture.

(20)

20 DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBILIER rr11

___.

rr12 1 t

-0

-

_

ff

_

0

0

e

8 6

0

' 7 3

Fig. 6. - Mobilier des épultures 11 à 13, près de la tombelle Il. Réduction 1/3, sauf la fibule t. 12, n° 6 : 2/3.

(21)

'

1

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER 21

Sépulture 13 (fig. 8, 12)

Long. 2,41 m, larg. 0,75 m au centre et 0,65 m au N.E., prof. 0,64 m. Orientation: N.E.-S.O. Parois concaves, fond légèrement relevé aux bords,

plan.

Son remblai contenait des charbons de bois épars et un tesson.

Les bracelets indiquent une tombe de femme et leur position permet de situer Ie chevet au S.O.

1-2. Deux brace/ets Lisses en bronze (fig. 6). Diam. max. 67 et 68 mm.

Les tampons du bracelet gauche reposaient au S.E., ceux du droit à l'E. ;

bracelets gisant à 0,07 et 0,09 m au-dessus du fond de la fosse. Complets et bien conservés, patine vert assez foncé. Ils sont identiques : forme ovalaire, tige de section circulaire aux extrémités munies de petits tampons ouverts rehaussés de quelques légères incisions annulaires. Quelques fragments d'os recueillis près du bracelet droit (n° 2).

3. Gobelet ovoïde en terre cuite (fig. 6). Haut. 152 mm.

Couché, l'orifice au N.O., aux pieds de la défunte. Presque intact. Pied légè-rement creusé et haute paroi rnince et bombée. Une large bande de couleur rouge foncé entoure Ie haut de la panse. Pate fine, homogène, très dure, surface très bien aplanie et lisse, s'écaillant par endroits. Couleur brune et greige à l'extérieur,

grise à l'intérieur et dans le noyau ; profil parfaitement symétrique, excellente facture.

4. Coupe en terre cuite (fig. 6). Haut. 63 mm.

Fortement inclinée vers Ie S.E., aux pieds de la défunte, contre Ie gobelet n° 2. Presque complète. Petit fond plat se distinguant mal de la panse bombée, long rebord un peu rentrant. Pate fine, homogène, très dure, avec peu de chamotte, surface bien aplanie, à peine poreuse, couleur grise ; bonne facture.

5. Godet en terre cuite (fig. 6). Haut. 40 mm.

Gisait en oblique, au chevet. Intact. Fond plat et paroi oblique. Pate épaisse et dure, surface très irrégulière et poreuse, couleur grise ; profil asymétrique,

médiocre facture.

GROUPE DE TOMBES PLATES III

(fig. 7)

La présence du groupe de tombes plates situé à 31 et 44 m, respectivement,

des tombelles I et II a été détectée par M. Henri Gratia, d'Offaing, qui avait obser-vé une surface plus claire dans Ie champ labouré.

(22)

22 DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER

Dix sépultures qui s'inscrivent approximativement dans un grand quadri-latère, entourent une tombe à char centrale (n°• 3, 14 à 23).

Entre ces tombes, on a retrouvé une douille en fer (A) et quelques fragments de poterie épaisse, vraisemblablement domestique.

m

c9

',I 0

cO

4m

--=-

~

Fig. 7. - Plan du groupe de tombes plates 111. A. Douille en fer (fig. 9). Long. 52 mm.

0D

A la base de l'humus, à 1,20 m au N.E. de la tombe à char 3. Brisée à la base de la Iame, déformée par la corrosion. Forme tronconique, deux perforations opposées signalent qu'une cheville maintenait une hampe.

Sépulture 14 (fig. 7)

Long. 2,80 m, larg. 1,20 m à l'E. et 0,95 m à l'O., prof. 0,73 m.

Orientation : E.-O. Parois obliques, fond légèrement relevé vers Jes bords, plan.

Des charbons de bois étaient éparpillés dans Ie remblai. Un épais moellon de grès (0,25 ~ 0, 19 m de cöté) avait été déposé sur Ie fond de la fosse, contre la paroi N.

(23)

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER 23 1. Elément en fer. Long. 12 mm.

Au milieu du cöté N., à 0, 17 m de la paroi. Il s'agit d'une plaquette étroite

prolongée par une tige recourbée pour former crochet. 2. V ase en terre cuite (fig. 9). Haut. 159 mm.

Debout, dans l'angle S.O. de la tombe. Presque complet. Fond plat et haute

paroi bombée. Pa.te de texture moyenne, dure, avec chamotte, surface sommaire-ment aplanie et rugueuse, couleur grise, sauf le rebord, rouge ; profil symétrique mais exécution négligée.

I I 1 \ I I \ I I I I Il13 \ 0 5(}) / / I ', / , _ __. ... 2 0 I / I I I I / / I I I I I I I I I I I I I /

---2 C

/

;(

'

E)

',,',,,

m

11 1

-\ \ \ \ \ \ 1 1 1 \ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Fig. 8. - Plan des sépultures 13, 15 et 17.

(24)

24 DESCRIPTION DES SÊPULTURES ET DU MOBILIER

Sépulture 15 (fig. 8)

Long. 2,33 m, larg. 0,94 m, prof. 0,74 m. Orientation: E.-O. Fond plat et plan.

Contre le torques et au même niveau: une tache arrondie grisätre (en a) vraisemblablement, la trace de la tête de la défunte.

Le torques et le bracelet permettent d'attribuer la sépulture à une femme et leur situation dans la tombe fixe le chevet à l'O.

1. Torques Lisse à tampons en bronze (fig. 9). Diam. max. 166 mm.

Gisait en oblique, les tampons relevés de 0,07 m, à l'E., soit à hauteur des clavicules. Bien conservé, belle patine verte. Forme ovale, tige de section circu-laire, larges tampons ouverts à face interne légèrement concave, rehaussés de profondes incisions annulaires qui décorent aussi l'extrémité de la tige. Pièce entourée d'une matière fibreuse (cuir, feutre ?) (11).

2. Bracelet Lisse en bronze (fig. 9). Diam. max. 66 mm.

Retrouvé en deux fragments, les tampons à l'O., à 0,08 m au-dessus du fond de la fosse, à hauteur du bras gauche. Tige écaillée en surface, patine vert clair. Forme ovalaire, tige fine, de section circulaire, aux extrémités élargies et rehaussées d'incisions.

3. Situle en terre cuite décorée (fig. 9). Haut. 172 mm.

Reposait couchée, l'orifice au N., derrière la tête de la défunte. Incomplète. Fond plat, panse un peu bombée, carène atténuée, épaule courte et lèvre évasée. Sommet de la panse orné d'un décor peint, haut de 35 mm: de haut en bas, une bande rouge, trois filets clairs parallèles (la couleur a disparu) et des triangles emboîtés marqués par des filets clairs ; Ie reste de la panse couvert d'un réseau de traits obliques entrecroisés luisants. Päte très dure, homogène, avec peu de chamotte, surface bien égalisée et plane, à peine poreuse, face extérieure brune,

face intérieure et noyau gris; profil régulier, facture soignée.

Sépulture 16 (fig. 7)

Long. 2,20 m, larg. 0,90 m au S. et 0,75 m au N., prof. 0,62 m.

Orientation : N.-S. Cette fosse recoupait légèrement, sur une longueur de 0,50 m la sépulture 17. Fond plus profond au S. qu'au N., assez plan.

Dans le remblai, au-dessus de la tombe 17 : un fragment de poterie épaisse et grossière.

Les fers de lance permettent d'attribuer la sépulture à un homme.

(25)

DESCRIPTION DES SÊPULTURES ET DU MOBILIER 25

2

C)

3

0

(26)

26 DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBILIER

1. Fer de lance (fig. 9). Long. 200 mm.

A 0,15 m au-dessus du fond de la fosse, contre et parallèlement à la paroi 0., à 0,25 m du fer n° 2, la pointe abaissée, la lame à plat. Fibres de bois conser-vées à l'intérieur de la douille. Lame foliacée, mince et plate, épaisse douille

tra-versée par une grosse cheville.

2. Fer de javelot (fig. 9). Long. préservée, 95 mm.

A 0,05 m au-dessus du fond de la fosse, dans l'angle N.O., il gisait horizon-talement, la lame à plat. Lame brisée à mi-longueur, extrémité de la douille corro-dée, quelques fibres de bois conservées à l'intérieur de la douille. Lame étroite, fortement épaissie en son centre, longue douille bombée percée de deux trous. Sépulture 17 (fig. 8)

Long. 2,33 m, larg. 1,19 m au N. et 1 m au S., prof. 0,98 m.

Orientation: N.-S. Parois presques verticales, fond plat et plan. Fosse creusée dans Ie schiste dur en place ; recoupée au sommet par la sépulture 16.

Les fers de lance assignent la tombe à un homme et la position de !'agrafe de ceinture situe Ie chevet au N.

1. Fer de lance (fig. 10). Long. 170 mm.

Reposait horizontalement, la lame à plat, au milieu de la fosse, au niveau du thorax, la pointe à l'O. Douille déformée, à l'extrémité corrodée. Lame folia-cée, assez épaisse, curieusement pourvue, sur une face, d'une rainure médiane bien marquée, douille courte.

2. Fer de javelot (fig. 10). Long. 124 mm.

Trouvé au chevet et à la droite du défunt, la lame légèrement relevée, la pointe contre la paroi N. Assez bien conservé. Lame foliacée et plate, longue douille tronconique percée d'un trou.

3. Agrafe de ceinture en fer (fig. 10). Long. 50 mm.

Gisait horizontalement, Ie crochet à l'E. Attache brisée à la base. Consiste en une plaque triangulaire à l'extrémité recourbée pour farmer crochet.

4-5. Deux anneaux en fer (fig. 10). Diam. 49 et 55 mm.

Gisaient cöte à cöte, au niveau de la ceinture du défunt. lis sont identiques, faits d'une tige de section circulaire et cerclés chacun d'une bague prolongée par une tige munie d'une tête plate et arrondie.

6. Epaisse tige en fer (fig. 10). Long. 40 mm.

Au centre de la tombe. Clivée longitudinalement. Tige rectiligne, de section

(27)

4 9

1 '

'

'

C

DESCRIPTION DES SËPUL TURES ET DU MOBILIER

fil17

-0

7

~

' 3

~

6

1

tID

..

Fig. 10. - Mobilier de la épulture 17, du groupe de tombe plates III. Réduction 1/3. 27

(28)

28 DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBILIER 7. Situle en terre cuite décorée (fig. 10). Haut. 182 mm.

Debout, au chevet. Presque intacte. Fond plat, panse rectiligne, carène atté-nuée, épaule courte, presque horizontale et rebord vertical. Sommet de la panse orné d'un motif gravé haut de 42 mm : de haut en bas, deux séries de trois inci-sions horizontales encadrent trois séries de huit, huit et six doubles croix de Saint-André séparées par un motif en arête de poisson, puis deux séries de trois incisions horizontales. Pa.te fine, très dure, homogène, contenant de la fine cha-motte, surface parfaitement aplanie, très lisse et lustrée, couleur grise tirant vers Ie brun par endroits. Excellente facture.

Sépulture. 18 (fig. 7)

Long. 2,28 m, larg. 0,85 m au S. et 0,65 m au N., prof. 0,81 m.

Orientation : N.-S. La partie supérieure de cette fosse était accolée au sommet de la tombe à char 3. Parois obliques, fond en cuvette, irrégulier.

Nombreux fragments épais de charbon de bois dans Ie remblai.

Dans l'angle S.O., sur le fond de la fosse, on a retrouvé deux fragments de planche consumée.

1. Tige en fer (fig. 11). Long. préservée, 22 mm.

Dans l'angle S.E., à 0,15 m au-dessus du fond de la fosse. Brisée aux deux extrémités. Section arrondie.

2. Situle en terre cuite décorée (fig. 11). Haut. 201 mm.

Debout, au milieu du petit cöté N. Incomplète. Fond plat, panse un peu bombée, carène bien marquée, épaule courte et lèvre évasée. Sommet de la panse orné d'un décor peint, haut de 53 mm: de haut en bas, une bande rouge partielle-ment effacée, trois filets noirs horizontaux, un motif de quatre V noirs emboîtés et accolés, puis trois filets noirs horizontaux. Pa.te dure, assez homogène, criblée de petits trous, sans dégraissant visible, surface bien aplanie et lisse, face exté-rieure brune, face intéexté-rieure et noyau gris. Facture soignée.

Sépulture 19 (fig. 7)

Long. 2,40 m, larg. 0,68 m à l'O. et 0,59 m à l'E., prof. 0,72 m. Orientation : E.-O. Fond en cuvette, assez irrégulier.

Charbons de bois épars dans Ie remblai. Plusieurs taches de rouille sur le

. fond, au centre et à l'E. de la fosse.

1. Agrafe de ceinture en fer (fig. 11). Long. 47 mm.

Gisait au centre de la tombe, à 0,06 m au-dessus du fond, le crochet au N. Une extrérnité brisée. Tige fine de section rectangulaire à l'extrémité courbée et épaissie, formant crochet.

(29)

DESCRIPTION DES SÉPULTURES ET DU MOBlLIER 29

Sépulture 20 (fig. 7)

Long. 2,35 m, larg. 1,06 m au N. et 0,85 m au S., prof. 0,75 m.

Orientation: N.-S. Contour ovale. Parois verticales, fond horizontal et presque plan.

Le remblai renfermait un petit godet en terre cuite et quatre tessons. 1. Godet en terre cuite (fig. 11). Haut. 27 mm.

Dans Ie remblai, près du long cöté 0. Presque complet. Fond plat et courte paroi oblique. Päte épaisse, peu homogène, tendre, avec chamotte, surface inégale et rugueuse, faces brunes et noyau gris ; facture négligée.

2. Bord de vase en terre cuite (fig. 11). Diam. 150 mm environ.

Dans Ie remblai, sous la base de !'humus. Les deux tiers du bord subsistent.

Päte fine, homogène et dure, surface très bien aplanie, lisse et lustrée, couleur noirätre.

Sépulture 21 (fig. 7)

Long. 2,09 m, larg. 0,77 m, prof. 0,79 m.

Orientation : N.-S. Parois verticales, fond parfaitement horizontal et plan. Quelques charbons de bois et plusieurs tessons dans le remblai. Sur Ie fond de la fosse, dans l'axe, à 0,10 m du petit cöté N.: une tache semi-circulaire

brunätre, peut-être la trace du cräne.

La position de !'agrafe de ceinture dans la tombe situe Ie chevet au N. 1. Agrafe de ceinture en fer (fig. 11). Long. 34 mm.

Dans l'axe de la fosse, Ie crochet orienté à l'E. Attache brisée. Formée d'une plaque ovalaire prolongée d'un cöté par une tige de section quadrangulaire et rivée, de l'autre, à un petit crochet.

2. Elément en fer (fig. 11). Long. 23 mm.

Trouvé à 0,08 m à l'E. de !'agrafe de ceinture. Clou à tige courbée de section rectangulaire, avec tête quadrangulaire.

Sépulture 22 (fig. 7)

Long. 2,27 m, larg. 0,75 m, prof. 0,40 m. Orientation: E.-O. Fond plat et régulier.

(30)

30 DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBILlER ill19

m1a

m

20 2

,

-

2 1

(

1

m

21

~

2

~

~-

QHJ

1 r-- -

=-;;

m

22

_'(J-

2

j\

"

u

Fig. J J. - Mobilier des épultures J 8 à 23 du groupe de tombes plates 111. Réduction 1/3,

(31)

DESCRIPTION DES SËPULTURES ET DU MOBILIER 31 1. Douille en fer (fig. 11). Long. 34 mm.

Contre Ie petit cöté E. de la fos~e, aux pieds du défunt, à 0,08 m au-dessus du fond. Extrémité étroite brisée, extrémité large endommagée. Exemplaire bombé et percé de deux trous.

2. Fibule en bronze (fig. 11). Long. 57 mm.

Reposait couchée, le ressort au N., dans l'axe de la fosse, à 0,06 m au-dessus du fond. Bon état de conservation : une spire et la corde manquent, surface un peu écaillée sur l'arc, belle patine vert clair. Ressort à six spires enroulées sur un axe cylindrique, are formé d'une tige de section circulaire rehaussée de deux incisions longitudinales parallèles, pied décrivant une horizontale et se relevant ensuite à la verticale, avec extrémité élargie et ceinturée de deux incisions, petit porte-ardillon, ardillon presque rectiligne.

3. Plaquette informe en f er. Long. 29 mm.

A 0, 16 m à l'E. de la fibule, dans l'axe de Ja tombe.

4. Situle en terre cuite décorée (fig. 11). Haut. 180 mm.

Trouvée debout, près du long cöté N., à hauteur de la jambe gauche du défunt. Incomplète. Fond plat, paroi rectiligne et col concave. Sommet de la panse orné d'un décor peint, haut de 35 mm au moins : de haut en bas, une bande rouge et quatre filets noirs horizontaux parallèJes. Päte de texture moyenne, assez dure, criblée de petits trous, avec peu de chamotte, surface aplanie, très poreuse, face extérieure brune, face intérieure et noyau gris clair. Facture commune.

Sépulture 23 (fig. 7)

Long. 2,24 m, larg. 0,68 m à l'O. et 0,45 m à l'E., prof. 1 m. Orientation : E.-O. Parois verticales, fond légèrement concave.

Nombreux fragments de charbon de bois dans Ie remblai, dont certains de chêne (12

).

1. Coupe en terre cuite (fig. 11). Haut. 60 mm.

Gisait inclinée vers Ie N., contre Je bord de la paroi du long cöté S. Incom-plète. Fond plat, paroi bombée avec rebord épaissi vers l'intérieur; sous Ie rebord, trois perforations distantes de 25 et 37 mm effectuées après cuisson. Päte de texture moyenne, assez dure, avec chamotte, surface assez bien aplanie et poreuse, couleur grise ; exécution soignée.

(32)

RITES FUNÉRAIRES

Sur la carte de répartition des sites de tombelles en Ardenne, la nécropole d'Offaing, occupe une position centrale dans le groupe méridional, de la Vierre (13

).

Du point de vue orographique, son implantation sur un sommet élevé (supérieur à 480 m) est conforme à la règle générale.

Les trois groupes de tombes

La nécropole se signalait par Ia présence de deux tertres séparés par une distance de 31 m. L'un (I) présentait un diamètre de 24 m qui le range parmi les plus grands monuments de la région. Le second (II), par son diamètre de 14 m environ, se classe parmi les tombelles communes. En outre, nous avons découvert un ensemble de onze tombes plates (III) distant de 31 et 44 m des tombelles. Ces trois groupes de tombes étaient disposés en triangle.

Le tertre I recouvrait six sépultures dont deux étaient localisées en bordure de la butte. La tombelle II en abritait trois et trois autres furent découvertes légè-rement hors des limites apparentes de la butte (14

).

Les sépultures sous tombelles étaient disposées sans ordre. Leur orientation ne suivait aucune règle et la distance qui les séparait variait fortement. On remarque cependant que les tombes à char occupaient une position relativement centrale. Par contre, les tombes plates montraient une certaine ordonnance dans leur orientation, soit nord-sud, soit est-ouest. Elles entouraient assez régulièrement la tombe à char. Les sépultures étaient proches les unes des autres et se recoupaient parfois (t. 16 et 17, 18 et 3).

Quatre sépultures qui reposaient dans Ie remblai même des tombelles (t. 4, 5, 6, 10) sont certainement postérieures à l'édification des tertres. Le fond des autres gisait sous la base des terres rapportées. Parmi celles-ci, il n'a pas été possible de distinguer avec certitude les fosses antérieures à l'édification des buttes de celles creusées au travers du tertre.

Dans Ie remblai des tombelles et aux alentours des tombes plates, nous avons retrouvé plusieurs tessons d'une céramique grossière, probablement domestique et

un silex taillé, contemporains des tombes ( 15

). Ces vestiges furent sans doute

(13) A. CAHEN-DELHAYE, Les tombelles de La Tène en Ardenne dans Cartes archéologiques de la

Belgique, n° 4, Bruxelles, 1975.

(14) Il n'est pas impossible que d'autres tombes subsistent encore, soit emre les trois groupes, soit en dehors.

( 15) D. CAHEN, Pierres taillées dans des habitats de l'áge du /er en Belgique dans Bulletin de la

(33)

RITES FUNÉRAIRES 33

perdus lors des travaux effectués dans le cimetière. En outre, dans chacune des tombelles, nous avons découvert un fer de lance (IA, IIA) et parmi le groupe de tombes plates, une douille en fer (111, A). On pourrait peut-être les interpréter

comme des dépöts secondaires.

Les sépultures

Toutes les sépultures étaient des inhumations. La nécropole d'Offaing n'a

livré aucun vestige d'incinération, bûcher ou os incinérés par exemple.

Les tombes présentaient généralement un contour régulier, rectangulaire ou

trapézoïdal (16), arrondi aux angles. Leurs dimensions correspondent à celles des

sépultures de la région, soit une longueur moyenne de 2,36 m (17

) (la tombe 14, la plus longue atteignait 2,80 m et la tombe 8, la plus courte, 1,90 m). Leur

largeur n'était pas très importante: 0,81 m en moyenne (avec un maximum de

1,20 m pour la tombe 14 et un minimum de 0,45 m pour la tombe 23). Leur profondeur sous la surface actuelle oscillait entre 0,20 m (t. 5) et 1,19 m (t. 9),

soit 0,73 m en moyenne. Certaines s'enfonçaient de 0,50 m dans le substrat schisteux, dur et compact.

Les sépultures féminines étaient généralement moins profondes que les masculines. Par ailleurs, on note une profondeur plus constante dans le groupe de tombes plates que sous les tombelles. La faible profondeur de certaines d'entre

elles pourrait d'ailleurs s'expliquer par l'arasement des tertres au cours du temps. Le fond des tombes était généralement plan, souvent horizontal, parfois en

cuvette. Les parois étaient obliques, verticales ou un peu incurvées. Dans la tombe 9, on avait ménagé une cavité à mi-hauteur de la paroi pour accueillir la pointe d'une lance particulièrement longue.

Les fosses étaient remblayées à !'aide d'une terre meuble, fine, peu caillou-teuse, brun clair ou foncé et parcourue par des galeries d'animaux fouisseurs.

Néanmoins, une seule tombe assez profonde (t.6) avait été remblayée avec la terre qui en avait été extraite ; seul Ie dessin des crevasses de dessication du sol nous a permis de la repérer. Des charbons de bois de chêne, plus rarement de saule et d'érable, étaient souvent éparpillés dans leur remblai.

Nous avons trouvé un ou plusieurs moellons de grès déposés intentionnelle-ment sur Ie fond d'une tombe à char et de deux tombes ordinaires (t. 1, 6, 14). Ce dépöt qui devait avoir une signification symbolique rituelle est attesté à la même époque dans d'autres tombes de la région et de Champagne (18).

( 16) Le cöté large correspondait au chevet dans trois tombes. ( 1 7) Dans cette moyenne, nous avons exclu la tombe d 'enfant no 11.

( 18) D. BRETZ-MAHLER, La civilisation de La Tène l en Champagne. Le faciès marnien, XXlll"

(34)

34 RITES FU ÉRAIRES

(35)

1

1

,1

RITES FUNÉRAIRES 35

Trois sépultures sous tombelle ont certainement abrité un cercueil ou un brancard (t. 5, 9, 12) (19). La tombe 12 renfermait un cercueil dont on pouvait

encore distinguer les flancs et les faces supérieure et inférieure de la caisse ; sa

longueur atteignait 2,16 m pour une largeur de 0,40 à 0,45 m (2°). Nous savons

que Ie bois utilisé pour Ie brancard ou Ie cercueil de la tombe 5 était du chêne. Notons encore une particularité du rituel observée dans la tombe 12 : un lit de tiges, feuilles et petits grains avait été déposé sur Ie fond de la fosse.

Les inhumés

Les squelettes avaient été dissous par l'acidité du sol. Cependant, dans Ie fond des tombes 15 et 21, nous avons retrouvé la trace du cräne, sous forme d'une

tache arrondie grisätre et, dans la tombe 13, quelques fragments d'os près d'un bracelet de bronze.

La longueur des fosses indiquerait que les défunts avaient une taille d'adulte,

sauf celui de la tombe 11. A en juger par ses dimensions, elle avait dû accueillir un enfant de moins de cinq ans.

Les torques, bracelets, fibules et agrafes de ceinture déterrninent la position du mort dans la tombe.

La nature du matériel qui détermine Ie sexe de quatorze inhumés, permet d'affirmer que des femmes et des hommes avaient été enterrés dans chacun des trois groupes de tombes.

( 19) Notons que les sépultures 6 et 8 qui oot livré des fragments de bois consumé, ont peut-être

abrité un brancard ou un cercueil.

( 20) La longueur importante des cercueils peut être mise en parallèle avec celle des exemplaires

d'Assenois-Le Sart et Hamipré-La Hasse : A. CAHEN-DELHAYE, Deux tombe/les de La Tène I à

Assenois et Tournay dans Archaeologia Belgica 153, Bruxelles, 1974, p. 11, fig. 6, ID., Tombelles de

(36)

1

1

MoBruER

e

1

)

Toutes les tombes renfermaient un objet au moins, quinze pièces de mobilier au plus.

Nous attribuons les tombes dotées de torques ou bracelets aux femmes et celles pourvues de fers de lance ou de javelot aux hommes. Les autres pièces de mobilier apparaissent simultanément dans les sépultures masculines et féminines. Comme nous n'avons pas observé de différence dans le matériel des trois

groupes de tombes, du point de vue de sa composition et de ses types, nous étu

-dierons globalement eet ensemble. Céramiq»e

La céramique est la catégorie la mieux représentée du matériel recueilli à

Offaing. Dix-huit sépultures sur vingt-trois étaient pourvues d'un vase au moins. Les tombes 1 et 13 en abritaient trois.

Dans les tombes ordinaires, la position de ces récipients différait d'une fosse

à l'autre. Six reposaient tantöt près d'un long cöté dont trois à hauteur de la jambe

gauche et un le long de la jambe droite (22). Ruit vases gisaient près d'un petit

cöté, dont quatre au chevet, vraisemblablement derrière la tête du défunt et un aux pieds. Un seul se trouvait dans un angle et un godet a été retrouvé dans Ie

remblai (23). Le vase de la tombe 12 gisait entre le bord du cercueil et la paroi

de la fosse (24). Ces récipients furent découverts debout, parfois inclinés et plus

rarement couchés (t. 7, 3, t. 15, 3).

Le répertoire des formes est très limité. On compte onze situles, trois coupes,

deux vases ovoïdes, deux vases à paroi oblique, deux godets, un récipient à paroi bombée et un vase légèrement caréné.

De eet inventaire, il ressort une nette prédilection pour la situle qui

accom-pagnait près de la moitié des défunts. Toutes, sauf une, étaient rehaussées d'un

décor soigné de style géométrique haut de 35 à 80 mm, appliqué à la partie

supérieure de la panse. Celui-ci est gravé sur un exemplaire et peint sur Jes autres.

Il n'y a pas deux décors semblables, mais tous sont constitués d'une superposition

(21) Nous réexaminons dans cette étude générale Ie mobilier ordinaire exhumé des trois tombes

à char.

(22) L'emplacement des deux autres par rapport au corps est indéterminé. (23) Le vase de la tombe 5 (no 2) n'était plus en place.

( 24) La position du vase à l'extérieur du cercueil n'est pas attestée dans toutes les tombes ardennaises puisque nous avons découvert une situle à l 'intérieur du cercueil à Hamipré - La Hasse :

(37)

1

1

1

1

MOBILIER 37

de motifs simples <lont l'éventail est très réduit. Sept situles portent une ou deux

bandes horizontales larges de 10 à 15 mm, de couleur rouge unie, appliquées de

préférence sous la carène. Toutes pÓssèdent un ou plusieurs registres de plusieurs filets noirs parallèles superposés, généralement au nombre de trois, plus rarement

de quatre ou de six. Enfin, six situles montrent un motif répété de deux à quatre V

emboîtés, tantöt droits, tantöt renversés, marqués par des filets noirs ; ils sont soit isolés, soit accolés par paires ou séries de trois.

Le motif gravé est sensiblement différent puisqu'il comporte un rang de doubles croix de Saint-André jointives alternant avec un motif en arêtes de poisson (t. 17,7).

Une seule situle est rehaussée sur la partie inférieure de la panse d'un réseau

de traits lustrés, obliques et entrecroisés (t. 15,3).

La majorité des situles ont une couleur foncée, grise ou brune et une surface bien lissée, parfois même lustrée, qui évoque les vases métalliques.

La vogue de cette forme de vase dans la nécropole d'Offaing fut aussi suivie dans les cimetières voisins (Hamipré-La Basse, Hamipré-Namoussart, Assenois-Le

Sart et Sainte-Marie-Chevigny-Les Bouchons) (25). Dès lors, nous considérons que

la situle était Ie vase funéraire par excellence de cette région.

Deux sépultures de la tombelle II ont livré un vase ovoïde à paroi haute et

pied étroit que !'on appelle vase tulipe. L'un est peint de rouge sur le haut de

la panse (t. 13,3) tandis que l'autre est incisé sur toute sa hauteur de larges sillons

rectilignes (t. 10,5). Le motif qu'il présente est apparenté à celui des situles :

traits horizontaux groupés par trois et V emboîtés. Dans les Ardennes, nous ne

connaissons qu'un seul vase similaire que nous avons découvert à

Orgeo-Nevrau-mont (26).

L'uniformité stylistique du décor pourrait indiquer que ces vases sont l'ceuvre d'un seul artisan ou d'un petit groupe de potiers appliquant les mêmes canevas.

Les autres récipients ne sont pas ornés. Leur forme très commune est repré-sentée dans d'autres tombelles ardennaises. Notons cependant que deux d'entre eux

ont été modifiés après cuisson. Un vase à paroi oblique a été sectionné

horizon-talement (t. 11,1) ; une coupe présente trois perforations près du rebord, sans

doute destinées à recevoir un cordon de suspension (t. 23,1).

Sept vases sont de médiocre facture : deux situles, deux godets et les trois

récipients à fond plat et paroi oblique ou bombée. L'exécution des autres est fort

soignée, la päte est fine et homogène, les parois sont bien lissées et le galbe est régulier.

(25) A. CAHEN-DELHAYE, op cit. (= Arch. Belg. 158), pp. 182-183, ID., op cit. (= Arch. Belg. 153),

p. 14 ; P.P. BoNENFANT, Sept tombe/les de La Tène 1 en Ardenne dans Ardenne et Famenne, 8,

1965, pp. 41-42 (= Archaeologia Belgica 83).

( 26) A. CAHEN-DELHAYE, Tombelle de La Tène 1 à Orgeo-Nevraumont dans Conspectus MCMLXXV,

Bruxelles, 1976 ( = Archaeologia Belgica 186).

(38)

38 MOBILIER

Pour être complet, il faut évoquer la découverte d'un certain nombre de

tessons de facture commune ou grossière dans Ie remblai des tertres et de certaines tombes. La plupart sant des fragments de panse mais deux d'entre eux

appar-tiennent à des bords de coupe ou terrine carénée (I,B, II,D). Le manque de

soin apporté à leur façonnage comme leur forme qui diffère de celle des vases funéraires, évoquent une céramique d'habitat.

Armes et ustensile

A Offaing, comme dans les autres sépultures de la reg10n, nous n'avons découvert que des armes offensives : des fers de lance et de javelot. Sept tombes <lont deux à char renfermaient chacune deux ou trois fers (t. 2, 3, 7, 9, 12, 16, 17) totalisant seize pièces. En outre, deux pointes gisaient isolées dans Ie remblai des tombelles I et II (I,A, II,A).

Les fers étaient associés selon leur grandeur : une grande pointe était chaque fois accompagnée d'une ou deux plus petites. Les trois plus grandes pointes avaient

été enfoncées dans la paroi même des tombes, car la longueur totale de ces armes

excédait sans doute celle des fosses (t. 7,1, t. 9,1, t. 12,1). Pour Je plus grand

(t. 9,1), on avait même creusé deux cavités à deux angles opposés de la sépulture pour recevoir la pointe et l'extrémité de Ia hampe ; celle-ci passait en diagonale

au-dessus du corps du défunt. Les autres fers, plus petits, reposaient sur Je fond des fosses, réunis en position d'utilisation. Ils gisaient généralement près d'un long cöté de la tombe, à la droite du corps, du mains dans les sépultures ou l'orientation du mort a pu être précisée. La pointe était déposée tantöt aux pieds, tantöt à

la tête.

Dans la tombe 12, les javelots se trouvaient à l'intérieur du cercueil (n°• 2,3) tandis que Ja lance, plus longue (n° 1) était certainement à l'extérieur, puisqu'elle

avait été fichée dans Ja paroi de la sépulture.

La plupart des pointes gisaient parallèlement çiu long cöté des fosses. Un seul fer reposait à l'emplacement du torse du défunt (t. 17,1), perpendiculairement à

l'axe de la tombe. Cette position indiquerait que Ja hampe avait été brisée, peut-être intentionnellement, à mains qu'elle n'ait été déplacée accidentellement (par l'arra-chage d'une souche ou par une galerie d'animal par exemple).

La longueur totale du plus grand fer de lance d'Offaing atteint 293 mm tandis que le plus petit javelot mesure 120 mm.

Le répertoire des formes est peu varié. La lame ressemble généralement à

une feuille de saule allongée, parfois épaissie en son centre par une nervure qui la renforçait. Cependant, trois grandes pointes présentent curieusement une rai-nure médiane à Ia place de cette nervure. Sur deux exemplaires, cette gorge n'apparaît que sur une face (t. 9, 1, t. 17,1), sur la troisième, elle est visible sur

les deux faces et même redoublée sur l'une d'elles (t. 12,1). Nous avons exhumé un fer analogue dans la nécropole d'Hamipré-Namoussart.

(39)

1

1

MOBILIER 39

Les douilles, de forme cylindrique ou tronconique, sont relativement courtes et Ie diamètre intérieur de base, fort réduit (10 à 18 mm). La hampe en bois était solidement fixée dans la douill~ par une cheville. Elle est souvent conservée

à l'intérieur de la douille gràce au métal oxydé ; dans un cas, elle était probable-ment en frêne (t. 12,1). La longueur maximum des hampes devait atteindre 2,60 m dans la tombe 9 (n° 1) et 2,40 m environ dans la tombe 12 (n° 1). Par ailleurs, celle des fers de javelot de la tombe 12 ne devait pas dépasser 1,80 m (n°8 2, 3).

Ces lances dont la forme ne présente aucun trait saillant sont proches les unes des autres et apparentées à celles qui furent découvertes dans la région.

En plus des pointes, nous avons retrouvé sept douilles en fer analogues à

celles des lances et renfermant encore les fibres de bois d'une hampe. Elles sont toutes brisées, ce qui indique qu'elles étaient prolongées par un élément, probable-ment une lame de lance ou de javelot. Elles gisaient à proximité des pointes de javelot dans les riches sépultures masculines 9 (n°• 4, 5) et 12 (n°5 4, 5). Ces

douilles étaient par contre isolées dans la tombe à char 2 (n° 12), dans la tombe 22 (n° 1) et entre les tombes plates 3 et 20 (III, A). Nous estimons qu'elles pourraient provenir de Iances brisées à l'emploi ou en fonction d'un rituel.

La nécropole d'Offaing a livré un seul coutelas, en fer (t. 6,1). Il comporte une large lame à dos rectiligne et à l'extrémité de Iaquelle sont fichés deux rivets,

une soie large et plate à l'extrémité recourbée et munie d'un rivet. Ces trois rivets maintenaient un manche en os, en bois ou en corne. Actuellement, on connaît sept ou huit coutelas analogues, tous découverts dans les tombelles du groupe de la Vierre (27

).

Bijoux

Torques et bracelets

La nécropole d'Offaing a livré quatre torques assoc1es a un ou deux brace-lets. Une seule paire de bracelets n'était pas accompagnée d'un torques (t. 13, 1-2). Tous ces bijoux sont en bronze.

Trois torques possèdent une tige lisse, pleine et assez mince, terminée par des petits tampons ouverts (t. 4,1, t. 10,1, t. 15,1). La tige du quatrième est torsadée,

assez fine, pourvue d'un bouton ovoïde saillant fixé en son centre par martelage,

et munie d'une fermeture à crochets (t. 8, 1).

Les quatre torques se caractérisent par leurs petites dimensions (diamètres oscillant de 140 à 166 mm) et des tampons peu ouvragés. Enfin, la sépulture 5 a livré un fragment de bijou (n° 1) qui pourrait appartenir à un torques composé

(27) A. CAHEN-DELHAYE, Coutelas de La Tène I dans un fourreau de cuir décoré dans Conspectus MCMLXXV, Bruxelles, 1976 ( = Archaeo/ogia Belgica 186).

Referenties

GERELATEERDE DOCUMENTEN

This chapter set out to discuss the research methodology followed in order to test whether the Technology Acceptance Model; if applied to a Business Intelligence system,

Standardised methods were used to determine carotid intima-media thickness (IMT) and cross-sectional wall area (CSWA) as measures of vascular structure, as well as the

The main objectives of this research are to determine whether the current VAT structure and VAT Act in South Africa will be able to support the proposal made by the

Hipotese 4: Daar is 'n verskil tussen die veranderlikes wat 'n bydrae lewer tot die akademiese prestasie van onderskeidelik suksesvolle (beplanning, organisasie en

Afrikaans op standaardgraad neem se kommunikasievrees in elke konteks (behalwe vir die hou van openbare toesprake) die hoogste was, terwyl hoergraad leerlinge

Die doel van die ondersoek was eerstens om aan die hand van 'n spesifieke rekenaarondersteunde leesonderrigprogram te bepaal op watter wyse, indien enige, die

-houdings en persoonlike agtergrondgegewens, tydbenuttingspatrone en enkele ander nie-intellektuele veranderlikes kan daartoe bydra dat meer gegewens beskikbaar gestel

In die gedig, “in koel binnetuine voordag” (BS 99-100), beskryf die spreker die “binnetuine” (1) in strofe een en “buite die mure” (5) van die “binnetuine”